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Archives du mois d'Octobre 2005

Les news sont triées par date ascendante: les plus anciennes apparaissent donc en premier.




A plus de "Revanche BG2"

Pour une fois, une news qui n'a rien à voir avec Neverwinter Nights, ni sa séquelle (NWN2). En fait cette news s'adresse surtout aux personnes qui visitaient mon site sur BG2 ou qui fréquentaient les forums de ce site là (plus communément appelé "La Revanche Baldur's Gate II").

Comme vous l'aurez remarqué, le site n'existe plus du tout (sauf sur mon disque dur, encore heureux), et je ne sais pas quand je pourrais le mettre sur pied, et surtout où je pourrais le remettre. Je ne sais pas trop quand je pourrais le remettre (quand j'aurai trouvé où aussi, mais ça devrait pas être dur) et je m'excuse des désagréments causés par la non-présence de la Revanche Baldur's Gate II.

Update du 29/09/2005 à 23:32:59 : hé bien, il s'agit d'un blacklistage signifiant que vous ne retrouverez plus jamais la Revanche Bg2 à l'adresse shadowofamn.free.fr. Les raisons de ce blacklistage restent obscures. Je ne sais pas quand j'aurai le temps de remettre sur pied le site. (long) Wait and see...

Update : voici enfin la réponse de free (et attention, ça vole haut) :

Moi: Puis je savoir en quel honneur il a été blacklisté? (sachant que je vois pas en quoi un site sur BG2 est hors chartre?)

Free: Ce n'etait pas un site, vous faisiez du stockage.

Je dois avouer que je suis stupéfait d'apprendre que la Revanche Baldur's Gate II est un site de stockage. C'est assez fort cela : ou alors, on n'a plus droit de stocker des pages html, et les patchs ne font pas partie d'un site sur un jeu vidéo ? Ni même les portraits ? (plus encore je suis complétement abasourdi par cette fracassante nouvelle ! en faisant des pages web, on fait du stockage! CQFD)

Bref, ...

Edité le : 05/10/2005 à 01:19:22 par Baldurien
(originalement posté le : 05/10/2005 à 01:18:41)
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: GUI (Graphical User Interface)

L'un des programmeurs de Bioware (Anthony Davis) répond à quelques questions concernant l'interface utilisateur : Actuellement, l'interface graphique ne varie pas avec le module ou la campagne, de plus, la majorité des éléments du GUI ne peuvent pas être créés via script. Ceci étant dit, d'après le programmeur, ils sont conscients des possibilités qu'offrirait la capacité à ajouter des bouttons via script, ou de changer l'interface selon la zone où se trouve le joueur, et c'est le genre de choses qu'ils aimeraient faire, mais il reste à voir si ça leur parait faiseable et sûr.

Posté le : 06/10/2005 à 09:20:25 par Ambroise
Source: Customizable GUI >> Scripting Language Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Couleur des Yeux
Brian D. Lawson (programmeur de son état) laisse entendre qu'un choix de couleur pour les yeux des personnages a été planifié ... sans plus de détails pour l'instant.
Posté le : 07/10/2005 à 10:47:00 par Ambroise
Source: Eye color Commentaire(s): Voir/Ajouter
Donjon set Dragons 2 : Ze Movie!

Pour ceux qui n'auraient pas vu le premier film Donjons et Dragons, avec l'acteur qui jouait Jimmy Olsen dans Superman : Les Nouvelles Aventures, il n'est peut-être pas trop tard pour vous : dans le premier opus, un royaume est plein de méchants sorciers qui contrôlent le pouvoir et qui en fait se foutent royalement de la population locale (comme Thay, ou Athalantar, le royaume d'Elminster). Parmi cette bande de joyeux drills, se trouvent un super sorcier qui recherche un artefact magique capable de contrôler des dragons rouges, c'est le méchant du film.

Je ne vais pas vous raconter le contenu de ce film mais toujours est-il que ce dernier a (malheureusement?) une séquelle : Donjons & Dragons II : La Colère des Dieux dragons ! Et il se trouve que cette séquelle sort bientôt en France (quelque chose genre novembre).

