La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 18/05/2024 20:46:06


  Page 2 sur 13 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 19/12/2002 19:34:08 Sujet du message :

Pour les elfes au gouffre de Helm, leur apparition est justifiée au niveau de la progression dramatique: durant les dix minutes qui précèdent leur arrivée, les acteurs passent leur temps à dire qu'ils vont mourir, qu'ils n'ont aucune chance, que la race des Hommes va disparaître... La victoire lors de la bataille paraît moins "grosse". Enfin c'est selon moi ce qui a justifié le choix de PJ.

La musique est la plupart du temps identique à celle du premier, mais Howard Shore a fait un nouveau thème au violon assez sympa je dois dire. Smile

Frodon est quand même 'achement moins pleurnichard que dans FotR, et ça ça nous change agréablement. Smile

A propos de la fin, il faut vraiment comprendre que le film est l'adaptation du livre, les "canons" ne sont pas les mêmes. Il fallait laisser les spectateurs sur leur faim pour les encourager à voir la suite. Smile On remarque aussi les différences entre un bouquin et un film au niveau des dialogues: quand on lit Merry déspésperer en pensant à la disparition de la Comté, ça passe, mais quand on l'entend cela paraît un peu grandiloquent, d'où l'impression de manichéisme qui a pû ressortir chez les journalistes n'ayant pas lu le bouquin et ignorants du monde de Tolkien...
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 19/12/2002 19:40:11 Sujet du message :

Pour la fin qui arrive plus tôt que prévu, c'est sûr, surtout vu que la moitié du Retour du Roi se passe à raconter la moitié l'évolution des persos APRES la Guerre de l'Anneau, je crois que PJ va raccourcir par mal ça et donc voulait garder un peu d'action pour celui-là aussi... Wink

Mais les elfes à Helm, ça passe nettement moins bien je trouve, il aurait fait revenir un renfort d'humains, ça serait mieux passé, mais des elfes, ça le fait pas...
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 19/12/2002 23:16:14 Sujet du message :


grigann a écrit :
Oh là non. Je vais pas voir un film quand je sais pas de quoi ça parle moi Confused
Peux tu expliciter ta pensée ?
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Ghaxir
Ecuyer
Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 67
Localisation: Belgique
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 00:09:43 Sujet du message :

Salut tout le monde, ca fait un petit temps hein Wink.

Bon alors, TTT je l'ai déjà vu 2 fois, une fois mercredi à 11h du mat (toute première séance) et une fois aujourd'hui même à 18h... Pas que je sois inconsidérément fan au point d'aduler le film, mais je trouve qu'un film d'une telle richesse doit être vu plusieurs fois pour être jugé à sa juste valeur.

Soit... Passons tout de suite sur les fabuleux paysages, les images de synthèse globalement parfaites (Gollum est pour moi LA créature de sythèse la plus réussie et la plus "humaine" jamais réalisée pour un film, et son intégration au milieu est tout simplement... parfaite). Ca, je m'y attendais et j'ai eu encore plus que ce que j'espérais...

Pour les acteurs maintenant, là aussi, je savais à quoi m'attendre (du tout bon, basiquement) et bien entendu il n'y avait aucune raison que les performances soient moins bonnes que dans le premier, vu les circonstances du tournage (tout en un bien sûr).

Pour ce qui est de l'adaptation... Comme l'a dit Bal, c'est une brillante adaptation mais une relativement mauvaise transcription à l'écran. Là encore, je différencierais 2 types d'adaptations :

- tout d'abord, les "ajouts" totalement inventés, comme l'attaque des Wargs et la présence du régiment Elfe à Helms Deep. Tout étant une "trahison" à l'esprit du livre (surtout pour les elfes), je ne peux pas nier que j'ai adoré les deux scènes en question. Cinématographiquement parlant, c'est tout à fait réussi. Les archers elfes apportent une beauté incontestable au combat, et le passage des Wargs amène un peu d'action à un moment opportun.

