La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 30/04/2024 13:04:26


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Torghal Torchbière
Acolyte
Inscrit le: 11 Oct 2002
Messages: 27
Localisation: taverne du petit homme comblé
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2003 14:01:22 Sujet du message : Comment creer ce bestiau ?

Voila j'ai pour projet de creer une sorte de Tigre Humanoide a partir du modele de cette creature :

qui est le Glabrezu que j'ai trouvé sur ce site.

Y faut que je la reskin et que je lui enleve ses bras en trop, seulement probleme : je n'y connais rien!!! Mad
Comment faire? Quels programme utiliser ? (gratuit de preference)
Dans le description de ce Glabrezu l'auteur indique qu'il n'a mis qu'une demi heure a le faire : ca doit pas etre bien compliqué...
Aidez moi !!!
_________________
Une bonne chope est une chope vide. A boire
Dernière édition par Torghal Torchbière le 22/12/2003 01:14:19; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2003 14:59:39 Sujet du message :

Se lancer dans la modélisation 3D n'est pas une chose aisée...

Voici quelques éléments pour tenter quelques expériences...

* Pour retexturer une créature... relativement simple
Le Must..."Obsidian MDL Editor" de lllsnakeeyeslll
le lien pour l'outil

Avec en prime un exemple/tutoriel pour réaliser un "Black Balor"...
le lien pour le tutoriel

* Pour la modélisation et la suppression des bras en trop... Même si la suppression n'est pas le plus compliqué, les manipulations sont plus hardues...
L'outil gratuit généralement utilisé est GMax de Discreet (version light de 3DSMax)
Pour utliser des modèles nwn (MDL) avec ce logiciel, il faut des petits scripts de transfert et surtout une bonne dose de patience...
Les plus récents ont été crées par le group DLA
nwmax

Tutoriels de création et de modification de modèles 3D pour NWN

Tout est très bien en théorie, mais la mise en application est assez fastidieuse... Je te souhaite cependant bon courage...
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Torghal Torchbière
Acolyte
Inscrit le: 11 Oct 2002
Messages: 27
Localisation: taverne du petit homme comblé
Répondre en citant
Posté le : 20/12/2003 17:35:47 Sujet du message :

Merci beaucoup, je vais essayer tous ca Very Happy
_________________
Une bonne chope est une chope vide. A boire
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Torghal Torchbière
Acolyte
Inscrit le: 11 Oct 2002
Messages: 27
Localisation: taverne du petit homme comblé
Répondre en citant
Posté le : 21/12/2003 23:16:51 Sujet du message :

Bon, j'ai suprimé les bras en trop, je scripte la bestiole en mdl, premier probleme : gmax m'indique que certaine animation sont defaillante. Et une fois le monstre passé sur aurora, je selectione son apparance, plein d'espoir et un sale message d'erreur apparait, me plantant l'editeur...

Comment faire pour exporter la bestiole en mdl sans qu'il y ai de message d'erreur???

Sur les tutoriaux video, le type clique sur file, export et il peut cocher la fonction mdl, moi je peux pas!!! Mad

au secour !
_________________
Une bonne chope est une chope vide. A boire
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 22/12/2003 01:59:06 Sujet du message :

Première chose, as-tu modifié le fichier appearance.2da qui est la référence pour les apparences et donc pour le nouveau modèle que tu as inclu dans ton HakPak ?

Attention, certains tutoriels sont pour 3DSmax... ou créer avec d'autres scripts d'import/export... Commences par vérifier si tes outils sont bien les mêmes...

Deuxièmement, as-tu essayé "Obsidian MDL Editor" de lllsnakeeyeslll ?
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Torghal Torchbière
Acolyte
Inscrit le: 11 Oct 2002
Messages: 27
Localisation: taverne du petit homme comblé
Répondre en citant
Posté le : 22/12/2003 13:31:41 Sujet du message :

Non, j'ai tout fait comme il faut : j'ai gardé le hakpack du galbrezu en ne modifiant que le fichier mdl, le probleme vient surement de l'extraction en mdl...

