La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 16/05/2024 15:22:06


  Page 24 sur 39 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 37, 38, 39  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
kiky.le.magnifique
Homme très gay
Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 907
Localisation: Camping de la nation martienne...
Répondre en citant
Posté le : 27/03/2004 09:23:13 Sujet du message :

C'est le trois, car son chapeau noir reflete dans le chapeau blanc du deux... Laughing

Pour l'enigme de Lendraste -> Pourquoi MOI (ma réponse ^^), j'ai pas le droit d'être dans le cortège, et l'AMANTE si? C'est pas juste... Laughing
_________________
http://perso.wanadoo.fr/kikitor | Deviant Art | www.VistaEntraide.com | CCLLSELFV! | D-lire_K | Viendez rêver au Pays des fées... | Ne taquinez pas l'admin!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 27/03/2004 10:45:39 Sujet du message :


ed4ran a écrit :
Le schéma (réalisé par mes soins, on ne rigole pas merci Laughing) représente 4 personnes enterrées vives.

On voit dessus que :
le 1 ne voit rien
le 2 ne voit rien
le 3 voit la couleur du chapeau du 2
le 4 voit la couleur du chapeau du 2 et du 3.

Un seul des individus peut trouver la couleur de son chapeau, sachant que les autres ne peuvent pas. C'est dans le même genre que celle des boudins en quinze fois plus simple.

D'ailleurs, l'énigme des boudins ne me pose vraiment pas de problème particulier de compréhension... Il y a imbrication d'hypothèses, l'ordre chronologique n'y fait rien.
Est-ce que les personnes savent quelles couleurs de chapeau il y a (nous on voit du blanc et du noir, mais est-ce que les personnages savent qu'il n'y a que ces deux couleurs là ?) et si oui combien de chaque ont été distribué ?
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
ed4ran
Légende vivante
Inscrit le: 13 Nov 2002
Messages: 375
Localisation: Lyon
Répondre en citant
Posté le : 27/03/2004 14:58:14 Sujet du message :

Oui ils savent qu'il y a 2 noirs et 2 blancs, désolé je ne me souvenais pas super bien de l'énoncé...
_________________
<Insert here something that you think deserves attention from the entire world>
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 27/03/2004 15:41:41 Sujet du message :


ed4ran a écrit :
Oui ils savent qu'il y a 2 noirs et 2 blancs, désolé je ne me souvenais pas super bien de l'énoncé...
Je ne dirais rien vis-à-vis de cet énoncé incomplet, mais c'est pour dire que j'y pense Wink
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Lavok
Légende vivante
Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 434
Localisation: Sphère planaire
Répondre en citant
Posté le : 27/03/2004 17:11:27 Sujet du message :


ed4ran a écrit :
Le schéma (réalisé par mes soins, on ne rigole pas merci Laughing) représente 4 personnes enterrées vives.

On voit dessus que :
le 1 ne voit rien
le 2 ne voit rien
le 3 voit la couleur du chapeau du 2
le 4 voit la couleur du chapeau du 2 et du 3.

Un seul des individus peut trouver la couleur de son chapeau, sachant que les autres ne peuvent pas. C'est dans le même genre que celle des boudins en quinze fois plus simple.

D'ailleurs, l'énigme des boudins ne me pose vraiment pas de problème particulier de compréhension... Il y a imbrication d'hypothèses, l'ordre chronologique n'y fait rien.
C'est le 3. S'il avait un chapeau blanc, le 4 aurait réagi et dit qu'il a un chapeau noir. Il a donc un chapeau noir.

Quant à celles des boudins, non, non et non, c'est faux Razz ! Une suite d'hypothèses doit respecter un ordre cohérent, rien à faire.

EDIT : ...et je rappelle que mon énigme reste irrésolue. C'est pas pour être lourd, mais elle date quand même déjà du premier février Confused !
_________________
ToB : Une seule chose semble certaine : tant que le trône de sang de Bhaal restera vide, le chaos règnera.

