La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 05/05/2024 00:53:04


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
python
Voyageur
Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 4
Répondre en citant
Posté le : 05/11/2006 23:06:50 Sujet du message : De l'utilité d'une FAQ monde persistant sur NWN2?

Bonjour à tous,

Comme la plupart des personnes du forum, je me suis offert NWN2 sauf que voila j'ai beaucoup de probleme pour saisir le fonctionnement du mode multijoueur et qu'il y a assez peu de FAQ NWN2 sur le sujet.

Je precise qu'en depit du fait que j'ai joué a pas mal de jeu en ligne (fps et autre mmorpg) ainsi qu'a NWN solo, le multi sur NWN2 ne me parait pas clair du tout et je sens surtout qu'une experience du multijoueur de NWN1 me manque.

Je me demande donc si ce ne serait pas une mauvaise idée de faire un thread en sticky pour les debutants comme moi.

Notamment parmi les questions que je me pose:
- quelle sont les differences entre les modes (sociale, action, duels...)
- comment fonctionne NWN2 en mode persistant et quels sont les differences par rapport aux mmorpg classique
- comment bien choisir son serveur persistant? (en effet il semble y avoir beaucoup de serveur de "test" ou d'autres desquels je suis deconnecté au bout de qq minutes de jeux, d'ailleurs etait ce comme ca sur nwn?)
- comment choisir son module? (souvent c'est du chinois nevewinter001 ou cp_truc005)
- globalement comment s'y retrouver et avoir une experience aussi proche que ce qu'on peut avoir sur des jeux comme wow ou guild wars?

Merci d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 05/11/2006 23:55:20 Sujet du message : Re: De l'utilité d'une FAQ monde persistant sur NWN2?

Via l'Electron Toolset, il est possible de créer ses propres aventures ("module"). Pour répondre à la question

python a écrit :
- quelle sont les differences entre les modes (sociale, action, duels...)
je dirais que chaque catégorie correspond à un type de module. Les modules référencé dans "action" vont privilégier le combat, ceux dans "roleplay" vont vraiment être axé "jeu de rôle" (ou l'on va vraimenr jouer le rôle de Elgar le magicien drow, plutôt que [stfu_powa!]Elgar-l33t-sk1ll le mago elf lvl 60) etc...

python a écrit :
- comment fonctionne NWN2 en mode persistant et quels sont les differences par rapport aux mmorpg classique
- comment bien choisir son serveur persistant? (en effet il semble y avoir beaucoup de serveur de "test" ou d'autres desquels je suis deconnecté au bout de qq minutes de jeux, d'ailleurs etait ce comme ca sur nwn?)
- comment choisir son module? (souvent c'est du chinois nevewinter001 ou cp_truc005)
Le seul point commun est que tous les modules vont (plus ou moins) utiliser les règles D&D 3.5 pour résoudre des actions ou des combats (c'est le moteur qui veut ça). Le reste dépend des créateurs du module.

python a écrit :
- globalement comment s'y retrouver et avoir une experience aussi proche que ce qu'on peut avoir sur des jeux comme wow ou guild wars?
En achetant WoW ou Guild Wars ? Plus sérieusement, encore une fois, tout dépends des créateurs des modules (qui, je rappelle, sont aussi les joueurs). NWN2 étant sorti très récemment, ça m'étonnerai que des gens aient déjà créé des modules persistant "à la WoW" (ou en tout cas, des grands)(pour avoir participé à la réalisation d'un persistant sur NWN1, c'est sacré boulot qu'il faut fournir).
Mais bon, en tout cas, NWN2 n'est pas un WoW/GW et n'est pas fait pour être un WoW/GW. D&D3.5 c'est avant tout un système de jeu de rôle, avec un maître de jeu, des joueurs, des dès, une bonne dose d'imagination, des chips et de la bière (ou du coca light) Confused .
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
python
Voyageur
Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 4
Répondre en citant
Posté le : 06/11/2006 00:36:49 Sujet du message :

J'ai aucun probleme avec les regles D&D versus WoW, au contraire je prefere ce genre plus orienté roleplay. Je les ai pris parce que c'est des reference, tu cliques sur connecter et ca roule (pas de deconnexion, pas de choix du serveur ou d'un module)

Mais ca repond pas vraiment a ma question sur le choix "delicat" du serveur persistant.
Ca se passait comment sur NWN1?

