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Niko
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Posté le : 01/09/2004 10:32:20 Sujet du message : [Récits COPS] Règles, suivi et commentaires

Bienvenu à toi ami lecteur ou co-participant à ce magnifique exercice qu'est la rédaction d'un texte à plusieurs plumes ! Fort de l'expérience acquise lors du premier exercice de style, la difficulté augmente d'un cran cette fois-ci...voici donc les nouvelles règles neuves du nouveau jeu concours.

1- Principe général

S'affronteront toujours deux équipes de 5 ou 6 PJs, sur une thématique COPS défini plus loin (voir post suivant), dans une ville de LA d'anticipation. Cependant cette fois-ci, le jeu se fera en miroir, à savoir que les deux récits ne seront plus écrits en parallèle, mais bien interdépendants. L'une des équipes incarnera une « brigade » de COPS, unité d'élite du LAPD en charge de la sécurité de l'Etat nouvellement indépendant de la Californie ; l'autre représentera son opposition, que l'on désignera par soucis de simplification sous le label de « méchants ». Leur opposition sera au cœur même de l'exercice et guidera la punchline des deux textes.

2- Organisation

Le jeu se déroulera en tour par tour, voyant chaque narrateur poster son texte dans son groupe, selon un ordre de passage prédéfini. L'univers et la zone de narration est étendu à la Californie, et plus particulièrement Los Angeles. La volonté d'imbrication des deux récit incite donc à ériger en règle d'airain le principe suivant : chacune des actions des PJs a des conséquences sur l'univers des 2 GROUPES. La nouveauté est donc là : Deux groupes, UN METAPLOT. Ce qui n'empêche pas pour autant les développements secondaires, ni le fait que chacun puisse poursuivre des intérêts divergents. Mais le fait est que le scénario les rapproche sur au moins un point.

Voici les deux équipes

« COPS : »
1 - Woodblade
2 - Elea Olafsson
3 - PetitPrince
4 - Thorin
5 - Mactyess
6 - Gottorp

« Crapules : »
1 - Lendraste
2 - Saelis
3 - Mammantins
4 - Lucien
5 - Niko
6 - Xaviar

3- L'ordre

Le changement dans le fond et dans la forme induisant des modifications notables, les personnes appelées à occuper les postes « clés » lors du premier tour sont le premier posteur du chapitre (leader) et le dernier posteur du chapitre (rapporteur). Ces postes n'ont été confiés qu'à des personnes n'ayant pas émis de réserves quant au fonctionnement du jeu, et possédant déjà une expérience de MJ. Ont donc été choisis pour occuper ces « fonctions Woodblade et Gottorp pour les COPS, puis Lendraste et Xaviar pour les crapules.

Rotation :

Au tour suivant, le leader deviendra automatiquement rapporteur, et rôle de leader se décalera automatiquement d'un cran.

Exemple : Au tour 2, ce sera Elea la leader des COPS, et Woodblade le rapporteur. Côté crapules, ce sera Saelis le leader, et Lendraste le rapporteur.

Le nombre de tours :

Initialement fixé à 8 tours, avec une marge d'appréciation de 1 en plus ou en moins (soit 7 ou 9).

4- L'univers

Les grandes lignes sont définies au post suivant celui-ci : il se base sur une version anticipée de notre monde à 30 ans. Le reste est d'inspiration libre mais la règle principale est de ne pas détonner par rapport à ses collègues DES DEUX GROUPES. Merci de ne pas partir dans un délire solitaire qui ruinerait la cohésion de l'ensemble. Néanmoins, les initiatives dans ce domaine sont les bienvenues, du moment qu'elles s'intègrent bien à l'histoire, que ce soit au niveau global ou individuel. Profitez des zones d'ombre pour décorer le texte de votre vision du LA des années 2030.

