La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 02/06/2024 00:29:27


  Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
draconik 666
Novice
Inscrit le: 19 Aoû 2003
Messages: 15
Localisation: ténèbres
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 01:59:28 Sujet du message : Une fée chez D&D

Bjour evrybody Razz
Voila, g comme qui dirait un ptit souci. Je suis entrain de créer ma campagne (rien a voir avec nwn sorry) et j'aimerai y intégrer un personnage assez intéressant mais n'existant pas dans le monde D&D3 : une fée. La PJ qui veut l'incarner s'y attache beaucoup et je dois dire que c'est une créature assez intéressante. voila le prob : je ne c pas comment gérer ce perso (race, classe, etc...) et encore moins comment gérer son déplacement et ses actions puisqu'elle vole Shocked (et oui une fée ca a des ailes). Si qqun pouvait m aider en me donnant des exemples tirés de différents perso ou créatures pour pouvoir gérer cet handicap (ou avantage). merchi a vous Very Happy
_________________
LE POUVOIR DU DRAGON EST EN CHACUN DE NOUS
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 08:53:37 Sujet du message :

2 choses:
1- La fée existe (presque) dans l'univers D&D3 (si si) mais il faut la chercher du côté du manuel des monstres. Tu y trouveras aussi (mais est-ce dans le guide du maître?) les règles pour incarner un PJ monstrueux (si je puis m'exprimer ainsi pour une fée). En fait le terme "fée" n'est pas employé mais il y a plusieurs sortes de choses s'en rapprochant (pixie par exemple). Les règles te disent combien de niveaux te "coûte" le fait d'être un streum
2- As-tu pensé à toutes les implications? Avoir un PJ qui vole peut rapidement devenir très compliqué à gérer!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 09:06:14 Sujet du message :

personnellement, je suis contre car meme si il y a une penalité en niveau, c'est un trop gros avantage par rapport aux autres pj (pour un pj qui vole, je me souviens de Stormbringer et d'un pj volant ... une calamité !). En plus, quelle classe veut il jouer ? un mage volant ??? style fée ... donc si cela n'existe pas, c'est au moins 2 ou 3 nv de moins, des bonus en dex et des malus en force et constit ... Sans oublier les inconvenients de la petite taille et les avantages aussi (bon, pas d'armure ou d'armes taille fée, pas b'OM a cette taille dans 99ù des cas - sauf anneaux - ) ... Pour info, voir eventuellement Agone comme jdr. Parce que si tu accept cela, pourquoi pas un troll ou un minotaure ?
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 10:14:03 Sujet du message :

En effet, une fée n’existe pas en tant que tel dans D&D, mais d’autres races ou monstres présentent des caractéristiques féeriques si je puis dire, comme la pixie en effet.
En réalité, pour être le plus précis possible, je dirais que le cas qui s’en rapproche le plus près et le plus facile à gérer, serait de choisir un elfe Avariel, comme Aerie dans Baldur’s Gate (qui ne les avait plus toutefois, ses ailes, il me semble).
C’est un elfe gracile, et dotés d’une paire d’ailes.
Alors est ce que c’est si difficile à gérer ? Non, je ne vois pas en quoi. Un déplacement aérien reste un déplacement. Concrètement le plus difficile peut être d’appréhender la troisième dimension, càd le déplacement en hauteur, qui permet à l’avariel de se mettre hors de portée en combat (au hasard). Et alors ? On retrouve alors le traditionnel jet d’attaque à distance, et l’avariel bénéficie probablement d’un bonus à la Dextérité, il est impossible de le prendre en tenaille etc…
Tout cela, c’est bien beau, mais ça déséquilibre le jeu ? Et bien on rééquilibre avec un ECL (Effective Character Levelo) adapté de +3 par rapport aux autres personnages. Autant dire un handicap incroyablement pénalisant.
S’il faut être plus précis, je n’ai pas les données, mais on trouve ces informations dans le Races of Faerûn.
Le même ouvrage permet également de jouer un Aarakocra (une sorte d’oiseau préhistorique d’envergure) ou un Centaure, qui sont autant de races peu communes à jouer.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
Dernière édition par Niko le 20/08/2003 10:50:59; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 10:21:56 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
Parce que si tu accept cela, pourquoi pas un troll ou un minotaure ?
C'est prévu dans D&D3... (maintenant côté RP c'est limité)

