La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 19/05/2024 05:13:36


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
calou
Novice
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 11/07/2003 10:53:47 Sujet du message : Les attaques de contact

Je pense bien connaître NWN maintenant. Ne venant pas du D&D, j'ai essayé de comprendre les régles et autres les subtilités techniques, au fur et à mesure, ainsi d'ailleurs que les subtilités en matiére du jeu de rôle. Pourtant, il reste encore, je pense, un seul point flou pour moi : les attaques de contact.
Certain sorts, par exemple la mise à mal, utilise "l'ataque de contact" pour décider si oui ou non la créature ennemie est affectée ou non. J'ai donc deux questions :
- Qu'est ce qui influe sur ce jet d'attaque de contact ?
- Quel est le jet, et ce qui influe ce jet, pour éviter que la créature subisse cette attaque de contact ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 11/07/2003 11:30:38 Sujet du message :

La classe d'armure d'un personnage constitue le facteur de difficulté d'une attaque dite "de contact" à ceci prêt qu'elle est amputé de tout ce qui ne représente pas une difficulté pour simplement "toucher" le personnage en question (à savoir armure, bouclier et armure naturelle). Il vaut mieux d'ailleurs prendre le problème à l'envers et considérer que la difficulté d'une attaque de contact est uniquement de 10 + bonus de dextérité + bonus de taille + bonus de don spécifique + bonus magique. Certains dons comme "esquive" vont accorder un bonus qui peut être pris en compte dans ce calcul, mais ces ajustements sont si spécifiques qu'ils ne s'accordent qu'au cas par cas.

Le jet d'attaque quant à lui se réduit à 1d20 + bonus de base au corps à corps (ou à distance selon le cas) sans autre forme d'ajustement.

Le jet de dés supérieur ou égal à la CA modifiée de l'adversaire indique une réussite de l'attaque de contact qui, en elle même, ne fait pas de dégat mais permet de transmettre l'effet d'un sort ou d'empoigner son adversaire à la lutte.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
calou
Novice
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 11/07/2003 11:45:09 Sujet du message :

Ah interessant ... Merci !
Donc en gros et si j'ai bien compris, pour bien parer des attaques "de contact", mieux vaut avoir une bonne dextérité alors.
Et de ce fait alors, l'efficacité d'une attaque "de contact" est liée au niveau, toujours si j'ai bien compris, puisque c'est l'attaque de base qui est prise en compte.

J'ai bon ? Smile

Cependant, un exemple tordu me vient en tête Very Happy . Si on prends un personnage, qui a un bonus de dextérité de 4 par exemple, mais qui porte pourtant une grosse amure lourde qui le pénalise, ne lui autorisant que 1 point de bonus de dextérité. Ce sera 1 ou 4 qui sera pris en compte dans le calcul de parade de l'attaque "de contact" ? (ça, c'est de la question Razz )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Musazai
Chevalier
Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 92
Répondre en citant
Posté le : 11/07/2003 12:03:44 Sujet du message :

1, vu qu'il est emmerdé par son armure.

par contre, il me semble que le bonus de force (ou de dex avec weapon finesse) est pris en compte dans le calcul de l'attaque (ainsi que, éventuellement, un weapon focus : touch attack)
_________________
Musazaï,
Mediéviste (Maître d'armes, Couturier/Confectionneur),
Rôliste, DM Valprofond
Emmerdeur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 11/07/2003 12:15:40 Sujet du message :


Musazai a écrit :
par contre, il me semble que le bonus de force (ou de dex avec weapon finesse) est pris en compte dans le calcul de l'attaque (ainsi que, éventuellement, un weapon focus : touch attack)
Tout à fait. Je n'ai pas évoqué le "bonus de base à l'attaque" mais le "bonus de corps-à-corps" et le "bonus d'attaque à distance" qui sont bien calculés à partir du bonus de base à l'attaque et les ajustements relatifs correspondant (force pour corps-à-corps, dextérité pour distance, et autres broutilles accordées par les dons).

Remarque personnelle : j'aurai pourtant préféré que la dextérité soit le seul modificateur valable (y compris au corps-à-corps) lors qu'une attaque de contact. La force caractérise la "pénétration" des attaques plus que la précision et ne devrait pas avoir d'impact sur le seul toucher. Je ne sais pas ce qu'en pense la version "revised" de DD3 d'ailleurs Smile
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
calou
Novice
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 11/07/2003 12:30:33 Sujet du message :


lendraste a écrit :

Tout à fait. Je n'ai pas évoqué le "bonus de base à l'attaque" mais le "bonus de corps-à-corps" et le "bonus d'attaque à distance" qui sont bien calculés à partir du bonus de base à l'attaque et les ajustements relatifs correspondant (force pour corps-à-corps, dextérité pour distance, et autres broutilles accordées par les dons).
Les objets ou sorts sont pris en compte, je suppose alors ...

