La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 05/05/2024 17:06:49


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
smole
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 938
Répondre en citant
Posté le : 04/01/2007 23:23:59 Sujet du message : [Résolu] Surchauffe carte graphique

Bon derrière ce titre un peu trollesque, je voulais simplement vous faire part de mes mésaventures de cartes graphiques avec NWN, qui ne sont probablement que des coups de malchance (probablement...)

J'ai mis à jour mon PC cet été avec une radéon X1800 GTO et paf une semaine après avoir commencé NWN2 elle me lâche... pas de bol (la carte a 6 mois...)

Je renvoie la carte au service après vente et en attendant comme je peux pas rester sans carte graphique je prends une X1900 et devinez quoi ?

Elle marche toujours rassurez-vous, mais après 15mn de jeu j'ai le catalyst center qui me dit qu'il est obligé d'underclocker ma carte graphique car elle chauffe de trop... (investissement super intéressant d'avoir une carte underclockée...)

Bon je vérifie le ventilo et tout et tout, je laisse même mon boitier ouvert au cas où et je relance, tout en regardant la sonde thermique du CCC.

Au bout de 15mn de jeu je suis à plus de 100°C !!! et le ventilo tourne à plein régime...
(50-60°C PC allumé sans 3D)

Du coup je n'ose plus jouer de peur de tout cramer, (d'un autre coté si elle crame je ferai jouer la garantie mais je tiens au reste !).

Donc je souhaitais savoir environ à quelle température est votre cg et si vous avez déjà rencontré pareille mésaventure...
_________________
Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison première de ton coeur !
Dernière édition par smole le 13/01/2007 17:02:17; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 04/01/2007 23:44:20 Sujet du message :

Ta tour est bien ventilée ? Tu réussis à faire tourner d'autre jeux connus pour leur gourmandise / 3D Mark sans que ça crame ?
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
smole
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 938
Répondre en citant
Posté le : 04/01/2007 23:49:37 Sujet du message :

Ben du coup j'ai ouvert mon boitier donc niveau ventilation je peux pas mieux faire (et puis j'imagine que normalement le ventilo de la carte graphique est censé être suffisant pour dissiper la chaleur, non ?)

Je vais essayer Dark Messiah ca devrait etre assez gourmand en ressource je pense Very Happy
_________________
Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison première de ton coeur !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Eluma
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1089
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2007 00:07:00 Sujet du message :

C'est juste mon avis mais je trouve comme beaucoup que les ventilos "de base" sur les cartes graphiques sont sous dimensionnés...
_________________
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2007 00:17:16 Sujet du message :


smole a écrit :
Ben du coup j'ai ouvert mon boitier donc niveau ventilation je peux pas mieux faire (et puis j'imagine que normalement le ventilo de la carte graphique est censé être suffisant pour dissiper la chaleur, non ?)
Ben ça dissipe la chaleur dans le boitier... si le boitier n'est lui-même pas assez ventilé et que la carte graphique / CPU / autre truc qui chauffe chauffe beaucoup, la température monte.
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
smole
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 938
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2007 07:55:11 Sujet du message :

Bon même si je suis pas un expert du cooling Very Happy j'ai quand même un zalman sur le proc, le ventilo du boitier et le ventilo de la cg.

Mais en effet ca me fait le même chose avec Messiah (j'ai donc modifié le titre du post Embarassed). Du coup je me dis que ma premiere carte graphique a peut etre sauté à cause de la surchauffe sans que j'aie de message d'avertissement ?

Par contre le port PCI-E etant dans la partie basse du boitier, je ne voie pas trop comment mieux ventiler cette zone, mais une chose est sure, la carte est bouillante au toucher après quelques minutes de jeu...

Eluma > J'avais en effet entendu parlé de ca mais c'est quand même rageant de payer la peau du cul une cg qui n'est pas capable de se ventiler toute seule...

