La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 04/05/2024 13:31:35


  Page 3 sur 5 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Zzergling
Héros
Inscrit le: 19 Fév 2003
Messages: 284
Localisation: Gottenhouse-Mégalopole (67)
Répondre en citant
Posté le : 22/12/2003 22:36:32 Sujet du message :


Niko a écrit :
Le mur principal de la cité était d'une grande hauteur et d'une merveilleuse épaisseur, la construction datant d'avant le déclin dans l'exil de la puissance et de l'art de Nûmenor et sa face extérieure était semblable à celle de la Tour d'Orthanc, dure, sombre et lisse, imprenable par le fer ou par le feu, indestructible sinon par quelque convulsion qui déchirerait la terre même sur laquelle elle s'élevait.
...
Et sur son avancée se trouvait la Côte Gardée, avec ses sept murs de pierre si forts et si anciens qu'elle ne semblait pas construite, mais taillée par les géants dans l'ossature même de la terre.
Dans ces cas là pourquoi s'encombrer de douves Smile.
Hém, mais alors, dans ce cas-là et avec ces informations supplémentaires, pourquoi de pauvres pierres catapultées par les envoyés du Mordor arrivent à démonter si facilement les murs ? Surprised Smile
_________________
Les Bisounours, c'est bien.
Les Ours, c'est mieux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 22/12/2003 22:52:18 Sujet du message :


Zzergling a écrit :
Hém, mais alors, dans ce cas-là et avec ces informations supplémentaires, pourquoi de pauvres pierres catapultées par les envoyés du Mordor arrivent à démonter si facilement les murs ? Surprised Smile
Mais les engins ne gaspillèrent aucun coup contre le mur indomptable. Ce ne fut aucun brigand ni chef orque qui ordonna l'assaut contre le plus grand ennemi du Seigneur de Mordor. Un pouvoir et un esprit malfaisant le guidèrent. Dès que les grandes catapultes furent installées, elles commencèrent, avec un grand accompagnement de hurlements et force craquements de cordes et de treuils, à lancer des projectiles à une hauteur surprenante, de sorte qu'ils passaient bien au-dessus des remparts pour tomber avec un bruit sourd à l'intérieur du premier cercle de la Cité...

Vous les lisez les livres nom de diou Smile ?
Le mur d'enceinte extérieur ne tombe pas, les orques passent par la porte défoncée au bélier.
Mais ils cassent des murs supérieurs.
...
Boulets et traits pleuvaient dru; les tours de siège s'écrasaient ou flambaient soudain comme des torches. Partout devant les murs de part et d'autre de la Porte, le sol était couvert d'une épaisse couche de débris et de cadavres; mais comme poussés par une démence, montaient toujours davantage d'assaillants.

A ton avis, d'où ils viennent les débris Smile ?
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
TheGorion
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 773
Localisation: Forest - Bruxelles - Belgique - Europe - Monde
Répondre en citant
Posté le : 22/12/2003 23:01:43 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
je disais Wagram en souvenance du Colonel Chabert
Souvenance !

Je sais qui se cache derrière le pseudo de Gottorp !
Quel honneur !
_________________
Imbécile heureux et fier de l'être.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 23/12/2003 10:04:01 Sujet du message :

j'ai lu le livre mais je trouve quand meme que les murs qui sont touchés dans le film on l'air fait en rien ! (surtout le premier touché par le 1er coup de catapulte). Et les douves, c'est justement pour faire chier les orcs qui vont devoir rentrer (avec un fossé a la dimension de la forteresse, c'est moins facile de suite ....)

sinon lire cela [http] où y'a tout
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 23/12/2003 10:18:20 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
j'ai lu le livre mais je trouve quand meme que les murs qui sont touchés dans le film on l'air fait en rien ! (surtout le premier touché par le 1er coup de catapulte). Et les douves, c'est justement pour faire chier les orcs qui vont devoir rentrer (avec un fossé a la dimension de la forteresse, c'est moins facile de suite ....)
Ouais, je sais et je me suis posé les mêmes questions sur Helm, encore pire.
Mais à mon avis, et d’une je pense que c’était ainsi que Tolkien les avait vu et de deux, on compare souvent avec nos propres référentiels moyenâgeux. Est-ce que c’est pertinent dans un monde fantastique où la magie est partie intégrante (et explique le caractère inexpugnable d’Orthanc ou le fait que l’enceinte extérieure de Minas Tirith ne peut se mettre à bas).
Et puis il ne faut pas oublier que Minas Tirith est elle même défendue par une grande enceinte extérieure (le Rammas, lui-même érigé en bordure du fleuve, dont on peut considérer qu’il forme des douves naturelles, ceci-expliquant cela, tout comme la défense acharnée d’Osgiliath.


