La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 20/04/2024 05:00:53


  Page 1 sur 4 ¤ Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2007 21:32:27 Sujet du message : [La cuisine de la Biblio]



Depuis le temps qu'on en parlait avec Gottorp, je me décide enfin à lancer ce sujet. De quoi s'agit-il ? De bouffe, oeuf corse, c'est-à-dire de l'une des plus nobles activités de l'être humain et le signe incontestable de la grandeur d'une civilisation.
Vous pourrez donc poster ici vos recettes personnelles, vos trouvailles qui permettent d'envoyer les papilles gustatives de tout gourmet au septième ciel (voire plus si affinités).



Petite remarque concernant mes recettes (en dehors du copyright): Vous constaterez que je n'indique que très rarement les proportions. c'est que je suis un artiste de la cuisine, moi ! J'improvise devant les fourneaux. Et je goûte souvent.

Et puis, comme disait ma grand-mère lorsqu'on lui demandait des précisions à propos d'un de ces sublimes plats : "Tu vois bien, hein...".


Edit> Suite à une suggestion d'Ashareth, et grâce à l'aide précieuse de ce même Ash et de Bal, vous avez droit, chanceux que vous êtes, à un sommaire !

0. Apéros
Roulé au saumon
Flammekueche

1. Entrées

Saumon mariné à la Mac
Terrine de foie gras de canard
Terrine de campagne à la Torp
Terrine de saumon que ma femme elle dit qu'elle est bonne
Saint-Marcellins chauds
Bricks au thon

2. Plat principal

Rôti de porc au cidre
Pintade aux poireaux
Rôti de porc aux patates
Tartiflette
Daube de cerf/chevreuil/sanglier/biche
Pâtes cuites façon risotto
Roulade tchèque
Lapin aux olives (et au lard)
Blancs de poulet farcis
Gnocchis de pommes de terre de la grand-mère de Dracenna
Croque-Monsieur façons Gargamel
Aiguillettes de poulet aromatiques
Crème de poulet
Volaille méga-moelleuse
Gnocchis poêlés à la sauge
Croziflette aux diots
Blancs de poulet à l'arrache
Le bar anisé Wood'style
Baeckeoffe
Poêlée de petits légumes
Poulet à l'aïl
Cannelonnis à la brousse
La Tatôille


3. Desserts

Pêches/Brugnons/Nectarines sauce au muscat façon Mac
Moelleux au citron
Moelleux au chocolat
Gâteau à la brousse
Caramel slice

4. Cocktails
Le pôle position
La Marquisette
L'hypocras

5. Autres
Confiture de tomates vertes
Confiture de lait
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 26/02/2012 21:51:40; édité 24 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2007 21:47:09 Sujet du message :

Pas une recette de cuisine mais un cocktail (pour l'apéro ou bien après le manger) Very Happy

Le Pôle Position
- 1/4 de vodka
- 1/4 de crême de banane
- 1/3 d'ananas
- 1/6 de lait de coco (bien épais le lait)

On passe au mixer et hop, c'est super bon et ça dévisse le crane! Very Happy

On enchaîne avec un truc essayé il n'y a pas une semaine: le rôti de porc au cidre!

1 rôti de porc de 1,200 kg
800 g de champignons de paris
300 g de lardon fumé
25 cl de crème fraîche
1 cuillerée à soupe de maïzena ou fécule de pomme de terre
1 bouteille de cidre demi-sec
1 échalote hachée
Sel, poivre

Faites revenir l'échalote hachée. Lorsqu'elle est blondie, faites revenir le rôti, quand celui-ci est bien dorer sous toutes ses faces, le mettre de côté.

Faites revenir les lardons, quand ceux-ci sont cuits redéposez le rôti dans la cocotte et arrosez de cidre (de préférence ; ne pas prendre une trop grande cocotte car le rôti doit être couvert de cidre). Assaisonnez à votre goût et laisser cuir à feu doux pendant 45 minutes

Ajoutez alors les champignons (en boite c'est parfait gain de temps) et laisser cuire encore 30 minutes à feu doux.

