La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Bigboss94
Grand Chevalier
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Localisation: un trou perdu dans l`épine dorsale du monde.
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Posté le : 21/10/2006 18:32:01 Sujet du message : Alignement de prédilection

ben...il éxiste plus de 9 sorte d'alignement et plus de 9 façons de faire percevoir son/ses personnages. l'alignement est la base pour savoir comment est et comment agis le personnage se que je trouve particulièrement intérressant dans le jeu. Alors je me suis dit pourquoi pas dire quel est votre alignement préféré et pourquoi selon la classe que vous jouer avec.

je me lance.

mon alignement de prédilection est Chaotique Neutre car sa symbolise la liberter a l'état pur, et j'aime faire percevoir mes persos guerrier en tant que mercenaire.
 
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Gottorp
Modérateur Agressif
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Posté le : 21/10/2006 18:56:17 Sujet du message :

moauis, moi un CN cela me fait penser a un mec frappé complet ! Genre pas fiable, fou, capable de tout.
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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
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Namalé
Chevalier
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Localisation: En ce moment précis ? Les yeux collés à son PC...
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Posté le : 21/10/2006 21:32:05 Sujet du message :

A la création du personnage, je choisis neutre en me disant que mon alignement se révèlera en fonction de mes actions... Et je finis toujours Chaotique Bon. 'suis incapable de tenir un roleplay mauvais, ni même neutre d'ailleurs, sans pour autant résister à l'envie de piller tout ce qui me passe sous la main. Résultat, j'aide financièrement une pauvre veuve tout en faisait le tour de ses tiroirs Very Happy
J'ai voulu une fois tenter roublard-assassin (mauvais requis alors que j'étais bon)... Ce fut dur. Tout juste si je n'ai pas eu des remords Embarassed


J'ai une question... Le palouf qui veut continuer à gegner des niveaux ne peux pas vider les coffres ? Surprised
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Power Can Be Held In The Smallest Of Creatures...

Proverbe gnome
 
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Black Knight
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Localisation: Fin fond du trou du cul du monde
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Posté le : 21/10/2006 21:42:03 Sujet du message :

Moi dans le Chaotique Mauvais, vive le mal, en génerale quand mon perso est assez puissant je tue tout le monde en campagne, et sur le net, il est chaotique mauvais, car ça fait genre "Bourrin" ou "Tu me touche ta mon poing dans ta geule" Razz

BK
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PetitPrince
Super-Mouton
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Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
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Posté le : 21/10/2006 21:50:19 Sujet du message :

Neutre Bon. Impossible de faire du mal, un vrai petit ange.
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b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
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Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
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Posté le : 22/10/2006 17:18:25 Sujet du message :


Black Knight a écrit :
Moi dans le Chaotique Mauvais, vive le mal, en génerale quand mon perso est assez puissant je tue tout le monde en campagne, et sur le net, il est chaotique mauvais, car ça fait genre "Bourrin" ou "Tu me touche ta mon poing dans ta geule" Razz

BK
Relis la définition, Chaotique Mauvais n'est pas synonyme de "psychopathe qui élimine toute forme de vie" Rolling Eyes



Sinon perso j'ai un faible pour les Chaotiques Bons, le genre de mec qui pense à lui avant tout, mais qui ne rechigne pas à donner un coup de main si ça peut lui être bénéfique Very Happy
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Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

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Berserker
Légende vivante
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Posté le : 23/10/2006 08:44:48 Sujet du message :


Cassin a écrit :
Sinon perso j'ai un faible pour les Chaotiques Bons, le genre de mec qui pense à lui avant tout, mais qui ne rechigne pas à donner un coup de main si ça peut lui être bénéfique Very Happy
C'est pas chaotique neutre ça plutôt ?
Pour moi le chaotique bon, il donne un coup de main dès qu'il peut, que ça l'arrange ou pas, mais il ne peut pas se permettre de ne pas venir en aide à quelqu'un qui en a besoin. Par contre, il se fiche complètement des règles en vigueur, tant qu'il parvient au but qu'il s'est fixé, il ne suit que ses propres valeurs morales. On dit souvent que l'exemple type du CB c'est Robin des Bois : il aide les pauvres en volant les riches et en combattant les forces de l'ordre.

