La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
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Posté le : 26/03/2003 19:38:59 Sujet du message : D&D3: Jet de Dés, JS, et Carac (à transposer dans nwn)

Je continue mes questions sur D&D3 relatifs à mon module;

aujourd'hui, j'ai l'intention de faire une fonction généralisant un jet de dés:

Ses paramètres sont:

- Des : le Des qu'on jettera (d2, d3, ..., d100 etc). Mais généralement 1D20.
- JS(TypeJet) de la créature 1 : additionné au Des
- Modifieur de Carac(TypeCarac) de la créature 1 : additionné au Dés (qu'il soit négatif ou non)
- JS(TypeJet) de la créature 2 : soustrait au Des
- Modifieur de Carac(TypeCarac) de la créature 2 : soustrait au Dés (qu'il soit négatif ou non)

Ceci donne un résultat:

Valeur = Des(Nombre de Lancer) + Nombre de Lancer*(JS[Creature1](TypeJet) + Carac[Creature1](TypeCarac)) - Nombre de Lancer*(JS[Creature2](TypeJet) + Carac[Creature2](TypeCarac))

Bien sur, je ne suis pas forcé de prendre deux créatures, mais c'est utile lorsqu'il s'agit effectivement de comparer deux créatures.

Ensuite, intervient une valeur Seuil qu'il faut dépasser pour pouvoir réussir son coup :

SI Valeur > Seuil ALORS
CoupReussi;
SINON
CoupRate;

Par exemple (tiré de mon module, donc):

Je suis un joueur (j'ai pris un moine de niveau 10 pour les tests), je suis sans armures, armes, etc : je dois aller délivrer un type fait prisionnier par des gobelins (sans armes!) et donc, les gobelins font leur ronde pépére : lorsque j'en voie un et que je suis bien placé, je peux tenter de faire plusieurs choses:
- Sauter sur lui et le tuer (force du joueur, réflexe du gobelin, fortitude du gobelin, constitution du gobelin, réflexe du joueur?)

Ce qui donne:

Valeur = Des(1) + JS[Gobelin](Reflex) + JS[Gobelin](Fortitude) + Carac[Gobelin](Constit);


- Lui balancer une pierre (dexterité du joueur, on ignore les statistiques du gobelin) : si je touche alors on fait un jet de dés pour savoir si j'ai touché suffisament fort: (force du joueur, vigueur du gobelin, constit du gobelin) : si oui, alors je l'assome. A noter que le gobelin est pris par surprise.. Quoiqu'il advienne, je l'ai touché donc je lui fais quelque points de dégats en fonction de rien du tout (j'ai mis 1D2 points de dégats mais en fait je veux pas que le joueur puisse shooter le gobelin en un coup...)

Valeur1 = Des(1) + Carac[Joueur](Dex);
Valeur2 = Des(1) + Carac[Joueur](For) + Carac[Joueur](For) - JS[Gobelin](Vigueur) - Carac[Gobelin](Constit);

- Miauler pour attirer le gobelin (intelligence du gobelin, réflexe du gobelin ? , + compétence du joueur en imitation (comment la représenter ?)). A noter ici: le gobelin peut ignorer le bruit du chat (imaginons qu'il sache qu'il y ait des chats dans la zone: pourquoi irait-il vérifier ? Neanmoins s'il sait qu'il n'y en a pas dans la zone Alors forcément lorsqu'il entendra un miaulement il ira voir (sauf s'il est bête)

Valeur = Des(1) + Carac[Gobelin](Intelligence)

Néanmoins, si ça foire: c'est à dire que le joueur à mal fait son miaulement, il faudrait vérifier qu'il sache bien miauler (pas fait un MAOU, mais un miaou, etc) car le gobelin peut aussi savoir reconnaître le miaulement d'un chat !