Je suis mème pas fichu d'enlever 2 pauvres bras en trop Crying or Very sad

Quant a l'opsidian editor j'ai droit a un beau message d'erreur quand je tente de l'ouvrir... Confused

En d'autre terme j'accumule les déboires Mad
_________________
Une bonne chope est une chope vide. A boire
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 22/12/2003 14:40:17 Sujet du message :

Bienvenu dans le monde merveilleux de la modélisation 3D !!

Si tu restes motivé, il faut passer par les tutoriaux sus-cités... Mais c'est effectivement très difficile. Il faut passer par l'étape ingrate des tutoriaux pour arriver à faire ensuite quelques chose de plus personnel...

Pour Obsidian MDL Editor, il me semble qu'il te faut
le compilateur/décompilateur

et .NET Framework (freeware de microsoft si si ca existe...)
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Torghal Torchbière
Acolyte
Inscrit le: 11 Oct 2002
Messages: 27
Localisation: taverne du petit homme comblé
Répondre en citant
Posté le : 23/12/2003 00:34:29 Sujet du message :

Bon... Maintenant j'ai du mal a installer .NET Framework : windows update plante et le fichier tout seul fait 100mo Confused
Je commence a en avoir marre...

Pour ce qui est des tutoriaux, j'ai passer pas mal de temp a les regarder mais je n'ai pas compris comment le type arrive a sauver les mdl modifier en cliquant sur "file", "export" et en selectionnant le format mdl alors que moi je dois passer par des script qui foirent Surprised

Une autre question que je me pose : quand j'importe un mdl sur gmax, est ce que j'importe les animations aussi ? Car c'est ca qui fait planter le script Mad


Sinon n'ayant pas .NET Framework je n'ai pas reussi a fair marcher obsidian, quand au compilateur/decompilateur il ne se lance pas : j'ai l'impression que windows XP ne tolere pas le MS-Dos (je viens de changer d'ordinateur)

En quoi obsidian peut il resoudre mon probleme de bras en trop???
_________________
Une bonne chope est une chope vide. A boire
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 23/12/2003 00:46:42 Sujet du message :

Quand 900 ans tu auras,
Patient tu seras...

Et bien oui, je galère moi même depuis 3 mois avec Gmax pour modifier des modèles...
Quel script utilises-tu pour importer, normalement il sert aussi à exporter...

Pour Obsidian il sert à retexturer.

Encore une fois, vérifie quel script ils utilisent dans les tutoriaux...

Sinon, la solution de secours et rarement payante... Envoyez un mail à l'auteur du Glabrezu et lui demandez gentillement de modifier son modèle (surtout si il n'a mis qu'une demi-heure...)
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Torghal Torchbière
Acolyte
Inscrit le: 11 Oct 2002
Messages: 27
Localisation: taverne du petit homme comblé
Répondre en citant
Posté le : 23/12/2003 00:56:15 Sujet du message :

Le script que j'utilise s'appelle "nwn_mdl_v03b.ms" il importe sans probleme mais lorsque je lui dit d'export il me cré un script que je doit recopier dans un document texte et lui donner le format mdl.
Le probleme c'est que lorsque il me mais le script, un message d'erreur apparait : le script est corrompu et le mdl fait planter aurora. Confused

Je suis quasiment sur que c'est les animation qui font tout foirer..

Comment contourner le probleme?

Pour ce qui est de demander a l'auteur... Cela fait 6 moi que le Glabrezu est en beta-test... Je pense qu'il est passé a autre chose, surtout si il l'a fait en une demi-heure. Confused
_________________
Une bonne chope est une chope vide. A boire
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Torghal Torchbière
Acolyte
Inscrit le: 11 Oct 2002
Messages: 27
Localisation: taverne du petit homme comblé
Répondre en citant
Posté le : 23/12/2003 01:27:33 Sujet du message :

Very Happy Very Happy J'ai reussi!!!!!!!!!!!!! Very Happy

J'ai enfin enlever les bras, c'etai incroyablement simple:

J'ai tout s'implement ouvert le fichier mdl du Galbrezu et j'ai suprimer toute les commande en rapport avec les bras en trop et ca a marcher!!! Embarassed Embarassed

Comme quoi les vieille methode...

