La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 28/04/2024 16:47:09


  Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 26/05/2007 12:05:24 Sujet du message : Chat avec Atari et les CMs

Atari continue son travail avec la communauté, en nous proposant un chat sur IRC - préparé en bonne et due forme cette fois - avec Antony Grabit (Atari France) et Damien Helleboid (Atari Europe), Argyl et Elynehil (représentants de la communauté NWN2).

Le chat se déroulera sur le channel IRC de JeuxOnline, irc://irc.ircube.org/#JOL-NWN2, le jeudi 31 mai à partir de 18h (heure française cette fois-ci!).

Au chapitre des discussions, on parlera de la mise en place de la "Communauté participative".

Et puis c'est tout!




_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
phoenixqc79
Chevalier
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 94
Localisation: Québec
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 04:34:55 Sujet du message :

Tien cette fois si c'est pas une mauvaise blague, espérons qu'ils lisent les forums et évitent les question déjà répondu sur ceux si.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jbaudrand
Légende vivante
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 318
Localisation: quelque part en bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 08:06:15 Sujet du message :

communauté participative... ca fait un peu "has been",non?

Confused bon j'ai jmaais compris comment faire marcher l'irc, si vous y passer demandez leur pourquoi ils ont jamais répondu à mes mails, pourquoi mes bugs reports ne sont toujours pas corrigés, et si il y aura un toolset dans "the Witcher" pour qu'on laisse enfin never2 sur l'étagère.
Smile merci d'avance.
_________________
cinématique du bâtard de Kosigan (VF) [http]
cinématique du bâtard de kosigan (VA)
[http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 12:17:01 Sujet du message :

C'est d'eux "The Witcher" ? (je sais qu'il y a aussi Dragon Age).
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Argyl
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 704
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 13:17:08 Sujet du message :


jbaudrand a écrit :
communauté participative... ca fait un peu "has been",non?

Confused bon j'ai jmaais compris comment faire marcher l'irc, si vous y passer demandez leur pourquoi ils ont jamais répondu à mes mails, pourquoi mes bugs reports ne sont toujours pas corrigés, et si il y aura un toolset dans "the Witcher" pour qu'on laisse enfin never2 sur l'étagère.
Smile merci d'avance.
Merci pour cette intervention absolument non constructive. Wink

Pour la méthode la plus simple pour joindre le Chat en question, rends toi sur JoL-NwN2, il y a une méthode simple expliquée pour rejoindre, dans la série l'Informatique pour les Nuls, même moi j'ai compris la méthode exposée... en même temps, je sais faire fonctionner l'IRC avec ChatZilla Embarassed

Si tu veux m'envoyer tes bugs reports, je peux te faire parvenir le format type suivant lequel cela doit être fait. Ensuite, dans la limite des 10 bugs mensuels qui nous est imposée, nous veillerons à ce qu'ils soient remontés au même titre que tous les autres bugs.

@Baldurien : je sais pas mais il y a le logo Atari en bas de la page
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jbaudrand
Légende vivante
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 318
Localisation: quelque part en bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 13:51:59 Sujet du message :

Cher légende vivante,
merci du lien, je tâcherais de suivre le tuto.

concernant ma remarque "non constructive":

-les 10 mails envoyés à atari, SANS réponses

-les 10 mêmes mails envoyés à l'adresse fournie par obsidian pour le bugreport,SANS réponses

-les 3 posts sur le forum bioware à la rubrique concernée avec une réponse SURREALISTE d'un DEV qui vient juste calmer le tempérament d'un énérvé (pas moi) sans prendre une seule fois la peine de dire "ok bug reported, we should fix it". donn à nouveau SANS réponse.

