La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 18/05/2024 17:48:45


  Page 7 sur 8 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 22/02/2003 13:32:11 Sujet du message :

Les paladins pas utiliser la fuite !
J'en ai un dans mon groupe , et ce n'est pas du tout un leader ... Le boss c'est le mago . Ca ne dépend pas du charisme pour savoir qui est le chef dans un groupe , c'est celui qui parle le plus fort ! C'est du roleplay . Et puis il n'a pas de chef véritable , disons que certains sont plus doués que d'autres pour imposer leur choix .
Vous avez pensé à faire des boucliers avec la peau de la Tarrasque , au moins ? Et de lancer un sort de souhait pour la tuer définitivement ?
Ne tuez pas cette créature , elle est unique , il va falloir l'enlever du bestiaire après ! Contentez-vous des monstres simples , baatezu et autres tanaa'ri , c'est gentil ca , au moins ...
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 11:52:38 Sujet du message :

Pour la tarrasque:

C'est sans doute pas la créature qui a la plus grande capacité de nuisance. A mon avis un bon grand dracosire rouge doit faire bien plus de dégats.

Le pbm de la tarrasque c'est qu'elle est quasi invulnérable. En gros elle a un nombre de PV incalculable, ne prend que des dégats temporaires (qqsoit le type d'attaque) régénére une moultitude (40?) de PV par round et ne peut être achevée que grâce à un souhait ou un miracle.
Au passage elle a X% de chance de renvoyer les sorts à l'envoyeur, X étant assez élevé (donc il est très dangereux de tenter de la tuer magiquement).

Bref! Ca a la peau dure et je en vois pas un groupe de PJ normalement constitué afronter une telle bestiole.
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Haazheel
Grand Chevalier
Inscrit le: 12 Fév 2003
Messages: 103
Localisation: Toulouse
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 14:12:16 Sujet du message :


Saelis a écrit :
Bref! Ca a la peau dure et je en vois pas un groupe de PJ normalement constitué afronter une telle bestiole.
Pendant un an on était 2 en cours d'espagnol à imaginer des techniques pour butter ce monstre Smile Plan à l'appui et tout... La prof nous a pris pour des fous et on a eu la moyenne à la participation alors que je en crois pas avoir dit un mot d'espagnol dans l'année Smile

Faudrait que je les retrouve mes plans (surtout celui avec la falaise remplit de pieux avec du verre autour où on mettait une substance acide et tout et tout... et l'armée de perso niv 20 qui devait l'enterrait vivante avec des pierres puis transformation de la pierre en bous puis...) Cool
_________________
Haazheel Thorn
" - Les preuves ont été découvertes par hasard.
- Hazar ? C'est qui ce type ? Encore un qui va nous piquer la gloire... "
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 15:50:00 Sujet du message :


Saelis a écrit :
Ca surprend qd on arrive mais ce forum est parfois un peu dur dans le ton. On se fait avoir une fois ou deux au début puis on s'habitue.

(...)

Mais si tu passes au dessus de ça tu te rends compte que l'avantage de cette "formule" est justement de faire dégager les "jeune morveux" venus pour flooder et déconner plutôt que pour faire avancer le schmilblick.

Ce forum est interessant mais il faut faire très gaffe à son comportement
200 % d'accord avec toi.
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
reehan dabesk
Seigneur
Inscrit le: 22 Jan 2003
Messages: 154
Localisation: revenu de vacances
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 19:28:18 Sujet du message :

en fait pour reparler de notre amie la tarrasque ce n'est pas un monstre si puissant que ca... Confused je m'explique:

un dragon rouge est pourvu d'une intelligence relativement correcte (2 ou 3 fois celle des PJ en general!) et donc bien plus dangereux qu'une tarrasque donc le score en int avoisine le 1 si mes souvenirs sont bons...

elle ne dispose pas non plus de l'armada de sorts du dragon rouge...

il reste neanmoins vrai que le fait de devoir lancer un souhait pour l'achever (ADD 2eme dans la troisieme je ne sais pas!) est assez reducteur quand au nombre de pêrsonnes capable de la tuer.
mais si tout les PJ pouvaient tuer cette animal (?!) unique cela serait quand meme moin drole...


