La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 06/05/2024 08:25:29


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
lamia16
Grand Chevalier
Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 102
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2006 11:39:29 Sujet du message : besoin d'explication svp

bonjour !

je ne suis pas un pro des règle de D&D, et j'ai 1 ou 2 questions a vous poser ^^
(et vu que la notice de nwn2 est honteusement vide... je me tourne vers vous !)

disons que j'ai une arme comme celle-ci :

Citation :
Battleaxe
Base Damage: 1d8
Base Critical Threat: 20/x3
ça veut dire que les dégats de l'arme sont entre 1 et 8 ?
et pour les chances de faire un critique ? car "20/x3" c'est pas très français pour moi Embarassed
20x3= 60... ça voudrait dire 60% de chance de faire un critique ?

mais j'ai vu des armes "17-19/x2" et du coup cette théorie fout le camp Laughing
car 17x2=34 et 19x2=38 alors mes chances de critiques seraient entre 34% et 38% ?

bon, vous l'aurez compris... je pige rien a ces machins Embarassed

si quelqu'un a des explications "simple" je suis prenneur ! merci
_________________
Toute lumière crée forcément une ombre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
naonilio
Acolyte
Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 23
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2006 12:15:54 Sujet du message :

En fair D&D se joue principalement avec un Dé de 20 (Dé a 20 faces)
Alors pour les critiques ça donne un truc du genre :

Base Critical Threat: 20/x3 => tu fais un coup critique sur un jet de dé 20 (donc 1 chance sur 20 de réussir un critique) et les degats sont multiplié par 3

Base Critical Threat: 17-20/x2 => tu fais un coup critique sur un jet compris entre 17 et 20 (donc 1 chance sur 5, ce qui est beaucoup mieu) mais les degats ne seront que multiplié par 2.

je crois qu'il y a un topic dans le coin qui explique beaucoup mieu tout ça mais j'ai la flemme de chercher
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lamia16
Grand Chevalier
Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 102
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2006 12:56:52 Sujet du message :

merci c'est deja un peu moins brouillon pour moi Smile
reste qu'on a le choix entre "critiquer souvant" ou "critiquer fort" si j'ai bien compris Smile
_________________
Toute lumière crée forcément une ombre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macwilliam
Acolyte
Inscrit le: 10 Nov 2006
Messages: 31
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2006 14:07:34 Sujet du message :

tu as tout compris Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2006 15:11:20 Sujet du message : Re: besoin d'explication svp


lamia16 a écrit :
ça veut dire que les dégats de l'arme sont entre 1 et 8 ?
et pour les chances de faire un critique ? car "20/x3" c'est pas très français pour moi Embarassed
20x3= 60... ça voudrait dire 60% de chance de faire un critique ?
Là je pense que tu le fais exprès, non ? Smile
Et si tu commençais par lire le manuel (mais si, le gros pdf dans le dossier du jeu), en commençant par la page 1 ? Tu as un chapitre qui s'appelle "Concepts propres à Dungeons & Dragons". Page 8 précisément Smile. De rien, c'est toujours un plaisir Smile.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
mrfish
Gagnant du Concours Gothic 3
Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 396
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2006 15:25:38 Sujet du message :


mrfish a écrit :
Juste une précision sur le critique.

Il y'a 2 valeurs : - La zone de critique possible et le multiplicateur

LA rapière par exemple fait un critique sur un 18-20 et son multiplicateur est de x2.
Donc quand un jet d'attaque est lancé (un d20) si le résultat est entre 18 et 20 il y'a potentiel critique. (note : sur un 20 il y'a touche automatique et sur 1 raté automatique)
On retire donc un second jet pour confirmer le critique si le coup touche encore c'est un critique si c'est juste une attaque normal. (note : le don maîtrise du critique permet de rajouter +4 au jet de confirmation)

Pour calculer les dégâts on multiplie le nombre de dés par le multiplicateur. Une rapière fait 1d6 point de dégât sur un critique elle en fera 2d6 (2 x 1d6), les dégats lier à la force et à l'enchantement de l'arme son multiplier normalement (avec une rapière +1 et 14 en force on fait 3 de dégâts en plus donc sur un critique 6 dégâts).
Les bonus de dégâts comme les attaques sournoise ou les éléments ne sont pas multiplier lors d'un critique.

_________________
Nobody Laughs at Mr Fish !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
selene
Acolyte
Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 26
Localisation: Landes (40)
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2006 15:31:03 Sujet du message :

Les jeux se jouent avec des dés (je sais... et pourquoi j'irai gratter Dédé?). Pour savoir si tu va faire un critique tu jette un dé à 20 faces. donc si ton arme a 17-20/X2, ça ve dire que tu as 4 chances sur 20 de multiplié le nombre de dégats par 2. Alors c'est vrai qu'il y a des armes qui font souvent des critiques (cimeterres) et il y a des armes qui font beaucoup de dégats critiques (hache). Alors oui, c'est un choix à faire. Il faut quand même savoir que certains adversaires sont immunisés au coups critiques. Pour les dégats, c'est le même système. 1D8 veut dire qu'on lance un dé à 8 faces, donc entre 1 et 8 points. C'est donc moins bien que lancer 2 dés à 4 faces (2D4) qui font entre 2 et 8 points.
_________________
"mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lamia16
Grand Chevalier
Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 102
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2006 16:23:21 Sujet du message :

merci d'avoir répondu Smile
(p**** c'est une usine-à-gaz ce jeu c'est dingue !)

je vais peut-etre essayer de jouer sur papier pour mieu comprendre...
j'ai pas la fibre mathématique moi Embarassed
_________________
Toute lumière crée forcément une ombre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 22.456ms