En fait, plus que ça, vous pourrez voir les premièrs "screenshots" de ce film ici sur Sorcerer's Place. Je ne sais pas pourquoi, mais rien qu'à la gueule du méchant de l'histoire (je crois bien que c'est celui du premier, en plus...) et celles des zéros, je sens comme une odeur de navet.

Update : Et voilà le résumé du film fait par Gottorp.

Posté le : 07/10/2005 à 20:34:27 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Pas de format XML pour les fichiers 2da

Les fichiers 2DA sont très simples à manipuler. En fait, il s'agit purement et simplement de tableaux bidimensionnels avec d'un côté les entêtes faisant office de colonnes, et des rangées de valeurs correspondant aux entêtes.

Dans NWN premier du nom, tout ça fonctionnait à merveille jusqu'à ce que la communauté ait eu envie d'ajouter de nouveaux monstres, de nouveaux placeables, bref : de mettre en place un véritable marché noir du contenu ! Le petit problème dans tout cela? La première colonne des fichiers 2da !

Cette colonne contient l'identifiant de la ligne. Comprenez qu'il s'agit d'un nombre permettant de retrouver facilement une ressource à travers tous les fichiers 2DA. Par exemple, si vous ajoutez une nouvelle créature d'identifiant 1xxx, et que vous la placiez avec le toolset de NWN, ça marche. Si maintenant, vous supprimez la référence, et que vous retournez voir votre module : ça coince.

Sauf que voilà : à chaque nouvel ajout de créature, il y a le risque que celle-ci écrase une ancienne créature. Ou pire encore que vous transformiez un gluttural Diantrefosse en un simple gobelinoïde (mais avec les caracs du Diantrefosse).

Et bien... dans NWN2 ça sera le même principe. Beaucoup avait espéré un format XML permettant de palier ce problème (par exemple, on peut imaginer un fichier XML associé à chaque ressource, etc) mais cela ne sera apparemment pas le cas, et l'on devra encore une fois se contenter d'ajouter à la main chaque ligne correspondant à une ressource, et faire attention aux différents clash entre anciennes et nouvelles ressources. *sic*

A noter cependant que le format XML sera utilisé pour l'interface graphique (certainement pour la configurer).

Posté le : 11/10/2005 à 19:57:52 par Baldurien
Source: NWN2 News (All sorts of tidbits) Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Graphismes et éditeur

D'après Adam Brennecke (programmeur chez Obsidian), le moteur graphique de NWN à savoir "Aurora" a été complétement remplacé dans NWN 2 par un nouveau moteur nommé "Electron" qui a été complétement réécrit. Donc on retrouve du code de NWN dans le nouveau client et serveur, mais par contre le moteur graphique et l'éditeur sont totalement inédits.

PS : Merci à Athanor Salamander et nwn2news de nous avoir signalé la nouvelle.

Posté le : 12/10/2005 à 11:59:30 par Ambroise
Source: Review of screen shots... Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Disséquons les screenshots

L'auteur des modules Dreamcatcher, ainsi que le module à venir Dark Waters (Eaux sombres; pour NWN2 ou Dragon Age), Adam Miller nous livre (en anglais) ses ressentiments par rapport aux screenshots récemment présentés. Avant tout, son analyse commence par la partie artistique du jeu, limitée par Wizard of the Coast - détenteur des droits de D&D (et des Royaumes Oubliés, etc), puisqu'il faut que chaque créatures (comme le dragon que l'on peut voir) soit accepté. Ainsi donc, les habitués du jeu de rôle sur table se sentiront comme chez eux avec ce NWN2.

Puis, profitant du fait qu'une des screenshots représente la ville, il rappelle que le système de Tile (blocs) de NWN est toujours là, même s'il est mieux réalisé (ceci dit, comme il l'indique, on n'a pas encore vu d'intérieurs de maisons qui devraient plus ressembler à des tiles (à moins que vous aimiez le look tapisserie aléatoire) tel qu'on les connaît). Personnellement, en voyant l'image de la ville je retrouve les mêmes sensations qu'avec NWN premier du nom pour ce qui est du sol et des trottoirs (même si on pourra les supprimer) : le sol fait trop répétitif. Reste à voir si on pourra y mettre des textures autres.

