La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 18/05/2024 15:38:30


  Page 2 sur 2 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 20/03/2003 05:41:42 Sujet du message :

Bien, pour revenir sur le sujet, puisque ce matin j'étais déjà très en retard, donc pressée de taper et partir, ce qui d'ailleurs se voit très bien par mes fautes de mon post précédent, mais rassurez vous, ce n'est forcément pas une justification Very Happy
Je partage l’avis de lendraste que je salue au passage et dont je n’ai encore jamais souhaiter le "soit le bienvenu" approprié dans ce forum, j’en suis fort désolée du reste, et je me rattrape.

Comme il le disait, et moi même plus haut! si la coordination est bonne, ça ne choque pas du tout, et l’ambiance est tout à fait exceptionnelle, je n’avais encore pour ma part jamais jouer en musique, faut dire que nous avons ici un DM extraordinaire c’est un anglais vous avez donc compris que nous jouons dans cette langue, et que j’aurai du reste beaucoup de peine à quitter lors de mon départ en France, il est tout simplement remarquable, très artistique, si je peux employer ce terme,.. "evil" à certains moments mais bon.... Very Happy Nous plongeant vraiment durant de longs moments autant dans l'angoisse, l'affolement que dans de douces et paisibles situations il faut le faire! Il a une forte emprise sur nous et une confiance incroyable en lui-même, ce qui le rends bien, maître du jeu! Wink

La semaine dernière il nous propose et arrive avec la certitude que nous aurions plus de facilitée à nous prendre au sérieux, en nous mettant un peu de musique. (Mon opinion personnelle, c'est surement lui qui avait besoin de renfort) Wink disons que je fus un peu vexée de nous faire dire que l'on ne se prenait peut-être pas assez au sérieux! Bon c’est vrai que parfois on perds la concentration pour x raisons que tout MJ et joueurs font face et connaissent, que ce soit pour un mauvais coup tiré ou joué, des éclats de rire, le MJ qui se cogne dans les règles ou qui nous arrive avec des situations où l’on a le sentiment qu’il nous condamne à mort carrément, des éclats de fureurs, des contradictions de la part de l’un ou l’autre, soudainement il nous arrive à la dernière seconde avec une magnifique surprise (pas forcément agréable mais bon Laughing ) qui nous replonge dans une motivation pour un bon moment encore, bref, l’un a soif, l’autre faim et j’en passe. Toutes des raisons justifiées, et habituelles et pas forcément parce que nous ne sommes pas sérieux!
L’ambiance avec de la musique est bien, les désavantages et ce n'est que mon avis personnel, le MJ est à l’occasion déranger par beaucoup de choses à penser, à faire à la fois, en plus de la musique ce qui est de trop et qui nous dérangeait forcément aussi, nous ne ressentions plus cette même puissance de participation qu’il nous transmettait avant, car il laissait la musique tout faire pour lui, ( enfin façon de parler) personnellement, moi ça m’a dérangé. Lors des combats, je suis d’accord que la musique puisse nous apporter une certaine motivation, mais à mon avis, cela nous enlève également le plaisir de l’acte du MJ lui même, je ne peux encore mettre le point sur ce qui n'a pas fonctionné clairement, il manquait un peu de nous même et du MJ à cette dernière partie! La musique en était-elle la cause?, à mon avis, je le crois! Par manque d’habitude, peut-être!
Maintenant je semble me contrarier, mais mon état d'âme final, je préfère jouer sans celle-ci, voilà! Wink

P.S.... Pourquoi à votre avis, appelle t-on une personne Maitre du Jeu .....réfléchissez bien! et je ne veux pas une définition du dictionnaire Dungeon Master....s'il vous plait, évitez moi cette peine, merci! Very Happy

Niko>>>> Très bonne initiative que ce topic!.....
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 20/03/2003 09:04:25 Sujet du message :

pour en rajouter, je me souviens d'une partie a base de zic unique. Je m'explique. Nous jouiions, il y a qq années, dans un fort du 15 ou 16ème siecle, sur une petite ile au large de Cannes. C'etait la nuit. Le jeu etait Pendragon. Le MJ avait eu sa journée pour tout preparer (nous, on avait decidé d'aller se baigner !). Au menu : son et lumière ! la salle etait truffée (sans que l'on le sache) de spot, de flash, de lumieres de tt les couleurs reliées a un tableau de commande (un peu bricoleur et electricien le type). Le final fut une sorte de "feu d'artifice" derriere lui au moment ultime. Le tout donc en musique. Je n'ai jamais revu cela (bon, la somme de boulot etait ahurissante et moi je foutrais le feu a la maison si je tentais cela)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 20/03/2003 09:27:43 Sujet du message :

