La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 19/05/2024 13:16:48


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Elrakihon
Héros
Inscrit le: 15 Sep 2002
Messages: 251
Localisation: Euh . . . je crois qu'il est un peu partout . . .
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2004 18:15:14 Sujet du message : Charisme défaillant

Le charisme mesure la force de persuasion, son magnétisme, sa capacité a diriger les autres et la beauté (définition du manuel des joueurs)
A la page d'apres on suggère qu'un personnage ayant un faible charisme peut être réservé, bourru, malpoli, mielleux a outrance, ou tout simplement quelconque.

Même avec tout ça j'ai des doutes. En fait, comment réagissent des personnes qui croiserai ce personnage ?
Le personnage ici est un prête (oui pour repousser les morts vivants on peut attendre) qui aurait 4 en charisme . . .
C'est peu.
Et j'ai donc du mal à m'imaginer la confiance qu'il peut inspirer.
Jusqu'à 8-9 ça aurait été simple mais là.

Sinon, quand on essaye de se faire accepter, du genre "fais moi confiance" (avec la dent qui brille et tout) c'est bien un jet de charisme ?
_________________
L'égoiste, c'est celui qui ne pense pas à moi . . .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Lévia
Seigneur
Inscrit le: 08 Nov 2003
Messages: 206
Localisation: Dans une grotte en compagnie d'un dragon
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2004 18:31:47 Sujet du message :

Oui je pense que les gens aurait du mal a faire confiance et du mal surtout a ce faire accepté je sais pas je ne verrais pas trés bien un pretre (de 4 de charisme) dans un temple je penserais que le grand pretre le chasserait je suis confuse la dessus mais autrement ta deuxieme question oui se serais un jet de Charisme
_________________
La vie n'appartient qu'a eux qui la désire
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Faelar
Héros
Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 253
Localisation: Amiens
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2004 18:32:19 Sujet du message :

Un perso avec un faible charisme ne va pas être attirant. Après il faut voir si c'est dès le début (apparance hideuse qui fait peur au PNJ du coin) ou si c'est son comportement, ou sa personnalitée (comme par exemple il coupe les phrases de tout le monde, au bout d'un moment ça énèrve !). Pour un très faible charisme tu peux cumuler les effets ou mélanger les deux (un moche bien chiant Wink genre mon prof de math...)
_________________
"Le temps c'est comme l'argent, on en a jamais assez..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2004 18:33:14 Sujet du message : Re: Charisme défaillant


Elrakihon a écrit :
Le charisme mesure la force de persuasion, son magnétisme, sa capacité a diriger les autres et la beauté (définition du manuel des joueurs)
A la page d'apres on suggère qu'un personnage ayant un faible charisme peut être réservé, bourru, malpoli, mielleux a outrance, ou tout simplement quelconque.

Même avec tout ça j'ai des doutes. En fait, comment réagissent des personnes qui croiserai ce personnage ?
Un mauvais feeling, de la méfiance, peu d’intérêt...


Elrakihon a écrit :
Et j'ai donc du mal à m'imaginer la confiance qu'il peut inspirer.
Jusqu'à 8-9 ça aurait été simple mais là.
Aucune ou peu. Justement à toi de le roleplayer, il y a mille façons : il a un physique qui inspire le dégoût, il a une tête de conspirateur, c’est un persifleur, un sournois, il est effacé, ou que sais-je. Mais pas tout à la fois. Le Charisme à D&D, c’est large, par simplification. A toi de profiler chaque personnage, voilà tout. De la même façon, une haute dextérité n’est pas forcément faire des moulinets d’épée plus vite que les autres, il peut se déplacer avec grâce, marcher sur la pointe des pieds avec délicatesse, être vif mais saccadé ou être nerveux, ou au contraire l’air nonchalent mais rapide comme l’éclair pour se saisir d’une pomme qu’on jette en l’air. Prend l’exemple des hobbits, pas rapides, ou peu habiles avec une épée, mais adroit pour lancer des pierres et faire mouche.


Elrakihon a écrit :
Sinon, quand on essaye de se faire accepter, du genre "fais moi confiance" (avec la dent qui brille et tout) c'est bien un jet de charisme ?
Oui simplement pour déterminer la réaction sur une première rencontre ou motiver. Si c’est une tâche pour convaincre, le MD fixe un DC, et tu joues un Bluff vs. Sense Motive.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2004 18:45:32 Sujet du message :