-la participation active sur le forum d'atari US au dossier securom avec au bout de plus de 40 pages le silence pesant d'atari, le j'm'en foutisme d'obsidian alors que bioware avec Jade Empire a prouvé que l'on pouvait coder securom sans pénaliser le joueur (pas de ralentissements, temps de chargement ridicule, pas d'incompatibilité sur certains portables)

Voilà cher légende vivante, les raisons de mon désintérêt à un dialogue avec ces gens là, que vous participiez à ce qui ressemble à mes yeux à un exercice de com afin de maintenir un "buzz" en vue de vendre une extension d'un jeu qui sera en concurrence avec Witcher, mass effect, et dragon age qq mois plus tard est tout à votre honneur, never2 à un sacré bon potentiel inexploité.

j'espère sincèrement que votre voix aura plus de voix que la mienne auprès d'eux. d'où le post non constructif ICI sur la biblio...

Pour ma part je voudrais ajouter comme je l'ai fait sur le site atari securom, la voix d'une copine qui a acheté l'edition collector et qui se retrouve dans l'impossibilité de jouer à never2, elle n'est pas enregistrée sur les forums, comme surement une large majorité de clients malchanceux.

En toute amitié, Argyl.
bonne continuation sur never2 (s'en va bosser sur une cinématique d'un module de never1)
Jean
_________________
cinématique du bâtard de Kosigan (VF) [http]
cinématique du bâtard de kosigan (VA)
[http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 13:57:54 Sujet du message :

jbaudrand> ça tombe bien, Atari a dis (je crois bien) qu'ils n'avaient aucune preuve du ralentissement lié à SecuROM Smile si tu peux leur en apporter une, envoie là à Argyl Smile je suis sûr qu'elle fera bien dans le dossier "à mort SecuROM".

Sinon Argyl, pour SecuROM toujours, je pense que vous devriez leur signaler que c'est en contradiction totale avec leur EULA, qui précise que l'on a droit de copier (version de backup) le jeu. Ce qui veut dire que SecuROM nous en empêche (vérification du media), qu'il ne nous fournisse aucun autre moyen sinon racheter le jeu en entier (je crois pas l'avoir vu, 'fin pas dans l'EULA anglaise car il n'y a pas d'EULA française....)

Et pour les bugs report, super... y a des outils de bug reporting, donc on passe par forum & email histoire de se faire bien plus chier. (c) avis perso.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
jbaudrand
Légende vivante
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 318
Localisation: quelque part en bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 14:11:21 Sujet du message :

balurien, j'ai pu le constaté en 1.04, maintenant je n'ai pas fraps, et mieux, j'ai viré never2 de mon ordi, je pensais me faire plaisir avec le denier adam miller, et je n'ai vu qu'un mauvais clone de dragon's lair (c'est la première fois que je peux finir un module sans participer à un seul combat...)

donc pour des benchs, désolé, pas le temps, pu envie de perdre mon temps avec eux, comme tu le dit si bien j'ai aussi envoyé les plantages par le système de windows, si ils ne sont pas foutu d'en tenir compte, c'est leur problème, plus le mien.
Je reviendrais sur never2: quand kergael sortira un jeu dessus. ou quand ils auront integré un plug de lip sync ET corrigé le crash de la cinématique d'intro.

mais je passerai tj ici de temsp en temps, ton site est bien foutu, c'est une mine de savoir et les intervenants sont très sympas.
_________________
cinématique du bâtard de Kosigan (VF) [http]
cinématique du bâtard de kosigan (VA)
[http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 14:20:22 Sujet du message :

Ouais 'fin on parle toujours de NWN dans le forum ad hoc Smile

et on en parle toujours en news, regarde Léviathan Smile il m'a cassé les pieds averti des mises à jour de ses modules Smile
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Argyl
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 704
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 15:29:55 Sujet du message :

Le jour où l'exercice ne sera que de la com pour Atari, je ne serai plus Représentant.
Je ne suis pas stupide au point de croire que ce n'est pas de la com de la part d'Atari, mais si elle permet d'améliorer un grand nombre de chose, je ne vais pas bouder Very Happy


Citation :
les 10 mails envoyés à atari
Tu peux m'en faire un copie ?



Citation :
bioware avec Jade Empire a prouvé que l'on pouvait coder securom sans pénaliser le joueur (pas de ralentissements, temps de chargement ridicule, pas d'incompatibilité sur certains portables)
ça c'est particulièrement intéressant, si jamais tu as des sources, je suis preneur, car je doute que là encore ce soit marqué sur la boite.