Moi : Une seule chose semble certaine : tant que la tête de singe de Bush restera vide, le chaos règnera.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Darkdragon
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 600
Localisation: Où je suis? Tiens...Hum...Bonne question...
Répondre en citant
Posté le : 29/03/2004 16:39:08 Sujet du message :

Bon personne ne relance d'énigme? (vraiment désolé lavok mais j'arrive pas pour la tienne Confused )
Je vais eesayer de vous en trouver une tiens!
_________________
Tu ne peux pas rendre ta vie plus longue mais tu peux toujours la rendre meilleure
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
ModZen
Le Roi de la Galette [Level 2]
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 669
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 30/03/2004 20:58:37 Sujet du message :

Bon, je n'ai pas lu toutes les éngimes (c'est assez colossal à lire, et très long si on s'arrête pour réfléchir à chaque énigme Wink). J'ai lu 8 pages déja, dans deux jours ça devrait être bon ^^

Voici l'énoncé d'une petite énigme pas trop dure Wink

Donne moi le fruit qui ressemble au siège de la raison et de la démence.



Sinon, je vous conseille à tous ce fabuleux site Je vous préviens, certaines sont vraiment corsées... J'ai été aidé pour quelques-unes, mais j'en ai quand même résolu plus des deux tiers seul.
Et je vais aller jeter un oeil sur le site donné par Mac Wink


EDIT >>> Personnellement, j'en étais à l'énigme 22 (ou 21, je sais plus, c'était un truc avec plein de chiffres partout) de la Via Virtualis. Je suis bloqué là... Si quelqu'un arrive à trouver la solution je suis preneur (enfin il faut déjà arriver à aller jusque là... Razz). Je ne parle pas de la réponse, je l'ai déjà (coup miraculeux, en essayant des mots je suis tombé sur le bon... Faut le faire hein...), je veux savoir comment la trouver (sinon c'est pas drôle ^^).
_________________
Les mots sont les balles dans la cartouchière de la vérité, et les poètes sont les francs-tireurs qui s'en servent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 30/03/2004 21:28:16 Sujet du message :


ModZen a écrit :

Voici l'énoncé d'une petite énigme pas trop dure Wink

Donne moi le fruit qui ressemble au siège de la raison et de la démence.
Bien que je ne mange pas, je te tendrais bien un melon


Citation :

Sinon, je vous conseille à tous ce fabuleux site Je vous préviens, certaines sont vraiment corsées... J'ai été aidé pour quelques-unes, mais j'en ai quand même résolu plus des deux tiers seul.
On a évoqué la Via Virtualis il y a quelque page de cela... je fais parti des courageux qui s'y sont lancés.


Citation :

EDIT >>> Personnellement, j'en étais à l'énigme 22 (ou 21, je sais plus, c'était un truc avec plein de chiffres partout) de la Via Virtualis. Je suis bloqué là... Si quelqu'un arrive à trouver la solution je suis preneur (enfin il faut déjà arriver à aller jusque là... Razz). Je ne parle pas de la réponse, je l'ai déjà (coup miraculeux, en essayant des mots je suis tombé sur le bon... Faut le faire hein...), je veux savoir comment la trouver (sinon c'est pas drôle ^^).
L'énigme avec plein de chiffres, c'est la 21. Le texte se décode à l'aide d'un téléphone Mr. Green avec une exception cependant, le 0 est un o Wink
Toutefois, le texte n'est pas très explicite pour trouver la solution, il faut avoir l'idée qu'avoir passé du temps à cette énigme, nous fasse penser à un certain ingrédient Smile

Quand tu seras rendu à la 34 fais-moi signe, car je sèche grave et j'ai arrêté de chercher (et surtout je n'ai pas le matériel pour vérifier mes théories).
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
ModZen
Le Roi de la Galette [Level 2]
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 669
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 31/03/2004 20:06:47 Sujet du message :

LOL... Un téléphone... Pas bête. Fallait y penser Smile
Bon bah je vais peut-être me remettre à parcourir la Via virtualis Wink Enfin en ce moment, j'ai pas trop le temps, alors on verra plus tard. Wink


Citation :
Donne moi le fruit qui ressemble au siège de la raison et de la démence.

