La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 27/04/2024 18:49:38


  Page 36 sur 44 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 42, 43, 44  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 08/07/2008 21:53:48 Sujet du message :


Niko a écrit :
et puis Eddings, ô mon dieu...mais lis plutôt par toi même Smile. Avec un tube de vaseline, bien sûr (amis de la Poésie, bonsooîr !), puisque tu sembles avoir acheté le cycle en entier (ne jamais faire cette erreur de prendre tous les livres d'un coup, même si vous habitez au fin fond de la Creuse Wink).
Je viens de finir le premier tome de la Belgariade, et contrairement à ce que laisse entendre Niko c'est parfaitement lisible Smile. C'est juste mal écrit (ou mal traduit), mais comme je l'ai dit plus haut je m'en fous Very Happy. Bref, j'aurais préféré le défendre (par pur esprit de contradiction), mais ça va être difficile. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'impression de lire un (bon) bouquin Forgotten Realms. En vrac : les personnages tous fadasses, à l'exception notable de Belgarath et de Polgara, les grosses ficelles qu'on voit venir à des kilomètres, et le héros tête à claques façon Harry Potter à 15 ans. Je vais poursuivre le cycle mais sans conviction...
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 09/07/2008 16:22:50 Sujet du message :

J'ai juste un peu de mal à comprendre comment on peut écrire ça :

Childéric a écrit :
Je viens de finir le premier tome de la Belgariade, et contrairement à ce que laisse entendre Niko c'est parfaitement lisible Smile.[...]Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'impression de lire un (bon) bouquin Forgotten Realms.
juste avant d'écrire ça :

Childéric a écrit :
C'est juste mal écrit
et ça :

Childéric a écrit :
En vrac : les personnages tous fadasses, à l'exception notable de Belgarath et de Polgara, les grosses ficelles qu'on voit venir à des kilomètres, et le héros tête à claques façon Harry Potter à 15 ans. Je vais poursuivre le cycle mais sans conviction...
Ca ressemble plus à un aveu masqué qu'à une chaude recommandation Very Happy. Avec autant de "qualité", comment peut on encore prétendre qu'un tel ouvrage est "lisible" ? Il ne l'est pas.
Franchement les enfants, de la littérature de tâcheron comme celle-là, est-ce bien indispensable, à moins d'être un glouton d'heroic fantasy ? Smile

Enfin, je précise juste que l'argument "c'est mal traduit" a quand même été entendu/lu un bon milliers de fois, notamment de la bouche (ou du clavier) même des fans hardcore des bouquins de (au choix) Ed Greenwood ou autres. Car je peux donner un contre exemple là tout de suite : pendant de longues années Madouc, le 3eme tome du cycle Lyonesse de Vance a été mal traduit (car on avait sciemment coupé des passages) et pourtant je n'ai jamais lu de personne disant que c'était mal écrit pour autant. Je crois même qu'ici jm possède un exemplaire historique de cette première version qui a été réédité voici 2 ou 3 ans.
Sans vouloir être méchant, couper dans la masse des romans fleuves noir (encore un exemple) n'a pour simple effet que d'abréger les souffrances du lecteur, mais en aucun cas d'en dénaturer la (prétendue) qualité. C'est de toute façons indéfendable.

Je ne dis pas qu'une mauvaise traduction ne puisse pas faire de tort à un bouquin, c'est un fait. Je dis juste que c'est un peu léger comme argument pour justifier à lui seul AUTANT de lacunes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 09/07/2008 18:47:06 Sujet du message :


Niko a écrit :
Franchement les enfants, de la littérature de tâcheron comme celle-là, est-ce bien indispensable, à moins d'être un glouton d'heroic fantasy ? Smile
Marrant de te voir monter au front alors qu'on est d'accord Smile. Faut croire qu'en refusant de descendre une œuvre qui m'indiffère je suis en train de la défendre. J'ai dis que c'était indispensable Smile ? J'ai pourtant laissé entendre que je m'étais fait chier pendant 350 pages, et que les persos sont quasi tous aussi inintéressants les uns que les autres. Simplement il y a un je ne sais quoi qui me pousse à continuer la lecture (*), peut-être la relation si particulière entre Belgarath et sa fille (et puis soyons pragmatiques, je me suis fait offrir le cycle entier Very Happy).

Et oui la Belgariade ça se laisse lire comme un bouquin de plage (ce qui n'est aucunement un gage de qualité, on est bien d'accord. D'ailleurs je pense l'ambition d'Eddings était toute autre). Certes, ce n'est pas punchy comme du Zelazny mais c'est fluide et les 350 pages s'enquillent sans (trop) avoir envie de reposer le bouquin. Vite lu et encore plus vite oublié. De la fantasy de consommation courante. Au fond, je ne lui en demandais pas plus. Ha, et un bouquin peut très bien être lisible ET mal écrit hein. Exemple : Harry Potter c'est pas bien écrit, et pourtant je n'ai jamais entendu personne dire que c'est illisible.
Bref, ça ne sert à rien de perdre son temps, je reconnais qu'Eddings c'est indéfendable (quoiqu'avec un peu de bonne volonté et de mauvaise foi... ). Autant lire du Salvatore.

