La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 02/06/2024 04:52:19


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Vous préférez gagner des XP...
... en combat uniquement (je suis un Grosbill) 2% [ 1 ]
... en quêtes uniquement (les combats c'est pour les tapettes) 2% [ 1 ]
... en combats et en quêtes (un bon mix des deux) 56% [ 21 ]
... plus en combat qu'en quêtes (les quêtes ça va 5 minutes, vive l'action) 10% [ 4 ]
... plus en quêtes qu'en combat (les combats, ça va 5 minutes, vive le RP) 27% [ 10 ]
Total des votes : 37
Auteur Message
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 07/10/2003 09:39:19 Sujet du message : Comment préférez-vous gagner des XP ?

(sur NwN en particulier mais je ne suis pas contre l'avis des DM sur table non plus Wink )


Je me pose cette question car après avoir joué à Sang de Dragon de Morha, où l'on ne gagne aucun XP en combat mais les montées en niveaux se font uniquement à des points clefs du scénario, je me demande si je n'allais pas adapter un système similaire pour mon Loup Solitaire 2 : pas du tout d'XP ou très peu lors des combats (car il en faut quand même je pense), le joueur serait surtout récompensé en accomplissant les quêtes que lui proposent les PNJs...


Qu'en pensez-vous ?
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cheksa
Ecuyer
Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 54
Répondre en citant
Posté le : 07/10/2003 11:16:14 Sujet du message :

En fait je pense qu'un bon moyen de repartir l'xp serait de faire 2 sortes d'xp, une des combats et une de la vie de manière plus générale. Je m'explique : ça me parait logique de gagner de l'xp en faisant des combats puisque plus tu multiplies les combats mieux tu sais te battre logiquement. L'xp gagner en combat permetrait de developper des aptitudes de combat (ambidextrie, tir rapide attaque en force etc...). L'xp gagner en accomplissant des quetes permettrait de developper des aptitudes plus générale (fouille, savoir etc...). Je sais que ce n'est pas adaptable dans nwn mais c'est un systeme qui pourrait paraitre assez "logique".

P.S: j'ai voté un mix des deux Very Happy

P.P.S: je ne sais pas si c'est le cas dans nwn mais on devrait gagner un peu d'xp lorsque l'on reussit à : soigner quelqu'un, crocheter une serrure, voler un objet, poser un piège...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 07/10/2003 11:53:38 Sujet du message :

La réponse n'est pas simple.

Pour mes débuts comme MJ sur table, j'avais opté pour la solution des passages de niveaux à des points clés. Ceci était motivé par:
- Le fait que j'avais déjà plein de règles à assimiler et que j'étais long dans la préparation des parties. Je ne voulais donc pas perdre de temps en calculs compliqués
- Le fait que j'avais du mal à évaluer qd auraient lieu les passages de niveaux "naturels" et c'était donc plus simple de les forcer pour toujours avoir des combats adaptés au niveau des PJ
- Le fait que mes joueurs n'étaient pas en concurence entre eux. Je savais qu'ils s'entendraient bien et qu'ils feraient les combats tous ensemble donc gagneraient tous autant d'XP

Je suis ensuite revenu aux règles pour les raisons suivantes:
- C'est démotivant pour les joueurs. Il faut toujours récompenser un joueur qui a bien joué. Là, qu'ils s'y prennent comme des manches ou qu'ils trouvent une solution élégante et originale à leur problème, c'était la même chose.
- Ils avaient tendance à zapper certaines quêtes secondaires. Même s'ils savaient que ces quêtes pouvaient leur fournir des OM interessants, l'absence d'XP bonus les démotivait pour ces quêtes. C'était d'autant plus gênant qu'ils passaient parfois à côté d'indices pour leur quête principale.

