La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 29/04/2024 03:41:15


  Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 04/03/2008 21:11:40 Sujet du message : Deuil - Décès de Gary Gygax

Amis rolistes, ce jour est un jour de deuil

une pensée pour lui
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
Répondre en citant
Posté le : 04/03/2008 21:15:58 Sujet du message :

On en serait pas là sans lui!

On aura une grande pesnée pour lui samedi prochain.... Sad
_________________
Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 04/03/2008 23:30:01 Sujet du message :

So long Gary... Sad
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Aramil33
Légende vivante
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 306
Localisation: devant un pc
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 08:17:58 Sujet du message :

Raaaa mais que va devenir les édition 5-6 & co sans lui.... un rammassi de règle a la c**?
Bref, il était mon "héros" et ça me fait chié de devoir en parler au passer now, sans lui, j'aurais eu des soirées bien longue....
_________________
--------8<-------------8<------------
Les gros joueurs de World of Warcraft ne sont pas des no-lifes.
Ils ont une vie, mais pas sur terre Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 09:19:04 Sujet du message :

Holly shit !
Bon ben tous en noir pour samedi en 15. Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
little
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 06 Jan 2003
Messages: 1119
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 10:32:20 Sujet du message :

Adieu Gary et merci pour tout
_________________
"Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 11:24:31 Sujet du message :

Rest In Peace.
Pour sa contribution à l'émergence du JdR.
[...]
Ceci étant, en dehors de cette contribution aux origines, on ne peut pas dire que Gary laissera une oeuvre impérissable.
Sachant qu'il n'était même plus de la partie D&D & consorts depuis les années 1980, et que ses autres ouvrages sont loin d'être mémorables.
Les nostalgiques pourront toujours se refaire un Tomb of Horrors en mémoire...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ashareth
El Gringo Colombophile
Inscrit le: 03 Oct 2002
Messages: 2165
Localisation: Quelquepart sur Terre
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 15:20:39 Sujet du message :

Dommage, c'est vrai qu'il était à l'origine de beaucoup de choses.

Par contre, c'est vrai que Niko a raison et que depuis DD il avait fait des trucs beaucoup moins mémorables (voir franchement limités, genre DNA/DNO pour Shadowrun, considéré par beaucoup comme le supplément le plus pourri de la gamme) parce qu'il avait du mal à sorti du PMT ultraboeuf pour bas du front. Razz

PS : Coucou Niko. Ca faisait longtemps. Wink
_________________
"Le Paradis est pour les Morts,
L'Enfer est pour les Vivants!"

Harrison "Flowerchild" Andromède
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Aramil33
Légende vivante
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 306
Localisation: devant un pc
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 15:32:13 Sujet du message :

Serieusement il est mort... êtes vous obligé de le trainer dans la boue?
Je sais très bien se qu'il en ai mais ne pas oublié que sans lui nwn n'éxisterai pas et que nous ne discuterions pas ensemble sur ce site.
Alors arrétez de dire de la m*** sur lui et souvenez-vous seulement des coté positif!
_________________
--------8<-------------8<------------
Les gros joueurs de World of Warcraft ne sont pas des no-lifes.
Ils ont une vie, mais pas sur terre Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 15:41:54 Sujet du message :

1- y a pas traînage dans la boue, juste un rappel des faits
2- le respect n'implique pas le manque d'objectivité

Y a rien de plus insupportable que les obsèques qui transforment les gens en espèce de saint intouchable.
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Aramil33
Légende vivante
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 306
Localisation: devant un pc
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 15:55:12 Sujet du message :

c'est pas un saint intouchable, c'est juste un type qui fait que tu peut t'éclater a faire du jeu de rôle... alors si tu veut "faire un rapel des fait" comme tu dit, tu va le faire ailleurs. Ici , c'est le coté "ô mon dieu, il est mort maisqu'est-cequ'onvadevenirsanslui"
donc pour moi c'est un trainage dans la boue.
_________________
--------8<-------------8<------------
Les gros joueurs de World of Warcraft ne sont pas des no-lifes.
Ils ont une vie, mais pas sur terre Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 16:14:27 Sujet du message :