Bien que je ne mange pas, je te tendrais bien un melon
Raté Smile Mais je pense savoir pourquoi tu as choisi un melon. Si je ne me trompe pas, il y a de l'idée, mais ça n'est pas exactement ça. Cherche encore Wink
_________________
Les mots sont les balles dans la cartouchière de la vérité, et les poètes sont les francs-tireurs qui s'en servent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 31/03/2004 20:50:33 Sujet du message :

Une noix?
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
ModZen
Le Roi de la Galette [Level 2]
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 669
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 01/04/2004 23:50:28 Sujet du message :


Citation :
Une noix?
Gagné Wink
_________________
Les mots sont les balles dans la cartouchière de la vérité, et les poètes sont les francs-tireurs qui s'en servent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Darkdragon
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 600
Localisation: Où je suis? Tiens...Hum...Bonne question...
Répondre en citant
Posté le : 09/04/2004 16:49:27 Sujet du message :

Eh bien bien quelqu'un aurait il une énigme a faire parvenir jusqu'a nos oreilles?
_________________
Tu ne peux pas rendre ta vie plus longue mais tu peux toujours la rendre meilleure
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
ed4ran
Légende vivante
Inscrit le: 13 Nov 2002
Messages: 375
Localisation: Lyon
Répondre en citant
Posté le : 09/04/2004 17:19:31 Sujet du message :

Très classique et très connue...
Vivant sans souffle,
Froid comme la mort,
Jamais assoiffé, toujours buvant,
En cotte de mailles, jamais cliquetant.
_________________
<Insert here something that you think deserves attention from the entire world>
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 09/04/2004 17:54:46 Sujet du message :

un poisson?
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Darkdragon
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 600
Localisation: Où je suis? Tiens...Hum...Bonne question...
Répondre en citant
Posté le : 09/04/2004 17:57:56 Sujet du message :

Un squelette? (n'importe quoi! Very Happy )

Je crois que Saelis a bon...
_________________
Tu ne peux pas rendre ta vie plus longue mais tu peux toujours la rendre meilleure
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
ed4ran
Légende vivante
Inscrit le: 13 Nov 2002
Messages: 375
Localisation: Lyon
Répondre en citant
Posté le : 09/04/2004 18:10:28 Sujet du message :


Saelis a écrit :
un poisson?
You're right Razz
_________________
<Insert here something that you think deserves attention from the entire world>
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Shalla
Chevalier
Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 75
Localisation: Terres de l'Est
Répondre en citant
Posté le : 15/04/2004 15:17:51 Sujet du message :


Lavok a écrit :


L’archimage incanta. Il était en train de créer un golem de cristal chromatique, une entité des plus étranges qui pouvait prendre cinq couleurs différentes. Le sorcier savait que suivant ces couleurs, le golem mentait ou disait la vérité. Voici à quoi correspond chaque couleur :

1ère : le golem dit toujours la vérité
2ème : le golem ment toujours
3ème : le golem ment si sa phrase précédente était vraie et dit la vérité si elle était fausse
4ème : le golem ment si sa phrase précédente était fausse et dit la vérité si elle était vraie
5ème : le golem peut mentir, comme il peut très bien dire la vérité

A chaque phrase, ce golem change de couleur. Le problème de l’achimage était qu’il ne savait pas quelles étaient ces couleurs. Mais il s’en souciait peu. Il termina sa longue incantation et le golem parla pour la première fois :
"Ma prochaine phrase sera fausse." D’incolore, il prit alors cette teinte IIIII
Il poursuivit.
"Ma prochaine phrase sera vraie." IIIII
L’archimage l’écoutait avec attention.
"Une de mes phrases précédentes est fausse." IIIII
Le sorcier sourit.
"En disant ma première phrase, j’avais une couleur qui ne me fait pas nécessairement mentir." IIIII
L’archimage réfléchissait…
"En disant ma phrase précédente, je n’avais pas la couleur qui me permet de choisir entre dire la vérité et mentir." IIIII
Fronçant les sourcils car il lui restait trois possibilités, l’archimage se retourna pour chercher quelque parchemin. Dans son dos, il entendit de nouveau le golem :
"La phrase que j’ai dite quand j’avais ma couleur actuelle était fausse." (le sorcier ne voyait pas sa couleur)
Il haussa les épaules, se disant que ça ne l’aidait pas beaucoup, puis se souvint que le golem devait passer par au moins deux couleurs intermédiaires avant de reprendre la même couleur. Il sut immédiatement et à coup sûr à quoi chaque couleur correspondait ! Saurez-vous en faire autant Very Happy ?
Je m'attaquerais bien à cette énigme, mais il y a 1-2 trucs que je ne cerne pas bien dans ton texte. Confused
Je n'ai pas l'impression que "incolore" fasse parti des couleurs possibles du golem (ne serait-ce que par définition). Donc, faut-il bien en déduire que :
1- la première phrase du golem n'est associée à aucune couleur
2- la couleur accolée à la fin des phrases concerne la phrase suivante
3- lorsque l'archimage s'est retourné, le golem venait de passer au jaune, sans avoir encore parlé dans cette couleur ?

