La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 18/05/2024 14:57:06


  Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 10:31:30 Sujet du message : D'Animaux et de lycanthropes...

Juste une petite question sur les règles (désolé je vous embête encore avec la lycanthropie):

Les animaux ont il un comportement particulier devant les lycanthropes. Par exemple un chien va t-il être méfiant ou nerveux s'il est en contact avec un lycanthrope sous sa forme humaine?

Je sais que c'est le cas en présence de certaines créatures (la plupart des MV) et je me demandais ce qu'il en était des lycanthropes.

Comme le rôdeur de mon groupe a sympatisé avec un croisé labrador - basset artésien répondant au doux nom de Regis et que le groupe va bientôt arriver dans un village de lycanthropes, je me demande quel sera le comportement du jovial Regis. Very Happy

EDIT: Ajout du "h" à Lycanthrope dans le titre Embarassed
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
Dernière édition par Saelis le 18/02/2003 11:35:18; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 10:39:56 Sujet du message :

heuu normalement, les animaux sentent le "danger" provoqué par le lycanthrope mais le ressente aussi comme le "chef de meute" et donc s'applatissent comme des bouses devant lui (un peu comme deux loups dont l'un est dominant et l'autre dominé).

Mais comme de toute façon Regis est un con, tu fais ce que tu veux (quel con ce Regis)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 10:49:25 Sujet du message :

Je suis d'accorsd avec Gottorp . Les chiens du plan primaire ont tendance à sentir la lycanthropie et cherche à la fuir .
Régis devrait donc donner de précieux renseignements à ton groupe , son attitude peureuse constitue un indice intéressant .
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 11:04:29 Sujet du message :

Ca dépend, là encore peut être y a t il un mélange de deux choses, parce que je pense qu’on ne peut pas comparer la crainte ou la terreur inspirée par un mort vivant et celle générée par un lycanthrope, du moins en ce qui concerne les animaux :
- si on s’en tient strictement aux règles, certains morts vivants peuvent être repérés de par leur aura surnaturelle par des animaux domestiques ou sauvage. C’est le cas des wraiths par exemple, et on ne peut pas forcer un animal à s’approcher. Clairement c’est un signal. Ce n’est en revanche pas le cas avec un lycanthrope : absolument rien ne l’indique de manière formelle. Les deux cas ne sont de toutes façons pas comparables.
- Maintenant, rien ne t’empêche d’introduire une variante de ta propre décision et sans chercher à te conformer aux règles à tout prix, où par exemple un familier ou un animal qui bénéficie d’une empathie avec son maître, lui communique une certaine forme de réticence. Mais c’est une décision du maître, et je pense qu’il faudrait que cela se fasse de façon un peu plus subtile. Par exemple, un chien pourra être sensible à l’attitude « lupine » d’un loup garou sous sa forme humaine, parce que les chiens et les loups sont fortement antagonistes dans la nature : ça déclenchera une attitude agressive ou méfiante du chien, mais comme dans la vraie vie, les chiens aboient parfois sans raison valable. Il ne faut pas que ce soit un indice à peine dissimulé, sinon la ficelle me paraîtrait trop grosse. Cela ne va pas jusqu’à une peur-terreur clairement identifiable.
Pour ma part, je ne le ferais pas, sauf éventuellement dans le cadre d’un lycanthrope dominant si la race s’y prête (ie : en somme, un chef d’une meute ne peut s’envisager que chez les lycanthrope type loup garou, ou rats garou, mais en aucun cas chez l’ours garou). Les lycanthrope dits « alpha » ou « beta » selon une définition connue, ne provoquent pas de réaction identiques selon moi.
En outre, les lycanthropes sont du plan matériel primaire comme les animaux classiques. Qu’une créature des plans extérieurs ait droit à un traitement spécifique, pourquoi pas, un lycanthrope…c’est autre chose.
Plus que sa nature propre, je pense qu’ un lycanthrope se trahit par une attitude, des gestes, proches de l’animal ou de l’alignement.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 11:23:36 Sujet du message :

OK merci. Question subsidaire:

Mes joueurs vont sans doute débarquer dans le fameux village de lycanthropes isolé dans les montagnes. Ils vont y être dans un premier temps très bien acceuilli mais ça va se gâter pdt leur sommeil.

