#nwnights-fr
Bienvenue,
Sur cette page, nous allons voir ensemble comment nous connecter au channel IRC du site, ainsi que les différentes options que le channel propose.
Pourquoi un channel, c'est quoi au juste?Un channel IRC n'est rien de plus qu'un chat, mais utilisant le protocole IRC qui relie entre eux plusieurs serveurs afin de permettre à plusieurs personnes de communiquer entre elles.
Sur chaque serveur, il y a des channels, qui ne sont ni plus ni moins que des salons (= des lieus de discussion) où se regroupent une ou plusieurs personnes pour discuter de thèmes communs (par exemple, sur le serveur rizon, on trouve beaucoup d'otaku).
Le channel de la Bibliothèque de Neverwinter Nights est un channel où l'on parle de tout et n'importe quoi (et pas forcément que de Nwn).
Plusieurs choix vous sont proposés :
Un @ indique le statut d'opérateur, c'est à dire un grand manitou : une personne qui régule le channel, et qui peut faire de votre vie un enfer.
Un + indique le statut de "voicé". Cela ne sert à rien sauf à reconnaître les habitués ou à faire un channel fermé à toute conversation sauf celles des voicés ou des opérateurs.
Sur IRC, vous pouvez envoyer des messages, mais vous pouvez aussi utiliser des commandes qui permettent d'intéragir différement selon la commande. Voici un bref résumé des commandes :
/nick <nick>
Change votre pseudonyme pour un nouveau. Ex: "/nick Bill" (sans les ") pour avoir Bill comme pseudonyme (si celui-ci est disponible).
/msg <to> <message>
Envoie un message <message> à <to> (cela peut être une personne du channel, ou un channel si vous mettez le nom d'un channel).
/me <message>
(sur un channel)
Envoie un message en l'affichant généralement de cette façon *
<votre pseudonyme> <message>
/join channel
Rejoint un channel (ex: /join #nwnights-fr)
/part [channel [message]]
Quitte le channel en cours si [channel] n'est pas rempli. Sinon quitte un channel en laissant un message.
/quit [message]
Quitte le serveur en cours, en laissant un message d'au revoir. Ex: /quit Bonne nuit.
Les petits plus du channel / serveur IRCLe serveur Darkmyst propose un bot (=robot) destiné à protéger les Nick (pseudonymes, login, etc) et permettre aux utilisateurs de récupérer leur pseudonyme quand celui-ci est en utilisation.
Ce bot s'appelle tout simplement NickServ, et il vous permet de faire plusieurs choses (que nous listerons briévement ici).
/msg NickServ HELP
Affiche l'aide du bot, ainsi que la liste des commandes.
/msg NickServ REGISTER <password> <email | NOMAIL>
Enregistre (register) un pseudonyme sur le serveur, avec le mot de passe <password> (à remplacer par le mot de passe de votre choix, par exemple ex457betaz). Vous pouvez éventuellement fournir un email (si aucun, mettez NOEMAIL) pour pouvoir retrouver le mot de passe en cas d'oubli.
/msg NickServ IDENTIFY [nick] <password>
Ceci vous identifie sur le serveur, c'est à dire que le serveur vous reconnaîtra comme l'utilisateur du pseudonyme (nick) spécifié. Si aucun pseudonyme n'est spécifié (ex: /msg NickServ IDENTIFY ex457betaz) alors, le serveur utilise le pseudonyme que vous utilisez actuellement.
/msg NickServ KILL <nickname> <password>
De temps en temps, il arrive pour une raison ou une autre que vous soyez déconnecté, et que sur le serveur IRC, un ghost (un fantôme) reste et empêche toute utilisation de votre pseudonyme préféré.
Cette commande vous permet de tuer ce fantôme (et pan, va en enfer! ;)) et de récupérer l'usage de votre pseudonyme.
!eightball <message>
Fait appel à la boule magique pour vous révéler l'avenir!
<@Baldurien> !eightball Pleuvra-t'il demain? <@GameServ> Baldurien: All signs point to yes.
Les réponses sont en anglais, malheureusement.
!roll XdY [-][+][*][/]Z
Effectue un jet de dés.
<@Baldurien> !roll 2d8 +2 <@GameServ> Baldurien rolled 2d8: 8 6 <Total: 14(+2) = 16>