La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 19/05/2024 00:57:36


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 18/05/2004 13:50:33 Sujet du message : Ce qu'on dit du JdR ici et ailleurs...

Il est rare (voire c'est la première fois Smile ) que je lance un sujet sur ce forum. J'avais envie d'informer et de faire part de quelques sources concernant les débats qui entourent le jeux de rôle. Je pense qu'il existe encore nombre de sujets de ce genre, sujets à controverses qui pourraient être postés pour illustrer le propos (si vous en avez n'hésitez pas à les citer), mais de ce que je mets à la suite je retiens une chose : certains semblent avoir des raisons d'en parler !... Alors pourquoi pas nous ? Après tout, il s'agit pour beaucoup d'entre nous ici d'un loisir très "prenant" Wink

Ce premier parlant des conflits socieux qui entourent le JdR
http://bastion.free.fr/shame.htm

Ces deux là évoquant la nécessité de défendre le JdR
http://www.ffjdr.org/files/enfants_jdr_francais.pdf
http://www.ffjdr.org/?page=ressources-infos#enseignement-et-jdr

En réalité, je suis moins curieux de savoir ce que vous en pensez que de savoir de quelle manière vous l'avez vécu jusqu'à présent. Dans la mesure où je n'ai jamais éprouvé la moindre difficulté pour pratiquer mon loisir ou pour en parler, je m'interroge sur la dimension du problème et me méfie de toute forme de médiatisation. La nécessité de défendre quoi que ce soit existe-t-elle selon vous ? Que risque-t-on ? Les auteurs de ces articles ont-ils décidé de nous démontrer quelque chose ? Y a-t-il un conflit quelconque dont il faudrait tenir compte ?
Merci d'avance à ceux qui participeront à ce débat.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Melquar
Grand Chevalier
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 139
Localisation: Metz
Répondre en citant
Posté le : 18/05/2004 14:46:43 Sujet du message :

Hum je pense que sur la notion de médiatisation et de conflit, les articles que tu as pu glaner sont assez révélatoire sur ce que pense les gens tout du moins en moyenne.

Et pour essayez d'apporter un peu au débat parce que la phrase du dessus à part te faire dire "si c'est pour dire ca autant fermer ca g..."

On va faire expérience personnelle ...

Je n'ai jamais eut de problème avec mes passions comme toi apparament d'ailleurs, ni à les vivre, ni à en parler ...

Même si c'est vrai qu'au collège (comme cité dans le premier article que tu as mis en exemple), on m'a déjà pris la tête et catalogé comme nerd(enfin bizarroide plutot, nerd à l'époque c'était pas trop ca). Ca a pu d'ailleurs aller de simple joute verbale à des brimades un peu plus musclé ...mais personnelement j'ai fait face et j'ai cogné(pas forcément tjs avec les poings remarque ..je suis pas trop violent ...)

Je pense par contre que ca allait plutôt avec ma dégaine, mon mètre 85 pour 60 kilos, mes binocles et mon vocabulaires pas assez simpliste pour eux ...bref je ne suis pas sur que si j'avais fait de la philatélie à la place, ca soit mieux passé ... 1er point ...

2ème point

Au vue de ma famille, ma mère pour être précis, le fait que je fasse du jdr n'est pas passé aussi d'ailleurs au moins au début tout du moins ...

La faute aux reportages et aux 'on dit' ...

Je me souviens pour l'anectode qu'elle avait épluché mes bouquins de stormbringer à la recherche de toute connotation censé m'inciter au "MAL" ...bref une petite allusion toute bête à un bordel et à un marchand d'Opium dans un scenar et paf ...je suis drogué et pervers

Après moulte explication et preuve par A+B que ce qu'on lit n'influence pas forcement ses actes (a coup d'exemple sur de la litterature classique ...et oui Zola y'a plus propre sur soi Wink )

Et pour finir, je ne pense pas qu'il y ait plus à défendre le jdr que tout autre loisir (en tout cas maitenant ...l'effet reportage télé et un peu tombé je trouve)

Faites du sport, on vous dira que vous n'enrichissez pas assez votre culture ...
Jouez au jeux videos, vous perdez tous liens sur la réalité ....

etc ...