Cependant je voudrais leur donner quelques chances de découvrir que qqchose ne tourne pas rond dans le village mais que ça soit très subtil. Juste une sensation de malaise.

Les questions sont donc:

1- Un jet de "sens de la nature" peut il aider pour découvrir que les hôtes du groupe ne sont pas tout à fait humains?

2- J'avais pensé à un truc tout bête: Il n'y a pas de chien dans le village (ce qui n'arrive normalement jamais dans un village de montagne!). Cependant je ne sais pas comment résoudre cette situation. Je ne peux pas leur dire "Il n'y a pas de chien" et eux ne demanderont jamais "y a t-il des chiens?". Je pense leur faire ça sur un simple jet d'intelligence voire de connaissance de la nature mais c'est un peu décevant.

Je me pose plein de questions là dessus mais c'est la première fois que je "touche" à la lycantropie donc je suis ignare la dessus!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 11:27:54 Sujet du message :

comme je suis tres "ADD2", je ferais faire un jet aux perso "ruraux" ou issue du monde hors ville (style moyenne sag + int avec un bonus pour le ranger par ex) pour s'appercevoir que qqch n'est pas normal. Idem le pal peut ressentir un truc pas net sans savoir quoi.
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 11:41:27 Sujet du message :

Je ne pense pas que sens de la nature (Wilderness Lore) soit adapté. Du reste, il me semble que cette compétence sera renommée Survival dans la revised, ce qui en dit long sur son utilisation réelle (la survie en milieu hostile, et en aucun cas le fait d’être familier avec la Nature).
Je pense par contre qu’un jet de Sagesse (basé sur le bon sens), et là pour le coup, joué par le maître, permettrait de mettre la puce à l’oreille du PJ bénéficiant de la plus haute Sagesse dans le groupe.
On constaterait notamment le fait que ces habitants vivent de manière assez primaire (mais c’est probablement le cas de nombreuses tribus montagnardes), que la tente du chef est au milieu du village, et que les autres tentes sont disposées autour, pas mal de gibier pendu et en train de sécher (preuve de leur activité nocturne) et a contrario peu ou pas d’activité agricole (mais c’est le cas de bien des peuplades montagnardes là aussi), et pas de troupeau dans le village pour la sustentation. A mon avis, tu gagnerais à jouer sur un décalage, et à l’absence de certains éléments caractéristiques d’un village que sur une ambiance pesante.
Evidemment un paladin ressentira le caractère profondément mauvais du village, s’il s’agit de loup garous.

In fine, si tu veux utiliser un jet, pense éventuellement à un jet de Sixième Sens (Intuit Danger) ou de Psychologie dans une discussion, pour avoir conscience d’une menace sous-jacente, mais pas forcément identifiable.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 11:53:27 Sujet du message :

J'avais prévu de glisser des trucs anormaux du genre mais je n'avais pas pensé au coup de la tente du chef au milieu du village.

Merci tout le monde en tout cas, ca m'aide bcp, je commence à voir comment je vais leur présenter la chose!

Du moins pour 5 PJs sur 6...

Il me reste la détection du mal du Paladin à gérer et pour ça ne n'ai encore rien trouvé! Confused

Mais mon scénar se prête pas mal à une séparation en 2 groupes peu avant d'arriver au village. Je crois que je vais plus qu'influencer le paladin pour qu'il parte sur l'autre piste... au risque qu'il ne le fasse pas et qu'il me casse mon effet!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 12:01:33 Sujet du message :