J'ai pas trouvé sur la Bibliothèque un rappel des alignements, alors je fais une petite citation :

Citation :
Loyal bon
Un personnage d'alignement loyal bon a le comportement que l'on attend des défenseurs de l'ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s'élève contre l'injustice. Il déteste voir les coupables impunis. La paladine combattant le Mal sans répit et protégeant les innocents sans la moindre arrière-pensée, est d'alignement loyal bon.

Neutre bon
Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. C'est l'alignement d'un prêtre qui aide tous ceux qui se trouvent dans le besoin.
On dit souvent que les individus neutres bons sont de «vrais bons ».

Chaotique bon
Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l'empêche pas d'être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n'apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société. Un rôdeur qui dévalise les collecteurs d'impôts d'un baron malfaisant, est chaotique bon.

Loyal neutre
Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L'ordre et l'organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu'il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu'il pense que l'ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé). Un moine obéissant à une discipline très stricte sans se laisser ni émouvoir par les gens en difficulté ni séduire par le Mal, est loyal neutre.
On dit souvent que les individus loyaux neutres sont de « vrais loyaux ».

Neutre
Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n'a pas vraiment d'opinion lorsqu'il s'agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu'un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. Une magicienne qui a voué son existence à la magie et ne s'intéresse pas aux débats moraux, est d'alignement neutre.
En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l'équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.
On dit souvent que les individus neutres sont de « vrais neutres ».

Chaotique neutre
Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C'est d'abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l'autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n'est pas motivée par des désirs d'anarchie, car un tel engagement devrait s'accompagner d'idées nobles (libérer les opprimés du joug de l'autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Un barde errant vivant de sa débrouillardise, est chaotique neutre.
On dit souvent que les individus chaotiques neutres sont de « vrais chaotiques ».
Ce personnage peut parfois être totalement imprévisible, mais son comportement est tout sauf aléatoire. Face à un pont, il l'utilise ; il ne lui viendrait pas à l'idée de traverser à la nage.

Loyal mauvais
Un individu loyal mauvais prend tout ce qu'il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l'obéissance ont de l'importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s'il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu'il fait confiance à l'ordre établi pour le protéger de ceux qui s'opposent à lui sur des questions d'ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir est loyal mauvais.
Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n'hésitent pas à nuire aux autres s'ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu'ils y voient l'accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur dieu ou de leur maître.
Les êtres loyaux mauvais sont parfois dits « diaboliques », pour la simple raison que les diables sont l'incarnation de cet alignement.

Neutre mauvais
Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu'on lui laisse faire. Il ne pense qu'à lui. Il se moque des gens qu'il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu'ils le dérangent. Il n'apprécie pas particulièrement l'ordre; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n'affiche pas pour autant cette recherche permanente de l'affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.
Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfique.
On dit souvent que les individus neutres mauvais sont de « vrais mauvais ».

Chaotique mauvais
Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s'énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S'il s'est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c'est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu'il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu'il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l'assassiner. L'ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais.
Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits « démoniaques », pour la simple raison que les démons sont l'incarnation de cet alignement.
Et ce que cela implique au niveau du RP :

Citation :
Loyal Bon.
1. Toujours tenir parole.
2. Ne jamais mentir.
3. Ne jamais attaquer, blesser ou tuer un ennemi non agressif.
4. Ne jamais blesser un innocent.
5. Ne jamais torturer, pour aucune raison. Ne pas supporter la torture.
6. Toujours aider les autres
7. Toujours agir dans la légalité.
8. Respecter l'honneur, la loi, l'autorité, avoir de la discipline.
9. Le Loyal Bon travaille généralement bien au sein d'un groupe.
10. Ne jamais accepter « de l'argent sale » (ou des objets...)
11. Ne jamais trahir un ami, pour aucune raison !