Bref ...Monsieur, Dame ca doit être mon plus long post ...et je ne suis mm pas sur d'avoir répondu à la question cool ...
_________________
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
ed4ran
Légende vivante
Inscrit le: 13 Nov 2002
Messages: 375
Localisation: Lyon
Répondre en citant
Posté le : 18/05/2004 15:34:55 Sujet du message :

Bon j'ai lu l'article sur *les conflits sociaux* - sic - et voilà ce que j'en ai tiré :

- L'auteur est complêtement complexé dans son rapport au jeu, et ça ne se limite pas au JdR, mais au jeu en général. Il voit dans le jeu une forme d'infantilisation qui le gêne, jugeant (sans bases sérieuses) que l'infantilisme (moi non plus je ne sais pas si ce terme existe, mais c'est relativement parlant...) est un défaut stigmatisé dans sa société. Peut-être que c'est le cas en Australie, qu'on n'aime pas les grands-enfants, mais il faudrait expliquer à Monsieur que le terme jeu ne renvoie pas forcément au nerd (plutôt au geek si j'en crois la définition de bas de page), ni au gosse (et par extension à l'irresponsabilité naïve qui émane de ces petites choses).
Vous allez me dire, oui mais lui dit que justement le JdR n'est plus stigmatisé comme ce fut le cas, que les joueurs devraient savoir tourner la page, etc, blablabla... Jusque là pas de problème. Ce sont ces arguments qui me gênent. Car effectivement,

- Monsieur semble être religieux jusqu'à ses tréfonds les plus intimes, et accuse les JdR d'être des vecteurs anti-christianisme (sisi c'est dans son texte).
Bon je passe sur mes propres convictions, mais avoue mon profond athéisme histoire de laisser des repères tout de même...
En gros, il dit que les JdR s'appuient sur du paganisme et sont donc en totale contradiction avec le christianisme, celui-ci ne reconnaissant qu'un Dieu ne pouvant en tolérer d'autres. C'est ça qui me gêne. Il peut raconter toutes les conneries qu'il veut sur la vie du Christ, je m'en tape ; mais prétendre que les autres n'ont pas le droit de déblatérer leurs propres salades sous prétexte que c'est pas chrétien beeeeeeeeen Surprised ... Ca tient de la dictature idéologique, à la sauce inquisition médiévale/conquistador espagnol. Je suppose qu'il n'ira pas jusqu'à faire brûler les concepteurs de JdR au milieu de leurs livres, mais s'il peut les faire taire en commençant par les enlevant de ses rayons de magasin (manifestement il tient une boutique de JdR si j'ai bien compris, mais il se peut que je me trompe) et donc les privant de leurs revenus, ben ça revient au même que les faire cramer : il les a fait disparaître pour des raisons idéologiques.

Je passerai très rapidement sur les bribes qu'il nous tire de son enfance et adolescence où il se décrit comme un souffre douleur à cause de son statut de joueur (m'est avis qu'il a pas compris pourquoi il se faisait taper, si tant est qu'il se faisait taper et pas isoler, encore qu'il s'isolait probablement lui-même par peur des autres). ca y est je suis passé dessus.

Que reste-t-il à dire ? Euh, j'ai un peu de mal à supporter les gens avec un redresseur rectal ménager (comprendre : brush in the a**), dont beaucoup de participants aux rituels religieux font partie. Mais ça je suppose que tout le monde l'a compris. C'est dommage j'ai essayé de ne pas trop me laisser influencer par mes *prénotions* Razz
_________________
<Insert here something that you think deserves attention from the entire world>
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Thorin
1 & 1 = 10
Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 1192
Localisation: partout où ma hache peut couper des têtes
Répondre en citant
Posté le : 18/05/2004 16:28:00 Sujet du message :

