La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 28/04/2024 23:36:05


  Page 1 sur 9 ¤ Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Semcatala
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 949
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 10:25:36 Sujet du message : Y a t il une vie ailleurs ?

Suite a la dmande d'Aramil33 , j'ouvre un nouveau sujet a ce propos ! Very Happy

Je poste la (ma) derniére intervention a ce propos :


Citation :

Citation :
Hors, ils ne sont pas là !
En toute franchise , notre humanité est tellement tarée que je comprendrait que des extraterrestres ne veuillent pas se montrer et restent discret.
Parceque déja qu'en que pour le motif d'avoir une nationalité différente ou d'avoir une couleur de peau différente tu peux te faire évicérer et faire étaler tes tripes au soleil ( ou lapider ou pendre , il y a le choix ) , immaginez ce qui attends des mecs qui viennent d'une autre planéte .... ! Razz

Moi je serais a leur place , je regarderais de loin comme nous on observe les singes , et je me ferais discret.


Citation :

-Toutes les civilisations finissent par s'auto-détruire.
Sauf si elles ateignent une stabilité politique , religieuse , scientifique et culturelle avant d'avoir eu les moyen technologiques de s'auto-détruire.

Le fait d'avoir un continent unique sur une planéte doit certainement contribuer a augmenter les probabilité d'ateindre cette stabilité sans s'autodétruire, mais nous , je pense qu'on es mal barrés ! Very Happy



Citation :

-Les voyages interstellaire sont impossible. Il n'existe pas d'astuce pour s'affranchir de la limite de la lumière (pas de saut spatio-temporel, etc)
Si on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumiére , il existe peut être d'autres moyens de contourner cet obstacle.
L'univers et l'espace sont peut être comme une nappe de table , et si 2 points sont extrémement éloignés lorsque la nappe est déroulée entiérement , ils peuvent presque se toucher quand tu la plie ! Razz

Donc si jamais l'espace se " plie " de maniére naturelle de maniére " cyclique " , il serait peut être possible avec une meilleure technologie de passer d'un point a l'autre de l'espace a la faveur d'un état favorable de l'espace ( sans violer la vitesse limite de la lumiére ) pour peu qu'on parvienne a mettre au point une technologie qui permette de " traverser la nappe " ! Smile


Citation :

-Nous sommes seules dans cet univers, ou les premiers.
Bien entendu ! Very Happy Il est évident qu'il est impossible que qui que ce soit puisse nous surpasser en connaissances ou en anciéneté de civilisation dans l'univers, car comme tout le monde le sait , nous sommes le sommet , le top du top de l'évolution de l'univers.

Le plus drôle c'est qu'a plusieurs millions d'années lumiére , d'autres pensent sûrement exactement la même chose que toi et seraient prêts a te soutenir ! Very Happy

Franchement .... vous pensez vraiment que les autres systémes solaires se sont figés et n'ont pas évolué pendant les plusieurs centaines de millions d'années ou les dinausaures régnaient sur la terre ?

Moi je pense qu'il s'est passé mal de choses ailleurs pendant qu'on attendait d'avoir le droit d'exister ! Razz

_________________
Adresse du forum de mon module : Quetes et Legendes
" La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas. " CdG
" La véritable école du Commandement est la culture générale. " CdG
" Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. " B.F
" La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. " CdG
" La fin de l'espoir est le commencement de la mort. " CdG
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
stiflaz
Légende vivante
Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 409
Localisation: Mougins, France
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 12:51:42 Sujet du message :

Allez, je m'incruste! et bonjour Wink

Comme le dirait Jodie Foster dans "Contact": "S'il n'y a personne d'autre que nous, ce serait un beau gachis d'espace..." (à peu de chose près)

Je pense sincèrement qu'on n'est pas les seuls dans l'univers, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la question suivante: "arrivera-t-on un jour à prendre contact avec des êtres venus d'autres planètes?" Il faut dire qu'on a beau se croire évolués, ça fait à peine 50 ans qu'on va dans l'espace, et encore, pas trop loin... Du coup, il faudrait vraiment compter sur une technologie supérieure à la notre et espérer qu'elle vienne à notre rencontre.