Doc>>> Le groupe dont je parlais s'appelle Radiobomb, c'est un soundsystem pas très connu mais vraiment sympa. Smile (c'est d'ailleurs un des seuls de techno/electro que je supporte) Very Happy

A propos de la BO du Seigneur des Anneaux, cela me semble une fausse bone idée de vouloir l'intégrer à un jdr en fait, car 95% des rôlistes doivent la posséder chez eux et la connaître par coeur... Confused
"Ah wé, là c'est le moment où Gandalf il meurt!!!".
Confused
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Exar kun
Calimero
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 659
Localisation: Marseille
Répondre en citant
Posté le : 20/03/2003 09:29:35 Sujet du message :

il meurt pas, il tombe...
pfff
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/03/2003 10:13:38 Sujet du message :

Pour répondre à la question d’Aghalia, je pense qu’une des choses les plus importantes dans l’écriture d’un scénario, c’est le rythme, et justement, la mise en musique.
A mon avis, largement avant de se concentrer sur un contenu très précis, et hyper détaillé, il faut que le maître travaille sur un synopsis, sorte d’organigramme qui dresse une feuille de route pour les PJs. C’est au maître d’adapter le degré de liberté de son scénario selon ses joueurs en jonglant entre les éléments fixes et inéluctables de l’histoire, et les moments où les joueurs auront la possibilité de choisir et d’infléchir le cours de celle-ci. Bien que ce ne soit pas le propos, je précise ici que je rejette en bloc les assertions selon lesquelles un scénario linéaire ou très dirigiste est un mauvais scénario et inversement un scénario libre automatiquement un bon, c’est une connerie.

La montée en tension est donc ce qui va, non seulement articuler les différentes scènes de l’aventure, mais aussi régir le rythme en leur sein. On a donc deux repères : une échelle de gradation de la montée en tension globale, et des fluctuations au cœur même des différents moments forts. Au cinéma, les films dans lequel ce type de trame se retrouve très facilement, sont les films d’horreur, bien sûr. On pourrait aussi citer, assez étrangement, les pièces de théâtre de boulevard qui nouent leurs intrigues autour de malentendus et de quiproquos allant crescendo, avec des moments de répit, et généralement un dénouement heureux (très souvent repris dans les pièces de Molière).
Le cinéma hollywoodien lui même est passé maître dans l’art de faire alterner, selon une rythmique bien calibrée et millimétrée, les émotions les plus basiques au cour d’un film (action, trahison, scène d’amour, pathos, drame et happy end).
Ce lien sur la façon de construire ses scénarios sur l’excellent PTGPTB, explique cela infiniment mieux que moi.

Pour en revenir à la musique, celle-ci doit donc venir se superposer sur ce synopsis et cette trame en support, comme stimulus déclencheur ou en support des émotions pour les joueurs. Donc les moments où passer les morceaux sont écrits sur la feuille de route, et le maître, avec sa télécommande fait jouer les morceaux ad hoc au bon moment. Ne reste plus qu’à mettre là encore l’emphase sur le jeu d’acteur pour renforcer l’ambiance et le tour est joué.
Surtout, dès que ces moments sont passés, ON STOPPE LA MUSIQUE. Et on évite de saouler tout le monde. Voilà comment je vois la chose. Bien sûr ça prend du temps les première fois, mais avec l’expérience, on n’y passera pas plus d’une heure de préparation sur un scénario de durée standard (4 à 6 heures), ce qui est raisonnable.
Et effectivement, le job du maître ressemble un peu à celui du chef d’orchestre, dans la rythmique, à ceci près qu’il a aussi (peut être) écris la partition.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 20/03/2003 13:42:22 Sujet du message :


Aghalia a écrit :
Je partage l’avis de lendraste que je salue au passage et dont je n’ai encore jamais souhaiter le "soit le bienvenu" approprié dans ce forum, j’en suis fort désolée du reste, et je me rattrape.
Il ne me serait jamais venu à l'esprit d'en tenir rigueur à qui que ce soit. Je ne suis qu'un bref passager de ce vaisseau aux nombreuses destinations, et nul ne saurait connaître et saluer tous ses autres passagers Smile


