La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 02/05/2024 10:09:51


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 28/10/2002 22:48:17 Sujet du message : CoC D20 : pourquoi pas ?

Bon, vu que je m'y suis déjà collé sur l'ancien forum de la biblio, je recommence ici ma croisade visant à la réduction des règles afin de davantage se consacrer au setting : manifestement Cthulhu en D20, ça se défend. La preuve ici en consultant les dernières critiques du système de jeu.
Pour ma part, si je trouve le prix incroyablement élevé (mais l'impression est en papier luxueux et en couleur) et que c'est plus un exercice de style, on peut désormais envisager du CoC autrement qu'avec ce système Chaosium qui franchement a vecu.
Je n'en rajoute pas, mais connaissant les deux systèmes, je trouve les dernières remarques pertinentes Smile.
Si je persiste également à penser que le ton volontairement "pulp" de l'ouvrage s'adapte mieux à du CoC Now ou du Delta Green (mais honnêtement, à part Gaslight, les anciens settings sont durs à trouver), on perdrait pas forcément au change à passer en D20.

Allez zou, à méditer Smile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 07:38:01 Sujet du message :

Hmmmmm, je comprends pas. Le sys Chaosium est "un tout petit peu" plus simple que le système D20 et met deux secondes à comprendre. A mon avis on met bien plus lgtps à comprendre le sys D20, même simplifié pour la circonstance. Et vu la somme de combats mirobolantes dans une partie de Cthulhu, je ne vois pas trop ce que peut apporter le sys D20 dans ce cas là...
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 10:39:42 Sujet du message :

Attention, je ne dis pas qu’il faut en changer (passer du Chaosium au D20), mais je dis qu’il vaut à mon sens largement la peine de se poser la question de sa pertinence. Quand ce bouquin est sorti, en bons conservateurs qu’ils sont, les rôlistes français l’ont descendu en flammes en argumentant que le D20 était une bouse, qu’il s’adaptait mal à Cthulhu et d’autres conneries du style qu’en prenant des niveaux on perdrait de la létalité de Cthulhu. Tout ça, c’est du bidon et de la mauvaise foi inside.
Première chose : deux points sont importants à Cthulhu, c’est la mortalité « humaine » (absence de dimension épique pour les personnages) et la folie. Or, ces deux aspects ont été modifié dans le D20 de manière à être valides. Notamment la mortalité, avec un système finalement assez proche de celui de Chaosium (avec un jet de choc métabolique dès qu’on encaisse un certain nombre de points de dégâts), nettement plus dangereux que celui de Spycraft.
Après, les points qui font mal : les compétences Chaosium sont merdeuses (on a trop peu de compétences où l’on peut exceller, certaines sont inutiles), surtout par rapport au D20.
Le système de compétences du D20 est infiniment plus pragmatique et jouable.
Le pire, c’est le système de combat, qui est complètement dépassé, ahurissant de nullité (un coup de fusil peut être contré par une esquive) : qu’il y ait moins de combats dans Donj’ c’est un fait, mais qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y en a pas, ça pullule dans les scénarios du commerce vers la fin, et c’est pas si rare qu’on se coltine à la fois des cultistes et des bestioles du mythe. Du reste, tous les jeux récents intègre automatiquement un système de combat qui tient la route, ça n’est pas le propre de D&D.
Pour finir, qu’on ne vienne pas me dire aussi que des règles inexistantes favorise le roleplay, c’est un non-argument : ça favorise le n’importe quoi et l’arbitraire.
Je n’ai jamais compris le culte béat qu’on a toujours porté à Cthulhu Smile. Ce n’est pas un mauvais JDR, mais je vois mal en quoi il serait si supérieur à tous les autres.
Pour résumer, le D20 apporte non seulement un bien meilleur support au niveau du combat, mais un système de compétence éprouvé et efficace (à tous les niveaux, je ne développe pas).
Pour le reste, il ne se montre pas moins efficace que Cthulhu sur les autres points de règles « non donjonesques » (SAN, mortalité élevé).
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 10:46:44 Sujet du message :

Hmmmm, je ne comprends pas pkoi un coup de fusil ne peut pas être contré par une esquive... On peut se baisser non ou faire un pas de côté quand on voit le gars appuyer sur la gachette non ?