En fait, si on fait une analogie, c'est comme s'il nous avait fallu 50 ans pour faire le tour du paté de maison, et envoyer une pierre attachée à un fil à l'autre bout de la rue, histoire de voir si elle est tombée sur le goudron, dans l'eau ou dans la terre... Dans ce cas-là, je compterais plutôt sur un gars qui arriverait un jour du bout de la rue Embarassed
_________________
Besoin d'un serveur? visitez mon site!

Vente de serveurs d'hébergement sur mesure, serveurs de jeu, low cost,
haute disponibilité, matériel informatique professionnel, réseau, etc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aramil33
Légende vivante
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 306
Localisation: devant un pc
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 13:31:31 Sujet du message :

Pour ma part je me dit que serais un enorme miracle (bon ou mauvais c'est a vous juger) que l'on soit les seul dans cette immense contrée qu'est l'univers

mon avis 'ILS' viennent regulierement faire un tour chez nous et ils s'apperçoivent qu'on vaut toujours pas un clou et qu'on a du mal a aller de l'avant sans se taper dessus alors SI ils nous observent soit ils rigolent très fort soit ils attendent...
_________________
--------8<-------------8<------------
Les gros joueurs de World of Warcraft ne sont pas des no-lifes.
Ils ont une vie, mais pas sur terre Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 14:03:18 Sujet du message :

et si, au vu de la taille de l'univers, une autre forme de "vie" se resumait simplement a des amimbes ou ce genre là ? Etrangement, on imagine d'autres formes de vie tout de suite plus evolués. Pourquoi pas le contraire ?
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
stiflaz
Légende vivante
Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 409
Localisation: Mougins, France
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 14:15:47 Sujet du message :


Citation :
et si, au vu de la taille de l'univers, une autre forme de "vie" se resumait simplement a des amimbes ou ce genre là ? Etrangement, on imagine d'autres formes de vie tout de suite plus evolués. Pourquoi pas le contraire ?
Mon avis est qu'on est ni "tout en haut" ni "tout en bas". Je pense donc qu'il doit y avoir d'autres formes de vie plus ET moins évoluées ailleurs. Je me rappelle d'un cours de biologie qui disait que les quatre éléments indispensables à la vie sont "C.H.O.N." (Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote). Si on part du principe qu'il existe d'innombrables soleils (sources de vie) plus ou moins vieux que le notre, les plus vieux impliquent des formes de vies plus évoluées et les plus jeunes des formes de vie moins évoluées. C'est un peu schématique, mais je pense que ça doit être déjà une bonne base de départ...

D'autre part, il y a ce que l'on appelle "l'Univers observable", et, à sa limite "l'Univers opaque". Sachant ça, je pense à la fin de Men In Black (le 1); qui nous dit que l'univers opaque ne correspond pas à la surface de la bille dans laquelle se trouve notre univers et avec laquelle des êtres immenses jouent?

Mouarf, j'aime bien soulever des questions comme celles-là, y'a de quoi se brûler le cerveau Very Happy
_________________
Besoin d'un serveur? visitez mon site!

Vente de serveurs d'hébergement sur mesure, serveurs de jeu, low cost,
haute disponibilité, matériel informatique professionnel, réseau, etc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 15:05:20 Sujet du message :

Si la question est: existe t il de la vie basée sur la chimie du carbone comme la notre ailleurs dans l'univers, la réponse est probablement oui. Il y a encore quelques années la probabilité était beaucoup plus faible. Pour qu'elle se développe cela requiert des planétes avec caractéristiques assez précises et surtout avec des ecarts types plutot faibles. Or il s'avére que les planétes dotées de ces caractéristiques sont beaucoup plus abondantes qu'on ne le pensait, d'ou une augmentation de la probabilité.
Si la question est: les OVNI existent ils, alors là ???
Si la question est: une vie basée sur un autre principe chimique que le notre est il possible, la réponse est difficile de le savoir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 15:23:46 Sujet du message :

Mais bien sur qu'il y a des formes de vie ailleurs !


