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Saelis
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Posté le : 22/06/2005 17:30:33 Sujet du message : [Récits saison 2] Topic de suivi

Les règles :

1- Principe général
Le but de l'exercice est de rédiger un récit par intervention successive de rédacteurs. Le récit porte sur les aventures d'un groupe de PJ embarqués dans un jeu de rôle de type Heroic Fantasy. Les participants incarnent tous un PJ différent. Il est à leur charge de définir sa personnalité et ses aptitudes.
Le récit se fait à la première personne. L'intérêt étant d'étendre la notion de roleplay à ce que pense le personnage (de ses compagnons, de la galère dans laquelle il se trouve, etc.) tout en racontant une histoire idéalement palpitante.

2- Organisation
L'organisation est un tour par tour avec ordre de passage prédéfini. Les narrateurs sont divisés en deux groupes qui évoluent tous deux dans le même univers. Il est envisageable qu'ils se croisent ou que les actions de l'un aient des conséquences sur l'autre mais ce n'est pas du tout indispensable et n'est pas non plus à prendre comme une recommandation. Les deux récits évoluent indépendamment.
Les groupes sont rappelés ici avec les ordres de passage, avec le nom de leur personnage entre parenthèses :
Groupe A
1- Xaviar (??? alias Moustik)
2- Woodblade (Seth)
3- Galaan (Misheyodeha)
4- Lendraste (Katharina)

Groupe B
1- Nunch (Mandrax)
2- Mamantins (Dr William)
3- Saelis (Hatuka)
4- Macteyss (Jerhol)

Le nombre de tours est de 10+/-2 A partir du dernier épisode du 8e tour il est possible de conclure, même en milieu de tour.

3- L'univers
Il est vide au départ. Ce sont les narrateurs qui le construisent au fil de l'eau par ajouts successifs. Je rappelle qu'il est partagé par les deux groupes.
Afin d'assurer la cohérence, un spoiler est ajouté à la suite de ces règles pour contenir toutes les informations pratiques sur cet univers. Les rédacteurs m'enverront le contenu en MP après chaque récit et je mettrai à jour ce spoiler régulièrement.

Pensez à le consulter pour éviter les impairs.

4- Contraintes
Les rédacteurs doivent respecter les contraintes suivantes:
a- 1 à 1.5 page Word rédigée en Times 12 par intervention. 2 pages est la limite ultra haute.
b- Chaque intervention assure la continuité du récit par rapport à l'intervention précédente. Deux épisodes peuvent se chevaucher dans le temps ou se suivre.
c- Faire avancer l'intrigue.
d- Pas de consultation entre narrateurs. Il faut se débrouiller avec les informations disponibles.
e- Enrichissement de l'univers à chaque fois que c'est possible
f- Pendant son tour, on raconte les aventures de l'ensemble du groupe, pas de son seul PJ. Cela implique de respecter la personnalité des PJ des autres participants.
g- Tendre des perches. Il ne faut pas se contenter de ce qui est indispensable à son récit. Il faut sans arrêt avoir en tête que quelqu'un passe derrière et qu'il aura besoin de matière pour construire le sien.
h- Idéalement terminer sur une fin ouverte ou un élément de suspense.

Contraintes supplémentaires liées au premier tour :
a- Présenter son PJ (aptitudes, classe, traits de caractère, etc.) en intégrant les informations dans le récit.
b- Communiquer son nom
c- Organiser sa rencontre avec le reste du groupe

5- Style
Aucun style n'est imposé si ce n'est d'écrire en bon français et de prendre de temps de se relire plusieurs fois afin d'éviter coquilles, répétitions et lourdeurs. On a le temps donc il y a moyen de fournir un récit de qualité.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une continuité de style d'un rédacteur à l'autre. Un ton léger et humoristique peut succéder à un ton plus pesant et inquiétant. Un des intérêts est la perception différente de mêmes événements par les divers PJ.
Cependant, tout est à considérer avec dosage et mesure. Avant de poster, relisez le récit précédent pour voir comment les deux s'enchaînent. Le style est aussi guidé par la personnalité du PJ. N'oubliez pas que c'est un récit à la première personne. Un elfe dépressif n'aura pas le même ton qu'un gnome farceur.
Pas de private jokes ou autres références à la biblio de NWN. Evitons les anachronismes aussi (pas de « elle était belle comme une mobylette », il n'y a pas de mobylettes dans un univers HF)

6- Temps du récit
Les récits se font au présent, seul temps susceptible de laisser une incertitude sur la survie des PJ.