Citation :
Sinon Argyl, pour SecuROM toujours, je pense que vous devriez leur signaler que c'est en contradiction totale avec leur EULA, qui précise que l'on a droit de copier (version de backup) le jeu. Ce qui veut dire que SecuROM nous en empêche (vérification du media), qu'il ne nous fournisse aucun autre moyen sinon racheter le jeu en entier (je crois pas l'avoir vu, 'fin pas dans l'EULA anglaise car il n'y a pas d'EULA française....)
Ben le problème vient que justement il n'y a pas d'Eula et que l'on ne peut pas s'appuyer dessus, il semble que ceux qui sont passés par la DGCCRF n'est pas eu de résultats. Néanmoins, nous essayons de trouver un moyen d'entente et nous ne nous contentons pas seulement d'attendre. Si je n'en dis pas plus pour l'instant c'est que nous avons soumis une possible solution en adéquation avec la volonté d'Atari et celles des utilisateurs (joueurs et concepteurs) et que je n'ai pas envie que la chose puisse capoter simplement parce qu'il prendrait mal le fait d'en parler avant.

Pour finir : les outils >> nous tannons Atari pour que ce soit mis en place. Le problème vient que même si c'est une firme de produit informatique, il semble que les outils internet, mail ... ne sont pas maîtrisés par tout un chacun en son sein.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
phoenixqc79
Chevalier
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 94
Localisation: Québec
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 17:12:08 Sujet du message :

J'ai pas de misere a croire que bioware a réussie a corrigé le problème, si Atari aurais laissé ses jeux dans leur main on parlerait déjà d'une suite de KOTOR2 et tout le monde s'éclateraient sur NWN2. Bien hate de voir dragon âge moi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
zantigui
Grand Chevalier
Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 109
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 18:41:05 Sujet du message :


Citation :
Et pour les bugs report, super... y a des outils de bug reporting, donc on passe par forum & email histoire de se faire bien plus chier. (c) avis perso.
On leur en as parlé avant même de voir le projet rendu officiel. On leur a meme fourni une batterie de test, et une sélection des meilleurs appli pour cela. Reste qu'une société est qq chose de lourd à bouger... alors au lieu d'attendre qu'ils aient fini de se réveiller autant commencer qq part: soit par le début.
Voila pourquoi nous avons commencé à fonctionner comme ca. Ensuite, personnellement, je me refuse à fournir du temps et de l'énergie à monter un site de report bug pour atari pour leur macher le boulot. Qu'ils se prennent en charge déjà. Je pense qu'on en fait déjà beaucoup... Si certains sont volontaires: pourquoi pas! Mais ma participation est déjà intense... Very Happy
_________________
[url=Par ici pour en savoir plus]Devenir apprenti[/url]| Barre d'outils NwN2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 18:59:17 Sujet du message :


Argyl a écrit :
Ben le problème vient que justement il n'y a pas d'Eula et que l'on ne peut pas s'appuyer dessus, il semble que ceux qui sont passés par la DGCCRF n'est pas eu de résultats. Néanmoins, nous essayons de trouver un moyen d'entente et nous ne nous contentons pas seulement d'attendre. Si je n'en dis pas plus pour l'instant c'est que nous avons soumis une possible solution en adéquation avec la volonté d'Atari et celles des utilisateurs (joueurs et concepteurs) et que je n'ai pas envie que la chose puisse capoter simplement parce qu'il prendrait mal le fait d'en parler avant.

Pour finir : les outils >> nous tannons Atari pour que ce soit mis en place. Le problème vient que même si c'est une firme de produit informatique, il semble que les outils internet, mail ... ne sont pas maîtrisés par tout un chacun en son sein.
(gros avis perso) surtout le jour où les éditeurs/distributeurs de jeux comprendront que les protections contre la copie (SecuROM, StarForce, etc) ne pénalisent que les joueurs honnêtes qui achètent le jeu et n'empêchent en rien la diffusion du jeu sur les réseaux "pirate" sans payer le support...

