La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Auteur Message
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 26/02/2003 13:27:41 Sujet du message : Quelle extension pour organisation des druides?

Bon, je vais faire une entorse à mon principe du ca-va-pas-la-tete-je-ne-vais-pas-tomber-dans-le-piege-des-extensions-alors-que-les-3-livres-de-regles-suffisent-j'ai-pas-que-ca-à-faire-de-mon-argent-c'est-pas-écrit-pigeon et vous demander ou je peux trouver toutes les infos sur l'organisation des druides.

Je sais qu'il existe une société très hiérarchique, qu'il ne peut y avoir plus de N druide de niveau X dans une region donnée, que les places se gagnent à coup de duel etc etc etc...

Mais je voudrais un bon bouquin qui explique tout ça. En fait je suppose que c'est dans l'extension "Masters of the wild" mais je voudrais confirmation.
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Niko
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Posté le : 26/02/2003 16:35:10 Sujet du message :

Je vais regarder ce soir mais ne crois pas que tu pourrais en retirer grand chose : les guides de classe, c’est du remplissage. Je n’ai pas le souvenir qu’ils précisent quelque chose à ce sujet.
Mais l’histoire de hiérarchie auquel tu fais référence, c’était valable en 2nde édition (mentionné dans les core books et partie intégrante du système d’expérience) mais ça ne l’est plus en 3eme, toujours dans les core books.
Tout comme on s’est enfin dédouané du système de bastion (en l’occurrence le bosquet pour les druides )et de suivants.
Je peux me tromper, j’irai vérifier, mais je pense que c’est à toi de jouer pour ton druide.

Mais le message en substance c’est : n’achète pas ces guides de classe Smile.
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V.H.
 
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Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 26/02/2003 16:58:18 Sujet du message :

Tiens j'avais raison sur 2 trucs:
1- J'étais certain que tu serais le premier à répondre
2- J'étais certain que les guides de classe étaient de l'arnaque
Very Happy

En fait, ca n'était pas tant pour suivre une règle toute faite que pour trouver de l'inspiration et structurer certains aspect de mon univers de campagne donc même si c'est lié à la seconde ed ca peut m'interesser. Au contraire c'est mieux si je suis libre d'adapter comme bon me semble.

Mais de la à investir peut être pas. A la limite un bon lien vers un site me parrait pas mal, si tu as ça en réserve Very Happy . Il y avait un début d'explication dans la section règles du forum Ez mais j'aimerais plus de détails.

Merci en tout cas!
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Niko
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Posté le : 26/02/2003 17:19:16 Sujet du message :

Tse, tse, you can never be sure of somethin’ on than damn’ earth, dude Fumeur .
Surtout que je ne vais que sur les sujets qui m’intéressent. Braif.

Sinon, et oui c’est un véritable soulagement d’avoir épuré les règles de ces âneries, et non je n’ai pas de site proposant du background ou des pistes. Même pas un bouquin non plus. Mais comme toujours, mieux vaut faire confiance à son imagination.
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Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 26/02/2003 17:34:10 Sujet du message :

Ben c'est ce que je vais faire alors!

Merci!
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Cassin
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Posté le : 26/02/2003 20:17:00 Sujet du message :

Je crois me souvenir qu'il y a quelque chose sur l'organisation druidique sur la Biblio de BG2, faudrait jeter un coup d'oeil là-bas...
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Niko
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Posté le : 26/02/2003 21:48:21 Sujet du message :

Je confirme : absoluement RIEN sur une éventuelle organisation druidique dans le Masters of the wild. Encore heureux, vu qu'à travers le core book ou certaines CPs (King of the wild par exemple) le druide est parfois présenté comme un solitaire, une sorte d'ascète. Ca colle mal à une vision unique avec l'organisation hierarchique de type bosquet présentée dans AD&D 2nde edition. Mais bon, comme je l'ai dit, ça faisait partie d'un tout avec le concept suivants/bastion, donc bon, je ne vais pas trop charger non plus...
Une bonne occasion pour inventer quelque chose de bien, là.
Si tu as une bonne idée, tiens moi au courant, je suis toujours preneur de trucs bien pensés Very Happy.
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Saelis
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Posté le : 27/02/2003 09:08:09 Sujet du message :

OK, Je te soumet ma copie qd ca commence à ressembler à qqchose.