- ensuite, il y a les adaptations qui seraient plutôt des "modifications". Là deux exemples me viennent à l'esprit : le comportement de Faramir, et la véritable "possession" de Theoden par Saroumane. Ce sont ce genre d'adaptation qui m'ont vraiment déçues. Faire intervenir directement Saroumane au lieu de respecter l'esprit du livre, qui voudrait que Theoden se soit libéré avec sa propre volonté et l'aide de Gandalf d'un sortilège (peut être influencé par Saroumane mais jamais sous son emprise directe), tout ca c'est encore compréhensible dans un soucis de clarté pour le public non averti (les ignorants quoi en gros Razz). C'est le même raisonnement qui a amené P.Jackson a montrer dans FoTR Saroumane jetant un sort sur la montagne au lieu d'insinuer que c'est l'esprit de la montagne qui rejette lui-même les compagnons. Comme j'ai dit, c'est raisonnablement "compréhensible" et donc pas trop choquant si on a l'esprit ouvert. Par contre... faire passer Faramir pour plus faible que son frère et le montrer comme un beau salaud, ca n'a absolument aucun intérêt cinématographique ou scénaristique. Qu'on m'explique où est l'avantage d'inventer le prétexte du déplacement à Osghiliath (ce qui rallonge du coup la durée de la péripétie, et qui fait peut-être qu'avec toutes ces "ajouts", le film se termine 4 ou 5 chapitres plus tôt...) plutôt que de faire de Faramir le brave et fier capitaine qui refuse de sa propre volonté de convoiter l'Anneau... Aucun, nada. C'est vraiment LE point noir du film pour moi...

Sinon, que dire de Gimli-le-bouffon (qui prend à merveille la succession de Merry et Pippin pour FoTR Confused), de Legolas-la-grosse-brute (qui malgré toutes les exagérations donne quand même un beau spectacle, c'est indéniable) ou de Aragorn-l'increvable (oui oui, on a déjà du respect pour ce grand homme, pas besoin d'en faire un super héros, "héros" tout court ca suffit, merci) ? Je dois dire que pour les bouffonneries de Gimli, ce n'est pas vraiment le spectacle en lui-même qui m'a dérangé, mais plutôt les gens autour de moi qui se sont cru obligé d'applaudir après chaque soupçon de scène "rigolote". Oui, j'avoue, j'ai trouvé ca assez amusant dans l'ensemble, pas de trop mauvais goût donc, seulement un peu excessif, mais moi j'ai lu les livres et je sais que malgré cela, Gimli reste un grand guerrier et un fier nain. Qu'en penseront les gens qui ne l'ont vu que comme un "petit rigolo" ?

Quant aux Ents, c'est probablement un de mes passages préférés dans toute la saga, et j'attendais ce moment avec impatience... Question représentation, je n'ai pas été déçu du tout. Mais bien entendu, en tant que fan, j'aurais aimé plus de détails sur leur mode de vie et tout ce qui tourne autour des Ents (le délire des Ent-femmes, leurs noms à rallonge etc.)... bien que je ne suis pas sûr que ca aurait donné quelque chose de cinématographiquement intéressant.

Mon passage préféré dans ce deuxième opus est sans aucun doute la bataille de Helms Deep, sensationnelle et qui à elle seule vaut l'entrée... J'étais un peu moins enthousiaste devant TTT que devant FoTR en ce qui concerne les grands paysages et les envolées fabuleuses (habitude oblige...), mais il y a quand même une scène qui m'a profondément touché : la charge des cavaliers du Rohirrim avec Gandalf à leur tête (oui sur la pente à 70° Wink... mais du moment que c'est beau hein, on s'en fout pas un peu ?), d'une beauté incroyable, picturale, m'a mis la larme à l'oeil devant tant de bonheur visuel Smile.

