La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 25/04/2024 21:26:36


  Page 44 sur 44 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 01/06/2011 21:30:18 Sujet du message :

Ma dernière découverte : Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski.

Les pérégrinations d'un assassin au service du podestat de la république de Ciudalia. De la fantasy (à petite dose) dans un monde rappelant les république italienne du quattrocento. Original, bien écrit, consistant sans être lourd.
Le côté écrit à la première personne par un personnage peu recommandable m'a rappelé les premiers volumes de La compagnie noire (avant que les aventures de cette dernière ne s'éternisent...). L'auteur a du style et un certain sens du rythme : il sait quand il faut s'attarder, ne serait-ce que pour la description de funérailles, et quand aller droit au but. Des coups de théâtre savamment dosés et ne nuisant pas à la cohérence de l'ensemble, pas d'effet facile et gratuit. Bref, je recommande chaudement.

Petite réserve : le côté "JohnMacLanesque" du héros qui est toujours debout, notamment sur la fin, malgré de multiples avanies (et c'est un euphémisme !). Mais bon, c'est le héros, quand même.
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 06/06/2011 14:08:46 Sujet du message :

J'avais "donné" le nom de Jean Philippe Jaworski, il y a quelques temps déjà ici, au motif qu'il avait déjà commis l'excellentissime Te Deum pour un Massacre RPG et Tiers Age RPG (jeu amateur).
Une très très bonne plume, probablement la meilleure que j'ai pu lire en JdR.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 19/06/2011 22:27:09 Sujet du message :

Comme j'ai vraiment adoré Gagner la guerre, je me suis jeter sur le recueil de nouvelles Janua Vera du même auteur : tout simplement excellent. Les histoires se déroulent toutes dans le même monde que Gagner la guerre (Certains personnages de ce dernier y sont d'ailleurs) à des époques différentes, dans des styles différents mais toujours avec classe et efficacité.
Je vais le suivre attentivement, ce gars-là... Smile
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
Répondre en citant
Posté le : 20/06/2011 22:39:25 Sujet du message :

Suivant bêtement les lourds coups de pied sous la table du citoyen Niko, j'ai acheté et commencé à lire "le Sorceleur", c'est une bonne pioche, j'accroche.... le "laitier de nuit" de Kourkov attendra.
_________________
Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 22/06/2011 10:25:17 Sujet du message :

"Un traître à notre goût" John le carré
J'avais envie de lire un bouquin d'espionnage et le dernier John le carré venait de sortir alors je l'ai acheté. Je n'avais jamais lu de bouquins de lui et trés trés peu de bouquins d'espionnage mais je cherchais des trucs à rebondissement avec des plans dans des plans, des traîtres, des méchants et des gens comme vous et moi pris dans un engrenage infernal. Et en fait pas du tout. Ce bouquin ca n'est pas ca du tout. Ce bouquin est très bien mais ca n'est pas ce que j'attendais d'où un sentiment mitigé.
Intéressante description des services secrets britanniques, des motivations des uns et des autres, des guerres entre personnes et services. Personnages multiples, attachants même si certains sont caricaturaux et finement décrits. Fin "en queue de poisson" si on est négatif ou "qui laisse l'imagination du lecteur travailler" si on est positif.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 28/06/2011 00:22:23 Sujet du message :

Je ne sais pas si cela vous parle, mais je cherche des livres de référence sur la Rome antique. Pas les textes classiques de Tite-Live, Cicéron, Suétone dont je garde quelques vagues souvenirs de mes cours de latin, mais plutôt ce qu'en disent l'archéologie et les recherches modernes. Une revue comparée de l'histoire de Rome en quelque sorte. Depuis mes premières lectures j'ai appris que si les textes classiques content de belles histoires (comme le mythe de Didon), ils sont parfois à prendre avec des pincettes. Je me souviens que Suétone était pas mal langue de vipère dans sa Vie des 12 Césars, et n'hésitait pas à colporter nombre de ragots. Et si quelqu'un a des références sur les guerres puniques (Régulus a-t-il seulement existé ?), ça m'intéresse aussi Smile.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 02/08/2011 18:38:23 Sujet du message :

Hello,

Vous connaissez Kathy Reichs ? Une anthropologue judiciaire américaine qui s'est très largement inspirée de son travail à Montréal et en Caroline du Nord pour écrire une série de bouquins qui, parait-il, a un joli succès. Et bien ça ne vaut pas grand chose. Les intrigues sont confuses en diable, mêlées à des affaires de cœur dont le lecteur se cogne royalement ainsi qu'à un zeste de psychologie féminine à deux balles façon romans de gonzesses (les trucs modernes ancrés dans la vie réelle plus que les trucs à l'eau de rose de grande-maman). C'est pas bien écrit non plus et c'est assez lourd. Je vous rassure, si en livre de plage il y a bien plus efficace et plus original, on est toutefois au dessus de la série télé chiantissime et ultra plate vaguement inspirée par ces livres (et scénarisée par l'auteur) dont vous avez sans doute entendu parler : Bones.