A votre avis est ce que je peux faire jouer la garantie pour surchauffe ou non ?
_________________
Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison première de ton coeur !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2007 09:55:00 Sujet du message :

/me adore le heat pipe Wink (la carte mère en bouffe merci Gigabyte, et la carte graphique aussi merci MSI)

A NWN2 ça montait pas à plus de 60° de souvenir Smile faudra que j'y rejoue pour tester ^^
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
awesoc
Seigneur
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 155
Localisation: Antony
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2007 09:59:51 Sujet du message :

Hmm, et niveau disposition de tes éléments dans ton boitier, il n'y a pas de choses mal pensées? Je dis ça parce qu'avant Noël, je trainais un vieux PC et un vieux boitier où l'alim etait située tout en haut et expulsait l'air de sortie (donc chaud) directement sur le ventilo de la carte mère et dans la foulée sur la carte graphique...et pas d'ouverture sur le dessus pour que cela s'evacue. Bilan, il m'arrivait que ma 6800 GT "craque" après un certain temps de jeu et hop, un petit vidage de la mémoire physique Very Happy
Là, le père Noël a frappé fort avec un nouveau PC mais surtout un nouveau Boitier, un gros Cooler Master (faut trouver la place chez soi aussi, hein Confused). Et là, alléluia : l'alim est situé tout en bas, elle expulse l'air vers l'arrière sans passer par le proc et la cg et il y a des sorties d'air sur le dessus, à l'arrière, sur les panneaux latéraux et les baies en frontales sont grillagées Very Happy Du coup, avec tout cet air qui circule, je m'etonne qu'il ne se crée pas de vortex à l'intérieur Embarassed Avec une 1950XT, je stagne à 30° sur la cg.
Donc si ta carte graphique se refroidit par ventilo, peut être est ce un investissement pas trop violent et qui pourra endiguer un peu cette bouffée de chaleur Very Happy
Sinon, watercooling Raserator 2 ou avec une pompe d'aquarium (selon ton budget mais gaffe aux algues, huhu Very Happy) et ton problème sera réglé, on n'imagine pas la différence de conductivité thermique entre l'air et l'eau (un facteur 5 je crois) Very Happy
J'espère que ces quelques suggestions te serviront et bonne chance à toi Cool
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Kool
Chevalier
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 90
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2007 11:02:03 Sujet du message :

que l'alim soit en haut ou en bas ca n'est pas trop le probleme et vu qu'elle chauffe elle meme je suis tente de dire qu'il vaut mieux qu'elle soit en haut.

l'important c'est le flux d'air dans la tour en general du fait que l'alim' est a l'arriere il vaut mieux mettre les extractateur d'air a l'arriere de la tour (ca evite le phenomene de l'alim' qui expulse de l'air chaud qui sera reinjecte dans la tour par la ventillo arriere)

mais avec les config actuelles les extracteurs d'air ne suffise plus : les CG sont des usines a chaleur, le proc on en parle pas et la ram et les DD se defendent pas trop mal.

il y a donc plusieurs solution plus ou moins cheres: la moins cher est de reste dans le classique avec un extracteur arriere et un (voir 2 aspirateurs avant) et dans ce cas la vaut mieux prendre de ventillo noiseblocker. il vaut mieux une alim avec extracteur aussi elle va aspirer l'air de la tour pour l'ejecter de la tour avec un systeme a 2 ventillos.
ensuite il faut verifier que les cables de connexion ne viennent pas trop perturber le courrant d'air (ca ne sert a rien de faire rentrer de l'air frais si il y a une batterie de cable juste devant qui le bloque.

si vous avez un ventirad sur le proc verifiez qu'il envoie l'air dans la bonne direction (la meme que celui du ventillo arriere.

apres si vous ne voulez pas d'un avion a cote de vous bah il faut faire comme baldurien, un systeme "Heat pipe" mais la, pour que ca soit efficace, il faut que tout soit prevu pour jusqu'a la tour sinon la dissipation ne sera pas optimum.

et puis apres il y a les systemes high-tech (souvent cher) a base de water cooling ou autres circuits de refroidissement externe, qui permettent de transformer votre tour en frigo et pour le coup d'overclocker a mort ^^.

perso j'ai une tour cooler master avec la premiere solution (par ce qu'il y a un peu plus d'un ans le systeme heat pipe j'avais pas trop confiance, ca relevait un peu du chamanisme), du coup elle ronronne un peu mais avec une gForce 7800 pcie et un p4 a 3 ghtz, 1go de ddr2 et 2 DD sata bah je suis constant a mois de 55° pour le proc et moins de 40° pour la tour meme apres 3h de jeu (si j'enleve l'aspirateur ou l'extrateur le proc monte a un peu plus que 60° (ce qui declenche les turbines pour le maintenir au frais ^^) et la tour passe la barre des 50°)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
smole
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 938
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2007 20:00:46 Sujet du message :