Pour ceux que ça intéressent, et qui causent l'anglais bien sûr, les impressions complètes d'Adam Miller sont disponibles ici.

Update : pour ceux qui souhaitent une version française, cliquez ici et remerciez donc AsmoDD de NWN2.fr.

Edité le : 13/10/2005 à 15:19:41 par Baldurien
(originalement posté le : 13/10/2005 à 00:20:27)
Source: Nwn 2 news Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Les premiers screenshots sont là (et en high res)

Aujourd'hui, c'est le jour de la sortie du nouveau magazine américain PC Gamer. C'est aussi celle des screenshots tant attendus de Neverwinter Nights 2. Je n'ai pas eu le temps de vraiment lire ce qu'il y avait comme screenshots, et peindre des images par la parole n'est pas trop mon fort. En tout cas, vous trouverez une description de ces images sur les forums Bioware. Je pense que ce soir (ou demain) on devrait pouvoir voir ces fameux screenshots.

Update : à noter qu'une traduction du premier post de ce topic a été faites par NWn-CFr.org, et est disponible ici (ou ).

Update 2 :Et voilà les fameuses screenshots. Au vu de ces fameuses screenshots je sens déjà que je vais devoir (personnellement) changer d'ordinateur pour prendre quelque chose capable de tenir le choc graphique. Si certaines des images semblent à peine mieux que NWN (la ville, par exemple) d'autres sont des beautés (notamment le dragon, et les sangliers). Miam !

A noter aussi que l'on peut remercier The Guardian Chronicles PW World pour le mirroir qu'ils font des images.

Dernière précision: l'image du dragon (la 5 normalement) est une image en temps réel. Les dragons risquent d'être un brin plus difficiles à battre ...

Update (ter) : pour ceux qui trouvaient ça trop granuleux, essayez ces nouvelles screenshots en 300dpi évidemment rescannées.

Update (quatro? quadro?) : pour ceux qui n'ont rien vu, je crains que vous ne verrez rien. Suite à un email légitime du rédacteur en chef de PCGamer - Norman Chan - il n'est (ou n'était) tout bonnement pas possible pour des raisons légales, de diffuser ces images... Je m'en vais tenter d'harceler Atari pour avoir quelques screenshots !

Edité le : 14/10/2005 à 01:37:09 par Baldurien
(originalement posté le : 14/10/2005 à 01:25:46)
Source: Neverwinter Vault Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: 2da vs XML : round 2

Mardi dernier, les développeurs de NWN 2 nous expliquait que le jeu reprendrai les fameux fichiers 2da. Bien sûr, ceux-ci sont pratiques à éditer (j'avais même réalise un éditeur à l'époque), mais assez difficiles à mettre à jour dés lors qu'on ajoute du contenu (notamment pour les clashs entre différents créateurs de contenu).

Aujourd'hui, ça en reparle, mais avec une approche qui est pour les fichiers 2da. En expliquant plusieurs points (que vous pourrez lire en anglais ici) :

Tout d'abord, gérer un format comme le XML impliquerait de refaire une certaine partie du jeu : il faudrait créer le parser XML (ou le réutiliser), l'intégrer au NWScript, et pour ce qui est fichiers 2da existants, un traducteur 2da -> XML devrait faire l'affaire !

Ensuite, s'il y a une chose que beaucoup de personnes espérent, c'est la rétro compabilité des modules NWN. Si cela semble un peu mal barré au vu des screenshots - retirés - qui nous montre un moteur de jeu apparemment fort différent du premier, c'est un point à ne pas négliger : passer au XML implique que les anciens modules risquent de ne pas du tout fonctionner. Sans oublier que cela implique un certain temps de développement et d'apprentissage pour les modders.

Pour finir, cela n'apportera pas vraiment grand chose (encore que, je pense que le XML pour ce qui est de l'import/export pourrait ajouter quelque chose : il faudrait se tourner plus vers un installateur de créatures (et autres contenus)).

