La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 05/05/2024 23:42:58


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
yop
Novice
Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 07/01/2007 20:30:48 Sujet du message : Arme de force?.. Kesako

Yop, pour mon second perso, je joue un rodeur qui s'orientera Archer Mage d'ici quelques semaine. Pour le choix de mes arcs, le marchand de Fort Lock me propose un Arc long Composite +1 qui fait Arme de force +3 et bonus d'altération +1. A quoi correspond ce "Arme de Force" en faites parce que je ne voie aucune modif quand je porte cet arc au lieu d'un autre?..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Phomane
Ecuyer
Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 50
Répondre en citant
Posté le : 07/01/2007 20:37:33 Sujet du message :

Arme de force +3 = peu utiliser ton bonus de force jusqu'à +3 max aux dégâts.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
yop
Novice
Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 07/01/2007 22:20:59 Sujet du message :

Excuse moi mais je comprends pas trop ce que tu veux me dire là! Confused

Mon bonus de force tu entends quoi par là?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Phoenix d'arwin
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 1357
Localisation: quelque part sur un plan
Répondre en citant
Posté le : 07/01/2007 22:26:41 Sujet du message :


yop a écrit :
Excuse moi mais je comprends pas trop ce que tu veux me dire là! Confused

Mon bonus de force tu entends quoi par là?
le bonus que te donne ta force

10 = 0
12 = 1
14 = 2
Etc...

la ton arc te permet d'utiliser jusqu'a +3 de bonus de force en dégat uniquement
avec une fleche normal tu fera 1d6 (dommage normal) +3 de dégat de force +1 vu l'altération de ton arc

pour l'utiliser au max tu dois avoir 16 en Force Minimum
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2007 13:42:38 Sujet du message :

Outre le 1d8 de dégâts de base (arc long Smile ) j'ai un petit doute. C'est le +1 d'altération de l'arc. Normalement, le bonus sur un arc ne concerne que le TOUCHER et non les DEGATS si je ne me trompe pas. Le bonus au dégâts vient lui de la qualité des flèches (+1, +2, +1d6 de ci ou ça), non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Phomane
Ecuyer
Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 50
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2007 13:58:53 Sujet du message :

Non, le bonus de toucher c'est la DEX et le bonus de l'arc de force permet d'y appliquer ton bonus de force aux dégâts (plus ont tend une corde plus puissant sera le tir). Le bonus altération s'ajoute aux dégâts ET au toucher comme n'importe quelle arme.
En plus de l'arc, tu ajoutes aussi le bonus aux dégâts de tes flèches.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2007 16:03:11 Sujet du message :

Et bien je peux te dire que dans NWN1 un arc +1 n'ajoutait 1 que au toucher et non aux dommages. Je trouve un peu abusé que le bonus d'altération de l'arc soit ajouté aux dégâts maintenant.

L'arc sert à viser -> modifie la BA
Les flèches à faire mal -> modifie les dégâts.

On peut faire une petite vérif pour confirmer ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Macadam
Grand Chevalier
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 132
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2007 16:23:21 Sujet du message :

l'arc + 1 oui mais il existe aussi des armes de force qui ajoutent effectivement ton bonus de force en plus.

ce n'est pas un arc de base mais une arme de force comme dit plus haut Wink
_________________
http://mowlvp.free.fr
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
MRick
Novice
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Naoned
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2007 17:24:12 Sujet du message :

Je crois que certains ont du mal à comprendre, et les explications ne sont pas claires.

Je ne suis pas sur de comment celà fonctionne dans NWN1, mais je connais bien les règles D&D 3.0 et 3.5 d'où sont tirés respectivement le fonctionnement de NWN1 et NW2.

Voici quelques explications :

Un arc (cour ou long), mais uniquement un arc, peut être "De force +N" avec N un entier généralement entre 1 et 4, mais qui peut potentiellement aller plus haut.

Ce +1, +2, +3 ou +4 n'a absolument rien à voir avec le +1 à +5 d'altération de l'arc, il s'agit de la force nécessaire pour bander l'arc.

Un arc ordinaire demande une force de 10 ou 11 minimum.
Un arc de Force +1 demande une force de 12 ou 13 minimum.
Un arc de Force +2 demande une force de 14 ou 15 minimum.
Un arc de Force +3 demande une force de 16 ou 17 minimum.
Un arc de Force +4 demande une force de 18 ou 19 minimum.

et ce n'est pas forcément un arc magique (j'insiste bien).

Ce bonus "De Force +N" autorise en fait l'utilisation d'un bonus de Force.