Enfin, le coup de la tente, c’est pas ultime, mais si le village est disposé de façon concentrique, c’est clairement plus étrange (les villages, en tous cas médiévaux, sont plutôt disposé autour d’un axe principal de passage, et la maison du chef est assez fréquemment en face de l’église (au moyen âge), chose qu’on retrouve aujourd’hui avec l’église face à la mairie.
Et puis, un chef de meute a en général les femelles qui gravitent autour de lui, et en général, 1 ou 2 rivaux qui vivent soit en marge du groupe, soit challengent le chef pour lui prendre sa place.
Ce qui est excellent en général pour berner un paladin, c’est de superposer une autre menace mauvaise de rang inférieur, pour détourner son attention. Genre l’esprit des morts d’une tribu exterminée par les loup garous qui hantent le village, ou n’importe quoi d’immatériel. Ca brouillera ses sens.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 13:20:00 Sujet du message :

Oui j'avais pensé à un truc du genre aussi!

D'ailleurs à ce propos je me posais cette question: Selon vous les lycanthropes enterrent-ils les restes de leurs victimes une fois redevenus humains?

C'est juste pour savoir si il y a un cimetière anormalement peuplé par raport à la taille du village et si justement il peut rester un esprit vengeur souffrant de ne pas avoir été décemment enterré (ceci dit ce genre de truc peut exister sans lycanthropes!!!)
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 13:41:10 Sujet du message :

Mhhh…la problématique de la cérémonie funéraire dépasse largement le cadre de la question et c’est une thématique à part entière. Tiens d’ailleurs, qu’est-ce que les aventuriers font des cadavres des monstres quand ils nettoient un donjon ? Et puis en plus, déjà qu’un donjon sent le renfermé, mais si en plus c’est blindé de cadavres en décomposition, ça doit sentir très fort ! la solution s’appelle…le cube gélatineux ou tout autre nécrophage/charognard en charge du nettoyage !
Plus sérieusement, je pense que cette question est tout simplement à mettre en relation avec les us et coutumes de la région. Poses-toi une question simple : comment vivent les habitants, quel est leur degré d’hygiène, est ce que je joues dans un med-fan « clean » et aseptisé, ou genre « Sacré Graal » (« Bring out your deads ! ») ?

A priori, je vois mal une raison d’ensevelir ou d’offrir une sépulture à du gibier : tu crois qu’un chasseur enterre ses prises dans le même cimetière que lui ?
En ce qui concerne les cibles, tout dépend du degré d’isolement de la communauté, de son écologie (au sens AD&D : quel est l’environnement). A priori, et vu que c’est dans les montagnes, je penses qu’ils font assez peu de victimes humaines et s’attaquent surtout à des troupeaux de bêtes sauvages. Du reste, à proximité d’une ville, ils sont rapidement localisés.
En outre, les animaux ont l’habitude de consommer souvent sur place, et ne ramener à leur meute que de quoi les sustenter. Le reste est avec les autres déchets.
Ca doit être intéressant de jouer sur l’ambivalence entre une société humaine et sa codification, et une société animale qui a aussi les siennes. Finalement, une tribu fonctionne sur le principe du patriarcat, et présente des similitudes avec le fonctionnement d’une meute.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 14:00:31 Sujet du message :


Citation :

est ce que je joues dans un med-fan « clean » et aseptisé, ou genre « Sacré Graal » (« Bring out your deads ! »)
C'est ma source principale d'inspiration mais il ne faut pas le dire à mes joeurs! Very Happy

(allez, j'avoue avoir déjà fait un remake du chateau de Zout et de ses 160 jouvencelles entre 16 et 19 ans Laughing )

Mon univers de campagne (que j'ai construit de toute pièces de mes propres menottes besogneuses et c'était pas uen mince affaire) est constitué de zones très civilisées et commercantes près des côtes et de régions sauvages et reculées à l'intérieur des terres. Là on est au beau milieu des terres... Mais ce village est tout de même sur une route (peu fréquentée mais une route qd même) donc il y a potentiellement pas mal de victimes humaines.

La question est en fait de savoir si les lycanthropes sont d'humeur sanguinaire du matin au soir ou si leur nature partiellement humaine leur impose qd même un certain respect des morts et des rites funéraires bien ancrés. J'opte personnellement pour la 2e solution car ça m'arrange mais j'avoue que c'est discutable!!! On peut même envisager une discorde au sein de la tribu à ce sujet!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 14:08:54 Sujet du message :

tu choppe un Garou de chez WW et hop là !