Difficile de décider arbitrairement de ce que 4 en charisme représente chez un individu. Autant on peut se faire une idée de que des faibles ou fortes caractéristiques physiques impliquent, autant les caractéristiques psychologiques sont soumises à pas mal de subjectivité, et je pense que le charisme est la plus subjective de toute. Mais puisque le jeu dit que 4 en charisme lui dénie le droit d'être convaincant, charmeur, éloquent et/ou regardable, il faut que certains aspects de sa personnalité y correspondent. Rester dans la stricte expression du magnétisme naturel n'est pas la meilleure des explications. L'apparence, l'attitude, le caractère, les moyens d'expression, le ton, la voix, le regard, tout dans ce personnage doit contribuer à justifier une telle valeur. Ce n'est pas nécessairement une combinaison de tous les pires aspects des traits que je cite, mais il est fort à parier qu'il y aura un extrème significatif quelque part. A 4 en charisme, le personnage pourrait avoir un fort défaut de prononciation... Genre une dislexie prononcée doublée d'un bégaiement. Avoir une attitude très négligée : les mains dans les poches, les épaules affaissées en train de regarder par terre, deux yeux de teintes différentes ou atteint d'un strabisme, ou encore un regard inquiétant. Une déformation faciale qui lui donne l'air de toujours avoir un rictus ou un air moqueur, une grosse balaffre... Une bosse, le dos vouté ou un pied bot... Il pourrait jurer tous les trois mots lorsqu'il parle, ne pas être poli, donner l'impression qu'il veux t'arracher les yeux alors qu'il demande sa route... Des gestes brusques et mal mesurés, des cheveux crasseux, une fâcheuse tendance à sentir fort, être sale, la voix rayée, des pustule plein le visage, etc, etc...
Bref, il existe des tas de moyens de se représenter un charisme effrayant, mais dans le même temps, il faut se garder le moyen de le faire empirer ou de l'améliorer. C'est pour cela qu'on ne peut se contenter d'un seul trait mais bien tenter de construire une image qui représente plusieurs traits, certaines altérable (comme les manières) et d'autres irrémédiables (comme les cicatrices ou certaines altérations dermatologiques ou physiologiques).
Sans oublier qu'il peut y avoir quelque chose de plus, un je ne sais quoi d'inexplicable, de relationnel ou de purement magnétique qui constitue un facteur variable.
Du moins c'est ainsi que j'interprête le charisme en général.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Faelar
Héros
Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 253
Localisation: Amiens
Répondre en citant
Posté le : 07/01/2004 17:33:11 Sujet du message :

C'est bien ce que je disais ! Mon prof de math Laughing
_________________
"Le temps c'est comme l'argent, on en a jamais assez..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Althend
Novice
Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 14:12:55 Sujet du message :

10 = charisme moyen de la population
8 = laideron
6= limite de l'humain.... ou chose
4= je te laisse imaginer....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 15:13:46 Sujet du message :

10 : humain
8 : Gnoll
6 : Troll
4 : singe ou rat
2 : araignée
1 : zombie

DD 3.5, page 10
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 15:22:43 Sujet du message :

Ce qui veut dire qu'un troll est plus beau qu'un singe ? Very Happy
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 15:39:03 Sujet du message :


Cassin a écrit :
Ce qui veut dire qu'un troll est plus beau qu'un singe ? Very Happy
Ca veut dire qu’un troll peut mener une stratégie d’équipe pour se battre contre des adversaires, pas un singe. Le Charisme ne se réduit pas au physique.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 15:59:59 Sujet du message :

Qu'est-ce que la capacité de mener une stratégie d'équipe a à voir avec le Charisme ? C'est pas plutôt une question d'Intelligence, ou de Sagesse ? (ou les deux Wink )

Pour le Charisme est surtout ce qui définit les relations avec les autres (pas seulement le physique comme ça a été dit, mais aussi les manières, la façon de parler, etc...), donc pour moi un troll ne trouvera jamais un autre troll moche ou beau (sauf cas exceptionnel), alors pourquoi pourrait-il être plus à même de monter une stratégie qu'un singe (qui, de même, trouvera toujours un autre singe aussi beau ou aussi moche que lui Very Happy) ?
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Althend
Novice
Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 16:02:47 Sujet du message :

charisme------> prestance....
avec 4 en charisme, personne veut s'allier toi
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 16:05:18 Sujet du message :

Oui, si le perso est humain (ou elfe, ou nain, ou etc..., bref, pas une race "jouable" quoi Wink ), mais si on prend le Charisme de base d'une certaine race (les trolls par exemple), pour eux un Charisme de 6 est normal, alors pourquoi ne voudraient-ils pas s'allier les uns aux autres ? (d'ailleurs, les trolls ne vivent-ils pas en communauté ?)
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 16:09:33 Sujet du message :


Cassin a écrit :
Qu'est-ce que la capacité de mener une stratégie d'équipe a à voir avec le Charisme ? C'est pas plutôt une question d'Intelligence, ou de Sagesse ? (ou les deux Wink )

Pour le Charisme est surtout ce qui définit les relations avec les autres (pas seulement le physique comme ça a été dit, mais aussi les manières, la façon de parler, etc...), donc pour moi un troll ne trouvera jamais un autre troll moche ou beau (sauf cas exceptionnel), alors pourquoi pourrait-il être plus à même de monter une stratégie qu'un singe (qui, de même, trouvera toujours un autre singe aussi beau ou aussi moche que lui Very Happy) ?
C’est aussi la capacité de comprendre et de raisonner une communauté (extrait du SRD : Any creature capable of telling the difference between itself and things that are not itself has at least 1 point of Charisma).
La compréhension d’une structure de groupe ou de société, les interactions entre les membres qui la composent.