Techniquement, je crois même que rien ne t'empêche de jouer une gelée moutarde mais tu dois vite te faire chier Very Happy (quoi que certains joueurs seraient plus à leur aise avec ce type de perso Embarassed )

Pour en revenir à la fée, je pense qu'il faudrait proposer à la joueuse une alternative qui ne vole pas (nymphe, ...).
Ou alors ce qu'elle appelle "Fée" est plutôt la fée des contes style maraine de cendrillon et pas la créatures fragile à z'ailles. Dans ce cas c'est tout simplement une ensorceleuse présentée un peu différemment côté RP.
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 10:27:40 Sujet du message :

Niko m'a précédé!


Niko a écrit :
Alors est ce que c’est si difficile à gérer ? Non, je ne vois pas en quoi. Un déplacement aérien reste un déplacement. Concrètement le plus difficile peut être d’appréhender la troisième dimension, càd le déplacement en hauteur, qui permet à l’avariel de se mettre hors de portée en combat (au hasard). Et alors ? On retrouve alors le traditionnel jet d’attaque à distance, et l’avariel bénéficie probablement d’un bonus à la Dextérité, il est impossible de le prendre en tenaille etc…
C'est pas le combat qui me gène, personnellement, c'est plus la faculté à passer là ou on voudrait qu'elle ne passe pas (au dessus de remparts par exemple) même à bas niveau. Le pbm est aussi qu'elle peut voir bcp de choses que le groupe n'aurait pas du voir etc...
Ca peut rapidement être chiant à gérer pour un MJ car ca augmente fortement le travail de préparation des parties

EDIT: Quoi qu'en combat aussi c'est chiant: Donne à ta fée un sac de feux grégois et tu as réinventé le bombardier... et elle peut facilement faire ca hors de portée des arcs ennemis
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 10:39:37 Sujet du message :


Saelis a écrit :
EDIT: Quoi qu'en combat aussi c'est chiant: Donne à ta fée un sac de feux grégois et tu as réinventé le bombardier... et elle peut facilement faire ca hors de portée des arcs ennemis
Etre une fée n'a pas que des avantages. Au niveau stat je verrai plus ça proche du Grig (un être féerique parmis les plus petits). Même légèrement plus petit en fait. Une créature de taille minuscule. Ce qui implique une CA géniale mais une force dérisoire. Va donc porter ton sac de feux grégois quand tu as 1 ou 2 en Force. Je dirais qu'en dehors de la magie, les ressources offensives sont très très limitées. Compte tenu des pouvoirs naturel, je suis l'avis de Niko pour l'ECL. Ca ne déséquilibre pas forcément et le RP peut être intéressant.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 10:41:51 Sujet du message :


Saelis a écrit :
C'est pas le combat qui me gène, personnellement, c'est plus la faculté à passer là ou on voudrait qu'elle ne passe pas (au dessus de remparts par exemple) même à bas niveau. Le pbm est aussi qu'elle peut voir bcp de choses que le groupe n'aurait pas du voir etc...
Ca peut rapidement être chiant à gérer pour un MJ car ca augmente fortement le travail de préparation des parties
Ah, c’est ça qui te gène mon biquet ? Alors que dis tu d’un Mage qui a la faculté de faire exploser les moellons des plus fort remparts, la capacité de se déplacer dans l’éther, de passer à travers une muraille ? C’est différent ?

Prend maintenant les choses à l’envers : tu imagines avoir des ailes dans une ville ? Tu fais comment dans les rues étroites ? Et dans un donjon, ça sert à quoi s’il n’y a pas de hauteur de plafond ?
Et comment tu fais pour voler si tu as un sac chargé ? Donc tu ne portes rien, c’est ça ?