Après ce temps le rôti est cuit, retirez et tranchez-le.
Liez la sauce avec la crème et la maïzena.

Disposez un peu de sauce sur le rôti et le reste dans une saucière.

(j'ai honteusement repompé sur un site où ils expliquent ça mieux bien que moi! Ed )


Ca s'accompagne très bien avec des pommes au four ou des gnocchis! Pour les vins, un bon Bordeaux (Pomlerol, St Emilion) ou un Cahors qui cogne un peu ferra parfaitement l'affaire, éviter le vin blanc! (ça c'est de moi) Very Happy
_________________
Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool !
Dernière édition par Xaviar le 12/08/2007 21:54:05; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2007 21:50:17 Sujet du message :

Saumon mariné à la Mac

Présentation :Si, comme moi, vous n'appréciez pas les tranches de saumon crues, voici une petite recette qui vous permettra de donner beaucoup plus d'intérêt à ce produit. Bien sûr, comme il existe des personnes les appréciant telles quelles et comme mon côté mauriennais me pousse à "ne pas gâcher", je vous recommande de ne pas utiliser pour ce plat le top de la qualité en ce qui concerne ces tranches de saumon. Vu ce qu'on va leur faire subir, ce n'est pas la peine.


Réalisation : Commencez par débiter vos tranches de saumon en lanières d'environs 4 cm de large.
Dans un plat à gratin un peu haut, disposez une couche de ces lanières. Salez, poivrez, arrosez de jus de citron, saupoudrez d'aneth et de grains de coriandre grossièrement écrasées.
Poursuivez en alternant couche de lanières et assaisonnement.
Laissez mariner 24 heures au frigo.


Variantes : On peut tout à fait mélanger divers jus de citrons, un coup du jaune, un coup du vert, et même ajouter du vin blanc (Ici encore, ne prenez pas un superbe vin, hein. Du blanc de cuisine convient parfaitement.
Pour plus d'onctuosité, on peut ajouter à l'assaisonnement un trait d'huile d'olive. Attention, même si "le gras, c'est la vie", le saumon étant déjà plutôt gras, faites gaffe. Pour ma part, je mets un peu d'huile d'olive toutes les deux couches.
Pour un côté plus exotique, on peut ajouter aussi du gingembre moulu.



Dégustation : Là, deux situations se présentent. Soit il s'agit d'un apéro ou d'une petite bouffe entre potes, et dans ce cas, pas la peine de vous casser le cul : on se sert directement dans le plat (attention aux éclaboussures pour ceux qui, comme moi, sont dotés du don de se tâcher systématiquement !). Soit on est dans un cadre un peu plus chic : il conviendra alors de sortir les lanières de saumon et de leur trouver une jolie présentation sur un autre plat. Par exemple, on peut les rouler et les maintenir avec une petite pique. ou alors opter pour un service à l'assiette. On veillera à ne pas jeter la marinade mais à arroser délicatement les lanières avec.




_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 18/02/2018 14:26:01; édité 7 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2007 22:10:42 Sujet du message :

Est-ce que ceux qui vous lisent sont supposés voter pour ce qu'ils leur intéresse pour venir déguster ça en Maurienne? Smile
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2007 22:13:04 Sujet du message :

Déjà vous pouvez tester cela par vous-même (Un peu de courage ! Wink ) et donner vos impressions. Pour le reste, tout est possible.
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 29/04/2009 21:03:25; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2007 23:23:08 Sujet du message :

Pss:

Childeric est en train de rager sur le channel - non pas parce que vous n'y êtes pas alors que vous devriez y être - mais à cause de ça :

[http]

Smile
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2007 23:47:33 Sujet du message :

Hum rager, le mot est fort. Il est vrai que ça remonte à loin et que mon topic n'était pas vraiment terrible. Mais bon, vous auriez pu vous en souvenir Very Happy.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2007 23:52:25 Sujet du message :

Alors celui-là (le topic, hein, pas Chichi...), je l'avais complètement oublié !

