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Archives du mois de Septembre 2005

Les news sont triées par date ascendante: les plus anciennes apparaissent donc en premier.




Mise à jour: Nouveau sondage

Le précédent sondage (Alors ces vacances) étant hors d'usage à cause de la rentrée - même si je suis encore en vacances de quelques semaines (c'est pas pour me vanter, mais pour vous dégouter :D), j'ai décidé d'en changer. Ce sondage a tout de même retenu 360 votes, avec des votes assez variés : 32.22% (116) étaient devant un écran, à EQ2 (ou autre), d'autres travaillaient avec la clim (20.56% (74)), tandis que quelques petits malins (17.78% (64)) étaient loin de tout écran : je met en gras la réponse car j'espère que ceux qui ont choisi cette réponse sauront m'expliquer comment ils peuvent voter tout en étant loin de l'écran ;). 10.56% m'ont tout de même copié (Moi, je programme (spécial Baldurien) 10.56% (38)), et pour finir 4.17% (15) d'entre vous étaient à Paris Plage.

Le nouveau sondage s'intitule "Votre rôle à NWN"; notons que je n'avais pas spécialement d'idée (et hormis les habituels "votre classe/race/arme favorite/etc" l'inspiration n'est pas facile à trouver).

Posté le : 15/09/2005 à 13:05:53 par Baldurien
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Nwn 2: Du civet de Lapin

Où l'on apprend quels seront quelques un des animaux présents dans NWN2

Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur la faune locale du jeu : on y retrouvera nos amis les blaireaux, les cerfs, les vaches, les cochons et les moutons. Enfin, l'un des animateurs (Sean) est en train de bosser sur un des animaux les plus dangereux de la création : le lapin! Apparemment, le lapin présent dans NWN2 serait mignon, et pelucheux à souhait. Néanmoins, si c'est comme dans Sacré St Graal, un bon jet de volonté sera nécessaire pour transformer le lapinou en civet innoffensif. Et à part ça, Quoi de neuf, docteur?

Posté le : 20/09/2005 à 15:10:10 par Baldurien
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Nwn 2: Carte graphique

Après les animaux, les ponts, les mercenaires ...... un peu de hard à propos de NWN2 :

En réponse à un sujet ouvert sur ce thème, l'un des programmeurs d'Obsidian (Brian D. Lawson) laisse entendre que les cartes graphiques avec une mémoire vidéo de 128 mégaoctets seront un minimum pour faire tourner le jeu (sachant que, d'après lui, elles seront aussi un minimum pour les autres jeux qui sortiront à la même période). Il ajoute que pour s'en mettre plein les yeux, 256 mégaoctets de mémoire vidéo, ainsi qu'un chipset plutôt puissant devrait faire l'affaire ...

Posté le : 22/09/2005 à 01:25:57 par Ambroise
Source: 128meg vs 256meg vs 512meg Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Pas de ponts

S'il y a une chose qui manquait dans NWN, c'est la présence de ponts. C'est à dire une zone telle que l'on puisse être en dessous d'un autre personnage, etc. Avec le moteur de NWN, cette impossibilité était normale : le jeu était bati en 2.5D (en gros: même si tout était en 3D, ça restait que de la 2D au sens qu'il n'y pas réellement d'axe z). Dans NWN2, le moteur permet de faire de tels ponts, mais l'ajout des ponts implique d'autres contraintes : d'une part l'IA, d'autre part les règles D&D (sûrement par rapport aux bonus liés à la hauteur?), etc. C'est en partie pour cela, et pour le fait que cela prendrait trop de temps à être developpé que les ponts ne seront pas (directement?) créables.

En sus, on apprend que le jeu sortira en 2006 (et que s'il fallait gérer ces fameux ponts, ça serait plutôt 2007... ).

Update : j'en rajoute car certains dans les commentaires de news se trompent sur mes propos. Premièrement, NWN 2 sortira dans le courant du deuxième trimeste 2006 (déjà), et deuxièmement le moteur actuel a été pensé pour les ponts : c'est à dire que techniquement, on peut mettre des ponts tout ce qu'il y a de plus normaux. Cependant cela ne sera pas possible pour d'autres raisons allant de la longue réflexion de ce qu'impliquent les ponts, les problèmes sous jacents, etc. J'espère que cela vous semble plus clair.