7- Entrées et sorties de narrateurs
Si quelqu'un veut abandonner l'expérience en cours de route, il suffit de demander (en MP) au rédacteur qui le précède de faire tuer son perso. Il sera alors possible d'intégrer un nouveau PJ.
Si quelqu'un veut intervenir ponctuellement, il peut incarner un PNJ rencontrant le groupe. Pour cela il en fait la demande sur ce topic et on détermine à quel moment il intervient. Ceci doit rester rare.

8- Jockers
Si un texte est jugé bloquant par l'ensemble de l'équipe parce qu'il rend la cohérence du récit impossible à assurer, il est possible de demander au rédacteur de modifier quelques éléments. Cela doit rester exceptionnel et à réserver pour les cas extrêmes.

9- C'est aussi un concours !
A la fin, on compare les récits des deux groupes et le groupe ayant été le plus inspiré gagne toute notre estime.

10- Commentaires, applaudissements et jets de tomates
Ils se font ici. On ne pollue pas les topics de récits !


Informations concernant l'univers :

PJ:
Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :

??? alias Moustik (Xaviar):
Gnome spécialisé dans l'usage de poisons et autres substances aux vertues rigolotes.

Seth (Woodblade): Ancien mineur, puis aventurier reconverti en marchand. Expert en minerais. Une femme (Lamia) et deux jumeaux. Tunique en laine grise, cheveux coupés ras, marques noires indélébiles sur le visage.

Misheyodeha (Galaan): Bossu et muet suite à des trucs pas drôles qui lui sont arrivées à cause de brigands. Capable de maîtriser un pouvoir héréditaire: l'esprit.

Katharina (lendraste): Experte en arts martiaux. Rousse. Tenue de cuir noire et moulante. Pas humaine, malgré les apparences. Resiste aux effets de la poudre de Manaryl.


Mandrax (nunch):

Riche héritier. Accro au Manaryl. Cheveux Bruns, yeux noirs.

Dr William (mamantins): Docteur. A une fille, Karla. Est sujet à des prémonitions.
Assez agé et bedonnant.

Hatuka (Saelis):
Longs cheveux noirs, tatouages sur le corps et le visage, faciès exotique pour la région. Accompagné d'un faucon nommé Kota. Guide/pisteur et est capable d'entendre la voix des "esprits". Haine farouche envers les gnomes et leur Tanermentol

Jerhol Laophraig (macteyss): Grande taille et carrure imposante, guerrier du Clan d'Haerwindel des Montagnes du Nord. Déchu suite à une bataille perdue aux portes de Thaun avec la compagnie des Haches Sanglantes. Mercenaire et "interrogateur" depuis.



PNJ:
Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :

Nat : Ami de Seth, et connais Katharina.

Morvan: Gamin gavé de poudre de Manaryl et esclave de la pègre.

Sabira : Tuée par Mandrax après lui avoir fourni sa poudre de Manaryl.

Heinrich : Riche marchand ayant découvert qqchose qui dépasse l'entendement. Mandrax doit le rencontrer.

Nulkos: Patron des deux sabres. Récupère les gains d'Hatuka contre gîte et couvert.

Nefud Orkhan: Capitaine de la compagnie des haches sanglantes. A trahi sa compagnie et l'a menée à une mort certaine aux portes de Thaun.

Empereur Arthanius: L'empereur (ta ta ta ta tadan ta tadan)

Kieft: Chef de la milice des pestes lames


Jarodh: Patron de la sirène écarlate

Teccito: Espion de la guilde de Katharina et "Moustik". S'infiltrait dans les organisations commerciales comme surintendant. Gros coup réalisé avec la Maison Westfnir

Tharken Kauwitz: "Le seigneur de l'Ombre". Maître Assassin de l'Empereur, Chef de l'Armée Secrète. Habillé de noir, capuche et gants compris.



