La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 02/06/2024 03:58:09


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 27/06/2003 14:47:19 Sujet du message : [MJ] Quelle présentation pour une campagne de JDR ?

Salut !

Bon, voilà, ayé, je me lance dans le grand bain : je tente de créer ma première campagne de JDR Very Happy
Toujours sur StarWars D6, pour commencer.


Alors j'aurais voulu avoir quelques conseils de MeuJeu avisés et experts en ce domaine sur la façon de présenter ça : je compte faire ça sous Word et autres programmes si affinité (je suis allergique au papier Very Happy et en plus une disquette c'est plus facilement transportable qu'une pochette pleine de feuilles partout Wink), donc je peux moduler comme je veux, mais dois-je présenter ça comme une histoire, du genre :


Citation :
Chapitre 1
Il arrive ça, ça et ça aux joueurs

Description de la planète où se déroule l'action
Description des lieux
Eventuellement, plans

Description de chaque PNJ rencontré
Ce que pense le PNJ et ce qu'il doit leur dire (pas de dialogue prédéfini, ça dépend de comment les joueurs abordent les questions)

Péripéties devant se produire
Description de l'action
Dénouements possibles

Péripéties pouvant se produire (des fois qu'ils partent par où il faut pas Very Happy)
Description de l'action
Dénouements possibles

Enchaînement sur le chapitre 2
ou bien dois-je présenter ça sous formes de fiches séparées (une par planète, personnage, péripéties, etc... mais sans lien entre elles ?
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 27/06/2003 15:30:46 Sujet du message :

Pour ma part je commence toujours par créer des lieux en partant du plus large vers le plus détaillé. Ca passe avant le scénario (les évenements). Pourquoi? PArce que c'est ça qui donne le liant et la cohérence.
Donc j'identifie les grandes zones géographiques, les zones montagneuses, les zones désertiques etc... (dans ton cas ca sera les systèmes solaires, les climats de chaque planetes etc...)
A partir de là j'imagine la manière donc la carte a pu se peupler. Je place des villes, des villages, j'imagines les régimes politiques, etc...
Ensuite, il faut penser à toutes les organisations, guildes, etc, qui vont au dela des frontieres. Voir leur influence, où elles sont implantées, leurs relations avec les autorités locales etc...
Si j'ai déjà un scénar en tête, je m'arrange pour placer deci delà des choses qui vont me servir mais c'est facultatif.

Si tu utilises un univers de campagne existant, une grosse partie de ce boulot est déjà fait.

Ensuite je détaille les lieux qui risquent d'être visités pendant la campagne. Là il faut détailler à fond jusqu'au nom de l'aubergiste, combien il a de bras et s'il a l'habitude de se gratter les fesses en parlant avec sa tête arrière gauche. Pour un lieu donné je donne la liste des PNJs qui s'y trouvent, ce qu'ils y font etc...

Sur la forme, l'idéal pour moi est un système de fiches descriptive par lieu et un autre système de fiche par PNJ.
(bien séparer car le lieu (donc la fiche) peut resservir dans un autre scénar et le PNJ ne sera plus forcément là)

Sur les fiches, il faut avoir la place pour noter la trace qu'ont laissé les PJs. Ce qui a été modifié après leur passage.


Citation :
Chapitre 1
Il arrive ça, ça et ça aux joueurs
Essaye d'éviter le "il arrive ça ça et ça" en dehors du lancement de la partie. Le meilleur moyen de ne pas être directif est de raisonner par rapport aux interractions possibles entre personnages, pas par rapport aux successions d'évenements. Il faut toujours penser que tes PJs peuvent faire complètement le contraire de ce que tu attends. Même en tendant des perches énormes pour les inciter à faire une action, ils vont parfois ailleurs contre vents et marées. Dans ce cas, la succéssion des évenements que tu aurais pu prévoir est rompue. Il faut donc bien soigner les PNJs de manière à être capable de répondre à toutes les situations. Ton PNJ du nom de Zgrubl ne doit pas juste être "celui qui donne la clé d'activation de la porte de la cité de Zquigmle" mais il doit pouvoir répondre à la question "puis que vous faites partie de la milice Gkuiglubienne, vous devez connaître le capitaine Glokyzxon? pouvez vous me dire s'il est toujours à Zytmkek?"
Perso je procede en fixant des checkpoints (correspondant +/- à un découpage en chapitre, soit +/- 6h de jeu). Si je vois que les joueurs sont vraiment à la rue, je file quelques indices pour les orienter mais toujours éviter d'être directif.

Donc là encore, ce sont les fiches de lieux et les fiches de PNJs qui font le boulot


Citation :
Péripéties pouvant se produire (des fois qu'ils partent par où il faut pas )
Description de l'action
Dénouements possibles
C'est ce que je viens de dire: Bonne chance pour tout prévoir! Very Happy
Là encore, il faut betonner les lieux et les PNJs.

Le 3e type de fiches ce sont les fiches de quêtes. Quelles sont les éléments à assembler, les questions à poser, les personnes à rencontrer etc... pour débloquer une quête.
Quelles sont les conséquences des actions liées à cette quête. Les "péripéties" comme tu l'écris etc...

