La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Auteur Message
Niko
Barbare déchainé
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Posté le : 13/06/2003 09:40:37 Sujet du message :


Cassin a écrit :

Aller, pour faire plaisir à Niko et Mac, je vais citer un philosophe célèbre Very Happy :
"
Comme l'a dit le grand philosophe Obi-Wan Kenobi, tout dépend de notre propre point de vue
"

Laughing
PLONK !
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La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
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Saelis
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Posté le : 13/06/2003 10:32:03 Sujet du message :

Juste comme ça en passant puisque je n'ai vu personne en parler sur ce site même si je doute que vous ne soyez pas déjà au courant:

L'épisode 15 de Naheubeuk est en ligne!

Ca, c'est Youpi !

(parce que moi je viens seulement de m'en rendre compte ce matin! Very Happy )
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Cassin
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Posté le : 13/06/2003 10:39:28 Sujet du message :

(ça fait déjà une semaine que je l'ai Very Happy)


Par contre c'est dommage, c'est le dernier Sad
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Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
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Saelis
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Posté le : 13/06/2003 10:50:53 Sujet du message :

Ben oui mais je suis sur qu'il y aura des suites!
Je vois bien une suite en extérieur (après tout il faut bien que l'elfe utilise sa nouvelle compétence pour grimper plus vite aux arbres Very Happy )

En tout cas maintenant on sait que tous les objets trouvés dans le donjon n'étaient pas aussi naze que ça et avaient une utilité finale!
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Sahor
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Posté le : 13/06/2003 11:26:29 Sujet du message :

Salut les gens


Aschendor a écrit :
Sinon, pour parler d'un truc sérieux, je comprends pas la volonté de sharon. D'un côté il dit qu'il veut avancer (même si personne ne le croît), de l'autre l'armée attaque
qu'estce que Sharon Stone a a voir la dedans ? ...
Oui, je sais , je sors ... Very Happy

ah non, je sors pas tt de suite, d'abors .... résumé du bac français !
alors tout d'abord, l'objet d'étude était bien évidemment le biographique (a croire qu'ils connaissent que ça, on l'a deja eu au bac blanc Laughing)
ensuite, les documents: yen a qu'un ! Surprised
un texte de Pierre Loti extrait du livre Fantôme d'Orient (une autobiographie)(c'est pour ça que l'objet d'étude est le biographique Wink )

et y avait le choix entre un commentaire, une dissert et une invention, comme d'hab quoi Very Happy

Edit: il paraitrait que ce sujet est un sujet de remplacement, le sujet d'origine ayant été ouvert hier par erreur ...
 
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Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
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Posté le : 13/06/2003 12:37:51 Sujet du message :

Sur le donjon : le site en parle, cherche une news titrée "J-1 ou J-2"

sinon quant à la question de philo : une autre citation "comme Einstein l'a démontré, tout est question de relativité générale" Razz
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#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
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illicht
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Posté le : 13/06/2003 12:49:59 Sujet du message :


Sahor a écrit :
Salut les gens
résumé du bac français !
alors tout d'abord, l'objet d'étude était bien évidemment le biographique (a croire qu'ils connaissent que ça, on l'a deja eu au bac blanc Laughing)
y avait pas de poésie, suis un homme heureux Very Happy
ensuite, les documents: yen a qu'un ! Surprised
ca fait peur au premier abord Laughing
un texte de Pierre Loti extrait du livre Fantôme d'Orient (une autobiographie)(c'est pour ça que l'objet d'étude est le biographique Wink )

et y avait le choix entre un commentaire, une dissert et une invention, comme d'hab quoi Very Happy

Edit: il paraitrait que ce sujet est un sujet de remplacement, le sujet d'origine ayant été ouvert hier par erreur ...
J'ai entendu ca aussi,si il le faut le sujet d'orignie était sur la poésie (oui j'aime pas ca)

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" Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. "

" Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui. "
 
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Sahor
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Posté le : 13/06/2003 13:37:13 Sujet du message :

heureusement qu'y avait pas de poésie ...
surtout si c'est Eluard Confused
la il faut les 4 heures juste pour savoir de quoi il parle Laughing
 
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illicht
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Posté le : 13/06/2003 13:50:33 Sujet du message :

Baudelaire et Verlaine aussi faut s'accrocher (enfin ca dépend des poèmes) et je parle meme pas de Rimbaud Laughing
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" Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui. "
 