Je n'ai pas le temps de faire un post immense, mais je dirais juste qu'il est assez lamentable que les réactions de certains religieux soient entièrement contre quelquechose qui permette aux jeunes de s'éclater. Néanmoins je pense qu'il n'est pas nécéssaire de s'inquièter parce que certaines personnes sont contre tel ou tel chose. Il y a toujours eu des personnes qi sont contre tout ce qu'elles ne connaissent pas, et l'Eglise fait ( pour ne citer qu'elle ) parti de ce type de mouvement, ce qui ne veut pas dire que tout les chrétiens, et les déistes en général, sont des emmerdeur. Mais l'Eglise a toujours été opposé à ce qui n'était pas conforme à la Bible, et avec l'apparition de plus en plus régulière de pentagrammes ou autre idioties portées par certaines personnes ( dont la plupart ne connaissent même pas la signification ) donne tout de même à l'Eglise un sentiment de délaissement, d'abandon pour d'autres "religion" moins connus, modernes, ce qui n'est pas le cas de l'Eglise ( la messe n'est en français que depuis 1968 ). Il est vrai que la plupart des gosses jouent aux chevaliers et aux princesses entre 6 et 8 ans, mais il faut tout de même faire la différence entre jdr et jeu bébète dans une cour de récréation. La difficulté de rédaction d'un scénario en est à mon avis le meilleur exemple, quand je vois le nombre de cours de français qu'il me faut pour en écrire un, il faut mettre au moins un zéro dérrière. Le jdr est de plus un jeu qui demande un minimum de réflexion et de connaissance car un rôliste doit bien connaître le(s) monde(s) ou il évolue, ce qui implique des heures de lecture, et il est vrai que comparer au foot ( je vais me faire des amis Embarassed ), c'est quelquechose de beaucoup plus évoluer, tout comme les échecs. Mais la différence entre les échecs et le jdr, c'est que les échecs sont plus abstraits, ce qui n'implique pas une ou des religions ( vous vous voyez vous choisir la divinité que vénère votre roi ?? ), ce qui fait que les échecs ne s'attirent pas les foudres de l'Eglise. Mais à mon avis, il n'y a pas une véritable opposition aux jdrs, ceux-ci n'étant pas interdit, et les magasins n'étant pas attaqués régulièrement, donc on peut se considéré tranquille, et pour moi il ne faut pas dramatiser le problème. De toute façon les problèmes de religion sont de plus en plus présent dans la société: "le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas" dixit je sais plus qui, et il y a de plus en plus de choses qui sont dénoncé, et il est normal que nous en fassions partis, sans pour autant que j'en vienne à considéré les rôlistes comme des rebelles Very Happy
Bon sur ceux, j'ai 2h de sujet de bio demain matin donc il faut que je m'arrête là.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/05/2004 17:51:13 Sujet du message :

Je n'ai pas accès aux articles du boulot (Websense toujours Confused ) donc j'attendrai un peu avant de les commenter et je me contenterai ici de remarques générales.

Tout d'abord quelques précisions sur mes rapports avec le JdR:
1- Je n'ai découvert les JdR que très tard (j'étais étudiant)
2- Je n'avais avant aucun a priori ni négatif ni positif sur cette occupation. Même pas de la curiosité. Quand quelqu'un me disait "je fais du JdR" c'était la même chose que "je joue au Basket" ou "Je fais des cendriers en rotin", c'est un passe temps, rien de plus. Je ne l'imaginais pas en train de déterrer des cadavres encore frais pour se livrer à des experiences nécrophiles et dégradantes parce qu'il faisait du Jdr. Je l'aurais imaginé en train de déterrer des cadavres encore frais pour se livrer à des experiences nécrophiles et dégradantes même s'il n'avait pas fait de Jdr. Very Happy

Un jour je me suis retrouvé dans une partie, j'ai trouvé ça sympa, j'ai donc rejoué. Point. Ce que les gens en pensent? A quoi bon m'en soucier. Comme je suis sûr la plupart d'entre vous, je n'affiche pas de comportement ni de tenue vestimentaire particuliers. Quand on me voit dans la rue on ne dit pas "lui il fait du JdR" (d'ailleurs, à ce sujet, les hommes disent "lui il a l'air sympa, je lui présenterais bien ma soeur" et les dames disent "lui je le veux maintenant, tout de suite", si si, je vous assure, demandez à Xanahaar mon voisin, un puissant télépathe Very Happy ). Voila, je ne clame pas sous tous les toits que je fais du JdR mais je ne le cache pas non plus et si on m'en parle j'en parle naturellement pas comme un truc qu'il faut cacher parce que c'est sale. C'est je trouve la meilleure attitude à avoir. Inutile de vouloir défendre le JdR. Ca serait avouer qu'il a des choses à se reprocher.
Après si quelques tarés ou frustrés trouvent une dimension autre que celle du simple divertissement dans le JdR, c'est leur pbm pas le mien.
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 18/05/2004 18:56:21 Sujet du message :