5- Leader et rapporteur :

Leader :

Afin de donner une structure plus grande aux textes, les deux leaders de chacune des équipes devront se consulter au début de chaque nouveau chapitre pour déterminer les grandes lignes de celui-ci, afin de coordonner le jeu en miroir. Ce ne sont que des lignes directrices, à l'intérieur desquelles puissent évoluer les PJs et éventuellement déterminer les points de recoupement entre les deux équipes antagonistes :

Exemple :

Pour le premier tour, les deux leaders décident en MP, décident la chose suivante:

- Au cours d'une de ses rondes nocturnes, un COPS fait une découverte macabre : une fillette retrouvée étranglée au fond de la fosse aux ours.
- Les COPS doivent intervenir sur la zone du drame, établir un périmètre de sécurité et faire les relevés : premiers indices.
- Les méchants doivent introduire cette mort et la replacer dans leur contexte : qu'étaient-ils en train de faire quand cette fille est entré dans leur environnement.
- Quelles conséquences a cette mort, et quelle attitude adopter.

On voit ici que la coordination est cruciale : par PM, les deux leaders décideront quels sera la nature de cette mort (accidentelle, violente, assassinat, etc...), la forme, et en TRES grande ligne des indices. Ainsi, le leader des COPS pourra savoir que cela s'est passé au cours d'un RDV nocturne sur les quais, mais pas la raison profonde de cette réunion. A l'inverse, les méchants sauront que les COPS sont tombés par hasard dessus mais pas leur manière d'exploiter le drame. Chaque leader doit faire son texte en fonction des éléments de l'autre groupe (des tours passés et négociés en PM pour le tour à venir), mais ne doit en rien divulguer le contenu de ces éléments dans son texte.

Au leader dans son post de :
- donner ces grandes lignes, de fixer les objectifs du chapitre et de commencer à l'ébaucher.
- De donner un titre à ce chapitre, afin de rendre ces objectifs encore plus clairs.

Exemple : Dans la scène décrite ci-dessus, le premier chapitre pourra s'intituler « Meurtre au zoo » ou tout autre descriptif elliptique ou non (« Bestiale virée nocturne », etc...).
Idem pour les méchants, avec un potentiel « Brouillage sur la ligne », etc...ne me regardez pas comme ça : je sais que c'est pas bon Razz.

Rapporteur :

Le phénomène spoiler pourra être évité en deux temps :
- d'une le monde est celui que nous connaissons, simplement quelques années en avant. Pas la peine d'en connaître la géographie, topologie etc...c'est principalement le champ humain qui a évolué. Ou régressé Wink. Après tout, le futur n'est pas forcément un pas un avant.
- De deux, le rapporteur doit sous une forme extérieure, proposer un texte de synthèse des évènements survenues dans le chapitre, recoupant les évènements de son groupe, voire de l'autre groupe, depuis sa propre perspective. Par exemple, à la fin du premier tour des COPS, pourra survenir un flash news dans un bar miteux où un journaliste des faits divers, fera tout son possible pour faire du battage autour d'un banal meurtre a priori, mais sur lequel l'unité d'élite COPS paraît impliquée. Au rapporteur de faire, à cette occasion un brillant résumé de l'état d'avancée de la punchline, des points saillants du chapitre (tensions, évolution et impact sur le monde). Par la suite, tout développement des chapitre suivants, se basera par souci de cohérence sur ce post du rapporteur. Celui-ci a la lourde tâche de sortir un texte « référence » (pour le contenu). S'il élimine, consciemment ou non, des éléments des textes précédents du chapitre, c'est son texte qui fait désormais foi. Cette narration pourra concerner des éléments extérieurs divers tels que la presse, une partie tierce, les autorités, etc...elle n'implique pas directement les protagonistes PJs.

Le rapporteur poste deux fois au cours du tour : son post de récit, et son résumé.