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Saelis
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Posté le : 13/06/2003 13:58:45 Sujet du message :

bande de barbares!
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Niko
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Posté le : 13/06/2003 14:12:55 Sujet du message :


illicht a écrit :
Baudelaire et Verlaine aussi faut s'accrocher (enfin ca dépend des poèmes) et je parle meme pas de Rimbaud Laughing
Tsss, tsss…ça apprend des chansons par cœur, sans même les comprendre et d’un autre côté ça conchie la poésie, alors que les deux reposent sur des mécanismes similaires.
La poésie, c’est de la littérature qui chante, sans même avoir besoin de partition. C’est une mélodie de l’âme, une expression qui joue autant sur la forme que sur le fond. C’est censé être la quintessence de l’expression orale. Un art à part entière. Le lien entre l’écriture, la réthorique, et la musique, peinture de l’esprit, sculpture de l’âme. Même sans comprendre, c’est tellement bon parfois de se laisser bercer par la musique des mots.

Bande de petits branleurs Very Happy

Note : puisque tu parles de Rimbaud, le Bateau ivre ne peut pas te laisser insensible, bordel. C'est une véritable ode aux sens. 'Pas croyable, ça Smile.
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illicht
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Posté le : 13/06/2003 14:18:57 Sujet du message :

J'étais sur que niko allait me tomber dessus Very Happy (euh le double quote c'était nécessaire ?)

Pour ce qui est du bateau ivre, disons juste que j'ai pas compris grand chose (idem pour voyelle).C'est surtout ca mon grand probleme en poésie, j'ai vraiment beaucoups de mal à comprendre (devrais peut etre pas essayer) ce que veux dire l'auteur, et les sensations passent plutot mal (et c'est pas que pour Rimbaud).

Mais qui sait, avec l'age je finirais peut etre par y arriver (je pense que déja en lire sans penser aux cours ca doit aider)



P.S : j'aime pas chanter Smile
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Denis
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Posté le : 13/06/2003 14:28:13 Sujet du message :

Bonn, ben apparemment, personne ne l'a fait alors :
troiz' !!!!!! Very Happy

Bonjour tout le monde ! Very Happy


aschendor a écrit :
Sinon, pour parler d'un truc sérieux, je comprends pas la volonté de sharon. [...] Faudrait pas qu'ils confondent les terroristes et les palestiniens.
Tous les membres du groupe 1 sont peut être dans le groupe 2 (pas si sur d'ailleurs) par contre l'inverse est surement faux : tous les membres du groupe 2 ne font pas partie du groupe 1.
Ouais, on dirait qu'ils ont déjà oublié qui a assassiné Rabin. Note que ça a du bien l'arranger ça, Sharon, la mort de Rabin... Confused
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Victory is mine!
 
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Niko
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Posté le : 13/06/2003 14:33:58 Sujet du message :


illicht a écrit :
J'étais sur que niko allait me tomber dessus Very Happy (euh le double quote c'était nécessaire ?)
C'était donc un Troll à peine plus évolué ? C'est même plus drôle, si on sait que je vais vous tomber dessus...enfin *soupir*


illicht a écrit :
Pour ce qui est du bateau ivre, disons juste que j'ai pas compris grand chose (idem pour voyelle).C'est surtout ca mon grand probleme en poésie, j'ai vraiment beaucoups de mal à comprendre (devrais peut etre pas essayer) ce que veux dire l'auteur, et les sensations passent plutot mal (et c'est pas que pour Rimbaud).
Voilà tu l'as dit. Tu n'es pas obligé de chercher systématiquement une explication, il y a plusieurs degrés de lecture à la poésie. On peut choisir de se laisser bercer par la rythmique, les associations de sons, les figures de style (qu'on vous apprend à l'école normalement).

Et puis il y a l'explication toute conne et pourtant ultra connue du texte : l'auteur qui exprime les sensations d'un bateau qui descend un fleuve, parcourt les océans de la planète épris de liberté, avant de finalement éprouver une sorte de lassitude et de nostalgie. Ca c'est simplement ce que le texte dit, tout bêtement. Auparavant, tu savais toi, ce que ressentais un bateau en fendant l'écume Smile ? D'où l'ode aux sens.

Et puis encore après, il y a l'analogie avec la vie de Rimbaud lui même, et de son exploration de la Poésie elle même, de la liberté qu’elle lui a offerte et du fait qu’il estime en avoir fait le tour pour parler basiquement. Bien sûr, il faut connaître un peu la vie de Rimbaud en parallèle pour savoir ça, mais c’est un peu la cerise sur le gâteau.

Il y en a pour tous les niveaux. Tu vois, il y a une telle richesse que tout le monde peut y trouver son compte Smile. Et si tu le dis à haute voix, tu verras comment la phrase sonne… Smile
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Saelis
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Posté le : 13/06/2003 14:45:30 Sujet du message :

Pas de "je comprend pas", c'est souvent bcp plus limpide que ce qu'on prétend lorsqu'on ne trouve pas de meilleure excuse!!!

