La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Auteur Message
Arnaud
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Posté le : 06/01/2009 19:51:49 Sujet du message : Conseils pour un débutant.

Edit : Oups ! Je viens de me rendre compte que j'ai posté dans la mauvaise rubrique :s honte à moi. Désolé !

Salut à tous et merci par avance à l'aide que vous m'apporterez Wink

Je viens de me mettre à NWN2 (il était temps, certes) mais je suis un peu perdu. Note : je souhaite faire du solo uniquement dans un premier temps.
Mes questions portent principalement sur la création du personnage.

1 Je souhaiterais incarner un lanceur de sort type "boulde de feu". Quels choix me conseillez vous concernant : la race (je penchait pour elfe mais reste ouvert, surtout si c'est un mauvais choix), la religion, l'école de magie, les caractéristiques, l'alignement. Y a t'il des choix cruciaux.

2 Concernant l'alignement et la religion, ont ils un impact important sur le jeu ?

3 Je n'ai pas bien saisi la difference entre sorcier et magicien. J'ai cru comprendre que les magiciens n'étaient pas super à jouer car il faut dormir en permanence, j'ai bon ?

4 La nécromencie pourrait aussi m'interresser. J'imagine qu'il faut un personnage mauvais ? Est ce qu'il a besoin de cadavres pour invoquer ? De fait, se retrouve t-on bloqué faute de cadavres (monstre élémentaires par exemple, ne laissant pas de cadavres) ?

5 Si vous avez la moindre suggestion de création de personnage avec comme idée : pas trop dur mais pas trop simple/repétitif non plus. classe d'attaque

Merci pour tout !

-Arnaud
 
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Oeil-de-Lynx
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Posté le : 06/01/2009 20:56:17 Sujet du message :

Alors, point par point:

- Niveau race, les elfes peuvent être pas mal, préfère les elfes de lunes ou de soleil. Les Drows sont aussi un bon choix, ainsi que tout simplement un humain.

- La religion n'a aucune incidence si tu comptes faire un mage, mais je peux te conseiller Corellon Larethian pour un elfe ou Mystra pour une autre race. Lolth pour un Drow, mais ça reste rp donc moins utile en solo.

- Ecole de magie, si tu veux du "boule de feu", l'évocateur est fait pour toi. ^^

- Carac, ça dépend: orientation combattante: Maxer dext et intell+Constit ou force et intell, mais moins performant je pense. Ou orientation mage pure et dur: Booster l'intelligence et la dext en particulier.

- Alignement, au choix. Elfe, généralement cahotique Bon, Drow Chaotique Mauvais

- Les choix peuvent être cruciaux en effet, notamment les caracs et les dons ^^

- L'alignement et la religion n'ont pas de réel impact en solo, non.

- La différence entre sorcier et mago: Sorcier lance quelques sorts à volonté, mais le mage lui a beaucoup plus de choix. Par contre le mage ne peut lancer ses sorts qu'après les avoir préparé dans son grimoire (c'est à dire les avoir selectionnés dans l'outil "grimoire" dont tu trouveras la commande en jeu ^^) puis se reposer pour rendre ses sortilèges effectifs. Je prefère le mage, qui offre plus de possibilités à mon sens.

- La nécromancie n'est qu'une école de magie, donc pas besoin de cadavres en général. Etre mauvais est plus pertinent dans un sens Rp, mais pas "nécessaire"

- Suggestion de perso? J'aime bien les elfes Mage/guerrier/Duelliste, axé dext et intell, je peux développer si tu veux, mais c'est un peu compliqué.
Le mage pur est un bon choix, mais faible à bas niveau. L'ensorceleur peut se rapprocher de ce que tu cherches je pense...