_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
stiflaz
Légende vivante
Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 409
Localisation: Mougins, France
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 16:06:15 Sujet du message :

noooon, comment il s'appelle déjà le vieux pote d'Actarus? Very Happy

Me rappelle d'Actarus, Goldorak, Golgoth, Alchor, Venusia, mais pas des autres...
_________________
Besoin d'un serveur? visitez mon site!

Vente de serveurs d'hébergement sur mesure, serveurs de jeu, low cost,
haute disponibilité, matériel informatique professionnel, réseau, etc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 16:17:05 Sujet du message :

Sans oublier les klingons, les vulcains, les romuliens, et ... les borgs!

Y a de la vie ailleurs, longue vie et prospérité mes frères Very Happy
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Semcatala
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 949
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 16:40:07 Sujet du message :


Citation :
et si, au vu de la taille de l'univers, une autre forme de "vie" se resumait simplement a des amimbes ou ce genre là ? Etrangement, on imagine d'autres formes de vie tout de suite plus evolués. Pourquoi pas le contraire ?
Pourquoi voudrait tu que les autres formes de vie soient uniquement plus OU moins évoluées ? Il est possible qu'il existe une grande quantité de races " moins " évoluées ET et une grande quantité de civilisations " plus évoluées " ! Very Happy
Et nous on serait entre les deux , en train de décider si on va s'auto détruire ou alors décider de survivre sur notre cailloux maintenant qu'on peut plusieurs fois faire sauter la planéte. Embarassed



Citation :

Citation :
et si, au vu de la taille de l'univers, une autre forme de "vie" se resumait simplement a des amimbes ou ce genre là ? Etrangement, on imagine d'autres formes de vie tout de suite plus evolués. Pourquoi pas le contraire ?
Mon avis est qu'on est ni "tout en haut" ni "tout en bas". Je pense donc qu'il doit y avoir d'autres formes de vie plus ET moins évoluées ailleurs. Je me rappelle d'un cours de biologie qui disait que les quatre éléments indispensables à la vie sont "C.H.O.N." (Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote). Si on part du principe qu'il existe d'innombrables soleils (sources de vie) plus ou moins vieux que le notre, les plus vieux impliquent des formes de vies plus évoluées et les plus jeunes des formes de vie moins évoluées. C'est un peu schématique, mais je pense que ça doit être déjà une bonne base de départ...

D'autre part, il y a ce que l'on appelle "l'Univers observable", et, à sa limite "l'Univers opaque". Sachant ça, je pense à la fin de Men In Black (le 1); qui nous dit que l'univers opaque ne correspond pas à la surface de la bille dans laquelle se trouve notre univers et avec laquelle des êtres immenses jouent?

Mouarf, j'aime bien soulever des questions comme celles-là, y'a de quoi se brûler le cerveau Very Happy
stilfaz> Tu m'a coupé la chique , j'allais dire exactement la même chose !

Quand on sait que la taille de l'univers semble être " infinie " , et quand on sait que le nombre de galaxies et de systémes solaires semblent infinis , alors même si il n'y a qu'une planéte sur un million qui abrite de la vie , et une sur un milliard une inteligence " évoluée " , alors je pense que le nombre de planéte habitées par des inteligences évoluées , tends lui aussi vers l'infini. Razz

Ensuite , a la question " si ils viennent nous visiter , pourquoi n'essayent a t ils pas s'entrer en contact avec nous ? "

Et bien je dirais pour de multiples raisons , dont certainent tiennent surement de " l'éthique " ou de la " culture " des ET :

- certains doivent considérer qu'entrer en contact avec nous de maniére brutale pourrais déclencher un " ethnocide " sur notre planéte ( abandon par nous même de notre propre culture a partir du moment ou on s'apercevra que l'on à des centaines de milliers d'années de retard sur d'autre).
- certains doivent considérer que l'on es " une race inférieure " et qu'il est inutile de nous adresser la parole , on es tout juste bon a être observés plus ou moins discrétement.