Bon en désespoir de cause je vous ai fait de belles photos Embarassed

L'intérieur de mon boitier

Le bas de mon boitier

Le haut de mon boitier

Gros plan sur la carte graphique

Mon chat mutant venu de l'espace

Et là une question con : ca sert a quoi un ventilo de carte graphique derriere une boite en plastique ??? Parce que s'il faut l'enlever c'est le vendeur qui me l'a montée Embarassed
_________________
Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison première de ton coeur !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
elmaster_1
Ecuyer
Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 41
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2007 01:56:20 Sujet du message :

Moi quand je vois les photos, j'ai l'impression que ta carte graphique n'est refroidie que par son ventilo, et que en plus il envoie l'air chaud vers le bas...donc forcément il remonte en plein dessus...

Faut trouver de la place pour aérer tout ça. Moi je proposerai de tenter de placer un ventilo sur le côté...si c'est possible...


...Au fait, c vrai que c'est un mutant ton chat! Il a des yeux vert et jaune fluo ! Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
smole
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 938
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2007 11:25:33 Sujet du message :

Oui c'est sur elle est refroidie que par son ventilo mais avec le boitier en plastique je sais même pas si l'air est évacué ?!
_________________
Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison première de ton coeur !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Kool
Chevalier
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 90
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2007 12:08:53 Sujet du message :

l'avantage c'est qu'il n'y a pas grand chose dans ta tour ^^

tu devrais penser a acheter un ventillo a fixe sur la partie avant, et qui va faire rentrer l'air dans la tour et va brasser l'air du ventillo de ta carte graphique.

ensuite verifie bien que ton ventillo arriere fait bien sortir l'air de ta tour et pas le contraire, par ce que sinon tu fais tourner l'air chaud de ton proc dans la tour (c'est pas l'ideal non plus ^^)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Minuit
Ecuyer
Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 63
Localisation: Québec...
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2007 17:16:57 Sujet du message :


awesoc a écrit :
je trainais un vieux PC et un vieux boitier où l'alim etait située tout en haut et expulsait l'air de sortie (donc chaud) directement sur le ventilo de la carte mère et dans la foulée sur la carte graphique..

Là, le père Noël a frappé fort avec un nouveau PC mais surtout un nouveau Boitier, un gros Cooler Master (faut trouver la place chez soi aussi, hein Confused). Et là, alléluia : l'alim est situé tout en bas, elle expulse l'air vers l'arrière sans passer par le proc et la cg et il y a des sorties d'air sur le dessus, à l'arrière, sur les panneaux latéraux et les baies en frontales sont grillagées Very Happy

Quel modèle de Cool master offre de mettre le power-supply dans le bas ?
J'ai jamais vue ça (vu que l'air chaud monte en haut de la tour, le ps aspire l'air chaud et l'expulse)... mais si le ps est en bas comment fait-il pour aspirer l'air chaud du haut ?

Tu n'aurais pas une photo par hasard ?

Et je ne comprends pas pour ton vieux pc... le ps se trouve dans le haut généralement et peux importe la carte-mère les cartes vidéo se trouve rarement en haut (même en posant la carte-mère à l'envers !!
Alors comment un ps peut envoyer l'air chaud sur un ventilo de carte vidéo ?

Ta tour ressemble à ça ? :

[http]


Smole, je vois que la fan de ton cpu est pleine de poussière !!!
C'est suffisant parfois pour que cela cause des problèmes !!

Un bon ménage avec une petite bonbonne d'air comprimé peut sauvé du temps et bien des problèmes !

Je vois aussi que dans le devant de ta tour tu as de la place pour te mettre une autre fan (prend une 120 mm si tu peux au lieu d'une 80 mm) comme dit plus haut, cette fan tire l'air à l'intérieur de la tour qui se refroidit et le fan arrière pousse cet air chaud à l'extérieur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
smole
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 938
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2007 21:55:40 Sujet du message :

Merci pour vos conseils Embarassed

Donc pour vous le "capot en plastique" sur la carte graphique, c'est normal...

Je n'en reviens toujours pas que l'on vende des cartes qui ne se suffisent pas à elles-mêmes en terme de refroidissement...

Je vais attendre de récupérer ma X1800 puis j'aviserai...
_________________
Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison première de ton coeur !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Minuit
Ecuyer
Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 63
Localisation: Québec...
Répondre en citant
Posté le : 07/01/2007 00:54:15 Sujet du message :

Est-ce que tu as essayer d'enlever la "capot" ?

