La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 27/04/2024 15:18:11


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Critias
Novice
Inscrit le: 25 Avr 2003
Messages: 7
Répondre en citant
Posté le : 30/06/2003 13:57:30 Sujet du message : [Module en préparation] Aube - présentation

Aloha !

Je viens vous présenter un projet dont je suis l’un des initiateurs. Ce projet a pour but non seulement de créer un module pour NWN, mais aussi et surtout de créer un univers de jeu original.
Dans un premier temps, je vais vous décrire quelque peu l’univers via une sorte de petite preview, puis par la suite, expliquer ce que nous désirons faire de ce module. Dans un troisième temps, où nous en sommes, et dans un quatrième ce que nous recherchons. Je vous préviens, c'est long, mais quand on aime...

Avant de détailler, je vais vous parler des spécificités techniques.
Le module est prévu pour être semi-persistant, c’est à dire ne fonctionner que lorsque le MJ sera là. De même, il ne pourra, dans un premier temps, accueillir « que » 12 personnes au grand maximum, ce, en raison de la connexion ADSL de votre serviteur.
Le Hak pack sera, selon les spécificités technique de l’univers, relativement conséquent. Je table sur environ 800 mo une fois dé-zippé.
De même, l’extension SOU n’est pas envisagée sur Aube (pour l'heure).
A noter aussi que le module est destiné uniquement à des personnes désirant incarner un rôle. Je respecte les opinions des autres concernant le roleplay ou quoi que ce soit, mais je ne tolérerais pas les gens qui n’incarneront pas de rôle sur le module.
A cela s’ajoute le fait que j’ai pour idée de ne pas placer de respawns de monstres, ou alors très peu.
La gestion de l’expérience est en réflexion afin de s’adapter à notre idée de création de personnages. Cependant, je pense que l’on va s’orienter sur une gestion plutôt axée jdr papier au sens où je l’entend.
Après ces premiers détails qui peuvent faire fuir les moins courageux et moins curieux, on va attaquer sur le reste.

=>Comme promis, le petit « teaser » d’Aube.

Solstice, ville souterraine et tentaculaire...
Solstice, refuge perdu au cœur de la jungle pour un peuple étranger, qui, de mémoire d'hommes, ont toujours vécu là.
Solstice, cité des mystères, abritant maints secrets étranges et incompris. Les portes, seul moyen de subsistance pour tous, source de pouvoir et de fortune pour quelques uns. Un lieu impitoyable où règnent quelques groupes, qu'ils soient liés par le sang ou l'argent et où les autres tentent de survivre dans leurs ghettos... Et pourtant ! Malheur à ceux qui doivent vivre à l'Extérieur !

L'Extérieur... tant de rumeurs courent à son sujet. Une poignée de villages entourent la montagne où fut creusée Solstice. Les ghettos se sont étalés aux abords de celle-ci, laissant leurs habitants à l'air libre. Mais aussi des installations humaines précaires à la merci du bon vouloir des Kaels...

Vous ai-je parlé des Kaels ? Une race belliqueuse dont la vie est marquée par la violence. Il est heureux qu'ils soient trop fiers pour que leurs communautés unissent leurs forces... ou je ne donnerais pas cher de notre peau.

Tout n'est pas si noir pour le voyageur courageux... et chanceux. Peut-être croisera-t-il sur son chemin les nobles Fortains, ces pèlerins venus d'au-delà des mers, en quête d'inspiration pour perfectionner ces oeuvres qui leur sont si chères ; ou bien un de ces Arborites, mal à l'aise lors de leurs visites au sein de Solstice, mais qui sont les véritables rois de la jungle à laquelle leur vie est irrémédiablement liée. A moins que ses pas ne le mènent vers de lointaines contrées que ce soit dans les collines occupées par les Nelduines tout affairés à fabriquer la machine qui fera de leur légende une réalité et qui verra un de ces petits êtres voler à travers les cieux, ou dans le désert auprès de la peuplade la plus pacifique qui soit : celle des Kooris vénérant les esprits de la Nature.