Citation :
"aschendor" euh sinon je connais pas trop mais ça ressemble à quoi un/une tarrasque
imagine un scarabée de 50mètres de long et 10 mètres de haut
_________________
"seul l'homme incapable de corriger ses faiblesses ressent le besoin de prouver au monde qu'il n'en a aucune... " Weis & hickman
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
aschendor
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 07 Fév 2003
Messages: 640
Localisation: Algalord
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 07:18:05 Sujet du message :


reehan dabesk a écrit :

Citation :
"aschendor" euh sinon je connais pas trop mais ça ressemble à quoi un/une tarrasque
imagine un scarabée de 50mètres de long et 10 mètres de haut
Ah quand même, je l'imaginais pas si grande comme bestiole
pourquoi la tuer ? il vaut mieux essayer de l'apprivoiser Laughing
_________________
La différence entre un aventurier et un idiot peut se résumer à çà : les idiots vivent plus vieux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 08:30:29 Sujet du message :

Pour revenir sur les paloufs, je me demandais si un paladin pouvait changer de dieu en cours de carrière ?
Et dans ce cas, comment cela ce passe-t-il ? Il est par exemple Paladin de Tyr 5 / Paladin de Lathandre 2 (et donc perd les dons divins de sa première affiliation) ?
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 08:35:36 Sujet du message :

non, un pal reste fidele a son dieu
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 08:39:22 Sujet du message :

A mon avis (avis de MJ pas obectif) si un perso change de dieu c'est qu'il peut avoir deux raisons :

1 - qu'il a perdu la foie en son ancien dieu
Donc il perd tout ses pouvoirs et ne peut être paladin d'un autre dieu.
Un paladin qui quitte un dieu du bien pour un autre dieu et indigne de rester dans l'ordre des paladins.

2 - qu'il sert momentanément un dieu allié à sont dieu d'origine.
Auquel cas on considère qu'il sert les deux dieux donc pas vraiement de changement.

Pour la technique (pert il ses sort ou non) je dirais : 1 oui 2 non
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
aschendor
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 07 Fév 2003
Messages: 640
Localisation: Algalord
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 12:25:53 Sujet du message :

avis d'un PJ paladin, ben je suis d'accord

par contre je me pose toujours une question
Bon un paladin déchu perd tout ses pouvoirs de paladin pour telle ou telle raison. Tout d'un coup il voit qu'il a fait une grosse connerie et se promet de ne plus jamais la commettre.
Est ce qu'un jour il peut espérer se remettre au service d'un dieu et récupérer des pouvoirs divins ? A la rigueur il faudrait qu'il prouve sa loyauté.
_________________
La différence entre un aventurier et un idiot peut se résumer à çà : les idiots vivent plus vieux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 13:22:24 Sujet du message :

J'avoue ne pas avoir lu intégralement ce fil de discussion certainement plein de bon sens ( Surprised ). De plus, j'avoue ne pas l'avoir ouvert avant de me rendre compte qu'on parlait des "paladins" et non pas des "pals", ce qui, dans le titre, prête quand même à confusion. A moins qu'il s'agissait d'une tentative de comparaison heureuse ou malheureuse ou la ressemblance entre la vie d'un paladin et le supplice du pal pourrait s'avérer parfaitement justifiée (vous savez.. le supplice du pal : ce supplice qui commence si bien et qui finit si mal Mr. Green ).

Trève de digression : je comprends parfaitement les premiers mots de TheDude qui expriment, là, la vérité profonde des clichés qu'on a tendance à faire avaler à tout ceux qui ont des vélléités sur cette classe de personnage, dans le seul but de les dissuader de le faire. Car je peux vous garantir que je connais des paladins plus pourris que les pendarts que révèrent TheDude, seulement voilà, eux ne le savent pas et beaucoup l'ignore.

Loin d'être un benet, il n'existe sans doute pas pire individu qu'un paladin. Même si sa vie peut se révéler d'un ennui mortel, il est rare que sa soif de "sharclage" de la vilénie ne soit pas étanchée. D'aucun voudrait que le paladin soit cet être stupide qui obéissant sans faille et indéflectiblement à une code d'honneur et à la volonté d'une divinité (notons au passage les largeurs d'esprits de DD3 qui professe le métier sans nécessairement l'attacher à une divinité) est amené à se soumettre à n'importe quel chantage (intellectuel, affectif, etc..) sous pretexte que son cerveau fonctionne un peu comme celui d'un robot auquel on aurait soumis, en lieu et place des précieuses lois de la robotique asimoviennes, le raisonnement ultime permettant de lutter contre le mal.

