La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 06/05/2024 14:28:19


  Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2004 00:33:08 Sujet du message : Version longue "Return of the King"

Je remarque qu'il n'y a pas encore de sujet consacré à la version longue du "Retour du Roi" (il y en avait pourtant eu un pour les Deux Tours).

Alors, y en a-t-il parmi vous qui l'ont vu ? Dans le topic sur la version courte, vous aviez beaucoup de souhaits pour la version longue. Êtes-vous satisfaits des ajouts ?

Je ne suis pas un "puriste", mais j'ai adoré cette version longue. Il y a un peu de tout dans les scènes rajoutées : de l'indispensable (la scène de Saroumane) à l'inutile (mais tout de même agréable). Cette version est évidemment plus fidèle au livre. De mémoire, il ne manque plus que 2 passages par rapport au livre : les Dunedain et le nettoyage de la Comté.

Allez, je vais maintenant regarder les bonus, et j'attends vos commentaires. Very Happy
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2004 11:39:15 Sujet du message :

Oui, j'ai venu, j'ai vu, j'ai adoru, comme disait quelqu'un de connnu Very Happy

J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de rajouts par rapport aux autres où c'était plus une ou deux grosses scènes et quelques plans supplémentaires.

Bref, ça apporte un gros plus au film Wink



Et les bonus sont très bien aussi Smile
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2004 21:53:41 Sujet du message :

Oui, on sent qu'il y a plus de contenu rajouté. Il y a néanmoins une scène qui me plaisait pas trop (comprenez : un peu moins que les autres Smile ) : celle du "Carrefour du Roi Tombé". Le soleil n'a vraiment pas l'air naturel. Ca dénotait un peu avec le reste.

Pour les bonus, je n'ai pas vraiment le temps de les voir tous tout de suite (vive les examens Confused), mais ceux que j'ai vu étaient effectivement très intéressants.

Pour Niko et mac qui se demandaient dans le topic sur la version courte : eh non, il n'y a finalement aucune allusion au lancer de nains dans ce troisième épisode. Very Happy Enfin, le Gimli se rattrappe autrement. Very Happy

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu : ce site contient 3 extraits des nouvelles scènes, pour vous faire une idée. Very Happy
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2004 23:32:35 Sujet du message :

A mon avis, un film déjà long qui devient très long et qui frise le "trop" de justesse. J'ai apprécié de savoir comment le Palantir qui se trouvait dans une salle de la tour d'Isengard avait pu se retrouver dans la flotte lors de l'assaut des Ents, comme je me demandais ce qu'était devenu Saroumane. Cela demeure incompréhensible pour moi que cette scène n'ait pas figuré dans la version cinéma. Elle est indispensable à la cohérence dans la mesure où aucune allusion n'est faîte par ailleurs pour l'expliquer décemment dans la version cinéma. Pour le reste, rien de véritablement indispensable dans cette version, juste des éléments intéressants. Rien n'est en trop si l'on considère que la version cinéma avait déjà cette qualité à mes yeux. Cela cloture une magnifique fresque qui restera longtemps dans les mémoires.

Il en va de même pour les bonus. Un peu trop auto-congratulatoire à mon goût, peut-être, mais on va dire qu'ils l'ont mérités Smile . J'ai fini de les visionner intégralement hier et ca reste assez riche, quoique ça tombre facilement dans l'annecdotique. Toutefois, c'est précisément cela qui est intéressant, le côté aventureux et humain de la conception de cette oeuvre monumentale. A voir une fois, mais pas deux... Trop long par moment. Dans l'ensemble, ça rend justice à tout le monde, mais il est difficile de savoir si tout est rapporté avec objectivité. J'imagine qu'ils peuvent aussi bien "se la raconter".

