La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 06/05/2024 04:14:22


  Page 11 sur 15 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 03/05/2011 11:40:25 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
Vu que j'ai fait pareil, partant d'un HDD Seagate 7200Tr anémique vers un SSD Intel, j'ai clairement vu la différence. Maintenant, j'ai fait une réinstallation complète de Windows 7 et j'ai aussi 4GiO de RAM. Tu oublie d'autres facteurs qui sont en faveur du SSD : le bruit, la chaleur, et la consommation.
Ben c'est pour ça que je dis que pour ceux qui ne pourrissent pas systématiquement leurs Windows avec 2000 softs inutiles au démarrage et qui partent d'un 7200 honorable, le gain n'est pas si gros.

Après la chaleur et la conso -> OSEF, un HDD ne consomme rien et ne dépasse pas les 40/45 degrés dans une tour normalement ventilée.
Quant au bruit, à part un vieux Caviar black ou un Velociraptor, les HDD ne sont plus des masses bruyants, n'exagérons pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 03/05/2011 13:02:41 Sujet du message :

Mon Win n'était pas pourri avec 15000 softs hein, même si j'admets ne plus avoir Apache & mySQL...
Mais je pense que tu reconnaîtras les lenteurs en repassant avec un 7200 tours, un peu comme passer de l'ADSL 8M à 512K est lent.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 03/05/2011 13:42:15 Sujet du message :

J'ai chronométré les démarrages (pas de changement flagrant) donc c'est plus qu'une question d'impression.

Après en théorie le vrai avantage du SSD c'est la latence (temps de réaction des applis) et là je dois dire : bof.

Pour les applis qui niquent le démarrage : je ne parle même pas de softs lourds. Je parle des services et autres machins qui s'exécutent au démarrage (Adobe Reader, surveillance de mise à jour de tels pilotes, màj de java, màj Adobe, Office machins ,lecteurs virtuels) et autres widgets qui se chargent au moment de l'apparition de Windows.

Tention, je ne dis pas que c'est totalement inutile. Je dis que selon les conditions de mise en place, c'est loin d'être le jour et la nuit.

Pour info, en mettant à jour l'ordi de ma femme (sous Vista) vers Seven et en appliquant toute les màj qui allaient bien, j'ai constaté une amélioration qui se comptait en minute.


Pour aller encore plus loin, j'ai décidé de switcher son système du HDD vers le SSD, et à mon grand étonnement je n'ai vu aucun impact.
A ce moment là, je me dis que c'est la faute de son bios (trop vieux, ne prenant pas en compte le AHCI) ; je décide de le démonter et de le mettre sur mon ordinateur. Sauf que rebelotte : aucun réel impact. Alors que le mien de PC, il est récent.

Donc même si je ne généralise pas, je relativise quand même l'enthousiasme général de tous ceux qui pensent que leur vie va changer avec un SSD. C'est loin d'être sûr.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 11/05/2011 13:44:06 Sujet du message :

[http]

Plutôt intéressant l'article
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2011 12:07:44 Sujet du message :

Lien rompu comme on dit.

Pour info, j'ai changé ma carte graphique, une GTX 460 O/C à 900 Mhz vs. 675 Mhz stock (grosso modo au niveau de performance d'une GTX 470) pour une GTX 570 design de référence. En fait, je l'ai eu "refurbished" (reconditionné) chez Pixmania à 229 EUR au lieu de 259 prix barème. Il y a 9 mois, c'était le prix où j'avais acheté ma Gigabyte GTX 460, c'est dire.

Déjà première chose : sans toucher au voltage stock (0.975 V), j'ai pu elle aussi l'O/C d'environ 9/10 % au niveau du core et 5% sur la mémoire (800 Mhz vs 732 Mhz, et 1000 Mhz vs 950 Mhz pour la GDDR3). Et tout passe impec sans générer d'artefact visuel (comme ça par exemple, vu sous MSI Kombustor, livré avec l'indispensable MSI Afterburner, l'utilitaire qui permet de modifier les tensions et les fréquences des CG).
Cela ne lui permet pas de rejoindre la GTX 580, mais l'écart se réduit à 5% maximum, contre 10% aux fréquences stock.