Mais laissez-moi examiner une nouvelle fois cette marque... oui... il n'y a pas de doutes, vous en faites partie vous aussi... N'ayez pas peur lorsque vous verrez cette salle obscure... vous reviendrez d'entre les morts...

Allez maintenant ! Il n'est plus temps pour les bavardages d'un vieil homme comme moi... Partez découvrir le monde de vos propres yeux.


=>Nos souhaits concernant le module :

-L'univers :

On a fait le choix de création d’un univers de A à Z d’une part parce que ça nous plait, et d’autre part parce que ça permettait de générer de la découverte pour les joueurs. Ainsi que l’immersion.
Ajoutons à cela que les races ont leur nom changé afin de ne pas faire d’amalgame avec les elfes ou autres nains habituels. Croyez moi, c’est difficile au début, mais après quelques temps d’adaptation, ça fait un bien fou et ça rafraîchit considérablement la conception du jeu.
Le but de l’univers est de s’inscrire dans une grande campagne de découverte, de mise à mal des idées reçues des personnages, de dépaysement aussi. Pour cela, nous avons fait le choix de distiller les informations connues de tous aux joueurs, sous forme de textes romancés. Bien sûr, à côté de cela, nous avons nos propres fiches détaillées concernant les différents domaines afin d’aider les MJ.
Un domaine relativement important pour les joueurs : la mort. Nous avons un système que je ne puis révéler, en raison des spécificités du BG qui fait qu’elle sera pénible et désagréable, mais pas définitive.
En somme, il ne fera pas bon mourir du tout.

La jouabilité :

En sus, nous avons décidé de pratiquer une création de PJ proche de ce que l’on appelle les persos pré-tirés.
En effet, j’ai pour ambition de générer une envie différente de jouer à un jeu en ligne. Pour cela, je compte discuter avec le joueur comme le fait le MJ sur table. Ceci avant la conception du personnage. Je ferais ainsi une synthèse des aspirations et désirs du joueur afin de déterminer un rôle qui s’insérerait dans l’univers.
Comment expliquer en quelques lignes l’orientation de la création de personnage ?
Je pense que le mieux pour ne pas alourdir ce post qui s’avérera fort long, je vous suggère de poser vos questions sur ce forum ou bien dans la partie visiteur d’Aube.


Le modélisme :

L’univers est tel que nous avons une pléthore de décors et de paysages variés. Tout est cohérent, pas de soucis à se faire de ce côté-ci. Il y aura par exemple du désert, des plages, des jungles, des montagnes, bref, tous les écosystèmes sympathiques. A noter aussi une petite surprise de la maison que je ne peux dévoiler.
Le camera hak sera nécessaire pour jouer, car en toute logique, et ce, malgré les gros bugs de cieux, on aura de beaux couchés de soleil. De même que la canopée.
Le tour de force réussi dans le module, et ce, grâce au BG de l’univers, c’est d’avoir un point central permettant aux PJ d’être presque tous regroupés sur ce dernier mais ne limitant pas la taille de l’univers.
En somme, la zone de la capitale sera assurément bien peuplée et n’empêchera pas que le module soit d’une taille respectable.
D’autres ajouts au niveau du hak pack autres que les tilesets seront les robes et autres parures de magiciens. De même que quelques armes, boucliers ou autres placeables, ainsi que des créatures additionnelles.

Les Scripts :