Au global, très bonne appréciation. J'ai maintenant trois jolis coffrets dans ma DVDthèque Cool
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 21/12/2004 12:32:49 Sujet du message :


Denis a écrit :
Il y a néanmoins une scène qui me plaisait pas trop (comprenez : un peu moins que les autres Smile ) : celle du "Carrefour du Roi Tombé". Le soleil n'a vraiment pas l'air naturel. Ca dénotait un peu avec le reste.
Ce qui m'embête le plus dans cette scène c'est qu'elle n'est pas complète : ils auraient du filmer la scène où l'armée d'Aragorn monte à la Porte Noire vire la tête des orcs et remet celle du roi, sans ce bout-là, je trouve que ça manque de sens...



Lendraste : pour ceux qui se sont contentés de la version cinéma, Saroumane reste enfermé dans sa tour, gardé par Sylvebarbe, et ça ne va pas plus loin. Wink Le Palantir aura été "emporté" par la crue et basta Very Happy
Bon, c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça doit suffir à la majorité du grand public Wink
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 21/12/2004 13:19:44 Sujet du message :

Une scène qui me laisse perplexe : celle avec la Bouche de Sauron.
A-t-elle une utilité quelconque ? Dans le livre, on a laissé Frodon en fâcheuse posture. Aussi, quand le Lieutenant de Barad-Dur annonce que les troupes de Sauron on capturé un hobbit et qu'il est mort... cela fait son petit effet ! Dans le film, rien de tout cela. Certes, Aragorn et Cie ne savent rien du sort de Frodon, mais le spectateur, lui est parfaitement au courant de ce qui s'est déroulé au Mordor. Par conséquent, sur un plan scénaristique, aucun intérêt.
Bien sûr, cela fait plaisir de voir sur l'écran le fameux Lieutenant de Barad-Dur. Mais, normalement, c'est un être humain, hein, avec une bouche normale (Son surnom, la Bouche de Sauron, vient qu'il porte la parole de Sauron, c'est tout.) et pas le dentier monstrueux qu'il exhibe dans le film.
Enfin, était-il nécessaire d'en rajouter dans le gros billisme triomphant avec sa décapitaion par Aragorn d'un grand coup d'Anduril ?...
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 21/12/2004 19:27:50 Sujet du message :

C'est un peu ce que disait Peter Jackson dans les bonus, dans le bouquins ça marche parce que les histoires ne sont pas racontées en parallèle, alors que dans le film oui Wink


Question Grosbillisme, je crois qu'on a échappé a une belle connerie quand même, toujours dans les bonus, ils disent qu'au début il était prévu qu'Aragorn se batte contre Sauron en personne (réincarné comme au début de la Communauté) devant la Porte Noire Very Happy
Heureusement ils quand même trouvés que ça ferait "de trop" (Rolling Eyes) et l'ont remplacés par un "simple" troll guerrier... Embarassed
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 22/12/2004 21:47:57 Sujet du message :

Oui, la bouche de Sauron, je la place en deuxième scène de mon palmarès "les moins bonnes scènes". Very Happy Je me suis fait la même remarqué que toi macteyss : "C'est pas un humain la bouche de Sauron ? Surprised ". Enfin, on voit dans les bonus qu'on a échappé à pire (niveau grotesque) : Peter Jackson voulait foutre la bouche de la bouche de Sauron (enfin, vous me comprenez... Very Happy) ... à la verticale ! Laughing Et vu ce que ça donnait, ça aurait vraiment été le comble du ridicule. Heureusement qu'ils n'aient pas pris le terme "Bouche de Sauron" au sens propre, et qu'on ait pas eu droit à une bouche de feu (Sauron a bien un oeil en feu, alors pourquoi pas une bouche ?) qui se ballade...

Enfin, un coup de gueule aux traducteurs (francophones) des bonus : ils traduisent "Army of the Dead" par "Compagne Grise". Confused Génial, ça sent les gens qui savent de quoi ils parlent. Confused Le pire pour moi reste tout de même la traduction de "Third Age" par "Tiers Âge". Mad Personne ne leur a dit que ça ne voulait rien dire ? Ca sent le traducteur automatique à plein nez ça. Mad
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 27/12/2004 12:24:36 Sujet du message :

"Tiers-Âge", j'ai déjà croisé le terme, à propos du SdA, ça doit être "rentré dans les moeurs" Very Happy
Disons que ça voudrait dire quelque chose s'il n'y avait eu que 3 Âges, mais vu que ce n'est pas le cas...