C'est mal connaître les exemples historiques qui inspirent l'existence du Paladin ni la fragile frontière qui le sépare du mal fondamental. Le paladin peut être autant un tueur en série qu'un serviteur passable de son ordre. Qui a dit qu'être loyal bon signifiait avoir de la pitié, de la compassion, de l'amour et du respect ? Un paladin peut parfaitement être privé de tout cela. Etre paladin n'est pas un moule et les paladins ne sont précisément pas des robots. Les guerres de religions et l'inquisition sont là pour démontrer qu'ils peuvent aussi et malgré tout être dangereux, voire plus dangereux que les mauvaises gens. Les plus extrémistes d'entre eux sont véritablement des assassins, aveuglé par la foi divine. Si dieu dit que les habitants de DeepWater sont mauvais, alors il faut les erradiquer, dieu l'a dit et il a toujours raison. N'ayez aucun doute que, hormis les pouvoirs magiques si cher à nos univers, nombre de Croisé étaient des paladins pour lesquels on avait désigné le mal (l'Islam... Attention ceci n'est pas sujet à débat, je ne fais qu'évoquer l'histoire). Finalement le pire paladin est celui qui croit au manichéisme, et ce dernier n'a rien d'un enfant de choeur. Les débordements de l'inquisition en sont la preuve. Mais ce que peut regretter TheDude dans son exposé est que ce genre de paladin, malgré tous ses crimes, n'ira jamais boire à la taverne en compagnie de gens peu fréquentables... quelle perte ! Mr. Green

Moi j'apprécie les images plus nuancées de paladin. Malgré ce qu'on a tendance à penser, il existe une grande lattitude dans le jeu d'un paladin. Les règles de DD3 les évoques et font ressembler le paladin à un chevalier solitaire le plus souvent, rares étant les ordres uniquement construit dans ce but. Adorant particulièrement les tragédies, le paladin n'aura jamais d'avenir radieux dans mes univers. Sa cause est toujours défendable mais éternellement innaccomplie. Ceux qui peuvent rester paladin toute leur vie ne sont pas des utopistes. Il savent qu'il n'y a pas de solution absolue et ces paladins là auront oublié d'être bête. Mais quelle que soit l'orientation de la vie du paladin, il existe une constante. Il peut mourir pour sa cause et c'est à mon humble avis sa plus grande qualité, mais ce qui rend aussi le jeu d'un paladin le plus difficile, car il est rare qu'un joueur accepte aisément de perdre son personnage. Le jeu d'un paladin implique qu'on soit en mesure de tout perdre à tout instant, sinon il n'est pas vrai et n'a pas de profondeur. Le paladin qui raisonne sur le compte de sa propre existence n'ira pas loin. En dehors de cela, et quelles que soient ses causes, j'estime qu'il y a beaucoup de richesse dans cette classe de personnage, mais il faut être raisonnable. Quelles sont les chances d'un paladin, d'exister dans un univers sombre et gouverné par le mal ? Si le meneur de jeu ne sais pas logiquement répondre à cette question, il n'est pas prudent d'espérer donner une quelconque dimension à un paladin, à moins de vouloir relever un défi. Quelque part, c'est ce qui le rend intéressant, le défi. Mais chercher à le stéréotyper sous-tend la plupart du temps qu'on ne serait sans doute pas capable d'en jouer un. Je le concède, le cliché du paladin que je récuse n'aurait pour moi aucun intérêt à être joué.