Là, vu que ça sort de mes compétences et que notre seule scripteuse est partie en vacances scriptage ( Wink à la miss), je ne puis assurer qu’il y aura de réelles révolutions dans ce domaine. Après, éventuellement quelques récupérations de ci de là.
Bref, je pense que nous utiliserons la BD Bioware quand elle sera là. Ce qui implique des sauvegardes de localisation, de banques et d’item. Bref, je ne me fais pas de soucis à ce niveau, la communauté saura créer.
J’avais pensé aussi à un système de compétence (à savoir les métiers) plutôt original. C’est à dire que si on trouve une personne motivée pour nous y aider, on fera en sorte qu’il n’y a que la « création » à proprement parler à effectuer.
Je m’explique : Le PJ à sa création se verra attribuer des niveaux de compétence, au maximum 3 métiers, je pense. Il ne pourra changer de niveau que par quêtes (DM ou pas) ou par scénario.
Je fais la différence entre les deux, je n’expliquerai pas ici pourquoi. Il y aurait environ une petite vingtaine de compétences de prévues. Mais ceci reste du domaine de la théorie tant que personne ne s’en charge.
La gestion des climats est en partie terminée par Miss scripteuse.
Une gestion de la faim et de la soif relativement légère et pas trop envahissante est aussi prévue, juste pour rappeler au joueur que son PJ est un être vivant.
Quelques autres scripts sont à l’étude et à la réflexion en sus des scripts généraux habituels. (la gestion de la mort par exemple)
Pour ce qui concerne les quêtes, dans un premier temps, le module étant destiné à ne fonctionner que sur MJ, l’accent n’est pas mis sur leur présence, bien que si un scripteur se motive pour nous aider, il pourrait y en avoir quelques unes.


=>Où en sommes-nous ?

Eh bien je dois dire que le BG général est bouclé, bien que pas encore mis en forme. Il reste pas mal de choses à détailler. Côté modélisation, le Hak pak est prêt, ou quasiment.
Concernant les zones crées, à l’heure actuelle, seule la cité principale est crée, et encore, uniquement les Ghettos. Il reste pas mal à faire une fois que le BG sera complet. (mais ça, ça reste en grosse partie mon boulot)
Pour les scripts, j’ai quelque peu détaillé plus haut.


=>Ce que nous cherchons.

Tout d’abord, des joueurs sympathiques, agréable, matures et s’insérant facilement dans une communauté.
Ces joueurs devront aimer ce quoi est communément appelé le Roleplay. Ils devront aussi être patients car le module n’est pas encore crée. Mais je mets un point d’honneur à consulter les joueurs sur chaque point de Gameplay, et ceux ci me le rendent bien en restant réalistes dans leurs choix. Ainsi, il faut que ces joueurs soient critiques et constructifs.
Il faut aussi qu’ils aiment ne pas tout connaître et apprécient la découverte d’un univers nouveau.
Il faut que ceux-ci ne soient pas rebutés par le fait de me faire confiance ainsi qu’à l’équipe concernant les diverses orientations. Je suis quelqu’un de relativement intègre et d’autant plus que la communauté Aube se veut une communauté d’amis (il est à noter que personne ou presque ne se connaissait en dehors du net).
Il ne faut pas être rebuté par le fait de rentrer dans cette communauté (on dirait une secte à me lire Very Happy) vu que tout le monde y est sympathique et accueillant.
Nous espérons aussi que le joueur ne soit pas un consommateur, mais je pense que le mot est passé. Aube est là pour réunir des gens qui s’entendent et qui aiment jouer ensemble. Pas des clients ! Wink

Ensuite, éventuellement, des personnes sachant relativement bien écrire, ayant un bon style et une imagination fertile peuvent être ajoutées à l’équipe de création.
De même pour les scripts.
Pour le modélisme en revanche, j’aime bien soit que chaque concepteur d’univers crée selon sa vision, soit que cela passe par moi, afin d’intégrer notre charte graphique et de paysages.

Tout ceci peut paraître assez académique, voire administratif, mais c’est simplement par soucis de liberté une fois passée la porte d’entrée. Les actuels membres pourront en témoigner s'ils en ont le courage. (Very Happy) D’ailleurs, je ne garantit pas que tout le monde pourrait faire partie d’Aube, il faudra sans nul doute discuter quelque peu avec moi via messagerie afin de cerner nos aspirations communes.


=>Pour terminer, et pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout :

Si tout ceci vous paraît trop long, vous avez raison ! Mais il m’est difficile de ne pas être si long en expliquant un projet qui me tient à cœur en gardant la volonté de ne pas dévoiler les petits plus qui feront que le module sera, je l’espère plaisant.
Si vous avez des questions, mes messages privés sont ouverts, ce post aussi, ainsi que mon ICQ (bien que je sois plus souvent sur MSN) et le forum d'Aube.