6- Contraintes

Les rédacteurs doivent respecter les contraintes suivantes:
- La longueur des textes : fixée à un maximum de 2 pages Word au format Times New Roman 12, avec une incitation à s'en tenir à un format de 1 page à 1 page ½.
- Aucun groupe ne pourra voir son avance sur l'autre porté à plus de 2 textes au sein même d'un chapitre.
- Aucune équipe ne pourra bien entendu démarrer un chapitre seule : seule la coordination établie entre les deux leaders permet de débuter un nouveau tour.
- Chaque intervention assure la continuité du récit par rapport à l'intervention précédente. Les deux récits peuvent se chevaucher dans le temps ou se suivre.
- C'est un corollaire du précédent : Faire avancer l'intrigue.
- Pas de consultation entre narrateurs. Il faut se débrouiller avec les informations disponibles. Il existe toutefois un système de joker.
- Enrichissement de l'univers à chaque fois que c'est possible.
- Pendant son tour, on raconte les aventures de l'ensemble du groupe, pas de son seul PJ. Cela implique de respecter la personnalité des PJ des autres participants.
- Tendre des perches. Il ne faut pas se contenter de ce qui est indispensable à son récit. Il faut sans arrêt avoir en tête que quelqu'un passe derrière et qu'il aura besoin de matière pour construire le sien.
- Idéalement terminer sur une fin ouverte ou un élément de suspense.
- Chaque rédacteur doit avoir en tête en premier lieu, l'achèvement des objectifs principaux, et a toute latitude pour les modifier, interpréter et introduire d'autres éléments.

Contraintes supplémentaires liées au premier tour :
- Présenter son PJ (aptitudes, classe, traits de caractère, etc.) en intégrant les informations dans le récit.
- Communiquer son nom
- Aménager son personnage au sein de l'organisation (méchant ou COPS).

7 - Jokers

Chaque équipe dispose de deux jokers. Ni plus, ni moins.

Demande et validation

Les jokers peuvent être demandés à n'importe quel moment par un joueur et ne peuvent porter que sur le dernier épisode rédigé.

- Un joker est demandé dans ce topic et doit être validé par les deux leaders du tour en cours. Si le joker porte sur l'épisode d'un leader, c'est le posteur précédent qui valide (donc le rapporteur du tour précédent)

- Le leader peut demander un joker mais c'est le second du tour qui validera cette fois-ci (le dernier étant rapporteur, ne le peut pas).

Utilisation :

Un joker permet de demander la modification d'un épisode pour :

- corriger une erreur de cohérence (ex: les COPS sont à Long Beach et d'un seul coup ils se retrouvent à Downtown LA) .
- éviter une situation de blocage (intrigue dans un cul de sac).


8 - Style

Aucun style n'est imposé si ce n'est d'écrire en bon français et de prendre de temps de se relire plusieurs fois afin d'éviter coquilles, répétitions et lourdeurs. On a le temps donc il y a moyen de fournir un récit de qualité.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une continuité de style d'un rédacteur à l'autre. Un ton léger et humoristique peut succéder à un ton plus pesant et inquiétant. Un des intérêts est la perception différente de mêmes événements par les divers PJ.
Cependant, tout est à considérer avec dosage et mesure. Avant de poster, relisez le récit précédent pour voir comment les deux s'enchaînent. Le style est aussi guidé par la personnalité du PJ. N'oubliez pas que c'est un récit à la première personne, sauf pour le texte du rapporteur, dont le format est totalement libre.

Pas de private jokes ou autres références à la biblio de NWN.
Pour le reste, référez-vous au point suivant.

9- Présentation

A des fins de clareté, il est recommandé
- délimiter des paragraphes en interne
- de justifier son texte
- d'introduire les dialogues avec des guillements (« pour ouvrir un premier dialogue, tiret par la suite, et » pour fermer) et de sauter une ligne pour chaque intervenant.

10- Temps du récit

Présent et uniquement présent, et style direct. Sauf pour le texte du rapporteur.