Sinon, ils sont pour moi civilisé mais pas trop, un peu (bcp ?) attardé, barbare ... vivent avec des codes sociaux tres basiques, un respect des morts et une crainte des esprits et une xenophobie tres forte
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 14:17:13 Sujet du message :

Là honnêtement, sur le comportement social, c’est à toi de déterminer ce que tu veux. Tu peux à la rigueur te servir du nouvellement sorti Savage Species pour avoir une idée sur la façon d’interpréter une communauté de « monstres » (ou comment jouer un PJ monstrueux ou un PNJ qui n’est pas qu’un monstre…vaste débat).
C’est difficile de t’aider, vu que ça dépend du ton que tu souhaites donner à ta campagne.
Je vois une multitude de questions à trancher sur ce sujet : quel est le comportement du garou dominant, le reste de la tribu est-il fait de lycanthropes contaminés ou naturels ? Dans le premier cas, vivent-ils leur affliction comme une malédiction ou comme une lente dérive vers l’état animal ? Le prennent-ils comme un don divin, est-ce un privilège (une caste hors norme), ou un retour de l’humain à sa condition animale (thématique à la Gabriel Knight, ça, le retour aux sources vers une condition de chasseur ultime…) ? Est ce une démultiplication des sens de l’humain, ou une fatalité ? Quels sont les tiraillements ?
Tu devrais te poser toute une liste de question et trancher sur la façon dont tu souhaites les interpréter.
A mon avis, seul toi peut répondre à cette question, je ne peux pas le faire à ta place, et il n’y a pas de template « type » qui stigmatise un comportement balisé d’un lycanthrope. Tant mieux d’ailleurs. Je peux par contre, dans la catégorie malédiction t’inciter à lire l’excellente nouvelle « Loki » du non moins excellent Prosper Mérimée. Ca te donneras une idée de la façon de jouer ça.
Sinon, la référence ultime, c’est quand même le fabuleux Hurlements. Mais le ton est un peu plus sombre et clairement pas aussi hi-fantasy que Donj’.

EDIT : Les garous chez WW, c’est un cas très particulier, qui ne peut pas se comparer avec les garous à la AD&D (ce sont des protecteurs de Gaïa, qui ont une conscience de l’Apocalypse et blablabla…aucun rapport avec Donj’).
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 14:29:25 Sujet du message :

Dans le bestiaire ils disent que les lycanthropes ne construisent pas d'habitations mais occupent celles déjà construites (après avoir tué leur victime ) .
Ca peut être amusant de voir des pnj mal à l'aise dans une maison qui n'a pas été construite pour eux (grange inutilisée , pas d'animaux dans les étables , lits inutiles sans draps ....) .
Le loup-garou est décrit comme un monstre sanguinaire avec un sens de la famille très développé : je ne le vois pas organiser un cimetière .
A part ca , pourquoi les méchantes bêtes ne croquent pas immédiatement tes PJ ?
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 16:51:27 Sujet du message :

C'est vrai, pourquoi tes lycanthropes ne feraient pas comme tous les monstres : attaquer à vue les PJs et réciproquement.
Pfff....à quoi ça sert d'avoir établis ces conventions pendant des années pour soudainement les bafouer à coup de diplomatie. Surtout que bon, le roleplay, ça ralentit le jeu sans rire.

Ca m'évoque une situation vue dans les Chevaliers de la Table de salon (de KenzerCo, l'éditeur de Hackmaster et de Kingdoms of Kalamar en licence D&D).

Extrait :

...La nouvelle joueuse dit "j'essaie de régler le probléme par une discussion".
un des joueurs s'écrie "c'est quoi discussion, un nouveau sort?"
et le mj, des larmes dans les yeux: "enfin, je vais pouvoir interpréter un monstre, ca fait 7 ans que j'avais envie d'essayer de le faire!"