Est ce qu'il y avait des serveurs persistants faisant office de reference et dont l'administration etait "pro" ou "semi pro"? Je voudrais pas que le crash d'un serveur ou les pb techniques de celui ci me fasse perdre un perso sur lequel je compte investir du temps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Nonpoluant
Chevalier
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 98
Répondre en citant
Posté le : 06/11/2006 20:07:46 Sujet du message :

y a pas de miracle... il faut les essayer. En tout cas moi c'est la meilleure solution que j'ai trouvé. Faut y aller, y rester quelques jours, si tu le trouves pouri ba tu vas voir ailleur, sinon tu y restes, je vois pas comment faire autrement.

Je ne sais pas si il y a des serveurs pro... je pense que les gens qui ont dévelopés nwn2 hebergent surement un serveur, ça ne m'ettonerait pas... mais j'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des gens qui ne sont pas pros, mais qui passent leur temps à ça (s'occuper d'un serveur), qu'on pourait appeler de semi pro je pense, avec une organisation, une répartition des tâches. Mais bon apres, c'est surtout une bonne dose de fun.

Tu verras rarement de jeux de role comme nwn où on est pas + de 15 par serveur, et où le mec qui cré les environement et tout, fini par devenir ton pote, et te cré ta propre maison personnel dans le jeu, ton propre chateau si tu as discuté avec lui d'un certain "RP" concernant l'acquisition d'un chateau. Il va te faire: "ouai ok, ça tient la route, j'accepte. Bon, j'arette le serveur 5 minutes histoire d'implementer ta grange dans le module. A tout à l'heure Smile"

Finalement, quand le serveur plante (ça arrivait souvent dans nwn1), personne n'est content, et l'administrateur du serveur se fait insulter dans tous les sens. Alors lui il craque et vous insulte aussi, alors tout le monde s'insulte. Et puis c'est repartit pour un tour, le serveur redemare, et tout le monde est content... Au bout d'un moment, ça fini par en être drole, les insultes se transforment en vannes, et on se rend compte que on est seulement là pour délirer et puis voilà.

Bon... j'essaye de te retranscrire un peu l'esprit du truc, mais c'est pas facile à expliquer, faut le vivre.

Le probleme, c'est que vu que le jeu est sortit il y a 3 jours, les joueurs n'ont pas encore eu le temps de créer des modules. Mais ça va venir! Mon conseil, c'est de jouer à l'avanture solo pour le moment, de la finir, le temps que la communauté aient dévelopé des modules. Ensuite tu pouras revenir faire un tour sur le mode multi, et ce sera déjà beaucoup mieux.
(surtout que bon... faut quand meme avouer que ce qui prenait 5 minutes à faire avec l'editeur de nwn1, prends maintenant 5 heures... donc ça arrange pas les choses)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
python
Voyageur
Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 4
Répondre en citant
Posté le : 06/11/2006 23:18:10 Sujet du message :


Nonpoluant a écrit :
y a pas de miracle... il faut les essayer. En tout cas moi c'est la meilleure solution que j'ai trouvé. Faut y aller, y rester quelques jours, si tu le trouves pouri ba tu vas voir ailleur, sinon tu y restes, je vois pas comment faire autrement.

Je ne sais pas si il y a des serveurs pro... je pense que les gens qui ont dévelopés nwn2 hebergent surement un serveur, ça ne m'ettonerait pas... mais j'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des gens qui ne sont pas pros, mais qui passent leur temps à ça (s'occuper d'un serveur), qu'on pourait appeler de semi pro je pense, avec une organisation, une répartition des tâches. Mais bon apres, c'est surtout une bonne dose de fun.
C'est pour ca que j'ai precisé semi pro Wink parce que meme si c'est amateur c'est beaucoup de passion (je le sais j'ai monté un site pas pro et c'est mon bébé Razz)
Dans ma vision des choses puisqu'en fps j'ai surtout tres longtemps joué à Counter Strike, il y avait des serveurs super renommés et meme des sites d'hebergement qui mettait certains de leur serveur a disposition du grand public (ca leur faisait de la pub et le serveur etait fiable et rapide)

Concernant le nwn1 est ce que tu les essayait tous comme tu le dis pour le nwn2 où alors dans la communauté certains noms de serveurs persistant revenait souvent et faisait figure de reference?