Dans ce cas, dans mon module, j'ai fais le choix suivant: on utilise 1D20 et un seuil entre 5 et 9 ainsi si 1D20 > 5 , ..., 9 alors on a réussi le miaulement. Sinon, le gobelin attaque directement (on pourrait aussi faire un autre jet pour savoir s'il est assez con pour croire ou non que c un vrai miaulement)


-----
Bon tout ce texte pour quoi? En gros: beaucoup de choses vont être à peu près comme ça dans mon module c'est à dire des actions proposées dans les dialogues (comme miauler, jeter une pierre, alors que nwn ne le permet pas de base (oui, les concepteurs ont du faire un moratoire contre la lapidation!)). Le but n'est pas de faire une fonction compliquée, mais juste un truc qui renvoie au choix:

-1 si le jet (+bonus) est raté (quelqu'il soit)
la valeur du jet (+bonus) s'il est réussi

(note: je pourrais tout autant ne renvoyer que la valeur du jet, rendant caduque le paramètre Seuil)

Heu, donc, en gros j'aimerai savoir si ça vous semble juste vous - joueurs ou MD - jouant à D&D3 sur table.

Voilà.

Note: pour le seuil: il est déterminé par ma bonne envie, genre un seuil aléatoire entre x + 0 et x + y, y (nombre aélatoire)
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Saelis
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Posté le : 27/03/2003 09:36:02 Sujet du message :

J'ai rien compris Very Happy Laughing Embarassed
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Niko
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Posté le : 27/03/2003 11:04:08 Sujet du message :

C’est clair : il faut réussir à trier entre les lignes de code, les digressions, les parenthèses les interprétations de règles, le français et les références à NWN (qui m’évoque que dalle). Je jettes l’éponge Neutral.
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La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
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Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
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Posté le : 27/03/2003 13:46:42 Sujet du message :

Mais heu

Qu'est-ce que vous ne pigez pas?

je veux juste jeter un jet de dès pour faire une action en fonction des caracs/js d'une (ou deux) créatures... Je veux juste savoir si ça suit "un peu" les règles D&D ...
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aschendor
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Posté le : 27/03/2003 13:59:22 Sujet du message :

Ouh là attention Bal.
Niko rode dans le coin.
Faire à peu prés du DD3, reviens tout de suite à dénigrer le travail de ceux qui ont conçus les règles.
Les règles, c'est les règles.
dsl humour Very Happy


Je pense qu'en gros j'ai compris ce que tu voulais faire mais franchement, tu te compliques pas la vie.
Tu veux entre autre tenir compte du miaulement d'un chat et en plus du fait de savoir si c'est normal ou pas dans telle ou telle zone ?
T'es conscient qu'il faudra tenircompte dela race de l'animal aprés.
Par exemple le DD pour la perception auditive d'un lion devra être plus faible qu'un simple minou qui cherche sa maman et qui ne ferai même pas mal à un rat qui trainerai par là.

Sinon, ce qui pourrait être intéressant c'est de savoir si tous ces caluls de jet de dé entrainent un ralentissement dans le déroulement des rounds.
A mon avis sur une bonne machine, c'estpas ça qui devrait faire ramer mais bon, on ne sait jamais.
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Konrad
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Posté le : 27/03/2003 14:33:36 Sujet du message :

Moi je crois que j'ai vraiement compris.

1) pour voir comment programmer un jet de compétence simple dans NWN il y a l'assitant de NWNScript qui propose de tester un jet de compétence dans les conditions d'un dialogue. (ça c'est pour le coté technique dans NWN)
Soit : D20+(bonus compétence PJ) + (bonus Caractérisique PJ) > Niveau de difficulté

2) Un jet d'opposition dans D&D3 et plus simple.
c'est : D20+(bonus compétence PJ) + (bonus Caractérisique PJ) > D20+(bonus compétence PNJ) + (bonus Caractérisique PNJ)
(ça c'est pour le coté techinque dans D&D)


C'est ça ? Non ? zut ! Embarassed
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Saelis
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Posté le : 27/03/2003 15:09:29 Sujet du message :

Sans tout à fait comprendre, ce qui me semble glauque à première vue c'est le mélange caractéristique et JS dans une même formule.