(*) A moins que comme tu le suggères si finement (Very Happy) je ne cède à l'appel de Vance, avec pourquoi pas la Geste des Princes-Démons.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
Dernière édition par Childéric le 09/07/2008 19:42:50; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 09/07/2008 19:42:37 Sujet du message :

Oui enfin, si on considère le terme "lisible" comme signifiant que l'on peut lire le bouquin de la première à la dernière ligne sans s'y reprendre à deux fois, en effet, oui. Comme Martine à la Plage ou n'importe quel livre de la Bibliothèque rose.
Le seul souci, c'est que et d'une, la Belgariade ça sent quand même la resucée du Seigneurs des Anneaux en plus simple (donc l'argument de la découverte d'une histoire nouvelle est pour le coup un peu éventé pour qui a déjà ouvert la trilogie de Tolkien), et que vu le style d'écriture, c'est quand même très difficile de le recommander pour les personnes de plus de 12 ans, ceci étant dit sans méchanceté. Tant qu'à lire des contes pour enfants, autant lire Perrault, Grimm, les contes de la rue Broca, le Petit Nicolas ou que sais je encore.
Je fais juste remarquer que je ne lirais pas automatiquement Fantômette et les Faux Monnayeurs si on me l'offrait, même avec bon coeur Very Happy !
Bref, mon pamphlet - un peu excessif n'a pour but que d'éviter aux millions de lecteurs attentifs qui nous lisent assiduement et qui ne gouteraient pas de ton subtil sens de la nuance, de ne s'égarer dans l'achat d'une telle littérature, en pensant que tu lui donnes ton blanc seing Very Happy. Mais puisque nous sommes donc d'accord...Wink
Dernière édition par Niko le 09/07/2008 19:57:43; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 09/07/2008 19:55:19 Sujet du message :


Niko a écrit :
vu le style d'écriture, c'est quand même très difficile de le recommander pour les personnes de plus de 12 ans, ceci étant dit sans méchanceté. Tant qu'à lire des contes pour enfants, autant lire Perrault, Grimm, les contes de la rue Broca, le Petit Nicolas ou que sais je encore.
Très juste, j'ai eu plus d'une fois l'impression de lire un livre pour enfants. Et bien vu pour la comparaison avec le SdA, ça m'avait échappé (pourtant le héros improbable dépassé par les évènements, l'artefact doté de volonté propre qui doit réveiller le boss de fin...)

Sinon, moi non plus je ne lirais pas un Club des 5 si on m'en offrait. Je les ai tous lus Embarassed
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
Répondre en citant
Posté le : 09/07/2008 20:19:37 Sujet du message :

Rien à voir, je suis en train de lire "Le complot contre l'Amérique" de Philip Roth, où FD Roosevelt est battu par Lindbergh, candidat isolationniste et réactionnaire en diable, lors des élections de 1940, l'histoire américaine sous le joug de ce président-aviateur qui fut décoré par Goering va prendre un autre tournant.....

Ca se lit tout seul, ce bouquin m'avait été conseillé par un pote, je ne regrette pas! Smile


_________________
Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 09/07/2008 20:22:47 Sujet du message :

Nom de dieu ! Mais je l'ai acheté celui-là ! Et pas encore lu ! Il ne me reste plus qu'à retrouver où je l'ai rangé... Embarassed
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 09/07/2008 20:29:46 Sujet du message :

Ah oui Roth. On retient de lui, il fût un temps, pas mal de provocation et d'innovation dans la forme. Et puis Le Sein évidemment. Pour certains bouquins plus récents...restons en là Smile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 01/08/2008 18:22:27 Sujet du message :

Et je vais effectivement en rester là : le second tome de la Belgariade m'est tombé des mains au bout de 30 pages. Les défauts que j'ai cités plus haut sont décidément trop rédhibitoires. Je veux bien être indulgent mais il y a des limites. Donc j'attaque enfin le cycle de Lyonesse pour me consoler (ça fait deux ans que je les ai sur mes étagères).
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
Répondre en citant
Posté le : 01/08/2008 20:01:18 Sujet du message :


Childéric a écrit :
Et je vais effectivement en rester là : le second tome de la Belgariade m'est tombé des mains au bout de 30 pages. Les défauts que j'ai cités plus haut sont décidément trop rédhibitoires. Je veux bien être indulgent mais il y a des limites. Donc j'attaque enfin le cycle de Lyonesse pour me consoler (ça fait deux ans que je les ai sur mes étagères).
AAAAAAAAhhhhhh, Lyonesse je te garantis que t'en décoleras pas Wink
_________________
Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
TheGorion
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 773
Localisation: Forest - Bruxelles - Belgique - Europe - Monde
Répondre en citant
Posté le : 11/08/2008 20:43:16 Sujet du message : Vive la Belgique libre !