11- Entrées et sorties de narrateurs

Si quelqu'un veut abandonner l'expérience en cours de route, il suffit de demander au rédacteur qui le précède de faire tuer son perso. Il sera alors possible d'intégrer un nouveau PJ.
Si quelqu'un veut intervenir ponctuellement, il peut incarner un PNJ rencontrant le groupe. Pour cela il en fait la demande sur ce topic et on détermine à quel moment il intervient. Ceci doit rester rare.

12- C'est aussi un concours !

Bien sûr, mais surtout deux groupes à présent vont surveiller vos récits : alors soyez plus altruiste que jamais et prenez bien votre temps de comprendre l'orientation du récit : suivez les indications de votre leader, tout en pensant à surprendre votre petit monde. La récompense est avant tout dans la construction d'un bon récit...sur deux textes : haut les cœurs !

13- Commentaires, applaudissements et jets de tomates

Ils se font ici. On ne pollue pas les topics de récits !
Dernière édition par Niko le 22/09/2004 19:39:57; édité 7 fois
 
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Niko
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Posté le : 01/09/2004 10:35:26 Sujet du message :

Voici les bases du monde et de la thématique dans lequel les PJs vont évoluer :

Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle.

Trois décennies nous séparent à peine de l'univers du jeu, mais la face du monde a diablement évolué - affrontements nucléaires, guerres civiles, famines, certains pays ont même finis "privatisés" par de puissants consortiums. La situation américaine n'est guère plus brillante de son côté, avec une montée en puissance des puritains et des conservateurs, qui n'ont de cesse de stigmatiser la "Babylone" des temps modernes - autrement dit la Californie. Lasse de servir de dépotoir et de défouloir, celle-ci décide de proclamer son indépendance en 2026, rapidement suivie d'Hawaï et du Nevada. Votre mission ? Rien de plus que de veiller à la sécurité de ce nouvel état souverain, déjà rongé par la pollution, la corruption et la surpopulation, tandis que chaque citoyen se prépare anxieusement au Big One, au séisme qui engloutira la région entière... Si l'Homme a marché sur Mars et s'il s'apprête à coloniser les fonds marins, la terre ferme n'est plus qu'une vaste plaie béante aujourd'hui.

Dans la droite lignée de Berlin XVIII, déjà produit par l'écurie Siroz, COPS vous entraînera tout droit dans le quotidien peu réjouissant du commissariat central de Downtown LA, avec son lot d'enquêtes, de vacheries administratives, de guerres des polices, de ripoux et de héros sous-payés, le tout au sein d'une unité qui a (en principe) toute autorité sur le Comté de Los Angeles - et le troisième taux de mortalité de la police. Mais si les personnages sont tous appelés à porter le même uniforme, le jeu n'en demeure pas moins varié en termes de carrières proposées : le COPS rassemble 200 flics de tous les horizons possibles, qui se doivent d'être aussi habiles au Colt Afrikaneer qu'avec un tube à essai, de manière à "Servir et Protéger" au mieux le contribuable californien.


Pour le reste, c'est aux joueurs, dans leur ensemble, de définir l'évolution de ce monde, sans limite particulière. On pourra y trouver des éléments fantastiques comme réalistes, pourvu que leur impact sur le plot ne soit pas décisif, ou ne soit pas contrebalancé (du genre d'un implant neuronal révolutionnaire qui donnerait un avantage systématique à l'une des deux parties).

Si personne ne vous empêche d'être politically incorrect (bien au contraire), merci de faire ça avec un minimum de classe, et surtout de ne pas chercher à tout prix à faire passer un message politique primaire. Façon anti-américanisme bien franchouillard. Chacun fixera les limites qu'il estime adaptée, mais ce serait dommage que, pour avoir quitté le med fan, de tomber dans la surenchère de sordide, de glauque hardcore et autres traumas relevant de la psychiatrie. Merci de ne pas oublier qu'il s'agit d'un jeu, et pas un exutoire ou une séance de psychothérapie.

