La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 05/05/2024 07:13:33


  Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
PetiteN00b
Novice
Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 01:40:25 Sujet du message : BG2 degats

Et vla une autre question de N00b ^-^; desolé Very Happy
Bon voilà, même si je suis rendue au chapitre 5, j'ai pas tout à fait compris le fonctionnement des dégats des armes.. Surprised
Exemple:
Une épée de 1D6 +2 TACO (Ou un zéro.. o0) est-elle meilleure qu'une épée de 1D8 +2 TACO +2!?
Ma question c'est pas de savoir qu'elle est la meilleure, mais vraiment comprendre pourquoi elle est ^-^.
Merci
_________________
OMg Ur3 S0000 K3wl!!!11!!!1111
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
florn
Le Ranger de la Garrigue
Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1707
Localisation: Paris ou Marseille
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 07:14:57 Sujet du message :

Lis le manuel et tu sauras ce qu'est le thaco et donc quelle sera la meilleure lame.
_________________
Drizzt just smiles and draws his blades, "We shall see..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Thorin
1 & 1 = 10
Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 1192
Localisation: partout où ma hache peut couper des têtes
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 07:18:34 Sujet du message :

pour répondre à ton exemple, l'épée 1D8+2 me paraît bien meilleure vu qu'elle peut faire plus de dégât et qu'en plus elle abaisse ton Thaco.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Muad'Dib Maitre de Dune
Grand Chevalier
Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 124
Localisation: Dans un petit trou de ver des sable a coté de nice
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 10:13:13 Sujet du message :

Le Thaco, c'est la chance de toucher l'adversaire, un peu comme le Bonus d'attaque dans nwn, mais en un peu plus compliqué.
1D8 +2 sa veut dire que tu faut 1 dé de huit dégats auquel tu rajoute 2 point de dégat. (maximum 10 dégat ic sans compter bonus de force/dexterité ... )
_________________
Minsc et Bouh sont prets..*Petits bruits de hamster geant miniature*
Rejoignez le Module de Bladur's Gate 2, et jouez sur Dune en arene Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 10:56:57 Sujet du message :


florn a écrit :
Lis le manuel et tu sauras ce qu'est le thaco et donc quelle sera la meilleure lame.
Le Thac0 est expliqué, mais pas 1d6, 1d8, 2d4. J'ai même fini BG sans jamais avoir compris ce que c'était (bon maintenant, ça va, j'ai compris Very Happy ).

Sinon, pour le thac0, il vaut mieux en avoir un le plus petit possible. C'est l'acronyme de "to hit armour class 0". C'est-à-dire que pour calculer si tu touches l'ennemi, on prend ton thac0 - classe d'armure de l'ennemi (là aussi, il faut avoir la plus basse possible Very Happy ). Ensuite tu lances un dé à 20 faces, et si ce nombre est au moins égal au nombre trouvé précédemment, tu touches l'ennemi. Ensuite seulement tu lances le dé pour calculer les dégâts.
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
florn
Le Ranger de la Garrigue
Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1707
Localisation: Paris ou Marseille
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 11:12:49 Sujet du message :


Denis a écrit :
Le Thac0 est expliqué, mais pas 1d6, 1d8, 2d4. J'ai même fini BG sans jamais avoir compris ce que c'était (bon maintenant, ça va, j'ai compris Very Happy ).
tu plaisantes? je n'ai pas le manuel sous la main là mais.. tu es sur que dans le manuel il n'y a pas un seul tableau (ou autre) récapitulatif des armes et (ou en fonction) de leur dégats? Surprised
_________________
Drizzt just smiles and draws his blades, "We shall see..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 11:32:06 Sujet du message :

Il n'est dis nulle part que "1d8" c'était lancer un dé à 8 faces. Moi je croyais au début que ça signifiait que les dégâts allaient de 1 jusqu'à 8. Ce qui revient au même que 1d8 dans ce cas, mais pas pour "2d4" : je croyais que les dégâts étaient entre 2 et 4, alors qu'en fait ils vont de 2 à 8 !
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 11:44:57 Sujet du message :

C'est là qu'on voit que le système de AD&D2 est assez bancal pour celui qui débarque : difficile de comprendre qu'une armure +1 fait baisser la CA de -1 par rapport à son homologue "normale" Very Happy
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
florn
Le Ranger de la Garrigue
Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1707
Localisation: Paris ou Marseille
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 12:05:16 Sujet du message :

Denis>> Certes ce n'est pas marqué pour tout mais dans le paragraphe concernant le Thaco (tu m'as fait chercher le manuel du jeu Mad ) on peut lire les mots "ce lancer de dés s'effectue avec un dé à 20 faces et aboutit à un nombre compris entre 1 et 20... à d'autre endroit on parle de 2 dés à 10 faces ou 3 dés à 6 faces.
Alors je suis navré mais si on ne sait pas faire le rapprochement entre 1 dé à 20 faces, 1-20 et 1d20 et déduire le sens de 1d8 ou 2d4 je crois qu'il vaut mieux arreter le jdr et retourner jouer aux playmobils
Smile
_________________
Drizzt just smiles and draws his blades, "We shall see..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 12:48:42 Sujet du message :

N'importe quoi. Quand on est habitué aux jdr où les dégâts sont exprimés par tranche (par exemple 21-39, c'est normal qu'on ne fasse pas le rapprochement. De plus, "un jet de dé à 20 faces", ça veut simplement dire qu'on tire un numéro sur 20, ça ne pourrait être qu'une image pour exprimer une probabilité de 5 pourcent.