Bref, meilleur ou moins bon que le premier ? Difficile à dire... TTT me fait à présent considérer FoTR sous un autre oeil : comme une adapation bien plus fidèle premièrement. Je dirais que cinématographiquement parlant, TTT est supérieur pour moi à FoTR. Du point de vue atmosphère et respect de l'oeuvre, c'est plutôt le contraire... De toute façon, les deux films sont des oeuvres cinématographiques tout à fait respectables, et qui tiennent une grande partie de leurs promesses (dans un projet d'une telle envergure ce n'était pas évident), mais bon, ne nous emballons pas, ces films ont su trouver un juste milieu entre "tout public" et "film pour fans avertis", et forcément, ca ne saurait contenter tout le monde... Attendons la Version Etendues pour avoir tous les éléments en main Smile.

A+
_________________
Living life in total lies - Judging others - Believe what I say or burn in hell (Iced Earth - Brainwhashed)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 08:27:24 Sujet du message :

Les adaptations ne sont pas ce qui me dérange le plus (malgré que je me sois fait traité "d'intégriste tolkiennique" sur d'autres forums Razz), surtout qu'elles sont en général bien faites et bien intégrées au reste de l'histoire.

Remplacer Glorfindel par Arwen, pourquoi pas ? La bataille contre les Wargs, également, c'est bien vu. Frodon à Osgiliath qui est tenté de donne l'anneau au Nazghûl, ça rentre aussi dans le cadre, plus ou moins.
Mais quand ça va complètement à l'encontre de l'esprit même du récit, comme le régiment d'elfes à Helm ou le caractère de Faramir, ça passe beaucoup moins pour moi... Very Happy

Pour Gimli, ses pitreries sont en générales bonnes (le coup du "vous auriez pu me trouver une autre place", toute la salle était Laughing), mais c'est surtout qu'il y en a BEAUCOUP trop... Comme je le disais au début, c'est pratiquement chaque fois qu'on le voit à l'image, et ça casse l'image qu'ils en avaient donnés dans le premier, le nain bougon et courageux, valeureux combattant. Là il passe un peu pour un boulet qui n'est pas capable de "tuer autant d'orcs que Legolas ou Aragorn", c'est du moins l'impression que ça m'a donné... Confused


Ah sinon, un point excellent du film ce sont les costumes, tous superbes ! L'armure de combat de Theoden, ou encore le casque d'Eomer avec le nasal en forme de tête de cheval, tout est vraiment superbe !

Ah oui, et pendant que j'y pense aussi, un autre point négatif que j'ai relevé Razz : quand Theoden enfile son armure, la grosse lumière qui passe par la porte derrière lui, ça fait un peu beaucoup "projo qu'on a oublié d'éteindre" quand même... Rolleyes A moins que Gandalf et sa robe lavée plus blanc que blanc n'ait été dans les parages ! Laughing
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 09:19:32 Sujet du message :

Bien content de te revoir Ghaxir:)

(oui)

(la bataille du Gouffre d'Helm était belle, et franchement c'est le passage que j'ai le plus aimé dans le film en plus d'un gollum magnifiquement animéSmile (et il est clair, qu'il me fait pitié moi aussi avec sa scizophrénie !))
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 09:29:14 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
Peux tu expliciter ta pensée ?
C'est simple. J'ai pas envie d'y aller, mais alors vraiment pas. Le premier m'a déçu, je vais pas aller m'enfermer dans un ciné bondé pour voir une mauvaise adaptation d'un livre que je trouve plutôt bon et dont j'ai été fan, même si ce film a des qualités graphiques incontestables. Parce que je vais pas m'asseoir 3 heures pour mater deux scènes qui contiennent un peu d'émotion (j'espère au moins qu'il a pas loupé les scènes entre Frodo, Sam et Gollum). Surtout je vais pas voir un film où un Nain passe pour un guignol.