Je ne réponds pas à la question mais ca te donne des éléments pour peser le pour et le contre je pense. Dans NWN je ne sais pas ce qui est le mieux.
D'une manière générale, je donne 10% d'XP en plus lorsqu'on évite un combat en trouvant une solution élégante (10% d'XP en plus que ce qu'aurait rapporté le combat). Ca c'est implémentable je pense.
A l'inverse, il faut penser aussi aux combats que tu voudrais inévitables et que les joueurs réusissent à éviter en fuyant.
A mon avis la solution se trouve dans un bon mix entre les XP de quête et les XP de combat, pas dans le choix de l'un ou l'autre...
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 07/10/2003 12:52:15 Sujet du message :

En plus de mon vote (plus en quête qu'en combat), j'ajouterai ceci :
Il y a au moins une excellente raison pour laquelle on ne peut décemment pas supprimer la possibilité de gagner des points d'expérience par le combat, c'est parce qu'on a créé la classe du Guerrier. L'expérience d'un guerrier se retrouve dans la maîtrise des armes et des compétences martiales en général. Tout combat est donc pour lui une manne d'expérience.
On pourrait bien sûr être plus précis. Les créatures disposant de peu d'intelligence ont tendance à combattre de manière instinctive de la même manière d'un individu à l'autre. Après avoir vaincu une vingtaine de ces bestiaux du même type, un guerrier n'aurait plus rien à apprendre d'eux. En revanche, s'il croisait ses semblables où chaque individu, même entraîné par un autre, s'évertue à trouver son propre style, chaque combat fait alors figure d'une expérience nouvelle et enrichissante.
Mais qu'est-ce qu'un guerrier tirerait d'avoir résolu l'énigme du sphinx sinon de la connaissance générale et rien qui ne puisse vraiment justifier qu'il ait plus de muscle, plus de vitesse ou plus d'habileté dans le maniement de telle ou telle arme ?

Le débat sur l'expérience en JDR ne date pas d'hier et les solutions se confrontent ou se complètent sans jamais apporter LA bonne solution. Etant un vieux de la première édition et même de DD avant ADD, j'avais réalisé un système de répartition d'expérience par classe de personnage. Un guerrier récoltait 100% des points d'expérience d'un monstre vaincu, alors qu'un mage qui l'aurait vaincu par les armes n'en aurait tiré que 5%. Le mage en revanche en aurait tiré 100% s'il l'avait vaincu par sort. En ce qui concerne le combat, toutes les répartitions d'expérience se faisaient entre ces deux extrèmes selon les classes. Les multi-classés quant à eux bénéficiait du meilleur des deux partis en contrepartie du fait que leur expérience se retrouvait divisée entre leur deux classes par la suite. Ceci pour le combat et l'élaboration d'une liste d'action qui rapportait spécifiquement aux classes de personnages.
J'avais apprécié l'effort de la seconde édition d'ADD qui définissait des gains d'expérience en fonction des classes, d'une manière similaire à la mienne, sans toutefois remettre en question l'expérience rapportée par le fait d'avoir vaincu un monstre. DD3 est retombé, à mon sens, dans le travers de la première édition, apportant sur le terrain de l'XP de monstre une réelle innovation mais pour le reste retombant dans le flou artistique et ne proposant clairement aucune solution équivalente à ADD2. Pour en revenir à l'XP de monstre, cela rejoint presque ce que je disais plus haut, sur le fait qu'un ennemi connu ne rapporte plus d'expérience. Toutefois, à DD3, le fait qu'un ennemi soit connu ou non est une conclusion faite sur la différence de niveau (ou de FP pour parler terminologie). Un guerrier de niveau 10 peut n'avoir jamais rencontré de Gobelin (peu probable, mais bon, on ne sait jamais Smile ) mais ne tirera aucune expérience à en vaincre un. Ce n'est pas absurde, si un guerrier est tellement expérimenté martialement qu'un gob soit incapable de représenter une menace quelle que soit la nouveauté et l'originalité de ses coups, il est normal que le guerrier n'ait rien appris de nouveau à son contact. Il n'est que conforté dans l'idée que le Gob n'est pas une menace pour lui. Et puis les gobs ont des techniques de combat assez primitive et finalement peu évoluée.
Je pense que cette approche est intéressante, mais là encore, il y a vaincre et vaincre. L'appréciation du MD n'est pas très aidée. Un magicien qui endort un ennemi et l'égorge arrive à le vaincre. Mais quelle expérience en retire-t-il vraiment ? Le fait d'avoir lancé un sort de sommeil justifie-t-il les dizaines d'XP rapportés par le monstre ? Que penser d'un guerrier qui se contenterait d'assomer ses ennemis (parce qu'il doit le faire) ? Et puis que penser d'un Barde qui chanterait pendant un tel affrontement ? DD3 ne fait pas dans le détail, un monstre vaincu par un groupe rapporte au groupe, point à la ligne, et quoiqu'on en dise, ce n'est pas absurde, même si c'est très discutable.