D'autre part, les bonus d'altération des flèches et des arcs s'applique au bonus pour toucher ET aux dégats, comme pour n'importe quel autre arme.

Une épée longue ordinaire fait 1D8, une épée longue +1 fait 1D8+1 points de dégats et donne un bonus de +1 pour toucher.
Une arc long ordinaire fait 1D8, un arc long +1 fait 1D8+1 points de dégats et donne un bonus de +1 pour toucher.
Idem pour une arbalète légère par exemple.

Idem aussi pour une flèche magique +1 avec un arc ordinaire.



Là où il y a eu un changement entre D&D 3.0 et D&D 3.5, c'est au niveau des enchantements d'altération des projectiles avec les armes de tirs (pas seulement les arcs, mais aussi les arbalètes et les frondes) :

Dans D&D 3.0 (et donc probablement dans NWN1) le bonus d'altération d'une arme de tir est cumulable avec le bonus d'altération des munitions. Donc un Arc +2 avec une flèche +3, et bien ça donne un bonus de +5 au toucher ET aux dégats !

C'était surbourrin, la combinaison grosbill de base c'était donc l'"Arcane Archer" (je ne me rappelles plus le nom de cette classe en VF, une classe d'archer réservée aux elfes, apparue dans NWN1-SOU), qui faisait automatiquement des flèches +X en fonction de sont niveau...


Celà a radicalement changé dans D&D 3.5 (et donc logiquement dans NWN2), puisque maintenant les bonus d'altération des munitions ne sont plus cumulable avec ceux des armes, on prend donc le meilleur des 2.
Exemple :
Arc +3 avec flèche +2 --> Bonus de +3.


Il n'y a donc plus trop d'intérêt a acheter des flèches magiques maintenant si l'on a un arc Magique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2007 18:45:12 Sujet du message :

Bon, je réitère. On met de côté la propriété "arme de force", qui permet d'ajouter le bonus de force du perso aux dégâts qu'il fait, à hauteur du modificateur +X de l'arc de force. Ca c'est très clair, pas de problème.

Mais je reste sur mes positions pour l'avoir pratiqué pendant plus de 3 ans : un arc +1 dans NWN1 ne donne de +1 QUE au toucher. Les bonus aux dégâts viennent eux des flèches. C'est en effet totalement abbérant avec un arc +1 et des flèches +1 d'avoir +2 au toucher et aux dégâts. C'est +1 pour chaque.
Maintenant, si je prend un arc +3 avec des flèches +2, ça fait toujours +3 au toucher et +2 aux dégâts.

On sépare le toucher et les dommages entre l'objet qui sert à envoyer le projectile et le projectile lui-même. Sinon, c'est du n'importe quoi. Au passage, je montre une capture d'écran à qui veut que c'est le principe pour NWN1. Donc, désolé mais ceci :

Citation :
Une arc long ordinaire fait 1D8, un arc long +1 fait 1D8+1 points de dégats et donne un bonus de +1 pour toucher.
Idem pour une arbalète légère par exemple.

Idem aussi pour une flèche magique +1 avec un arc ordinaire.


Là où il y a eu un changement entre D&D 3.0 et D&D 3.5, c'est au niveau des enchantements d'altération des projectiles avec les armes de tirs (pas seulement les arcs, mais aussi les arbalètes et les frondes) :

Dans D&D 3.0 (et donc probablement dans NWN1) le bonus d'altération d'une arme de tir est cumulable avec le bonus d'altération des munitions. Donc un Arc +2 avec une flèche +3, et bien ça donne un bonus de +5 au toucher ET aux dégats !
est faux pour NWN1.

Alors bien sûr, je ne parle pas de NWN2 et là je ne peux pas faire d'essai (ai pas le jeu -_-) mais mon petit doigt me dit que c'est le même principe qui est appliqué ici.

[+3 min] J'ai eu une petite réminiscence d'une discussion qu'on a eu il y a quelques temps et qui vient étayer ce que je dis. Dans ce topic il y a un test sous NWN2 qui a été fait.

On y voit que l'arc apporte un bonus au toucher, les flèches aux dégâts, et cela montre toute la force de l'archer mage qui gagne un bonus énorme tout les 2 niveaux.

Conclusion :

Citation :
Il n'y a donc plus trop d'intérêt a acheter des flèches magiques maintenant si l'on a un arc Magique.
Et bien non, pour faire mal, il vaut mieux avoir des super flèches +x ou +1dy que des flèches normales, même si on a un super arc.