Faut quand même leur rappeler que NWN2 a été disponible 3 jours après sa sortie sur les réseau p2p. En ce sens, la protection (et en général les protections) sont inutiles car elles sont crackées quoi qu'il advienne. Pourquoi dépenser de l'argent dans une licence qui ne tient pas la route, et surtout pourquoi ne pas le dépenser plus utilement (genre pour payer et former plus de dévs sur NWN2, le jeu en aura toujours besoin Smile)

Si les gens piratent leur jeu, c'est pas parce qu'il y a que des voleurs; c'est surtout qu'il y a des gens qui estiment avoir le droit de tester un jeu avant de l'acheter (je rappelle que lorsqu'on achète un jeu, on l'a dans le cul si c'est une grosse daube hein) tout comme tu écouterais un cd de musique avant de l'acheter (tu peux demander à la FNAC, tu peux écouter avant d'acheter...).

Sans oublier la fameuse copie de sauvegarde que tu es censé pouvoir disposer : sauf qu'on ne te permet pas actuellement d'en faire ta propre copie. Faut certainement passer par Atari, et je suppose que si tu veux ta copie là maintenant, tu l'as dans l'os. Pire encore : vu l'état des finances d'Atari, il se passe quoi si tu veux une copie de sauvegarde quand la société a fait faillite? Tu ne peux plus, pas même en demandant à Atari (et en payant je suppose 10€, alors qu'un DVD-R ça coûte grand maxi 1€).
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
jbaudrand
Légende vivante
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 318
Localisation: quelque part en bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 19:51:47 Sujet du message :

Argyl:
bien évidement je n'ai pas conservé mes mails envoyés à Atari qui datent du mois de décembre.
J'ai juste recu deux auto reply de la part d'atari US mais aucune de la part d'atari FR.

Je peux te donner le lien de la conversation surréaliste sur le forum bioware concernant le bug que j'ai tenté de leur reporter, le dev est passé et n'a même pas pris la peine de répondre qu'il s'en occupera.. [http]

Ensuite pour le pb de securom, quelqu'un sur le forum atari us/remove securom (sblade) qui n'arrive pas à lancer never2, semble avoir réussi a lancer jade empire
[http]
_________________
cinématique du bâtard de Kosigan (VF) [http]
cinématique du bâtard de kosigan (VA)
[http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
zantigui
Grand Chevalier
Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 109
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 20:31:26 Sujet du message :


Baldurien a écrit :

Argyl a écrit :
Ben le problème vient que justement il n'y a pas d'Eula et que l'on ne peut pas s'appuyer dessus, il semble que ceux qui sont passés par la DGCCRF n'est pas eu de résultats. Néanmoins, nous essayons de trouver un moyen d'entente et nous ne nous contentons pas seulement d'attendre. Si je n'en dis pas plus pour l'instant c'est que nous avons soumis une possible solution en adéquation avec la volonté d'Atari et celles des utilisateurs (joueurs et concepteurs) et que je n'ai pas envie que la chose puisse capoter simplement parce qu'il prendrait mal le fait d'en parler avant.

Pour finir : les outils >> nous tannons Atari pour que ce soit mis en place. Le problème vient que même si c'est une firme de produit informatique, il semble que les outils internet, mail ... ne sont pas maîtrisés par tout un chacun en son sein.
(gros avis perso) surtout le jour où les éditeurs/distributeurs de jeux comprendront que les protections contre la copie (SecuROM, StarForce, etc) ne pénalisent que les joueurs honnêtes qui achètent le jeu et n'empêchent en rien la diffusion du jeu sur les réseaux "pirate" sans payer le support...

Faut quand même leur rappeler que NWN2 a été disponible 3 jours après sa sortie sur les réseau p2p. En ce sens, la protection (et en général les protections) sont inutiles car elles sont crackées quoi qu'il advienne. Pourquoi dépenser de l'argent dans une licence qui ne tient pas la route, et surtout pourquoi ne pas le dépenser plus utilement (genre pour payer et former plus de dévs sur NWN2, le jeu en aura toujours besoin Smile)

Si les gens piratent leur jeu, c'est pas parce qu'il y a que des voleurs; c'est surtout qu'il y a des gens qui estiment avoir le droit de tester un jeu avant de l'acheter (je rappelle que lorsqu'on achète un jeu, on l'a dans le cul si c'est une grosse daube hein) tout comme tu écouterais un cd de musique avant de l'acheter (tu peux demander à la FNAC, tu peux écouter avant d'acheter...).