Citation :
P.S.... Pourquoi à votre avis, appelle t-on une personne Maitre du Jeu .....réfléchissez bien! et je ne veux pas une définition du dictionnaire Dungeon Master....s'il vous plait, évitez moi cette peine, merci! Very Happy
J'ai l'impression que tu poses la question tout en connaissant la réponse Very Happy
Mais la réponse est un peu hors-sujet. De plus je n'utilise pas le terme "Maître du Jeu" mais "Meneur de Jeu". La nuance est de taille. A DD on parle du "Maître de Donjon", et à Cthulhu de "Maîtres des Arcanes", mais ce n'est jamais qu'une autre façon de désigner celui qui imagine, anime et arbitre un scénario de jeu de rôle. On est pas obligé d'être un "metteur en scène" pour "mener" une partie. Il ne faudrait pas laisser penser, aux débutants, comme aux personnes expérimentées, que la musique est le complément indispensable à une "bonne" partie. Donnez le scénario, les perso et le CD d'ambiance à un groupe de joueurs sans meneur de jeu, et ils risquent de s'ennuyer ferme. Et pour avoir été de ceux qui ne voyaient pas l'intérêt de la musique dans une partie de jeux de rôle, et pour l'avoir découvert à travers d'autres dans des parties endiablées menées de mains de maître, force est d'admettre qu'elle n'apporte quelque chose qu'à ceux qui savent s'en servir et/ou l'apprécier. Et comme toute notion artistique, tout cela est très subjectif. Si l'expérience doit être faite à la lumière de ces explications, essayez de le faire avec des joueurs que vous connaissez et qui vous connaissent. Il sera plus aisé de leur donenr quelque chose qu'ils puissent apprécier, et eux de vous indiquer si votre expérience est une réussite ou non.

Je vais compléter un peu ma réponse en précisant avec quoi je travaille : personnellement j'aime beaucoup les musiques de films et je les préfère aux chansons en terme d'ambiance. De plus, je ne travaille qu'avec les musiques qui m'inspirent et qui aide mon imaginaire. Ce n'est pas parce qu'une musique illustre une bataille dans un film célèbre qu'elle est l'idéal complément des scènes de combat de mes parties. Je préfère de loin ne pas trop chercher à savoir à quoi une musique est réellement employée dans un film, construisant ainsi ma propre image (ceci peut toutefois poser un problème si le morceau est célèbre et illustre quelque chose de complètement différent pour les joueur, c'est pourquoi je recherche aussi des morceaux peu connus, sauf quand ma vision est identique à celle d'un film). Si je sais associer ce que je vais décrire aux joueurs à un morceau, alors il est fait pour moi. Il va illustrer ce que je dis, tout simplement parce que le morceau inspire mes propos. Il est possible d'improviser un contexte musical. Le tout est d'avoir à sa disposition une trentaine de morceaux que l'on connait sur le bout des doigts et qui nous permette de faire varier le rythme d'un nombre limité et recurrent de contextes :
- Poursuite
- Combat
- Bataille
- Ambiance festive
- Mystère
- Exploration/Découverte
- Grandiose
- Angoisse/Inquiétude
- Amour
- Tristesse/Mélancolie
Aussi, si je décide de faire une partie illustrée musicalement, ai-je à ma disposition au moins un morceau pour chacun de ces contextes. L'idée de les passer en boucle (c'est pour cette raison qu'il vaux mieux en avoir plusieurs pour chaque contexte) ou simplement pour mettre l'ambiance dans la situation avant de l'éteindre est un choix.
Ceci étant, et sans aucune musique, en variant l'intensité de sa voix et en ajoutant quelque mimique et geste bien senti (comme tourner autour de la table de jeux par exemple, ou même simplement jouer debout. Je ne m'assied presque jamais en partie), on peut parfaitement créer une ambiance sans avoir besoin de la moindre musique. Il est possible de faire peur aux joueurs eux-mêmes. Cela influence considérablement le jeu. Je me souviens d'un pauvre gars que j'avais fait sauter de sa chaise avec une simple main posée vivement sur son épaules alors que mes paroles décrivaient un corridor sinistre et sombre et des toiles d'araignées de proportions anormales (quand je dis "sauter de sa chaise", le pauvre s'est fait mal car il est tombé par terre sur le cul, au sens littéral, ce qui a, par ailleurs, cassé l'ambiance Wink ). A quoi bon la musique si l'on est déjà capable de ça ? Very Happy . L'un de mes amis était très doué pour ça, car il faisait des bruitages avec sa bouche (des trucs simples comme les portes qui grincent) et jouait presque tout le temps dans le noir (mais il adorait tout ce qui était sinistre et masterisait à la perfection du Vampire).
Mais ce qui est vital pour moi (qui n'a rien à voir avec la musique) et ce dont je ne peux me passer est "la voix directe". Parler pour ses PNJs (ou ses PJs) en y mettant l'intonnation et les expressions du visages. Tout ce qui permet à un joueur un tant soit peu observateur de savoir qu'un PNJs dit la vérité ou ment, est en colère ou calme, est inquiet ou non, et ceci sans faire un "jet en psychologie". C'est un choix de jeu favorisant l'ambiance et le rôle qui ne favorise pas la logique qui veux qu'un joueur n'a pas les mêmes capacités que son personnages. Mais j'ai toujours préféré l'ambiance et le rôle. Bon allez, je suis hors-sujet, j'arrête Smile
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/03/2003 16:04:58 Sujet du message :