Tu connais parfaitement le contre-argument qu'on peut apporter à ton "l'absence de règles favorise le n'importe quoi et l'arbitraire" : les règles de Donj' favorise le minimaxage à outrance. Tout est question de nuances quand tu parles des choses.
Honnêtement, le sys Chaosium a d'énormes défauts, mais il a deux superbes qualités : il est simple, et il est fluide, même pour des débutants. Moi, pour jouer à un JDR non simulationniste, ça me suffit amplement.
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 11:01:33 Sujet du message :


Citation :
Hmmmm, je ne comprends pas pkoi un coup de fusil ne peut pas être contré par une esquive... On peut se baisser non ou faire un pas de côté quand on voit le gars appuyer sur la gachette non ?
Ben moi je vais te dire pourquoi c’est super à chier : parce que tu peux avoir 3 en Dextérité, du moment que tu blindes cette compétence, tu peux esquiver. Je trouve ça risible. Dans le même ordre d’idée, par défaut, tous ceux qui n’ont pas touché à cette compétence, ont la même proba d’éviter le shoot, ce qui est idiot, là encore sans égard par rapport à la dexté du perso.
Ensuite, il faut m’expliquer pourquoi quelqu’un peut être à la fois un as au fusil et une burne avec un flingue.

D’une manière générale : 1) il ne fallait pas intégrer le système de compétence au combat 2) il fallait prendre en compte les caractéristiques dans le système de compétence : comment justifier d’un doctorat en droit ou en physique quantique, alors qu’on a une Intelligence de 3 ?
Grosse faiblesse du système, puisque même WW procède à l’inverse en faisant avant tout des checks de caractéristiques quand ils n’utilisent pas de compétences.


Citation :
Tu connais parfaitement le contre-argument qu'on peut apporter à ton "l'absence de règles favorise le n'importe quoi et l'arbitraire" : les règles de Donj' favorise le minimaxage à outrance. Tout est question de nuances quand tu parles des choses.
Le minimaxage n’est pas un phénomène propre à Donjon, je peux PARFAITEMENT minimaxer dans Cthulhu. Tiens, j’aurais largement pu le faire la dernière fois.
Ensuite, tu peux me dire là à chaud, qu’est ce qui m’empêchait dans Cthulhu de fabriquer un cocktail Molotov et de le balancer avec succès sur un autre perso ? Quel compétences tu opposais à l’esquive ?


Citation :
Honnêtement, le sys Chaosium a d'énormes défauts, mais il a deux superbes qualités : il est simple, et il est fluide, même pour des débutants. Moi, pour jouer à un JDR non simulationniste, ça me suffit amplement.
Il est simple, oui, fluide non. Non, les combats si on applique toutes les règles telles que je l’ai lu, sont SUPER lourds.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
Dernière édition par Niko le 29/10/2002 11:20:36; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 11:17:31 Sujet du message :

Esquive = Dex * 2 Niko, donc qqpart ils n'ont pas réellement la même proba Smile.
Manier un fusil ça n'a pas grand chose à voir avec se servir d'un revolver. C'est comme dire qu'un as du couteau sera excellent à l'épée à deux mains Smile.

Ensuite, il y a tout de même un MJ en plus des joueurs Smile Si tu te pointes avec un perso qui a 8 en Int (c'est le minimum à Cthulhu) et 95% en physique quantique, je t'envoies recommencer ton perso, c'est aussi simple que ça Smile. Oui c'est pas marqué dans les règles, mais j'ai pas besoin que TOUT soit marqué dans les règles, il suffit d'être clair dès le départ avec les joueurs Smile.

Ton perso est blindé en TOC et en Baratin, donc qqpart il est déjà minimaxé pour Cthulhu, vu le nb de combats Smile. Ha si il te manque simplement un gros score en Bibliothèque (et en Crédit ?).

Enfin, euh, le sys de combats de Cthulhu, même appliqué au pied de la lettre, est un chouia plus fluide que celui de D&D3, même sans les AO. Il suffit de lancer un dé pour vérifier que tu peux toucher, et l'adversaire à droit à un jet d'esquive (ou de parade). Sans bonus, sans truc de couverture, sans rien. En jeu ça se passe très bien je trouve, c'est beaucoup plus rapide qu'à D&D. C'est normal, c'est pas du tout fait pour ça...
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 11:33:04 Sujet du message :


grigann a écrit :
Manier un fusil ça n'a pas grand chose à voir avec se servir d'un revolver. C'est comme dire qu'un as du couteau sera excellent à l'épée à deux mains Smile.
Admettons (uhm, uhm). Et la différence entre fusil de chasse et fusil c’est quoi déjà Smile ?


grigann a écrit :
Ensuite, il y a tout de même un MJ en plus des joueurs Smile Si tu te pointes avec un perso qui a 8 en Int (c'est le minimum à Cthulhu) et 95% en physique quantique, je t'envoies recommencer ton perso, c'est aussi simple que ça Smile. Oui c'est pas marqué dans les règles, mais j'ai pas besoin que TOUT soit marqué dans les règles, il suffit d'être clair dès le départ avec les joueurs Smile.
Dans ce cas, la remarque sur le minimaxage pour D&D est non valide Smile. Parce qu’il n’y a pas de raison qu’un MD soit plus con à D&D qu’à Cthulhu Smile.