Lisez moi ça [http] (et jusqu'au bout je vous prie) et vous pourrez parler de poesie après, bordel à queue! Si ça ne vous colle pas des frissons c'est que vous n'êtes pas humains!
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aschendor
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Posté le : 13/06/2003 15:00:12 Sujet du message :


Saelis a écrit :
Si ça ne vous colle pas des frissons c'est que vous n'êtes pas humains!
ou alors vous êtes un américain

Moi pas être humain car moi pas comprendre. Moi être barbare venu de loin.
Vous pas casser tête à moi sinon moi je chantes chant barbare. Attention être chant très violent avec des boumboum et des grattgratt.
comment ça je sors ?
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Saelis
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Posté le : 13/06/2003 15:02:27 Sujet du message :

Ben je n'ai rien non plus contre les chants barbares Very Happy
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Sahor
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Posté le : 13/06/2003 15:02:35 Sujet du message :

Saelis >> pour ton site .... le fond de la page est blanc, ça flachouille les yeux, du coup ça m'embrouille et ...
(quoi ? j'ai pas dis "je comprends pas" Very Happy)
nan franchement c'est pas que j'aime pas la poésie, c'est que j'aime pas Eluard, et il fait de la poésie ... nuance Wink
(et la, on a le droit de dire "je comprends pas" Very Happy)
commençons par "La terre est bleue comme un orange" et continuons avec "les guepes fleurissent vert" ...
No comment Very Happy
 
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illicht
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Posté le : 13/06/2003 15:04:09 Sujet du message :


Niko a écrit :

illicht a écrit :
J'étais sur que niko allait me tomber dessus Very Happy (euh le double quote c'était nécessaire ?)
C'était donc un Troll à peine plus évolué ? C'est même plus drôle, si on sait que je vais vous tomber dessus...enfin *soupir*
euh non non, c'était pas un troll du tout.C'est juste qu'apres avoir lu la plupart des tes posts, et vu à quoi ressemblait le mien... je me disais qu'il y avait de forte chance pour que je prenne des "remontrances"(vu qu'il est vrai j'avais pas vraiment argumenté, la flemme)



Comment ca je m'enfonce ?


P.S : sinon une idée de débat, "comment enseigner la poésie "
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aschendor
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Posté le : 13/06/2003 15:06:18 Sujet du message :

Moi je dis encore un gars qui ne devait pas avoir les idées claires

D'ailleurs les philosophes, pour pondre ce qu'ils pondent, c'est pas possible :
- soit ils boivent comme des malades
- soit ils fument (ou autre) des chose bizarres
- soit ils ne sont pas humains.
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Niko
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Posté le : 13/06/2003 15:17:10 Sujet du message :


illicht a écrit :

P.S : sinon une idée de débat, "comment enseigner la poésie "
Je pense que, quelque soit la matière qu’on t’enseigne, on doit t’apprendre deux chose : 1) te donner le goût de la liberté de l’esprit (et la poésie est vraiment l’expression sans limite : c’est souvent ce manque de repères au premier abord que vous ne comprenez pas) 2) t’inculquer le goût de la création.

La liberté est avant tout une question d’état d’esprit, et la création une façon de donner corps à ces manifestation de liberté. Et pas dans le fait d’avoir plus de place ou moins de contraintes physiques que son voisin.
C’est l’absence de conscience de ce fait, et l’absence de création qui contribue à enfermer les gens dans un pré carré où ils tournent en rond ( Razz).
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Saelis
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Posté le : 13/06/2003 15:29:14 Sujet du message :

A mon avis le meilleur moyen d'y prendre goût n'est pas d'imposer tel ou tel auteur. Il faut "y entrer" en trouvant l'auteur qui nous donne envie d'y entrer.
Il n'y a pas grand chose de commun entre Verlaine, Lautreamont ou Prevert mais les 3 sont des poëtes (le premier qui me fait le coup du "pouët" s'en prend une Very Happy )

Le mieux est de feuilleter et de se laisser accrocher par quelques vers et c'est darty mon kiki.

Qd tu visites un musée, on ne te demande pas d'aimer toutes les toiles qui y sont exposées mais il y en a forcément une qui va t'accrocher, te prendre aux tripes. Après c'est parti! Tu te dis "si ce peintre a su me toucher avec cette toile, c'est qu'il en a peut être peint d'autres qui vont autant m'émouvoir."
Et ben c'est pareil en poësie!