Non mais franchement soyons réalistes , si on débarque chez les papous qui sont en train de tailler leurs lances avant de prier leurs dieux avant la chasse , on va vraiment avoir l'envie de leur parler d'électronique et de concepts de mathémathique moderne ? Very Happy

Je crois que non , parcequ'ils ne comprendraient pas de quoi on leur parles , et les ET par rapport a nous ça doit être exactement pareil , essayer avec notre conaissance d'apréhender ou copier leurs technologies , c'est comme essayer de créer une carte électronique avec des outils de forgeron ! Very Happy

Baldurien > Quand aux vulcains et aux klingons , c'est comme les girafes a trois têtes , les schtroumphs , albator et casimir , a partir du moment ou tu n'en as pas vues tu peux te dire que ça existe peut être ! Very Happy
Gardons espoirs , les trekkies ont peut être raison et le cpt Kirk va peut être venir du futur pour boire l'apéro avec nous ! Very Happy
_________________
Adresse du forum de mon module : Quetes et Legendes
" La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas. " CdG
" La véritable école du Commandement est la culture générale. " CdG
" Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. " B.F
" La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. " CdG
" La fin de l'espoir est le commencement de la mort. " CdG
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 16:59:16 Sujet du message :


Citation :

Non mais franchement soyons réalistes , si on débarque chez les papous qui sont en train de tailler leurs lances avant de prier leurs dieux avant la chasse , on va vraiment avoir l'envie de leur parler d'électronique et de concepts de mathémathique moderne ? Very Happy
On les mets en esclavage. Et après on crève des maladies qu'on s'est transmis mutuellement (cf. Amériques).
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Semcatala
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 949
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 17:06:03 Sujet du message :

PetitPrince> Et on fait comme les espagnols en amérique du sud , on fait des des déportations massives , et si jamais les bébés des esclaves ralentissent le plus grand nombre , on jette les bébés aux chiens errans pour qu'ils servent de nourriture aux clebards affamés ( véridique ) ! Very Happy
_________________
Adresse du forum de mon module : Quetes et Legendes
" La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas. " CdG
" La véritable école du Commandement est la culture générale. " CdG
" Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. " B.F
" La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. " CdG
" La fin de l'espoir est le commencement de la mort. " CdG
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 17:07:13 Sujet du message :

Je suis d'accord sur l'affirmation que, statistiquement parlant, il est fort probable que la vie existe ailleurs. Maintenant, je suis beaucoup plus réservé sur la forme de cette vie. Comme le dit torp, cela peut se résumer à des formes très primaires. Cela peut être aussi des trucs bien plus évolués. Cela peut aussi consister en des êtres totalement différents de nous. Pourquoi auraient-ils développé une civilisation, au sens où nous l'entendons ?
Bref, en dehors du fait que la vie doit bien exister ailleurs que sur Terre (mais, même cela, ce n'est qu'une probabilité), le reste n'est que supputation.
Ah si, une autre certitude : quel que soit le niveau d'évolution de ces "êtres", il faut quand même garder à l'esprit qu'ils seraient comme nous soumis aux lois de la physique. Autrement dit, il y aurait fort peu de chance, s'ils sont trop éloignés, qu'on puisse entrer en contact.
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
stiflaz
Légende vivante
Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 409
Localisation: Mougins, France
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 17:47:28 Sujet du message :


Citation :
stilfaz> Tu m'a coupé la chique , j'allais dire exactement la même chose !
Sur le coup de Men In Black? Embarassed


