La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 06/05/2024 05:35:12


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 04/12/2006 13:29:22 Sujet du message : La parade : comment ça marche

Un petit recueil des infos que j'ai réussi à glaner sur la parade. J'en parle beaucoup dans mes derniers messages, pas parce que je ne jure que par cela, mais parce que j'aime bien connaître et comprendre les choses. Et que je crois que beaucoup ont de fausses idées sur ce mode.

Compétence parade : le fonctionnement.

Lors de l'attaque par un adversaire, la parade se déroule de la façon suivante :
# l'assaillant fait le test de toucher soit 1d20+BA,
- s'il fait 1 à son d20, il rate, attaque suivante (remarque, pas de parade possible, dommage pour la contre-attaque gratuite !),
- s'il fait 20 (réussite automatique), la parade n'est pas calculée et il touche comme un critique (à confirmer donc avec un nouveau test de toucher contre CA),

pour les autres cas, le défenseur pare :
# le jet de toucher qui vient d'être calculé est opposé au test de parade soit 1d20+parade,
- s'il fait 1, la parade est ratée, l'assaillant fait alors une attaque normale (qui peut être un critique) : le jet de toucher est comparé à la CA pour savoir si le coup porte effectivement,
- si la parade échoue, idem, l'assaillant fait une attaque normale (testée contre la CA donc),
- si la parade réussie ou si critique à 20 sur le jet de parade, l'attaque est parée, pas de dommages

dans le cas de l'attaque parée :
# le jet de toucher +10, ou +5 si le don de science de la parade a été pris, est opposé au jet de parade,
- si le jet de parade est plus faible, pas de contre-attaque, on passe à l'attaque suivante,
- s'il est plus fort, il y a contre-attaque : c'est une attaque normale (qui peut être critique) et on compare le jet de toucher du défenseur à la CA de l'attaquant pour savoir si la contre-attaque porte.

Nombre de parades et de ripostes par round.

Le défenseur en mode parade peut parer un nombre d'attaques égal à on propre nombre d'attaques avec son bonus de parade normal. Mais il peut continuer à bloquer d'autres attaques avec un malus de -3 qui se cumule à chaque nouvelle attaque.
Il peut riposter un nombre de fois égal à son nombre d'attaque, en suivant la progression normale de sa BA.

Exemple

Un petit exemple pour mieux comprendre :
si l'attaquant combat à 2 armes avec 6 attaques par round et que le défenseur à une parade=P et une BA=X et 4 attaques par round, alors il peut parer les 6 attaques avec un bonus de parade de :
P / P / P / P / P-3 / P-6
s'il riposte 3 fois à la 1°, 3° et 5° attaque (par exemple), son bonus au toucher pour chacune de ces contre-attaques est :
X / X-5 / X-10

Si le défenseur a pris le don de science de la parade, il peut parer une attaque supplémentaire sans malus de -3, donc avec l'exemple précédent ça donne :
P / P / P / P / P / P-3

Conclusion

Le perso en mode parade a donc 2 rangs de défense : parade et CA, ce qui en fait un perso très difficile à toucher. Si son niveau de parade est élevé, il pourra effectuer de nombreuses contre-attaques. Ainsi une haute parade, couplée à une CA et BA correctes font que ce type de personnage est très puissant, autant en duel qu'en combat contre plusieurs assaillants.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
ansquer
Héros
Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 264
Localisation: MorBihan
Répondre en citant
Posté le : 04/12/2006 16:57:57 Sujet du message :

merci.
J'ai un dueliste 3 / guerrier 8 / roub 2
parade peut être pas mal, comme il se bat sans armure (si, il a celle que vend le kobold pour 4000 po)
_________________
L'année de l'île Tome 1 Un roman ecxeptionnel !
Urban Rivals ! Mettez " ansker " en pseudo de votre parrain svp
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
awesoc
Seigneur
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 155
Localisation: Antony
Répondre en citant
Posté le : 04/12/2006 17:31:21 Sujet du message :

Très bon compte rendu, Berserker Very Happy
Par contre, si je cherche la rigueur, le cas de parade ratée à 1 qui implique que le coup passe et peut être un critique...ce ne peut être un critique puisque le jet de toucher reste le même qu'au début et que tu avais déjà parlé du cas de toucher critique qui n'etait pas pris en compte par la parade (tout le monde suit? Embarassed) Donc le coup qui porte à ce niveau est forcément un coup normal, non? Mais c'est un détail, c'est pour le peaufinage Very Happy

Par contre, cela a déjà été abordé dans un post précédent mais il faudrait peut être préciser contre quel type de joueur ou de monstre en face ce personnage est puissant Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 04/12/2006 19:13:43 Sujet du message :

Na, je l'ai dit ailleurs.
20 c'est une réussite automatique et dans le cas d'un coup par une arme c'est un critique (qui doit néanmoins être confirmé par le second jet).
Alors que si je fais un 1 avec la parade, l'attaquant peut faire un 19 : ce n'est pas une réussite automatique (19 n'est pas égal à 20 ^^) mais ça reste un critique.

Il faut faire la distinction entre une réussite automatique et un critique. Exemple, tu fais 19 à ton jet d'attaque, BA de 20, ça fait un total de 39. Moi je fais un 2 à ma parade, et mon bonus est de 41, total 43. La parade est plus grande que l'attaque, le coup ne passe pas. Si tu fais un 20, 20+20 c'est toujours plus faible que 43,mais le coup passe en critique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
awesoc
Seigneur
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 155
Localisation: Antony
Répondre en citant
Posté le : 05/12/2006 09:39:01 Sujet du message :

Certes, tu as raison Very Happy (faut vraiment que j'oublie mon pauvre moine qui faisait des critiques à mains nues avec uniquement un pauvre 20 Razz)

Boaarf, c'etait pour voir si tout le monde suivait, hum voilà Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 05/12/2006 10:25:38 Sujet du message :

Po grave, ça fait jamais de mal de rappeler ce genre de chose, pas mal de gens passent à côté. Et puis bon ça montre que ça intéresse des gens Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
awesoc
Seigneur
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 155
Localisation: Antony
Répondre en citant
Posté le : 05/12/2006 13:30:34 Sujet du message :

Bien sûr que ce que tu dis intéresse les gens, Berserker! Smile Tu es la lumière rose qui nous guide sur les chemins de la connaissance ! Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 21.573ms