Enfin, voici quelques liens utiles (piochés sur la FAQ Asmodée : attention ce sont des téléchargements directs de fichiers zip contenat des .pdf, .xls, .doc) :

La carte de la Californie :
[http]

La carte de LA :
[http]

Les codes radio pour les COPS :
[http]

Les différentes sections du LAPD :
[http]

Et diverses bêtises, comme des slogans COPS :
[http]

Ou un exemple de rapport d'investigation (peut servir à un rapporteur) :
[http]
Dernière édition par Niko le 05/09/2004 20:21:44; édité 3 fois
 
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Niko
Barbare déchainé
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Posté le : 01/09/2004 10:40:41 Sujet du message :

Pfff, fatiguant cette affaire là !

Voilà chers amis : les bases sont posées et les règles négociables jusqu’à ce soir.
Les inscriptions seront clôturées demain midi.
Donc si vous avez des questions interrogations ou meilleures idées, allez y.

Un recrutement limité est donc lancé ici, plus particulièrement à l’intention des plus jeunes.
Si tu es jeune, plein d’allant, avec une bonne plume et motivé, que tu as saisi le principe et tout ce que cela implique, alors n’hésite pas à nous rejoindre : nous t’accueillerons à bras ouvert !

And if you are blond, with large breasts, you interest me too !

PS : Si un modo peut faire basculer l'entre crochet en vert, ça le ferait bien.
 
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Elea Olafsson
Walkyrie
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Localisation: Palais d'odin
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Posté le : 01/09/2004 10:55:16 Sujet du message :

Avis a la populace, une petite jeune souhaite integrer cette joute litteraire, avec la benediction de niko...blond...breasts..Very Happy
_________________
Pain is just weakness leaving the body.
 
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Niko
Barbare déchainé
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Posté le : 01/09/2004 11:01:53 Sujet du message :

Et c'est une première recrue de choix, qui plus est féminine dans ce monde de brute, qui rejoint le groupe d'élite !

Est-ce la promesse d'un avenir radieux, plein de jeunes éphèbes aux muscles saillants et savamment huilés ou les avantages multiples que confèrent le statut de coécrivain qui l'ont séduite ? Préferons la version "Amoureuse des belles lettres" !

C'est la folie ici messieurs dames, sous vos acclamations, je vous demande d'accueillir...ELEA OLAFSSON, on l'applaudit bien fort !

WARNING A TOI, JEUNE : Plus qu'une place de libre Wink !
 
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Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
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Posté le : 01/09/2004 11:12:11 Sujet du message :

Fifille? FIFILLE??? FIIIFIIIILLLLLLEEEEEE!!!!!

Nono aime les Fifilles!!!! Gentil Nono!

Nono!!!

NOOONOOOOOOOOOO !!!!!
_________________
Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool !
 
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uuvvww
Blademaster
Inscrit le: 19 Déc 2002
Messages: 2187
Localisation: (regarde autour de lui) Dans quel état j'erre ?
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Posté le : 01/09/2004 11:15:36 Sujet du message :


Niko a écrit :
...
PS : Si un modo peut faire basculer l'entre crochet en vert, ça le ferait bien.
Je sers la littérature et c'est ma joie ! Very Happy
_________________
 
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Niko
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Posté le : 01/09/2004 11:18:36 Sujet du message :


uuvvww a écrit :

Niko a écrit :
...
PS : Si un modo peut faire basculer l'entre crochet en vert, ça le ferait bien.
Je sers la littérature et c'est ma joie ! Very Happy
[mode Alain Delon on]
La [grande] littérature te remercie petit scarabée Very Happy
 
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Niko
Barbare déchainé
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Posté le : 01/09/2004 11:24:01 Sujet du message :

Arf ! J'ai oublié de préciser le fonctionnement du "Joker". Du reste, j'aurai été embêté d'en fixer les limites et le fonctionnement. Je vous laisse faire (Lendraste ou Saelis surtout), du moment que ça reste raisonnable.
 