Les morts sont tous des braves types. (Georges Brassens) Very Happy

On appelle ça aussi le "syndrome Coluche"...
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Aramil33
Légende vivante
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 306
Localisation: devant un pc
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 16:54:38 Sujet du message :

pas d'accord je connais certaine personne qui sont morte et c'étais des grosses salopes (mot sféminin pour "personnes" ya aussi des hommes dans le tas)

mais je n'ai pas fait d'éloge funèbre pour elle et a l'annonce de leur mort j'ai pas dit: "il a raté ça, ça et ça dans sa vie c'est grosse enflure"
j'ai juste rien dit mais jamais de mots compatissant pour ceux que j'aimais pas.
_________________
--------8<-------------8<------------
Les gros joueurs de World of Warcraft ne sont pas des no-lifes.
Ils ont une vie, mais pas sur terre Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 17:40:15 Sujet du message :

Arashmil : faut arrêter avec le politiquement correct.
C'est pas parce qu'un homme est mort qu'il faut verser dans l'hystérie collective, et lui rendre des hommages posthumes disproportionnés.
A lire les réactions à droite à gauche, on a l'impression que le bonhomme se hisse au niveau de Pasteur ou de Marie Curie.
A t'écouter, on dirait même qu'il portait à lui tout seul tout le JdR sur ses épaules, y compris toutes les versions de D&D depuis 30 ans (alors que le brave a raccroché depuis belle lurette).
D'autant plus drôle que les mêmes qui crachaient sur D&D et le PMT vieille école (dont Gary était, excusez du peu, l'incarnation même), veulent se mettre à rejouer à des vieux modules pourris en son honneur...on croit rêver.
Pire : poussant la logique jusqu'au bout, ils tentent vainement de remettre la main sur une feuille de papier quadrillé ou le sacro saint D&D Basic Set (le vrai, pas celui de Meltzer) acheté à prix d'or sur Ebay.
Si c'est pas le summum de la geek attitude, ça...
Il faut quand même rappeler que le JdR c'est un loisir, pas une discipline artistique. Tu as pleuré à la mort de Charles B. Darrow ? Pourtant il a créé le Monopoly et tu t'es sûrement bien marré avec.

Remettre les choses à leur place, ça ne veut pas dire que l'on a pas du respect pour le bonhomme. Gygax, on lui doit la création du JdR (pas tout seul, avec Dave Arneson ne l'oublions pas). Tout cela, mais seulement cela.
C'est la simple vérité de dire que l'ami Gary était aux fraises depuis un bail, concernant le JdR.
En plus, D&D n'a pas attendu Gygax, mort ou vif, pour devenir un ramassis de règle à la con Very Happy...c'est du reste ce qui fait son charme (à D&D), faut-il le préciser.

PS : Salut Ash ! Et au passage salut à tous ceux que je n'avais pas salué nommément, Grigann, le Torp, Xaviar, jm et tutti quanti !
Dernière édition par Niko le 05/03/2008 17:47:16; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 17:47:05 Sujet du message :

Je plussoie.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 18:05:02 Sujet du message :

Un peu pareil.

Gygax n'etait pas le JDR a lui seul et n'a pas fait que et toujours du genial.

Mais il a eu l'immense merite de le developper et de lancer tout le bouzain.

Mais merci m'sieu de m'avoir donné tant de plaisir ! (et NON je n'ai pas couché avec gary !)

(même TF1, Le Figaro ou Le Monde passent l'info)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 18:28:03 Sujet du message :

Le JDR à la Gygax a généré ces machins quand même!

Toute une époque ^^
_________________
Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool !
Dernière édition par Xaviar le 05/03/2008 19:39:22; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 18:29:42 Sujet du message :

Ho un perso a florn Very Happy

(non je deconne, c'est woody ...

ha non on me parle de David le Davidien Razz)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 18:34:58 Sujet du message :

David, dont la magot une fois mort a entièrement équipé les quatre autres PJs du groupes (dont un guerrier) qui ont consciencieusement pillé son corps (alors que le palouf regardait ailleurs Very Happy )
_________________
Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
KaG
Légende vivante
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 445
Localisation: Rodez (12)
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 19:12:54 Sujet du message :

J'avais pas fait attention, hier soir, qu'un sujet était déjà ouvert, désolé !