Mhhh…j’ai pas tout suivi Smile, mais en substance tu insistes sur le fait que pour créer une ambiance, il n’y a pas besoin de musique ? Certes.
Mais c’est un des éléments qui permet de stimuler l’imagination et la représentation des situations. Si tu dis par exemple que tes PJs sont entraînés au fond de l’ocean sans fin vers le fond, tu visualises quoi ? Des personnages qui coulent comme des pierres ?
Imagines maintenant que tu mettes un morceau lancinant et que tu décrives des lumières tamisés qui vont en s’amenuisant, peu à peu le silence ou seulement des bruits étouffés…tu créé un sentiment d’angoisse.
Imagines que tu mettes une musique avec des chœurs, très lente, sorte de mélopée (genre la complainte new age des elfes dans la Lorien pour simplifier) : tu donnes une ambiance surnaturelle, une impression de grandeur et d’immensité, une atmosphère de cathédrale et de découverte d’un monde aquatique, d’une ville engloutie, ou d’un sanctuaire. Les joueurs s’attendent à du merveilleux.
Imagines que tu mettes une musique un peu plus speedé et tu accentues la rapidité de la chute, mettons jusqu’à ce que la musique atteigne un paroxysme (passage dans un autre plan ?)…et les joueurs retiennent leur souffle. Au maître de décrire en s’enflammant que les mètres défilent et qu’ils perdent peu à peu conscience du monde qui les entoure, des poissons étranges et menaçant qui apparaissent comme des ombres fugitives et disparaissent presque instantanément…

Ce qui est utile, surtout quand on débute (ou qu’on aborde un monde nouveau), c’est de parvenir à faire ressentir aux joueurs, en quelques touches, en quelques phrases, l’ambiance d’un lieu, sa description, l’aspect et la psychologie d’un PNJ. Si je voulais simplifier, je dirais qu’il s’agit d’une description par les archétypes. Faut faire bien attention à pas tomber dans la caricature, à recourir sans cesse aux même trucs, mais ça permet d’immerger plus facilement les joueurs dans la partie. Et la musique a son rôle à jouer à mon avis.
Ceci étant, c’est bien entendu optionnel.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 20/03/2003 18:47:16 Sujet du message :


Niko a écrit :
Mhhh…j’ai pas tout suivi Smile, mais en substance tu insistes sur le fait que pour créer une ambiance, il n’y a pas besoin de musique ? Certes.
Heu non... là j'ai fait du hors sujet, mais ce n'était pas une forme d'insistance, juste une nuance critique teintée de quelques expériences personnelles Wink

J'insiste sur le fait qu'il faut savoir où l'on va et que comme le soulignait Aghalia, la musique, même savamment choisie, peut ne pas avoir le résultat escompté. Dans une partie de jeux de rôle comme dans un film, la musique s'adresse au subconscient, il est impossible d'en maîtriser parfaitement les effets, alors que sans musique, il n'y a guère que le récit et les gestes qui permettent de faire ressentir. La plupart du temps, à moins d'avoir vécu en ermite solitaire pendant des années, chacun sait à peu près et instinctivement ce que ses propres gestes et mots vont induire comme réaction à son entourrage. C'est la manière la plus simple et la plus éprouvée pour communiquer. Mettre de la musique, c'est prendre un risque et ce n'est pas toujours chose aisée, raison pour laquelle je me permet de décrire mes propres expériences. J'imagine que beaucoup d'autres manières de vivre la partie de jeux de rôle musicale ont été tentées et sur cette base je pense qu'on peut se faire une idée assez correcte de ce que l'apport ou le non-apport de la musique créé. Comme on dit, c'est du vécu Very Happy .