Smile

EDIT : Sinon, pour ceux qui se posent des questions sur la façon d'interpréter un monstre (les fous !), un petit lien qui a deux vertus : 1) vous faire découvrir MJzine online, le magazine GRATOS tenus par des cadres du Sden, tous des rôlistes chevronnés, et 2) vous faire appréhender l’autre côté du miroir (vous savez, ceux qui n’ont que le droit de se prendre des coups de meule dans la tête en grognant…mais si, les XP sur pattes, là !).
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 17:09:08 Sujet du message :

le WE dernier, on a passé notre temps a negicer avec des demons (baatezu pour rire) pour se tirer d'une situation peut enviable ... ben c'est pas evident ! Pour finir, on a du se debarasser de la bestiole ! mais du role play avec des demons, quelle horreur !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 17:23:52 Sujet du message :

Nan, mais je ne dis pas qu’on peut roleplayer avec une martre ou une belette ou un squelette.
Mais en revanche, un loup garou, un muloup, un dragon ou un doppleganger, c’est largement jouable. Et à chaque fois, il y a pas mal de question à se poser. Par exemple moi, je n’envisagerais même pas qu’un dragon rouge, doré ou autre puisse combattre : trop dégradant. De la même façon, un doppleganger est assez difficile à jouer (selon qu’il est classique ou doppleganger majeur du reste), tout en étant moins versatile qu’on ne se l’imagine.
Par contre, si le mot pacte avec le diable a un sens, il est possible de négocier avec un Baatezu (diable, donc Loyal mauvais). Même un Tanar’ri (démon, donc chaotique mauvais) doit pouvoir être intéressant à jouer, puisque pour preuve, Graz’zt le prince démon des 45, 46 et 47eme plan des Abysses est plus fin qu’on se l’imagine. En tout cas, bien moins con que cette bimbo de Waukeen, qui s’est laissé piéger (cf : Une deesse en Enfer, For Duty and Deity). Enfin, c’est ce que prétend TSR en tout cas…
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 18:01:12 Sujet du message :

Pour mes lycanthrope, leur situation est liée à l'histoire de la région mais pour tout expliquer il faudrait que je rendre dans plein de détails de mon univers de campagne et ça serait long.

Pour faire simple (voire simpliste quitte à nuire à l'image que vous vous ferez de cet univers, tant pis): C'est une communauté ostrascisée comme il en existe d'autres ds cette partie du monde (c'est lié à une sorte de "grand néttoyage" qui a eu lieu à une époque mais je ne détaille pas). Les premiers membres de la communauté ont jadis contracté volontairement la lycantropie. Il existe un culte, un ensemble de rituels etc etc... (d'ou le fait qu'ils sont un tant soit peu civilisés et enterrent les morts). Le but initial était une amélioration des capacités humaines mais ils se sont fait débordés par leur côté animal et ont peu à peu perdu le contrôle.

Je voulais savoir quelle marge de manoeuvre j'avais par rapport à ça. J'avoue que d'après vos commentaires j'avais sous-estimé leur côté bestial. Je les imagine comme des bêtes certes mais avec l'intelligence d'un homme donc capable de sournoiserie (et de ne pas attaquer bêtement des aventuriers en armure et sur leur garde mais plutôt de les mettre en confiance et d'attendre leur sommeil).

Je pensais aussi leur faire garder un niveau de conscience humaine suffisante pour qu'une partie du village refuse de tuer des humains.
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 18:16:38 Sujet du message :