Bon... Peu importe les défaut de ses créations. On lui doit quand même en grande partie d'être tous là (enfin, sur le site, s'entend Smile ).

Effectivement d'autres personnes sont décédées, et l'exemple du Monopoly en est un, sauf que je n'ai jamais joué autant d'heures et je ne me suis jamais fait autant de potes au Monopoly...
Les joueurs d'échecs ont été attristés par la mort du champion américain il y a quelques semaines, perso, j'en avais rien à fiche.
Celle de Gygax me touche.
_________________
Mon antre (et son module NWN) :ici!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 19:38:15 Sujet du message :


Niko a écrit :
Il faut quand même rappeler que le JdR c'est un loisir, pas une discipline artistique. Tu as pleuré à la mort de Charles B. Darrow ? Pourtant il a créé le Monopoly et tu t'es sûrement bien marré avec.
Oui alors, maintenant que je sais qui est l'auteur de ce jeu qui m'a pourri la vie parce que 1) mon frère trichait 2) je savais pas tricher (oups), je vais pouvoir le maudire jusqu'au 666 strates de l'enfer, voir même le faire revenir à la vie (tiens ça t'apprendra à faire un jeu comme ça). ! Smile
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Ashareth
El Gringo Colombophile
Inscrit le: 03 Oct 2002
Messages: 2165
Localisation: Quelquepart sur Terre
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 19:48:42 Sujet du message :

Ah tiens, c'est trainer les gens dans la boue que de rappeler qu'ils ont beau avoir influencé quelque chose, qu'ils n'ont pas tout fait, LOIN de là et de rappeler qu'ils ont "quelque peu" oublié d'évoluer après ?

Oui Gygax était un grand du RPG, sans lui et Anderson, on n'en serait probablement pas là, ça a donné des tas de choses, m'enfin en même temps se demander ce qui arrivera aux autres éditions de DD alors qu'il a pas du en toucher une depuis AD&D 2 au grand maximum, c'est n'importe quoi et ça demande recadrage.


Par contre, faut pas rêver, moi je ne vais pas chercher à retourner 20 ans dans le passé et supprimer d'un revers de la main les évolutions (dans l'ensemble bénéfiques) du RPG en général et de DD en particulier (bon, ok, celles des psio je la virerais bien Smile) pour retourner jouer aux PMT basiques et ultramortels nécessitant des persos grugés et grobilisés pour survivre du Sieur Gygax.

Ok ils avaient du bons, ils détendaient, mais c'est pas non plus le summum du RPG.

Et il n'est pas question que je m'en excuse sous prétexte que certains s'offusquent qu'on les ramène à la réalité et que Gygax vient de mourir.

Ca ne fait toujours pas de lui un saint, un génie, l'alpha et l'omega du RPG.
_________________
"Le Paradis est pour les Morts,
L'Enfer est pour les Vivants!"

Harrison "Flowerchild" Andromède
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
little
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 06 Jan 2003
Messages: 1119
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 19:53:33 Sujet du message :


Niko a écrit :

PS : Salut Ash ! Et au passage salut à tous ceux que je n'avais pas salué nommément, Grigann, le Torp, Xaviar, jm et tutti quanti !
ah ouais et les autres ils puent ? Salopard on va venir pourrir ton bistrot un jour tu vas voir !
et ca fait plaisir d'voir de tes nouvelles au passage
_________________
"Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 20:55:29 Sujet du message :

N'oublions pas que grace a Gigax nous avons découvert le touhit, le tacko, la saive, le déhéme caché dérriére son scrine et tout un vocabulaire anglais coloré et totalement inutile dans la vie de tous les jours comme dragonslayer ou firébal de groupe.
On a passé des nuits blanches, beaucoup fumé, mangé des tonnes des mars et bu des litres de trucs à bulles.
On sait ce qu'on lui doit et on l'en remercie ca n'est fait pas un saint.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
Répondre en citant
Posté le : 05/03/2008 21:16:05 Sujet du message :

Bon la semaine prochaine qui se dévoue pour fracasser Vance qu'on ait d'autres niouze fraiches de Niko? Very Happy
_________________
Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 48.92ms