Sinon, c'est à quel moment qu'ils traduisent "Armée des morts" par "Compagnie Grise" ? Ca doit être dans une scène rajoutée, parce que je ne me souviens pas avoir entendu ça dans la version ciné (et la version longue je ne l'ai regardée qu'en VO donc Embarassed)
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 27/12/2004 12:52:32 Sujet du message :

Moi je me souviens pas avoir entendu de compagnie grise dans la vf... Peut-être dans les sous-titre (Et j'aimerai bien la voir moi, la vraie compagnie grise Razz)
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 27/12/2004 15:29:21 Sujet du message :

Dans les sous-titres je ne pense pas, j'aurais remarqué je pense, mais je n'ai rien vu... Surprised
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Pelerin Gris
Seigneur
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 242
Répondre en citant
Posté le : 27/12/2004 20:44:17 Sujet du message :

Compagnie grise, j'ai jamais entendu ça.

Pour Tiers Age, c'est une façon plus vieux français de dire 3ième age Wink

Sinon j'ai adoré la VL, toutes les scènes que je voulais y sont, bien que j'aurais aimé la confrontation Gandalf/Saroumane un peu plus détaillée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 08:43:46 Sujet du message :

Tiens, c'est amusant comme les opinions peuvent être différentes. Moi j'ai adoré la Bouche de Sauron Smile . Dans les passages ajoutés de la VL c'est l'un de mes préférés. Je ne me souviens pas trop de ce passage vu qu'il y a 15 ans que je n'ai pas ouvert un bouquin du Seigneur des Anneaux, aussi l'ai-je trouvé très original dans le film. Je ne sais pas à quoi cet "humain" est sensé ressemblé dans le bouquin, mais il ne m'avait pas l'air d'un orc dans le film. Sûr qu'il a la bouche trop grande et qu'il s'est pas lavé les dents depuis plusieurs décenies, mais il me semblait relativement humain (en tout cas les Haradrims avec leurs scarifications et leur maquillage tribal ne me semblaient pas plus humains). Moi ce qui m'a impressionné c'est le rendu de cette bouche agrandie par les effets spéciaux. Elle donne à ce personnage un aspect dérangeant... inhumain, certes, mais vraiment à faire froid dans le dos. Bref, cette scène ne gâche rien hormis le fait qu'elle fait "rajoutée" : car lorsque les héros reviennent vers leur armée alors que les Portes Noires s'ouvrent, le cheval de la "Bouche" a totalement disparu du plan.

Les bonus nous apprennent, en effet, que dans la suite de cette scène finale, Jackson incluait un combat entre Sauron et Aragorn. J'avoue que j'hésite. Je ne me positionne pas particulièrement en tant que fan inconditionnel de Tolkien ou de Jackson. J'imagine que cela aurait été intéressant pour accroître la tension dramatique du moment. Elle n'était pas dénuée de sens ou d'intérêt cinématographique, mais elle manquait juste un peu de logique par rapport à l'ensemble. Car la position de Sauron à ce moment de l'histoire ne justifie pas qu'il soit capable de prendre forme. Le respect de cet aspect là des choses ne me paraissait pas essentiel dans l'oeuvre de Jackson. Je pense que j'aurai apprécié cette version là aussi.

Je n'ai entendu nulle part le terme de Compagnie Grise dans la VL VF (que j'ai encore regardé ce WE) et ne m'en souviens pas dans la version cinéma VF.