De toute façon il va falloir que je m'y mette sérieusement assez rapidement, c'est vital pour ma partie en cours! Very Happy

Enfin, "assez rapidement" reste tout relatif vu qu'on ne réussit à jouer qu'en moyenne une fois toutes les 3 semaines Very Happy
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DR DLP
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Posté le : 04/03/2003 23:21:53 Sujet du message :

Je suis bien d'accord avec Niko au sujet des guides de classe ; pour en avoir acheté plusieurs je les trouve tous inutiles . Exception pour les PNJ : il est toujours plus "profond" et intéressant de rencontrer un archidruide qu'un druide niveau 12 : ca rajoute un côté bien sympa dans les parties et d'une manière générale cela incite les joueurs à s'intéresser davantage au monde de la campagne .
Cela prend toute sa dimension pour les paladins : que fait un pala sans forteresse et sans ordre dans la nature ?
Niko , j'ai lu certains de tes posts et tu sembles posséder une expérience faramineuse de MJ . Pour les débutants comme moi dans ce domaine , les guides de classe (certains en tout cas) sont une facon aisée d'agrémenter une campagne . Bien sur je sais me comporter en pigeon en achetant ces extensions, mais mes joueurs son tellement contents ! Very Happy
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Niko
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Posté le : 05/03/2003 09:42:06 Sujet du message :

C’est autant pour les expérimentés que pour les débutants que j’affirme que les guides de classes sont inutiles. Et je sais de quoi je parle, à part un guide, je les ai tous acheté (en rafale, fidèle à mon habitude, ce qui fait que je regrette après aussi en rafale).
C’est bien simple, qu’est ce qu’on trouve dedans ? 50 % est rempli à grand coups de dons et de CPs. Honnêtement, qu’est ce qu’on en a à foutre ? Sauf erreur de ma part, il y a déjà un énorme paquet de dons dans le PHB, et il me semble qu’à part le guerrier et le mago, on ne prend qu’un don par trois niveaux, soit 6 maxi au niveau 20. A quoi bon en avoir plus d’une centaine pour, disons, 3 grandes classes génériques (spellcasters, combattants et roublards) ?

Si encore Wizards avait présenté des dons un peu couillus qui introduisent des variantes de jeu (genre don de style, la façon de fabriquer ses dons, un didacticiel pour faire des dons régionaux, raciaux etc…). Les CP, c’est inutile sauf pour avoir des idées pour jouer des PNJs.
Mais la plus grosse escroquerie de ces guides, c’est surtout d’avoir un apport nul en terme de jeu. C’est clairement ce qui est le plus préjudiciable à mon avis aux jeunes joueurs. C’est de faire croire que la technique permet de construire un background à son perso. Que pour incarner un pirate, un virtuose ou un acrobate, ils faut avoir x ranks dans les compétences ad hoc, et y feats, alors qu’avec un minimum d’interprétation c’est à la portée de n’importe qui, simplement avec les règles de base. De faire croire que le jeu d’un prêtre est dicté par son alignement (comme décrit dans l’imbuvable Defenders of the faith) de manière mécanique.
Bref, ça donne de mauvaises habitudes aux joueurs et les autres n’apprennent rien. Le D20 est un très bon système, surcharger sans cesse de technique et sans offrir de nouvelles alternatives de jeu, c’est tout simplement inutile. Je défie quiconque de me prouver qu’il a appris quelque chose pour améliorer son roleplay dans ses guides de classe.
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Titou
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Posté le : 05/03/2003 15:02:57 Sujet du message :

C'est clair que je me suis procuré les bouquins et qu'à part pour les guerriers, c'est vraiment inutile... (et encore, la moitié des CPs pour fighter sont à chier)...
Reste quelque rares bonnes idées qui peuvent donner des persos originaux... Le shifter par exemple peut être marrant à jouer...
Pour ceux qui n'ont pas envie de mettre 25 euros là dedans, il y a toujours d'autres solutions... Smile
(qui a dit p2p? Wink)

PS: Les Prestige Classes sont à mon avis utiles pour le background d'un personnages si elles sont spécifiques à un organisation ou si elles lui permettent de jouer d'un façon vraiment différente que d'habitude. (ex: harper scout, marin spirite pour les Archipels, ou le duellist...)
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Niko
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Posté le : 05/03/2003 15:05:37 Sujet du message :

Ben oui, c’est toujours ce que j’ai dit : les seules CPs valables sont celles basées sur le principe du Forg’ CS, parce que la technique vient en explication du background et pas l’inverse. Ce qui n’est aucunement le cas des CPs des guidebooks de classe.
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V.H.
 
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