Qu'est-ce qui est écrit dans le manuel de la carte vidéo ?
Il est écrit qu'il faut l'enlever ou pas ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
smole
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 938
Répondre en citant
Posté le : 07/01/2007 02:37:59 Sujet du message :

J'ai regardé dans le manuel et ils disent rien.

J'ai pas osé enlever les vis, j'attends d'être certain avant Embarassed (garantie...)
_________________
Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison première de ton coeur !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 07/01/2007 02:49:27 Sujet du message :

Vaut mieux pas l'enlever Smile

C'est si j'ai bien compris fait pour expulser l'air sans qu'il monte (vu que l'air chaud monte, donc l'alim en bas je sais pas si c'est bien) : j'ai un peu la même chose moi, sauf que c'est du Heatpipe.

Sinon avoir un ventilo de 24cm en façade, ça a l'air d'être bon pour dissiper la chaleur, sans trop de bruit (ça n'a pas besoin de tourner vite).

Par contre ton alim est juste, non? Tu as quoi comme CPU? (moi le vendeur m'a tout de suite dit "Core II Duo? il vous faut au moins du 500w" [2.1 Gigo Watt???Smile] Bref j'ai pris (je regrette pas, ma Enermax Liberty est silencieuse, et puis j'ai même eu un collier pour ma clef USB (radin de chez Sony va Confused))

Le matou, il est mimi! (j'aime les chats. Mais je suis allergique aux chats Confused (un peu comme la folle aux Cocottes dans Ocarina of Time)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Anthraxcite
Légende vivante
Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 372
Localisation: Belgique
Répondre en citant
Posté le : 07/01/2007 10:02:08 Sujet du message :

Ca vient du chat j'en suis certain !Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
awesoc
Seigneur
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 155
Localisation: Antony
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2007 10:15:24 Sujet du message :

Coucou Very Happy Juste pour répondre à Minuit, j'ai un Coolermaster Stacker, un boitier très gros qui permet de mettre une alim en haut et une autre en bas et donc elle est chez moi..en bas. Et...hum j'etais persuadé que l'alim bossait dans le sens inverse (ie prendre l'air froid dehors et la recracher chaud dans la tour Embarassed) donc c'est vrai qu'elle est montée bizarre, mon alim, du coup Very Happy Ca fait de la place pour les courants d'air des ventilos au niveau carte mère et c'est toujours ça de pris Very Happy) Donc je retire ce que j'ai dit sur la place de l'alim, c'est vrai que "convectionnellement" parlant, il vaux mieux qu'elle se trouve en haut. Very Happy Et que vous ayez de la place dans la tour ! C'est pratique pour y mettre un poulet à la broche Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
KaG
Légende vivante
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 445
Localisation: Rodez (12)
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2007 12:36:02 Sujet du message :

Le chat, il est à poil court, c'est pas ça Smile

(je témoigne en connaisseur : j'ai un persan à la maison, faut aspirer l'intérieur des PC tous les 2 mois! )

(sinon puisqu'il y a des techniciens sur ce post, j'ai posté une demande dans le topic scotché "config pr nwn2")
_________________
Mon antre (et son module NWN) :ici!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
smole
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 938
Répondre en citant
Posté le : 13/01/2007 17:09:25 Sujet du message :

Bon ca y est c'est résolu !

Je suis retourné aujourd'hui au magasin pour montrer mon souci au gars qui me l'avait montée.

Il n'était pas là alors c'est un autre qui regarde. Au bout de 5mn, perplexe il me regarde et me dit : "C'est vraiment du montage n'importe comment votre carte, c'est vous qui l'avait fait ?" Et moi "Ben euh non, c'est votre collègue qui l'a montée" [rire jaune]

Et là il me montre : ma nouvelle carte a la particularité de prendre 2 "slots" à l'arrière du boitier : un pour la connectique et un pour l'extracteur/aspirateur d'air. Et bien sur, comme ma carte précédente n'en prenait qu'un j'ai pas fait gaffe et le rigolo qui l'a montée n'avait pas ôté le cache devant l'extracteur... Embarassed

Donc maintenant je tourne a à peu pres 80° en pleine charge et ma carte ne s'underclocke plus toute seule Razz en espérant qu'elle n'ait pas trop morflé dans cette rigolade
_________________
Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison première de ton coeur !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 29.419ms