Neutre Bon.
1. Toujours tenir sa parole.
2. Il est très mal de mentir, sauf peut-être à une personne malfaisante.
3. Ne jamais attaquer, blesser ou tuer un ennemi non agressif.
4. Ne jamais blesser un innocent.
5. Ne jamais torturer. La torture est très difficile à comprendre, quelque soit la raison.
6. Ne pas tuer pour le plaisir, ou si une autre solution peut être envisagée.
7. Toujours essayer d'aider les autres.
8. Le Neutre Bon travaille généralement bien au sein d'un groupe.
9. Ne jamais accepter « de l'argent sale » (ou des objets...)
10. Ne jamais trahir un ami.

Chaotique Bon.
1. Tenir sa parole vis-à-vis de toute personne bonne.
2. Ne mentir qu'au personne malfaisante
3. Ne pas attaquer ou tuer un ennemi désarmé.
4. Ne jamais blesser un innocent.
5. Ne jamais torturer pour le plaisir ou l'information. La terreur, l'impression, peuvent être tolérés.
6. Ne pas tuer pour le plaisir.
7. Toujours essayer d'aider les autres.
8. Se méfier de l'autorité, de la loi.
9. Le Chaotique Bon travaille généralement bien au sein d'un groupe, mais déteste les règles établies et les règlements inflexibles.
9. Ne jamais accepter « de l'argent sale » (ou des objets...)
10. Ne jamais trahir un ami.

Loyal Neutre.
1. Respecter sa parole d'honneur.
2. Ne mentir et ne duper quelqu'un que si c'est vraiment nécessaire.
3. Ne pas attaquer ou tuer un ennemi désarmé.
4. Ne jamais blesser un innocent.
5. Ne jamais torturer pour le plaisir. N'utiliser la torture que lorsque c'est absolument nécessaire.
6. Ne jamais tuer pour le plaisir.
7. Aider aussi souvent que possible ceux qui sont dans le besoin.
8. Le Loyal Neutre travaille généralement bien au sein d'un groupe, surtout si on a besoin de lui.
9. Il peut parfois accepter de « l'argent sale »
10. Ne jamais trahir un ami.
11. Possède une haute opinion de la vie et de la liberté individuelle.

Chaotique Neutre.
1. Il peut respecter sa parole...
2.Mentir et tromper s'il sent que c'est nécessaire.
3. Ne jamais tuer un ennemi désarmé, mais possibilité de le rendre inconscient, de le frapper « un peu ».
4. Ne jamais tuer un innocent, mais possibilité de le blesser, ou de la kidnapper.
5. N'utiliser la torture que pour obtenir des informations, pas pour le plaisir.
6. Ne tuer qu'exceptionnellement pour le plaisir.
7. N'aider que rarement un individu sans une arrière pensée d'avantages à en tirer (ou si des témoins sont présents...).
8. N'avoir que peu de respect pour l'autorité, la loi.
9. Le Chaotique Neutre ne fonctionne pas très bien en groupe. Il a une forte tendance à faire ce qui lui plait, à faire le contraire de ce qu'on lui ordonne...
10. Accepter généralement « l'argent sale » ou les objets.
11. Ne trahir un ami que si c'est nécessaire (et intéressant).

Loyal Mauvais.
1. Respecter sa parole d'honneur.
2. Mentir et duper tous ceux qu'on n'estime pas vraiment.
3. Possibilité de tuer ou non un ennemi désarmé.
4. Ne jamais tuer un innocent, mais le blesser, le séquestrer, lui faire peur...
5. Ne pas torturer pour le plaisir, mais pour obtenir des informations.
6. Ne pas tuer pour le plaisir, mais toujours pour une bonne raison...
7. Possibilité d'aider ou non quelqu'un dans le besoin.
8. Respecter l'honneur et la discipline... Que la loi se débrouille elle-même.
9. Le Loyal Mauvais ne travaille en groupe que pour atteindre ses propres objectifs.
10. Accepter ou non de « l'argent sale »
11. Ne jamais trahir un ami.

