La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 19/04/2024 23:45:21


  Page 3 sur 12 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 31/05/2010 21:45:03 Sujet du message :

Blue Velvet, Apocalypse Now oui ça je connais. Mais je crois n'avoir jamais vu Easy Rider. Confused
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 09/08/2010 10:36:40 Sujet du message :

Maigret est mort.

(j'en profite pour signaler l'excellence des Maigret de Audiard & Gabin)
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 01/09/2010 19:37:11 Sujet du message :

Qui avait voté Fignon ?

(et Michael Douglas est sur la bonne pente aussi)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Quorthon
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 1100
Localisation: Quelque part dans le temps
Répondre en citant
Posté le : 05/09/2010 13:04:43 Sujet du message :

N'oublions pas non plus Alain Corneau.
_________________
Alors qu'est-ce qu'on fait ? On continue dans la grâce ?

TSHAW.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Nanouk
Chevalier
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 90
Répondre en citant
Posté le : 08/09/2010 05:51:06 Sujet du message :

Au fait, avant que le cas ne se presente, savez-vous comment vous allez faire si quelqu'un que plusieurs d'entre vous a cité meurt ? Est-ce que vous vous repartissez les points à parts égales ? Est-ce que le premier a l'avoir cité gagne plus que les autres ? Est-ce que tout le monde gagne tous les points prévus ? Toutes ces questions très importantes...

(neuf mois et toujours pas un seul point par ici, espérons que la fin d'année soit plus fructueuse !)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 08/09/2010 08:59:52 Sujet du message :

Roger Hanin ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 08/09/2010 10:42:43 Sujet du message :


Nanouk a écrit :
Au fait, avant que le cas ne se presente, savez-vous comment vous allez faire si quelqu'un que plusieurs d'entre vous a cité meurt ? Est-ce que vous vous repartissez les points à parts égales ? Est-ce que le premier a l'avoir cité gagne plus que les autres ? Est-ce que tout le monde gagne tous les points prévus ? Toutes ces questions très importantes...
Tout le monde gagne les points prévus.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2010 13:26:19 Sujet du message :

Claude Chabrol, 80 ans.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
WoodBlade
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 2173
Localisation: Par Issy la sortie
Répondre en citant
Posté le : 30/09/2010 11:50:43 Sujet du message :

+ Arthur Penn & Tony Curtis

--> il va durer 1 plombe, cette année, l'hommage aux chers disparus pdt la cérémonie des Cesars ... Confused
_________________
Que tous ceux qui croient en la télékynésie lèvent ma main
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 30/09/2010 12:52:22 Sujet du message :

Charpak ? Quelqu'un avait joué Charpak ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gargamel
Importateur de Vegemite™
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1115
Localisation: Canberra (VegemiteLand)
Répondre en citant
Posté le : 13/10/2010 11:03:24 Sujet du message :

Avec tout ça, Joan Sutherland est morte, et je ne l'avais pas jouée.
_________________
Because we love our Vegemite
We all adore our Vegemite
It puts a rose in every cheek.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 13/10/2010 13:21:07 Sujet du message :

Moui : une tessiture comparable à celle de Maria Callas - sa contemporaine sur scène - mais avec un timbre de voix beaucoup plus agréable. Mais, comme pas mal d'anglo saxons, une diction qui était parfois un peu merdeuse dans les répertoires français et italien oeuf corse.

Australienne de naissance mais pas si folle puisqu'elle a fini en Suisse Wink.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 13/10/2010 20:24:28 Sujet du message :

Je viens seulement d'apprendre son existence. T'as pas 2-3 liens représentatifs que je me fasse une idée ?
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 13/10/2010 21:13:17 Sujet du message :

Par exemple ce lien donne un extrait de la Fille du Régiment de Donizetti (Salut à la France) :
[http]

Totalement représentatif de Sutherland : technique de chant parfait, ligne claire, timbre chaleureux et rond dans le aigus, mais texte imbittable (et c'est du français).