Géographie:

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Spoiler :

L'Empire: Sterhoff en fait entre autre partie.

Sternhoff: Ville marchande, cosmopolite et très active où l'on trouve de tout, architecturalement assez austère. Droit d'entrée à payer (1 florin d'argent).
Sternhoff = "le toit des étoiles" en ancien Schob

Sternhoff > La sirène écarlate: Taverne dans le ghetto, au bord du fleuve. Tenue par Jarodh

Sternhoff > Les deux sabres: Taverne miteuse des bas-fonds, tenue par Nulkos.

Sternhoff > Le Tords-Boyaux: Taverne

Sternhoff -> Auberge de la Sirène à la Peau Lisse: Encore une auberge (sans réel intérêt si ce n'est le jeu de mot pourri sur son nom).

Sternhoff > La gare du Tanermentol: Entrepot aménagé. 1km de long sur 100m de large. Mélange architectural des savoir-faire gnomes, elfiques et nains.

Sternhoff > Gnafron, expert en messagers-griffons: Location de griffons messagers

Sternhoff > Le grand réservoir: RAS

Via Imperator Arthanius: Voie taxée à chaque traversée de ville mais plus sure que les routes gratuites bien que moins directe. Passe par Sternhoff.

Monts grisonnants, Forêt D'Umaracht: Bcp de brigands, géants maraudeurs et autres calamités

Umaracht: la ville qui donne son nom à la forêt

monts Semz: 1/2 journée de Sternhoff en bateau volant

mine de Tabini: Région d'où est originaire Seth et ou a travaillé son père.

Montagnes du Nord: Région natale de Jerhol

Les Pics du Tonnerre: montagnes envahies d'orages violents

La porte de Thaun: Région mythique et non habitée, autour de laquelle plannent de nombreuses légendes. Selon celles du peuple d'Hatuka c'est le "berceau des esprits" et ceux qui s'y aventurent sombrent dans la folie. Pour d'autres on y trouve les vestiges d'une civilisation très ancienne mais très avancée.
Bande désertique située au nord de Vahel et au sud des Montagnes du Nord. Ce nom de Porte, lui vient d'un profond cayon dont les flancs sont relié par de grandes arches de pierre créées par l'érosion



Divers:
Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :

Poudre de Manaryl: Poudre qui se sniffe. Provoque un scintillement doré au fond des yeux. Augmente la perception et procure certains pouvoirs mais est fortement addictive et le manque peut être mortel. Rare et très chère.

Algarande: Substance utilisée dans les poisons ayant la propriété de liquéfier les chairs.

Tanermentol: Train traversant le continent. Construit par les gnomes, plus précisément par Bernouille.

CSC: Sorte d'automobile tournant à la carbonite comme le Tanermentol

Compagnie des Haches Sanglantes: Compagnie dirigée par Nefud Orkhan et dans laquelle a servi Jerhol. Vaincue à la porte de Thaun.

milice des peste-lames: Redoutable garde secrète au service des puissants de Sternhoff

Maison Westfnir: Victime de la guilde de Katharina et Moustik (et surtout de Teccito)

Humeur Noire: Substance capable de remplacer la carbonite, et même bien plus.

Fédération des Mines de Carbonite: Fédération gérant les mines de Carbonite

Gardes impériaux: vêtus de tissu noir et d'acier

Diligences: moyen de transport sûr et rapide dans les zones les plus peuplées de l'Empire

Auberges-Relais: étapes des diligences.



Divinités:
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Spoiler :

Frahyr: dieu de la Guerre dans la mythologie nordique

Derydhael: déesse de la Mort dans la mythologie nordique

Aldaïth:

Dûhr: Dieu de la Justice. Leurs pretres sont capables de distinguer la vérité du mensonge


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WoodBlade
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Localisation: Par Issy la sortie
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Posté le : 22/06/2005 20:00:27 Sujet du message :

OK, j'ai rédigé un pti truc, je le poste demain, après que la nuit (qui porte conseille) m'ai donné un pti bosst d'inspiration supplémentaire Smile
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Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 22/06/2005 20:29:38 Sujet du message :

Tiens, j'étais parti sur un perso depuis le début mais de fil en aiguille, l'épisode de nunch m'en a inspiré un autre qui me plait beaucoup Smile
On va voir si j'arrive toujours à le faire coller après l'épisode de mam's!