ET qu’est ce que tu dis d’un ECL de 3 pour commencer ? Smile



Saelis a écrit :
EDIT: Quoi qu'en combat aussi c'est chiant: Donne à ta fée un sac de feux grégois et tu as réinventé le bombardier... et elle peut facilement faire ca hors de portée des arcs ennemis
Bien sûr, mais imagine maintenant que je la cloue au sol, par un sort ou que je me mette à couvert. Elle est obligé de m’approcher en étant plus bas ou carrément en atterrissant. Et là, à ton avis, elle n’est pas plus vulnérable ?

Ce qui m’étonnera toujours, c’est que vous envisagez toujours une capacité spéciale uniquement sous son meilleur jour…mais vois comme avoir une autre perspective ne signifie pas nécessairement que tu en fais toujours un avantage.

EDIT : Moi un joueur qui me demande ça, j'ai tendance à relever le challenge. Et quand il verra tous les cas de figures (auquels il n'avait pas pensé) dans lesquels il ne peut pas faire jouer son avantage, et combien il rame pour avancer en niveau, alors ça devient amusant Smile.
Tu crois qu'une fée (ou un Avariel) ça peut porter une armure de plates ? Une épée à deux mains vorpale ? Ah, merde, c'est vrai ils n'attaquent qu'à distance Smile. Etc...
Par contre au niveau roleplay, pas seulement parce que c'est une race à part, mais ça peut être sacrément drôle à jouer. Justement avec cette histoire de déplacement aérien Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 10:58:43 Sujet du message :


Saelis a écrit :

Gottorp a écrit :
Parce que si tu accept cela, pourquoi pas un troll ou un minotaure ?
C'est prévu dans D&D3... (maintenant côté RP c'est limité)
Exact, c’est prévu, et probablement documenté avec le Savage Species…maintenant limité, ça n’est pas sûr du tout…
Le Minotaure, par exemple, si tu t’en réfères à la mythologie, est une bête qui charrie pas mal de mélancolie, de mal être et vis son état comme une malédiction…si tu fais des recherches sur Minotaure, tu trouveras pas mal de choses, sur la dualité homme/bête. Tiens, par exemple dans la peinture, Picasso représentait dans certaines de ses toiles des hommes Minotaure, il me semble, pour montrer cette dualité.
Tu retrouves un peu la même problématique qu’avec le Lycanthrope, souviens toi.

Non, pour moi le vrai problème n’est jamais d’ordre roleplay, mais un souci de cohérence et d’intégration dans une équipe d’aventurier. Un peu comme dans Vampire, je ne vois pas ce qui motive des vampires qui sont des créatures solitaires, à monter une équipe. A fortiori de clans différents. Bref, ce n’est pas le sujet, mais c’est davantage une intégration cohérente qui me pose un problème. Maintenant, sur un one shot ou si tu prends une optique Marvel où tu mélanges pleins de « mutants » totalement différents sans soucis apparents, alors ce doit être possible de monter un team d’aberrations (oups, j’allais dire Aberrants Very Happy)…
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 11:06:37 Sujet du message :


Niko a écrit :
Ah, c’est ça qui te gène mon biquet ? Alors que dis tu d’un Mage qui a la faculté de faire exploser les moellons des plus fort remparts, la capacité de se déplacer dans l’éther, de passer à travers une muraille ? C’est différent ?
relis bien:

Saelis a écrit :
même à bas niveau
Bref! Je mettais juste en garde notre ami, lui rappelant qu'un tel PJ augmenterait forcément son travail de préparation. Moi personnellement ca me gaverait d'avoir un tel PJ à gérer car je devrais penser pour chaque lieu, chaque quête, chaque instant que j'ai un PJ qui vole et me poser la question "le fait qu'il vole ne va t-il pas me mettre dans une situation ou il va me faire révéler des choses que je ne veux pas révéler pour l'instant" et donc trouver les parades correspondantes qd la réponse est oui. Déjà que c'est le cas avec certaines capas spéciales (détection du mal du palouf par ex.), ca rajoute encore ça...