Sans oublier la fameuse copie de sauvegarde que tu es censé pouvoir disposer : sauf qu'on ne te permet pas actuellement d'en faire ta propre copie. Faut certainement passer par Atari, et je suppose que si tu veux ta copie là maintenant, tu l'as dans l'os. Pire encore : vu l'état des finances d'Atari, il se passe quoi si tu veux une copie de sauvegarde quand la société a fait faillite? Tu ne peux plus, pas même en demandant à Atari (et en payant je suppose 10€, alors qu'un DVD-R ça coûte grand maxi 1€).
Tu sais que tu prêches des convaincus? Very Happy
_________________
[url=Par ici pour en savoir plus]Devenir apprenti[/url]| Barre d'outils NwN2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
jbaudrand
Légende vivante
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 318
Localisation: quelque part en bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 20:58:45 Sujet du message :

ben en fait, il y a quelques années TOUS les jeux avaient une démo sur les CD de la presse, et on pouvait tous les tester avant, pour dire, il y avait même eu une démo de never1, car à l'époque si un jeu n'était pas dispo en démo il n'avait aucune chance de décrocher la timbale. aujourd'hui, c'est un poil vide, stalker me tente, mais comme y a pas de démo, j'ai aucun moyen de savoir si ca va marcher correctement sur ma bécane, pareil pour oblivion, j'hésite, et du coup j'attends que le jeu passe en collection budget pour éviter le drame.


mais bon c'est un peu HS je le reconnais, on va encore dire que c'est non constructif Razz
_________________
cinématique du bâtard de Kosigan (VF) [http]
cinématique du bâtard de kosigan (VA)
[http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 28/05/2007 21:14:53 Sujet du message :

Zantigui> oui. Certes. Et je ne m'attends pas à ce qu'Atari (ou leur représentant, peu importe) passe ici et me lise Smile si c'était le cas, ça se saurait Smile
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Athanor salamander
Légende vivante
Inscrit le: 01 Avr 2003
Messages: 306
Localisation: Ecole du Script
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2007 16:02:33 Sujet du message :

Je reste quand même vachement stupéfait sur le fait qu'on parle plus de SecuROM que le jeu lui même...

C'est fort dommage Confused
_________________
Atha, Artisan Scripteur.
meet the most beautiful woman in the world
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2007 16:10:53 Sujet du message :

Moi je n'y joue plus par manque de temps, et aussi d'intérêt.

'fin bon, peut être arriverais-je à me remettre dans le bain, mais bref...
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Argyl
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 704
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2007 17:44:35 Sujet du message :

Disons qu'avec Atari et sans être méchant, on ne peut pas vraiment parler d'autre chose...

Il distribue le jeu, mais ne le connaisse pas vraiment, ce n'est qu'un autre jeu dans un catalogue...

Néanmoins, il est possible de parler de choses qui sont de la responsabilité directe d'Atari comme les localisations (tlk, les doublages, etc.).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jbaudrand
Légende vivante
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 318
Localisation: quelque part en bourgogne
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2007 19:02:06 Sujet du message :


Athanor salamander a écrit :
Je reste quand même vachement stupéfait sur le fait qu'on parle plus de SecuROM que le jeu lui même...

C'est fort dommage Confused
Ben oui, mais pour certains, c'est le truc qui les empêche de parler du jeu, justement...
_________________
cinématique du bâtard de Kosigan (VF) [http]
cinématique du bâtard de kosigan (VA)
[http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2007 19:37:05 Sujet du message :

Surtout que ça ferait plus de buzz autour du jeu sans qu'avec Smile

Au passage, normal qu'il y ait personne sur leur chat à JOL?

(je sais pas si j'y assisterai, pas envie de payer l'électricité pour toute la journéeSmile)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
antilia
Novice
Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 18
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2007 22:00:25 Sujet du message :

Atari est responsable de tous les défauts du jeu.