grigann a écrit :
Ton perso est blindé en TOC et en Baratin, donc qqpart il est déjà minimaxé pour Cthulhu, vu le nb de combats Smile. Ha si il te manque simplement un gros score en Bibliothèque (et en Crédit ?).
Arf Smile. Nan là, mauvaise réponse vieux Smile. Mon perso était sur mes premiers jets de dés LARGEMENT plus fort et je n’ai blindé que TOC, Baratin n’était qu’à 55%. Ce que le manuel conseille. Heureusement, sinon je ne vois pas quels jets j’aurais réussi du reste, vu que j’ai même loupé des Baratin.
Il m’en manquait pas mal pour avoir un vrai perso polyvalent. Du reste, bien que mon perso ait été une armoire à glace, il s’est fait lâchement étalé par un docker de mes 2, alors que la différence entre nous 2 n’était pas si grande.


grigann a écrit :
Enfin, euh, le sys de combats de Cthulhu, même appliqué au pied de la lettre, est un chouia plus fluide que celui de D&D3, même sans les AO. Il suffit de lancer un dé pour vérifier que tu peux toucher, et l'adversaire à droit à un jet d'esquive (ou de parade). Sans bonus, sans truc de couverture, sans rien. En jeu ça se passe très bien je trouve, c'est beaucoup plus rapide qu'à D&D. C'est normal, c'est pas du tout fait pour ça...
Attention je ne parle pas de D&D, mais de D20 : autant dans Spy que dans CoC D20, et le futur Modern D20, on ne gère pas ou peu les AO qui n’ont de sens que dans les attaques rapprochées.
Ensuite, il est ABSURDE de ne pas gérer les couvertures sur un tir : il est impensable de toucher de la même façon un perso planqué au 9/10 dans l’embrasure d’une fenêtre au 5ème étage alors qu’on tire du rez de chaussé. Absurde. Parce que sinon, moi j’avance à découvert en ouvrant les bras et je ne cherche plus à me planquer pour éviter les tirs, parce que de toutes façons on a autant de chance de m’avoir.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 12:16:29 Sujet du message :

Ben la différence entre un fusil de chasse et un fusil, c'est le recul, la manière de le tenir. Si tu as déjà tiré tu sais ce que je veux dire. A part pour les armes similaires en puissance, en calibre, en taille et en ergonomie. Les mêmes différences existent entre les armes à feu qu'entre, disons une épée courte, une épée longue et une épée bâtarde. Pour reprendre un exple connu Smile.

Pour le mnimaxage, je ne dis pas que les MJ sont plus cons à D&D qu'à Chtulhu. J'ai simplement dit que le sys des règles de D&D favorisait le minimaxage. Parce que y a des tas de trucs à choisir, des compétences qui agissent en synergie si on a tant de points dans l'une, des feats à la douzaine, avec certains qui se complètent à merveille (je ne sais pas si ça existe dans Cthulhu), etc... Ce système "favorise" les joueurs qui passent leur temps à l'étudier pour en maximiser les avantages. Après, que le MJ trouve ça cohérent ou non, c'est une autre affaire.

Pour ton perso, j'avais oublié que tu n'avais que 55% en Baratin. Mettons que j'ai trollé gratuitement comme tu sais si bien le faire. Par contre, Ash a un peu blindé les coups de poings (il a quand même réussi à louper son premier coup remarque, en s'étalant de tout son long Very Happy), et en plus il est costaud (bonus aux dommages de contact), donc qqpart c'est normal qu'il t'ait étalé pour le compte.

Ensuite, pour les couvertures, le MJ n'est pas bête. A Cthulhu il lui suffit d'enlever un %age plus ou moins gros suivant la taille de la couverture s'il veut vraiment "simuler". Et là on se retrouve ds le même cas qu'à D&D, à savoir qu'il doit évaluer correctement la situation. Dans tout jdr, il y a des points de règles qui sont totalement flous, même au niveau du combat, voire totalement laissés à la discrétion du MJ. Même la SAN ds Cthulhu est surtout laissé à l'appréciation du MJ, alors qu'il s'agit quand même du point le plus important du jeu. Et c'est très bien comme ça je trouve...
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 13:50:25 Sujet du message :

Ca se passe comment CoC d20 pour la progression des persos?