Cette appartée sur ADD pour dire le fond de ma pensée sur l'expérience dans un module. Je connais bien Sang de Dragon et j'ai apprécié n'avoir pas à compter le nombre de monstre occis pour espérer avoir le niveau d'affronter l'ultime engeance. Mais c'est le propre d'une histoire interactive dans laquelle la liberté de mouvement est très réduite. Il n'est pas nécessaire de faire 36 quêtes annexes et augmenter son niveau pour avoir des chances de vaincre Morag ou ne serait-ce que ses dragons gardiens pour parler de la campagne de base de NWN. Dans Sang de Dragon, ce n'est pas le but, et c'est pour ça qu'il n'y a aucun intérêt à gagner de l'expérience autrement qu'en avançant simplement dans l'histoire.
Maintenant prenons un module ou la liberté d'action est grande, comment justifier qu'un guerrier ne tire aucune expérience de ses combats. C'est sa formule d'entrainement, là ou un mage irait potasser quelques vieux bouquins poussiéreux pour apprendre qu'une rune qu'il n'a jamais su former correctement multiplie par deux la puissance de ses boules de feu. Le fait est que je ne connais pas Loup Solitaire (ton premier module) et que j'ignore donc de quelle façon tu souhaites développer le second opus. Mais je pense que la réponse à ta question dépend simplement de la manière dont se présente le module.
Par goût personnel, je serai plus tenté de joueur à un module Sang de Dragon-like plutôt qu'un Hack'n Slash déguisé comme la campagne de base. Le reste de mon discours ne fait qu'apporter une pointe de raisonnement qui va bien au delà de la question posée.

Pour ma part, je travaille, outre Loreval, sur un module solo où les gains d'expérience seront nul. Tout simplement parce qu'en accorder n'aurait aucun sens dans le contexte et que l'expérience n'est pas un but en soi au sein de l'histoire. A y bien réfléchir, cela ne m'aurait pas spécialement choqué qu'il n'y ait aucun gain d'expérience dans Sang de Dragon et qu'on commence la partie au niveau où on la termine. Après tout on peut aussi difficilement justifier (sauf par magie bien sûr) que le personnage acquièrt 3 niveaux d'expérience DD3 en l'espace de 24h (ce qui est à peu de chose prêt le temps qui s'écoule dans le scénario).

J'espère que cette réflexion apportera de l'eau à ton moulin Mr. Green
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
micka
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 884
Localisation: /dev/null
Répondre en citant
Posté le : 07/10/2003 13:22:23 Sujet du message :

Les grosbills disent : " je suis un Vrai Héros aussi ! "
Les grosbills disent : " je suis un roleplayer aussi ! "
Les grosbills s’enquièrent: " qu’est-ce qu’un grosbill ? "

Résultat, au moment où je vois les résultats, grobill 0%
(mais moi aussi je suis un grosbill Cool )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 07/10/2003 13:40:42 Sujet du message :

Merci à vous Wink


En fait, le plus gros problème de NwN, de par son type même, est qu'on gagne des XP beaucoup trop facilement en combat, et il est presque plus facile d'aller trucider 10 Balors que de chercher des indices pour répondre à une énigme.