Par contre au niveau de la chauffe on n'est plus dans la même cour puisque la puce prend environ 15 degrés de plus que le GTX 460 O/C, soit aux alentours des 80°C en charge. On peut présumer qu'une session de bench sous Uningine ou sous 3D Mark ferait monter la bête légèrement sous les 90 degrés. Attention : ça parait beaucoup, mais les GPU sont conçus pour encaisser ce genre de température, bien plus que les CPU. Pour rappel, la température est considérée trop élevée (et donc mettant en cause la pérennité du produit) pour un CPU au delà de 80°C contre 100°C pour un GPU). Il faut se rappeler que le GTX 480 dépassait pourtant allègrement cette température dans le vacarme épouvantable de son système de refroidissement.

La raison en est également que Nvidia a redimensionné son ventirad pour le faire tourner pas à une vitesse raisonnable. Résultat, tant que le ventilateur tourne <= 50%, la machine est peu bruyante. En tout état de cause, je trouve le niveau de bruit de la GTX 570 pas supérieur à ce que j'avais avec la GTX 460. Par contre le système, basé sur une sorte de blower transformé (http://www.overclockersclub.com/vimages/nvidia_geforce_gtx_570_review/vapor.jpg), évacue la chaleur à l'arrière du boitier : en mettant la main derrière le PC, ça chauffe donc. Évitez de coller le boitier contre un mur ou un pied de table pour laisser l'air chaud s'évacuer librement.

En tout cas rien à voir avec les cartes équivalentes chez AMD (les 6950/6970 sont assez bruyantes en charge) ou l'ancienne génération haut de gamme Nvidia (genre GTX 470/480 voire 465).

Attention aussi à ce que l'alim soit bien dimensionnée : en charge la GTX 570 approche les 225/250 W qui s'ajoutent à la consommation des autres composants. Et pour peu que le CPU soit aussi O/C, il est sage de miser sur une alim qui puisse encaisser au moins 500/550 W. Voire de veiller à ce que le rail 12V puisse délivrer du 38 A. Toutefois, ce dernier point ne se valide pas chez moi (2*17 A sur deux rails, mon alim n'étant pas monobloc) et pourtant tout fonctionne. J'ai pris une alim correcte (Silverpower qui repose sur le bloc Seasonic), donc ceci explique peut être cela, mais ce n'est pas forcément garanti pour tout le monde.

Enfin les performances : le GTX 570 overclocké ou pas, envoie clairement le bois. Si la 460 n'est pas à la peine, de nouveaux jeux lourds commencent à poindre, à commencer par Witcher 2 si on pousse tout à fond (et je ne parle même pas de mettre l'ubersampling qui met à genoux même un système bi-GPU en SLI ou en crossfire).

La GTX 570 permet également d'avoir un certain confort avec l'AA sous Crysis. A vu de nez, elle est au bas mot 30% plus rapide que ma GTX 460 overclockée, et 40/45% plus rapide que la 460 fréquences stock.

Ce qui commence à faire un sacré décalage.

Et oveclockée à 800 Mhz core / 1 Ghz sur la mémoire, elle n'est plus très loin de la GTX 580 qui est la carte mono GPU la plus rapide à l'heure actuelle ; la GTX 580 se négociant facilement 400/450 EUR à l'heure actuelle. Le double en somme pour 5% de perf en plus...

Je gage qu'en montant un peu le voltage, on doit pouvoir facilement mettre 50 à 80 Mhz de plus sur le core de la GTX 570 et ainsi rattraper totalement l'écart avec la GTX 580.

Bref : pour l'utilisateur exigeant, clairement un très très bon choix, sans réel point faible.

Dernière anecdote puisqu'on parle d'O/C CPU : j'avais acheté l'an dernier une config à base de core i860 refroidi par un ventirad NHU12P2, un bloc radiateur Noctua avec 2 ventilateurs 12 cm comme son nom l'indique. Config montée par la petite boutique de Montgallet où je l'avais acheté.

Or, en restant dans des limites très raisonnables niveau voltage (<1.30 V) du core, j'atteignais très rapidement la limite des 80°C sous OCCT en burn, ceci en plein mois de mars. Vraiment louche, d'autant que mon boitier, outre le Noctua, est ventilé par 4*120 mm (2 extraction, 2 en aspiration) et 2 gros 140 mm. Pas vraiment un boitier mal refroidi, quoi.