Lu également : Le Monde perdu (de Crichton, pas le classique de Doyle). Je n'ai pas revu le film de Spielberg depuis au moins 10 ans, mais je m'en souviens suffisamment bien pour remarquer que si le roman est moins spectaculaire (pas de commando qui débarque sur l'île, mais une poignée de pieds nickelés envoyés par une firme de biotech dont le rôle se limite à piller un nid de T. rex, se faire bouffer par le papa et la maman et déclencher la "catastrophe"), il est bien plus consistant avec pas mal de réflexions et de spéculations sur la structure sociale de certaines espèces de dinosaures, l'éducation des petits par les parents, l'extinction des espèces et un point de vue amusant sur la théorie du chaos appliquée à l'évolution. Plutôt recommandable donc, même si à première vue le premier tome semble meilleur.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 15/09/2011 10:28:12 Sujet du message :

"Le cimetiére de Prague" Umberto Eco
J'ai bien aimé ce bouquin. On y retrouve le coté érudit des bouquins de Eco. Comme indiqué dans une postface tous les personnages du roman ont existé saut le "héros". Héros peu recommandable puisque Eco lui attribue la paternité des fameux protocoles des sages de sion. Particularité du livre, il est presque entièrement composé d'un échange entre deux personnes qui n'en font qu'une. La galerie de portrait est vraiment très intéressante. Entre les vrais antisémites, anti maconniques, anti republicains, etc etc et les opportunistes de tout poil, c'était une période (fin du 19eme) très agitée de la vie de l'europe.
Je recommande chaudement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
WoodBlade
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 2173
Localisation: Par Issy la sortie
Répondre en citant
Posté le : 16/09/2011 17:12:43 Sujet du message :


Xaviar a écrit :
Question, que vaux
?
--> commencé ce matin dans le metro : 20 pages lues / 800 --> 2,5% --> trop peu pour répondre à la question ci-dessus, mais ça ne saurait tarder Smile

EDIT : en tout cas, la description des relations blancs-noirs aux US en 1919 est d'emblée intéressante
_________________
Que tous ceux qui croient en la télékynésie lèvent ma main
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 30/04/2012 07:39:38 Sujet du message :

"Le trone de fer" tome 13
Profitant des vacances j'ai lu le tome 13 du trone de fer. Le ton est toujours là même si il y a peut être un peu plus de descriptions et donc un peu moins d'action ce qui n'est pas pour me gêner. Je ne suis pas rassuré quant à voir un jour la fin de cette saga, ils n'éliminent plus de personnages et en rajoutent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 21/05/2012 15:30:21 Sujet du message :

La série "Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel" (Michael Scott l'auteur), vous en avez entendu parler ?

Ces bouquins ont fait un petit carton aux States, et ont donc été naturellement repérés par Hollywood qui se cherche une nouvelle franchise bien juteuse à exploiter pour prendre le relai de Twillight et Hunger Games. En France c'est vendu chez Pocket Jeunesse (ça cible donc les 10-15 ans) et je me demande si le traducteur n'a pas fait quelques ravages en matière de coupes sèches. C'est de la fantasy contemporaine qui ne se gêne pas pour mélanger mythologies nordiques, celtiques, égyptiennes et judéo-chrétiennes dans un melting pot un brin bancal et franchement banal. Plus quelques vieux poncifs de la littérature fantastique/fantasy : prophétie multimillénaire à base de jumeaux, royaumes d'ombre (l'auteur a visiblement lu Zelazny), auras, etc.

Pas de suspense : c'est pas bien écrit (euphémisme), les personnages ont tous le charisme d'une huître pas fraîche et c'est du caca de chien qui sent pas bon du tout, à tel point que je me demande qui ça pourrait bien intéresser en cas d'adaptation cinématographique Very Happy. Un point m'a toutefois laissé perplexe et me pousse à parler de ces livres ici : le découpage du récit. Chaque chapitre est clairement écrit et pensé comme une scène d'un film à grand budget (avec son lot d'action spectaculaire) et rien d'autre, à tel point qu'on referme le bouquin avec l'étrange impression d'avoir lu un scénario. J'avais déjà constaté ce type de formatage dans les bouquins de Dan Brown il y a quelques années mais ce n'était pas aussi flagrant. J'espère que ce n'est pas quelque chose en voie de généralisation...