Citation :
sinon lire cela [http] où y'a tout
Pas mal, mais un peu succint Smile. Tu trouves de la même façons, tous-tous-tous les détails dans l’atlas of Middle Earth de Karen Wynn Fonstad (cartes, estimation des troupes…et notamment le fait que lors de l’attaque du Pelennor, les troupes de Morgul étaient plus de 45 000 contre 11 000 hommes, dont seulement 3 000 Gondoriens, ie : Rohan, même en ayant laissé des troupes en réserves au pays, en alignait 2 fois plus et à cheval).
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
TheGorion
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 773
Localisation: Forest - Bruxelles - Belgique - Europe - Monde
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2003 17:25:09 Sujet du message :

J'y vais ce soir !
_________________
Imbécile heureux et fier de l'être.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2003 23:21:47 Sujet du message :

Je suis également allé voir ce film. Je n'ai rien de très original à ajouter par rapport à ce qui s'est déjà dit. J'ai tendance, comme cela a déjà été évoqué, à trouver la fin un peu "longue". Ce n'est pas tant par son contenu, car j'ai été captivé par cette partie autant que par le reste, mais c'est surtout une question de rythme. On passe 3 heures à retenir son souffle, alors je crois que les 20 dernières minutes paraissent bien calmes en comparaison. Mais cela contribue grandement à la mélancolie du moment. Je craignais une sorte de happy end à l'américaine et voir ceci m'a plutôt réconforté.

Pour le reste, je ne me souviens pas assez de mon unique lecture du Seigneur des Anneaux (qui date de 15 ans) pour m'intéresser aux détails qui ont plu ou déplu aux aficionados. L'impression générale qui se dégage de ce film en tant qu'oeuvre indépendante est bonne. Par moment, et par rapport à ces vieux et fragiles souvenirs de mes lectures, le foisonnement de détails produit par Peter Jackson, lesquelles sont dans une large majorité de pures créations visuelles, et la richesse des évènements relatés laissent à penser qu'il y a certaines coupe franche dans le récit. Pour avoir nourri mon attention aux contenus des versions longues des deux premiers opus, c'est un peu à regret que je quitte la salle de cinéma, persuadé d'avoir été volé d'un bon nombre de scènes. Mais je sais que je ne manquerais pas une seule occasion de voir et de revoir ce film jusqu'à la sortie de sa version longue. Si nous revenions de quelques années en arrière dans l'histoire du cinéma, nous apprécierions d'autant un entracte pour couper un film beaucoup plus long. Honnêtement, celui-là pourrait faire 4 heures, mais je n'aurais tout de même pas tenu une minute de plus, dans le créneau de sa durée actuelle, dans une salle rendue inconfortable par la densité de population et l'immobilisme. Aussi je pense que ce film qui a beaucoup à offrir (tout comme ses deux prédécesseurs) est d'un format convenable pour le grand écran et pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre litérraire dont il est issu.

Ci-dessous la liste des éléments qui m'ont le plus marqué :
- La cité de Minas Tirith dont l'agencement et l'architecture m'ont littéralement soufflé.
- Le saut de Denethor depuis le promontoir rocheux de la cité.
- La charge des Rohirims particulièrement impressionnante et dont l'impact est superbement montré.
- L'affrontement entre Eowyn, Merry et le Roi-Sorcier très fidèle à l'image que j'en ai gardé à la lecture.
- Le duel entre Arachne et Sam.

Mes reproches se portent essentiellement sur :
- L'oubli pur et simple concernant le devenir de Saroumane et de Grima (ou comment le Palantir passe de la chambre intérieure de l'Isengard au fond de l'étendue d'eau s'étant formée à ses pieds).
- La superficialité de certains personnages. Creusées lors des précédents opus, il est heureux qu'on ne s'attarde pas davantage sur les figures de cet épisode, mais certaines ont perdu énormément de présence et d'intérêt, comme Gimli, et d'autres n'ont finalement été que très peu développé comme Eomer (le récit le permettait-il ou non, c'est une autre question).
- La disparition trop longue du trio Aragorn/Legolas/Gimli et l'absence quasi-totale d'explication quant à leur arrivée en bâteau.
- La fin trop rapide de la bataille de Minas Tirith.
- L'incertitude sur la manière dont Faramir se remet et plus encore le fait qu'après avoir été transpercé, malmené, transporté et seccoué il puisse s'en sortir sans le moindre indice sur la manière dont cela s'est passé.
- Le grossier et brutal dépeuplement de Cirith Ungol où Frodon est retenu prisonnier.