J'ai donc fait l'effort de me commander de la pâte thermique Arctic MX-3 (10 balles le tube quand même) et de tout démonter pour mettre la nouvelle pâte à la place.
Et là surprise : une tonne de pâte Noctu étalé comme un salop et dégueulant sur le socket.

Je nettoie, j'applique la MX-3, je remonte et je constate : pas loin de 12 degrés de différence. Le choc.
Il faut savoir qu'en temps normal, une bonne pâte ne fait guère gagner que 4 à 5 degrés par rapport à une mauvaise (ce que n'est pas d'ailleurs la pâte Noctua). C'est dire le salopage en règle : un vrai sabotage.

Donc n'hésitez pas à monter vos configs vous même car la grosse surprise c'est que le boulot peut s'avérer totalement désastreux. Bref, même novice, simplement en mattant des vidéos sur Youtube, vous ferez aussi bien si ce n'est mieux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 30/05/2011 20:22:20 Sujet du message :

Ici : [http]

Sinon, sur Tom's Hardware / presencepc : Fiabilité SSD
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2011 15:39:06 Sujet du message :

Suite de mes histoires concernant l'achat d'une GTX 570...

J'avais évoqué mes doutes quant au fait que mon alim (un SilverPower 500W) puisse suivre la GTX 570, surtout qu'ayant overclocké (et donc survolté) mon Core i860, mon CPU consomme notablement plus que le TDP indiqué (aux alentours des 95W).
Et bien j'avais à la fois raison et tort.
Raison mais pas pour les bons motifs.
En effet, malgré un ampérage insuffisant sur le rail 12V, mon alim peut parfaitement délivrer la puissance pour tout ce petit monde : je dirais dans les 400 à 450 W en pointe. Elle est même capable de délivrer en pointe plus que 500W.
Mais à quel prix. Ou plutôt : à quel bruit.

Il suffit de lancer un jeu qui sollicite le GPU et surtout les 4 coeurs du CPU (GTA IV par exemple) pour que la température du bloc alim monte en flèche et que son ventilateur s'emballe.
Au début je n'ai pas compris que c'était l'alim et j'ai bataillé une semaine dans le profil de ma carte graphique pour bidouiller le ventilateur de la Geforce.
Sauf que ce n'était pas lui.

Donc n'écoutez pas les gens qui vous disent qu'une alim de 500W suffit à toute personne ne faisant pas de SLI ou multi GPU.
Le meilleur ratio rendement pour une alim et le moment où elle est le plus silencieux, c'est à 50% de la puissance maximale. L'alim ne chauffe ainsi pas ou peu, et le rendement sur une Gold dépasse les 90%, ce qui limite non seulement les pertes mais aussi les Watts inutiles à dissiper.

Bilan je me suis pris une OCZ 850 Watts en modulaire (alim qui est au passage compatible SLI -> au cas où) et le vacarme a disparu d'un coup. Disons plutôt que je dois me réhabituer à d'autres bruits que mon ancienne alim couvrait.

Et donc je confirme que la GTX 570 ne fait pas plus de bruit qu'une GTX 460 en charge qu'au repos. Bien que personnellement je trouve que ce soit un bruit un peu différent du fait du blower. Il faut que l'oreille s'habitue.

GTX 570 vanilla que j'ai réussi à O/C à 825 Mhz sur le core (vs 732 Stock) sans toucher au voltage, ce qui l'amène à seulement -3/-5 % des perfs d'une GTX 580 qui elle, coûte le double.

Donc : n'hésitez pas à acheter une bonne alim (en 80+ GOLD si vous pouvez : on en trouve à 90/100 EUR maintenant), bien dimensionnée mais faites le pour de bonnes raisons. Ca économise les oreilles et des tensions bien stables permettent de stabiliser un O/C avec un voltage bien moins élevé en raison d'un ripple bien moins fort sur le rail 12V. Le ripple ce sont les variations constaté sur une tension après transformation du 230V alternatif en courant continu -> trop de ripple fait qu'un composant peut cesser d'être alimenté suffisamment durant un court instant et générer un plantage par exemple.