Tout ça pour ne pas avoir à dire "le jeux de rôle en musique c'est mieux". Ce n'est pas une certitude. C'est juste une possibilité Smile
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 22/03/2003 06:33:23 Sujet du message :

lendraste a écrit:

Citation :
De plus je n'utilise pas le terme "Maître du Jeu" mais "Meneur de Jeu". La nuance est de taille.
A part une simple appellation lendraste, je ne vois pas la nuance de taille! mais je t'accorde une chose, Dungeon Master littéralement devrait donc se traduire par maître du donjon! mais pour le reste pour moi cela ne restera que de l'appellation! et au passage, je préfère Maître du jeu, ce terme de "Maître" tu vois, fais à mes yeux toute la différence, car il faut notamment l'être pour bien mener une partie!

Beaucoup peuvent prétendre être Meneur, mais peu en sont maître! Wink
Mais cela ne reste que mon opinion personnelle tu vois! Je joue depuis quelques années lendraste, pas périodiquement naturellement , et je peux te dire que des "Maîtres" dans le jeu de rôle, quand tu en trouves un remarquable, tu ne refuses jamais une invitation! mais toutefois, j'en ai connu des "Meneurs", et malheueurement, j'aurais préféré mener moi même certains soirs! Wink ne te moque pas surtout, je m'en sortirais bien je crois Smile
Seulement je dois avouer que j'aime le personnage que je joue ou que j'acte pour mieux préciser, je suis une guerrière, une vraie devrais-je ajouter, car cela me ressemble tout à fait! Et parfois jouer ce qui nous ressemble le plus, on ne le fait que mieux!
Mais attention, je ne dis pas que cela prouve quoi que ce soit. Dans une citation j'ai lu ceci:
"quand on joue au cinéma, on ne joue pas forcément la réalité, mais une réflexion de celle-ci!" Rien ne s'invente comme tel, tout est toujours une copie d'une réfléxion quelconque!
Ce qui prouve une chose, la réalité se joue de nous bien souvent! C'est pourquoi nous en sommes le reflet pour le théâtre et le cinéma! Alors pourquoi ne pas acter, jouer ce que nous savons très bien faire depuis le début! n'est-ce donc pas ce que nous faisons de mieux tout les jours? c'est de l'acte tout aussi profitable que jouer une simple partie! j'ai donc droit à une marge d'erreurs, d'échecs, et je ne récolte que le profit de ce que je sème moi même et rien d'autre!
Cependant tu vois, si mon profit a une vraie valeur pour moi à la fin d'une partie, c'est qu'il fut avant tout bien inspirer, et de là....l'importance d'un "Maître"......je crois que tu comprends très bien ce que je veux dire! Smile
Et cela vois-tu, je l'applique même à ma vie, un vieux principe que j'ai adopté qui remonte à l'époque des nomades, des vikings....des grands voyageurs....Un Maître pour diriger et de nombreux autres pour continuer ce qu'il a su si bien inspirer....Et quand je rencontrerai mon propre maître, ma vie ne sera que plus inspirée, donc mieux, elle aura une valeur plus sur, plus stable et plus profitable!
Encore faut-il que je lui en laisse la chance, Very Happy Je suis tellement peu au même endroit! Laughing Au fait, plus je réfléchis et plus je m'appercois que mon rôle dans mes parties me va à merveille, puisque je suis toujours prête à lever l'ancre, à changer de destination et s'armer pour un nouveau combat! Tu comprends maintenant lorsque je dis, que jouer un role est ce que nous savons faire de mieux, puisqu'il reflète notre réalité! mais certains n'en sont pas tout à fait convaincus, alors ils jouent mal! Wink Il faut s'inspirer de quelque chose pour bien jouer, pourquoi pas de la vie, c'est notre plus grand maître après tout!