Bien à ceux qui sauront lui donner vie Mr. Green
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Elrakihon
Héros
Inscrit le: 15 Sep 2002
Messages: 251
Localisation: Euh . . . je crois qu'il est un peu partout . . .
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 13:28:15 Sujet du message :

Il y a des sort que les grands prêtre et druides peuvent faire (niveau 5 je crois).Ce sort appelé pénitence permet de justement faire pénitence et acceptant une mission donné par le dieu du prêtre.
Ce sort marche effectivement sur les anciens paladins qui veulent récupérer leur statu
_________________
L'égoiste, c'est celui qui ne pense pas à moi . . .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 13:28:50 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
non, un pal reste fidele a son dieu
En tout cas, s'il ne lui est plus fidèle à un moment donné, il cessera d'être paladin. Les règle de DD3 ne permettent pas à un paladin de le rester à partir du moment où il cesse de suivre ses préceptes (volontairement ou non d'ailleurs). Il ne peut pas en adopter d'autres et retrouver ses pouvoirs. Soit il se repent et récupère ses pouvoirs (il y a un sort pour se laver de ses fautes Mr. Green , la compostante principale est un baril d'Omo qui lave plus blanc que blanc... non je décone... pour la composante, pas pour le sort) soit il ne sera plus jamais paladin.

Mais bon, chaque meneur de jeu fais comme il veux s'il souhaite admettre et gérer des exceptions.

Dans NWN je ne sais pas comment ca se passe. J'ignore même si la perte de l'alignement Loyal bon fait perdre ses pouvoirs à un paladin (j'espère que oui).
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 13:42:21 Sujet du message :


reehan dabesk a écrit :
en fait pour reparler de notre amie la tarrasque ce n'est pas un monstre si puissant que ca... Confused je m'explique:

un dragon rouge est pourvu d'une intelligence relativement correcte (2 ou 3 fois celle des PJ en general!) et donc bien plus dangereux qu'une tarrasque donc le score en int avoisine le 1 si mes souvenirs sont bons...

elle ne dispose pas non plus de l'armada de sorts du dragon rouge...

il reste neanmoins vrai que le fait de devoir lancer un souhait pour l'achever (ADD 2eme dans la troisieme je ne sais pas!) est assez reducteur quand au nombre de pêrsonnes capable de la tuer.
mais si tout les PJ pouvaient tuer cette animal (?!) unique cela serait quand meme moin drole...


Citation :
"aschendor" euh sinon je connais pas trop mais ça ressemble à quoi un/une tarrasque
imagine un scarabée de 50mètres de long et 10 mètres de haut
Ca fait 15m de haut mais surement pas 50m de long. Ca a 4 pattes dont deux puissantes pattes arrières sur laquelle elle se tient (car elle se tient debout). Une gueule garnies de crocs plus long et plus nombreux que 3 tyranosaurus rex avec une bonne dentition, une carapace plus résistante que la meilleure armure métallique et/ou naturelle existante, et une vitesse et une puissance faramineuse.

Concrètement, on ne ferait pas trop la différence entre un Grand Dracosire Rouge et une Tarrasque tellement ces monstres sont puissants. La seule différence fondamentale entre les deux est que le dragon rouge aura l'intelligence de ne pas affronter la Tarrasque... L'inverse n'est pas vrai Mr. Green

J'étais déjà passablement impressionné de voir les caractéristiques de cette créatures dans ADD2, je fus soufflé de voir celle de DD3 qui en fait l'un des monstres les plus puissants du Manuel des Monstres. Toutefois je ne prendrais pas le risque de comparer un Grand Dracosire Rouge à la Tarrasque dans la mesure ou chacun dispose d'attributs qui les rendent particulièrement dangereux. Il convient mieux de retenir qu'un personnage niveau 20 face à ces monstres n'est qu'une chiure de mouche et que la seule victoire envisageable pour un tel personnage est "la survie".

Une note en passant sur le différentiel donné sur le fait que le Dragon possède l'intelligence et la magie. Il est bon de préciser que la résistance à la magie de la Tarrasque est phénoménale au point même de renvoyer les sorts. Aucune créature intelligente doté de sorts suprémement destructeur ne prendrait le risque de les lancer contre cette créature connaissant cette propriété.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 16:04:12 Sujet du message :

pis la tarrasque a, me semble t'il, une morsure Vorpale (ou sharpness, j'ai un troup) ce qui veux dire que meme si elle tue pas le pj en un coup sur un critique, elle lui bouffe (coupe ?) le bras ... et hop, envolé la super arme de la mort qui permettait de la tuer (ben oui, on tu pas une tarasque avec une bête arme +1).
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 16:13:00 Sujet du message :


lendraste a écrit :
Qui a dit qu'être loyal bon signifiait avoir de la pitié, de la compassion, de l'amour et du respect ?
J'avous ne pas avoir lu tout ton pavé mais cette remarque me gène.
Dans loyal bon, il y a "Bon"

Donc un paladin A de la pitié, de la compassion, de l'amour et du respect.