Heu…je plaisantais plus haut, hein, sur la bestialité ! moi aussi je ne jouerais pas autrement des lycanthropes que bien sournois et jouant de leur dualité avec les humains.
Mais cette dualité doit aussi être leur malédiction.
Ce que tu proposes est intéressant et compatible avec le traitement des lycanthropes à D&D : en tentant de dompter leur forme lycanthrope (=accepter les transformations volontairement), ils se sont laisses submerger petit à petit par l’aspect bestial, et cela s’est répercuté sur la structure sociétale de la collectivité.
Ils pensent pouvoir ainsi prendre une double revanche, sur leur mise à l’écart, et sur la vie (se considérant comme une race supérieure, car disposant des avantages des 2), sans se rendre compte qu’ils mutent progressivement.
Mais je pense qu’il serait intéressant de montrer, combien certains se sont laissés griser par leur nouveau statut (des capacités supérieures) et ont acquis une certaine forme d’arrogance qui les conduit à commettre des impairs en raison d’une trop grande assurance en un plan éprouvé (l’attaque de nuit). Ca me semble d’autant plus convenable, c’est que leur plus grande crainte n’est pas qu’un PJ résiste, mais qu’il s’échappe et que leur secret ne soit éventé.
Il est évident que le chef de meute conserve une intelligence et un instinct de survie aiguisé, toutefois contrebalancé par une avidité qu’on peut remarquer.
Essaye de projeter la progression de leur intelligence sur un continuum : d’une intelligence humaine qui exalte des relents bestiaux, ceux-ci vont progressivement dériver vers une intelligence animale avec des fulgurances humaines. A toi de situer tes lycanthropes. Certains peuvent éprouver des remords, une profonde mélancolie durant la journée ou continuer à honorer dans le vide d’anciens rites humains pour se raccrocher à leur humanité…tout est possible.
Mais ce n’est qu’une proposition, rien n’est écrit dans le marbre. Mais comment se priver de jouer de fourberie avec ses PJs quand on a entre ses mains une mine d’or comme un lycanthrope Smile
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 09:24:08 Sujet du message :

Merci pour toutes les infos. Ca m'a permis de bien progresser dans la préparation de la partie hier soir. J'avoue que c'est la première fois que je me pose autant de question en préparant une partie mais c'est sans doute justement parce que j'avais peur de "gacher" un concept vraiment interessant.


Citation :

A toi de situer tes lycanthropes. Certains peuvent éprouver des remords, une profonde mélancolie durant la journée ou continuer à honorer dans le vide d’anciens rites humains pour se raccrocher à leur humanité…tout est possible.
C'est surtout ça que je voulais vérifier en fait!

Avec des joueurs paranos comme les miens ça va être sympa je pense!!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 09:49:04 Sujet du message :

Bon, ben on finit par y arriver Razz.
Non, mais c’est une bonne démarche, et sur tous les monstres un peu sensibles (je préfère utiliser le mot PNJ carrément), ça vaut largement le coup de passer un peu de temps à bien les disposer dans la partie, à penser leur structure, leur environnement, leur raison d’être là. Ca dépasse le cadre du simple tronçonnage et les artifices des donjons pleins à dégueuler de monstres n’ayant aucune raison d’être là, et ça contribue à la montée de la tension du scénario (élément important ça, la gradation et la montée de la pression).

Tu verras qu’on a aussi tout intérêt à pratiquer de manière assez similaire avec les animaux, non pas en terme de roleplay bien sûr, mais sur la façon de les placer et de les faire évoluer dans leur environnement : un animal évolue constamment sur un terrain qui lui sera favorable, et va en premier lieu chercher à mettre hors circuit ses adversaires sur un coup rapide. Le crocodile cherchera à happer et entraîner sa proie dans les marais, le gobelin jouera sur sa furtivité pour poignarder ou porter un coup mortel en surgissant par surprise, le loup cherchera constamment à attaquer en meute et la défaite du chef de meute, entraîne une confusion voire une débandade chez ses suivants etc…
Un monstre ne doit être mis face aux PJs que pour une bonne raison (c’est son territoire, il est en chasse, il cherche à piller et faire des razzias, il protège quelque chose…).
Aux PJs de se méfier et de jouer avec cet environnement et surtout, de faire preuve d’imagination. Il faut toujours favoriser la résolution d’une situation par l’imagination au profit de la force brute (que ce soit le coup d’épée ou l’artillerie par sorts).