[blog]
Et puis je suis plutôt dans une phase rétro, je me remate quasiment que des "vieux" films fantastiques/d'horreur/d'action (et je ne joue qu'à des vieilleries du genre de Rick Dangerous, A Link to the Past, ou Zombie). Et je prends mon pied. Le pbm, c'est que ça me fait relativiser pas mal de choses concernant des trucs plus récentes.
[/blog]
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 10:20:37 Sujet du message :

Bah c'est pas grave Grig', tu le regarderas dans 10 ou 15 ans Laughing

Nan sérieux, si t'as pas aimé le premier rapport à une mauvaise adaptation, va pas voir celui-là, PJ a prit encore plus de libertés... Confused


Pffff, il est pas drôle ce forum, tout le monde est d'accord, y'a pas matière à débattre ! Very Happy


EDIT : petit extrait d'un topic sur JOL sur les soit-disants philosophes qui tentent de trouver tout et n'importe quoi dans les oeuvres de Tolkien :
(c'est tiré d'un ouvrage intitulé "Pénétrer l'Anneau" qui essaie de démontrer les perversions sexuelles cachées dans le SdA (ça va faire plaisir à Bal' ça Laughing))


Citation :
L'épisode de la traversée de la Moria est sans doute l'un des plus riches d'ambiguïté sexuelle de tout l'ouvrage, et c'est là qu'apparaît pour la première fois clairement le thème de la sodomie, qui deviendra ensuite peu à peu omniprésent. Il n'est guère étonnant que le code permettant de pénétrer dans la Moria soit "ami", il n'est pas non plus surprenant que ce soit Gandalf, ici dans le rôle du pédagogue grec, qui le découvre à ses jeunes compagnons. Qu'est-ce en effet que la Moria sinon un gigantesque anus, que nos héros ne vont pas se contenter de pénétrer mais qu'ils vont explorer jusqu'au plus profond. Un clien d'œil du Tolkien linguiste nous montre bien qu'il était au moins partiellement conscient de la folie de ce qu'écrivait le Tolkien auteur. Ce n'est pas par hasard qu'il appelle "Moria" ce long souterrain, cet intestin labyrinthique. En effet, de quoi d'autre nous parle-t-il que d'une folie grecque?
Laughing
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 11:51:10 Sujet du message :

Nan ! moi je suis pasz d'accord ! Very Happy


Vas le voir ce film.
Pour l'apprécier, il fait changer l'état d'esprit dans lequelle on va le voir.

Mon grand frère qui n'a jamais lu le livre mais qui joue à Warcraft y a trouver son bonheur.

Et je le conseille à tous les joueurs de Warhammer/DD3/ et autre jdr

Ils se prendrons une claque en pleine figure avec la meilleur bataille de masse du cinéma. (Rhan et ses samourai mis à part)


Et si l'on me permet de conclure :

OUI ceux qu'ont lu le livre n'aime pas les elfes et sont pas contant de les voir voler au secours des zommes.

Mais c'est quand même un p... de film !!!!!!!! Very Happy
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 12:07:39 Sujet du message :

(Nan mais déjà le premier épisode m'a laissé froid, y aura pas de miracle hein, je connais déjà les défauts et les qualités du film, et j'ai vraiment pas envie de le voir, c'est tout Smile Et pis j'avoue que la fantasy ça commence à me courir sur le haricot Smile)
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 12:33:02 Sujet du message :

Cassin>> Laughing Oh, comme je regrette de ne m'être pas livré moi-même à cette splendide interprétation du passage de la Moria !! Laughing
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Ghaxir
Ecuyer
Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 67
Localisation: Belgique
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 15:31:53 Sujet du message :

Arf Cassin, joli extrait Smile... Tu ne saurais pas où on pourrait se procurer d'autres extraits de l'ouvrage en question ? Wink

A+
_________________
Living life in total lies - Judging others - Believe what I say or burn in hell (Iced Earth - Brainwhashed)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 17:20:11 Sujet du message :

Ghax> Cassin a doné le lien..
J'y suis allé et c'est excellent. Je relève notamment la comparaison de la Vielle Forêt avec le sexe maternelle, illustrée de la brillante citation : "Tom a vu la première goutte et le premier gland". Laughing

Edite> et tout le reste est à lavement ! à l'avenant, pardon ! Laughing
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 17:38:50 Sujet du message :

Grig : alors je suppose que tu as du revoir Bad Taste du-dit PJ pour te reconcilier avec lui Smile ?
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 17:40:01 Sujet du message :


grigann a écrit :