Mais cela dit, Bon et Con ne commencant pas par la même lettre, un paladin sait reconnaitre les ennemis du bien et n'a aucune pitié/compassion/amour/respect envers les personnages auposé à son alignement.


>Achendor :
Tu es bien curieux ? Tu as peur que je fasse passé ton paladin du coté obscure c'est ça ?
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
aschendor
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 07 Fév 2003
Messages: 640
Localisation: Algalord
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 17:13:08 Sujet du message :

non c'est pas que j'ai peur Cool
mais bon je me renseigne comme ça Very Happy
je me laisserrai pas avoir
vivement ce week end Laughing

ouais mais pénitence ça peut pas marcher si le PJ est passé volontairement du côté du mal à la place du bien
Ca peut seulement marcher s'il a perdu ses pouvoirs, non?

sinon pour la tarrasque, ben je crois qu'on a tous compris qu'elle est super forte et qu'il vaut mieux pas l'attaquer si on en voie une.

Vive les paladins !!!
_________________
La différence entre un aventurier et un idiot peut se résumer à çà : les idiots vivent plus vieux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 17:17:02 Sujet du message :


Konrad a écrit :

lendraste a écrit :
Qui a dit qu'être loyal bon signifiait avoir de la pitié, de la compassion, de l'amour et du respect ?
J'avous ne pas avoir lu tout ton pavé mais cette remarque me gène.
Dans loyal bon, il y a "Bon"

Donc un paladin A de la pitié, de la compassion, de l'amour et du respect.
Disons que je connais un personnage Loyal bon qui n'éprouve ni pitié, ni compassion, ni amour, ni respect... J'irai même jusqu'à 2 (après on peut en trouver d'autre). Je dis ça parce que je me visionne Star Trek Next Generation en ce moment et il me semble que le personnage de Data, qui est un androïde, ferait un très bon paladin. A ce titre, le mago-elfe Mr Spock (référence à Kroc le Bô Mr. Green ) rentre aussi dans cette catégorie, mais étant à demi-humain ce n'est pas le plus pur exemple je l'avoue.

Mais ceci reste une interprétation de l'alignement qui pour moi est une constatation et non une cause. Qui est d'alignement Loyal Bon est quelqu'un qui se comporte comme tel dans le respect de ses principes (oui parce qu'on peut se comporter de manière loyale bonne mais ne pas y croire, ceci n'a évidemment rien à voir). Je prétend qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les sentiments précédemment cité (à fortiori, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des sentiments) pour entrer dans ces définitions.

Je ne dis pas qu'il faut le voir ainsi, mais qu'on peut le voir ainsi. En tout cas, j'ai toujours préféré connaître un personnage avant de savoir quel alignement il a. L'alignement est un stéréotype trompeur. Et nul doute que des observateurs extérieurs sauraient voir le mal dans les actions d'un paladin si on ne leur a pas expliqué avant pourquoi il faut exterminer cette tribu de gobelin hommes, femmes et enfants inclus parce qu'ils pillent les récoltes de ces nobles humains qui suent sang et eaux pour les produire et qui font chier le seigneur local parce que... etc... après tout les gobelins sont mauvais non ?

N'oublions pas, par ailleurs, que les humains et autres races mortelles sont des êtres faillibles et influençables. Ils ne sont pas d'essence bonne ou mauvaise comme peuvent l'être aasimon ou démon. Dans l'ensemble, c'est ce qu'ils font de leur vie qui conditionne leur essence propre. Personne ne peut prétendre être né mauvais ou bon parmi les mortels, seuls les extérieurs et quelques races terrestres possèdent une telle nature profonde.