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Thorin
1 & 1 = 10
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Messages: 1192
Localisation: partout où ma hache peut couper des têtes
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Posté le : 01/09/2004 12:47:48 Sujet du message :

moi je suis volontaire, la liste est donc pleine
 
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Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Localisation: Lille
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Posté le : 01/09/2004 12:57:24 Sujet du message :


Niko a écrit :
Arf ! J'ai oublié de préciser le fonctionnement du "Joker". Du reste, j'aurai été embêté d'en fixer les limites et le fonctionnement. Je vous laisse faire (Lendraste ou Saelis surtout), du moment que ça reste raisonnable.
Je voyais un truc du genre:

Jokers:
Chaque équipe dispose de deux jokers. Les jokers peuvent être demandés à n'importe quel moment par un joueur et ne peuvent porter que sur le dernier épisode rédigé.
Un joker est demandé dans ce topic et doit être validé par les deux leaders du tour en cours. Si le joker porte sur l'épisode d'un leader, c'est le posteur précédent qui valide (donc le rapporteur du tour précédent)
Le leader peut demander un joker sans avoir besoin de validation de son équipe (mais il lui faut celle de l'autre leader)
Un joker permet de demander la modification d'un épisode pour :
- corriger une erreur de cohérence (ex: les COPS sont à Long Beach et d'un seul coup ils se retrouvent à Downtown LA)
- éviter une situation de blocage (intrigue dans un cul de sac)

Voila l'idée mais c'est peut-être à adapter Smile
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
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Niko
Barbare déchainé
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Posté le : 01/09/2004 13:03:37 Sujet du message :


Thorin a écrit :
moi je suis volontaire, la liste est donc pleine
Si on accepte de te coopter Very Happy !
Allez, basé sur le principe de premier arrivé, premier servi, je déclare donc la liste clôturée. Le tirage au sort pourra donc avoir lieu avec un peu d’avance ce soir (et non : je n’amène pas mes dés au boulot, je sais…faute professionnelle).

A noter que je prépare un amendement aux règles concernant les profils à jouer : je considère, étant donné le thème et faisant confiance au fait qu’on est des grandes personnes, qu’il n’est pas nécessaire de faire reposer à tout prix les PJs sur des archétypes marqués, façon classe D&D ou clan à Vampire. Si vous voulez donner à votre personnage, un profil de déménageur, mais qui sait se montrer télékinesiste à l’occasion ou précognitif, pourquoi pas. Je vous demande juste de raisonner en terme d’équilibre de jeu, et de ne pas lui attribuer de facto des capacités illimitées. A vous de déterminer son genre et ses domaines de prédilection, de manière suffisamment évidente pour qu’on puisse identifier ses points forts dans le récit (car comme dans la vie, tout le monde se spécifie), mais il n’y a pas de point absolument limitatif (« Ah non, tu es un scientifique, donc tu n’as pas le don pour utiliser les armes lourdes » ou « ah mais en tant que thaumaturge, tu ne peux pas monter Potence comme ça »).

Maintenant, si les archétypes vous rassurent, n’hésitez pas à les prendre. Si vous n’avez pas d’idées pour les définir, n’hésitez pas à demander ici : nous nous ferons un plaisir de vous dresser une liste pour piocher dedans. Si vous avez des hésitations in game, venez nous en parler. Voilà.
 
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Niko
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Posté le : 01/09/2004 13:09:55 Sujet du message :


Saelis a écrit :

Jokers:
Chaque équipe dispose de deux jokers.
- Les jokers peuvent être demandés à n'importe quel moment par un joueur et ne peuvent porter que sur le dernier épisode rédigé.
OK, excellente limitation.

Saelis a écrit :

- Un joker est demandé dans ce topic et doit être validé par les deux leaders du tour en cours.
OK aussi.

Saelis a écrit :
Si le joker porte sur l'épisode d'un leader, c'est le posteur précédent qui valide (donc le rapporteur du tour précédent)
OK.