Cela n'entâche pas énormément le plaisir immense que j'ai eu à visionner cette oeuvre. Mon avis sur ces remarques, qui sont les principales que je peux faire, est qu'il n'est pas évident pour quelqu'un peu familier avec le récit original et/ou les précedents épisodes, d'avoir réponse à certaines interrogations.

Quoi qu'il en soit, le résultat demeurre épique et grandiose. Bravo Peter Jackson.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 29/12/2003 15:37:35 Sujet du message :

Edit> Foirage ! Confused
"T'as eu quoi à Noël ?
- La polio..."
Embarassed
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 29/12/2003 15:47:38; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 29/12/2003 15:42:34 Sujet du message :

Voilà, je l'ai vu ! Hier soir. Comme je cuvais quelque peu une cuite savamment entretenue, il est fort possible que mon jugement ait été légèrement altéré. Vous connaissant, je sais que vous ne m'en tiendrez pas rigueur... Wink
Et bien globalement, j'ai plutôt aimé. Notamment Minas Tirith et tout ce qui tourne autour. Belle scène de bataille, bien filmée, pas comme dans Les deux tours où la bataille du gouffre de Helm m'avait grandement déçu. Là non. Smile
J'ai aussi apprécié le chemin de Minas Morgul à Cirith Ungol et la rencontre avec Arachne.
Un autre point positif : la traversée du chemin des morts : impec.

Quelques critiques quand même (il en faut toujours, hein, Wink ) :
- Plus de nouvelles de Saroumane : bon, je pense que la scène du palantir sera dans la version longue, mais ça choque un peu de ne pas savoir ce que devient un personnage d'une telle importance.
- la (ou plutôt "les") fin(s) : si c'est un effet de style, c'est raté. J'ai trouvée cela particulièrement chiant. Au lieu de m'inspirer de la nostalgie, cela m'a distillé de l'ennui à dose massive.
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
neuneu le troll
Seigneur
Inscrit le: 15 Jan 2003
Messages: 220
Localisation: Limousin profond... tres profond
Répondre en citant
Posté le : 29/12/2003 17:48:16 Sujet du message :

Vu hier aussi.. tres tres tres bien mais un poil de frustration
Quid de Faramir et Eowyn ?
La fin un peu...
Surtout a la lecture j'avais ressenti un cote fin de siecle > denethor et tehoden disparaissant en laissant a de plus jeune qui s'unissent..Tolkien a connu les tranchees de la somme en 1916 ou la plupart de ses amis sont restes , et cela me faisait penser au fait que le 1 GM a ete la fin d'un monde victorien pour l'angleterre , des empires russes et austo hongrois , de la societe fraçaise du 19°.j'avais retrouve cela dans le livre exprime par theoden qui dit qu'un monde s'ecroule..bon c'est du pinnaillage mais le livre est assez pessimiste.
sinon Minas tirith > grandiose....
j'attends plus que pour les autres la version longue.
_________________
Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais a tout hasard j'emmenerai des sous- vetements de rechange . Woody Allen
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
TheGorion
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 773
Localisation: Forest - Bruxelles - Belgique - Europe - Monde
Répondre en citant
Posté le : 29/12/2003 23:45:07 Sujet du message :

Tiens, moi aussi je suis allé le voir hier. Neuneu + mac + TheGorion !! Il ne devait y avoir que des vieux cons dans les salles ! Wink



neuneu le troll a écrit :
la fin (...) le livre est assez pessimiste
Tu n'imagines pas à quel point. A la fin, la terre est laissée aux seuls hommes. Regarde ce qu'ils en ont fait !
_________________
Imbécile heureux et fier de l'être.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 00:41:03 Sujet du message :

Purée, c'est décevant ce consensus de hosannas : à peine 60 posts là où on en avait fait haut la main plus de 300 sur les deux Tours, et probablement plus sur le premier...aucun gros Troll encore recensé, et le phénomène se reproduit sur les autres forums : pas de vagues, des satisfecit et des "vivement la version longue".
Et où ils sont nos Trollkiens Very Happy ?
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
neuneu le troll
Seigneur
Inscrit le: 15 Jan 2003
Messages: 220
Localisation: Limousin profond... tres profond
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 08:43:20 Sujet du message :