Je n'ai pas encore lus les articles (je le ferais ce soir), mais je pense surtout que le phénomène "rolistes = gens bizarres" va aller s'atténuant. Le JDR est encore jeune (milieu des années 80), et jusque là, les joueurs étaient jeunes, donc, dans le collectif général, "cons et influençables par n'importe quoi" Very Happy
Maintenant que les joueurs de la première heure ont grandis ("mûrits", diraient les plus réfractaires Very Happy), même s'ils ne jouent plus, ils ne vont pas aller dire "les JDR c'est mal"...
Je pense qu'il en ira de même pour les jeux vidéos, d'ici quelques années, jouer aux JV ne sera plus considéré comme un passe temps de gamin pour grands enfants attardés (et on devrait voir arriver des jeux plus "adultes" comme on commence à en voir quelques-uns)...




Thorin a écrit :
et il est vrai que comparer au foot ( je vais me faire des amis Embarassed ), c'est quelquechose de beaucoup plus évoluer
KÔÔÔPAIN !!! Very HappyVery HappyVery Happy





ed4ran a écrit :
ne renvoie pas forcément au nerd (plutôt au geek si j'en crois la définition de bas de page)
La meilleure définition que j'ai trouvée d'un geek et d'un nerd, c'est celle-là Very Happy
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/05/2004 22:19:00 Sujet du message :

Cassin> Laughing

Sinon après lecture des articles, pas grand chose de plus à ajouter. Si ce n'est la question que pose Lendraste: y a t-il vraiment un problème en fin de compte?
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Thorin
1 & 1 = 10
Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 1192
Localisation: partout où ma hache peut couper des têtes
Répondre en citant
Posté le : 19/05/2004 13:43:24 Sujet du message :

non aucun, mais il est dommage que certains aient cette opinion de nous, mais comme vous le dites, ce point de vue va certainement s'atténué et le jdr va finir comme toute autre activité. je ne n'ai personnellement jamais rencontré d'attaque mais bon, toute façon je me fous un peu de l'avis des autres, sauf celle de l'Eglise que je trouve exaspérante Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
nunch
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Mai 2003
Messages: 966
Localisation: Dans la gueule du Lyon
Répondre en citant
Posté le : 19/05/2004 22:47:41 Sujet du message :

Pour répondre à Lendraste:
- je pratique le jdr depuis 14 ans environs, sans jamais rencontrer de réel problème. J'ai bien eu droit à des remarques de ci de là mais jamais rien de bien sérieux.
- par contre, pour l'assurance du local associatif de mon club, lorsque nous (les mebres du bureau de l'association) avons mentionné "jeu de rôle" aux divers assureurs potentiels, nous avons clairement ressenti chez certains un changement de comportement, sans pour autant pouvoir en déterminer l'origine exacte. C'est pourquoi nous avons préféré ne pas prendre de risque et décrire nos loisirs comme "jeux de société, stratégie et simulation"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 20/05/2004 10:25:02 Sujet du message :


nunch a écrit :
C'est pourquoi nous avons préféré ne pas prendre de risque et décrire nos loisirs comme "jeux de société, stratégie et simulation"
Tiens, j'ai eu un coloc' qui a fait la même chose pour son club, sinon ils ne trouvaient pas de local...
Comme quoi il y a encore quand même des mentalités à changer, à croire que les rôlistes sont des gens qui saccagent tout ce qu'ils touchent ! Embarassed
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 20/05/2004 10:55:57 Sujet du message :

l'affaire du suicidé d'il y a dix-quinze ans aurait donc jeté un petit froid sur les jeux de rôles ???
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 20/05/2004 11:58:42 Sujet du message :


Childéric a écrit :
l'affaire du suicidé d'il y a dix-quinze ans aurait donc jeté un petit froid sur les jeux de rôles ???
C'est évoqué dans le premier article justement. Et c'est aussi l'objet du sujet Mr. Green
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 32.365ms