Pourquoi? Car Atari a payé les factures, et par conséquent ils ont établit un contrat avec Obsidian où ils ont du placer des revues d'avancement (On fait toujours ça sur des longs projets: "Bon va falloir nous payer alors qu'on aura pas tout fini, donc on vous ferra des réunions où on vous montrera ce qu'on à fait, et qu'on suit le planning prévu"). Pour Obsidian, Atari c'est le client. Atari devait réfléchir de son côté au jeu, réfléchir à quoi offrir au joueur, réfléchir aux problèmes soulevés par Obsidian, réfléchir aux choix qu'Obsidian proposaient.

Atari n'aurait jamais du accepter qu'Obsidian passe une grosse partie des deux ans de dev du jeu à faire un moteur 3D from scratch, ou alors j'espère qu'Atari a pensé à ajouter dans le contrat que ce moteur leur appartient afin qu'ils puissent le réutiliser dans d'autres jeux Atari (qui serait déjà plus rentable). Mais je sens qu'Atari s'est fait avoir de A à Z.

Le jeu est désormais passé sur une équipe réduite par rapport à celle présente pour le dev, le jeu est en production ce qui réduit les marges de manoeuvre pour le gros oeuvre, le jeu a déjà eu 2ans de dev foireux dans les pattes. Bref ce jeu, a déjà consommé plus d'heure-hommes qu'il n'en aura sans doute dans l'avenir, rêver à des améliorations drastiques, il faudrait qu'Atari fasse quelque chose qu'ils n'ont pas été foutu de faire pendant plus de deux ans: Savoir manager et designer un jeu.

Pour toute décision que vous trouvez idiote de la part d'Obsidian, vous devez vous dire: C'est idiot qu'Obsidian est proposé cela, c'est idiot qu'Atari l'est accepté.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2007 23:22:21 Sujet du message :

Bon, une (grande) question que je ferai poser :

Comment peut-on obtenir une copie de sauvegarde du jeu de manière légale, sans dépenser plus de 3€ (=max(prix du DVD-R + envoi par la poste)) quand un système de protection contre la copie (SecuROM) nous empêche de la faire pas nous même (au risque d'avoir une copie invalide dû au fonctionnement intrinsèque de SecuROM) et quand bien même il n'y a pas d'EULA expliquant comment obtenir une telle backup, signifiant que c'est la règle de droit commun qui s'applique (en ce sens, Atari doit nous fournir les moyens; bien entendu je ne suis pas juriste, mais je suis sûr à 95% qu'il y a un truc dans ce goût dans la Loi) ?

Si réponse négative (la première question, pourquoi pas, la seconde... Razz)

Comment Atari (et les autres éditeurs) peuvent ignorer l'impact négatif que les systèmes de protection contre la copie ont auprès du public sachant que ces derniers sont généralement crackés au bout de deux/trois jours (Atari peut se souvenir de son "bébé" NWN2) et se révèlent donc coûteux (je suppose que ça se paye au nombre de support protégé, au rythme d'une licence par machine), inutiles en plus d'alourdir inutilement le lancement du jeu, potentiellement l'exécution de ce dernier [je relance l'appel aux joueurs : n'hésitez pas à prouver par tout moyen que ce soit que SecuROM ralentit le jeu; ah mais mince pour faire cela il faut cracker le jeu donc rentrer dans l'illégalité... comment se défend t'on ?], et nous empêcher de disposer d'une copie de sauvegarde sans dépenser plus de 3€ (je ne paierai pas plus) ?

Croient-ils que les gamers sont des personnes dociles qui va systématiquement acheter le jeu juste parce que l'équipe marketing elle a bien fait son boulot? (enfin, ça reste à prouver ça aussi... sinon ce chat n'aurait pas lieu suite à la prise de conscience d'Atari du manque d'engouement pour NWN2 de la part des utilisateurs, si?)