Niko a écrit:


Citation :
Pour répondre à la question d’Aghalia, je pense qu’une des choses les plus importantes dans l’écriture d’un scénario, c’est le rythme,
C'est bien que tu puisses dire cela, parce que justement le rythme, n'est pas forcément une musique, mais ta seule voix déjà. Quand j'ai appris à jouer du piano enfant, avant même de toucher à une seule touche du piano, je devais comprendre le rythme sans musique et cela m'a suffit à moi! Ta voix, quand tu la maitrises bien et je sais que tu sais y faire, un simple "feeling" remarque, sans même avoir jouer avec toi, on n'a qu'à te lire, ta passion, ton ardeur, et lire ceux qui ont joué avec toi, tes aventures, je n'ai aucun doute!
Donc la musique ne devient que complément, un arrière fond, je te l'accorde, encore faut-il savoir modérer et accélérer aux bonx moments! Tu n'as donc plus droit à l'erreur, sinon tu penses à ce que tu fais à ton équipe? Very Happy


P.S. Désolée Niko, d'avoir été un peu hors sujet sur ce topic que j'apprécie beaucoup d'ailleurs, mais les termes du "maître et du meneur" ont tout simplement un peu réveillé ma passion des mots et des longues phrases que l'on me connait, Smile la musique n'en fait pas partie, mais un air d'allée tout simple s'est transformé en une composition interminable!
Heureusement que tu me connais aussi, quand je pars en "live" je ne finis plus! Je suis un peu comme toi je crois de ce coté là..... Wink je suis pardonnée j'espère... Smile
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 10:30:24 Sujet du message :

Topic super interessant, dommage que je n'ai pas le temps de lire en détail tous les posts qui sont, avouons-le, très longs.

Plus que l'ambiance musicale il y a l'ambiance tout court. Les effets visuels sont souvent indispensable à une bonne ambiance. Une partie de D&D peut se faire en terrasse au soleil en sirotant une bonne bibine et en bouffant des chips sans que ça nuise à l'ambiance. Tout dépend du scénar et de ce que recherchent les joueurs et le MdJ. Mais d'une manière générale c'est plus flippant de profaner un tombeau dans la pénombre, avec une lumière un peu glauque et bien entendu sur une musique adaptée.

Sans pousser jusqu'au déguisement, mon MJ de cthulhu s'est déjà pointé habillé tout en noir et avec des lentilles de contact très très glauques (genre regard vitreux). On n'était éclairé qu'à la bougie et en plus (coup de bol) il y avait de l'orage. Cette partie était mémorable. D'autant plus qu'au moment le plus flippant de la partie on s'est tapé un éclair du feu de dieu juste pour ponctuer une phrase de MJ, on s'est tous tapé la chair de poule!!! Very Happy

La musique était là aussi mais de manière plus générale que la musique, et plus facile à gérer pour le MJ, il y avait l'ambiance visuelle!!

Le pbm avec la musique c'est qu'il faut la gérer en live et que ça nuit souvent au déroulement de la partie. Personnellement je préfére un fond sonore très léger et assez répétitif sans forcément chercher à l'adapter à ce qui se passe, juste au type de lieu que je visite. pour résumer J'ai des musiques pour les tombeaux mais je n'ai pas forcément la musique qui monte en intensité juste au moment ou on rencontre la momie!

Le pbm est la synchronisation. C'est nuisible je pense d'être toujours en train de fouiner dans sa pile de CDs ou de chercher des MP3s dans son répertoire. En plus comme le disait je sais plus qui (gottorp je crois) la moindre erreur peut casser complétement l'ambiance!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 10:47:32 Sujet du message :