Il va s'en dire, aussi, que les ponts dont nous parlons sont des ponts où l'on peut passer dessus ET dessous. Ce qui veut dire qu'il y aura bien des ponts (genre pour traverser un fleuve, etc) sauf que l'on ne devrait pas pouvoir traverser sous ces ponts-là.

Edité le : 22/09/2005 à 12:24:32 par Baldurien
(originalement posté le : 16/09/2005 à 22:01:37)
Source: Will my PC be able to walk UNDER the Bridge he/she just Crossed OVER? Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Windows, encore windows ... toujours windows ...

Au sujet des systèmes d'exploitation sous lesquels tourneront le jeu, on apprend par Brian D. Lawson (encore lui !) que le client du jeu tournera principalement sur les OS de Microsoft, du fait de l'utilisation de DirectX 9 ... Il laisse également entendre qu'une version du serveur pour Linux est envisagée ... Navré pour les fans de la pomme, pas un mot sur les macs ...

Posté le : 23/09/2005 à 13:36:11 par Ambroise
Source: Platforms Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Sur Portable
Les créateurs de NWN2 (Brian D. Lawson) ont testé le jeu sur un ordinateur portable équipé d'une 6800 GT, et cela tourne parfaitement. Le portable qu'ils ont utilisés, possédait un écran large ; et la résolution du jeu était adaptée à la taille de cet écran.
Posté le : 25/09/2005 à 19:51:49 par Proxima
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Premiers screenshots!

On a enfin les premiers screenshots de NWN2. Ceux qui pensaient que l'absence de pont laissait présager le pire, n'ont qu'à bien se tenir. La première montre un gnome combattant un monstre à face verte, tandis que la seconde nous montre de superbes effets d'ombrage. Y a pas à dire, ça s'annonce très bien tout ça !

Non, rassurez-vous : il s'agit de fake. Enfin, NWN2 ne sera pas en Cellshading ;)

Update : finalement, nous avons récupéré les deux fameux screenshots (puisqu'au départ, la discussion a commencé sur la présence de deux screenshots de NWN2 dans le manuel du jeu Dragonshard). Cela donne ceci :

Screenshot de NWN
Edité le : 26/09/2005 à 18:20:52 par Baldurien
(originalement posté le : 24/09/2005 à 11:01:16)
Source: NWN Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Premiers screenshots, le retour !

Alors, Mr Fish a colorié les screenshots précédents, voilà ce que ça donne.

Par ailleurs, Brian avait en effet laissé entendre ce que Maximus confirme, à savoir que les futurs screenshots (qui seront certainement d'une bien meilleure facture) devraient apparaître sur PC Gamer bientôt ...

Update: juste pour clarifier les choses, ces screenshots ne sont pas des faux.

Posté le : 27/09/2005 à 09:16:09 par Ambroise
Source: First Glimpse of NWN2 Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Fiche Technique du jeu

Le groupe NWN - CFR (Nwn "la communauté francophone") a traduit la fiche documentaire officielle disponible sur NWN Vault. La traduction se trouveici. On y apprend malheureusement pas grand chose de nouveau (mais peut-être que la fiche évoluera).

Posté le : 27/09/2005 à 20:12:00 par Proxima
Source: Feuille D'Information NWN2 - Fiche documentaire officielle Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: En farfouillant le web (et les liens du site!)

Bien que la Bibliothèque de Neverwinter reste évidemment très axée sur Neverwinter Nights, et pourtant depuis peu (enfin moins de 4 mois) nous vous proposons un tas d'informations sur NWN 2 (en provenance des forums de Bioware) sans forcément se préocupper de ce qui existe déjà. Par exemple, le site anglosaxon nwn2news nous propose une FAQ Non Officielle sur NWN 2. Et celle-ci a été traduite dans la langue de Molière. Toujours dans les liens, citons aussi NWN Communauté Francophone et NWN2.fr.

Au passage, pour faire bonne mesure, nous avons ouvert un forum sur Neverwinter Nights 2 et vous n'avez (pour une fois) pas besoin d'être membre pour poster dedans. Alors n'hésitez-pas à y faire un tour!