Pour me faire pardonner, une nouvelle recette :

Pêches/Brugnons sauce au muscat façon Mac

Présentation :Un dessert tiède, voire même chaud/froid selon les variantes. On utilisera indifféremment des pêches ou des brugnons, en veillant à la qualité des fruits. Mûrs à souhaits mais encore fermes. Pour le muscat, je ne peux que recommander un Frontignan de base.
Attention, la réalisation de la sauce comporte une petit passage technique.


Réalisation : Pelez les fruits et détaillez-les en quartiers. Passez-les à la poêle avec du beurre et saupoudrez de sucre. Quand les fruits sont dorés, sortez-les de la poêle et réservez-les de côté, couverts, de façon qu'ils demeurent tièdes.
Déglacez les sucs de la poêle avec du muscat. Frottez bien avec une cuillère en bois. Versez le tout dans une casserole et faite chauffer doucement.
Cassez des œufs et ne conservez que les jaunes (C'est encore mieux si vous avez une recette annexe pour utiliser les blancs, il ne faut pas gâcher ! Wink ). Ajoutez promptement les jaunes dans la casserole, hors feu, et remuer vigoureusement. Attention, les jaunes doivent lier la sauce, chauffer mais NE PAS CUIRE.


Dégustation : Ici, le service à l'assiette s'impose. Disposez donc harmonieusement les quartiers de fruits sur chaque assiette et arrosez-les de la sauce.


Variantes : Pour se la péter grave, comme on dit de nos jours, placez au centre de l'assiette une boule de glace, du parfum que vous voulez (mais attention aux mariages parfois douteux....).





_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 08/11/2010 23:00:13; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
TheGorion
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 773
Localisation: Forest - Bruxelles - Belgique - Europe - Monde
Répondre en citant
Posté le : 13/08/2007 19:23:50 Sujet du message : Brugnon

Brugnon

voilà un élément facile à trouver ...

On peut mettre une nectarine à la place ?

Ou alors mélanger des prunes et des pêches ?
_________________
Imbécile heureux et fier de l'être.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ashareth
El Gringo Colombophile
Inscrit le: 03 Oct 2002
Messages: 2165
Localisation: Quelquepart sur Terre
Répondre en citant
Posté le : 13/08/2007 21:27:04 Sujet du message :

Gorion>> Pas trop de soucis par chez nous(pendant la saison, soit en ce moment) pour les trouver. Wink

Sinon, chez moi j'ai la

Pintade aux poireaux :

Alors il s'agit de prendre des blancs de poireaux(compter environ 200 à 300g de poireaux par personne), de les faire blanchir(5 minutes à la cocotte-minute c'est le plus simple Smile).

Ensuite l'on fait revenir les morceaux de pintades dans un grand récipient, avec des herbes.
Une fois ceci fait, l'on fait revenir les poireaux dans le même récipient(ça donne du goût), avant de disposer le tout dans des plats(de préférence pas trop profonds) comme suit :
- une couche de poireaux
- une couche de morceaux de pintade
- une couche de poireaux


edit: Accessoirement Mac, ça vaudrait le coup au fur et à mesure de faire une table des matières des recettes dans ton post, répertoriant et linkant les nôtres pour un accès plus rapide/simple. Wink
Saler, poivrer, recouvrir de papier d'alluminium, mettre au four(thermostat Cool pour environ 30 à 45 minutes(cela dépend de la quantité, de la pintade and co, perso je fais dans les 40 minutes).

Servez, mangez! Smile

Autre recette :

Rôti de porc aux patates :

Prendre un filet mignon de porc.
Prendre des patates nouvelles épluchées et coupées en morceaux(pas nécessaire si elles sont petites).

Faire revenir le tout avec des oignons et des herbes dans une cocotte-minute avec un peu de farine.
Ajouter 2 verres de vin blanc.
Faites cuire 20minutes à feu vif.

C'est prêt.