Citation :

Pour finir, qu’on ne vienne pas me dire aussi que des règles inexistantes favorise le roleplay, c’est un non-argument : ça favorise le n’importe quoi et l’arbitraire.
Pas d'accord et même toi je suis certain que tu ne le pense pas vraiment. Il y a deux sortes de parties de JdR pour moi. Celles basées sur les combats ou tout doit être nickel côté règles, voire simulationniste; et celles basées sur une "enquête" (à défaut de meilleur terme) ou le but est surtout de faire fonctionner le ciboulot (je sais, la frontière est floue mais je schématise volontairement, svp ne me le reprochez pas!). Là les règles sont bien moins importantes. Cthulhu est plutôt dans cette catégorie et je n'ai jamais vu dans une partie de cthulhu qqun critiquer le réalisme du système de combat. C'est arbitraire. soit. Et alors? C'est pas ce qu'on retient d'une partie de Cthulhu.

On a déjà essayé avec des amis de faire une partie (ambiance HF) quasiment sans règles. Les persos avaient des stats de base (dext, force, etc...) , des "spécialités" inventées par les joueurs avec accord du MJ et c'est tout. Le reste c'était quoi: En fonction des circonstances et du perso, le MJ donnait de manière arbitraire un DD. Tout était basé là dessus et plus la description de l'action, le roleplay etc étaient réalistes, plus le DD avait des chances de baisser. Ca a été une réussite complète. Le seul pbm c'est que c'est super dépendant de la qualité du MJ. C'était arbitraire, certes mais pas n'importe quoi.

Dans une partie de Blood Bowl, chaque règle doit être connue et appliquée sans ambiguïté sinon il y a triche. Dans un JdR ,quelqu'il soit, je pense que ca n'est pas si important.

Pour en revenir à Cthulhu, la grande différence revient à jeter 1d20 et le comparer à un DD au lieu de jeter 1d100 et faire moins que les points de compétence

C'est pas si différent qd même!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 14:55:40 Sujet du message :

Bon, je passe sur l’exemple du fusil, il y aurait à dire, mais j’ai pas envie de m’éterniser dessus Smile.


Citation :
Ensuite, pour les couvertures, le MJ n'est pas bête. A Cthulhu il lui suffit d'enlever un %age plus ou moins gros suivant la taille de la couverture s'il veut vraiment "simuler". Et là on se retrouve ds le même cas qu'à D&D, à savoir qu'il doit évaluer correctement la situation. Dans tout jdr, il y a des points de règles qui sont totalement flous, même au niveau du combat, voire totalement laissés à la discrétion du MJ. Même la SAN ds Cthulhu est surtout laissé à l'appréciation du MJ, alors qu'il s'agit quand même du point le plus important du jeu. Et c'est très bien comme ça je trouve...
T’es en train de me dire que : en ayant un bon MJ, en complétant avec des règles de ci, de là (pompé sur d’autres systèmes), on arrive à suppléer un système merdeux ? Very Happy Smile Smile
Nan, mais merci, j’ai bien compris qu’un système de règles ne faisait pas tout. Je ne dis même pas autre chose. J’ai bien compris à quoi servait un maître Smile, merci quand même Smile.
Simplement un système doit permettre de résoudre des situations. En gros, il est là pour formaliser et résoudre de manière plus ou moins standard les situations, avec un degré de latitude pour adapter selon la situation (le fameux coef de dificulté + modificateur), et in fine un arbitrage du maître. Attends, mais le système est là pour décharger le maître qui a bien autre chose à foutre que de se poser la question de la faisabilité d’une action dans toute sa splendeur à tout bout de champ ! Il faut gérer l’ambiance, la progression, les PNJs et 4 ou 5 mecs qui braillent autour de la table…tout ça.
Wizards et les autres ne partent pas du postulat qu’il n’y a QUE des maîtres excellents autour d’une table et QUE des joueurs excellents qui jouent : ils font des jeux aussi pour les autres.


Citation :
Mettons que j'ai trollé gratuitement comme tu sais si bien le faire.
QUOI, MOI JE TROLLE ? Shocked Laughing Laughing

Pour le reste…
Par ailleurs, il évident qu’il y a plus de possibilités de minimaxage à D&D vu qu’il y a plus de règles tout court (et donc de combinaisons). Ca ne fait pas pour autant de D&D un jeu de minimaxeur. Du reste, pour revenir à ma scandaleuse optimisation de perso qui m’a vu honteusement charger une compétence et demi assez fort, je précise que le minimaxage est davantage encore la réduction des inconvénients (minimiser les désavantages) que l’optimisation des points forts (maximiser ses avantages). Mais braif Smile Smile Smile.
J’ai un exemple là, tout cuit, mais mes réponses sont tellement longues que ça en deviendrait casse couille pour le coup Smile.