Nonpoluant a écrit :

Tu verras rarement de jeux de role comme nwn où on est pas + de 15 par serveur, et où le mec qui cré les environement et tout, fini par devenir ton pote, et te cré ta propre maison personnel dans le jeu, ton propre chateau si tu as discuté avec lui d'un certain "RP" concernant l'acquisition d'un chateau. Il va te faire: "ouai ok, ça tient la route, j'accepte. Bon, j'arette le serveur 5 minutes histoire d'implementer ta grange dans le module. A tout à l'heure Smile"

Finalement, quand le serveur plante (ça arrivait souvent dans nwn1), personne n'est content, et l'administrateur du serveur se fait insulter dans tous les sens. Alors lui il craque et vous insulte aussi, alors tout le monde s'insulte. Et puis c'est repartit pour un tour, le serveur redemare, et tout le monde est content... Au bout d'un moment, ça fini par en être drole, les insultes se transforment en vannes, et on se rend compte que on est seulement là pour délirer et puis voilà.

Bon... j'essaye de te retranscrire un peu l'esprit du truc, mais c'est pas facile à expliquer, faut le vivre.
Ecoute merci pour la retranscription, ca me plait bien comme esprit ^_^


Nonpoluant a écrit :

Le probleme, c'est que vu que le jeu est sortit il y a 3 jours, les joueurs n'ont pas encore eu le temps de créer des modules. Mais ça va venir! Mon conseil, c'est de jouer à l'avanture solo pour le moment, de la finir, le temps que la communauté aient dévelopé des modules. Ensuite tu pouras revenir faire un tour sur le mode multi, et ce sera déjà beaucoup mieux.
(surtout que bon... faut quand meme avouer que ce qui prenait 5 minutes à faire avec l'editeur de nwn1, prends maintenant 5 heures... donc ça arrange pas les choses)
Oui c'est ca le souci, le jeu vient de sortir, alors les joueurs sont impatients et ceux qu'ont pas connu le 1 ne comprennnent pas tous ca et sont encore plus frustré.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Nonpoluant
Chevalier
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 98
Répondre en citant
Posté le : 07/11/2006 17:33:19 Sujet du message :


python a écrit :

Concernant le nwn1 est ce que tu les essayait tous comme tu le dis pour le nwn2 où alors dans la communauté certains noms de serveurs persistant revenait souvent et faisait figure de reference?
Je les essayais tous. Pour moi, la renomé d'un serveur se faisait à son taux de frequentation. (Bon, je ne me souviens pu du tout des chifres exactes mais, dans l'idéeSmile Quand t'avais des serveurs qui affichaient une population de 2/30 et à coté des serveurs qui affichaient une population de 20/30 à toute heure (comme Paradis perdu par exemple), tu comprends tout de suite lequel est le + renomé.
Mais tu pouvais très bien avoir des petites perles qui venaient d'apparaitre et donc n'etaient pas encore connue, et donc affichaient tres peu de joueur. Moi perso, je prefairais ces serveurs là, ces serveurs qui avaient de l'ambition, mais qui n'etaient pas une usine à charbon, et où je pouvais être dans les premiers à jouer et me faire une réputation rapidement.
Encore une fois, pour trouver ces serveurs don je parle... ben faut tous les essayer.

Bon par contre... j'dois t'avouer que je ne suivais pas trop les forums et tout, à l'epoque où je jouais à nwn1...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
python
Voyageur
Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 4
Répondre en citant
Posté le : 07/11/2006 18:32:41 Sujet du message :

Une derniere petite question, c'est pas chiant de devoir refaire son perso des qu'il faut changer de serveur persistant?
Genre tu prend un serveur sympa, et pour des raisons diverses, l'equipe qui l'anime est obligée de le fermer... bah tu perds tout???
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Nonpoluant
Chevalier
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 98
Répondre en citant
Posté le : 10/11/2006 15:01:18 Sujet du message :

C'est chiant de devoir refaire son perso à chaque fois parce que: déjà si tu veux bien le faire, ça prends du temps, tu sais jamais trop comment le faire parce que tu ne sais pas si il sera adapté au module dans lequel tu vas le jouer, et à force tu commences à pu trop avoir d'idée et à faire toujours le meme perso et lui donner toujours le meme nom.