Normalement tu fais (très caricaturellement):
- qd c'est possible un jet de compétence
- A défaut:
- Un jet de caractéristique s'il s'agit de quelquechose d'indépendant de l'expérience ou d'actif (provoquer un effet)
- Un jet de sauvegarde s'il s'agit de quelquechose de dépendant de l'expérience ou de passif (éviter un effet)

Dans le cas miaulement/detection de la feinte, tu peux réaliser:
Un jet de représentation opposé à un jet de connaissance: nature (a mon avis le mieux pour savoir si le gobelin connait le bruit du miaulement).
Comme le joueur tente d'être discret, tu peux doubler ça d'un jet opposé Deplacement silencieux/ perception auditive, voire discretion/detection.

Pas de JS ni de carac là dedans.
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Cassin
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Posté le : 27/03/2003 15:13:29 Sujet du message :

Mais dans NwN, "Représentation" n'étant dispo que pour les Bardes, ça limite beaucoup l'intérêt d'un script aussi complexe, vu le peu de nombre de Bardes que l'on croise...
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Saelis
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Posté le : 27/03/2003 15:17:25 Sujet du message :

Alors à défaut de mieux un jet de bluff peut faire l'affaire, c'était un exemple pour dire que d'une manière générale il faut faire des jets de compétences et laisser des JS et surtout les caracs tranquilles dans ce genre de situation.

EDIT:

Pour ce qui est de s'approcher discrètement c'est encore une fois du jet de compétence: Déplacement silencieux et discrétion opposé à perception auditive et detection.

Les situations favorables (obscurité, sol sans obstacle) t'ajoutent un bonus (normalement +2 mais à adapter à la situation). La réciproque est vraie (branches sur le sol, lumière...)

Ensuite, c'est purement du combat!

C'est exactement la même situation pour la pierre que tu jettes: C'est du cache-cache avec à la fin un tir à distance. Le fait de devoir préparer son tir en étant caché peut donner un malus au toucher.

Donc tes formules ca doit être du type:

Resultat = (1d20 + compétence joueur + Bonus circonstances - Malus circonstance) - (1d20 + compétence ennemi + Bonus circonstances - Malus circonstance)

Si positif c'est gagné, si négatif c'est paumé...

EDIT2: Je m'étais embrouillé dans les termes ("carac" au lieu de "compétence")
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Konrad
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Posté le : 27/03/2003 17:30:15 Sujet du message :

Oui c'est a peu près ce que je disais : "Pas de jet de sauvegarde mais de carac"

Y a pas "Bluff" dans NWN prends "Percuasion"
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Baldurien
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Posté le : 27/03/2003 18:58:25 Sujet du message :

je sais pas pourquoi mais ça va être compliqué...

/me sent qu'il va suivre son idée et advienne que pourra.

Aussi: c'est pas dans un combat, c'est dans un dialogue. Donc en gros, faut que le joueur déclenche le dialogue pour tenter quoi que ce soit...
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Posté le : 28/03/2003 08:19:42 Sujet du message :

Mmmm, une petite question qui me vient tout d'un coup Bal' : comment comptes-tu faire déclencher le dialogue ?

En cliquant sur le gob' ? Dans ce cas le perso risque de se diriger vers lui pour lui causer... En plus il ne doit pas être Hostile envers le joueur, ce qui empêcher de l'attaquer de front d'un seul clic (pour les joueurs les plus bourrins Very Happy)

En passant sur un trigger ? Dans ce cas tu ne pourras proposer ces choix que dans certains lieux prédéfinis, et pas quand le joueur en a envie...
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Baldurien
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Posté le : 28/03/2003 14:08:47 Sujet du message :

Cassin> c'est un peu le but hein:)

je veux pas le faire partout juste là où c'est prédéfini

par ce que dans mon module le joueur commence avec 1 point de vie, pas d'armure, pas d'arme... et au pire ces sorts (et encore: faut pouvoir se reposer, ce qui n'est pas possible partout!)

Donc ...
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Posté le : 28/03/2003 17:19:31 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
par ce que dans mon module le joueur commence avec 1 point de vie, pas d'armure, pas d'arme... et au pire ces sorts (et encore: faut pouvoir se reposer, ce qui n'est pas possible partout!)
Tortionnaire ! Tu veux concourir pour prendre la place de MJSadik ? Very Happy Laughing
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Baldurien
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Posté le : 28/03/2003 18:33:30 Sujet du message :

bah nan:) c'est mon scénar qui commence ainsi Smile
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