C'est ce qui me fait dire qu'un "bon" peut être dénué de pitié ou de compassion, tout comme un "mauvais" pourrait avoir ces sentiments. Mais j'admet volontiers, que même dans mon approche, ces cas sont assez rares et toujours discutables Mr. Green . Il faut être habile pour mener ce genre de barque Smile , mais c'est autrement plus intéressant que de ressembler à un moule. L'humanité nous offre bien assez de contradictions pour ne pas y croire dans un jeu, fantastique qui plus est Smile

Cela me rappelle un vieux débat et est propre à en susciter ici. Je sais que tout le monde ne partage pas ma vision des alignements, mais rappellez-vous... c'est ma vision, mon interprétation, je ne l'impose à personne.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 17:30:42 Sujet du message :

Ouaaaaa et un pavé de plus ! Shocked Laughing

Data et spock sont loyal neutre selon moi.

Ils agissent de façon bonne parcequ'ils sont loyal envers des personnes bonnes c'est tout.

Mais je ne pense pas que des robots comme data puissent avoir un alignement Confused
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 17:46:31 Sujet du message :

Ca dérive là Very Happy, va falloir penser à créer un topic "alignements" sous peu Wink


Je suis pas tout à fait d'accord Lendraste, tu dis qu'il ne faut pas se conforter aux moules, certes, mais justement dans D&D les alignements ont été crées pour donner une vague idée du caractère d'un personnage. Ce n'est pas forcément un moule, tous les LB n'agissent pas de la même façon, tout comme les CM ou n'importe quoi d'autre.

Pour moi, si quelqu'un agit comme un LB, alors il est LB (sauf évidemment si c'est feint pour tromper l'ennemi Wink, je parle là du caractère véritable du personnage), il ne peut pas être autre chose...
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 17:58:56 Sujet du message :

Pour ajouter de l'eau au moulin de Landraste: Regardez Jeanne d'Arc telle qu'elle est décrite dans le film de Besson <précaution>je ne veux pas lancer de débats purement trolliques sur Besson je sais que certains sur ce forum ne l'aiment pas et je ne prétend pas de mon côté être fan </précaution>

Sur le principe on peu la décrire comme un archetype de paladin. Elle agit pour servir Dieu en pensant faire le bien... avant de mesurer tout le sang qu'elle a sur les mains.

Un paladin est forcément en conflit avec sa conscience car pour défendre ses idéaux de bien, il doit tuer. Quel est le meilleur paladin? celui qui réussit à vivre en paix avec sa conscience malgré les nombreuses vies qu'il a éteinte ou celui qui justement accepte mal de tuer?

Quid du pardon dans tout ça? Le paladin ne connais pas le pardon si on y pense bien. Il est bien moins bon qu'un prêtre d'Illmater.

On peut même parfois considérer certains druides pourtant neutre strict "meilleur" qu'un paladin LB car le premier connait la valeur de chaque vie, quelle qu'elle soit, alors que le second accepte de tuer.

Je pense que le modèle d'alignement est très basique. Déjà il faudrait 2 alignements: L'alignement que le PJ voudrait atteindre et celui qu'il suit effectivement. On peut vouloir faire le bien, se persuader qu'on le fait et avoir pourtant une conduite haineuse.

Ce qui compte n'est pas l'alignement mais la personnalité du PJ. Pour les paladins il faut que la personnalité et les actes soient en accord avec les principes de son dieu. La notion d'alignement sert à calibrer mais enferme trop. Il y a mille façons de servir son dieu!

Et un pavé, un Very Happy
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
reehan dabesk
Seigneur
Inscrit le: 22 Jan 2003
Messages: 154
Localisation: revenu de vacances
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 19:06:30 Sujet du message :


lendraste a écrit :
Ca fait 15m de haut mais surement pas 50m de long. Ca a 4 pattes dont deux puissantes pattes arrières sur laquelle elle se tient (car elle se tient debout).
je me vois au regret de te demander pardon mais dans la 2eme edd elle se tient sur ses 4 pattes...


lendratse a écrit :
. Les plus extrémistes d'entre eux sont véritablement des assassins, aveuglé par la foi divine. Si dieu dit que les habitants de DeepWater sont mauvais, alors il faut les erradiquer, dieu l'a dit et il a toujours raison.
pour moi ta description de loyal bon s'adapterait plus au loyal neutre ...? l'homme faisant son devoir sans juger ni jamais contredire celui qui le lui donne... un bon pal se doit de faire la part des choses et de remettre en question ses actions !!!

c'est une chose de sepretendre un pal et une autre de l'etre reellement... les croises etaient pour ma part des meurtiers protegés par bulle papale...