Vous m'en direz des nouvelles.Wink
Je me lancerais dans les recettes plus exotiques et plus longues un autre jour(quoi que la pintade peut être assez longue si on oublie de demander à son boucher de la découper pour soi....Wink).
_________________
"Le Paradis est pour les Morts,
L'Enfer est pour les Vivants!"

Harrison "Flowerchild" Andromède
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 14/08/2007 21:52:53 Sujet du message :

Gorion> Pas de souci pour les nectarines. Je suis plus dubitatif en ce qui concerne les prunes.


Ashareth a écrit :
edit: Accessoirement Mac, ça vaudrait le coup au fur et à mesure de faire une table des matières des recettes dans ton post, répertoriant et linkant les nôtres pour un accès plus rapide/simple.
Pas de problème pour la table des matières... Par contre, comment faire des liens intra-topics (c'est-à-cire que si on clique, on tombe pile sur le bon message et pas simplement sur la page) ?

La tartiflette

Présentation :Un classique, bien que pas franchement ancien.. Enfin, disons que pas mal de régions ont, dans leur tradition culinaire, un plat de ce genre à base de pommes de terre et de fromage local. C'est bien sûr le cas en Savoie, mais il ne s'agissait pas forcément de la tartiflette. il semble que celle-ci n'a été "inventée" et médiatisée par les producteurs de Reblochon que depuis 15 à 20 ans. mais ce n'est pas grave vu que c'est excellent !


Réalisation : Pelez et coupez les pommes de terre en dés (pas trop petits). Faites les précuire à la cocotte-minute : une dizaine de minutes à partir du moment où le ça commence à tourner.
Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir les lardons et les oignons grossièrement coupés. Réservez-les.
Dans la même poêle, faites rapidement sauter les dés de pommes de terre afin de les rafermir. Mélangez-les aux lardons et aux oignons.
Frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail et déposez-y le mélange précédent. Assaisonnez le tout avec du poivre et de la noix de muscade.
Grattez grossièrement la croûte du reblochon. Coupez-le en deux (dans l'épaisseur) et disposez les morceaux sur le plat à gratin.
Enfournez le plat et surveillez la cuisson.
Quand c'est quasiment bon (c'est-à-dire que le fromage a fondu et commence légèrement à griller) ajoutez un peu de crème fraîche et remettez au four pour 5 minutes, juste le temps que la crème chauffe.


Dégustation :Plat roboratif à bâfrer de préférence en hiver (en tout cas par temps plutôt froid), sans chichi, et en s'humectant le gosier avec un bon vin blanc sec de Savoie... ou d'ailleurs (Un riesling passe très bien). On peut aussi tenter un vin rouge, et, là, je recommande chaudement un cru savoyard typique : la mondeuse (Prenez une Mondeuse d'Arbin, ce sera top).


Variantes :J'ai ouï dire que certains ne mettaient pas d'ail ou pas de noix de muscade, voire pas d'oignons. C'est tout simplement honteux.
Par contre, comme je l'ai dit précédemment, il existe de nombreuses variantes de ce plat dans diverses régions, chacune utilisant son fromage. J'ai une faiblesse particulière pour une version alsacienne qui remplace le reblochon par du munster.





_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 08/11/2010 23:01:45; édité 3 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Aramil33
Légende vivante
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 306
Localisation: devant un pc
Répondre en citant
Posté le : 16/08/2007 10:39:08 Sujet du message :

Haaaaaa yes depuis le temps que je la cherche celle-là.... mhhhh je me régale d'avance...
_________________
--------8<-------------8<------------
Les gros joueurs de World of Warcraft ne sont pas des no-lifes.
Ils ont une vie, mais pas sur terre Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 16/08/2007 12:49:24 Sujet du message :


Citation :
Plat roboratif à bâfrer de préférence en hiver (en tout cas par temps plutôt froid), sans chichi, et en s'humectant le gosier avec un bon vin blanc sec de Savoie...
Donc tu ne l'inviteras pas chez toi en hiver ?
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Ashareth
El Gringo Colombophile
Inscrit le: 03 Oct 2002
Messages: 2165
Localisation: Quelquepart sur Terre
Répondre en citant
Posté le : 17/08/2007 15:25:54 Sujet du message :

mac>> Oui c'est possible à base d'anchor and co, je vais essayer de retrouver ça.Wink
En gros tu crées un lien vers l'ancre "xy" et tu mets l'ancre xy ou tu la veux.Wink
_________________
"Le Paradis est pour les Morts,
L'Enfer est pour les Vivants!"