N'hésite pas à me demander des détails sur ce que tu veux, je t'aiderais au mieux Smile

Amicalement, Lynx
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Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
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Posté le : 06/01/2009 20:57:07 Sujet du message :

Hoplà, j'ai déplacé dans NWN2 : DG.

un elfe, comme c'est une tafiole, c'est forcément ouvert. Ensuite, ce n'est peut-être pas le genre d'ouverture que tu attends d'un elfe Very Happy
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Oeil-de-Lynx
Chevalier
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Posté le : 06/01/2009 20:58:40 Sujet du message :

Eh! Les elfes sont pas des tafioles d'abord!! 'sont plus... délicat c'est tout! Very Happy

'pis dans un build de mage, l'elfe ca reste le best of the best! ^^
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Arnaud
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Posté le : 06/01/2009 21:38:38 Sujet du message :

Je te remercie pour tes réponses.
Merci aussi à l'admin pour le déplacement.
 
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Noon
Héros
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Posté le : 06/01/2009 23:14:40 Sujet du message :

On parle de sorcier ou d'ensorceleur ? Le sorcier n'a pas de boule de feu, et assez peu d'attaque de zone, l'ensorceleur est un mage (mêmes sorts) sans grimoire et donc très peu de sorts différents.. Et pour que ce soit clair, tous les lanceurs de sorts ont besoin de dormir sauf le sorcier qui a vraiment des sorts infinis sans limite.
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Beshaba me protège, Tymora guide mes tirs.

The Cake is a lie !

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Arnaud
Novice
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Posté le : 07/01/2009 00:55:18 Sujet du message :

Quand je dis "boule de feu" je veux plutôt dire mage d'attaque, je veux lancer des sors puissants pour tuer les mobs.

Noon a écrit :
On parle de sorcier ou d'ensorceleur ? Le sorcier n'a pas de boule de feu, et assez peu d'attaque de zone, l'ensorceleur est un mage (mêmes sorts) sans grimoire et donc très peu de sorts différents.. Et pour que ce soit clair, tous les lanceurs de sorts ont besoin de dormir sauf le sorcier qui a vraiment des sorts infinis sans limite.
Tu soulèves un problème effectivement. J'ai compris comment fonctionne le soricer. Par contre j'ai l'impression que la différence entre magicien et ensorceleur est plus subtile et là je n'ai pas bien saisi. La différence se situe uniquement dans les carac à développer (intel ou charisme) ? J'imagine que non.


Oeil-de-Lynx a écrit :
- Carac, ça dépend: orientation combattante: Maxer dext et intell+Constit ou force et intell, mais moins performant je pense. Ou orientation mage pure et dur: Booster l'intelligence et la dext en particulier.
J'ai pas bien saisi. Je veux bien que tu me décrive un peu les grandes lignes d'un mage tel que tu le vois. Si j'ai bien compris tu pense à un "mage guerrier" en boostant la constitution ou la force ? Je m'oriente vers le mage pur, du genre celui qui ne va jamais taper mais ne fait que lancer des sors donc je devrais booster Intel et Dext si j'ai bien compris (pourquoi dext d'ailleur ?).

Une autre question, pour ce qui est des avantages lié à l'histoire du perso (voyageur, compteur etc...) je n'en ai pas trouvé de particulierement valable pour un mage, mais je me trompe certainement. Une suggestion ?
 
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Berserker
Légende vivante
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Posté le : 07/01/2009 11:32:44 Sujet du message :


Citation :
Par contre j'ai l'impression que la différence entre magicien et ensorceleur est plus subtile et là je n'ai pas bien saisi. La différence se situe uniquement dans les carac à développer (intel ou charisme) ?
Effectivement, c'est subtil. Mage et ensorceleur ont accès aux mêmes sorts. Par contre c'est les nombres disponibles qui changent bcp.

1) Apprentissage des sorts
Le mage peut apprendre tous les sorts qu'il veut, il lui suffit de trouver les parchemins correspondants. Ensuite, avant chaque repos tu dois choisir quels sorts retenir pour le "lendemain". Ce qui permet de changer tout le panel de sorts en fonctions des combats qui vont venir.

L'ensorceleur n'apprend qu'un nombre très limité de sorts à chaque changement de niveau, et c'est tout.

2) Nombre de sorts lançables par jour
La progression de l'ensorceleur est de 1 lvl en retard (il a accès aux sorts de rang X 1 lvl après le mage). Mais l'ensorceleur dispose de plus de sorts.