--

Vous allez croire que je suis obsédé par SecuROM. Mais en fait non, je défend juste mes droits en tant que consommateur, en l'occurrence, allez acheter un jeu (au hasard), et vous verrez rien n'indique le système de protection contre la copie qui est utilisé. On se garde bien de vous en parler, alors que c'est un des problèmes techniques les plus récurrents lors de l'installation d'un jeu ("oh, le jeu veut pas s'installer", "ah mais vous avez des lecteurs virtuels, vous n'avez pas le droit ça, c'est pas bien, vous êtes un pirate, etc"), allant même jusqu'à demander à des personnes incompétentes* de faits d'aller flasher leur lecteur de CD ROM (* ne le prenez pas mal, mais si vous n'êtes pas capables de flasher un lecteur de cd rom, c'est que vous n'êtes pas compétent pour le faire, je joue sur les termes je sais:))

Quand bien même après ne pas l'avoir installé (cela seulement quand on vous a affiché une licence utilisateur) vous devez écrire une lettre à l'éditeur demandant le remboursement - et certainement que vous devrez patienter longtemps, on est toujours d'accord pour recevoir, jamais pour offrir ou rendre c'est connu - du dit jeu.

Pire encore quand le jeu n'est pas disponible en démo et qu'aucun premier avis n'est possible (je n'accorderai aucune confiance à un journal, préférant me faire un avis par moi même : je donne l'impression de ne pas aimer NWN2, mais j'ai bien aimé la campagne solo, je pense l'avoir prouvé dans "mon test" de la boite Chaotic Evil).

Bref,

Et tout ça parce que le marché console c'est grosso modo 75% sur tous les jeux, et où le media ne permet pas si facilement le piratage (les consoles de Nintendo, elles sont géniales pour ça ! mais pas que... dés lors qu'il y a contrôle du matériel, il est facile de faire tout et n'importe quoi, même s'il y a des marginaux qui piratent).

On se permet d'apposer une protection conte la copie, parce qu'on n'est pas inventif pour trois sous (Galactic Civilisation II s'est très bien vendu, même malgré l'aide du service marketing de Starforce) et qu'on est frileux : c'est pas pour rien que vous avez l'énième réédition d'un jeu, ou des mini-games (produit à forte valeur ajoutée, faire un sudoku sur DS ça ne coûte rien, par contre 45€ le jeu ça, ça rapporte), qu'on préfère faire des MMORPG souvent sans originalité (en fait, World of Warcraft marche, alors on tente de copier, et ça rate, mais c'est pas grave copier c'est moins coûteux que réfléchir).

Le pire, c'est que NWN2 a une dimension "Web 2.0", là où les utilisateurs peuvent contribuer par eux-même : c'est à dire que c'est le genre de jeu où vous ne faites que fournir l'usine à conceptualiser les projets en tout genre. C'est génial, encore faut-il qu'il n'y ait pas de freins (pas de support Linux, donc un serveur WinXP dont la licence est coûteuse, etc).

De ce côté, je suis content qu'Atari cherche à montrer qu'il est derrière NWN2, mais je doute que ça n'atteigne le niveau de support d'un THQ pour Titan Quest, ... Même pour NWN, c'est Bioware qui a fait les fansites où j'ai pu avoir des copies de NWN (chaque membre de la guilde fansite a reçu un exemplaire, idem pour les extensions, et j'ai même pu avoir des posters, c'est dingue, non?), voir même en faire un concours payé entièrement sur mes frais (et le fait que j'avais le jeu en triple exemplaire, 'thx Bioware!Smile), ... ça n'a jamais été Atari, et je le déplore (je sais, ça se voit pas trop...).

Et enfin, on ne cherche même plus à tenir compte des causes du piratage : on préfère frapper dans le tas, jugeant que les gens sont fautifs. Sauf que ça ne marche pas...

- ça m'a toujours choqué de voir à 27.99$ le jour de sa sortie un jeu neuf (je prend NWN2 en exemple, entre Amazon.com, et .fr) ce qui au temps de change actuel nous fait 20.79€ selon google aux USA, alors qu'en France il est à 60€ (dont 11.52€ de taxes) soit 80.77$ (ou 65.26$ sans taxes). Soit une plus value de 37.27$ (27.68€), en clair l'Europe est la vache à lait d'Atari (ah, attention! on va invoquer le coût fixe (donc facilement amorti) de la traduction dans plusieurs langues...)