Je ne raisonne donc pas en terme d'équilibre (je suis d'accord sur le fait qu'on trouve des parades et que l'ECL compense) mais en terme de temps de préparation. Tu parles toi même de parades pour compenser ses avantages mais ce sont des choses qui se préparent un peu et de manière spécifique. Pour l'empêcher de faire le bombardier contre un groupe donné de PNJ tu peux mettre un toit. Oui mais il faut y avoir pensé avant! Si tu as oublié de le faire, tu peux vite transformer un combat sensé mettre en fuite les PJs en déroute pour l'adversaire...

Bref! Il faut penser qu'il y a un risque à accepter un tel perso et qu'en plus ca augmente le boulot. L'équilibre des combats c'est pas le plus grave et là, OK, on trouve des moyens d'équilibrer

(ca fait longtemps que tu ne m'appelles plus "mon biquet" ) Rolling Eyes Very Happy )
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
draconik 666
Novice
Inscrit le: 19 Aoû 2003
Messages: 15
Localisation: ténèbres
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 11:35:02 Sujet du message :


Saelis a écrit :

Bref! Il faut penser qu'il y a un risque à accepter un tel perso et qu'en plus ca augmente le boulot. L'équilibre des combats c'est pas le plus grave et là, OK, on trouve des moyens d'équilibrer
J'ai pris le risque d'accepter le perso, car ca augmente la diversité de mon équipe (un half-drow, une pixie, un demi-elf et des nains (bocou de nains Razz ) et je doit dire que j adore la prépa d'une partie. Et justement ce qui me posais le + de prob etait les combat. Je n ai plus qu'à aller m acheter le manuel des monstres et étudier tt ca...

Encore merci pour tte ces reponses, je n attendait pas tant surtout a propos d'une ptite fée Very Happy
_________________
LE POUVOIR DU DRAGON EST EN CHACUN DE NOUS
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 11:37:49 Sujet du message :


Saelis a écrit :
Moi personnellement ca me gaverait d'avoir un tel PJ à gérer car je devrais penser pour chaque lieu, chaque quête, chaque instant que j'ai un PJ qui vole et me poser la question "le fait qu'il vole ne va t-il pas me mettre dans une situation ou il va me faire révéler des choses que je ne veux pas révéler pour l'instant" et donc trouver les parades correspondantes qd la réponse est oui.
Si tu as l'habitude de construire le "donjon" (c'est une exagération à ne pas prendre au pied de la lettre, ça inclut aussi bien l'univers que le scénario) autour des "PJs" c'est sûr que ça complique le boulot. Si le "donjon" est déjà bâti, tu fais quoi ? Tu l'adaptes à tes PJs ? N'y a-t-il rien dans ton monde qui ne soit pas taillé pour eux ?

Les PJs, ça va ça vient. Tu risques plus d'incohérence à systématiquement bâtir quelque chose à leur mesure qu'à les laisser s'adapter à la mesure de ton monde. Le concept du "monde-blob" (je tiens cette expression de mon métier où certains clients attendent d'une application informatique qu'elle soit toujours telle qu'il le pense et non telle qu'elle est, l'application-blob ayant donc la capacité de s'adapter au mode de pensée et de travail de la personne qui la manipule... L'application-blob est une utopie, il va sans dire Mr. Green ) est un peu délicat à traiter et demande certainement beaucoup de travail. Un jour le barbare demi-orc périra et laissera la place à un paladin. Est-ce que les méchants auront alors subitement le pouvoir de masquer leur alignement ?

M'enfin, j'ai déjà pratiqué les aventures sur mesure, je n'ai rien contre l'idée de base, mais je demeure persuadé que jouer une fée peut être intéressant et n'est pas "chiant" pour le MJ. Il y a des races autrement plus délicates à mettre en jeu avec lesquelles les avantages gagnés sont vraiment très mal compensés.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 11:43:25 Sujet du message :


Saelis a écrit :