Neutre Mauvais.
1. Ne pas nécessairement tenir sa parole vis-à-vis de quelqu'un.
2. Mentir et tromper à volonté.
3. Tuer avec plaisir un ennemi désarmé.
4. Blesser et utiliser sans scrupule un innocent, le tuer si c'est nécessaire.
5. Utiliser la torture pour obtenir des informations, et le faire dans la bonne humeur.
6. Possibilité de tuer pour le simple plaisir.
7. Aucune envie d'aider autrui sans la promesse d'une bonne récompense.
8. Ne travailler en groupe que pour parvenir à ses fins.
9. Accepter sans hesitations de “l'argent sale”.
10. Trahir un ami si cela sert ses intérets.
11. Avoir peu de respect pour la vie d'autrui.

Chaotique Mauvais.
1. Ne tiens sa parole que rarement. Aucun sens de l'honneur.
2. Mentir et Tromper tout le monde.
3. Attaquer et tuer un ennemi désarmé aussi souvent que possible (c'est le moyen le plus sûr).
4. Maltraiter et/ou tuer un innocent sans une seconde d'hésitation (ou pour le plaisir).
5. Utiliser la torture pour des informations et le plaisir.
6. Tuer pour le simple plaisir de tuer.
7. N'aider quelqu'un que si cela correspond à une envie soudaine...
8. Mépriser l'honneur et l'autorité et la discipline. Ce ne sont que des faiblesses.
9. Le Chaotique Mauvais ne fonctionne pas bien dans un groupe. Il passe son temps à vouloir commander, à desirer le pouvoir.
10. Toujours prendre de “l'argent sale”.
11. Trahir n'importe qui... Après tout, les amis ça se retrouve...
12. S'associer surtout avec d'autres caractères malfaisants, mauvais.
Et pour répondre vraiment à la question initiale...
Moi je suis fan du Chaotique bon, même si j'ai déjà joué sur serveur du chaotique neutre et du chaotique mauvais. 'Fin bref, j'aime bien le chaotique Wink
 
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Enki
Légende vivante
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Posté le : 23/10/2006 11:18:18 Sujet du message :

Personellement, quand je joue sur tablme, j'ai généralement un personnage Loyal-Mauvais.
Et pour me "figurer" le RP que je vais adopter dans ce cas là, je pense à un membre de la mafia par exemple, qui a des règles strictes à respecter, un code de l'honneur également, mais qui ne fais pas vraiment le bien autour de lui ...

Par ailleurs, super ce tableau, tu l'as pris où, dans les règles officielles d'ADD ?
 
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Berserker
Légende vivante
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Posté le : 23/10/2006 12:10:14 Sujet du message :

Oui pour le LM je donnerai la même définition : un mafieux. Quoique on pourrait dire que les mafieux respectent leur loi et non la loi. Mais le parallèle est correct.

Quant à ces listes, elles viennent de ma recherche des alignements sur le net quand j'ai fait mon permier perso sur serveur RP. La description des alignements provient du site dédié à NWN chez JeuxOnLine et est en effet tirée des manuels D&D (je crois) et les exemples d'actions proviennent du staff du serveur sur lequel j'ai passé 1 an. Mais je suis sûr qu'on peut les trouver ailleurs. En tout cas, je trouve que c'est un très bon résumé, et il permet de bien adapter son RP. Dans mon cas, je ne suis pas du tout habitué à jouer CM, et c'est en lisant ces quelques lignes que j'ai compris l'orientation générale de l'alignement.
 
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Bigboss94
Grand Chevalier
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Posté le : 24/10/2006 00:55:30 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
moauis, moi un CN cela me fait penser a un mec frappé complet ! Genre pas fiable, fou, capable de tout.
Ouais,^^ complétement imprévisible et capable de tout, rien ne peut se faire si on a pas essayer c'est le CN sa ^^
 
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Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
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Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
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Posté le : 24/10/2006 17:08:50 Sujet du message :

Ces définitions résument bien ma façon de jouer : plus CB que NB Very Happy

(même si je suis un peu à cheval entre les deux)
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uuvvww
Blademaster
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Posté le : 25/10/2006 19:06:26 Sujet du message :

Un poulet à cheval ? Surprised

Very Happy
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Cassin
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Posté le : 25/10/2006 20:28:42 Sujet du message :

Bah oui, pourquoi pas ? Embarassed



Very Happy
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Semcatala
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Posté le : 25/10/2006 20:40:47 Sujet du message :


Citation :
Chaotique Bon.