Ici pareil : le fameux les Oiseaux dans la Charmille d'Offenbach (les contes d'Hoffmann, archi connu) :
[http]

Morceau très vocalisant parfaitement executé (c'était une colorature par dessus le marché) toutefois mais l'interprétation du morceau date salement (voir comment il a été dépoussiéré par Nathalie Dessay ou mieux : Patricia Petibon même si la rouquine peut énerver certains) et encore une fois on y entrave keudal.

Ici, dans le Casta Diva on remarque la patte sombre du soprano dramatique dans la voix (enregistrement un peu chiant, métallique car prise foireuse) :

[http]

A noter que non seulement les sopranos dramatiques sont rares ; mais alors les sopranos dramatiques colorature...d'où la comparaison avec la Callas.

Vois la différence avec René Fleming (américaine), très belle voix ronde et chaude, diction parfaite, mais sans la patte dramatique indispensable à la Norma :

[http]

Accessoirement autre grande star des antipodes mais du côté kiwi (ou all black c'est selon) : la merveilleuse Kiri Te Kanawa.
La plus inoubliable Comtesse (des Noces de Figaro) jamais incarnée sur scène et au disque :
[http]

Si vous ne deviez avoir qu'un DVD d'Opéra (théatralisé et mis en scène par JP Ponnelle façon film hein, pas filmé sur scène) ce serait ce chef d'oeuvre là :
[http]

Mais je m'égare.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 13/10/2010 23:18:29 Sujet du message :

Merci. Globalement c'est une musique que je ne comprends pas. J'ai du mal avec le chant en musique classique, alors que je peux m'enquiller du Boulez, Cage, Steve Reich ou de la musique sérielle sans sourciller (voire du Xenakis). On m'avait conseillé Philippe Jarouski (dieu qu'il est maniéré), Anne Sofie von Otter (je suis beaucoup plus sensible à la version de Ian Bostridge, ou encore le requiem de Fauré.

Les chants de l'extase en revanche me collent des frissons direct. Tout comme Andreas Scholl ([http] ou [http] ).
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gargamel
Importateur de Vegemite™
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1115
Localisation: Canberra (VegemiteLand)
Répondre en citant
Posté le : 14/10/2010 07:08:42 Sujet du message :

Wah. Je ne connaissais pas les oiseaux dans la charmille, mais c'est ébouriffant.
_________________
Because we love our Vegemite
We all adore our Vegemite
It puts a rose in every cheek.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 14/10/2010 09:39:04 Sujet du message :


Childéric a écrit :
Merci. Globalement c'est une musique que je ne comprends pas. J'ai du mal avec le chant en musique classique, alors que je peux m'enquiller du Boulez, Cage, Steve Reich ou de la musique sérielle sans sourciller (voire du Xenakis). On m'avait conseillé Philippe Jarouski (dieu qu'il est maniéré), Anne Sofie von Otter (je suis beaucoup plus sensible à la version de Ian Bostridge, ou encore le requiem de Fauré.

Les chants de l'extase en revanche me collent des frissons direct. Tout comme Andreas Scholl ([http] ou [http] ).
Interressant : dans ce que tu cites, je vois beaucoup de musique qui privilégie les ambiances ou les atmosphères, alors que l'opéra est avant tout écrit pour mettre en valeur la voix (du moins jusqu'à Wagner). Boulez je conchie fortement en plus du caractère profondément antipathique de l'homme.

C'est pour ça que la musique classique (les symphonies, les sonates, les lieder, les que sais je encore) c'est encore autre chose que l'opéra.
Sans compter que je suis toujours un peu mal à l'aise quand on met dans le même sac 400 ou 500 ans de musique, de Bach à Britten ou même encore Bernstein. Imagine un peu que je compare Edie Cochran, Pink Floyd et Nightwish.

Et puis dans ce qu'on t'as (peut être mal) conseillé pour le chant, je ne vois que du Baroque dans ta liste. Le baroque c'est particulier : le chant se caractérise souvent par des performances à bases de vocalises ; et le chanteur montre sa dextérité vocale (et sa vélocité) en ajoutant fioritures et ornements non écrits sur la partition. On appelle ça de la pyrotechnie vocale (en hommage au feu d'artifice vocal que cela constitue, en équilibre au dessus d'un précipice). Il y a mieux que cette période musicale pour se mettre le pied à l'étrier rayon "musique classique".