Sinon, cette autre énigme pas difficile et sans doute connue :
Lorsqu'on m'appelle, je m'en vais.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 15/04/2004 15:42:54 Sujet du message :

Le silence Smile
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Shalla
Chevalier
Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 75
Localisation: Terres de l'Est
Répondre en citant
Posté le : 15/04/2004 16:11:21 Sujet du message :


Saelis a écrit :
Le silence Smile
Exact !

J'en connais une autre, inspirée d'un bouquin de Pratchett :

Un roi trouvait que ses conseillers n'étaient qu'une bande de vieux paresseux, juste bons à profiter de la vie de chateau. Histoire de les tirer de leur tropeur intellectuelle et faire un peu de renouvellement, il les mis face à une épreuve.
Une nouvelle tour avait été rajoutée récemment au domaine royal. Le roi mis donc ses conseillers au défi de trouver sa hauteur exacte, à l'aide d'un baromètre. Celui qui donnerait une mauvaise réponse serait défait de ses fonctions (pas capable de résoudre ce problème ? Ha, tu parles d'un conseiller !) et celui qui donnerait la bonne réponse se verrait attribuer la récompense qu'il souhaite.
Sûrs de leur compétence dans les sciences physiques et mathématiques, tous les conseillers, sauf un, cassèrent leur tirelire pour acheter un baromètre (c'était pas donné à l'époque) et se lancèrent dans leurs calculs. Cependant, leurs résultats comportaient d'inévitables erreurs d'imprécision, leurs baromètres n'étant pas parfaits. Il y eu donc bien des renvois et le roi se frottait les mains, tout en réfléchissant à de nouveaux candidats.
Le dernier conseiller restant, et le plus sage, se décida finalement à se procurer lui-même un baromètre. A l'aide de ce dernier, il fut en mesure de donner la bonne réponse à son roi et lui réclama une retraite dorée en récompense (Ben oui, il était vieux ; le plus sage est toujours vieux dans les histoires, si, si).
Comment s'y était-il donc pris pour trouver ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Darkdragon
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 600
Localisation: Où je suis? Tiens...Hum...Bonne question...
Répondre en citant
Posté le : 15/04/2004 17:07:46 Sujet du message :

Il a économisé pour s'acheter un meilleur baromètre ou bien il a attendu tellement longtemps que les baromètres sont devenus hyper-précis Very Happy

Il a peut-être observé les résultats des autres et fait une moyenne (on propose, on tente Smile )
_________________
Tu ne peux pas rendre ta vie plus longue mais tu peux toujours la rendre meilleure
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Shalla
Chevalier
Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 75
Localisation: Terres de l'Est
Répondre en citant
Posté le : 15/04/2004 17:36:48 Sujet du message :


Darkdragon a écrit :
Il a économisé pour s'acheter un meilleur baromètre ou bien il a attendu tellement longtemps que les baromètres sont devenus hyper-précis Very Happy

Il a peut-être observé les résultats des autres et fait une moyenne (on propose, on tente Smile )
Meilleur baromètre : ben non, tu penses bien que les autres conseillers avaient déjà acheté ce qu'il se fait de mieux Very Happy (Pas fous les gars). Quand à attendre les avancées de la science, notre bonhomme était déjà vieux au lancement du défi, il ne l'est pas devenu à force d'attendre.
Moyenne : il aurait sans doute eu une chance de tomber juste, comme ça... Mais ce n'est pas ainsi qu'il a fait.
EDIT : de toute façon en faisant la moyenne, il n'utilise pas de baromètre, donc il ne respece pas les conditions de l'épreuve.