Autant dire que je préfère largement m'enquiller un Zelazny mineur, Le Troqueur d'âmes (écrit avec Alfred Bester), punchy, décapant et déjanté à défaut d'être complètement abouti. Publié après la mort des deux auteurs, le bouquin laisse un goût d'inachevé mais reste recommandable pour ses dialogues et sa galerie de personnages.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 30/07/2012 09:41:25 Sujet du message :

"Stalingrad" Jean Lopez
Alors la grande découverte ! Ce bouquin sur Stalingrad est vraiment génial. Le type arrive a être à la fois pointu et accessible voire à produire un texte haletant. Une vraie réussite. Il a écrit aussi un bouquin sur la bataille de Koursk (que je viens de commencer), la chute de Berlin, et le chaudron de Tcherkassy. A lire sans hésiter.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2012 08:56:29 Sujet du message :

Le trone de fer "Les dragons de Meereen" tome 14
Le découpage à la francaise continue et le deuxiéme tome issu du dernier tome paru en anglais vient d'arriver chez votre libraire. Franchement ca va finir par me lasser...Ca part complétement en c.......Vous aimez le chaos, vous en aurez. il dit que ce tome a été un enfer, je veux bien le croire, pour les lecteurs aussi. C'est d'une confusion totale.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ashareth
El Gringo Colombophile
Inscrit le: 03 Oct 2002
Messages: 2165
Localisation: Quelquepart sur Terre
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2012 10:25:34 Sujet du message :


jmcm2 a écrit :
Le trone de fer "Les dragons de Meereen" tome 14
Le découpage à la francaise continue et le deuxiéme tome issu du dernier tome paru en anglais vient d'arriver chez votre libraire. Franchement ca va finir par me lasser...Ca part complétement en c.......Vous aimez le chaos, vous en aurez. il dit que ce tome a été un enfer, je veux bien le croire, pour les lecteurs aussi. C'est d'une confusion totale.
Ah tiens, perso le 5e tome en Anglais j'ai pas vraiment eu de problèmes à suivre, il y a (essentiellement) deux trames principales, et ce qui se passe autour, t'as juste quelques retournements de situation et quelques trucs prévisibles qui foutent le bordel en plus.

Par contre, si la trad et le découpage de la vf sont toujours fidèles à eux-même, zêtes dans la merde. Very Happy
_________________
"Le Paradis est pour les Morts,
L'Enfer est pour les Vivants!"

Harrison "Flowerchild" Andromède
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2012 14:18:21 Sujet du message :

Ben oui le découpage 1 tome en anglais = 3 tomes en francais (38 euros piéce...) n'arrange rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ashareth
El Gringo Colombophile
Inscrit le: 03 Oct 2002
Messages: 2165
Localisation: Quelquepart sur Terre
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2012 17:50:36 Sujet du message :


jmcm2 a écrit :
Ben oui le découpage 1 tome en anglais = 3 tomes en francais (38 euros piéce...) n'arrange rien.
La hardcover en import du tome 5 m'a coûte 25€ (le bouquin de 15cm sur 25 quoi, de putain de qualité), les versions poches c'est 10/11€ le tome en fonction du tome. Sad
_________________
"Le Paradis est pour les Morts,
L'Enfer est pour les Vivants!"

Harrison "Flowerchild" Andromède
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2012 19:55:30 Sujet du message :

moi je vais attendre l'été 2013 pour le gros T5 en VF. J'aurais tout oublié mais c'est pas grave !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2012 20:16:18 Sujet du message :

(moi j'attendrai sagement la saison 5 de GoT Very Happy)
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 27/05/2013 12:58:16 Sujet du message :

"Drood" Dan Simmons
Après Shakespeare ou Yates, Dan Simmons veut encore une fois nous montrer qu' il connait ses classiques et s'attaque à Dickens. Enorme pavé de 1200 pages ce qui dilue énormément tous les effets. Ne pas se fier à la 4éme de couverture (comme d'hab') qui suppose un basculement puis une montée en puissance du fantastique. En fait c'est tout le contraire. Les derniers chapitres entre autre ceux après la mort de Dickens sont parfaitement inutiles voire incongrus. Tout au long du récit on ne sait pas bien si le narrateur est fou ou si il vit vraiment une aventure fantastique. J'imagine que tous le suspens devrait être là mais l'effet est tellement dilué que l'intérêt du lecteur s'épuise a la moitié du bouquin (600 pages quand même). Le coté fantastique est ultra classique puisqu'il nous ressort les égyptiens, pourquoi pas l'Atlantide... Bref c'est loupé. Décidément Dan Simmons est dans une mauvaise passe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2013 19:46:34 Sujet du message :

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2013 20:34:12 Sujet du message :

Ses bouquins auront été le rayon de soleil de mon adolescence. RIP. Confused
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 44 sur 44 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 45.638ms