lendratse a écrit :
mais rappellez-vous... c'est ma vision, mon interprétation, je ne l'impose à personne.
en voyant la fougue que tu peux insuffler à tes discours on penserait plutot à un pretre evangelisateur cherchant à convertir des paiens.... Very Happy

Laughing Laughing ce n'est qu'une modeste plaisanterie Laughing Laughing
_________________
"seul l'homme incapable de corriger ses faiblesses ressent le besoin de prouver au monde qu'il n'en a aucune... " Weis & hickman
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 19:13:41 Sujet du message :

Concept essentiel pour ne pas se méprendre à D&D et se perdre dans des conceptions pseudo-branlettesques : il est bon de tuer des personnes/monstres/arbres/portnawak... mauvais quand on est un champion de la cause loyale bonne.
C'est tout, pas de dilemme. AD&D a une conception basique de l'alignement qui est lui même un concept éminemment simpliste.
Un pal doit tuer les mauvais, sans état d'âme.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
reehan dabesk
Seigneur
Inscrit le: 22 Jan 2003
Messages: 154
Localisation: revenu de vacances
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 19:22:18 Sujet du message :

c'est quand meme un peu reducteur du devoir du pal... le fait que le concept d'alignement de add soit simpliste n'implique pas le joueur le prene tel quel...

un perso mauvais se rendant aprés avoir combattu honorablement pendant un bataille doit il mourir pour satisfaire le besoin sadique du pal (justifiant betement son acte par "ouais mais chui le champion du bien le destructeur du mal ")????
non sa capture et sa mise en etat de nuire PEUVENT suffire !!!
_________________
"seul l'homme incapable de corriger ses faiblesses ressent le besoin de prouver au monde qu'il n'en a aucune... " Weis & hickman
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 25/02/2003 19:36:20 Sujet du message :


reehan dabesk a écrit :
je me vois au regret de te demander pardon mais dans la 2eme edd elle se tient sur ses 4 pattes...
Y'a pas de mal Mr. Green . Je n'ai pas la Tarrasque en seconde édition, je te fais donc confiance car je ne peux parler que de ce que je sais. Mais en 1ière et 3ième édition c'est un monstre bipède. Par contre au niveau apparence elle est assez éloignée d'un scarabée.


Citation :
pour moi ta description de loyal bon s'adapterait plus au loyal neutre ...? l'homme faisant son devoir sans juger ni jamais contredire celui qui le lui donne... un bon pal se doit de faire la part des choses et de remettre en question ses actions !!!
Comme quoi nos interprétations diffèrent. Le Loyal Neutre est le plus apte, selon moi, à peser le pour et le contre. Dans le monde d'ADD (en ce qui concerne les plans extérieurs et dans la majorité des structures hautement civilisée), le loyal neutre est le Juge, le gardien de l'équilibre bien/mal dans les affaires concernant la société en générale. Le Loyal Neutre sera justement celui qui remettra en cause le bien fondé d'une action et le plus apte à en prendre la mesure.


Citation :
c'est une chose de sepretendre un pal et une autre de l'etre reellement... les croises etaient pour ma part des meurtiers protegés par bulle papale...
C'est vrai pour moi aussi, même si je n'aime pas me faire juge de l'histoire. Mais les boniments de la chrétienté, beaucoup y croyaient. Qui sont les véritables coupables ? Mr. Green


Citation :
en voyant la fougue que tu peux insuffler à tes discours on penserait plutot à un pretre evangelisateur cherchant à convertir des paiens.... Very Happy

Laughing Laughing ce n'est qu'une modeste plaisanterie Laughing Laughing
J'espère bien Mr. Green . Je n'ai vraiment personne à évangéliser ici. Quand je donne mon avis, j'aime bien me justifier Smile . Dans le fond, j'ai juste horreur des idées reçues, comme il m'arrive d'en voir parfois, alors un peu de rentre-dedans poussant à la reflexion ne fait pas de mal Smile , ça bouscule, ça chahute, mais finalement, ça ouvre des horizons. Carpe diem comme dirait l'autre... (ceci ne faisant pas spécialement référence à sa signification directe mais le lien qui l'unit à un film que j'aime beaucoup et dans lequel les dangers du conformisme sont clairement évoqués Very Happy ).
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 7 sur 8 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 42.089ms