Forcément, pour un habitué de D&D, cela paraît évident, mais si on débarque et qu'on n'a jamais connu ce monde, ça ne l'est pas.

Tu as beau être navré, ce que tu viens de dire n'en est pas moins ridicule. Smile

Mais bon, hop, ne dévions pas le sujet, sinon il va y avoir un lock. Very Happy

RETOUR AU SUJET INITIAL
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
PetiteN00b
Novice
Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 13:04:39 Sujet du message :


Citation :
Ce qui revient au même que 1d8 dans ce cas, mais pas pour "2d4" : je croyais que les dégâts étaient entre 2 et 4, alors qu'en fait ils vont de 2 à 8 !
Moi aussi je croyais ça...Vous savez à quoi cela me rappelle!? Les livres de jeux d'aventures...Équipé de nos dés, crayon et notre efface!
_________________
OMg Ur3 S0000 K3wl!!!11!!!1111
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
PetiteN00b
Novice
Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 13:13:07 Sujet du message :

Ça veut dire qu'une arme avec un (c'est TACO OU THACO!?) de +2 à plus de chance de toucher l'ennemi qu'une arme de TACO +4!? ^-^;
_________________
OMg Ur3 S0000 K3wl!!!11!!!1111
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
florn
Le Ranger de la Garrigue
Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1707
Localisation: Paris ou Marseille
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 13:30:03 Sujet du message :


Denis a écrit :
De plus, "un jet de dé à 20 faces", ça veut simplement dire qu'on tire un numéro sur 20, ça ne pourrait être qu'une image pour exprimer une probabilité de 5 pourcent.
Ca peut signifier ça si ON N A PAS LU L EXPLICATION COMPLETE. Attends si tu lis le manuel dans son intégralité (ou presque) je suis navré mais tu comprends le sens..ce qui est ridicule c'est de lire une partie des choses d'en déduire des trucs et de dire ouais je comprends pas ..je croyais que...Je fais partie de ces gens (de plus en plus rare visiblement) qui lisent les manuels en entier pour avoir une meilleure compréhension du jeu. Et puis le d de 1d8 avait surement un sens il n'est pas là par hazard, un peu de jugeotte aussi Wink

En plus comme tu l'as si bien dis, si on est un newbie que l'on ne connait rien à D&D et bien on devrait lire avec encore plus d'attention la doc. Ce qui ne fut visiblement pas le cas...Smile
_________________
Drizzt just smiles and draws his blades, "We shall see..."
Dernière édition par florn le 21/06/2004 13:41:48; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
PetiteN00b
Novice
Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 13:36:34 Sujet du message :

J'ai pas le manuel avec moi...Le jeu est à mon amie, et elle l'a reprit. Mais j'ai lu une partie et j'ai pas comprit c'est pour ça que je pose la question, voilà.
_________________
OMg Ur3 S0000 K3wl!!!11!!!1111
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Eluma
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1089
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 14:49:58 Sujet du message :

PetiteN00b:
- pour résumer: une arme qui donne un bonus de +4 au THAC0 est meilleur qu'une arme qui donne un bonus de +2... (logique, et puis, suffit de regarder le prix Very Happy )
- plus ta CA est petite mieux c'est:

Sinon, (re)explication du THAC0:
On a dit que ça signifie, to hit armror class 0, donc ça signifie le score que tu dois faire pour toucher quelqu'un qui a une classe d'armure de 0. A chaque fois que tu veux toucher quelqu'un, tu lance un dé à 20 faces et tu dois faire au score supérieur ou égal à ThAC0-CA (quand ca=0 ça donne bien le ThAC0)
Exemple: PetiteN00b, qui a un THAC0 de 14 attaque un gobelin qui a 6 de CA, tes chances de toucher sont de 14-6=8, ça veut dire que tu dois faire au moins 8 sur ton d20 pour toucher
_________________
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Dernière édition par Eluma le 21/06/2004 14:56:41; édité 2 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Muad'Dib Maitre de Dune
Grand Chevalier
Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 124
Localisation: Dans un petit trou de ver des sable a coté de nice
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 14:52:58 Sujet du message :


PetiteN00b a écrit :
Ça veut dire qu'une arme avec un (c'est TACO OU THACO!?) de +2 à plus de chance de toucher l'ennemi qu'une arme de TACO +4!? ^-^;
Nan une arme avec un bonus de +4 d'attque fera descendre le Thaco du joueur de 4 points. Et vu qu'il faut avoir le thaco le plus bas pour esperer toucher plus souvent, +4 est mieux que +2.
_________________
Minsc et Bouh sont prets..*Petits bruits de hamster geant miniature*
Rejoignez le Module de Bladur's Gate 2, et jouez sur Dune en arene Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
PetiteN00b
Novice
Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 14:58:02 Sujet du message :