Baldurien a écrit :
Peux tu expliciter ta pensée ?
C'est simple. J'ai pas envie d'y aller, mais alors vraiment pas. Le premier m'a déçu, je vais pas aller m'enfermer dans un ciné bondé pour voir une mauvaise adaptation d'un livre que je trouve plutôt bon et dont j'ai été fan, même si ce film a des qualités graphiques incontestables. Parce que je vais pas m'asseoir 3 heures pour mater deux scènes qui contiennent un peu d'émotion (j'espère au moins qu'il a pas loupé les scènes entre Frodo, Sam et Gollum). Surtout je vais pas voir un film où un Nain passe pour un guignol.
Ok, je comprend mieux maintenant.


grigann a écrit :

[blog]
Et puis je suis plutôt dans une phase rétro, je me remate quasiment que des "vieux" films fantastiques/d'horreur/d'action (et je ne joue qu'à des vieilleries du genre de Rick Dangerous, A Link to the Past, ou Zombie). Et je prends mon pied. Le pbm, c'est que ça me fait relativiser pas mal de choses concernant des trucs plus récentes.
[/blog]
ah... Zelda ! bon jeu Smile


grigann a écrit :
(Nan mais déjà le premier épisode m'a laissé froid, y aura pas de miracle hein, je connais déjà les défauts et les qualités du film, et j'ai vraiment pas envie de le voir, c'est tout Smile Et pis j'avoue que la fantasy ça commence à me courir sur le haricot Smile)
(moi je dis faut le voir au moins pour la bataille du Gouffre d'Helm Smile)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 17:42:30 Sujet du message :


Cassin a écrit :
Bah c'est pas grave Grig', tu le regarderas dans 10 ou 15 ans Laughing

Nan sérieux, si t'as pas aimé le premier rapport à une mauvaise adaptation, va pas voir celui-là, PJ a prit encore plus de libertés... Confused


Pffff, il est pas drôle ce forum, tout le monde est d'accord, y'a pas matière à débattre ! Very Happy


EDIT : petit extrait d'un topic sur JOL sur les soit-disants philosophes qui tentent de trouver tout et n'importe quoi dans les oeuvres de Tolkien :
(c'est tiré d'un ouvrage intitulé "Pénétrer l'Anneau" qui essaie de démontrer les perversions sexuelles cachées dans le SdA (ça va faire plaisir à Bal' ça Laughing))


Citation :
L'épisode de la traversée de la Moria est sans doute l'un des plus riches d'ambiguïté sexuelle de tout l'ouvrage, et c'est là qu'apparaît pour la première fois clairement le thème de la sodomie, qui deviendra ensuite peu à peu omniprésent. Il n'est guère étonnant que le code permettant de pénétrer dans la Moria soit "ami", il n'est pas non plus surprenant que ce soit Gandalf, ici dans le rôle du pédagogue grec, qui le découvre à ses jeunes compagnons. Qu'est-ce en effet que la Moria sinon un gigantesque anus, que nos héros ne vont pas se contenter de pénétrer mais qu'ils vont explorer jusqu'au plus profond. Un clien d'œil du Tolkien linguiste nous montre bien qu'il était au moins partiellement conscient de la folie de ce qu'écrivait le Tolkien auteur. Ce n'est pas par hasard qu'il appelle "Moria" ce long souterrain, cet intestin labyrinthique. En effet, de quoi d'autre nous parle-t-il que d'une folie grecque?
Laughing
erf Smile

bientôt : le futur décrit dans l'oeuvre de Tolkien (gràce à une équation mathèmatique!)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Greldig
Acolyte
Inscrit le: 22 Sep 2002
Messages: 34
Localisation: Auvergne
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 18:21:14 Sujet du message :