Globalement , le film est reussi. donc assez peu de trolisme a faire.
Il y avait pas mal de jeunes dans la salle, mais aussi quelques vieux.
Gag idiot > aller voir un film pour enfant ( style dysney) , attendre que la salle se remplisse de tetes blondes , puis quand la salle est pleine , se tourner vers la grand mere accompagnee de 4 petits enfants et lui demander l'air inquiet "euh pardon mmd.. mais c'est bien la salle ou on passe l'infirmiere de nuit n'avait pas de culotte ?"
_________________
Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais a tout hasard j'emmenerai des sous- vetements de rechange . Woody Allen
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
TheGorion
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 773
Localisation: Forest - Bruxelles - Belgique - Europe - Monde
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 09:37:31 Sujet du message :

Logiquement elle sait où se rtouve grand-père ; elle pourra donc répondre.
_________________
Imbécile heureux et fier de l'être.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 10:01:51 Sujet du message :

bon alors dans la series "pfff c'est nul" je n'ai pas ete emballé par la musique. Deja. Ensuite y'a toutes les coupes style : Sam apperçoit les lambas, sam court et sam a traversé le passage, trouvé la lumière de galadrielle et est devant shelobb. Aussi l'arrivée des aigles comme pour rire. Le seigneur des nasgul avec le masque de scream (là, j'ai bien failli exploser de rire). Heureusement aussi que sauron attaque un jour de grand beau temps sinon, dans la neige, la pluie et le brouillard, les feux d'alarme c'est moyen ....
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 10:17:12 Sujet du message :

Normal qu'il n'y ait pas de troll : les gens qui vont voir le 3ème épisode ont globalement apprécié les deux premiers. Les autres (dont je fais partie) se contrefichent maintenant de cette série comme de leur premier caleçon (ou soutien-gorge, suivant le sexe Smile), et ont préféré ne pas perdre 3h30 et 8€ bêtement Smile.

Même pour le plaisir de troller après coup Very Happy
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 10:18:21 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
bon alors dans la series "pfff c'est nul" je n'ai pas ete emballé par la musique.
La musique du Gondor, lors de l'invasion d'Osgiliath se tient il me semble.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
Dernière édition par Niko le 11/01/2004 20:05:01; édité 3 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 11:48:47 Sujet du message :

entre se tenir et me transporter de joie y'a quand meme une marge. Ce qui me desole le plus, c'est de me dire qu'il va falloir attendre 1 an pour avoir une version longue qui sera surement mieux et plus complete. C'est se foutre un peu du monde.
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 12:03:46 Sujet du message :

Je crois que je vais revenir un peu sur mon premier avis. Après tout, je vous avais prévenu :

Moi-même a écrit :
Comme je cuvais quelque peu une cuite savamment entretenue, il est fort possible que mon jugement ait été légèrement altéré.
Very Happy

Plus qu'une critique de ce dernier volet, qui dans l'ensemble m'a plu, c'est une question angoissante qui m'a saisi : et si PJ était passé complètement à côté du sujet ? Parce que, en fin de compte, Le seigneur des anneaux, qu'est-ce que c'est ? L'histoire de 4 hobbits qui se retrouvent embarqués dans des événements qui les dépassent (et de beaucoup), qui sont amenés à découvrir des choses extraordinnaires mais au prix de leur "innocence". En définitive, il ne s'agit que de leur voyage initiatique. Tout ce qui se passe autour, les autres personnages, ne sont que secondaires. D'où l'importance du retour à la Comté qui montre ce que les hobbits ont gagné (physiquement comme Merry et Pippin ou "moralement" comme Frofo et Sam...) et ce qu'ils ont perdu (la mélancolie de Frodo, qui explique d'ailleurs sont départ...)
Or, il me semble que plus PJ ait avancé dans les films, moins cet aspect-là soit représenté. Dans Le retour du roi, le film est centré sur la bataille de Minas Tirith. A tel point que celle devant la Porte Noire et la destruction de l'anneau ne semblent être que des péripéties secondaires. Et le parcours de Frodo et de Sam me semble un tantinet négligé (cf les remarques de Gottorp).
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 12:10:26 Sujet du message :


macteyss a écrit :
et si PJ était passé complètement à côté du sujet ? Parce que, en fin de compte, Le seigneur des anneaux, qu'est-ce que c'est ? L'histoire de 4 hobbits qui se retrouvent embarqués dans des événements qui les dépassent (et de beaucoup), qui sont amenés à découvrir des choses extraordinnaires mais au prix de leur "innocence". En définitive, il ne s'agit que de leur voyage initiatique. Tout ce qui se passe autour, les autres personnages, ne sont que secondaires. D'où l'importance du retour à la Comté qui montre ce que les hobbits ont gagné (physiquement comme Merry et Pippin ou "moralement" comme Frofo et Sam...) et ce qu'ils ont perdu (la mélancolie de Frodo, qui explique d'ailleurs sont départ...)
Oh my Surprised
Quasiment mot pour mot ce que j'ai dit sur un autre site...
Sors de ma tête Mac Very Happy
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 12:12:56 Sujet du message :


macteyss a écrit :