Harrison "Flowerchild" Andromède
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 17/08/2007 16:07:18 Sujet du message :

Ash> oui c'est possible, mais ça doit pas être supporté par les forums.

Enfin, si avec [local=#idmessage]BLA[/local] il peut éventuellement tenter sa chance
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 17/08/2007 16:30:03 Sujet du message :

Je n'ai strictement rien compris... Wink
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 17/08/2007 16:37:53 Sujet du message :

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 17/08/2007 22:24:53 Sujet du message :

Bon, je vois qu'il faut utiliser des balises. Il ne me reste plus qu'à comprendre où l'on trouve le n° du message... Embarassed
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Ashareth
El Gringo Colombophile
Inscrit le: 03 Oct 2002
Messages: 2165
Localisation: Quelquepart sur Terre
Répondre en citant
Posté le : 17/08/2007 22:53:32 Sujet du message :

Ahaha, pour CA j'ai la réponse(oui j'ai demandé récemment comment on faisait... Very Happy).

Alors dans chaque message, juste à gauche du "Posté le : xx/xx/xxxx xx:xx:xx Sujet du message :", tu as une icone en forme de petit rectangle blanc.
Cette icone donne le lien du dit message avec son identifiant.Wink
_________________
"Le Paradis est pour les Morts,
L'Enfer est pour les Vivants!"

Harrison "Flowerchild" Andromède
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 17/08/2007 23:23:50 Sujet du message :

Mais.. mais... mais ça marche ! Very Happy
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Aramil33
Légende vivante
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 306
Localisation: devant un pc
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2007 10:11:09 Sujet du message :

Heu c'est pas mes oignon mais on ne s'écarterais pas un peu du sujet la?
_________________
--------8<-------------8<------------
Les gros joueurs de World of Warcraft ne sont pas des no-lifes.
Ils ont une vie, mais pas sur terre Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
ed4ran
Légende vivante
Inscrit le: 13 Nov 2002
Messages: 375
Localisation: Lyon
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2007 11:04:33 Sujet du message :

C'est de la tambouille de phpbb2 :>
_________________
<Insert here something that you think deserves attention from the entire world>
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2007 12:13:38 Sujet du message :

Recentrons donc !

Daube de cerf/chevreuil/sanglier/biche

Présentation :Cette recette ce veut avant tout une base . Elle supporte de nombreuse variantes selon le type de viande utilisée. Il est certain qu'un morceau de sanglier ou de cerf supportera un accompagnement plus violent qu'une pièce de biche. A vous de voir, de laisser parler votre imagination (saupoudrée, oeuf corse, de bon sens). Soyez créatifs.
Autre remarque, cette recette ne vaut que pour certains morceaux de gibier, hein... Il serait absolument indigne, pour ne pas dire impie et hérétique, de gâcher un superbe morceau à rôtir. Si vous disposez d'une belle pièce de cerf, taillée dans le muscle, sans os ni gras, ne la noyez pas sous la sauce de la daube mais laissez-là s'exprimer elle-même, en l'accommodant en rôti ou en fondue bourguignonne (Avec une fondue bourguignonne de cerf, je suis parvenu à impressionner un cuisinier doté d'une étoile au Michelin).


