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Entre deux guerres, l'attente. Entre quatre murs, la liberté. Allégorie et mode au diapason.
La première des guerres concernées est la Seconde Guerre Mondiale. La seconde a lieu 300 ans après, provoquant une longue attente pour celui chargé d'y participer et à qui on a confié la clé de "l'arme absolue contre le Mal". Cette seconde guerre n'est d'ailleurs qu'une vague comparaison puisqu'il s'agit tout au plus d'une bataille, mais le mot "war" a une certaine importance vers la fin du récit.
Entre 4 murs se trouve l'objet de la libération. C'est une analogie pour l'outil de la victoire. Les 4 murs peuvent tout aussi bien faire référence à la pierre (ce dont sont fait les murs en général), évoquant l'idée qu'entre 4 pierres se trouve la victoire. 4 est aussi le nombre d'éléments...
"Allégorie" pour bien marquer la foule de références ésotériques, bibliques et pseudo-mystiques qui illustrent le récit.
"Mode" pour rappeler que c'est un grand couturier qui a fait les costumes du film.
"Diapason" pour évoquer la diversité des musiques, leur importance et plus particulièrement l'intervention d'une cantatrice qui m'a beaucoup marqué.
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Indice 1 : Enflammée est la passion de cette découverte.
L'amour est un peu la clé de l'intrigue. Ici est évoquée la passion enflammée de cette découverte, la découverte étant l'objet du film lui-même et un être vivant en l'occurrence. Mais cet indice était aussi là pour évoquer le feu.
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Indice 2 : La rondeur de son visage est trompeuse.
La rondeur d'un visage, cela peut faire penser à la Lune. Or, le "méchant" de l'histoire ressemble à la Lune, à ceci prêt qu'il n'est pas spécialement inerte tout le long de l'histoire, sauf après le choc final.
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Indice 3 : En l'occurrence, l'intrigue coule de source.
Cet indice est relativement simple à interpréter, puisqu'il n'a pas de sens caché. L'intrigue est réellement simple et limpide. Facile à comprendre et à suivre. Par contre, "couler de source" évoquait l'eau...
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Indice 4 : Mort ? Allo ?
La Mort est ici pour représenter l'ineluctable conséquence de l'existence du méchant. Allo pour rappeler que ce méchant planétoïde communique avec son principal allié par téléphone.
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Indice 5 : Envole-toi vers le Divin.
On vole dans cette histoire et l'on se rend en un lieu nommé Phloston Paradise. Le Divin pour signifier qu'on se rend sur son fief. Le fait de voler évoque aussi l'air.
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Indice 6 : N'écoute pas le barde, tu pourrais y laisser tes attributs.
Celui-ci est assez riche de sens. Le "barde" dont il est question est un insuportable animateur de radio particulièrement effeminé. C'est pourquoi il est aussi question d'attributs, sous-entendu masculins. L'instant ou cet animateur pousse un cri digne d'un castrat, c'est lorsqu'il est sous un billard : "Un jeu dans lequel", je le rappelle, "à l'inverse d'un autre beaucoup plus amusant, ce sont les boules qui entrent et la queue qui reste dehors" (V. Hugo). Lesquelles, "de boules", ont un petit rôle à jouer peu de temps avant cette scène
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Indice 7 : Terre en vue, attention aux récifs.
La Terre... pour la Terre, notre planète, très menacée dans cette histoire. Et les récifs... pour "les" Lunes. Et puis la Terre pour la terre aussi
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Indice 8 : Il en faut sept pour en faire un.
Cet indice n'a pas directement à voir avec le film. Il faut sept indices pour en faire un... un quoi ? Ben reprenez la première lettre des 7 premiers indices et vous le saurez...
Je crois avoir ajouté, à la suite de mon septième indices, que vous aviez "tous les éléments en main" pour répondre, et même cette phrase n'était pas innocente.
Vous l'aurez compris, il s'agit du Cinquième Elément. Mélange des nationalités pour les acteurs : français, américain, ukrainnien, anglais... Jean-Paul Gaultier aux costumes. Luc Besson à la réalisation.