De ce que j'en pense, je dirais que le principe de base n'est pas mal, mais pas suffisament bien conçu pour les ajouts par la communauté. Je tendrai plus à préférer un système de fichier 2da par modules, que l'on peut éditer dans l'éditeur, et qui permettrait de corriger automatiquement les problèmes liés. Mais allons plus loin : pourquoi à chaque fois reprendre les données de base de NWN si on ne veut pas les modifier? Autant faire un système de patching tel que virtuellement les fichiers 2da - par exemple, foo.2da - soit vu comme un seul fichier: le fichier foo.2da de Bioware puis le fichier foo.2da du module.

Au passage, Timendainum - l'un des créateurs de The Known World - à propos de son site et monde persistant : c'est en anglais, mais il semble qu'il y ait une certaine communauté francophone réside dans ces mondes connus. N'hésitez pas à les y rejoindre. Et si l'anglais vous fait peur, considérez cela comme un apprentissage de la langue de Shakespeare ;)

Posté le : 14/10/2005 à 02:23:17 par Baldurien
Source: NWN 2 News Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Une nouvelle classe

Ceux qui ont eu la chance d'avoir entre leur main le PC Gamer avec les screenshots, ont du aussi apprendre que NWN2 verra apparaître une nouvelle classe : le Warlock. Cette classe pourrait se traduire par Sorcier - et n'a rien à voir avec l'Ensorceleur.

Il s'agirait d'un mix entre guerrier et sorcier, avec un set de sorts particuliers. Il ne nous reste plus qu'à voir ce que cela donne sur le terrain!

Posté le : 16/10/2005 à 16:24:29 par Baldurien
Source: NWN2.fr Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Changement du système de tileset

S'il y a une chose à retenir en ce qui concerne le moteur de jeu, c'est la façon de gérer les zones. Dans NWN, on n'avait un set d'éléments prédéterminés et très limités (d'où l'effet répétitif des décors). Le petit frère - NWN2 - s'en sortira bien mieux puisque les zones extérieures n'utiliseront pas un système de tile ("blocs").

C'est vous qui gérerez les différentes hauteurs, décors, etc... un peu comme si vous manipuliez de l'argile. Après avoir crée votre terrain, vous n'avez plus qu'à peindre dessus les textures; et enfin les batiments, arbres, personnages, etc.

De plus, si en extérieur la taille maximale est toujours de 32x32 tile, il faut savoir que pour les tilesets en extérieur une taille de 32x32 représente une zone immense (ie: un tile d'extérieur de NWN2 est plus grand qu'un tile de NWN).

Finalement, on confirme l'impossibilité de faire des ponts où l'on peut passer dessous (ou toute autre structure du même genre). Cela casserait apparemment d'autres fonctionnalités. Mais lesquelles?

Posté le : 17/10/2005 à 19:53:13 par Baldurien
Source: NWN2 News (Classic NWN Tilesets... RIP) Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Objets plaçables sur objets plaçables sur ...

Nathaniel Chapman (employé d'Obsidian de son état) nous donne quelques précisions sur les possibilités de placement des objets plaçables dans l'éditeur, je cite ou plutôt traduis :

Il y aura plein de possibilités d'interactions entre objets plaçables dans l'éditeur de NWN 2. On pourra définir les objets plaçables comme étant empilables ou non, et ils s'empileront automatiquement et proprement.

Posté le : 19/10/2005 à 08:53:18 par Ambroise
Source: Can we do this with NWN2? Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Les tableaux avec le language des scriptes

D'apres FrankK les concepteurs veulent implémenter des tableaux. Nous verrons lorsque les programmeurs coderont le langage de script. Il ne peux rien promettre, excepté que qu'ils vont étudier cette possibilité (c'est-à-dire, voir ce qu'il en coûtera de les intégrer)

Posté le : 20/10/2005 à 19:37:38 par Proxima
Source: Nwn2.Fr Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Pas d'effets de dégats sur le personnage?