Bon y me reste a le retexturer...

Tu connais un autre bon logiciel que obsidian? J'arrive pas a le faire tourner?
_________________
Une bonne chope est une chope vide. A boire
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 23/12/2003 14:32:53 Sujet du message :

Hum... Hum...

Voyons, voyons...

Ah voila j'y suis... Il existe un moyen... enfin je crois...
Il faut utiliser un outil (NWNTilesetDuplicatorv) conçut par Labtek, qui sert à l'origine à renommer les tilesets pour en créer d'autres... par extension, il est possible de renommer n'importe quel fichier inclus dans un Hak.. c'eest assez simple d'utilisation... (j'ai compris en 10 minutes).

Une fois que tu as utilisé cet outil, tu disposes d'un nouveau modèle avec un nouveau nom et un fichier texture (soit DDS soit TGA).

Si c'est un fichier TGA... Très simple, il te suffit d'ouvrir n'importe quel logiciel de dessin (Paint Shop/ Photoshop...) et de le bidouiller à ta guise...
Si c'est un fichier DSS, le début de la procédure est la même mais la suite est un peu plus compliquée... Si tu n'en as pas besoin, ne compliquons pas par plaisir !!

Très important, une fois tes bidouilles de texture terminées, d'abord vérifie le résultat avec le NWNViewer de Oligato. Puis crée un HakPak avec tes nouveaux fichiers... et le fichier appearence.2DA du Hak d'origine (modifié avec le nouveau nom de ton modèle...)

Voila... Tiens moi au courant, tes progrès sont mes progrès...
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Torghal Torchbière
Acolyte
Inscrit le: 11 Oct 2002
Messages: 27
Localisation: taverne du petit homme comblé
Répondre en citant
Posté le : 23/12/2003 15:04:28 Sujet du message :

Enfin!!! Grace a ton aide j'ai abouti!!! Very Happy

Je suis assez content de mon travail mème si le skining a été un peu barbare . J'ai mème reussi a mettre une queue a ma bestiole.

Si ca t'interesse je peut envoyer le hak par mail.
_________________
Une bonne chope est une chope vide. A boire
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 23/12/2003 15:52:05 Sujet du message :

Avec plaisir... longbow2@wanadoo.fr

(j'espère que tu ne l'as pas retexturé avec le dessin juste en dessous de ton nom... est-ce bien raisonnable...)

Pour être plus sérieux, je te demanderais sans doute quelques explications concernant tes manipulations dans Gmax... (au fait, c'est bien le "Joco’s NWmax" de DLAdventures que tu as utilisé comme import/export ?
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Torghal Torchbière
Acolyte
Inscrit le: 11 Oct 2002
Messages: 27
Localisation: taverne du petit homme comblé
Répondre en citant
Posté le : 23/12/2003 16:21:48 Sujet du message :

Voila c'est envoyé. Smile

Concernant Gmax, je ne l'ai pas utilisé a proprement dis : je me suis contenter de modifier les fichiers mdl avec un traitement de texte tout bète.

Gmax m'a uniquement servi pour reperé le nom des bras en trop et ainsi voir quelle commandes je devais effacer, et pour la queue, j'ai ouver le mdl du hackpack tiger (disponible sur vault) et j'ai copier coller toutes les ligne de commande en rapport avec la queue.Ici Gmax m'a servi pour avoir les coornonée du point de contact entre la queue et le pelvis.

Quand tu parle d'import/export tu veut dire a l'interieur de gmax?
Dans ce cas j'ai utilisé un script nommé "waylands mdl script" comme dans les tutoriaux. En fait ce script ne m'a permis qu'a importer. Ce qui m'a poser beaucoup de problemes.

Voila voila dis moi ce que tu pense de ma bestiole
(J'ai finalement reussi a faire marcher obsidian ce qui m'a permis de lui mettre une tete un peu plus en rapport avec la bete)

(au fait j'espere que tu a SoU sinon il est possible que le hak ne marche pas)
_________________
Une bonne chope est une chope vide. A boire
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 25.109ms