lendraste a écrit :

Remarque personnelle : j'aurai pourtant préféré que la dextérité soit le seul modificateur valable (y compris au corps-à-corps) lors qu'une attaque de contact.
Oui. C'est vrai que d'un coté, ça pourrait paraître plus logique. Cependant, la capacité de toucher pour un guerrier traditionnel par exemple est liée à sa force, donc ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Musazai
Chevalier
Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 92
Répondre en citant
Posté le : 11/07/2003 12:47:32 Sujet du message :


Citation :
j'aurai pourtant préféré que la dextérité soit le seul modificateur valable (y compris au corps-à-corps) lors qu'une attaque de contact. La force caractérise la "pénétration" des attaques plus que la précision et ne devrait pas avoir d'impact sur le seul toucher.
oui et non, autant il est possible de glisser sa main pour toucher l'autre.
Autant il est possible de forcer le passage brutalement et d'agripper l'autre.

Ca devrait etre au choix du joueur pcq obligé l'utilisation d'un feat pour ça ...
ok les guerriers en ont plein mais c'est loin d'etre le cas des autres classes.
_________________
Musazaï,
Mediéviste (Maître d'armes, Couturier/Confectionneur),
Rôliste, DM Valprofond
Emmerdeur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
calou
Novice
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 11/07/2003 12:57:47 Sujet du message :

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses. Cela dit, je me doutais bien que c'était lié au bonus d'attaque et au CA, d'une maniére ou d'une autre. Mais là, je suis bien fixé.
Donc, merci encore d'avoir éclairé ma lanterne Cool

Juste une derniére petite confirmation : si je personnage qui porte une attaque de contact est équipé d'une arme quelconque qui lui confére un bonnus à son attaque, je suppose que celui-ci n'est pas pris en compte, vu qu'il s'agit d'une attaque "à mains nues", n'est-ce pas ?
_________________
Je suis barde, je suis harpiste.
Je suis corniste, je suis homme de la multitude,
Enchanteur, paré d'honneurs et privilèges.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 11/07/2003 13:51:01 Sujet du message :


calou a écrit :
Juste une derniére petite confirmation : si je personnage qui porte une attaque de contact est équipé d'une arme quelconque qui lui confére un bonnus à son attaque, je suppose que celui-ci n'est pas pris en compte, vu qu'il s'agit d'une attaque "à mains nues", n'est-ce pas ?
C'est une bonne question et même plutôt une colle. J'aimerai toutefois préciser qu'à moins de vouloir jouer "à chat" (et d'y autoriser les armes) ou d'avoir une arme dont le seul contact suffira à entrainer des conséquences (genre une épée enflammée), l'attaque "de contact" avec une arme destinée à blesser n'a aucun sens. Elle ne permet pas de transmettre le pouvoir d'un sort de contact par exemple. Mais à l'instar de la Classe d'Armure bénéficiant de ses bonus magique même contre une attaque de contact, l'arme magique offre ses bonus à l'attaquant, considérant que l'altération d'une arme magique n'est pas uniquement un renforcement de son pouvoir de pénétration mais également de sa maniabilité.

Maintenant imaginons des cas plus cocasses comme le fait de manier un attrape-homme (c'est une arme conçue davantage pour agriper le tronc d'un homme que pour le blesser et surtout pour le maintenir à distance au bout de son long manche) ou une sorte de grosse pince déstinée à agripper un membre, on pourrait parfaitement décider que ces armes nécessite un jet de contact. C'est le cas du filet qui se jette sur un ennemi pour l'emprisonner et qui nécessite un jet de contact à distance, il est évident que de telles armes, si elles sont magiques, accroissent la capacité de toucher.

Globalement, la réponse est donc oui. Il faut juste retenir l'intérêt de produire une attaque de contact avec une arme qui n'est pas prévue pour avoir un effet quelconque en pareil circonstance. Mais si j'étais toi, j'accorderai un malus à celui qui, dans le feu de l'action, tente avec une arme potentiellement dangereuse comme une épée de simplement toucher son adversaire sans lui créer le moindre dommage. L'autre solution serait de lui faire tirer son jet d'attaque normalement et de déterminer s'il a simplement touché (dépassé la CA de contact de l'adversaire) ou traverser l'armure et blessé (dépasser la CA globale de son adversaire).

A ce titre, si l'on transposait DD3 en jeu d'enfant et que parmi les armes proposées se trouvait le fameux pistolet à bouchon ou l'arc aux flèches ventouses, ces armes innofensives par essence ne s'utiliseraient qu'en armes de contact à distance. Il en va de même pour les épées en mousse qu'on utiliserait en arme de contact au corps à corps. On note alors que dès qu'il n'est plus question de faire mal à quelqu'un mais uniquement de le toucher, les combats en deviennent plus aisé Smile
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 24.182ms