J'ai lu hier Le mouvement flamand expliqué aux francophones d'Alain Destexhe et Stéphane Van de Velde, éditions Luc Pire.
_________________
Imbécile heureux et fier de l'être.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 11/08/2008 21:57:46 Sujet du message :

Et ?
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 11/08/2008 23:36:53 Sujet du message :


macteyss a écrit :
Et ?
Il préconise que l'on annexe la Belgique (après tout, pourquoi ne s'arrêter qu'à la partie francophone?), et qu'on mette en place une sévère discrimination des flamands Smile

<-- [si vous me cherchez, j'officie actuellement au club des sadiques]
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2008 09:52:42 Sujet du message :

C'est très envisageable. Je préconise la manœuvre ossèto-russe : on pousse les Flamands au séparatisme, puis à l'invasion de Bruxelles. Là, pour protéger les francophones, la France répond à l'appel wallon. Ensuite, il suffit de ne pas freiner à temps et zou ! Very Happy
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
TheGorion
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 773
Localisation: Forest - Bruxelles - Belgique - Europe - Monde
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2008 21:03:15 Sujet du message :

Historiquement, cela devrait plutôt être la France qui devrait être rattachée à la Belgique...
_________________
Imbécile heureux et fier de l'être.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
TheGorion
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 773
Localisation: Forest - Bruxelles - Belgique - Europe - Monde
Répondre en citant
Posté le : 12/08/2008 21:12:52 Sujet du message : Re: Vive la Belgique libre !


TheGorion a écrit :
J'ai lu hier Le mouvement flamand expliqué aux francophones d'Alain Destexhe et Stéphane Van de Velde, éditions Luc Pire.
Tous les francophones devraient lire ce livre.


Et pour les flamands, j'ai un super livre, écrit par un flamand dont voici les références
Rudy Aernoudt, Wallonie Flandre je t'aime moi non plus, Vif Editions.

L'auteur y explique, en gros, n'a pas intérêt économiquement à la séparation. Bien au contraire.
Rudy Aernoudt n'est pas exactement un hurluberlu. Il est
- flamand (et parle ± français)
- professeur d'économie
- ancien chef de cabinet adjoint du ministre de l'économie wallone.
- ancien chef de cabinet du ministre de l'économie flamande...
_________________
Imbécile heureux et fier de l'être.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
TheGorion
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 773
Localisation: Forest - Bruxelles - Belgique - Europe - Monde
Répondre en citant
Posté le : 04/09/2008 22:08:53 Sujet du message :

Hello,
Je viens de finir Electrons libres de James Flint.

Le héros : James Cooper est un informaticien britannique sans envergure, névrosé et puceau.
Un jour, dans la base américaine qui l'emploie, il reçoit, une urne contenant les cendres de son père, Jack Reever, artiste anti-nucléaire qu'il n'a pas vu depuis 20 ans. Comme son employeur a établi des mesures de sécurité high level, l'arrivée de l'urne lui fait plus ou moins perdre son poste. Il profite de son congé forcé pour aller aux USA et se lancer sur les traces de son père...

Le road-book de techno-aventures sentimentales permet de passer en revue
- les aspects éducationnels et sociétaux d'une communauté hippie
- l'attrait et les affres des nouvelles technologies
- les différents points de vue possibles par rapport au nucléaire et ses déchets.

Bien sans plus.
_________________
Imbécile heureux et fier de l'être.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 10/09/2008 11:08:06 Sujet du message :

Enfin !
Le troisième et "dernier" volume des Chroniques de Loreval intitulées La Cité des Mensonges vient de paraître. Le voici, le voilà, La Cité des Mensonges - 3, Le Voile des Ténèbres
Au programme, des combats épiques, des méchants, des intrigues politiques, du sexe, de la magie, des mystères, et j'en passe. Bref, tout comme au cinéma, mais en mieux ! Smile

Et pour ceux qui ne les auraient pas encore lu (quelle honte !), voici des liens vers les 2 premiers volumes :
La Cité des Mensonges - 1, Les Mots de la Perdition
La Cité des Mensonges - 2, Les Desseins du Silence
Et vers l'auteur... Votre serviteur !
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
WoodBlade
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 2173
Localisation: Par Issy la sortie
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2008 09:11:22 Sujet du message :

Bravo Lendy d'être allé au bout de ces romans...