A l'heure où certains syndicats très conservateurs prônent - avec des études mal utilisées (ou plutôt utilisée avec intérêt...) - que les jeux vidéos sont un danger pour les personnes, et qu'on cherche à tout prix à les classifier, on se doute bien que NWN2 devra aussi rentrer dans ce carcan afin de bien vendre (c'est logique, si le jeu est marqué comme Teen (adolescent), au lieu de Mature, plus de gens pourront théoriquement l'acheter.

Fort de cette logique, on apprend dans ce topic sur les forums officiels qu'il n'y aura aucun effets spéciaux (genre du sang qui coule, etc) quand les personnages seront touchés (j'espère tout de même qu'on aura des effets spéciaux à la mort du personnage ou des ennemis?). En tout cas, quelque soit leur décision j'espère qu'ils conserveront les effets qui surviennent lorsqu'on réussit ou foire une touche (ie: un petit éclair, etc) car sinon les combats risquent d'être bien mornes...



Posté le : 21/10/2005 à 08:20:40 par Baldurien
Source: Nwn 2 Forums Highlight Commentaire(s): Voir/Ajouter
Mise à jour: Venez chatter !

Suite à une interrogation d'Aunrae sur l'applet IRC du site - m'indiquant que celle-ci ne fonctionnait pas - , j'ai corrigé la page Notre channel IRC et vous pourrez désormais venir nous faire coucou sur le channel. N'hésitez pas à venir ! IRC est des moyens de communication les plus agréables, venez le tester!

Posté le : 21/10/2005 à 23:06:09 par Baldurien
Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Des screens de NWN2 plus accessibles (enfin...)

La NWN2 - CFr nous décrits les diverses screenshots de NWN2 parues dans un magazine francophone (apparemment affilié à PC Gamer) : PC Jeux. Dedans, il semble que l'on retrouve les screenshots parues dans le numéro de novembre de PC Gamer (qui est sorti en octobre...) avec un petit test surprise pour les lecteurs : The Witcher ou NWN2 ? Le but de ce test est simple : il semble que PC Jeux ait fait une bourde, et qu'il ait utilisés des images de The Witcher en plus de celles de NWN 2 pour leur article. Ce qui fait que parmi les screens de NWN2, on retrouve des screens de The Witcher.

En tout cas, parmi ces images on peut apercevoir l'interface du jeu (enfin, s'il s'agit bien d'une screen de NWN2) et - selon NWN-CFr - celle-ci a été complétement remaniée : le portrait du personnage n'est plus en haut à droite mais en bas à gauche, Les touches de raccourcis F1 à F8 sont centrés en bas de l'écran, et au dessus il y a la jauge de vie du PJ (rouge et bleu) sur un côté, et sur l'autre une jauge de couleur jaune (mais kézako? le niveau de mana? la durée de vie de l'invocation?). Puis, après ces jauges (donc au dessus), on retrouve 3 raccourcis supplémentaires, et pour finir ce paraphrasage total : 4 boutons qui devraient permettre l'accès au menu de NWN (et l'inventaire, etc).

Bien sûr, comme je l'ai dis, il semble qu'il y ait une erreur de la part de PC Jeux, et certainement que ces images d'interface ne proviennent que de The Witcher.

Au final, le seul conseil valable c'est d'acheter PC Jeux où il semble que l'on y apprenne beaucoup sur Electron, et NWN 2.

Mise à jour : et allons donc que je fasse aussi une bourde! Ce n'est pas Atari qui édite The Witcher, mais The CD Projekt. De plus, The Witcher utilise le moteur graphique de NWN. Bref, ça va bourder!

Mise à jour, le retour : et bien, au final c'est pas de deux jeux qu'il s'agit, mais d'au moins quatre jeux : en plus de NWN2, et The Witcher, on retrouve TitanQuest, et Mage Knight : Apocalypse. Notez bien que le magazine PC Jeux s'excuse auprès de la communauté francophone pour l'erreur commise... (mais quelle erreur!). A noter que NWN-CFr a réussi à récupérer quelques une des images afin de les comparer avec des screenshots officiels des jeux suscités (excepté NWN2 bien sûr) : ça se passe là.

Posté le : 25/10/2005 à 00:02:43 par Baldurien
Source: NWN-cfr Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: PC Games Allemand

Il y a un descriptif des screens qui sont parues sur le magazine allemand PC Games ... Des screens ont egalement été diffusée. Merci a NwN-CFr pour ces informations.