Voilà, c'est ma façon de travailler. Elle n'engage que moi et est sans doute critiquable. D'ailleurs je n'ai pas une expérience énorme. Mais bon, je trouve que ça ne marche pas trop mal et surtout ça me permet d'éviter d'être trop directif.
En résumé, je fais dans l'ordre:
- Je crée des lieux donc je fait des fiches de lieux
- Je peuple ces lieux donc je fais des fiches de PNJs
- Il se passe des choses dans ces lieux impliquant ces PNJS donc je fais des fiches de quêtes

Je gere la trame d'ensemble à part (c'est d'ailleurs la seule chose que je rédiges sur PC, le reste c'est sur papier). Ma trame fait sans cesse référence aux différentes fiches.
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 27/06/2003 15:37:37 Sujet du message :

Ah! je n'avais pas vu cette phrase:


Citation :
ou bien dois-je présenter ça sous formes de fiches séparées (une par planète, personnage, péripéties, etc... mais sans lien entre elles ?
En fait, c'est ce que moi je fais avec juste une trame constituée de liens entre ces fiches...
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 27/06/2003 15:48:24 Sujet du message :

OK, merci Wink


Je crois que c'est aussi comme ça que je vais procéder, faire une fiche par lieu / PNJ / action, car dans ce que j'ai commencé ça commence déjà à être bordélique Very Happy
(je crois que je vais aussi mettre un bandeau de couleur différente selon le type en haut de chaque fiche pour les repérer plus facilement)



Sinon, quand je parlais de "il arrive ça, ça et ça aux joueurs", c'était surtout les événements qui interviennent quoi qu'il arrive (ici pour lancer le scénar). Dans mon cas, les joueurs sont conviés sur Yavin 4 par Luke Skywalker afin qu'ils enquêtent sur une série de meurtres parmis ses élèves, et durant leur conversation, ils sont attaqués par les assassins qui, devant l'opposition (même si les PJs sont des brêles, Luke fera tout le boulot Laughing), s'enfuient dans la jungle.
Après, à eux de se démerder, mais je leur suggèrerait activement de partir à leur poursuite... Wink
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 27/06/2003 16:05:38 Sujet du message :

Un dernier conseil (le temps où j'étais débutant n'est pas si loin alors j'ai encore bien en tête mes erreurs ... Smile ):

Blinde vraiment tes PNJs. C'est à dire:
- Leur description physique. Avec OBLIGATOIREMENT un signe distinctif. Les joueurs ont du mal 3 mois après à se rappeler que le gars qui leur avait dit "on se retrouvera" s'appelait Gruxle et pas Grunfioud. Par contre ils se souviendront du gars qui avait une cicatrice montrant que son oreille avait été arrachée dans un combat de rue ou de celui qui crache entre chaque phrase.
- Leur caractère: Il faut qu'ils soient cohérents d'une rencontre à l'autre. Il faut aussi prévoir la compatibilité du caractère avec le scénar et les interactions avec les PJs. Un de mes PJs a envoyé au tapis un tavernier et provoqué une émeute parce que le tavernier l'avait appelé "tête de troll". Qd c'est pas l'effet recherché ça peut te mettre dans l'embarras...
- Les requêtes que peuvent faire les PJs. Il faut prévoir la réponse du PNJ justicier toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin (je me suis bien tenu cette fois Very Happy ) lorsque les PJs lui demandent "pourquoi ne viendriez vous pas avec nous chasser le mal?" surtout si tu ne veux pas que ce PNJ les accompagne.
- Ce que savent et ce que ne savent pas les PNJs. On a vite fait une bourde à ce niveau. D'un côté ca nous arrange sur le moment que Zyuthgroug soit très ami avec Qgreefhujk mais d'un autre côté, lors de la scéance suivante il n'est pas au courant que ce dernier est mort depuis 6 mois... un peu dur à avaler pour les joueurs...
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 27/06/2003 18:35:11 Sujet du message :


Saelis a écrit :
- Les requêtes que peuvent faire les PJs. Il faut prévoir la réponse du PNJ justicier toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin (je me suis bien tenu cette fois Very Happy ) lorsque les PJs lui demandent "pourquoi ne viendriez vous pas avec nous chasser le mal?" surtout si tu ne veux pas que ce PNJ les accompagne.
"heu... j'peux pas, j'ai ma lessive à faire..." Very Happy
En effet, ça passerait mal Laughing



Saelis a écrit :
- Ce que savent et ce que ne savent pas les PNJs. On a vite fait une bourde à ce niveau. D'un côté ca nous arrange sur le moment que Zyuthgroug soit très ami avec Qgreefhujk mais d'un autre côté, lors de la scéance suivante il n'est pas au courant que ce dernier est mort depuis 6 mois... un peu dur à avaler pour les joueurs...
Oui, surtout avec SW où les joueurs peuvent savoir plus ou moins de choses selon leur niveau en Savoir, il faut que je prévoie plusieurs descriptions (de plus en plus détaillées) pour chaque élément...
Par exemple un joueur qui n'a pas un bon score dans piratage informatique n'arrivera pas à tirer autant d'infos sur la société Zorglub Inc qu'un as du piratage que même Néo c'est un gamin à côté...
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 25.445ms