Citation :
Ah si, une autre certitude : quel que soit le niveau d'évolution de ces "êtres", il faut quand même garder à l'esprit qu'ils seraient comme nous soumis aux lois de la physique. Autrement dit, il y aurait fort peu de chance, s'ils sont trop éloignés, qu'on puisse entrer en contact.
C'est bien vu, mais si on part du principe qu'une civilisation extra-terrestre est beaucoup plus ancienne et plus évoluée que la notre, là où nos meilleures "navettes" peuvent à peine atteindre 1/10e de la vitesse de la lumière, peut être que les leurs s'en approchent beaucoup plus,

et peut-être qu'ils ont fait des navettes assez grandes pour y vivre dessus pendant plusieurs générations,

et peut-être qu'ils ont trouvé comment se cryogéniser à volonté,

et peut-être qu'ils sont déjà en route de puis des milliers d'années,

et peut-être qu'ils arrivent... Aaaaaah!! on va tous mourir!!! Very Happy

Bon, pour résumer, disons qu'à mon avis on est dans un sujet beaucoup trop large pour s'arrêter sur nos hypothèses limitées; je dirai également qu'il existe peut être des particules plus rapides que les photons, qu'on a pas encore découvertes, et qui ouvriraient du coup la voie vers des possibilités de vitesses dépassant celle de la lumière.

Et puis si ça se trouve on est tous dans une matrice... Very Happy
_________________
Besoin d'un serveur? visitez mon site!

Vente de serveurs d'hébergement sur mesure, serveurs de jeu, low cost,
haute disponibilité, matériel informatique professionnel, réseau, etc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Semcatala
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 949
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 18:19:31 Sujet du message :


Citation :
C'est bien vu, mais si on part du principe qu'une civilisation extra-terrestre est beaucoup plus ancienne et plus évoluée que la notre, là où nos meilleures "navettes" peuvent à peine atteindre 1/10e de la vitesse de la lumière, peut être que les leurs s'en approchent beaucoup plus,

et peut-être qu'ils ont fait des navettes assez grandes pour y vivre dessus pendant plusieurs générations,

et peut-être qu'ils ont trouvé comment se cryogéniser à volonté,

et peut-être qu'ils sont déjà en route de puis des milliers d'années,
Stilfaz> Tu m'a coupé la chique sur le " quote " que j'avais mis au dessus a ce moment là ! Smile

Concernant les voyages dans l'espace , c'est marrant de voir que visiblement peu de monde ( même sur ce forum ) parvienne a envisager que d'autres races plus évolueées puissent utiliser des technologies plus évoluées ! Very Happy
Systématiquement , on veux qu'ils dépassent la vitesse de la lumiére pour aller plus vite , ou bien qu'ils voyagent pendant des milliers d'années avec la cryogénie !

Moi je reste sur ma théorie de la " nappe " qui consiste a penser qu'a certains moments des points apparement trés éloignés de l'univers sont en fait trés proche , exactement comme si la terre était a l'extrémité d'une nappe de la taille d'un terrain de footbal , et que la planéte des ET était a l'autre extrémité.
Si on reste sur 2 dimensions , distance a parcourir est longue et pénible , mais immagniez que parfois la nappe se plie sur elle même .... et bien si on attends le bon moment , en utilisant une dimension suplémentaire de l'espace , le point qui se trouve a 200 métres sur 2 dimensions , ne se trouve plus qu'a 20 centimétres dés qu'on utilise une dimension suplémentaire ! Very Happy

Reste a trouver le moyen de traverser la nappe ! Razz
_________________
Adresse du forum de mon module : Quetes et Legendes
" La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas. " CdG
" La véritable école du Commandement est la culture générale. " CdG
" Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. " B.F
" La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. " CdG
" La fin de l'espoir est le commencement de la mort. " CdG
Dernière édition par Semcatala le 18/06/2007 18:24:58; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 18:23:14 Sujet du message :


Citation :
C'est bien vu, mais si on part du principe qu'une civilisation extra-terrestre est beaucoup plus ancienne et plus évoluée que la notre, là où nos meilleures "navettes" peuvent à peine atteindre 1/10e de la vitesse de la lumière, peut être que les leurs s'en approchent beaucoup plus,
Le gain de temps n'est pas en soi significatif étant données les distances dont on parle. Et ils ne pourraint pas s'approcher trop près de c.