Perso, j'ai plein de bribes de nouvelles qui trainent sur mon pc, mais j'ai vraiment du mal à investir assez de temps pour faire un truc sérieux Confused

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille chaleureusement les bouquins de Tony Hillerman : c'est du ethno-polar situé dans les réserves indiennnes des états-unis. C'est du polar de qualité (édité chez Rivages Noirs, que je considère comme la meilleure collection --> on est loin de Harlan Cobben ou Ken Follet), et hyper intéressant au niveau ethnologique (la sociologie des différentes sociétés indiennes est hyper méconnue, et hyper riche)

my 2 cents Smile
_________________
Que tous ceux qui croient en la télékynésie lèvent ma main
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Nissart
Légende vivante
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 443
Répondre en citant
Posté le : 11/09/2008 12:32:23 Sujet du message :

Je suis en train de lire "Histoire de Lysey" de Stephen King .

Et je sais pas si c'est moi ou les derniers bouquin de Stephen King , mais j'ai de plus en plus de mal à accrocher.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 13/09/2008 11:11:01 Sujet du message :

Bravo lendraste pour avoir réussi à publier cette "somme". Je trouve le principe du site intéressant, même s'il y aurait bien des choses à faire pour l'améliorer (le site, donc). Ceci étant je me demande qui fixe le prix de vente (pdf ou en "dur").
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 13/09/2008 12:00:09 Sujet du message :


Niko a écrit :
Bravo lendraste pour avoir réussi à publier cette "somme".
Merci.


Citation :
Je trouve le principe du site intéressant, même s'il y aurait bien des choses à faire pour l'améliorer (le site, donc). Ceci étant je me demande qui fixe le prix de vente (pdf ou en "dur").
L'éditeur. C'est apparemment une fonction du volume.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 13/09/2008 12:41:12 Sujet du message :


lendraste a écrit :
L'éditeur. C'est apparemment une fonction du volume.
C'est dommage. La souplesse est essentielle dans la tarification.

En fait, j'avais appris que tu avais publié par une de tes amies :
http://www.roliste.com/bio.jsp?id=2093
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 31/10/2008 09:50:25 Sujet du message :

Alors aujourd'hui 2 livres pour le prix d'un, je vous préviens c'est du lourd.
"les années de persécution 1933-1939" "les années d'extermination 1939-1945" Saul Friedlander
Il s'agit de la somme la plus aboutie de connaissances sur le traitement de "la question juive" par les nazis. En plus de la somme colossale d'informations c'est très bien écrit. Saul Friedlander s'appuie beaucoup sur les journaux intimes écrits à l'époque ce qui rend le bouquin plus vivant et moins distancié qu'un bouquin d'histoire classique. Il fait un panorama complet de chaque pays européen sur leur attitude envers les juifs avant la guerre et pendant l'occupation. Il parle beaucoup de l'attitude de l'église et il n'oublie personne. Il essaie de comprendre comment les allemands ont pu en arriver là. Personnellement après avoir lu pas mal de bouquins là dessus ça reste difficile à expliquer. Il semble que l'antisémitisme était trés répandu dans toute l'europe mais sous des formes bien différentes. L'attitude de certains pays envers les juifs en général et leurs propres juifs est frappante.
Je recommande plus que chaudement ces bouquins. Leur lecture éviterait a certaines personnes sur ce forum de poster n'importe quoi sur le régime nazi et l'importance de Hitler dans celui ci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 31/10/2008 10:29:38 Sujet du message :


Citation :
Je recommande plus que chaudement ces bouquins. Leur lecture éviterait a certaines personnes sur ce forum de poster n'importe quoi sur le régime nazi et l'importance de Hitler dans celui ci.
Des noms, des noms ! Very Happy

Ces temps-ci, je donnais dans les uchronies. J'avais peut-être déjà parlé de Fatherland, de Robert Harris, une enquête policière en 1964 en Allemagne alors que l'Axe a remporté la Seconde Guerre Mondiale. J'ai poursuivi avec le célèbre maitre du Haut Château, de Philiip K. Dick : même contexte, mais l'histoire se déroule cette fois-ci dans les ex-USA dont une partie est occupée par le Japon. On recherche un écrivain qui aurait écrit un livre relatant la victoire des Alliés en 1945.
Dans un autre genre deux recueils de nouvelles : Roma Aeterna, de Robert Silverberg ; omme le titre l'indique, l'Empire romain ne s'est pas écroulé et on suit son évolution sur deux mille ans. Et enfin Chroniques des années noires, de Kim Stanley Robinson. La peste a exterminé toute la population de l'Europe au Moyen Age. Les civilisations dominantes sont donc le monde de l'Islam et la Chine, dont on suit sept cents ans d'histoire.
Sympathique même s'il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre en hurlant son bonheur. Smile
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 36 sur 44 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 42, 43, 44  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 49.788ms