Ma réflexion entrait dans ce cadre là.

Après, niveau communauté, non les Trolls ne vivent pas automatiquement en groupe. Seuls ou en communauté restreinte (y’a pas des masses de place sous un pont Very Happy) de 2 à 4 individus.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Lucien
Légende vivante
Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 328
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 16:20:57 Sujet du message :

Pour moi c'est la capacité à en imposer aux autres, un chef né quoi. Ces hommes le suivraient n'importe ou sans discuter

A sa simple présence on sent qu'on a affaire à quelqu'un et si il a un beau physique et bien tant mieux ça aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Zegreeg
Voyageur
Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 2
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 17:06:54 Sujet du message :

Def du dico : Charisme, "rayonnement personnel d'un meneur d'hommes".
Dans un groupe, une bande de gosse par ex., il y a toujours une personne plus populaire qui semble diriger, prendre des décisions... c'est la personne charismatique du groupe. Comment s'y prend-t-il ? Manipulation, beauté, talent d'orateur ou autre. En tout cas, il est écouté et aimé.
A l'inverse, il y celui dont on se moque, dont chaque remarque attire les quolibets, qui n'est jamais invité, voire qui est méprisé. Pourquoi ? Incapacité à s'approprier les "codes" du groupe, différence notoire ou risible (bégaiement...), esprit tordu (contradiction permanente, gros sabot, orgueil démesuré)... Défaut que ne compense aucune qualité qui sauverait la situation.
Ex : un gros boulet qui pue de la gueule, un peu simple d'esprit qui de surcroit sais tout sur toute chose : invivable !!! Charisme : 6.
Voilou.
PS : si vous vous êtes reconnu dans l'exemple, faites un effort.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 17:27:55 Sujet du message :

C’est nettement plus large le Charisme dans D&D les gars, ne serait-ce que parce qu’il doit appréhender des concepts aussi large que le Rebuke undead (les MV sont sensibles au magnétisme du clerc ou du pal ?), la capacité à maitriser les sorts (là aussi, c’est parce que le sorcier ou le barde charme la trame magique sans doute ?), et le fait que les Monstres aussi ont un score en Charisme.
Résultat, votre définition du dictionnaire, vous savez ce qu’elle vaut ? Wink
D&D, c’est un jeu, de fantasy et en plus les règles sont un ensemble réducteur et mécanique de la vie. Ca ne simule même pas, c’est juste pour un set de règle qui permet de solutionner des situations. Vala.

Donc le Charisme a plusieurs significations, dont la beauté ou les talents de leader ne sont qu’une expression. C’est bon là ? C’est ce qu’on dit depuis le début, 1) la palette est large 2) un score de 10, 4 ou 16 ne signifie pas qu’on est évalué sur tous les critères inclus dans le Charisme D&D (en gros un 4 ne signifie pas qu’on est laid ET idiot ET autiste ET paranoïaque ET conspirateur etc…).

Vu ? Ne cherchez pas une définition exhaustive de ce qu’est le Charisme.
Prenons un exemple : James Bond a un fort Charisme et Hitler aussi. Est-ce pour les mêmes raisons tous les deux ? Non. Ben c’est pareil, et même encore plus large, bien plus large à D&D. Ca va là ? Smile
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 17:34:56 Sujet du message :

ooui tou es beau, tou es sexe, tou es charismatique .... la magie elle te trovue sexe, elle t'aime, tou es beau ! et maintenant, tou souce me deathnight ... c'est beau, c'est pas vulgaire, c'est ton charisme ....

(désolé)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2004 17:45:13 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
ooui tou es beau, tou es sexe, tou es charismatique .... la magie elle te trovue sexe, elle t'aime, tou es beau ! et maintenant, tou souce me deathnight ... c'est beau, c'est pas vulgaire, c'est ton charisme ....

(désolé)
Laughing
Imagine-le elfe Very Happy, grimé façon Rocky Horror Picture Show, ou Marylin Manson, avec des plateform boots à la Priscilla, charmer toutes les liches et les momies (attention, aux maladies infectieuses et la pourriture Very Happy), en train de chanter « Sex Bomb » pour invoquer la puissance nécrotique de la trame magique : ça fait un chouette Barde Smile.
Le Paladin ? Même Aragorn séduit les morts vivants grâce à son épée (Charisme + 5), il ne reste qu’à lui mettre un discours de « In the name of Tyr, I summon you to fulfil your oath : help me, and you shall rest in peace ! » dans la bouche, et une armure brillante, et hop !
Pour le sorcier, il faudrait adopter une approche façon Agone, avec les Saisonnins et les muses, le mage manipule des incarnins magiques par son influence…pffff, trop complexe de simplifier finalement Razz
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 30.298ms