C'est juste que pourquoi +4 est plus bas que +2...J'y comprends rien ^-^; desolé
_________________
OMg Ur3 S0000 K3wl!!!11!!!1111
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 15:12:29 Sujet du message :

Oui, ça vient de la logique de D&D. Une arme +4 apporte un plus grand bonus qu'une arme +2, et comme dans D&D, plus c'est bas mieux c'est (à part les points de vie Very Happy ), tu a droit à un thac0 plus petit.


florn a écrit :
Et puis le d de 1d8 avait surement un sens il n'est pas là par hazard, un peu de jugeotte aussi Wink
Et avec des raisonnement aussi débiles (la logique ne doit pas être ton fort visiblement Wink), on peut arriver à n'importe quelle conclusion. Apparemment, tu sembles oublier que la qualité d'un raisonnement n'est pas son résultat (comme ce tu viens de faire : prouver un résultat correct par un raisonnement absurde), mais bien l'exactitude du raisonnement. Par exemple, avec ta méthode de "déduction", on peut montrer plein de choses : comme le jeu s'appelle Baldur's Gate, il est évident que c'est un jeu en anglais. De plus, comme la page 32 du manuel montre un vieillard encapuchonné avec une longue barbe, on en déduit que Gandalf sera dans ce jeu. Par ailleurs, si tu pouvais montrer ta mauvaise foi en dehors de ce topic (par mp par exemple), ça m'arrangerait.
Sinon, j'ai lu le manuel en entier.
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Eluma
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1089
Localisation: Paris
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 15:14:35 Sujet du message :

Je dirais plus la logique de AD&D et que de D&D Wink
_________________
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 15:25:30 Sujet du message :

soyons simple :

[http]
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
PetiteN00b
Novice
Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 19
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 15:49:59 Sujet du message :

Ça s'éclaire dèjà plus ^-^
On peut savoir le THAC0 de notre personnage dans les archives c'est ça Very Happy?
Mon perso c'est écrit TAC0 de base: 7
TAC0: 2
Pourquoi ils sont pas calculés ensemble (C'que je suis n00b Very Happy)
_________________
OMg Ur3 S0000 K3wl!!!11!!!1111
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 16:09:39 Sujet du message :

Le THAC0 (ou TAC0) de base est celui sans tenir compte des effets magiques (liés aux équipements ou aux sorts)

Si tu as un TAC0 de base de 7, un arc +3 et des fleches +2 ça fait un TAC0 effectif de 2
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 16:10:49 Sujet du message :

Cela signifie que tu as un bonus au tac0 de +5. Celui-ci peut provenir de différentes sources : une partie provient de l'enchantement de l'arme (+2, apparemment), une autre de ton degré de maîtrise de l'arme utilisée, et une troisième de divers objets (comme des gantelets qui pourraient te rajouter - donc en fait t'enlever - un au Tac0).

EDIT : zut, grillé par Saelis. Very Happy
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
florn
Le Ranger de la Garrigue
Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1707
Localisation: Paris ou Marseille
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 16:22:30 Sujet du message :

et ben alors Denis on perd son sang froid... on s'ennerve?
Je ne comprends pas pourquoi le fait de dire que le d de 1d8 veuille dire dé soit un raisonnement débile Surprised mais bon tu sais nous autres amateurs de jdr nous ne sommes pas forcement des supers cerveaux alors il ne faut pas nous en vouloir d'avoir une vision simpliste. Autre chose tu veux noyer le poisson ,petit coquin va, en t'eloignant du sujet et en utilisant des arguments qui n'ont rien à voir avec le problème posé tu devrais faire de la politique Laughing.
Et laisse Gandalf en dehors de ça.

retour au sujet initial
Il me semble si mes souvenirs sont bons que sur le descriptif d'une arme dans BG, on pouvait voir arme truc deg +1 et thaco -1 non?
_________________
Drizzt just smiles and draws his blades, "We shall see..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 21/06/2004 16:29:20 Sujet du message :


florn a écrit :
et ben alors Denis on perd son sang froid... on s'ennerve?
Je ne comprends pas pourquoi le fait de dire que le d de 1d8 veuille dire dé soit un raisonnement débile Surprised
Ce n'est pas ce raisonnement qui est débile, mais bien le fait de traiter de "ridicules" les personnes qui ne voient pas le rapprochement sans avoir jamais joué à AD&D. Surtout que, pour revenir au sujet initial de notre conversation, il n'est absolument pas marqué dans le manuel ce que signifiait 1d8. Si t'arrives à le déduire (après quelques années de AD&D Very Happy ) ce que cela signifie, très bien pour toi, mais insulter ceux qui tiennent un raisonnement correct, c'est un peu fort.


florn a écrit :

Il me semble si mes souvenirs sont bons que sur le descriptif d'une arme dans BG, on pouvait voir arme truc deg +1 et thaco -1 non?
Dans Baldur's Gate, je ne sais pas (je vérifierai demain si ça intéresse quelqu'un), mais dans BG2, je suis sûr que non.
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 28.295ms