En parlant de mam's, comme tu as des dispos assez particulières, quand tu passes essaie de dire si tu peux poster relativement rapidement (tout en prenant le temps nécessaire à la réflexion et à la rédaction d'un truc génial) ou s'il vaut mieux te décaler d'un tour!

EDIT: Mince, j'ai un truc quasiment prêt en fait Smile Je me demande si je ne vais pas griller la politesse à Mam's. De toute façon ça ne sert à rien d'attendre bêtement, si? Il passera en 3e et puis voila! Comme il risque d'avoir un "trou" dans ses dispos, autant le faire passer le plus tard possible donc le plus pres possible de son retour au japon. En fonction de ce qu'il nous donnera comme date pour son récit, on verra même si ce n'est pas mieux de faire passer mac avant.
Allez, je termine de rédiger et si Mam's n'est pas passé ce soir, je lui grille la politesse Wink
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macteyss
Le Gritche
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Posté le : 22/06/2005 23:07:45 Sujet du message :

Voilà, ça commecne à être le bordel ! Wink
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Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
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Saelis
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Posté le : 22/06/2005 23:31:02 Sujet du message :

Rhhha l'autre hé!

C'est le premier tour, on peut encore s'adapter Wink

Mon épisode est prêt mais je vais attendre demain tout de même pour voir quand mam's pourra faire le sien. Si ça l'arrange de le faire demain, je lui laisse son tour et je m'adapte. Si c'est plus pratique pour lui après demain, je poste Smile
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WoodBlade
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Posté le : 23/06/2005 08:35:48 Sujet du message :

Selon la formule consacrée :

A yé, posté Smile
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Xaviar
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Posté le : 23/06/2005 08:45:07 Sujet du message :

J'ai lu et c'est du tout bon (Jacques)!

A peine arrivé et déjà coursé par Monsieur Propre... très fort le Wood! On a un point de chute, "la Sirène Ecarlate" et deux types louches dans le groupe, m'est avis qu'on va tremper nos mimines dans une merdasse grandiose! Very Happy
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Saelis
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Posté le : 23/06/2005 08:55:55 Sujet du message :

Good job Woody, on sent déjà les emmerdes arriver Very Happy
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mamantins
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Posté le : 23/06/2005 09:12:54 Sujet du message :

je poste aujourd'hui
si c'est a mon tour Smile

Desole de pas etre present plus regulierement Very Happy
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Saelis
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Posté le : 23/06/2005 09:22:45 Sujet du message :


mamantins a écrit :
je poste aujourd'hui
si c'est a mon tour Smile
Nickel! (pis ça m'arrange, je suis parti sans ma clé USB ce matin donc finalement je n'aurais pas pu te remplacer à la volée Very Happy)
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mamantins
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Posté le : 23/06/2005 09:26:43 Sujet du message :

En fait, saelis, je prefererais que tu postes maintenant...
Il faut que je cogite.

Je posterais apres toi ce soir. Ca marche comme ca?
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Posté le : 23/06/2005 09:27:57 Sujet du message :

Merdoum alors je poste Razz

juste une question... les deux groupes évoluent dans le même monde ou pas?
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Saelis
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Posté le : 23/06/2005 10:00:10 Sujet du message :

Bein ils sont même dans la même ville. Mais évitons de suivre les mêmes pistes hein, ne refaisons pas le coup du "tous dans le maurat" Wink
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mamantins
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Posté le : 23/06/2005 10:05:20 Sujet du message :

ben on vas y rester et après c'est chacun pour soit. Very Happy

Je sens que le début de l'histoire va pouvoir mixer les deux groupes Wink

EDIT: j'ai fini mon texte mais je vais le poster aue ce soir, tard. Voir si il murrit un peu.
Bref, demain c'est a toi de jouer Saelis.
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Galaan
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Posté le : 23/06/2005 12:52:59 Sujet du message : ...

Voila qui est fait ! Lendy va avoir du boulot, beaaaaaaauuuuucoup de boulot.