Saelis a écrit :
Pas d'accord et même toi je suis certain que tu ne le pense pas vraiment. Il y a deux sortes de parties de JdR pour moi. Celles basées sur les combats ou tout doit être nickel côté règles, voire simulationniste; et celles basées sur une "enquête" (à défaut de meilleur terme) ou le but est surtout de faire fonctionner le ciboulot (je sais, la frontière est floue mais je schématise volontairement, svp ne me le reprochez pas!). Là les règles sont bien moins importantes. Cthulhu est plutôt dans cette catégorie et je n'ai jamais vu dans une partie de cthulhu qqun critiquer le réalisme du système de combat. C'est arbitraire. soit. Et alors? C'est pas ce qu'on retient d'une partie de Cthulhu.
Nanmaisnanmaisnanmais…
J’aime bien les séparations avec « à ma gauche les rouges, à ma droite les noirs ».
C’est un peu comme ça qu’une poignée de fumistes ont décrété dans les années 80 que Cthulhu était un jeu fin (uhm, uhm !) et D&D un jeu de bourrin.
T’as jamais vu quelqu’un critiquer le système de combat ? Ben t’as entendu combien de personne parler JDR autour de toi dans ta vie ? Parce que moi je ne suis pas le premier à le dire. Je le dis d’autant plus peinard qu’en tant que joueur j’aime pas les combats aussi bien à D&D qu’à Cthulhu. Mais quand il y a une situation, il faut pouvoir la résoudre de manière satisfaisante. Encore une fois, je ne me gargarise pas des règles : j’aime par contre savoir quand j’ai acheté un outil qu’il marche efficacement Smile.


Citation :
Pour en revenir à Cthulhu, la grande différence revient à jeter 1d20 et le comparer à un DD au lieu de jeter 1d100 et faire moins que les points de compétence
Il y a aussi une table d’opposition à Cthulhu mais BRAIF.
C’est bien, tu amènes de l’eau à mon moulin, dans le sens où 1) ça ne serait pas si dramatique que ça de passer Cthulhu en D20 (ce que beaucoup de personnes soutiennent, A TORT à mon avis, il n’y a pas de drame) 2) en plus il y aurait parfois même amélioration pour avoir un jeu plus fin (au niveau résolution de situations s’entend, pas style de jeu ça n’a rien à voir), plus complet et plus pragmatique.
Et picétout Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 15:15:33 Sujet du message :

J'aimerais quand même que tu m'expliques en quoi tirer avec un fusil de chasse c'est la même chose que tirer avec, disons, une 22 long rifle. En m'expliquant bien en quoi c'est différent de le scission "épée courte - épée longue" Smile.

Sinon, pour le MJ, c'est pas plus simple et plus rapide de juger de tps en tps qu'un malus/bonus à tel jet doit être appliqué que de se fader des règles de combats détaillées relativement précisément en sachant que dans un scénario il va avoir à gérer un ou deux combats max ? Tu trouves vraiment ? Tu penses sincèrement qu'un maître "moyen" (par opposition avec ton "excellent") se dépatouillerait mieux avec le D20 qu'avec le Chaosium ? Honnêment, je suis loin, très loin d'en être convaincu Smile.

(Ha et désolé de ne pas connaître la définition de minimaxage, je ne le ferais plus. Mais ma réponse reste valide, D&D favorise le minimaxage plus que Cthulhu, n'importe qui connaissant les deux systèmes peut très facilement le voir).

EDIT >> Ha et quand même, pour ne pas mal interpréter mes propos : je n'ai jamais dit que tu avais volontairement "minimaxer" ton perso hein, je suis pas stupide Smile. Je disais simplement qu'à part Bibliothèque, ton perso était optimisé pour du Cthulhu. Où j'avais tort donc, vu que tu n'as que 55% en Baratin. Donc voilà Smile.
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 15:23:29 Sujet du message :

J'avais prévenu pour le "A ma gauche les rouges, à ma droite les noirs!" Very Happy

Je suis volontairement caricatural pour aller vite en pensant ne pas être pris au mot. Very Happy

Mais puisqu'il faut détailler...

Dans Cthulhu, je joue pour l'ambiance et les enquêtes. Et plus c'est compliqué plus je prend mon pied. Souvent les combats n'ont lieu que dans le dénouement et là 2 possibilité: Soit de toute façon c'est perdu d'avance et il fallait fuir (donc pas de pbm de syst de combat). Soit c'est une fusillade. Dans ce cas, désolé mais une fusillade c'est bcp plus simple que des combats à l'épée. Ca n'a pas besoin d'être trop poussé. Si t'es pas ou il faut ou si tu n'as pas de bol t'es mort. Point.