Citation :
et peut-être qu'ils ont fait des navettes assez grandes pour y vivre dessus pendant plusieurs générations,

et peut-être qu'ils ont trouvé comment se cryogéniser à volonté,

et peut-être qu'ils sont déjà en route de puis des milliers d'années,
Là, c'est déjà bien plus "crédible".


Citation :
je dirai également qu'il existe peut être des particules plus rapides que les photons, qu'on a pas encore découvertes, et qui ouvriraient du coup la voie vers des possibilités de vitesses dépassant celle de la lumière.
non. Tu m'en vois profondément désolé, mais la célérité de la lumière est une constante carcatéristique de l'univers. RIEN ne peut la dépasser. Je sais, c'est très dur à admettre.


Citation :
Bon, pour résumer, disons qu'à mon avis on est dans un sujet beaucoup trop large pour s'arrêter sur nos hypothèses limitées;
Complètement d'accord. En dehors du fait que "la vie" a une forte probabilité d'exister ailleurs, c'est à peu près tout ce qu'on peut affirmer. On peut certes se pencher sur ses conditions nécessaires d'apparition, sur le slieux où cela aurait le plus de chances de se produire, mais c'est tout. Le reste, c'est de la cérébranlette.


Citation :
Moi je reste sur ma théorie de la " nappe " qui consiste a penser qu'a certains moments des points apparement trés éloignés de l'univers sont en fait trés proche , exactement comme si la terre était a l'extrémité d'une nappe de la taille d'un terrain de footbal , et que la planéte des ET était a l'autre extrémité.
Si on reste sur 2 dimensions , distance a parcourir est longue et pénible , mais immagniez que parfois la nappe se plie sur elle même .... et bien si on attends le bon moment , en utilisant une dimension suplémentaire de l'espace , le point qui se trouve a 200 métres sur 2 dimensions , ne se trouve plus qu'a 20 centimétres dés qu'on utilise une dimension suplémentaire !
L'ennui, c'est que les dimensions supplémentaires (Tu fais allusion je pense à la théorie des cordes, voir des supercordes, qui est un splendide modèle mathématqiue mais qui n'a donné liue, jusqu'à présent à aucune observation) sont à l'échelle subatomique. il y aurait quelques sérieuse difficultés d'accès, notamment de part les lois de concervation de la matière.
Même idée pour les hypothétiques "trous de vers" : on entre dans un trou noir et on ressort à un autre endroit de l'univers. c'est oublier que les lois de la physique s'appliquent au delà de l'horizon du trou noir et jusuqu'à la singularité qui, elle, est ponctuelle. on sait donc parfaitement ce qui arrive à toute matière dans cette zone: la speghettification ! C'est à dire qu'un astronaute passant l'horison du trou noir sera inéluctablement attiré par la singularité et les différences gravitationnelles entre ses pieds et sa tête l'étireons comme un spaghetti. Difficile d'en sortir indemne.
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 18:43:14 Sujet du message :