EDIT : j'avais mal lu l'origine du terme "compagnie grise". Je ne me rappelle pas assez des bonus pour ça, mais si tel est le cas, je suis d'accord que ce n'est pas très bon.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 11:33:20 Sujet du message :


lendraste a écrit :
Car la position de Sauron à ce moment de l'histoire ne justifie pas qu'il soit capable de prendre forme.
C'est bien ça qui me dérange le plus Wink

Bon, que ça soit écrit dans le bouquin n'est pas le plus important (ceux qui ne l'ont pas lu ne peuvent pas le savoir donc le film reste cohérent avec lui-même), mais le fait que Gandalf le dise à Frodon dans le premier film l'est déjà plus Very Happy
C'est quand même assez implicite, il ne peut pas reprendre forme tangible sans récupérer l'Anneau Wink



C'est comme pour le régiment d'archers elfes qui débarque au Gouffre de Helm, ils ne sont pas sensés être là, vu qu'Elrond et Galadriel ont bien dis qu'ils ne se mêleraient pas... et qu'ils n'ont envoyés personne à Minas Tirith par la suite Wink (je doute qu'ils aient envoyés toute leur armée à Helm Wink)
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 12:06:26 Sujet du message :


lendraste a écrit :
EDIT : j'avais mal lu l'origine du terme "compagnie grise". Je ne me rappelle pas assez des bonus pour ça, mais si tel est le cas, je suis d'accord que ce n'est pas très bon.
Dans le bouquin, la Compagnie Grise, c'est la troupe de rôdeur dont fait partie Aragorn (en gros). Ils aident Aragorn à passer par le Chemin des Morts, et participent à la bataille des Champs du Pelennor.
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 12:20:44 Sujet du message :


Cassin a écrit :
"Tiers-Âge", j'ai déjà croisé le terme, à propos du SdA, ça doit être "rentré dans les moeurs" Very Happy
Disons que ça voudrait dire quelque chose s'il n'y avait eu que 3 Âges, mais vu que ce n'est pas le cas...
Sauf que "Tiers-Âge" n'est pas français, et se trouve encore moins dans le bouquin : en effet, le traducteur, malgré ses défauts, a eun la présence d'esprit de traduire "Third Age" par "Troisième Âge" (mais c'est peut-être dû au fait que les traducteurs automatiques n"étaient pas disponibles à l'époque). La première fois que j'ai vu "Tiers-Âge", c'est dans pour le titre du jeu console d'EA, et j'ai trouvé ça très con.


Cassin a écrit :

Sinon, c'est à quel moment qu'ils traduisent "Armée des morts" par "Compagnie Grise" ? Ca doit être dans une scène rajoutée, parce que je ne me souviens pas avoir entendu ça dans la version ciné (et la version longue je ne l'ai regardée qu'en VO donc Embarassed)
Ah la la, vous ne savez pas lire, j'ai parlé de la traduction des bonus. Smile C'est dans le bonus "La Conception de la Terre du Milieu" ou bien "Weta Workshop", je ne me souviens plus duquel. Là, quand les designers parlent de la conception de "The Army of the Dead", les sous-titeurs ont cru justifié de traduire ça par la conception de "La Compagnie Grise". Confused


Cassin a écrit :


C'est quand même assez implicite, il ne peut pas reprendre forme tangible sans récupérer l'Anneau Wink
Oui, je suis d'accord. En fait, dans les films c'est également explicite, puisqu'on dit bien que sans l'Anneau, Sauron ne peut pas reprendre sa forme matérielle. S'ils avaient inclus cette scène, cela aurait coupé toute la cohérence de la trilogie.