Plus qu'une critique de ce dernier volet, qui dans l'ensemble m'a plu, c'est une question angoissante qui m'a saisi : et si PJ était passé complètement à côté du sujet ? Parce que, en fin de compte, Le seigneur des anneaux, qu'est-ce que c'est ? L'histoire de 4 hobbits qui se retrouvent embarqués dans des événements qui les dépassent (et de beaucoup), qui sont amenés à découvrir des choses extraordinnaires mais au prix de leur "innocence". En définitive, il ne s'agit que de leur voyage initiatique. Tout ce qui se passe autour, les autres personnages, ne sont que secondaires. D'où l'importance du retour à la Comté qui montre ce que les hobbits ont gagné (physiquement comme Merry et Pippin ou "moralement" comme Frofo et Sam...) et ce qu'ils ont perdu (la mélancolie de Frodo, qui explique d'ailleurs sont départ...)
Or, il me semble que plus PJ ait avancé dans les films, moins cet aspect-là soit représenté. Dans Le retour du roi, le film est centré sur la bataille de Minas Tirith. A tel point que celle devant la Porte Noire et la destruction de l'anneau ne semblent être que des péripéties secondaires. Et le parcours de Frodo et de Sam me semble un tantinet négligé (cf les remarques de Gottorp).
Voyage initiatique de quoi ?
Et si c’était l’histoire de l’anneau après tout, qui aurait du être détruit par Isildur, et ne le fût pas, et qui finalement précipitera l’avènement des hommes au lieu de précipiter leur chute, histoire éternelle de la rédemption après avoir été passé du côté de la tentation du pouvoir (car qui d’autre paye un aussi lourd tribut à cette guerre que les hommes ?)…
Bref. Les hobbits ? Et bien l’anneau leur est arrivé fortuitement, et ils sont là pour démontrer, comme dans la fable, que l’on a toujours besoin de plus petit que soi (parabole de l’humilité).
Le Seigneur des anneaux, c’est comme la fin du Silmarillon : on s’est beaucoup déchiré pour un objet de puissance, et à la fin tout le monde se retire. Bien sûr le méchant a plus perdu que les gentils, mais c’est la fin d’une époque.
Quant à dire que c’est un voyage initiatique…je ne pense pas qu’il soit le prélude à d’autres aventures Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 12:15:29 Sujet du message :

Frodon = Candide ?
Gandalf = Pangloss ?
Sam = Cacambo ?

Zut, Tolkien est un vil plagieur du Grand Voltaire ...
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 12:18:23 Sujet du message :

Niko> Je maintiens que le Seigneur des anneaux est avant tout l'histoire des 4 hobbits. Et il s'agit bien de leur voyage initiatique, depuis leur état d'ignorance bienheureuse dans la Comté au début jusqu'à lezur retour où ils connaissent les Mal, savent l'affronter, mais au prix de leur innocence perdue.
Maintenant, l'importance relative du cadre et des autres personnages dépend certainement de la vision de chacun.


Grig a écrit :
Oh my
Quasiment mot pour mot ce que j'ai dit sur un autre site...
Sors de ma tête Mac
Pardon ?? Surprised

Sur ce, je vais bouffer... Smile
I'll be back. Wink
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 12:20:06 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
entre se tenir et me transporter de joie y'a quand meme une marge. Ce qui me desole le plus, c'est de me dire qu'il va falloir attendre 1 an pour avoir une version longue qui sera surement mieux et plus complete. C'est se foutre un peu du monde.
Je sais pas. Autant parfois je me dis que les ajouts sont bien, autant l’autre fois en regardant encore la Communauté en version longue, je me dis qu’ils tirent parfois méchamment le film en longueur, et que je préfère un rythme plus soutenu comme dans la version cinéma. Comme quoi, a posteriori de l’a posteriori, autant je comprends la version longue pour ceux qui ont lu les livres, autant la version cinéma ne me semble pas tant une escroquerie que ça sur les coupes réalisés, loin de là…
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 30/12/2003 12:21:37 Sujet du message :

justement, ayant lu les livres, je prefere la version longue qui explique quelques petits details quand meme .... comme dans les deux tours par exemples, c'est des petits rien mais quand meme.
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 3 sur 5 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 36.486ms