jmcm2 a écrit :
Si la question est: une vie basée sur un autre principe chimique que le notre est il possible, la réponse est difficile de le savoir.
En fait, la réponse est oui. Il me semble (je cherche la confirmation) qu'on a découvert à proximité des dorsales des organismes basés sur la chimie du silicium (qui est tétravalent, comme le carbone). Les fameux riftias notamment, qui vivent autour des fumeurs noirs.
En parlant des fumeurs noirs, étrangement on s'est aperçus que la vie est bien plus résistante qu'on ne le pensait. Il y a là bas tout un écosystème d'une grande richesse à des températures supérieures à 100°, malgré une absence totale de lumière.
Certaines bactéries sont capables de survivre plusieurs mois dans l'espace en hibernation, et on a découvert récemment que des bactéries, apportées par les sondes spatiales, sont en train de coloniser Mars. Donc à la question existe-t-il de la vie ailleurs la réponse est oui, pour moi c'est une évidence. Probablement même ailleurs dans le système solaire, sur Titan ou dans les océans souterrains d'Europe.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
Dernière édition par Childéric le 18/06/2007 20:01:03; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Semcatala
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 949
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 19:07:48 Sujet du message :


Citation :
(qui est tétravalent, comme le carbone)
Ce qui signifie ? Surprised
_________________
Adresse du forum de mon module : Quetes et Legendes
" La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas. " CdG
" La véritable école du Commandement est la culture générale. " CdG
" Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. " B.F
" La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. " CdG
" La fin de l'espoir est le commencement de la mort. " CdG
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 19:58:37 Sujet du message :


macteyss a écrit :
non. Tu m'en vois profondément désolé, mais la célérité de la lumière est une constante carcatéristique de l'univers. RIEN ne peut la dépasser. Je sais, c'est très dur à admettre.
Il fait sûrement référence aux hypothétiques tachyons, des particules qui auraient une vitesse supérieure à celles de la lumière. Sauf que si les équations de la relativité restreinte sont vraies (j'ai encore du mal à les avaler), cette particule aurait une masse imaginaire (!!!). Et si ni information, ni matière ne peut voyager plus vite que la lumière, comment expliquer certains paradoxes de mécanique quantique (comme le paradoxe EPR)?
Ensuite, la vitesse de la lumière est une limite soit. Mais par rapport à quoi, puisqu'il n'y a pas de référentiel absolu ? On a bien observé des galaxies très lointaines qui nous fuient à une vitesse supérieure à celle de la lumière (rien d'étonnant, c'est une conséquence de l'expansion de l'univers).


macteyss a écrit :
Même idée pour les hypothétiques "trous de vers" : on entre dans un trou noir et on ressort à un autre endroit de l'univers. c'est oublier que les lois de la physique s'appliquent au delà de l'horizon du trou noir et jusuqu'à la singularité qui, elle, est ponctuelle. on sait donc parfaitement ce qui arrive à toute matière dans cette zone: la speghettification ! C'est à dire qu'un astronaute passant l'horison du trou noir sera inéluctablement attiré par la singularité et les différences gravitationnelles entre ses pieds et sa tête l'étireons comme un spaghetti. Difficile d'en sortir indemne.
Hmmm... Disons qu'à ma connaissance les trous noirs violent une des lois de conversation de la matière (je précise que j'ai pas encore étudié la relativité générale). Ce qui rentre doit bien ressortir quelque part, d'où l'hypothèse des fontaines blanches. Sauf qu'on en a encore jamais observé, et si les trous de vers existent on en ressortirait sous forme de particules élémentaires. Plutôt embêtant.

Semcatala >> Sans rentrer dans les détails, le carbone peut établir des liaisons avec 4 atomes (d'où le tétra). Mais aussi former des cycles, d'où la richesse de la chimie du carbone. Le silicium c'est pareil, mais il est plus rare.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
noir_desir
Ignoré de tous!
Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 1283
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 20:17:53 Sujet du message :