Cassin a écrit :

C'est comme pour le régiment d'archers elfes qui débarque au Gouffre de Helm, ils ne sont pas sensés être là, vu qu'Elrond et Galadriel ont bien dis qu'ils ne se mêleraient pas... et qu'ils n'ont envoyés personne à Minas Tirith par la suite Wink (je doute qu'ils aient envoyés toute leur armée à Helm Wink)
Ca, ça ne m'a pas dérangé. On peut très bien imaginer que pendant la bataille de Minas Tirith, les elfes aient d'autre choses à faire de leurs guerriers. C'est d'ailleurs précisé dans le livre : pendant la bataille des champs du Pelennor, d'autres endroits de la Terre du Milieu sont également attaqués : les Nains (de Bilbo le Hobbit) par le Nord, ainsi que la Lorien et le Rohan par la forêt Mirkwood et Dol Guldur. S'il est dit que le Rohan était protégé par les Ents, la Lorien a dû se défendre elle-même, et a donc eu besoin de ses guerriers.
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 12:38:52 Sujet du message :

Un autre truc qui m'a fait tiquer dans ce troisième volet : lors de la bataille devant la Porte Noire, Aragorn et sa maigre troupe qui chargent l'armée du Mordor... Confused
Sans vouloir à tout prix coller au livre, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt tactique (sur un plan militaire) ou scénaristique (sur un plan cinéma) d'un telle hénaurmité ?

J'aurais également souhaité, dans les ajouts de la version longue, voir en quelques scènes les offensives de Sauron sur d'autres endroits de la Terre du Milieu, expliquant ainsi pourquoi ni les Elfes ni les Nains ne sont venus aider le Gondor.
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 28/12/2004 18:21:35; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 12:50:40 Sujet du message :


macteyss a écrit :
Un autre truc qui m'a fait tiquer dans ce troisième volet : lors de la bataille devant la Porte Noire, Aragorn et sa maigre troupe qui chargent l'armée du Mordor... Confused
Sans vouloir à tout prios coller au livre, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt tactique (sur un plan militaire) ou scénaristique (sur un plan cinéma) d'un telle hénaurmité ?
Pour encore plus attirer le regard de Sauron ? (et vu qu'ils sont dans la caca jusqu'au nez, autant y aller jusqu'au bout Embarassed)

[quote]J'aurais également souhaité, dans les ajouts de la version longue, voir en quelques scènes les offensives de sauron sur d'autres endroits de la Terre du Milieu, expliquant ainsi pourquoi ni les Elfes ni les Nains ne sont venus aider le Gondor.
+1 !
Ce serait cool de voir se battre les non-humain Smile
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 13:13:56 Sujet du message :


Denis a écrit :

Ah la la, vous ne savez pas lire, j'ai parlé de la traduction des bonus. Smile C'est dans le bonus "La Conception de la Terre du Milieu" ou bien "Weta Workshop", je ne me souviens plus duquel. Là, quand les designers parlent de la conception de "The Army of the Dead", les sous-titeurs ont cru justifié de traduire ça par la conception de "La Compagnie Grise". Confused
Comme le dit Petitprince, je me demande si la Compagnie Grise n'est pas tout bonnement le titre du chapitre qui correspond à l'épisode du chemin des morts dans les bouquins. Il me semble qu'une portion des bonus est organisés selon les éléments de narration du livre. Cela peu expliquer le pourquoi de cette "traduction". Mais ce n'est qu'une hypothèse. Je n'ai pas de souvenirs exacts de l'organisation des bouquins. Parce qu'il apparaît quand même clairement que la traduction est très improbable.


Denis a écrit :


Cassin a écrit :

