La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 29/04/2024 01:08:46


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 12/10/2006 18:25:49 Sujet du message : Comment faire une bonne forêt? une bonne ville?

Voilà deux questions à laquelle j'attends des réponses intelligentes :

J'ai des forêts à faire, et des villes, et villages.

Ce qui je veux c'est quelque chose de ressemblant.

Exemple:

1. Une forêt se doit d'être bien peuplée, donc hors de question de ne pas voir des arbres à l'horizon. Je suis ok dessus, mais dés fois je sais pas si ça fait si bien?

2. Une ville du moyen âge n'est pas vraiment pavées... les rues sont boueuses, et je m'attends peu ou pas à voir des trottoirs. C'est ce que je me dis. De plus, je sais pas comment gérer l'urbanisme (car bon le nainwak, ça va bien 5 minutes... mais bof)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Nonpoluant
Chevalier
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 98
Répondre en citant
Posté le : 12/10/2006 19:24:18 Sujet du message :

le probleme, c'est que quelque soit ta tentative de création de foret que tu auras, tant qu'on a pas le jeu, on arrivera pas à penser le probleme autrement que vu de dessus... Alors tu peux toujours essayer de placer des arbres, zoomer à fond et voir ce que ça donne vu de dessous, mais j'ai des doutes sur l'efficacité de la méthode.

Ce qu'il faudrait, c'est des exemples de foret fait par la comunauté ou pas les dévelopeurs, mais moi je crois pas en avoir vu.
J'ai aussi entendu parlé d'un plug-in qui générait une foret en evergreen (notament sur ce forum), as-tu essayé de l'utiliser et de voir ce que ça donne (je te dis pas de te borner à une foret que t'as pas vraiment faite toi meme... mais juste voir à quoi ressemble une "foret", parce que moi perso j'ai du mal à me l'imaginer avec cet éditeur...

Notament, j'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait pas mettre + de 5 arbres dans la zone... mdr, alors si c'est vrai, ça laisse de grandes perspectives pour faire des forets.

Apres, tu peux toujours t'amuser à faire des recherches en biologie, du genre par exemple pour essayer de savoir si dans la nature il y a pas une distance minimum entre 2 arbres, car tout arbre qui pousserait + pret d'un autre aurait du mal à se déveloper, etc... ce genre de truc que tu appliquerait pour faire une foret crédible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
nicow
Grand Chevalier
Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 106
Répondre en citant
Posté le : 12/10/2006 19:29:25 Sujet du message :

En ce qui concerne les forets en fait faut que tu melange different arbre "a tronc" et de la brouissaille. Tu met les textures adapté pour les chemins et ou l'herbe ou encore les feuilles qui tombe etc...

Tu place ton herbe ou rien ou des placeables de plantes.

C'est bete que jai pas gardé la zone ou j'avais fait un debut de foret mais en voila quelqu'un si ou on voie un peu, ca devrait te donner une idée de l'effet.

Au debut avec les broussailles en lisiere image01

Vu de l'interieur vers l'exterieur de la foret image02

Vu de l'exterieur vers la foret (on voie pas trop a cause de l'angle de vue) image03

Une fois tous rempli je peux t'assurer en tous cas que ca rend tres bien.

Pour les villes moyen ageuse, tu peux considerer que meme les places ou il y a des pavés sont boueuses, et certaine qui n'ont pas de paver sont de vrai bourbier , effectivement il n'y a pas de trottoir il y a par contre des genres de canivaux ou tous le monde balance ses ordures du moins dans les villes un peu urbanisé.

Dans les petits villages, ya rien Smile c'est de la terre et... de la terre
_________________
La communauté Donjon et Dragon pour module Nwn2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 12/10/2006 19:34:34 Sujet du message :

J'entends bien sûr ville médiévale et forêt.

Pour la ville, je pense aussi à comment elle est organisée : par exemple, mettre des maisons côte à côte ça paraît bien, encore faut-il suivre une certaine logique. Perso, j'ai du mal à me dire qu'un construit une maison sous celle du voisin pour lui planquer la vue apportée par la fenêtre.