3) Lancement des sorts
Le mago ne peut lancer que le nombre de sorts appris, alors que l'ensorceleur peut distribuer comme il veut. Ex :
Le mago connait tous les sorts de lvl 3 et a 4 slots de sorts à lancer par jour. Il rempli donc les 4 slots avec les sorts qu'il veut (2 BdF, 1 rapidité, 1 détection des pièges). Mais si jamais il a vidé ses 2 BdF il ne peut plus en lancer

L'ensorc ne connait que 3 sorts (BdF, rapidité, flèche enflammée) mais dispose de 6 sorts lançables par jour. Il peut donc faire comme il veut : 6 BdF ou 3 BdF / 2 flèches / 1 rapid ou 1 BdF / 4 flèches / 1 rapidité ou ...

Au final :
- le mago peut connaitre tous les sorts, mais ne peut lancer que le nombre qu'il a retenu pendant le sommeil.
- l'ensorc connait peu de sorts mais les lancent comme bon lui semble, et il peut en lancer plus.
Une petite remarque, la caractéristique dominante est l'int pour le mago, cha pour l'ensorc.

Lequel est le meilleur ?
Question toujours pas tranchée avec des années de discussion et de sujets de forums enflammés. Perso je préfère l'ensorc qui convient plus à ma façon de jouer.

Je reviendrais plus tard pour le principe du "mage combattant"
 
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Oeil-de-Lynx
Chevalier
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Messages: 81
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Posté le : 07/01/2009 12:54:46 Sujet du message :

Très bonne explication de zerker, néanmoins j'aimerais préciser un point au sujet du mage combattant: Le problème d'un mage, c'est que quand tu lances un sortilège, tu as un malus qui s'applique selon le type d'armure que tu portes.

Imaginons que tu portes une armure lourde, tu auras un très très gros malus, donc peu de chances de réussir le lancement de ton sort.

Donc si tu veux donner une orientation "combattante" à ton mago, c'est un point négatif.

Tu peux toujours le faire combattre sans armure, mais le problème est qu'il te faudra monter raisonablement la force, la constit, la dext pour la CA et l'intell pour les sorts... Problèmatique Confused

De plus le mage a un dé de vie (qui permet de déterminer avecla constit son nombre total de points de vie à chaque niveau) très faible et un Bonus d'attaque (pour les combats) faible aussi...

Personnage assez complexe donc, mais n'hésite pas à demander des précisions, je pourrais te poster deux ou trois "builds" interessant pour tenter de s'approcher au plus possible d'un magelame. Smile

P.S: Une sorte de Magelame pourrait être le Sorcier/Chevalier Noir, que je n'ai pas encore testé... En gros des sorts, des Points de vie pas trop trop mauvais, une force pas mal, une bonne CA, etc. a voir... Smile
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Argyl
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Posté le : 07/01/2009 12:55:10 Sujet du message :

Je crois qu'en plus l'ensorceleur n'a pas accès aux sorts nécessitant des composants matériels.
 
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Arnaud
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Posté le : 07/01/2009 13:44:05 Sujet du message :

Merci pour toutes ces précisions, j'ai bien compris les différences maintenant.

Avec un magicien, on est donc obligé de se reposer souvent. Vraiment plus souvent qu'avec un ensorceleur ? Est ce que ça gâche un peu le jeu ?

Sachant que je m'oriente vers de la magie pure, pas d'attaque au CaC, seulement par des sorts, j'aurais donc certainement beaucoup de sorts à lancer et dans ce cas il est préférable d'être ensorceleur. Le dé de vie et l'attaque limité ne semble pas être un problème dans mon cas.

Le nombre limité de sorts connus par un ensorceleur n'est peu être pas un si gros problême pour peu qu'on apprenne les bons. J'imagine qu'on peut se passer de certains sors (dans mon cas : de protection etc..).

Petit résumé :
-Ensorceleur - évocation
-Elfe du soleil / lune
-Charisme + dext
-Chaotique bon/neutre
-Religion "Oghma, Selûne et Shar, mais également Mystra" selon le guide du site.