9. Ne jamais accepter « de l'argent sale » (ou des objets...)

Loyal Neutre.
9. Il peut parfois accepter de « l'argent sale »

Bon c'est pas pour dire , mais je trouve que c'est un peu n'importe quoi au niveau de l'acceptation de " l'acceptation de l'argent " ! Very Happy

Ben oui , accepter de l'argent sale ou pas sale c'est en etroit rapport avec la " loi " qui l'interdit , donc logiquement , un personage " loyal " qui respecte la loi n'en accepte jamais , alors qu'un neutre le prends si il à des assurances de ne rien risquer , alors qu'un chaotique s'en fiche et le prendra dans tous les cas ! Very Happy

Donc pour résumer ma pensée , je trouve que celui qui à rédigé ça a tendance a confondre le fait d'être " bon " et le fait d'être " respectueux des lois " , ce qui n'aucun rapport et reste trés différent !

Le fait d'être bon ne veux pas dire qu'on respecte forcément la loi ! Razz

Mais ou sont donc passé les " neutres - neutres " ? Laughing
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Enki
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Posté le : 26/10/2006 01:15:40 Sujet du message :

Salut !
Je ne suis pas de ton point de vue Semcatala !

Le terme Loyal, à mon avis en tout cas, ne renvoie pas obligatoirement à la Loi (le code civil, le code pénal ... ) mais plutôt, à des règles de conduite, qui peuvent parfois être la Loi, mais qui renvoie plutôt à la notion "d'Ordre", par opposition au Chaos. De plus, je pense que l'on peut légitimement, jouer sur l'idée de loyauté également, qui elle non plus, n'a pas grand chose à faire avec la Loi.

Ensuite, la relation entre le bien, le mal et "l'argent sale" est tout à fait légitime à mon avis. Ce qui "empêche" un Chaotique Bon de prendre cet argent n'est pas le fait que cela soit illégal, mais c'est plutôt l'implication morale qui se trouve derriere cet argent sale, à savoir le mal qui a été fait pour l'obtenir (meurtre, vol, etc ... ), un perso neutre ou mauvais à ce niveau là n'aura pas les même scrupules.
 
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Berserker
Légende vivante
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Posté le : 26/10/2006 08:46:51 Sujet du message :

Tout à fait d'accord avec toi Enki : l'argent sale n'a rien à voir avec la loi, mais avec la morale.

@Semcatala
En effet, il n'y a pas de "ligne de conduite" pour les neutres purs, sauf que finalement il évolue entre 4 autres alignements, LN, CN, NB et NM, auquel il peut ou ne pas prendre certaines valeurs, selon la situation, l'humeur, l'envie... Alors il n'est pas à proprement parlé explicité, mais il est présent Smile
 
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Semcatala
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Posté le : 26/10/2006 19:28:15 Sujet du message :


Citation :
De plus, je pense que l'on peut légitimement, jouer sur l'idée de loyauté également, qui elle non plus, n'a pas grand chose à faire avec la Loi.
Enki > Lol , tu va nous refaire le dictionnaire ? Very Happy

Je te rapelle la définition du mot loyal : " Conforme a la loi " , " Qui fait preuve de Loyauté " , A la loyale = Sans user de coups interdits.

Excuse moi d'insister , mais le terme loyal est explicitement et clairement associé a la loi , et non pas a des régles de conduites. Comme tu le sais pour exister , NWN et NWN2 doivent respecter scrupuleusement les régles D&D , et voici ce que l'on peut lire dans le manuel de NWN2 , c'est trés clair :

[http]

Sinon concernant le fait d'accepter ou de refuser de l'argent sale en pensant la maniére qui à permis de le gagner , je reconnais que vu comme ça tu as raison ! Very Happy
Mais bon , généralement je joue un roublard chaotique qui n'a que faire de la loi et prêt a tuer a l'occasion ceux qui tenteraient de m'arrêter , alors pour moi le concept de pas accepter d'argent sale , je viens de le découvrir .... ! Very Happy
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" Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. " B.F
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Cassin
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Posté le : 26/10/2006 21:37:49 Sujet du message :