Posté le : 27/09/2005 à 21:03:45 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: les Tilesets

Voici quelques nouvelles sur les Tilesets d'apres NWN.Cfr

Ceux-ci seront plus jolis , avec de vraies montagnes et collines que l'on peut grimper c'est a dire une pente réelle. Les tilesets devraient etre superposable. Cela veut donc dire que la facon de faire les zones devrait etre plus simple. Au sujet de l'eau, elle sera normalement adaptable en terme de couleurs et également pour d'autres caractéristiques. Pour les batiments et les placeables: les zones d'intérieurs associé à un batiment seront gerées par la création d'une nouvelle zone. Par contre, l'intérieur ne sera pas géré directement dans le placeable.

Brian D Lawson a dit: "La Lune et le Soleil ne seront pas des placeables mais seront dynamiques en fonction du temps et de l'heure ainsi que la teinte du paysage et la couleur des nuages. De plus, on pourra contrôler leur mouvement, la vitesse... et la manière dont les paramètres dynamiques évoluent. Par contre, on ne pourra pas supprimer les effets de lune ou de soleil en extérieur."


Posté le : 27/09/2005 à 21:32:54 par Proxima
Source: NWN.Cfr Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Avec quoi jouer a nwn2 ?
Pour pouvoir installer et jouer a nwn2 il vous faudra au moin 512Mo de RAM ainsi qu'une Carte 128 Mo avec Shadermodel 2.0 et également avoir DirectX 9.0c.

D'apres Brian D. Lawson, DirectX 9.0c devra obligatoirement etre installer ainsi qu'un matériel supportant les shader model afin de pouvoir jouer.

Normalement on poura jouer avec la plupart des cartes graphiques actuelles.

Brian D. Lawson a également ecrit: "Pour profiter au maximum de tous les éléments graphiques, la quantité de mémoire vidéo requise sera 256 mo. Néanmoins, vous aurez également besoin d'un chipset graphique puissant (comme le 7800/R520).Il n'y a aucun probleme de compatibilité avec le SLI."

En gros, voici un petit conseil de Brian D. Lawson en personne: Patientez jusqu'à la dernière minute pour l'achat de votre carte grapphique et prévoyer d'acheter une carte pouvant gérer le Shader Model 3.0: vous ne serez pas décu

J'allais oublier ... pour jouer a nwn2 il faudra aussi une bonne bière ...
*retourne boire un verre* hic

[Source]
Compatibilité carte graphique
Mémoire Vidéos
Le SLI
Posté le : 28/09/2005 à 15:28:34 par Proxima
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Mercredi de Bioware: Le lieu de la Connaissance Absolue sur NWN?

Le NWNWiki fait les yeux doux du mercredi de Bioware d'hier (forcément, on est jeudi). Cet article nous parle entre autres d'un projet que j'avais songé à mettre en place sur le site: un wiki sur NWN ! Sauf que lui - c'est à dire Alec Usticke - l'a mis en place.

Pour ceux qui viennent d'assez loin dans le quadran Delta, vous devez savoir qu'un Wiki est une base de connaissance que chacun peut éditer à sa guise afin d'améliorer petit à petit l'information. Mieux encore: vous n'avez pas besoin d'un compte pour cela, même s'il est tout à fait possible d'en créer un. Le plus merveilleux exemple de Wiki reste Wikipédia.

Si vous voulez discuter de ce fameux NWNWiki, c'est par ici. Si maintenant vous souhaitez le visiter, essayez ceci.

Posté le : 29/09/2005 à 20:09:31 par Baldurien
Source: Mercredi de Bioware Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: NWN2 sur Linux (ou autre)

Du fait de son architecture logicielle, c'est à dire de l'utilisation exclusive de DirectX 9, NWN2 ne sera pas disponible directement sous un autre système d'exploitation que Windows (Linux, MacOS, etc).

En fait, la décision de réécrire le moteur de jeu sous OpenGL ne dépend que d'Atari et si le portage du jeu vers Linux/Mac vous tient à coeur, vous pouvez porter réclamation ici.

Posté le : 30/09/2005 à 13:17:09 par Baldurien
Source: Forum NWN2 Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Screens Couleur

NWN2-CFR a obtenu une exclusivité mondiale. En effet ils ont reçu les premiers screens en couleur de bonne qualité. Merci à ATARI France pour avoir confirmé cela et faire partager au monde de nwn ces magnifiques screens

Update (Baldurien) : alors, le monstre violet sur la screenshot du haut, c'est un golem de mort ('Death Golem'). Pour le reste, je n'ai pas plus de détails.

Posté le : 30/09/2005 à 22:57:25 par Proxima
Source: The french get first official color screens! Commentaire(s): Voir/Ajouter



 
 
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