Je ne raisonne donc pas en terme d'équilibre (je suis d'accord sur le fait qu'on trouve des parades et que l'ECL compense) mais en terme de temps de préparation. Tu parles toi même de parades pour compenser ses avantages mais ce sont des choses qui se préparent un peu et de manière spécifique. Pour l'empêcher de faire le bombardier contre un groupe donné de PNJ tu peux mettre un toit. Oui mais il faut y avoir pensé avant! Si tu as oublié de le faire, tu peux vite transformer un combat sensé mettre en fuite les PJs en déroute pour l'adversaire...
Ah. Donc quand tu prépares un combat « classique », tu ne penses pas qu’en face le résultat ne sera pas le même selon qu’il y a un mage ou pas dans l’équipe, un moine, un druide, selon que tu es en extérieur ou non ? C’est pareil.
A partir du moment où tu n’as pas dans ton équipe que des guerriers (et encore, que des bretteurs) à qui tu ne fais rencontrer que des hordes de gobelins, il y a toujours de la préparation. Et toujours des choses auxquelles tu n'avais pas pensé.

Mais en quoi ça te perturbe ? Moi j’aime les combats où l’enjeu change drastiquement selon l’environnement, en pensant à toutes les contraintes. Imagine justement combattre un dragon dans un donjon. Maintenant le même en extérieur, sans archer ou spellcaster dans l’équipe…ouille Smile !


Saelis a écrit :
(ca fait longtemps que tu ne m'appelles plus "mon biquet" ) Rolling Eyes Very Happy )
Shhh…ça va se voir que j’en pince pour toi, grand fou Very Happy

EDIT :


Saelis a écrit :
Bref! Je mettais juste en garde notre ami, lui rappelant qu'un tel PJ augmenterait forcément son travail de préparation. Moi personnellement ca me gaverait d'avoir un tel PJ à gérer car je devrais penser pour chaque lieu, chaque quête, chaque instant que j'ai un PJ qui vole et me poser la question "le fait qu'il vole ne va t-il pas me mettre dans une situation ou il va me faire révéler des choses que je ne veux pas révéler pour l'instant" et donc trouver les parades correspondantes qd la réponse est oui. Déjà que c'est le cas avec certaines capas spéciales (détection du mal du palouf par ex.), ca rajoute encore ça...
Et là je dis non. Le monde reste le même. Sinon, tu triches toi même. Et oui ! Il a « payé » déjà 3 ECL pour avoir un perso plus…puissant ou plus versatile et toi, tu le pénalise encore en le mettant exprès dans des situations où il ne fera jamais jouer son avantage ? C’est salaud. Il ne faut pas surréagir à un avantage OU ALORS, tu ne lui mets aucun ECL.
Imagine faire jouer un mago dans une vaste zone de dead magic. Tu trouverais ça normal ? Ou un Barbare dans une aventure sans le moindre combat (avec si peu de points de compétences ) ?
Et après c’est moi le sadique ? Smile
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
Dernière édition par Niko le 20/08/2003 12:34:10; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 11:55:51 Sujet du message :

oui tu es sadik !!!! mais jouer une petite fée, c'est aussi prendre le risque d'avoir 1 pv par niveau (ou peu s'en faut) et pouvoir crever a la premiere flèche qui te touche (ou tapette a mouche). Et la, pas de pité, c'est un risque a courir. Quand a jouer des truc etranges, faut prevoir les reactions des gens dans les villes, le sur cout d'armes ou d'armure (et encore, je veux bien imaginer une armure pour géant mais pas pour pixies), etc etc ....
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 11:58:05 Sujet du message :

EDIT: C'était une réponse à Lendraste

Pas certain qu'il ne faille pas adapter.

Equipe sans fée face à un mur d'enceinte gardé: Il faut réussir à envoyer un grapin sans se faire repérer puis monter, voire monter l'équipement. Ou alors il faut que qqun se farcisse l'escalade etc... Comme il y a des rondes de gardes il faut faire vite.... résultat: grand moment de stress pour tout le monde et bon moment en terme d'interêt du jeu.
Equipe avec fée face au même mur: On donne le grapin à la fée, elle rase le mur et va l'accrocher: aucune difficulté. Elle va se poster un peu plus loin et surveille les tours de garde le temps que les autres montent: chances de se faire repérer: quasi nulles. Stress: quasi nul. Interêt en terme de jeu: Quasi nul.