Puis ensuite tu te documentes sur cet auteur, sa vie, etc... puis tu regardes quels autres auteurs lui sont associés, tu te documentes sur eux et c'est comme ça que tu comprends!

Mais c'est pareil pour tous les arts et même plus!
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Niko
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Posté le : 13/06/2003 15:45:07 Sujet du message :


Saelis a écrit :

Qd tu visites un musée, on ne te demande pas d'aimer toutes les toiles qui y sont exposées mais il y en a forcément une qui va t'accrocher, te prendre aux tripes. Après c'est parti! Tu te dis "si ce peintre a su me toucher avec cette toile, c'est qu'il en a peut être peint d'autres qui vont autant m'émouvoir."
Et ben c'est pareil en poësie!

Puis ensuite tu te documentes sur cet auteur, sa vie, etc... puis tu regardes quels autres auteurs lui sont associés, tu te documentes sur eux et c'est comme ça que tu comprends!

Mais c'est pareil pour tous les arts et même plus!
C’est clair qu’il y a une éducation à faire pour appréhender complètement une oeuvre.
Mais comme pour tous les arts, il y a d’abord le côté émotionnel qui entre en jeu. Quelque chose d’irrationnel et d’intuitif au premier abord. Et c’est après que tu peux chercher (ou non) à accéder à un degré supérieur d’empathie avec l’œuvre ou/et l’auteur.
L’erreur qu’on fait souvent, c’est de balancer à un étudiant dans le même temps un texte, son explication et la bio de son auteur. Un peu comme si on balançait à un apprenti musicien, son instrument, une partoche et qu’on lui demande de jouer du Mozart. Un peu dur.

Si tu arrives à ressentir des émotions avec de la musique, une peinture, alors de la même façon tu peux le ressentir avec une poésie. Ca parle à l’affectif d’abord. Mais pour des questions connes de barrières mentales et d’a priori, vous butez très tôt sur les textes, sans même vraiment les lire. C’est certain que, de la même façon il est difficile d’appréhender une peinture les yeux fermés, je ne vois pas comment avec cette forme d’aveuglement on peut seulement laisser entrer un peu une poésie dans son esprit.

Après, je ne dis pas que tu peux ressentir cette émotion avec toutes les poésies. Mais il y en a forcément au mois une qui te convienne.
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Sahor
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Posté le : 13/06/2003 15:59:09 Sujet du message :

y a un poeme que j'aime bien, c'est "Le pin des Landes" de Th. Gautier je crois, bien que j'ai eu ce texte au premier bac blanc de français (ce serait d'ailleur une raison pour le détester Very Happy)et que je n'aime pas particulierement Gautier. donc ça dépend pas tjs des auteurs non plus.(Et donc je ne suis pas non plus complétement fermé a la poésie)
et vous dites que si on aime bien une oeuvre, on peut vouloir en apprendre plus sur l'auteur et ces autres oeuvres, je suis d'accord, mais un auteur peut aussi faire des oeuvres un peu moins bien ...
Or, souvent, qd on lit/voit/entend une oeuvre que l'on aime pas, on se dit "l'auteur est nul" et on ne veux plus en entendre parler ...
Comment expliquez vous ça Professeurs Niko et Saelis ? Very Happy (meme vous d'ailleurs ça a du vous arriver)




Niko a écrit :
il est difficile d’appréhender une peinture les yeux fermés
bah quoi ? j'arrive bien a écouter de la musique les yeux fermés ....
J_ S___ Very Happy
 
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Saelis
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Posté le : 13/06/2003 16:04:24 Sujet du message :


Niko a écrit :
L’erreur qu’on fait souvent, c’est de balancer à un étudiant dans le même temps un texte, son explication et la bio de son auteur. Un peu comme si on balançait à un apprenti musicien, son instrument, une partoche et qu’on lui demande de jouer du Mozart. Un peu dur.
C'est pire que ça. Beaucoup de profs commencent par l'analyse du poeme et oublient simplement que tout commence par la lecture. C'est un peu comme si on analysait une partition sans écouter le morceau ou comme si on regardait une toile à 15 cm pour voir les détails techniques sans s'être impregné de cette toile avant.

Avant d'aller à la pêche aux allitérations, assonances ou que-sais-je, les profs devraient demander le silence et tout simplement LIRE plusieurs fois le poeme en le faisant vivre. Le reste c'est de la branlette pour profs de français. La vérité, c'est l'effet que ça procure qd tu LIS ou ECOUTES un poeme. Qd tu attrappes l'effet, c'est que tu as rejoint l'auteur. Après, en connaissant un peu sa vie, ca devient facile de comprendre.
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