Et accessoirement d'accroître la durée de vie des composants. Par contre l'éventuel gain que vous réaliseriez du fait du meilleur rendement de l'alim est évidemment négligeable à côté du surcoût d'une 80+ GOLD vs. une 80+, donc ne l'achetez pas pour économiser sur la facture EDF, c'est ridicule.

Perso pour un "petit" joueur (équipé d'un carte type 5770 par exemple), je conseille une alim de 450 à 500 W ; pour un joueur moyen équipé d'une 460/560 Ti ou un Radeon de la série 6800, je viserai plutôt une 600 W.

Le joueur mono GPU haut de gamme (570/580, 6950/6970) devrait plutôt opter pour 700/750W ; et celui qui vise le dual GPU (590/6990) ou le SLI / Cross Fire : une alim de 1000 à 1250 W selon la puissance des cartes utilisées. Le 1250 W ne doit être réservé qu'au malade qui montre un SLI 3way à base de GTX 580 (et rassurez vous : il les consommera bel & bien).

En revanche j'ai été un peu con : j'ai mis en vente sur Ebay ma GTX 460 immédiatement, parce qu'un SLI ne se monte qu'avec deux cartes identiques (ce qui est logique puisqu'on calcule chaque scène en double dans deux buffer vidéos). Bref, il m'aurait fallu 2 GTX 570, qui plus est avec une Mobo compatible SLI (ce que mon ASUS P7P55D n'est pas).

Erreur. On peut quand même utiliser sa vieille Geforce sur un autre port PCI Express afin de lui dédier tous les calculs des effets PhysX (vous savez les explosions de particules ou les effets physiques comme le brouillard, les douilles qui tombent au sol ou même encore des effets de gravité saisissants). Matez-moi un peu cette démo. Ou encore .
Même si peu de jeux le gèrent, ce sont des effets sympas mais qui mettent facilement à genoux une config de course. Alors qu'un GPU dédié au PhysX, même petit, fait des merveilles.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 11/06/2011 04:04:44 Sujet du message :

Ben moi mon PC fait des bips. Je les entends de manière irrégulière et par série. Bizarre. Je ne sais pas quelles pièces dans le boitier peuvent faire ça ou si je fais de l'acouphène Surprised
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 12/06/2011 12:28:42 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
Ben moi mon PC fait des bips. Je les entends de manière irrégulière et par série. Bizarre. Je ne sais pas quelles pièces dans le boitier peuvent faire ça ou si je fais de l'acouphène Surprised
Si c'est par série et plutôt au démarrage, c'est le bios qui envoie des messages : [http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 12/06/2011 18:58:50 Sujet du message :

Non, pas au démarrage Smile mais après avoir crée des liens (commande mdlink) symbolique pour un (gros) torrents...
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 13/06/2011 10:52:24 Sujet du message :

Ah mais ça c'est la HADOPI qui a trouvé un nouveau moyen de plomber le P2P en buggant ta carte mère et t'envoie un message codé en morse pour t'inciter à acheter du Pascal Obispo plutôt que de le pirater.

Sinon, je poursuis (et finis : ouf!) avec ma nouvelle alim : elle m'a permis de baisser le voltage de mon Vcore de 1.30 V à 1.262 V, soit à peu près 40 mV de moins. C'est pas mal, en tout en cas environ 2 °C de moins en pleine charge dans OCCT ou disons pour faire utile, durant un encodage de film.

Par contre c'est assez marrant, car en fait on peut parfaitement passer un bench très exigeant haut la main sans souci avec certains réglages (OCCT, bench Far Cry ou Batman Arkham Asylum) et planter sans crier gare en plein jeu ou même en plein surf avec un BSOD qui sort de nulle part.
C'est très subtil et parfois il faut tester pendant une semaine d'utilisation pour trouver le "fine tuning".
Idem avec la CG : mes 825 Mhz sur le core de la GTX 570 génèrent des artefacts très relous dans Bioshock (des "carrés noirs clignotants par intermittence en surimpression sur certains objets illuminés).
Bioshock, jeu très peu exigeant à la base mais qui sollicite le GPU à 100% (ou presque) si on ne prend pas soin de limiter l'envolée inutile des FPS par l'activation du Vsync ; Anno 1701, jeu vieux de 5 ans maintenant, réagit pareil. C'est d'autant plus chiant que pour un rendu pas meilleur à l'écran, on fait mouliner le ventilo à fond pour contenir l'élévation de température.
Donc un voltage à monter grosso modo à 1.025 V, soit 50 mV de plus que le stock, pour stabiliser le tout.