Galaan
 
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Saelis
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Posté le : 23/06/2005 13:06:48 Sujet du message :

Bon texte! Surtout pour une première! Personnage plein de potentiel et original.


Galaan a écrit :
Lendy va avoir du boulot, beaaaaaaauuuuucoup de boulot.
Attention tout de même à ne pas trop se reposer sur les autres pour dépatouiller les choses! Lendraste n'est pas non plus obligé de sacrifier son tour à trouver la bonne manière d'unifier le groupe Wink

Il y a unicité de lieu dans le groupe A et on sent qu'il va se passer quelquechose de pas catholique dans cette taverne Smile
Reste à voir ce que va nous pondre le 4e larron Smile
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nunch
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Posté le : 23/06/2005 13:32:38 Sujet du message :

Bien, bien, bien Galaan. Smile

Bon le groupe B faudrait voir à s'activer, on va se faire larguer à ce train là.

Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :

Texte de Galaan a écrit :
Mon père avait ce don. J'ai ce don. Tu as ce don !
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai déjà entendu ça quelque part. Wink

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Galaan
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Posté le : 23/06/2005 14:55:26 Sujet du message : ...

Saelis tu as besoin de quoi pour mettre a jour les spoillers ?

Galaan
 
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Xaviar
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Posté le : 23/06/2005 15:07:30 Sujet du message :

Beau texte Galaan, au moins t'embarasseras-tu moins que nous autres pour les dialogues! Very Happy

Le côté Dark Kra-kra du groupa A se dessine, ça va virer au freak show! Smile
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lendraste
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Posté le : 23/06/2005 15:17:31 Sujet du message :

Arf ! Déjà ?!
Je crois que je vais laisser les autres nous rattraper un peu quand même, autant parce que je ne suis pas prêt que parce que je n'ai pas le temps à l'instant de pondre un texte Smile

Mais pô de panique, j'arrive.
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Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
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Saelis
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Posté le : 23/06/2005 15:28:03 Sujet du message : Re: ...


Galaan a écrit :
Saelis tu as besoin de quoi pour mettre a jour les spoillers ?
Bein les éléments nouveaux que tu as introduit (pnj, lieux,...) et qui sont suceptibles d'être repris un jour par les autres + les infos sur ton perso
(là il ne devrait pas y avoir tant de choses que ça en fait)


lendraste a écrit :
Je crois que je vais laisser les autres nous rattraper un peu quand même
Oui, pas de panique ni dans un sens ni dans l'autre: tu as le temps de rédiger tranquillement et on n'est pas si en retard que ça dans le groupe B vu que l'épisode de mam's est presque rédigé et la partie présentation de mon perso aussi (enfin, si les choix de mam's ne remettent pas tout en cause Wink )
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Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
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Posté le : 23/06/2005 15:32:08 Sujet du message :

Joli perso Galaan ! Un muet, voilà qui est original Very Happy


Citation :
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macteyss
Le Gritche
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Posté le : 23/06/2005 17:02:49 Sujet du message :

Bon, les posteurs du groupe A ont envoyé du lourd, là... Ambiance sordide, électrique... Que va faire Lendy de tout ça ? Razz
En tout cas, le p'tit nouveau, Galaan, se débrouile comme un chef ! Perso original, texte impec, fine allusion... Du tout bon !

Hé ! Les gars du groupe B ! Vous avez vu ? La concurrence sera rude ! Il va falloir en mettre un coup, comme disait Hugues ! Wink
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Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 23/06/2005 17:09:49 Sujet du message :


macteyss a écrit :
Hé ! Les gars du groupe B ! Vous avez vu ? La concurrence sera rude ! Il va falloir en mettre un coup, comme disait Hugues ! Wink
Ha? Je croyais que c'était Rocco Embarassed

Il l'a dit aussi, non?

Ok, je connais la route
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macteyss
Le Gritche
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Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
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Posté le : 23/06/2005 17:30:51 Sujet du message :

Non, c'est bon, Rocco l'a dit aussi. Very Happy C'était un jour de caniCULe et il voulait se la mettre au frais, comme Hugues d'ailleurs. Embarassed

Edit> Bon, ça vient les textes du groupe B ? C'est que je suis impatient, moi ! J'ai eu une diée, comment dire... diabolique ! Very Happy
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