La physique fondamentale, on se croirait sur futura science d'un coup Laughing
_________________
salut les gens

sauvez les arbres; manger les castors
partout ou les maux sont importants, seuls les mots comptent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 20:49:23 Sujet du message :

on a encore jamais observe sur terre de chimie la vie a base de silicium. La particularite des ilots de vie qu'on trouve a la base des grands rifts oceaniques est que les bacteries qui sont a l'origine de la chaine alimentaire utilisent le soufre comme tranposteur d'electron a la place de l'oxygene. Ainsi dans la chaine respiratoire qui permet de fournir l'energie l'Oxygene est remplace par le soufre. C'est moins efficace en terme de rendement mais c'est tout ce qu'ils ont sous la main a ces profondeurs.
Le silicium est effectivement tetravalent ce qui signifie qu'il peut faire 4 liaisons covalentes avec d'autres atomes. Une liaison covalente consiste a ce que chaque atome mette en commun un electron dans la liaison. Ca marche bien avec le silicium lorsque'il s'agit d'une liaison simple par contre lorsqu'il s'agit d'echanger 2 electrons comme dans le cas des laisons Pi, liaison qu'on trouve entre le carbone et l'oxygene dans le cas des acides carboxyliques, c'est beaucoup moins stable. Donc une chimie de la vie a base de silicium est encore hypothetique.
Sinon le silicium est le deuxieme compose le plus abondant sur la terre. Il rentre en particulier dans la composition des silicates comme le sable, le granite, etc, etc. Il est donc loin d'etre moins abondant que le carbone.

D'apres les travaux de Hawking, je pense meme qu'on trouve ca dans "une breve histoire du temps", les trous noirs produiraient plus de matiere qu ils n'en ingurgitent. Ils respecteraient alors la loi de conservation de la matiere.
Pour ceux qui s'interessent aux dernieres theories en physique de la matiere je recommande "supersymetrie" de Gordon Kane, et " l'univers elegant" de Brian Greene.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Semcatala
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 949
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 21:08:00 Sujet du message :


Citation :
les trous noirs produiraient plus de matiere qu ils n'en ingurgitent. Ils respecteraient alors la loi de conservation de la matiere.
Surprised

Ca voudrait donc dire que les trous noirs créeraient de la matiére ? Surprised

Et que dit cette loi de la conservation de la matiére ? Surprised
_________________
Adresse du forum de mon module : Quetes et Legendes
" La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas. " CdG
" La véritable école du Commandement est la culture générale. " CdG
" Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. " B.F
" La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. " CdG
" La fin de l'espoir est le commencement de la mort. " CdG
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 21:19:50 Sujet du message :


jmcm2 a écrit :
Sinon le silicium est le deuxieme compose le plus abondant sur la terre. Il rentre en particulier dans la composition des silicates comme le sable, le granite, etc, etc. Il est donc loin d'etre moins abondant que le carbone.
Sur Terre peut-être, mais dans l'univers c'est l'inverse. Et pour cause, le silicium étant plus lourd que l'oxygène sa synthèse demande une énergie que seul le coeur des étoiles massives en fin de vie est capable de fournir.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 21:51:49 Sujet du message :


Semcatala a écrit :
Et que dit cette loi de la conservation de la matiére ? Surprised
Ben "rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme". On ne peut pas simplement annihiler de la matière, il en restera toujours quelque chose.


Semcatala a écrit :
Ca voudrait donc dire que les trous noirs créeraient de la matiére ? Surprised
Presque. Enfin la radiation de Hawking dit que les trous noirs emettent de la chaleur. Et la chaleur, c'est de l'énergie. Et via Einstein, l'énergie et la masse (la matière), c'est kif-kif bourricot.
(j'espère que je me plante pas ^^).
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 18/06/2007 21:53:07 Sujet du message :

semcatala>> oui c'est ca, Hawking dit meme que les trous noirs s'evaporent. Plus ils sont gros plus ils s'evaporeraient vite a cause de leur propre masse. Ca m'etonnerait qu'on est reussi a montrer ca par l'observation...

Childeric>> c'est bien possible que dans l'univers le silicium soit plus abondant que le carbone. Il n'empeche que ses carateristiques physiques restent les meme et que sa chimie est moins "efficace" pour etre a la base d'une vie telle que nous la connaissons que le carbone. Ou alors il faute en inventer une autre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 9 ¤ Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 38.378ms