Pour Loup Solitaire 1, j'avais déjà lourdement pénalisé le respawn (1 pt de Constit' en moins Very Happy) pour éviter les attaques de front sans réfléchir, là je crois que je vais diminuer l'XP des combats (au moins de moitié) pour privilégier la récompense des quêtes.
(mais à part ça LS1 n'est pas à prendre en référence, c'était mon premier module, je débutais en scripting, c'était l'anarchie totale Very Happy, de toutes façons je pense de plus en plus en faire un "remix" qui utilisera le même hak que LS2, ça sera une sorte de bonus Very Happy)


Ce que je veux faire, c'est quelque chose de plus libre que Sang de Dragon, mais tout de même essayer de garder un certain contrôle (en général j'essaie de proposer des solutions pour toutes les classes de perso dans la plupart des cas). Comme le disais Saelis, c'est très dur d'équilibrer un jeu où les joueurs peuvent faire n'importe quoi dans n'importe quel ordre.
Même si grâce aux Encounters on peut à peut prêt offrir un challenge intéressant pour tous les niveaux, il n'en est pas de même pour les adversaires "uniques" (préparés avec amûûûr jusqu'au bout des Dons Very Happy), qui peuvent se faire éclater en 2 rounds alors qu'ils auraient du être une grosse épreuve, tout ça parce que le joueur a décidé auparavant de nettoyer les cartes de toute trace de vie et qu'il a grimpé de 3 niveaux en 10 minutes...
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 07/10/2003 18:27:42 Sujet du message :

Comme dans Planescape : Torment : un bon mix des deux:)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 07/10/2003 18:37:58 Sujet du message :

perso, j'aime gagner les xp en quantités ! peut importe le moyen ! des px, des px !!!!!
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
micka
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 884
Localisation: /dev/null
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2003 10:09:44 Sujet du message :


Cassin a écrit :

Pour Loup Solitaire 1, j'avais déjà lourdement pénalisé le respawn (1 pt de Constit' en moins Very Happy) pour éviter les attaques de front sans réfléchir,
Non, c'est normal Smile Si tu pouvais en plus faire comme ça :
- si le perso est de niveau 1, perdre 1 point de constit
- sinon, perdre un niveau
Ça serait pas mal.

Je me relis et me dis «franchement, où vais-je chercher des idées pareilles? » Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2003 10:58:49 Sujet du message :

Non, une perte de niveau, ce n'est pas assez pénalisant Wink

Ca se regagne trop vite Very Happy, alors que là, ben c'est définitif... Niark
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
micka
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 884
Localisation: /dev/null
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2003 12:53:06 Sujet du message :

Ou alors tu te fais résurrectionner par un prêtre et il te demande de payer la note : 750 pour un rappel à la vie, 990 pour une résurrection
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2003 13:03:08 Sujet du message :

Ben le pbm de la résurection c'est qu'à bas niveau, on n'a pas forcément assez et qu'à haut niveau les sommes sont dérisoires!
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
micka
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 884
Localisation: /dev/null
Répondre en citant
Posté le : 08/10/2003 14:54:06 Sujet du message :

C'est vrai que c'est un problème, mais surtout pour les bas niveau, qui ne pourront pas forcement se le payer (sauf à s'endetter - tiens, pourquoi pas, avec des intérêts, des huissiers et tout). Parce qu'à haut niveau, tu as quand même la perte d'un niveau - qui contrairement à ce que tu dis, ne se récupère pas si facilement que ça : pour revenir du niveau 10 au niveau 11, il faut 5000PX (on est replacé au milieu du niveau).
Mais bon, c'est vrai que ça dépend de comment tu donne les PX. Si tu construits un abattoir, c'est sûr que ça peut être dur à gérer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gil Drimacus
Ecuyer
Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 58
Localisation: La cave du Vésinet
Répondre en citant
Posté le : 13/10/2003 18:27:48 Sujet du message :

pour ma part j ai repondu les deux car pour moi combats et quetes sont indissociables et ne pas gagner d XP pour les combats je ne vois pas pourquoi surtout (ce qui est logique)pour un guerrier, barbare ou paladin faudrait bien gerer les deux et je pense que cela est totalement faisable.
Mais je me demande qui ne serait pas interressé pour finir entierement un JDR en passant par toutes les quetes ??car la est la seule recompense d un aventurier finir l impossible Cool
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 30.37ms