C'est quand même assez implicite, il ne peut pas reprendre forme tangible sans récupérer l'Anneau Wink
Oui, je suis d'accord. En fait, dans les films c'est également explicite, puisqu'on dit bien que sans l'Anneau, Sauron ne peut pas reprendre sa forme matérielle. S'ils avaient inclus cette scène, cela aurait coupé toute la cohérence de la trilogie.
"Toute la cohérence" ? Non, je ne pense pas. Mais si une telle chose s'était produite, il aurait sûrement fallu l'expliquer. Après tout, même dans le secret des Valars, Gandalf n'est pas infaillible. D'ailleurs, il se base essentiellement sur des textes anciens pour reconnaître l'Anneau et conter à Frodon l'histoire d'Isildur. Les textes ne disent pas toute la vérité. Par ailleurs, que sait-il exactement de la nature de Sauron ? Remettre en cause cette affirmation de Gandalf n'est pas infaisable. Il existe mille et une façon de rendre la matérialisation de Sauron possible. Du point de vue d'un lecteur de la trilogie, il nous est acquis que cela n'est pas possible. Mais rien n'empêche de le porter à l'écran quand même. Le SdA à l'écran conte approximativement la même histoire, mais de nombreuses différences ont déjà été soulignées. Une de plus ou de moins... Je pense que si cette vision originale n'a pas été portée à l'écran, c'est plus par respect pour l'histoire originale. Je ne me souviens plus des arguments qui ont été évoqué dans les bonus, mais P.J. change d'avis alors que la scène avait été tournée et en partie finalisée et les arguments m'ont paru un peu faible. On peut y voir l'influence d'une armée de tolkienniste incapable de faire des concessions à une oeuvre d'une nature différente.

A mon avis, P. J. pourrait regretter, sur ce dernier volet, de n'avoir pas pu montrer à nouveau tous les protagonistes. L'image de Sauron en armure est bien présente dans le premier film, mais particulièrement fugace dans les suivants (un rappel très bref de la scène qui coupe le doigt de Sauron dans la version cinéma du "Retour", et une image de Sauron en armure dans le Palantir dans la VL). La démarche initiale de P.J. en terme de dimension cinématographique ne me choque pas. Le reste s'adapte facilement à ce besoin.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 13:24:25 Sujet du message :


macteyss a écrit :
Un autre truc qui m'a fait tiquer dans ce troisième volet : lors de la bataille devant la Porte Noire, Aragorn et sa maigre troupe qui chargent l'armée du Mordor... Confused
Sans vouloir à tout prios coller au livre, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt tactique (sur un plan militaire) ou scénaristique (sur un plan cinéma) d'un telle hénaurmité ?
En fait, ce n'est pas à ce moment qu'il faut se poser des questions tactiques... C'est avant, lorsque les troupes d'Aragorn se laissent déborder puis encercler alors que l'ennemi vient par devant. Une fois encerclée, l'armée d'Aragorn n'a plus guère de choix. Perdu pour perdu, autant aller de l'avant pour prendre le territoire de l'ennemi et tenter d'atteindre Barad-Dur.
Mais je n'ai pas davantage de réponse. A part un acte désespéré destiné à attirer l'Oeil de Sauron à n'importe quel prix, je ne vois pas. C'est vrai que scénaristiquement, ce n'est pas géant. Ou comment créer une situation désespérée et dramatique en toute liberté ? En plus de ça, avec les vues aériennes, une telle disposition militaire paraît d'autant plus stupide que ceux qui sont au milieu ne peuvent rien faire pour assister ceux qui sont aux bords du cercle (en l'occurrence, je n'ai pas vu beaucoup d'archer dans cette bataille).
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 13:38:43 Sujet du message :

D'un point de vue visuel, ça fait ressortir l'idée de "oh putain, ils sont mal partis" Very Happy

Moi j'aurais bien vu Aragorn charger tout seul avec les soldats qui restent en arrière, paralysés de peur Embarassed



Pour la forme physique de Sauron, je crois que vu la déflagration qu'a produit son seul Oeil lorsque l'Anneau a été détruit, s'il avait été au coeur de la bataille il n'aurait pas resté beaucoup de survivants Very Happy
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Thorin
1 & 1 = 10
Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 1192
Localisation: partout où ma hache peut couper des têtes
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 15:16:07 Sujet du message :