Comme tu as pu le voir peut être dans Farinelli. Voilà pourquoi on t'as conseillé Jarousski : c'est un contre tenor français (rare) de qualité.

Quant au fait qu'il soit maniéré, c'est que l'écriture du chant justifie cela. Dans la vraie vie Jarousski n'est pas une folle au contraire d'une grande majorité des baroqueux de sexe masculin. Un petit milieu très exubérant crois moi.

Pour te réconcilier avec Jaroussky et le baroque je te conseillerais plutôt le Music for a while de Purcell (Henry pas Steve].

Par contre chez Fauré tout est bon, mais je préfère ses mélodies qui sont toutes ou presque des chefs d'oeuvre, les plus connus étant Après un rêve, Au bord de l'eau, Clair de lune ou encore Le papillon et la fleur. C'est moins écrasant qu'une œuvre solennelle comme le Requiem.

Au fait, pour rester dans le ton, tu connais le Glitter and be Gay de Bernstein dans Candide ? Ou la version (bien rôdée) de Dessay ? Celle de Patricia Petibon ?

Est ce que tu as déjà écouté une mélodie de Debussy, par exemple Nuit d'Etoiles chantée par cette merveilleuse soprano qu'est Veronique Gens et qui m'a fait adorer le chant classique et l'opéra ?

Et cet air merveilleux de Charlotte dans Werther de Massenet (début de l'air à env. 3'30 de la vidéo) qui, lorsqu'il est bien interprété sans trop de lâchage intempestif sur les effets lyriques me ferait chialer tellement il est poignant ?

Va ! Laisse couler mes larmes ; elles font du bien, ma chérie !

Les larmes qu'on ne pleure pas dans notre âme retombent toutes,

Et de leurs patientes gouttes martèlent le cœur triste et las !

Sa résistance enfin s'épuise ; Le cœur se creuse et s'affaiblit...

Il est trop grand, rien ne l'emplit ; Et trop fragile tout le brise...

Tout le brise !


Toujours chez Massenet et un peu dans la même veine que Werther, on a le tragique Pleurez mes yeux : l'air de Chimène dans le Cid.

Est ce que tu connais les merveilleux chants d'Auvergne, chants populaires auvergnats en patois réorchestrés par Joseph Canteloube au début du XXeme ?

Avoue que ça n'a rien à voir avec l'air du froid que je m'attendais presque à ce que tu me cites Very Happy.

Gargamel : Ouais ébouriffant. Puisque tu es fan des Oiseaux, voici la version vidéo avec le numéro de Petibon.
D'une manière générale, pour une musique et un chant de qualité sans se prendre la tête, il faut écouter tout Offenbach.

D'Orphée aux Enfers à l'archi-connu Je suis veuve d'un colonel de la Vie Parisienne ; histoire de terminer sur une bonne note et une prestation plus avantageuse d'Anne Sofie Von Otter pour Chichi Very Happy.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 17/10/2010 10:44:34 Sujet du message :

Manimal est mort (personne l'avait joué lui, j'en suis sur !)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
noir_desir
Ignoré de tous!
Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 1283
Répondre en citant
Posté le : 17/10/2010 11:50:00 Sujet du message :

Benoît Mandelbrot

[http]
_________________
salut les gens

sauvez les arbres; manger les castors
partout ou les maux sont importants, seuls les mots comptent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 17/10/2010 21:52:39 Sujet du message :

Il aurait fait un infractal du myocarde... Very Happy (Je sors, tel un prince bien entendu !)
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 17/10/2010 22:39:34 Sujet du message :

AH ah Smile j'en ai fait une dans le même genre sur le chan, mais en moins classe Confused
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/10/2010 09:25:07 Sujet du message :

Mandelbrot c'est la couv de mon livre de math de 4eme. Des grands souvenirs.
Mais bon si je suis honnête, c'était plus les transformations heunnebilivaibeul de Simon qui m'impressionnaient fort.
A moins que ce ne soit sa veste en tweed avec coudières cuir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 18/10/2010 14:01:52 Sujet du message :