Mais si on réfléchit un peu +... on se rend vite compte que c'est un mal necessaire! D'un point de vu pratique déjà, dans le premier module, tu as pu faire une quete speciale organisé par les MJ (une quete unique, pas scritpé), que tu es le seul du module à avoir fait, et pour te recompenser les MJ t'ont donné une super armure de fou avec des pouvoir abusé, ou un anneau special pas commun, etc. Le serveur ferme, tu vas sur un second serveur... si on prends l'hypothese que tu puisses garder le perso du premier module: Les MJ du nouveau module ils veulent pas forcément que un tel objet que tu as gagné, soit autorisé sur leur module! Si les anciens MJ etaient des iresponsables en te donnant des super pouvoir, c'est leur probleme, mais sur ce nouveau module tu dois pas etre avantagé par raport aux autres.
Enfin bref, c'est un exemple à la con. Mais d'une façon + général: tu te cré ton propre module, dans lequel tu met une chaise qui te monte direct au niveau 20 en cliquant dessus (au hasard, tu peux metre le scripte dans une table ou dans un pnj ou n'importe quoi, peu importe), et dans lequel tu met un equipement de fou optimisé juste pour toi et tout, et tu met que ils peuvent seulement etre utilisé par la race et la classe de ton perso comme ça les autres pouront pas s'en servir si ils te le volent, etc. Hop, tu récupere ce perso pour aller sur un module multijoueur... Les MJ ils aimeraient pas trop voir ça...

Alors t'as quand meme des MJ, qui s'en foutent de ça, et qui autorisent les personnages locaux! Alors là, ba pas besoin de créer un nouveau perso, il te suffit d'importer le perso que tu veux.
Si, lorsque le serveur est hebergé, l'administrateur coche la case: "autoriser les personnages locaux", et ben le probleme est reglé, tu peux y aller en réutilisant les persos d'autres module! Si la case n'est pas coché, alors dans ce cas tu devras en recréer un.

D'un point de vue logique aussi: qu'est ce qui fait que ton perso est devenu ce qu'il est? Il est devenu ce qu'il est car il a vecu des choses sur un module. On comprends bien que l'évolution d'un personnage est intrinsequement lié au module dans lequel il evolue. Si tu ramenne un perso, venu de nul part, dans un nouveau monde (un nouveau module), ça n'a finalement pu tellement de sens....
Un perso, qui évolue sur un premier module, ne deviendra pas la meme chose que sa copie conforme qui aurait évolué dans un second module!
Je sais pas si tu comprends bien ce que j'essaye de dire.
Si le concepteur du module, imagine un monde dans lequel, fruit du hasard, les tiffelins n'existent pas (tu peux programmer un module dans lequel tu ne puisse pas choisir la race tiffeline). Si toi, venant d'un autre monde, tu as reçu des genes de tes parents qui etaient tiffelins, et que donc tu es toi meme devenu tiffelin. Puis d'un coup tu arrives dans le monde où les tiffelins ne peuvent pas exister... ben tu vois bien qu'on arrive à un paradoxe, ton personnage, qui avait tout une histoire, dans l'ancien monde, n'a ici plus aucun sens!

Autre exemple: imagine que dans un premier module, il y ai une taverne super importante où tous les joueurs se retrouvent tous les soirs et y passent beaucoup de temps. Ben ton personnage, quel qu'il soit, va déveloper petit à petit un esprit de fête (dans une certaine mesures, je t'acorde qu'un rodeur associable ne va pas autant devoloper un tel esprit, qu'un roublard... mais tout le monde est quand meme influancer dans une certaine mesure).
Ensuite, le serveur ferme, et tu recupere ton perso pour aller dans un autre serveur. Sauf que, sur ce nouveau serveur, il n'existe pas une telle taverne, et les joueurs sont plutot en train d'utiliser le systeme d'artisanat du jeu qui a été super bien fait fans ce module là, ils font du commerce, ils conçoivent des armes, des potions, etc.
Toi, tu vas arriver dans ce module, avec un esprit festif que tu as acqueri sur le module precedent, que tu n'aurais normalement jamais pu acquerir ici... ton personnage n'a donc pu aucun sens sur ce nouveau module! Il n'a pas vécu ce qu'il aurait normalement du vivre avant d'arriver niveau 20 sur ce module precis.