Réalisation : On commence par la marinade : oignon coupé en deux et piqué de clous de girofles, gousses d'ail écrasées, carotte en rondelle, thym, laurier, sel, poivre, un peu d'huile d'olive, un trait d'armagnac (J'ai aussi testé le cognac, le whisky... ça marche) et, bien sûr, du vin rouge. Comme d'habitude, ne gâchons pas un superbe vin. Pour une viande forte, style cerf ou sanglier, je conseille l'un de ces vins d'Oc, lieu où après avoir fait pisser la vigne pendant des décennies "on" s'imagine faire des grands crus en produisant des vins surpuissants, des bêtes de concours Parker plus dopés qu'un coureur cycliste professionnel, titrant allègrement au-delà de 13,5%, mais sans avoir les qualités pour le supporter : en résumé, de la vinasse à haute teneur en alcool et en tanins épais. Mais pour notre marinade, cela convient parfaitement.
Si l'on a de la biche ou du chevreuil, on veillera à prendre un vin plus léger (sans tomber dans le Beaujolais, hein...) voire même du blanc (cf variante).
Quand la marinade est prête, y plonger la viande débitée en morceau. (Attention, selon le morceau, le découpage risque d'être une vraie... boucherie !). Laissez reposer tout cela 24 heures en remuant de temps en temps.
Passons à la cuisson : dans une cocotte, faite revenir de l'oignon (Pas celui de la marinade ! Attention, les légumes contenues dans celle-ci sont quasiment impossibles à cuire : il faut donc en prendre d'autres !) dans du beurre. Ajoutez des lardons. Puis faites colorer les morceaux de viande. On peut tout à fait les flamber avec le même genre d'alcool utilisé pour la marinade. Saupoudrez ensuite de farine (cela liera la sauce) et remuez bien.
Couvrez ensuite avec le liquide de la marinade (bis repetita placent : ne pas mettre les légumes contenus dans celle-ci !). Ajoutez un carotte coupée en rondelle. Rectifiez l'assaisonnement et laissez cuire, longtemps, doucement, en goûtant de temps et temps et en ajoutant éventuellement de l'eau.


Dégustation :Plat convivial et roboratif, à servir dans la cocotte, au centre d'une tablée chaleureuse. En accompagnement, je suggère des pâtes fraîches (style tagliatelles) ou de la purée de pomme de terre (maison !) ou de la polenta.
Pour la boisson, là, il faut taper dans du très bon vin rouge, charpenté mais élégant : un Cahors, un Gigondas, un Châteauneuf-du-pape, un grand Bourgogne.


Variantes :Il existe de multiples variantes. J'en signalerais une en particulier : avec un morceau de biche, j'ai utilisé du vin blanc pour la marinade. Attention, c'était un peu spécial : un oncle de ma dulcinée avait acquis une caisse de Hautes-Côtes-de-Beaune blanc mais ces bouteilles se sont hélas révélées bouchonnées. Par contre, ce vin a été parfait pour la marinade (J'ai quand même pris soin de le goûter avant de l'employer ainsi : cela me faisait un peu mal au cul d'utiliser de cette manière un vin de cette qualité.), plus délicat, plus fin que le rouge.





_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 08/11/2010 23:05:29; édité 3 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Ashareth
El Gringo Colombophile
Inscrit le: 03 Oct 2002
Messages: 2165
Localisation: Quelquepart sur Terre
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2007 15:08:08 Sujet du message :

Aramil>> Heuu, en fait non non, pas du tout on ne s'éloigne pas vraiment du sujet, vu qu'on parlait de la manière de le mettre en forme pour qu'il soit plus facilement exploitable(en gros comment faire pour avoir un "index" des recettes dans le premier post qui permette d'accéder directement à chaque recette;)).

mac>> Taing, tu vas m'obliger à aller chercher ma recette de Coq au Vin et de Boeuf Bourguignon toi, plus celle du chevreuil. Wink


Après je me demande si je ferais pas les écrevisses.Wink
_________________
"Le Paradis est pour les Morts,
L'Enfer est pour les Vivants!"

Harrison "Flowerchild" Andromède
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2007 15:28:10 Sujet du message :

bon, faut que je retrouve les terrine de volaille, terrine campagnarde, lapin aux olives & lard, sanglier au miel, etc etc ...

sinon j'ai un truc simple : une kwak, un verra a kwak, un depuceleur, ..... 5mn de bonheur !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 4 ¤ Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 41.217ms