Pour voir la description : ici

Pour voir les screenshots : ici

Posté le : 26/10/2005 à 22:52:47 par Proxima
Source: http://82.66.132.40/forum/portal.php Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Sprechen/Lesen Sie Deutsch?

Eranos vom NWN2.fr hat den deutschen Artikel der Zeitschrift PC Game übersetzt und...* on apprend de Feargus Urquhart d'Obsidian que la campagne solo devrait être plus intéressante (ceci dit, quant on sait que des gars qui ont travaillés sur Planescape : Torment sont dans l'équipe, je pense qu'on peut lui faire confiance à 90%).

Nos amis les henchmens peu fameux dans NWN (sauf à servir d'appâts) seront présents au nombre de 2 et le système d'henchmen semble être un mix de Baldur's Gate et de KOTOR2 (selon Feargus Urquhart). En outre, on pourra prévoir les 3 prochains coups des henchmens (qui a crié enfin ?). Il faut noter que la campagne solo proposera 9 compagnons, disponibles en fonction de la classe, de l'alignement, etc.

Campagne solo qui débutera par l'invasion de votre village natal (West Harbor); invasion qui vous ménera à Neverwinter (ou Padhiver) auprès de Nasher Alagondar qui vous prétera attention une fois que vous aurez fait vos preuves (donc, il ne vous suffira pas que de retrouver les poules de votre grand-père dans le village). Comme il a été dit ailleurs, le personnage devrait avoir sa propre forteresse (à la Baldur's Gate II, ie: avec invasion de mages, voleurs, et autres trucs en tout genre). La durée de vie annoncée de cette campagne est de 40 heures pour les plus rapides, et de 60 heures pour ceux qui prennent le temps de tout visiter. Il faut noter aussi que l'alignement aura une grande influence sur le déroulement du jeu (façon Planescape : Torment?).

Tout cela se verra agrémenté de l'elfe noir en sous-race, et de l'Aasimar en nouvelle race. Notez aussi que le jeu suivra le plus possible les règles D&D3.5 (avec un rééquilibrage du Barde).

Concernant le toolset, le fameux éditeur, sachez que la caméra sera un object accessible directement via NWScript et que vous n'aurez plus besoin de transformer le personnage en homme invisible pour faire des scènes. Le toolset devrait aussi proposer des textures/objets/etc non utilisés dans la campagne solo (ce qui augure que du bon pour ce qui concerne le toolset, puisque dans NWN premier du nom les objets présents ne l'étaient quasiment que parce qu'ils étaient utilisés dans la campagne solo).

* ce qui veut simplement dire qu'Eranos de NWN2.fr a traduit l'article du PC Game Allemand.

Je vous laisse aussi consulter la traduction réalisée par Eranos.

Posté le : 27/10/2005 à 22:18:40 par Baldurien
Source: NWN2.fr Commentaire(s): Voir/Ajouter
Nwn 2: Nouvelles screenshots

Et paf : au tour de PC Gamer UK de nous proposer des screenshots de NWN2, et ce dans le DVD fourni avec le magazine ! L'image ci-dessous a quelque chose de bien particulier : elle n'a pas été prise dans le jeu, mais dans l'éditeur. Et de toute façon, le rendu sera le même dans l'éditeur comme sur le jeu. Ma première grosse impression c'est que c'est beau, et qu'on risque vraiment de s'amuser avec ce nouveau toolset. Y a plus qu'à espérer une beta de celui-ci comme avec NWN, et je pense que beaucoup de monde ici sera comblé.

A noter que l'image vient de nwn2news.net (si avec le gros texte en bas à gauche , vous ne l'aviez pas compris...) et qu'il plein d'autres nouvelles screenshots là bas.

Update : et si vous cherchez des versions hautes résolutions de certaines des screenshots déjà proposées, alors worthplaying devrait vous convenir.

Posté le : 28/10/2005 à 07:55:05 par Baldurien
Source: NWN2 News Commentaire(s): Voir/Ajouter



 
 
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