Citation :
Ca, ça ne m'a pas dérangé. On peut très bien imaginer que pendant la bataille de Minas Tirith, les elfes aient d'autre choses à faire de leurs guerriers. C'est d'ailleurs précisé dans le livre : pendant la bataille des champs du Pelennor, d'autres endroits de la Terre du Milieu sont également attaqués : les Nains (de Bilbo le Hobbit) par le Nord, ainsi que la Lorien et le Rohan par la forêt Mirkwood et Dol Guldur. S'il est dit que le Rohan était protégé par les Ents, la Lorien a dû se défendre elle-même, et a donc eu besoin de ses guerriers.
c'est indiqué à quel endroit que les autres lieux de la Terre du Milieu ont été attaqué dans le livre ?? Surprised
ça me parait d'autant plus bizarre que suite à la Bataille de 5 Armées, toutes les forces de Gobelins du Nord ont été calmé pour plusieurs décénnies. Quant aux Ents, lorsque Gandalf revient les voir pour leur demander des nouvelles de Saroumane, ils répondent justement qu'ils n'ont pas céssé de le surveiller, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour aller guerroyer... surtout que je doute que Sauron ai commencé par attaquer l'Isengard avec Edoras alors qu'ils viennent de Mirkwood. Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 16:22:19 Sujet du message :


Thorin a écrit :

c'est indiqué à quel endroit que les autres lieux de la Terre du Milieu ont été attaqué dans le livre ?? Surprised
ça me parait d'autant plus bizarre que suite à la Bataille de 5 Armées, toutes les forces de Gobelins du Nord ont été calmé pour plusieurs décénnies. Quant aux Ents, lorsque Gandalf revient les voir pour leur demander des nouvelles de Saroumane, ils répondent justement qu'ils n'ont pas céssé de le surveiller, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour aller guerroyer... surtout que je doute que Sauron ai commencé par attaquer l'Isengard avec Edoras alors qu'ils viennent de Mirkwood. Confused
Dans la chronologie des appendice:

Citation :

Par trois fois, la Lorien avait résisté aux attaques de Dol Guldur [...]

Citation :
Au Nord aussi avaient régné la guerre et le mal, le royaume de Thranduil avait été envahi, et on s'était battu longtemps sous les ombrages, et le feu avait fait grand carnage et ruine ; mais au bout du compte Thranduil avait été vainqueur.

Citation :
Dams le même temps que des forces puissamtes assiégeaient Minas Tirith, une armée, rassemblant les alliés de Sauron qui depuis longtemps harcelaient les frontières du Roi Brand, franchit la rivière Carnen et Brand fut repoussé dans le Val. Là, il pouvait compter sur l'appui des Nains d'Erebor; et une grande bataille fit rage au pied de la Montagne.

_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Thorin
1 & 1 = 10
Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 1192
Localisation: partout où ma hache peut couper des têtes
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 18:10:28 Sujet du message :

ah ben merci PP, tu viens de m'apprendre quelquechose !!
faudrait que je les relise moi tiens !! Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 28/12/2004 18:30:01 Sujet du message :

Lendraste> Globalement d'accord avec toi. La "charge" des troupes d'Aragorn me semble de la surenchère hadeuballe de la part de PJ. La situation est suffisamment dramatique : c'est une armée de moins de 6000 hommes qui arrive devant la Porte Noire et qui doit affronter des forces 10 fois plus nombreuses (Au moins 3 armées : un qui sort du Mordor, une composée d'Orientaux qui attendaient dans l'ombre de l'Ered Litui, une formée d'orques innombrables qui descend des collines de part et d'autres du Morannon). Les chiffres sont tirés du livre, dans lequel l'armée de l'Ouest se réfugie sur deux collines pour le combat. A mon avis, c'est un cas Maxwell : pas la peine d'en rajouter. Very Happy

Edit> En fouillant un peu, je viens de retrouver le sujet portant sur Les deux tours : . Avec de vrais morceaux de discussion dedans ! Et des sentances valant leur pesant de cacahuètes, du style : L'art est le résultat d'un effort humain, pas l'oignon. Laughing (Tiens, devinez un peu de qui c'est... )

Et tant qu'on y est, le premeir sujet sur Le retour du roi, avec Torp me faisant des demandes indécentes ! Very Happy
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 39.064ms