Woilà...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
yop
Novice
Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2007 18:58:14 Sujet du message :

Euh je suis complètement paumé là. Si je reviens à mon exemple avec mon perso Rodeur qui n'a que 14 en FORCE, est ce bien utile d'acheté cet arc s'il me fut comme cité plus haut, 16 en FORCE pour bien utilisé mon Arc?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2007 19:02:30 Sujet du message :

Oui achète cet arc.
Il ne te faut pas 16 en force pour le porter (pas de restriction de carac pour utiliser un objet dans NWN2).

Il te donne l'avantage d'avoir +2 aux dégâts que tu vas faire, +2 qui viennent de ton bonus de force. Si tu peux monter à 16 en force ce sera encore mieux, il te donnera +3. Au-dela ça ne sert à rien, puisque c'est limité à +3.

Les armes de force sont intéressantes dès que tu as plus de 11 en force.

Désolé pour toute la discussion inutile sur les bonus aux toucher et aux dégâts, mais j'aime les choses claires et justes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
awesoc
Seigneur
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 155
Localisation: Antony
Répondre en citant
Posté le : 09/01/2007 09:40:14 Sujet du message :

Et donc les arbalètes, c'est tout pourri pour les dégats? Je parle même pas de la fronde, ca doit pas être violent...moi qui voulait me faire un remake de David contre Goliath avec une fronde contre le Dragon Rouge Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 09/01/2007 16:44:57 Sujet du message :

Ben non... tu prends des supers carreaux magiques !

Par contre c'est vrai, je ne sais pas si les arbalètes de force ça existe. Bizzarement, je dirais non Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
MRick
Novice
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Naoned
Répondre en citant
Posté le : 10/01/2007 12:31:45 Sujet du message :

Berserker, merci pour tes précisions concernant NWN1...

Tout ce que j'ai écrit ce sont les règles D&D, que je connais parfaitement bien, je pensais qu'elle étaient appliquées telles quelles dans NWN, mais je n'avais jamais vérifié. J'avoue que je ne suis pas un expert sur les règles NWN.


Je vais tenter de vérifier dans NWN2 quelles sont les règles appliquées...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 10/01/2007 13:09:22 Sujet du message :

Pas de quoi.
Heureusement que les programmeurs ont changé les règles, parce que le coup du cumul des bonus d'arc et de flèches c'est quand même très très moyen.

Pour NWN2, je te laisse vérifier à ta guise, mais ce sont celles cités dans les liens que j'ai donné. Au passage d'ailleurs, une flèche +x se traduit au niveau des dégâts par un +x perforant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
awesoc
Seigneur
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 155
Localisation: Antony
Répondre en citant
Posté le : 11/01/2007 16:49:35 Sujet du message :

Hum à propos des différences de règles D&D3.5 et celles appliquées pour NWN2...j'ai lu pour D&D3.5 que la fronde se voyait appliquer le bonus de force comme pour les armes de lancer ! Est ce que quelqu'un a remarqué cela sous NWN2 ou bien suis je le seul à m'interesser à la fronde? Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 11/01/2007 17:00:54 Sujet du message :


awesoc a écrit :
Est ce que quelqu'un a remarqué cela sous NWN2 ou bien suis je le seul à m'interesser à la fronde? Very Happy
Tu veux vraiment une réponse ? Laughing
Dans la pratique, ça serait bien que ce soit la force, mais pour le jeu je dirai non.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
awesoc
Seigneur
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 155
Localisation: Antony
Répondre en citant
Posté le : 12/01/2007 10:25:24 Sujet du message :

Ben m'enfin, Berserker? Je croyais que tu recherchais des persos un peu atypiques? Very Happy Imagines le bon gros demi-orque avec rien qu'une toute petite fronde au poignet...causant des ravages monstrueux, ça le fait, non? Cool
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 12/01/2007 11:44:07 Sujet du message :

Un genre de croisement entre David et Goliath ? Laughing
Mais oui, j'aime l'atypique. J'ai fait un perso avec un fouet dans NWN1. Le plaisir de tout désarmer ce qui te tombe sous la main... un régal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Phomane
Ecuyer
Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 50
Répondre en citant
Posté le : 12/01/2007 12:34:11 Sujet du message :


Citation :
J'ai fait un perso avec un fouet dans NWN1
C'est les succubes qui devaient apprécier Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
Répondre en citant
Posté le : 12/01/2007 13:08:26 Sujet du message :

Les drows surtout... La pratique du fouet y est courante Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 25.919ms