On peut faire ça dans plein de situations en extérieur (perdu en forêt, rivière à traverser, etc...) et la fée permettra de tout résoudre simplement et pire, court-circuitera les capas de classe ou compétences des autres PJ (orientation, natation, ...).
Résultat: En extérieur, elle monopolise le jeu au détriment des autres joueurs qui finissent par être frustrés et surtout se font chier.
Par contre en intérieur elle ne peut plus rien faire d'utile et comme elle est fragile elle doit se planquer: résultat elle devient un boulet pour le groupe et là c'est elle qui se fait chier.

Peut être que je tiens trop compte des êtats d'ames de mes joueurs mais je fais toujours tout pour que chaque joueur ait l'occasion de se rendre utile et je diversifie les situations pour utiliser une grande partie des compétences et carac de classe de mes joueurs. Si j'ai un druide dans le groupe, je ne fais pas du donjon pur par exemple.
Alors oui c'est du monde-blob mais le but est que mes joueurs s'amusent tous. Je n'aime pas avoir l'impression que l'un d'entre eux s'emmerde.
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 12:02:00 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
oui tu es sadik !!!!
OUI ENCORE !!!!!! Demon rouge


Gottorp a écrit :
mais jouer une petite fée, c'est aussi prendre le risque d'avoir 1 pv par niveau (ou peu s'en faut) et pouvoir crever a la premiere flèche qui te touche (ou tapette a mouche). Et la, pas de pité, c'est un risque a courir. Quand a jouer des truc etranges, faut prevoir les reactions des gens dans les villes, le sur cout d'armes ou d'armure (et encore, je veux bien imaginer une armure pour géant mais pas pour pixies), etc etc ....
Exactement. Et tu imagines une pixie qui part en torche ? Ou un avariel, les dégâts que ça peut créer en retombant sur la moumoute du barbare ou sur l’armure rutilante de Narcisse le Guerrier ghey ? Imagine qu’il retombe sur la pochette à feu d’artifice du gnome, qui parte sur orbite, ou qu’en tombant elle crame le grimoire ô si précieux de l’irrascible mago Very Happy…quel dommage !
Je crois que dans ce cas là, j’offre la grande peluche au PNJ qui la descend sur un tir, ça me semble fair play.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 12:09:47 Sujet du message :


Saelis a écrit :

Peut être que je tiens trop compte des êtats d'ames de mes joueurs mais je fais toujours tout pour que chaque joueur ait l'occasion de se rendre utile et je diversifie les situations pour utiliser une grande partie des compétences et carac de classe de mes joueurs. Si j'ai un druide dans le groupe, je ne fais pas du donjon pur par exemple.
Alors oui c'est du monde-blob mais le but est que mes joueurs s'amusent tous. Je n'aime pas avoir l'impression que l'un d'entre eux s'emmerde.
Ah oui, non moi par contre je m’en moque, je fais des aventures pour me mettre en valeur en tant que MJ, les PJs je m’en fous pas mal Very Happy.

je blâgguuue (quoique).

D&D est fait, pour que de base, s’il y a un peu d’investigation, et un minimum de combat, tout le monde puisse se faire valoir. Tu ne juges pas sur une aventure, mais une suite ou une campagne.
Bien sûr, on est pas des bœufs, alors on adapte un petit peu, mais je ne construis pas une histoire autour de chacun. J’adapte à la marge. Mais le but, c’est de vivre une jolie histoire, de s’amuser, pas d’utiliser à tout prix TA potion bleue, TA corde elfique, TES bottes de rapidité, TON sort de projectile magique, TON ceinturon de force (qui soit dit en passant a pas mal d’utilisations envisageables… Very Happy) ad lib…enfin, personnellement, quand j’ai joué en campagne avec mon moine, je ne cherchais pas à placer des stunning fists à tout bout de champ. Toi si ?