Pour de plus amples informations, il existe aussi un site, pas encore bien fourni, mais avec déjà quelques textes vous permettant d’éventuellement vous mettre dans l’ambiance, ainsi que notre forum !

Sur ce, désolé de vous avoir pris autant de temps et d’avoir paru être si solennel, je vous assure, je suis pas si sérieux tout le temps ! Very Happy

Voici l’url du site : http://www.aube-nwn.fr.st/ et il est à noter que le forum n’a qu’une partie visible aux non membres, ce par raison historique.

A bientôt je l’espère !

Critias
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Lavok
Légende vivante
Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 434
Localisation: Sphère planaire
Répondre en citant
Posté le : 01/07/2003 21:46:44 Sujet du message :

C'est de toute évidence un projet ambitieux et intéressant. J'ai déjà pas mal de boulot, alors je ne participerais pas en terme de conception. Mais le jour où votre module sera fini, je pense que j'y jouerais volontiers. Je ne peux que marquer mon total accord avec la création d'un nouvel univers (tant que ce n'est pas une copie de D&D), le roleplay, etc.

Attention quand même à ne pas faire des systèmes (gestion faim et soif) trop lourds (faut tenir compte du fait qu'on est parfois au fin fond d'un gros donjon). Et faire gaffe pour le repos, il a vite fait de rendre le jeu injouable pour les mages.
_________________
ToB : Une seule chose semble certaine : tant que le trône de sang de Bhaal restera vide, le chaos règnera.

Moi : Une seule chose semble certaine : tant que la tête de singe de Bush restera vide, le chaos règnera.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Critias
Novice
Inscrit le: 25 Avr 2003
Messages: 7
Répondre en citant
Posté le : 02/07/2003 18:07:45 Sujet du message :

Ouah, j'esperais plus une réponse ! Very Happy

Projet ambitieux, tout dépend... Il faut se dire que pour l'heure, c'est surtout un projet orienté autour de la découverte de l'univers, autour de la beauté du monde et des relations entre les persos.

C'est vrai que ça demande beaucoup de travail de la part du MJ, mais j'ai l'habitude avec les JDR papier. Smile

Pour ce qui est de copier D&D, je pense qu'on en est tellement loin que le jour où les joueurs auront compris les mécanismes de l'univers, ils hallucineront. C'est pas faute de vouloir dévoiler, mais c'est ça qui fait le charme du module et de ma conception du jeu aussi, je pense.

Pour ce qui est des systèmes, pfiuh, t'inquièetes pas, j'écoute pas mal le retour des joueurs, et même avant la conception, je demand eleur avis, donc ce ne sera certainement pas lourd. Puis, ne pas oublier aussi que rien n'est définitif. On met les mains dans le cambouis ! Si par exemple un joueur voulait se faire construire une maison (ou un PNJ d'ailleurs) il faut toujours remettre en cause le boulot fait ! Smile

Enfin merci de ce message, ça me va droit au coeur ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Cyriane
Acolyte
Inscrit le: 03 Avr 2003
Messages: 35
Répondre en citant
Posté le : 07/07/2003 03:53:46 Sujet du message :

Mais je le connais celui là Very Happy

Coucou Critias Smile

*repart sans un bruit sur ce flood passé presque inaperçu* Razz
_________________
Cyriane,
Comme si tu m'avais dessinée sur le sable ou sur les ailes du vent...

DM Valprofond
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Critias
Novice
Inscrit le: 25 Avr 2003
Messages: 7
Répondre en citant
Posté le : 07/07/2003 08:40:16 Sujet du message :

Ah ben c'est du joli Modame !
Non mais c'est pas permis d'utiliser mon sujet super discuté, qui interesse tout le monde, à des fins totalement personnelles et bassement matérielles. Mad

(Coucou Miss Razz)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 30.519ms