Alors ça veut dire qu'ils se sont ch*és dessus dans leurs propres définitions, parce que si on regarde la description du Moine (obligatoirement Loyal), c'est bien indiqué qu'il ne suit pas les Lois mais son Code de Conduite personnel (tout du moins, celui de son ordre Wink)
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Semcatala
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Posté le : 26/10/2006 21:55:42 Sujet du message :

" Un personnage loyal a du respect pour la loi , l'ordre établi "

Cassin > Le moine doit surement respecter " l'ordre " établi par les moines , d'ou l'expression " rentrer dans les ordres " ! EmbarassedLaughing

Désolé j'ai pas pu m'empêcher de la faire celle là ! Laughing

C'est Baldurien qui m'a contaminé aves ses jeux de mots ! SurprisedConfusedConfused Embarassed
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Berserker
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Messages: 403
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Posté le : 27/10/2006 08:32:11 Sujet du message :

C'est justement la petite ambiguité du jeu et des règles D&D, entre loi et ordre établi.

La "loi" est un ensemble de règles concensuelles fait pour qu'une communauté puisse vivre sans que ce soit le chaos ou l'anarchie. Mais l'ensemble de loi varie selon la communauté, et n'enlève rien au côté loyal du personnage !

Exemple : tu prends une cité, avec des lois standards (pas tuer pas voler). Un perso loyal, qu'il soit bon, neutre ou mauvais doit respecter ces lois. Ok.
Dans cette ville, je rajoute une guilde mafieuse très structurée (patriarche, lieutenant, exécutants) composée principalement de perso qui vont respecter les règles de la guildes (ensemble de LN et LM et qq NM en somme). Sauf que voilà, la guilde mafieuse doit survivre, pour cela elle institue le vol, le racket et le meurtre. Dans cette guilde, on prend le perso qui est toujours à droite du patriarche, dans l'ombre : l'excécuteur attitré, fidèle au chef depuis de nombreuses années.

Et là, hop, on a une grosse contradiction. Vu de l'intérieur de la guilde, le gars en question est un pur produit LM : il suivra son chef dans la mort, le protègera et tout ce qu'il faut, mais son but est de tuer tout ceux qui se mettent en travers de la guilde. Vu de l'extérieur de la guilde (par les autorités donc) ce gars qui ne respecte aucune loi est donc... CM !

La conclusion de cette petite démonstration par l'absurde est que le côté loyal fait référence au SEUL code de lois de la communauté à laquelle le personnage est rattaché, et non au code de loi général du pays ou de la ville, souvent orienté neutre ou bon (on parle pas de chateau Zhent ^^).

On ne peut donc pas parler de LOI universelle pour orienter l'axe loi-chaos, mais d'un code de loi propre à un groupe reglementé.
 
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Enki
Légende vivante
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 432
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Posté le : 27/10/2006 11:31:11 Sujet du message :

Salut à tous !
D'abbord, je dois dire que j'adore les débats idéologiques sur les règles, et surtout quand il y a des discussions d'ordre sémantique !


Semcatala a écrit :
Excuse moi d'insister , mais le terme loyal est explicitement et clairement associé à la loi
Je n'ai jamais dit le contraire :

Enki a écrit :
Le terme Loyal, à mon avis en tout cas, ne renvoie pas obligatoirement à la Loi
Je parlais du mot loyauté, qui renvoie plus, dans le français que je connais en tous cas, Razz , à la notion de fidélité.

Ensuite, à mon avis, il faut analyser les notions de loyal/chaotique, bon/mauvais, selon deux axes parallèles.