Bref, tout personnage n'a de sens que dans le monde dans lequel il évolue. Désolé pour ce passage un peu trop philosophique Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jdriele
Novice
Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 10/11/2006 16:05:03 Sujet du message :

Et bien tu fais comme dans un jdr sur table... tu peux négocier l'entrée de ton ancien perso avec les créateurs du pw......
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ced-Leo
Novice
Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 18/11/2006 01:31:37 Sujet du message :

Moi j'pense a peu près comme Nonpoluant mais je vais le formuler autrement, je m'explique :

Moi ce que j'adore c'est le role play, je me met dans mon personnage et j'essaye de le faire vivre de la facon le plus cohérente qu'il soit avec le background que je lui ai créé.
Je comprend qu'a premiere vu ca peut te paraitre vexant ou que tu sois dégouté si un jour le serveur dans lequel tu joue dois fermer et supprime ton perso mais quand tu prend du recule tu peux en tirer profit.

Un perso, pour moi c'est comme quelqu'un dans la vie (enfin au nivo des étapes dans la vie je parle rassure toi Smile), il né, il vit puis il meurt, lorsque tu rentre dans un module tu le crée, tu lui implante un contexte pour rajouter du piment (moi je me rapelle d'un background que j'avais joué sur nwn1 c'était un magicien drow qui était totalement aveugle car les pretresses drow lui avaient brulé les yeux en l'obligeant a regarder le soleil en face et ca rendait trop bien car toute ses actions etaient basées sur les sons qui l'entouraient, bref ca c'est perso, a toi d'etre créatif et de t'investir pour essayé de savoir comment tu veux faire réagir ton perso par rapport aux actions que tu fais dans le module).

Ensuite vient la phase de jeu que je n'aborderais car je n'ai rien de spécial a dire si ce n'est que c'est a ce moment que tu passe le plus de temps sur ton personnage (je précise pour les joueur sinon je fait me faire taper sur les doigt par les créateur de modules).

Et enfin vient la mort de ton personnage, prévu ou non cette étape est obligatoire, que tu arrete de jouer, que le serveur ferme ou que tu décide de le faire mourir un jour ou l'autre dis toi qu'il devrais mourir et c'est la que ca peut aussi devenir intéressant.
Regarde ton personnage meurt parce que le serveur dans lequel tu jouais a fermé, c'est vraiment dommage vu tout le temps que tu y a passé tu te dis que tu y a tout perdu, mais as tu vraiment tout perdu ?

A cette question je te répondrais non car tu a pris du plaisir a le jouer et avec ce que tu a créer tu en a fait de l'expérience personnelle, maintenant il va te falloir choisir quel type de personnage tu veut a nouveau créé, c'est la ou tu peut garder le meme style de ton ancien peronnage ou au contraire décider d'incarner un autre style de personnage completement different par envie ou par curiosité.

Tout ca pour te dire que la mort de ton perso peut parfois t'ouvrir de nouvelles facon de jouer un personnage que tu n'aurais peut etre pas vu si tu jouais encore ton ancien perso.

Voila je tenais a exprimer ma facon de voir ce jeu car pour moi l'interet de ce jeu n'est pas dans ce qu'obsidian a fait mais dans ce que la Communauté de ce Jeu fait (meme si je ne m'investis pas pour créer un module j'essaye d'en faire vivre un au maximum et du mieux que je peux dans le jeu, je propose mes idées aux md et fait des le plus d'animations possible car inutile d'etre md pour faire des anims, rien qu'un mage qui prend sous son aile un apprenti et qui lui enseigne tout ce qui sait ca peut donner du super rp).

Il faut voir plus loin que le jeu ...

Ced-Leo
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 29.18ms