Pour les dons, j'avais pensé à école renforcée d'évocation (forcement) et efficacité des sors accrue. D'un autre côté je me dis que renforcé l'évocation au début n'est peu être pas un bon choix vu que je ne disposerais que de peu de sors d'évocation (vrai ?)
Des conseils ?

Pour ce qui est des compétence, je blinderais certainement en magie, puis équilibre dans les compétences relatives à ma classe. Le maniement des arcs peut aussi être à booster au début.

Ca parait bon ?
 
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Berserker
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Posté le : 07/01/2009 14:42:43 Sujet du message :


Oeil-de-Lynx a écrit :
P.S: Une sorte de Magelame pourrait être le Sorcier/Chevalier Noir
Qu'est-ce que tu penses plutôt de ça : 3 spad / 7 mago / 10 CO / 10 duelliste.
Perso sans armure, dex élevée, int élevée, CA correcte, buff de protections... qui protègent vraiment (buff CA, résistance, etc). Sorts de lvl 9 et bon combattant. Et on a la parade en plus si on veut jouer en duel Smile
Ok, ça fait du multiclassage poussé. Mais la justification RP peut se faire et ça fait un tout assez élégant.

@ Arnaud
Le repos du mago se fera un tout petit plus souvent. Moins de sorts et l'envie de changer en fonction du fight qui vient.
Effectivement, 90-95% du temps, les sorts de l'ensorc suffisent si tu choisis bien et si tu fais un bon équilibre entre buff / protec / sorts attaque. Et le reste du temps... tadam, il y a les parchemins Wink

Rem : l'ensorceleur ne se spécialise pas.

Et pour les dons, tu as juste. Ecole renf et sup en évocation efficacité des sorts accrue, et ptet un don de métamagie (Maximized spell). Si tu veux savoir pourquoi, regarde le sort Nuage de projectiles magiques d'Isaac (IGMS) en mode maximisé Smile
 
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Arnaud
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Posté le : 07/01/2009 14:53:53 Sujet du message :

Les dons de métamagie ne sont pas réservés aux magiciens et donc interdits aux ensorceleurs ? Ça serait dommage.

Pour ce qui est du choix des sorts, je m'oriente plus vers l'attaque. Est ce un choix judicieux de ne pas se diversifier ? Je ne connais pas les sorts, mais je vais compulser longuement la liste. J'imagine qu'il y a des indispensables tel "IGMS" que je ne connais évidemment pas.
 
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Berserker
Légende vivante
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Messages: 403
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Posté le : 07/01/2009 16:05:28 Sujet du message :


Arnaud a écrit :
Les dons de métamagie ne sont pas réservés aux magiciens et donc interdits aux ensorceleurs ? Ça serait dommage.
Les dons de métamagie sont accessibles à tous les caster (mago, ensorc, druide, prêtre, barde, ...).


Citation :
Pour ce qui est du choix des sorts, je m'oriente plus vers l'attaque. Est ce un choix judicieux de ne pas se diversifier ? Je ne connais pas les sorts, mais je vais compulser longuement la liste. J'imagine qu'il y a des indispensables tel "IGMS" que je ne connais évidemment pas.
T'auras un/des tank(s) avec ton perso ? Tu es sûr de ne jamais risquer le càc ?
Parce que franchement, il y a des sorts de protection qui valent vraiment le coup (genre Prémonition et les peaux de pierre à plus faible lvl). Et pour ce qui est de ce concentrer sur les sorts d'attaques... c'est le but d'en prendre le plus Smile
Un conseil : varie les types de dégâts. Des sorts de feu, de froid, de foudre, d'acide, énergie négative...

Une liste des sorts plutôt pas mal.
 
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Arnaud
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Posté le : 07/01/2009 17:11:30 Sujet du message :

Merci Berserker pour ces précisions et conseils.

Je crois que toutes mes questions ont trouvé réponse, il reste beaucoup de points à éclaircir mais c'est à moi de le faire en jouant. Wink

Je vous remercie tous pour votre aide ! A bientôt !
 
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