Ok, mais il ne s’agit pas de jouer une partie avec une pile de CD sur la table en même temps qu’on maîtrise et de faire le maître/disc jockey : je le répète encore une fois (mais tu n’as peut être pas tout lu), une ambiance sonore, ça se prépare à l’avance. Et en jeu, tu le fais avec une télécommande à la main, et une chaîne ou un PC à proximité. Ouala. Donc avec des MP3 listés, ou un CD en ordre. Il suffit de noter quelles pistes jouer, c’est tout. Avec un peu de logistique, tout le monde se débrouillera comme il faut.
Bien sûr que c’est pas indispensable, MAIS (au risque de me répéter là aussi), ça participe à l’ambiance.
Et je répète aussi que je suis contre le fond musical répétitif qui tourne en boucle, c’est tout à fait saoulant et ça n’apporte rien. Et la base de la synchro, c’est justement de ne jouer le morceau qu’au bon moment, et en laissant le reste en plage de silence sonore.
Après dire que la moindre erreur peut casser l’ambiance de manière irrémédiable…faut pas déconner : une partie n’est jamais homogène dans le rythme ou l’ambiance, et ça peut parfaitement dérailler sans musique. Et puis même si on se gourre, il n’y a pas mort d’homme, ça repart un peu après.
Dernière chose : on me dit que le JDR en musique c’est mieux, ça n’est qu’une possibilité. Encore heureux : vous avez des domaines où vous avez des certitudes aussi fortement ancrées ? Vous savez à l’avance ce que va donner une partie avant de l’avoir jouée, musique ou pas ? A mon avis, la musique n’apporte que peu d’aléatoire supplémentaire.
De toutes façons, mon propos n’était que de faire une suggestion, chacun gère cela à sa façon. Moi même, je suis loin de systématiser ça à toutes mes parties, tant c’est dépendant du contexte « physique » (parties jouées à l’extérieur de chez moi, temps pour préparer une partie, degré de finition d’écriture de scénario et même parfois, j’ai des doutes quant au ton à donner à certaines scènes etc…).
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 11:29:14 Sujet du message :

Je suis d'accord sur le fait que bien géré ca apporte un vrai plus. Le pbm c'est le "bien géré". J'avoue avoir du mal à le faire (morceaux trop courts donc obligé de remettre au début, changement de rythme à un moment qui passe mal etc...) et souvent je m'y perd un peu.

Ce que je fais qd je joue chez moi (c'est très rare malheureusement) c'est que j'ai 2 lecteurs CD: Un pour la musique d'ambiance et un pour la montée en tension. Ca me permet de faire un fondu entre les deux et c'est plus propre qu'un changement de plage.

Mais jouant souvent chez un de mes joueurs je me contente des moyens du bord: Un fond sonore adapté au lieu.

Bref! Ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux une musique de fond même répétitive (un peu comme dans les jeux PC) que de galérer pdt la partie. Mais qd tu as le matos et l'organisation sufisante c'est clair que c'est mieux d'avoir une musique sur mesure!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 12:22:26 Sujet du message :


Citation :
et ça peut parfaitement dérailler sans musique. Et puis même si on se gourre, il n’y a pas mort d’homme, ça repart un peu après.
Tu as raison Niko, cela nous permetra ainsi de prendre un moment et d'aller fumer une bonne cigarette! Wink
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 12:56:22 Sujet du message :

Ah mais moi, en tant que maître j’interdis formellement qu’on se lève pendant la séance, même pour aller pisser : on écoutes religieusement le maître et on se retient.
Idem pour la clope : toute pollution de l’air respiré par le maitre est formellement sanctionné par une perte d’XP qui suit un barème préétabli (200 XP la light ; 400 la normale ; 800 la Gitanes sans filtre ; 1600 le cigare à la Castro !). On ne badines pas avec la discipline, nein !
Et puis ceux qui n’apprécient pas de jouer tout le scénar avec une musique militaire à fond, je monte le volume et je resserre leurs liens qui les attache à leur fauteuil ! Ach ! Je vais pacifier ces barbares ! (sic ! ©Dobeuliou)
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 12:59:48 Sujet du message :

Laughing Laughing

Exactement tel que je les aime! Laughing

Je me demande toutefois vers qui va ce genre de clin d'oeil, se résume t-il à me taquiner dans le bon sens ou dans le mauvais? car si mon terme je le juge bon et respectable....tout le monde n'est pas de mon avis...donc dois-je présumer que tu n'es pas en accord avec moi ou le contraire? Very Happy
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 13:12:06 Sujet du message :

Qui n’est pas de ton avis ? Je veux les noms pour des mesures de rétors…pour information Smile ?
Non, c’est juste une petite vanne à 2 euros, toute innocente Very Happy. Si elle était destinée à taunter gentiment quelqu’un, ce serait davantage envers ceux qui m’accusent d’être un tortionnaire fou (surtout que les faits ne sont pas en ma faveur : j’ai encore fait deux victimes parmi mes PJs ce Week end Very Happy), alors que je fais preuve de trésors d’humanité en partie. Pour mes PNJs Very Happy.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 13:16:08 Sujet du message :