- comment on teste le jeu quand il n'y a pas de démo ? Comment on se fait son premier avis (sachant que pour cela, actuellement, il faut l'acheter, l'installer, et le rentre à la FNAC/à Atari (sauf qu'on a installé le jeu, donc c'est foutu... 'fin ça, ça le serait s'il y avait une EULA dans la VF:)) Pas d'inquiétude, le système actuel arrange très bien les éditeurs : si les gens pouvaient se faire un premier avis à chaque fois, au moins 75% des jeux ne passeraient certainement pas ...

- je refuse d'acheter un produit non fini, qui est ultra bugué parce que l'éditeur a fait des coupes sévères dans le temps de développement. Bien sûr, y a pas que l'éditeur qui est fautif, mais souvent c'est ça : on l'a vu pour NWN2. Le jeu méritait de sortir à Noël ou plus loin, bref : il méritait du temps. D'un autre côté, le mal est fait, et Atari peut en voir toute l'étendue et réparer au mieux possible... Tant mieux?

- je suis un pirate qui vole les jeux quoiqu'il advienne (même version budget). Bon, ceux-là je ne dirais rien pour eux.

Voilà.


Bien entendu, (c) avis perso. S'il y a des propos diffamatoires, je les corrigerais. Néanmoins, je suis pas sûr que ceux que j'aurai pu mettre de manière inopinée (!) le soit réellement. Question de lecture, je dirais.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Semcatala
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 949
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2007 23:35:04 Sujet du message :


Citation :
Comment peut-on obtenir une copie de sauvegarde du jeu de manière légale,
Et ça va intéresser qui la réponse a cette question .... ?

Juste histoire de rester dans le strict respect de la loi et ne pas faire d'ennuis a la biblio , je ne développerais rien de ce que je pense , mais je dirais juste que j'ai comme l'impression que bien des utilisateurs de NWN2 ont déja trouvé une solution ( j'ai pas dit qu'elle était légale , mais qu'elle existait ) pour pouvoir profiter de leurs 60 euros d'achats sans avoir a être emmerdés et sans a avoir a attendre des années un patch correctif que ne viendra jamais .

En bref , je dirais juste que parler de SECUROM avec ATARI est une perte de temps courrue d'avance puisqu'ils ont de toute maniére décidé de le conserver.

Et je les comprends , car vu qu'ils n'ont pas inventé SECUROM , ils ont sûrement dû payer une petite fortune pour avoir le droit d'utiliser SECUROM , alors maintenant qu'ils ont payé pour pouvoir l'utiliser , je pense que vous pouvez vous gratter pour qu'ils le suppriment de leur jeu et pour qu'ils s'asseoient sur leur investissement dans un systéme anti-pirtatage.

Securom est une passoire ( devenue obsoléte peu de temps aprés sa sortie ) qui n'empêche ABSOLUMENT PAS la copie , mais securom à au moins le mérite de raassurer les investisseurs et les actionnaires d'ATARI qui ne s'interessent qu'a leur banque , qui gobent toutes les salades que leurs racontent les défenseurs de l'efficacité de SECUROM , et ne comprennent rien a l'informatique.


Même si ce " chat " n'est qu'une opération de promo , une campagne " d'image " auprés de la communauté destinée a dire au plus grand nombre " nous vous écoutons " , je pense que plutôt que d'aborder le théme de Securom , il serait plus judicieux de trouver un autre théme plus intéressant pour la communauté .... ! Confused


Mais bon ... si les mecs d'atari viennent a nouveau pour nous écouter sans n'avoir le droit de nous dire quoi que ce soit ....... je pense que pas mal de monde va rester sur sa faim ... ! SurprisedEmbarassed
_________________
Adresse du forum de mon module : Quetes et Legendes
" La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas. " CdG
" La véritable école du Commandement est la culture générale. " CdG
" Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. " B.F
" La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. " CdG
" La fin de l'espoir est le commencement de la mort. " CdG
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 40.528ms