Dernier truc un peu con qui m'est arrivé : je me suis locké la fin de GTA 4, tout proche des deux dernières missions.
En effet, après la mission Pest Control j'ai filé remplir la mission Blood Brother où on doit choisir qui liquider entre Francis Mc Reary et son clodo de frangin Derrick Mc Reary.
Et depuis, je zone dans la ville, en attendant le coup de fil d'UL Paper qui débloque la mission That Special One.
Bien évidemment, du fait de sauvegardes auto du jeu, je ne peux pas revenir en arrière et même en jouant plusieurs heures d'affilée à flinguer des pigeons, faire des cascades à la con ou piquer des bagnoles de luxe, rien ne vient. Les grosses boules.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 26/10/2011 08:12:08 Sujet du message :

Bon j'ai un souci: avalanche d'écrans bleux avec comme erreur en majorité "page fault in non page area" et "memory management". J'ai téléchargé un soft "whocrashed" qui ne m'aide pas beaucoup quant à la solution. De toute facon je n'ai pas le temps de faire grand chose vu que ca crashe rapidement. Un soutien technique avant le soutien moral serait le bienvenu. Merci d'avance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
WoodBlade
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 2173
Localisation: Par Issy la sortie
Répondre en citant
Posté le : 26/10/2011 12:28:25 Sujet du message :

fastoche :


_________________
Que tous ceux qui croient en la télékynésie lèvent ma main
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 26/10/2011 13:06:42 Sujet du message :

Et des solutions à moins de 1500 euros ? Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 26/10/2011 13:33:35 Sujet du message :

Est ce que par le plus grand des hasards tu n'aurais pas overclocké ton matériel ?
Sinon, c'est typiquement un problème de RAM : faut essayer d'autres barrettes ou d'autres couples barrettes notamment si tous les slots sont occupés.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 26/10/2011 13:49:10 Sujet du message :

-∞ Woodblade - proposer cette saloperie d'Apple Confused j'espère que c'est bien une blague.
+1 Niko

Ceci étant, si tu as un écran bleu, et un fichier minidump, tu as moyen de voir ce qui est fautif avec BlueScreenView. Ils sont normalement stockés dans C:\Windows\Minidump.

Tu peux éventuellement le "partager" (par contre, peut y avoir des données perso).
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 26/10/2011 14:04:40 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
-∞ Woodblade - proposer cette saloperie d'Apple Confused j'espère que c'est bien une blague.
+1 Niko
Je pense qu'il a tenté un troll : on ne peut pas sérieusement proposer du Apple comme ça sinon Very Happy.


Baldurien a écrit :
Ceci étant, si tu as un écran bleu, et un fichier minidump, tu as moyen de voir ce qui est fautif avec BlueScreenView. Ils sont normalement stockés dans C:\Windows\Minidump.
+1 le code erreur 124 ou 101 permet même en cas de sous voltage d'identifier ce qui nécessite plus de tension.

Plus empiriquement les plantages écran bleu en cas d'OC arrivent plus souvent quand tous les coeurs sont chargés à 100% (genre on lance une compression vidéo, un copier coller, un surf et une décompression Winrar en même temps).