Salut à tous,
Je viens d'aller voir le film cet aprés midi et j'ai pas était déçu, en voyant le trailler j'avais peur qu'Arwen soit vraiment trop présente mais en fait les passages ou elle apparait sont bien intégrés et ne maltraitent pas l'histoire.
Par contre il y a longtemps que je n'ai pas lu le livre et je ne me rappellais pas qu'Eowin en pinçait pour Aragorn : c'est dans le livre ou c'est une invention de PJ. ?
_________________
Les racines du savoir sont dures mais les fruits en sont doux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 18:49:20 Sujet du message :

Dans le livre
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Ghaxir
Ecuyer
Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 67
Localisation: Belgique
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 20:53:43 Sujet du message :

Oops sorry j'avais pas vu le lien de Cassin Wink. J'ai lu le petit essai en question, et c'est en effet bien... profondément décalé, et d'un succulent mauvais goût Very Happy. J'hésite à proposer l'article au très sérieux "Tolkien VF" Smile.

Quant à Arwen, c'est pas sa présence à l'écran qui me dérangerait moi Razz... hmmm... miam... Very Happy Wink

A+
_________________
Living life in total lies - Judging others - Believe what I say or burn in hell (Iced Earth - Brainwhashed)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2002 22:52:04 Sujet du message :

Pourquoi mauvais goût ? C'est une interprétation certes complètement décalée, mais à mon avis géniale ! Il faudrait d'ailleurs faire subir ce genre de traitement (Je parle d'interprétation loufoque, hein, pas de la pratique sexuelle citée dans la sus-dite interprétation... Wink Pervers, va !) à toutes les "Oeuvres Sacrées"... ça décoincerait un peu tout ça ! Wink
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 21/12/2002 00:03:46 Sujet du message :

Mac> genre la Bible ?
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 21/12/2002 11:46:10 Sujet du message :

'suis pas sûr que le Pape apprécierait ! Laughing

Remarquez, si on en croit tout ce qui est dit sur Tolkien, il aurait donc été : raciste, misogyne ET sodomite ! Et tout ça est passé inaperçut a des millions de personnes pendant près de 50 ans ! Laughing

Raciste parce que : tout les méchants de ses livres ont la peau noire (les orcs, les Hommes du Sud etc...), chose que l'on ne retrouve pas dans Blanche-Neige et Le Petit Poucet (si si, c'est sérieux, c'est deux philosophes qui ont dit ça dans... heu... le Figaro... Rolleyes)

Misogyne parce que les femmes n'ont aucun rôle important dans ses oeuvres. Mouais, 'doivent pas se rappeler d'une certaine Galadriel ou d'une Eowyn ceux qui ont écrit ça ! Very Happy
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Greldig
Acolyte
Inscrit le: 22 Sep 2002
Messages: 34
Localisation: Auvergne
Répondre en citant
Posté le : 21/12/2002 12:54:05 Sujet du message :

mouais, j'ai aussi lu que Tolkien était francophobe, mais ça c'est bien possible (la guéguére éternelle entre français et anlais Razz ).

J'ai lu ça dans Clés pour le seigneur des anneaux aux étitions pocket.
_________________
Les racines du savoir sont dures mais les fruits en sont doux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 21/12/2002 13:08:53 Sujet du message :

A propos du nom du topic Cassin, si le spoiler était avec un point d'interrogation, c'était parce que pour moi il n'était normalement pas nécessaire de le mentionner, avant de parler d'un film. Smile
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 21/12/2002 13:09:47 Sujet du message :

heu
Tolkien était amoureux de l'anglais et trouvais dommage qu'il n'y ait pas de mythologie propre à la culture anglaise (à l'exceptioon de Richard, et encore ça reprend un peu des éléments français and co)

'suite Mysogine, je dirais pas ça du tout: si on regarde l'histoire médiéval les femmes n'ont jamais joué un rôle important (enfin hormi quelques exceptions (Jeanne d'Arc) : je trouve donc un peu normal que les femmes ne jouent pas un rôle important dans ce livre - avant tout - Médiéval Fantastic

Pour le coups du racisme, ouaouh ! on a aussi critiqué Tolkien parce qu'on le soupsonnait d'être nazie à cause des elfes... (...)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 2 sur 13 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 38.885ms