De toute façon moi je fuis tjs les combats à Cthulhu Very Happy Very Happy Very Happy (d'ailleurs je me promène rarement avec une arme)

Par contre dans DD3 (même si j'aime les scénars compliqués avec des trahisons, des complots et enigmes etc...) qd je n'ai pas mon cimeterre + 3 guardienne en action pdt trop longtemps je ne m'amuse pas.

Il y a qd même une différence majeure entre les esprits des 2 jeux. Sans que DD3 soit bourin ni Cthulhu systématiquement fin.


Niko a écrit :

T’es en train de me dire que : en ayant un bon MJ, en complétant avec des règles de ci, de là (pompé sur d’autres systèmes), on arrive à suppléer un système merdeux ?
J'ai juste dit qu'avec des règles qui tiennent sur 1/2 page on peut avoir une partie de JdR vraiment fun et pas du tout bordélique. Rien de plus.

Fais-en l'expérience un jour et tu verras que certains pbms propres au respect des règles (minimaxage, joueurs qui titillent, longueur des combats, prise de tête sur la manière de faire rentrer telle ou telle situation dans le cadre des règles, mauvaix roleplay, etc..) disparaissent comme par enchantement et que la fluidité des partie s'en ressent dans le bon sens. Après tout qd le joueur jette un dé et qu'il doit faire 15 pour réussir, que ca soit arbitraire ou le résultat d'un calcul savant et réaliste ne change rien pour lui. Il doit faire 15.
Attention, je n'ai pas dit que ca ne posait pas de pbms. Mais pour un certain type de scénar c'est pas mal.
Bien entendu ca ne remplace pas le background complet qu'on peut avoir avec un jeu du commerce. C'est bcp moins riche mais c'est une expérience sympa à réaliser 1 fois pour bien voir qu'il est parfois interessant de se détacher des règles.

Et contrairement à ce que tu disais, ca améliore de manière significative le roleplay. (c'était ca mon point de départ)
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 15:25:56 Sujet du message :

Niko, me dis pas que tu tapes des réponses dans Word quand même ? Si oui, pour éviter les codes qui apparaissent en quote, désactive les saloperies de remplacement auto de Word, c'est quand même plus propre Smile
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 15:49:22 Sujet du message :


Saelis a écrit :
Par contre dans DD3 (même si j'aime les scénars compliqués avec des trahisons, des complots et enigmes etc...) qd je n'ai pas mon cimeterre + 3 guardienne en action pdt trop longtemps je ne m'amuse pas.
Ah, OK donc c’est toi qui joue de manière caricaturale Smile. Je croyais que naïvement qu’on parlais des systèmes Smile.


Saelis a écrit :
Il y a qd même une différence majeure entre les esprits des 2 jeux. Sans que DD3 soit bourin ni Cthulhu systématiquement fin.
Sans aller jusqu’à dire que c’est de l’intoxication, c’est très relatif tout ça. Par exemple, je peux te dire que dans Cthulhu, il y a les caractéristiques des grands anciens comme dans un Demigods&Deities, tandis que dans D&D D20, on a des tas de compétences Smile. Donc bon, faut se méfier des clichés.


Saelis a écrit :
J'ai juste dit qu'avec des règles qui tiennent sur 1/2 page on peut avoir une partie de JdR vraiment fun et pas du tout bordélique. Rien de plus.
Oui. Si toutes les personnes autour de la table ont de l’expérience et sont « disciplinées » dans le jeu Smile.


Saelis a écrit :
blablabla…Et contrairement à ce que tu disais, ca améliore de manière significative le roleplay…Blablabla…(c'était ca mon point de départ)
Mouais. Moi je pense que ce qui, non pas améliore le roleplay, mais le favorise, c’est d’avoir un bon système de règles, que le maître et les joueurs l’oublient et on peut jouer. C’est tout Smile.


grigann a écrit :
Sinon, pour le MJ, c'est pas plus simple et plus rapide de juger de tps en tps qu'un malus/bonus à tel jet doit être appliqué que de se fader des règles de combats détaillées relativement précisément en sachant que dans un scénario il va avoir à gérer un ou deux combats max ? Tu trouves vraiment ? Tu penses sincèrement qu'un maître "moyen" (par opposition avec ton "excellent") se dépatouillerait mieux avec le D20 qu'avec le Chaosium ? Honnêtement, je suis loin, très loin d'en être convaincu.
Ouais, j’ai la faiblesse de croire qu’un maître moyen qui connaît bien les règles du D20 aura plus de cordes à son arc pour solutionner des situations qu’avec le BaSic. Et pas seulement pour le combat, ça va sans dire Smile.