EDIT : Un joueur qui s'emmerde parce qu'il ne peut pas placer sa capa spé ou utiliser son artefact sans lequel il n'est rien, mérite de s'emmerder. Ou alors, il peut toujours aller jouer à IceWind Dale ou Diablo, c'est une solution aussi Very Happy...
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
draconik 666
Novice
Inscrit le: 19 Aoû 2003
Messages: 15
Localisation: ténèbres
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 12:18:28 Sujet du message :

Et si je mettai un terme a son vol, et disons que je lui donne un vol "temporaire". Imaginons qu'elle possède des ailes trop petites (malformation de naissance disons Very Happy ) et qu'elle ne c les utilisé qu a moyen terme, comme les ailes d'une poule par exemple. Elle serai capable de faire des sauts assez haut puis se stabiliser et retomber gracieusement, mais en revanche ne pourra pas rester dans les airs pendant X sec dans la meme position Surprised

Encore une question, cbien mesure une pixie environ?
merci encore Wink
_________________
LE POUVOIR DU DRAGON EST EN CHACUN DE NOUS
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 12:23:53 Sujet du message :

J'aime pas les moines Very Happy

Le pbm n'est pas d'utiliser toutes les compétences. Le pbm est déviter que certains joueurs monopolisent le jeu. Certains ont naturellement tendance à le faire, d'autres naturellement tendance à rester en retrait. Je recadre donc souvent en fonction de ça pour freiner (un peu) l'ardeur des premiers et surtout forcer un peu la main aux seconds.

Mais clairement, si je joue un rôdeur (j'aime bien les rôdeurs) et que je ne me retrouve qu'à combattre je fais la gueule.

Après tout dépend du type d'aventure (et de joueur). Un grand nombre des situations que je propose peuvent être réglées +/- difficilement sans combat. Le combat arrive en cas d'échec (on s'est fait repéré, on n'a pas réussi à passer la rivière avant l'arrivée des poursuivants, on a foiré un bluff, etc...). Je m'arrange pour que les situations en question fassent alternativement appel aux compétences des différents PJs et pas toujours à celle du même PJ. Un PJ qui vole monopolise qd même bcp de situations selon moi... (mais si la joueuse et plutôt timide et discrète c'est pas forcément un tort après tout)

Mais bien sur la trame du scénar reste inchangée ce sont les détails qui changent.
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 12:24:29 Sujet du message :


draconik 666 a écrit :

Encore une question, cbien mesure une pixie environ?
merci encore Wink
A quelle aune ? cm ? Pouces/inches ? Ou catégorie de taille (seul référentiel valable, techniquement parlant) ?
Dans ce dernier cas, c'est catégorie Tinie je pense, avec les boni/mali qui vont avec...comme la fée Clochette Razz...
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 12:31:08 Sujet du message :


Saelis a écrit :
J'aime pas les moines Very Happy
C’est mal, la quête de la perfection corporelle sans adjuvant, c’est un sacerdoce respectable mon garçon Very Happy
Regarde Jean Claude Van Damme, ça conserve le spirit et le body de faire du sport…la drogue, moi j’y ai touché et ça m’a mis frenzy, guy Very Happy…maintenant, je ne mange plus que des légumes tu vois…


Saelis a écrit :
Le pbm n'est pas d'utiliser toutes les compétences. Le pbm est déviter que certains joueurs monopolisent le jeu. Certains ont naturellement tendance à le faire, d'autres naturellement tendance à rester en retrait. Je recadre donc souvent en fonction de ça pour freiner (un peu) l'ardeur des premiers et surtout forcer un peu la main aux seconds.
Aucun rapport avec le perso choisi, ça ?…Je suis MJ, pas psy, désolé.


Saelis a écrit :
Après tout dépend du type d'aventure (et de joueur). Un grand nombre des situations que je propose peuvent être réglées +/- difficilement sans combat. Le combat arrive en cas d'échec (on s'est fait repéré, on n'a pas réussi à passer la rivière avant l'arrivée des poursuivants, on a foiré un bluff, etc...). Je m'arrange pour que les situations en question fassent alternativement appel aux compétences des différents PJs et pas toujours à celle du même PJ. Un PJ qui vole monopolise qd même bcp de situations selon moi... (mais si la joueuse et plutôt timide et discrète c'est pas forcément un tort après tout)
Oui. Certes. Mais même en ayant la capacité de voler, tu peux planter tes jets (j’en connais un comme ça, qui en jouant une Bimbo batwinged from Hell s’est ridiculisé à plusieurs reprises, et qui a fini le jeu à pied… Very Happy).
Sincèrement, c’est marrant comme tout, et je préfère à gérer ça, qu’une équipe naheulbeukesque archétypique caricaturale (ouf).
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
Dernière édition par Niko le 20/08/2003 12:39:52; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
draconik 666
Novice
Inscrit le: 19 Aoû 2003
Messages: 15
Localisation: ténèbres
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 12:31:51 Sujet du message :