- L'axe psychologique : Chaque personnage, selon ses actions et son rôle-play, va être considéré comme plutôt loyal, ou plutôt chaotique. A ce propos, il est bon de rappeler que ces notions ne sont d'ordre binaire, en ce sens que l'on a, associé à son alignement, un score, qui définit la valeur de cet alignement.
Sur cet axe là, il faut effectivement regarder ce que dit Berserker, un personnage loyal, va s'appuyer sur les règles de sa communauté ou de son ordre. Moi, je dirai plûtot qu'il va s'appuyer sur son sens moral, et s'imposer lui même des lois, en accord avec son code de conduite., ou en tous cas il accepte les règles et les respecte, il en respecte même l'esprit et les fondements.
La grande différence avec un personnage chaotique, et que ce dernier ne respecte PAS les règles, il peut s'y conformer si cela correspond à ses envies/besoins, mais il n'en reconnais pas l'utilité.

- L'axe métaphysique : Je ne suis pas un expert en ADD, mais il me semble qu'il y a un grand nombre de divinité, avec justement un lien plus ou moins fort avec la question de l'alignement.
Dans ce sens là, le terme loyal ne peut pas renvoyer à la loi, dans le sens relatif, humain de la chose ( comme je le disais plus haut : le code civil, le code pénal, etc ... ).
Ici, la loi et le chaos, sont à mon avis des principes, disons l'Ordre et l'Entropie.

D'ailleurs, le terme de chaos revet à lui seul un sens métaphysique, s'il n'avait comme sens que le fait de ne pas respecter la loi, on lui aurait substitué le terme malhonnêteté, ou un truc du genre.


--> Semcatala :
Enfin, quand tu dis :

Citation :
Cassin > Le moine doit surement respecter " l'ordre " établi par les moines , d'ou l'expression " rentrer dans les ordres " ! EmbarassedLaughing
Ce n'est pas drôle du tout. Car, c'est tout à fait exact Laughing :
Un moine est un membre du clergé "régulier", c'est à dire qu'il suit la règle, en l'occurence celle de Saint Benoît.

Et si on veut extrapoler et faire des comparaisons avec le monde actuel :
- Un moine chartreux, qui a fait voeux de silence et prie tous les jours (entre deux distillations de cette fabuleuse liqueur verte ou jaune) pour le salut de l'humanité, peut être considéré, à mon avis comme loyal bon. Ce moine place pourtant la règle de son ordre au dessus de la loi de la république.

- Un terroriste Taliban vit aussi selon des règles strictes, il n'a que faire de la loi française, mais il est loyal, à sa cause, à ses supérieurs, à sa religion, etc ...


Voilà, à vous ! Laughing
 
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Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
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Posté le : 27/10/2006 12:18:25 Sujet du message :

Pas grand chose à ajouter à part une toute petite nuance. Je suis d'accord pour le respect des règles morales et des lois qu'un personnage loyal va s'imposer, mais je dirai qu'elles viennent en complément de règles établies par la communauté, et qu'elles sont dans le même sens, ou au pire qu'elles ne s'y opposent pas.

Ainsi un personnage qui a sa propre ligne de conduite à laquelle il se tient, qui vit au sein d'une communauté qui a elle aussi des règles très définies, sera Loyal, même si vis-à-vis des règles extérieures à cette communauté il ne respecte aucune loi.

Enfin dernière chose : les moines chartreux ne sont pas que LB, mais aussi des bienfaiteurs de l'humanité. La Chartreuse devrait être reconnue d'utilité publique Laughing
Habitant dans la région, je vous conseille si vous passez dans le coin de visiter les caves, c'est un moment de bouheur Wink
 
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stiflaz
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Posté le : 05/04/2007 17:48:04 Sujet du message :

Bonjour, bonjour,

J'ai pas pu m'empecher de remonter ce sujet...
Pour ma part, je commence neutre strict, et je vois où mes choix me mènent. Le profil qui me correspondrait le mieux est Chaotique Bon, et pourtant je termine en règle générale Loyal Bon. Il faut dire que dans un jeu vidéo, c'est pas toujours évident de différencier Mauvais et Chaotique. Par exemple quand on casse une porte ou un coffre, ok, c'est pour prendre ce qu'il y a derrière/dedans, donc c'est "pour soi", donc chaotique; mais en même temps on déteriore du matériel qui ne nous appartient pas, et ça c'est nuisible, donc mauvais.