Et pis, si, je retapes mes textes sous Word, pour notamment corriger un maximum de fautes (d’orthographe et de frappe) et mettre en page plus facilement. Mais ça ne change rien, je fais un quote de celui qui parle histoire de tout récupérer et je paste&cut Smile. C’est quoi le problème, ça marche bien, non ? Smile
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 15:56:09 Sujet du message :

Ben ça marche bien tant qu'on te quote pas. Regarde ce que les scrongneugneugneu de caracs spéciaux de Word donnent dans le post de Saelis. Le seul truc que tu as à faire, c'est d'aller bidouiller ds les options de Word, au niveau des remplacements automatiques et tout ça, et de tout désactiver.
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 16:07:32 Sujet du message :

Ben la fameuse "expérience" de jeu sans règles était surtout motivée au départ par le fait qu'il y avait 3 débutants autour de la table.

Au contraire, pour pouvoir jouer avec toutes les règles DD3, il faut des joueurs expérimentés. Avec des débutants tu passes la moitié de ton temps à expliquer les subtilités des règles et à te justifier (si tu me reponds "tu n'as pas besoin de te justifier", je te répond que dans ce cas l'arbitraire ne doit pas te gener tant que ça).
Plus il y a de règles, plus le débutant est paumé et moins il pense à jouer son perso.


niko a écrit :

Ah, OK donc c’est toi qui joue de manière caricaturale . Je croyais que naïvement qu’on parlais des systèmes .
Tu m'as déjà vu jouer? (tu as encore une fois pris un malin plaisir à ne lire que ce que avais envie de lire et à ne comprendre que ce que tu avais envie de comprendre Very Happy )
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 16:23:50 Sujet du message :


Saelis a écrit :
Tu m'as déjà vu jouer? (tu as encore une fois pris un malin plaisir à ne lire que ce que avais envie de lire et à ne comprendre que ce que tu avais envie de comprendre Very Happy )
Ah ben, non, relis toi toi même hein Very Happy. Tu as écrit que tu n’envisageais pas de jouer à D&D sans un cimeterre +3 (
Saelis a écrit :
Par contre dans DD3 (même si j'aime les scénars compliqués avec des trahisons, des complots et enigmes etc...) qd je n'ai pas mon cimeterre + 3 guardienne en action pdt trop longtemps je ne m'amuse pas.
) et tu fuis les combats à Cthulhu (sans doute à cause du système de combat qui suxe, pas vrai Very Happy) : c’est pas caricatural, ça ? Smile
Je lui dis ou je lui dis pas ? Smile Allez, je lui dit : « ben moi, je m’amuse bien à D&D même sans combat ».
Bon, j’ai un peu trollé au passage, mais ça me fait rigoler de penser que certaines personnes se disent : « Bon OK, je joue à Donjon là, donc je mets mon cervox en mode off » Smile. Sérieux les gens, vous tendez le bâton un peu aussi pour vous faire battre Very Happy.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 16:45:53 Sujet du message :


Saelis a écrit :

(même si j'aime les scénars compliqués avec des trahisons, des complots et enigmes etc...)
C'est mettre le cerveau en mode off ça? Tu vois bien que tu ne lis que ce qui t'arrange!!! J'avais pourtant pris toutes mes précautions comme tout à l'heure avec ton "d'un^côté les rouges de l'autre les noirs".

Il va falloir que je change mon mode d'expression sur ce forum. J'aime m'exprimer de manière caricaturale et binaire pour accentuer mon pt de vue. Le pbm c'est que dans ce cas on se jette sur moi pour me dire "tu es caricatural et binaire". Je sais c'est fait expres. Non je ne suis pas caricatural et binaire en vrai. Je connais les nuances je vous assure Very Happy Very Happy Very Happy

Le cimeterre +3 c'est justement pour être caricatural. Je dis simplement qu'avoir des beaux couteaux et des bons combats ca fait partie d'une partie de DD3 et qd c'est pas là ca manque. Smile

D'ailleurs à DD3 je préfére largement les parties à bas niveau que les parties grosbill niveau 18

Pour cthulhu, si je fuie les combats ca n'est pas parce que les règles de combat sont mauvaises. C'est parce que je préfère les persos plus intellos, plus baratineurs, plus discrets..etc. Côté roleplays ca me fatigue vite de jouer les gardes du corps. C'est aussi parce que la durée de vie est très courte dans CoC si on ne fuit pas les combats.

C'est d'ailleurs la grande différence entre CoC et DD3: Dans le premier il n'y a pas de place pour les héros (ou alors pour les héros morts). Very Happy

Et une partie de cthulhu sans combat je ne crie pas au scandale.