Disons que la "fée" dont je parle mesure dans les 50 cm (faut dire que la joueuse qui l'incarne m'assure qu'elles existent belles et biens Laughing ). Je verrai + cette c réature proche d'une halfine avec des ailes dans ce cas la. Malgré que j'ai tres peu d'expérience dans ce domaine (ca doit bien faire un an que je me donne au rpg) j'avoue que "l'envie de tricher" sur la création d'une nouvelle race me tente beaucoup.
Pourquoi pas créer une demi-fée-halfline ensorceleuse? Cool
_________________
LE POUVOIR DU DRAGON EST EN CHACUN DE NOUS
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 12:33:29 Sujet du message :

Non à l'esclavage des fées !
Obligée de porter des grapins de 4 kilos relié à des cordes qui en font 10 pour l'accrocher au sommet d'un mur de 20m !
Obligée de s'élever au dessus d'une forêt brumeuse pour chercher une direction au risque de se faire bouffer par le premier héron qui passe !
Obligée de passer sous une porte pour débloquer le maf
Obligée de faire subir ses... au moins 500 grammes de masse considérable à un aventurier de donjon et de lui servir d'oeil dans le dos !
Obligée de se taire et de ne pas voler discrètement dans les couloirs pour "éclairer" le terrain dans un souterrain inconnu !
Obligée de ne pas chatouiller un mage sous sa robe pendant qu'il lance un sort !
Obligée de ne pas raconter de blague ou faire des farces pour ne pas déconcentrer le reste du groupe !
Obligée de masquer sa lumière féerique pour ne pas géner la discrétion du groupe de 20 nains en armes qui l'accompagnent sans la moindre lumière pour ne pas se faire entendre !

La vie de fée n'est pas si simple et être une fée ne résoud pas tous les problèmes Mr. Green
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 12:39:04 Sujet du message :


draconik 666 a écrit :
Disons que la "fée" dont je parle mesure dans les 50 cm (faut dire que la joueuse qui l'incarne m'assure qu'elles existent belles et biens Laughing ).
Les fées existent bien en effet, j’en ai vu moi même !


draconik 666 a écrit :
Je verrai + cette c réature proche d'une halfine avec des ailes dans ce cas la. Malgré que j'ai tres peu d'expérience dans ce domaine (ca doit bien faire un an que je me donne au rpg) j'avoue que "l'envie de tricher" sur la création d'une nouvelle race me tente beaucoup.
Pourquoi pas créer une demi-fée-halfline ensorceleuse? Cool
Une halfeline, c’est plus de 50cm…
J’ai pas la réponse à ta question…essaye de déterminer déjà ce que tu veux, ce que ta joueuse veut et après tu peux envisager de faire quelque chose.
Mais il est clair que le profil, techniquement parlant, sera celui d’un halfelin, avec des boni à Move Silently, Hide…une Dex plus élevée, une Constit/Force plus basse, etc…

Ensorceleuse, pourquoi pas...
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 20/08/2003 12:48:34 Sujet du message :


draconik 666 a écrit :
Disons que la "fée" dont je parle mesure dans les 50 cm (faut dire que la joueuse qui l'incarne m'assure qu'elles existent belles et biens Laughing )
Ah oui, c'est déjà la bonne fée... Moi je m'étais mis en tête le modèle "clochette". Ca donne pas la même chose là Mr. Green
Du coup c'est déjà moins discret et ça peut se permettre d'accrocher des grapins sur des murs d'enceintes... J'en connais un qui va piéger ses murs Razz
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 46.42ms