Une petite précision, sur laquelle je suis tombé dans le Monsters of Faerûn : petit à petit, les lycanthropes ont acquis sous leur forme humaine, des caractéristiques physiques proche des animaux dans lesquels ils se transforment. Un lycanthrope loup garou sera donc trapu, avec un long nez, et une chevelure abondante (invente, mais tu vois l’idée). Dans le même ordre d’idée, sa façon de combattre sous sa forme humaine, rejoint celle de l’animal qui l’habite. Attention : sous sa forme animale, un garou est un animal d’un gabarit nettement supérieur à celui du standard commun.
N’hésites pas à te documenter sur la façon d’agir des loups pour mieux cerner leur comportement.

Dernière chose : si tu as des joueurs paranos, c’est une bénédiction ! Là aussi, laisses les fantasmer en introduisant de faux indices ou en leur laissant déformer la réalité. On génère plus de crainte avec l’impalpable qu’avec une menace physique clairement identifiable : le combat (s’il doit y en avoir un), doit être le point paroxystique de la montée de la tension, et libérer les joueurs. C’est un exutoire à toutes leurs angoisses, leur frustration, et leur anxiété.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 10:11:48 Sujet du message :

Pour ce qui est de mes joueurs: Ils sont VRAIMENT paranos. Juste une anecdote: J'ai réussi à les mettre en fuite avec une simple auberge mal entretenue. J'ai commencé à décrire la propreté des lieux, le sol qui colle sous les pieds, l'odeur de transpiration et l'aleine fétide de l'aubergiste etc etc.

Ils ont fait 3h de route en plus pour aller dormir au village suivant! Laughing

Les aventuriers sont bien difficiles de nos jours Laughing

Côté ambiance j'aime jouer sur l'alternance entre forte tension et moment de relachements (avec des PNJ hauts en couleur).
Surtout que le danger ne survient pas forcément qd la tension et forte et qu'il peut très bien arriver en pleine déconnade!! Very Happy


Pour le comportement des animaux et monstres je compléterai ton analyse en ajoutant qu'il faut aussi tenir compte de leur intelligence.

Une meute de Worgs n'attaque pas de la même façon qu'une meute de Loups. C'est plus éllaboré. J'ai déjà fait une attaque de Worgs fait de plusieurs séries d'éscarmouches-fuites et j'ai comme ça réussi à isoler 2 membres du groupe. L'attaque se déroulait de nuit et c'est rapidement devenu la pagaille car le gros du groupe ne réussissait plus à rejoindre les 2 "isolés" qui étaient aux prise avec les Worgs.

Clairement c'est ce genre de truc qui méclate. Bien plus que le simple combat contre un ours-hiboux qui bloque le chemin et qui attaque à vue.
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 10:33:19 Sujet du message :

ha non pas un ours-hiboux ! jamais ! c'est traitre ce truc, cela se cache dans une foret ou y'a des arbres (enfin, y'a que le ranger qui les voit pas). D toute façon, il suffit de mettre un boulet dans le groupe (style princesse en robe de mariée) pour lancer du role play ...
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2003 10:35:06 Sujet du message :

Bonne démarche ça, concernant les PNJs c’est aussi quelque chose qui passe trop souvent à la trappe, alors que clairement ce sont eux qui font l’histoire. Et puis pour le maître, c’est l’occasion de jouer à son tour ! C’est quelque chose qui est issu de Warhammer et de DragonLance (pour AD&D), ça à l'époque. Il y a un article sur Places to Go People to be qui est un véritable plaidoyer pour une meilleure interprétation des PNJs, très bon article du reste.
Et effectivement (et c’est aussi un des points qui agacent les détracteurs de D&D), à Donj’ la tactique a son mot à dire (héritage du wargame), et évidemment on retrouve des caractéristiques marqués : les cavaliers légers qui attaquent en voltigeurs, la cavalerie lourde qui cherche à s’insérer dans les rangs et à scinder les troupes en deux, les artilleurs à l’arrière…
Et bien sûr, l’intelligence de la bête entre en compte, et dans le cas des lycanthropes, elle est excessivement élevée comparée aux animaux standards. Leur façon d’attaquer surprend forcément.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 39.322ms