Niko, ton érudition en la matière m'impressionnera toujours autant. J'aime beaucoup le baroque en temps normal, de Bach à Vivaldi en passant par Telemann. Effectivement, j'aime beaucoup les musiques qui privilégient l'ambiance et l'atmosphère (mais pas que). Pour te donner une idée, le webzine qui se rapproche le plus de mon univers est Guts of Darkness (même si je ne connais évidemment pas le centième des groupes chroniqués).
En ce moment je suis aussi très attiré par des compositeurs plus modernes comme Ligeti, Bartók, ou Arvo Pärt. Le fait que je n'y connaisse strictement rien explique comment je peux mélanger plusieurs siècles de musique. Je sais bien que, stricto sensu, la période classique va de Haydn à Beethoven. Et je ne parle que de l'occident, car je ne n'ai pas la moindre idée de ce qui se faisait ailleurs dans le monde (en Inde, au Japon ou dans le monde arabe par exemple).
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/10/2010 15:05:40 Sujet du message :

Arf ! me parle pas d'érudition, c'est le cliché de musique d'intellos qui colle à la musique classique auquel j'essaie d'échapper ; or comme personnellement je n'ai que médiocrement joué d'un instrument, je n'ai pas cette approche musicologue ou intellectuelle du truc. C'est vraiment au feeling.

Ce qui me fascine dans cette musique c'est vraiment la nuance et la subtilité de l'interprétation qui font qu'un millier de chanteurs ne sortiront pas deux versions identiques d'un même morceau ; ainsi que la richesse du matériau qui fait qu'une même composition peut encore te surprendre à la 2 000eme écoute. L'exemple est parlant je crois quand tu visionnes les quelques versions des Oiseaux dans la... ou le Glitter & be Gay que j'ai mis plus haut.

Très drôle et histoire d'illustrer mon propos : Les Berceaux, une mélodie magnifique de Fauré que j'avais oubliée de citer, interprétée par une pléiade de chanteurs dont certains parfaitement improbables comme Montand ou Tino Rossi. On remarquera qu'un chanteur de variété étranger (hollandais) s'en sort avec grand talent tant à la voix qu'à la guitare : preuve qu'il n'est pas nécessaire d'être chanteur lyrique pour faire sortir de la qualité et de l'émotion d'une partition classique.
Admirez toutefois la version de la basse (Jacques Bona), remarquable et bien sûr ce qui constitue pour moi - une fois de plus - la version de référence par Véronique Gens.

Du point de vue artistique, rien ne me fascine plus que les artistes qui arrivent à trouver leur liberté de ton et d'interprétation dans les figures imposées.

Et puis tu vois un peu le travail quand tu es chanteur d'opéra ? Tu dois savoir chanter des airs longs, compliqués, dans une langue étrangère à la tienne, en restant parfois des heures sur scène, savoir jouer, interpréter comme un vrai comédien etc Shocked
Je me rappelle d'une mise en scène où Nathalie Dessay devait chanter son air dans la fille du Régiment, en sautant dans tous les coins de scène. Alors certes, Madonna ou Rhianna font pareil (voire pire question gym) mais avec un bon gros playback derrière. Bref : elles ne chantent pas quoi.

La principale chose que je regrette dans la musique actuelle, en particulier dans le chant, c'est l'absence de technique vocale : les chanteurs se contentent (à peine) de chanter juste (quand la hauteur n'est pas corrigée informatiquement). Mais à part ça, ils ne savent pas chanter au sens propre du terme. C'est une vraie souffrance de les entendre se niquer les cordes vocales pour parvenir à sortir une note.

Alors OK, ça ne change rien aux considérations esthétiques ni au jugement sur le bon goût de ces musiques, mais putain que c'est dur de les entendre se flinguer la voix.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 20/10/2010 15:05:50 Sujet du message :

Ca tombe comme a Gravelottes, encore un grand nom du cinéma Tom Bosley alias Mr Cunningham est mort. Heureusement Fonzi est immortel !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 3 sur 12 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 37.029ms