Un petit indice : il n'a pas utilisé de maths. (ouais, je sais, ça n'avance pas beaucoup plus Razz)
Dernière édition par Shalla le 16/04/2004 09:13:16; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 15/04/2004 19:50:45 Sujet du message :

Il a mesuré son baromètre et compté combien la tour faisait de baromètres en hauteur
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Shalla
Chevalier
Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 75
Localisation: Terres de l'Est
Répondre en citant
Posté le : 16/04/2004 09:11:35 Sujet du message :


Saelis a écrit :
Il a mesuré son baromètre et compté combien la tour faisait de baromètres en hauteur
Non, il n'a pas trouvé d'échelle assez grande ! Very Happy
La solution est bien plus faisable que ça et ne demande ni acrobaties, ni calculs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 16/04/2004 09:31:44 Sujet du message :

Je conteste l'énigme. Qu'elle soit issue d'un ouvrage de Pratchett est une chose, mais son origine est en fait un peu plus ancienne, remonte au début du siècle et sert de contexte à une lutte apre contre la Pensée Unique. Voici, ci-dessous, le texte tel que je le connais (soit dit en passant, je me fiche de connaître le degré de véracité de cette histoire, car ici, les observations faites n'en sont pas moins vraie) :


Citation :

Provenant d'un professeur de physique du début du siècle

J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi.

Je lus la question de l'examen : " Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre." L'étudiant avait répondu :

" On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building. "

L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points :dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner, mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre:

" On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule : x=gt2/2, on trouve la hauteur du building. "

A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.

" Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façon de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building. "

Bien, lui répondis-je, et les autres ? "

Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps, on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur du building en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez prendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. A partir de la différence de g, la hauteur de building peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building à partir de la période de précession. "

Finalement, il conclut :

" Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire :" j'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building."

J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser.Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr et l'arbitre Rutherford.

PS : Rutherford - Prix Nobel Chimie vers 1910 Bohr - Prix Nobel Physique en 1922
Cela m'amène à dire que je refuse de contribuer à la recherche d'une unique solution compte tenu que je suis d'accord avec toute celle évoquée par Niels Bohr, sans compter celles qu'il n'aurait pas évoqué. D'ailleurs, il est possible que la réponse que tu attends se trouve citée ici Smile
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Shalla
Chevalier
Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 75
Localisation: Terres de l'Est
Répondre en citant
Posté le : 16/04/2004 10:00:42 Sujet du message :

lendraste > Super ! J'avais entendu parlé de cette histoire sous cette forme là, mais j'étais loin de connaitre les détails. Effectivement, Pratchett s'en est manifestement inspiré, puisque la solution est d'aller voir le contremaitre qui a construit la tour (c'est dit dans le texte, elle a été construite récemment) et de le soudoyer bassement avec un baromètre Very Happy

Bon d'accord, celle-là n'a pas plû, moi je la trouvais pourtant drôle Crying or Very sad
Razz
Si c'est comme ça, j'essaie de me rattraper avec une autre :

Un terrible dragon ravageait un royaume. Pour s'en débarraser, le roi mit en jeu la main de sa fille au héros qui terrasserait le dragon (rien que du très classique jusque là). Seulement il advint que 2 héros firent sa fête à la grande bête. Le roi, qui n'avait pas très envie de céder la main de sa fille après tout (ça pourrait resservir), en profita pour essayer de berner les 2 héros.
"Puisque vous ne pouvez pas épouser tous les 2 ma fille, je vais mettre au point une petite épreuve pour déterminer quel sera l'heureux élu"
Jusque là tout allait bien, les 2 aventuriers ne s'attendaient pas à autre chose.
"L'épreuve consiste en une course à cheval. Le dernier cheval arrivé sera celui de l'heureux vainqueur."
"Euh... Vous voulez dire le premier, majesté ?"
"Non, non, j'ai bien dit le dernier", répondit le roi avant d'aller ordonner les préparatifs de la course.
Les héros étaient bien embêtés. Ils ne pouvaient pas s'arranger à l'amiable, puisque le prix était indivisible, et tous les deux avaient très envie d'être justement récompensés de leur exploit.
Pourtant ils trouvèrent une astuce, la course eu lieu et il y eu un gagnant et un perdant, ainsi qu'un roi tout déconfit.
Quelle fut cette astuce ?

_________________
In the world of the What, the dwarves are rather here...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 24 sur 39 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 37, 38, 39  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 52.624ms