Sinon t'as un peu trollé oui Very Happy (mais si tu en est conscient on ne t'en veut pas Very Happy )

EDIT: une phrase qui trainait hors contexte
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
Dernière édition par Saelis le 29/10/2002 17:06:37; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 16:58:19 Sujet du message :

moi, ce que je veux, c'est que l'on me dise pkoi je jetterai mes livres de regles CoC pour acheter ceux de la nouvelle edition et en quoi cela va etre mieux REELEMENT. Je me suis fait avoir avec Strom / Elric, j'ai pas l'intention de recommencer. Les scenars sont ce qu'ils sont mais ils tournent avec le systeme actuel et meme bien. Au pire, qd qqch ne va pas, on improvise, on est pas des debiles !

(pis moi je vois une tres grosse difference entre le fusil de chasse, la 22 et le FAMAS, j'ai testé, je me nique l'epaule avec le 1er en le tenant mal, je suis assez bon avec le 2nd et je suis un danger avec le 3ème mais j'arrose tout le quartier Smile
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 17:51:22 Sujet du message :


Niko a écrit :
Attention, je ne dis pas qu’il faut en changer (passer du Chaosium au D20), mais je dis qu’il vaut à mon sens largement la peine de se poser la question de sa pertinence. Quand ce bouquin est sorti, en bons conservateurs qu’ils sont, les rôlistes français l’ont descendu en flammes en argumentant que le D20 était une bouse, qu’il s’adaptait mal à Cthulhu et d’autres conneries du style qu’en prenant des niveaux on perdrait de la létalité de Cthulhu. Tout ça, c’est du bidon et de la mauvaise foi inside.
Mon propos n’est pas de faire vendre plus de livres à Monsieur Wizards, mais de montrer que le D20 peut être une alternative viable pour faire jouer du Cthulhu, contrairement à ce que beaucoup ont prétendu. Et de montrer que c’est avant tout lié à un réflexe conservateur, un peu le même que celui qui a vu des gens gueuler contre D&D3 à sa sortie, en prétextant que AD&D2 suffisait Smile. C’était un exercice de style là en fait, paske ça va peut être vous étonnez, mais je n’achète pas tout ce qui sort non plus hein Smile.
ET pis bon bande de ghays Smile, on parle d’un jeu de rôle, là : je dis pas qu’il y a pas de différence entre un fama et une carabine, je dis que quand on fais une distinction en grosse masse entre seulement 5 compétences pour les armes à feu, y’avait plus pertinent que de faire une distinction entre fusil d’assaut, fusil pour tirer les merles, fusil pour la chasse et fusil pour tirer le sanglier Smile.
La distinction entre un bazooka et un fusil par exemple aurait été plus pertinente puisqu’il faut mettre les points sur les i Smile.
A ce moment là, pourquoi on a pas une compétence pour manipuler un Magnum 44, un calibre .9, ou un pistolet d’alarme qui n’ont pas le même recul Smile.
On remarquera au passage, que si j’utilise une arme d’assaut, type grenade ou cocktail Molotov (ou approchant selon l’époque), aucune résolution automatique n’est proposée Smile. On le gère comme une compétence pure ou comme une arme de poing Smile ?
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 18:07:35 Sujet du message :

(On se sert du Lancer pour résoudre la grenade, avec un rayon d'action pour déterminer les dégâts).

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi je ferais l'effort de passer en D20 pour Cthulhu alors que ça ne va rien m'apporter, c'est ça le pbm. Pour quelqu'un qui débute, je trouve le D20 trop compliqué, et pour les "vieux" le Chaosium suffit amplement. C'est ça mon pbm avec le Cthulhu D20. Par contre je l'essaierai volontiers par curiosité, vu qu'il n'y a que comme ça qu'on peut se faire une "bonne" opinion.

EDIT >> Ha et aussi, ds Cthulhu au niveau des armes, ils ont regroupés par armes "similaires" (petit calibre, fusil de chasse, fusil, fusils automatiques,...). Même pour les armes blanches et le combat au corps à corps. Je ne trouve pas ça aberrant.
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 29/10/2002 18:57:28 Sujet du message :


grigann a écrit :
Pour quelqu'un qui débute, je trouve le D20 trop compliqué, et pour les "vieux" le Chaosium suffit amplement. C'est ça mon pbm avec le Cthulhu D20. Par contre je l'essaierai volontiers par curiosité, vu qu'il n'y a que comme ça qu'on peut se faire une "bonne" opinion.
Ah mais ça c’est un problème de marketing. WotC a résolu le problème pour Donjon en sortant une boite Dongeons&Dragons Adventure Game. Pour Chulhu je ne nie pas que c’est tangeant au niveau marketeux, mais c’est l’affaire de Wizards. Par contre, je suis intrigué au niveau JDR de voir comment le D20 peut tourner ou pas sur du Cthulhu.
Mais il est clair que je ferais volontiers une chtite partie pour voir comment ça tourne aussi Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 42.925ms