Les écrans bleus aléatoires (surf simple) vidage de tampon et reboot, c'est souvent signé mémoire merdeuse. Un grand classique sur les PC de marque achetés en grande surface voire même montés chez Surcouf.
Dernière édition par Niko le 26/10/2011 15:26:17; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 26/10/2011 14:45:28 Sujet du message :

L'histoire des barrettes je trouve ca partout sur le net donc je vais tester ca.
Mon PC n'est pas OC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 26/10/2011 15:21:50 Sujet du message :

Alors c'est les barrettes. Si tu as 4 banks pleines, tu enlèves deux barrettes de même couleur (je suppose que ton PC est dual channel) ; si ça plante encore, essaie avec l'autre couple.
Si tu n'as que 2 banks sur 4 de pleines, alors tu vires les deux barrettes et tu les remplaces par deux neuves (pas cher en ce moment : 30 EUR à tout casser pour de la bonne RAM).
Sinon tes barrettes sont peut être mal voltées ou mal réglées niveau timing dans le bios. Essaye dans ce cas de les foutre en réglage XMP si celui-ci existe ou de monter le voltage (de 1.5 à 1.6 par exemple).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14064
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 26/10/2011 17:18:27 Sujet du message :

Essaye aussi de les switcher d'emplacement.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 27/10/2011 08:29:02 Sujet du message :

Pour un premier essai ce fut un essai réussi puisque maintenant mon ordi ne démarre plus du tout !
J'ai retiré une barrette et essayé de démarrer l'ordi et rien !
Quelque soit le nombre de barrette et l'emplacement je n'ai plus rien qui s'affiche sur mon écran. L'ordi est sous tension, les ventilos tournent mais bernique !
Demain je pars en vacances je m'occuperai de ca en rentrant.
C'est la loose en ce moment car ma box numéricable est aussi en rade, ni internet ni téléphone...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 27/10/2011 08:50:14 Sujet du message :


jmcm2 a écrit :
Pour un premier essai ce fut un essai réussi puisque maintenant mon ordi ne démarre plus du tout !
J'ai retiré une barrette et essayé de démarrer l'ordi et rien !
Quelque soit le nombre de barrette et l'emplacement je n'ai plus rien qui s'affiche sur mon écran. L'ordi est sous tension, les ventilos tournent mais bernique !
Heu...
Comment te dire : si ton ordi est dual channel tu ne peux pas enlever une seule barrette. C'est ce que j'écrivais, ça marche par paire (la mémoire est adressée sur deux canaux en même temps).
Voire triple channel si tu as un des premiers Core i7 (920, 950, 960) ou les Hexacores (980, 990) sur socket LGA 1366, chipset X58.

Donc contente toi de les changer de places mais de toutes les remettre et de t'assurer que tu en as un multiple de 2 sur la CM.

Et de plus attention quand tu les remontes à bien les clipser sinon là aussi, ça ne démarre pas.
...
Note bien que tu m'as l'air d'être tellement à ton aise avec un PC qu'effectivement, la solution Apple dans ton cas...Very Happy Very Happy Very Happy


jmcm2 a écrit :
Demain je pars en vacances je m'occuperai de ca en rentrant.
Encore en vacances Very Happy ?

jmcm2 a écrit :
C'est la loose en ce moment car ma box numéricable est aussi en rade, ni internet ni téléphone...
Numéricable -> faute...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 27/10/2011 08:58:40 Sujet du message :

Trêves de persiflages sur mes capacités limitées en informatique et mon nombre quasi illimité de jours de vacances Very Happy
J'ai changé aussi les deux barrettes de place pour les mettre sur les deux autres slots inoccupés et ca n'a rien donné. Je vérifierai encore une fois ce soir qu'elles ont bien été remises en place.
Numéricable sont les seuls à proposer deux chaînes allemandes, à ma connaissance...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 27/10/2011 09:43:30 Sujet du message :

L'écran reste noir -> as tu bien rebranché la prise VGA/DVI ?

Sinon : est ce que par le plus grand des hasards, tes ventilos (CPU, ventilos de façade) ne seraient pas pleins de moutons/poussières ?

Ce n'est pas une question de saleté, mais les boitiers d'aujourd'hui font notablement plus circuler l'air et les ventilos sont souvent montés en dépression (aspiration). Ce qui encrasse assez vite la tour. Personnellement j'aspire au moins une fois par mois mes ventilos de façade complètement bouchés et j'enlève les moutons sur les 120 mm du ventirad CPU.

Avant, on pouvait facilement rester un an voire deux sans faire ce boulot.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 27/10/2011 11:00:41 Sujet du message :

Very Happy Oui la prise vidéo est bien branchée. Je re-testerai tout ca ce soir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 11 sur 15 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 41.449ms