Je me demande vraiment comment font les paladins qui doivent à tout prix rester loyal bon; ils doivent passer à côté de plein d'objets et de pièces d'or, sans compter que le peu d'objets magiques qu'ils récupèrent, ils doivent les faire identifier par un marchand s'ils n'on tpas la compétence savoir, ce qui peut très souvent être le cas...
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Eternalsun
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Messages: 13
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Posté le : 06/04/2007 13:59:52 Sujet du message :


stiflaz a écrit :

Pour ma part, je commence neutre strict, et je vois où mes choix me mènent. Le profil qui me correspondrait le mieux est Chaotique Bon, et pourtant je termine en règle générale Loyal [...]
Je me demande vraiment comment font les paladins qui doivent à tout prix rester loyal bon
Très interresssant tout ça...ma classe de prédilection étant habituellement le Paladin même si en ce moment je joue la campagne avec un mago niv9 Loyal-Bon.
Le fait de piller un coffre est considéré comme un acte chaotique dans toutes la maps (ville, donjon) ou uniquement dans certains cas précis (proprio dans les parages) ?
Parceque j'ai pillé pas mal de coffres et sur la fin du chapitre 2, je n'ai toujours pas observé d'incidence sur mon alignement.

Je ne suis pas sûr de bien saisir ton propos par ailleurs.
Tu dis commencer avec un neutre strict et finir en général avec Loyal-Bon, mais comment est-ce possible si justement tu pilles les coffres ? Confused
 
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stiflaz
Légende vivante
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Messages: 409
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Posté le : 10/04/2007 14:18:12 Sujet du message :


Eternalsun a écrit :
Je ne suis pas sûr de bien saisir ton propos par ailleurs.
Ben, disons que je cherche à glaner un max de points d'expérience, un max de po, et un max d'objets magiques aussi. Par exemple, dans la campagne principale de NWN1, à la fin du chapitre 1, on est dans le temple de Heaum et il y a un cercle d'invocation avec un démon dans une pièce. Je ne me rappelle plus vraiment des détails, mais en gros, on a plusieurs solutions:
- libérer le démon en échange d'un pouvoir ou objet magique
- le détruire sans rien obtenir
- le laisser à son "cercle prison" histoire qu'il continue à "souffrir"

Dans le premier cas, on libère un démon, ce qui est "mauvais", mais c'est pour obtenir un objet magique, ce qui est censé être "chaotique". D'autre part, lorsqu'on libère ce démon, on le renvoie en fait dans son plan d'origine, donc est-ce si mauvais que ça?
Dans le second cas, on le détruit. On "tue" un être vivant, même mauvais, est-ce donc une bonne action ou une mauvaise?
Dans le troisième cas, on ne fait rien et on le laisse pourrir dans son cercle d'invocation. Là aussi il devrait y avoir un changement d'alignement, et pourtant il n'y en a pas.

Je sens bien que ce que j'écris n'est pas très clair, mais je m'emmèle les pinceaux moi aussi avec tous ces choix, et lorsque j'effectue une action qui me donne des points vers chaotique, c'est souvent une action que je considère comme mauvaise, donc ça me dérange un peu...

D'autre part, pour avoir fait la campagne principale de NWN 2 fois, il est extrêmement rare que mon alignement soit modifié par l'ouverture d'un coffre. En revanche, je viens de recommencer SoU et là, effectivement, lorsqu'on ouvre les coffres, l'alignement s'en ressent immédiatement. D'ailleurs si je ne me trompe pas, on va vers mauvais et non chaotique...

De toutes façons, je me dis qu'il s'agit de scripts et que tout ne peut pas être géré à la perfection. Ceci dit, heureusement que c'est le cas parce qu'un gars qui veut rester loyal bon, ça implique qu'il ne doit pas :
- faire la moitié des quêtes
- demander de récompense lorsqu'il en finit une
- crocheter ou casser des coffres
etc.

Avec tout ça, un perso LB qui s'imprègne vraiment de son alignement finit le jeu avec 100po, une dague +1 et des haillons Embarassed
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