Pour la forêt, c'est 5 types d'arbre. Pas 5 arbres. Avoir mettons 50 arbres est gênant du point de vue du vent, mais vu que tu as du clipping, du brouillard, le jeu ne devrait pas trop en souffrir (ie: ce que tu ne vois pas n'est pas affiché).
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 12/10/2006 20:42:05 Sujet du message :

Pour les forêts, je pense qu'il faut simplement placer des arbres au pif... Il ne faut pas suivre un schéma de plantation, ça rendrait trop artificiel je pense...
Mais c'est vrai que ça représente du boulot... Je pense que le mieux c'est encore de placer plein d'arbres similaires et de changer après leur genre/leur seed pour varier, plutôt que de sélectionner un nouvel arbre à chaque fois, sinon ça va prendre 3 plombes Wink

Après, 5 arbres différents maxi, ça me paraît limite, c'est pas plutôt 5 arbres différents par tiles ? (comme pour les textures quoi, une certaine limite pour chaque tile)



Pour les villes, je suis en train d'en faire une pour voir, le côté "réaliste" ne me paraît essentiel : faut pas oublier que D&D c'est du fantastique, pas du 100% moyen-âge Wink
De toutes façons les trottoirs étant optionnels, ce n'est pas ça qui dérange Very Happy Pour ce qui est du pavé/pas pavé, je pense que c'est selon la taille de la ville, dans un village, non, dans une grande ville comme Padhiver ou Eauprofonde, ça va de soit Wink
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Aigrelune
Novice
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 15
Répondre en citant
Posté le : 12/10/2006 22:19:39 Sujet du message :

C'est 5 arbres différents par tile Wink

Par contre j'ajouterais pour les forêt que faut éviter les différents types d'arbres trop mélangés ça fait un patchwork pas réalistes, faut plutôt raisonner en bosquets et oui, il faut mettre aussi des plantes basses et du sol autre que de l'herbe (bon sauf dans les clairières). Des troncs au sol et quelques promontoires c'est pas mal non plus Smile

Enfin c'est un avis mais je me base sur mes souvenirs de balades en forêt ainsi que quelques photos, histoire d'éviter les forêts Nintendo uniformes, plates et illogiques.
_________________
Projet de serveur NWN2 : [http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Jeterh
Acolyte
Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 36
Répondre en citant
Posté le : 09/11/2006 10:37:13 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
J'entends bien sûr ville médiévale et forêt.

Pour la ville, je pense aussi à comment elle est organisée : par exemple, mettre des maisons côte à côte ça paraît bien, encore faut-il suivre une certaine logique. Perso, j'ai du mal à me dire qu'un construit une maison sous celle du voisin pour lui planquer la vue apportée par la fenêtre.

Pour la forêt, c'est 5 types d'arbre. Pas 5 arbres. Avoir mettons 50 arbres est gênant du point de vue du vent, mais vu que tu as du clipping, du brouillard, le jeu ne devrait pas trop en souffrir (ie: ce que tu ne vois pas n'est pas affiché).
Concernant la ville, celà dépend de l'esprit communautaire des gens qui y vivent, et des matériaux utilisés. En bois, les maisons n'étaient pas mitoyennes, en pierre c'était presque une généralité, car on économisait ainsi un pan de mur.

Concernant la forêt, pensez à respecter des essences compatibles et à ne pas barioler les arbres comme des arbustes dans un jardin japonais lol. En jouant avec les tailles, je trouve qu'on a de quoi faire de superbes forêts.

Si je réouvre ce post, c'est pour souligner l'importance du réalisme. Il apporte un confort, une immersion que la plus belle des maps n'apportera pas
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
aoshi017
Novice
Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 8
Répondre en citant
Posté le : 09/11/2006 11:04:35 Sujet du message :

pour les forets persos je peux aps t' aider je sais que certainsarbres poussent a coté de certains mais pas d'autres etc... (l'osmose de la nature c'est bizarre quand meme ^^)
enfin comme l'a dit un membre avant 'je sais plus qui désolé) essaye de te renseigner un peu sur comment se "crée" une foret en vraie, sinon place tes arbres n'importe comment quand tu regarde une foret sauvage, c'est le bordel total avec les arbres ^^

sinon pour la ville, si tu n'as pas trop d'idée je te conseille de regarder des films ou des dessins animés, sur le moyen age (je sais ca parait pueril, mais bon c'est une solution comme une autre pour se faire une idée de la chose)
je me souviens d'un dessin animé qui montrait paris au moyen age, je me souviens plus exactement du titer mais dedans il y avait "prince des faubourg", la ville etait plutot realiste si ca peux t'aider pourquoi pas
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 23.864ms