Niko a écrit :
Ah mais moi, en tant que maître j’interdis formellement qu’on se lève pendant la séance, même pour aller pisser : on écoutes religieusement le maître et on se retient.
je le note et si on joue la prochaine fois chez toi, je pisse sous la table !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 13:20:47 Sujet du message :

Décidément tu pousses le mimétisme avec la gent canine assez loin, non ? Very Happy
Pour éviter ce genre de désagrément, je vais peut être aussi interdire la piccole tout court, non Smile ?
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 13:32:25 Sujet du message :

Mais moi je suis parfaitement d'accord qu'on puisse me maîtriser un peu, si quelqu'un y arrive évidement, je suis tellement sauvage à certains moments! d'ailleurs c'est ainsi que l'on me surnome dans la famille depuis que je suis au Canada..... Laughing
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 13:48:08 Sujet du message :

Tant que tu cries pas « Born to be wild ! » à D&D3, ça va Very Happy.
Sinon, maîtriser « physiquement » l’animal Aghalia, va falloir y songer : c’est déjà pas évident d’arrêter Ashareth quand il est lancé, d’autant qu’il fait 2m50. Sur un mouvement, un mauvais fumble, il balance une table à terre le saligaud Very Happy.
Mais sinon Aghalia : tu aimes les hommes comme des ours, on te surnommes toi-même la sauvage…attention au braconnage sauvage quand tu reviendras à la civilisation, moi je dis Smile.
Déjà que certains sur le forum confondent faire la cour avec « chasse à courre »… Very Happy
Ils vont vraiment finir par te prendre pour du gibier…ce qui serait cocasse pour qui ne souhaites pas être pris pour une pintade !

OK, je sors tout de suite Surprised

Rooh…j’ai honte, j’ai honte tellement c’est nul…
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 14:07:15 Sujet du message :

Laughing Laughing

Alors donc je reprends hâtivement mes propos.....plutôt à définir le terme de sauvage! en ce qui me concerne, et je dis bien en ce qui me concerne, je suis sauvage dans le terme de pas facile à maîtriser, pas facile de me faire taire, de me faire changer d'avis quand je sais que j'ai raison, à pas toujours faire preuve de socialisme, à me battre pour des raisons saines et justes.... Laughing mais cela s'arrête là de grâce! pour la question gibier, j'espère ne pas avoir induit personne en erreur de ce coté là.....mais puisque la plupart connaissent mes sujets un peu confus, je serais probablement pardonnée! Laughing

je vais plutôt suivre le conseil de quelqu'un et prendre un dico pour chaque phrase que je prononcerais dorénavant.... Very Happy Puisque l'esprit des hommes ce résume à......certains écarts de paroles et de sens donnés.... Laughing

A croire que le sens figuré n'est qu'optionnel, voir même inexistant! Smile
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 14:44:43 Sujet du message :

Tût ! Tût ! Au contraire ! c’est ce qu’on appelle de se faire prendre au piège du double sens. L’astuce, et le paradoxe, c’est de faire de l’humour à double sens qu’on ne comprend qu’à moitié Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 25/03/2003 14:50:03 Sujet du message :

Oui je sais......d'ailleurs tu es un Maître pour ça! Laughing
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aghalia
The Brief & Painful Blade
Inscrit le: 24 Sep 2002
Messages: 1020
Localisation: France
Répondre en citant
Posté le : 26/03/2003 05:54:51 Sujet du message : CD Officiel "Dungeons & Dragons"

Voilà une news qui semble venir à point au moment même où nous débattons justement sur le sujet.
Midnight Syndicate sortira au mois d'août prochain le official Dungeons & Dragons roleplaying soundtrack CD.

Cet album vous plongera dans un monde de dragons, de temples ancients, de forêts mystiques, de chevaliers noirs et de sorcellerie.

A ce que j'ai pu comprendre, Midnight Syndicate est une formation musicale dévouée à la création de musiques d'ambiance. En étroite collaboration avec Wizards, ils proposeront donc un album d'ambiance spécialement dédié à l'univers de Dungeons & Dragons.

Pour ceux que cela intéresse, je vous invite d'ailleurs à aller visiter leur site web, cliquez ici.
_________________
Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 2 sur 2 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 40.157ms