Saelis a écrit :
Le leader peut demander un joker sans avoir besoin de validation de son équipe (mais il lui faut celle de l'autre leader)
Ca entre pas en contradiction avec ce qui est au dessus ? De plus j’ai peur des modifs trop plenipotentiaire. Pour moi, le leader aussi doit demander. De toute façon, ce serait un cas de figure exceptionnel.


Saelis a écrit :
Un joker permet de demander la modification d'un épisode pour :
- corriger une erreur de cohérence (ex: les COPS sont à Long Beach et d'un seul coup ils se retrouvent à Downtown LA)
OK


Saelis a écrit :
- éviter une situation de blocage (intrigue dans un cul de sac)
Ok, même si c’est un coup de semonce, dans le sens où ça peut etre autant un joueur qui a fait un mauvais texte, qu’un leader qui a fait une mauvaise intro de chapitre. Avec les nouvelles règles, on devrait fortement limiter ce risque. J’espère.

Dans le principe, ça me paraît très correct. Et pour les vachettes et le savon noir, on fait comment ?
 
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PetitPrince
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Posté le : 01/09/2004 13:58:30 Sujet du message :

Welcome Thorgen et Elea Olafsson !


Citation :
L'une des équipes incarnera une unité de COPS, unité d'élite en charge de la sécurité de l'Etat nouvellement indépendant de la Californie ; l'autre représentera son opposition, que l'on désignera par soucis de simplification sous le label de « méchants ».
Les PJ méchants seront donc défini au cours de l'histoire ? (et aussi le big boss méchant)(ex.: "Ce sont des membres de MicrApple Inc. qui veulent conquérir le monde en faisant patatatipatata !"

Et est-ce que l'on est obligé de faire des PJ COPS ? (je veux dire: peut-on faire des trucs genre Detective Privé, indic'... ?)
 
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Niko
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Posté le : 01/09/2004 14:12:10 Sujet du message :


PetitPrince a écrit :
Les PJ méchants seront donc défini au cours de l'histoire ? (et aussi le big boss méchant)(ex.: "Ce sont des membres de MicrApple Inc. qui veulent conquérir le monde en faisant patatatipatata !"
Heu…on n’est pas exactement à Double Dragon là ou dans Sonic, hein. Il y a des méchants et des COPS. Les méchants peuvent soit intégrer le chef de leur organisation à leur équipe soit en faire un PNJ externe. Quant à leur raison sociale et leur but, il est évident qu’il doit être fixé dès le départ.
Le moyen reste à déterminer : par PM, seulement par le leader du premier tour ou au fur et à mesure ? Je ne sais pas encore.

Par contre, leur but précis, se révèlera dans le récit et donc au COPS, au fur et à mesure du récit, et par bribes dans les échanges de coordination entre leaders.
Du reste, même les COPS peuvent poursuivre des buts moins clairs qu'il n'y parait (Ellroy, si tu nous entends Wink).


PetitPrince a écrit :
Et est-ce que l'on est obligé de faire des PJ COPS ? (je veux dire: peut-on faire des trucs genre Detective Privé, indic'... ?)
Oui on est obligé. De la même façon que tu ne joues pas un loup solitaire à D&D, mais un membre d’une équipe. Donc, navré pour ceux qui fantasmaient de jouer les privés, mais il va falloir jouer en équipe. Il y a largement la place à customiser son profil au sein même de l’unité, ou au sein même de l’organisation des méchants. Du reste, les méchants peuvent être une organisation de spécialistes qui s’apprécient (ou non), genre « The Italian Job » ou même encore « Usual Suspect ». Les méchants laissent probablement plus de latitude, mais sont peut être un chouïa plus compliqués à coordonner en interne.

Et non : on ne peut pas jouer un PJ belette, chien ou ragondin. Que des humains, sorry.
 
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Titou
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Posté le : 01/09/2004 18:22:06 Sujet du message :

Euuuh les inscriptions sont-elles vraiment closes? Je m'étais proposé au mois d'août pour un prochain récit... Et j'adore les univers à tendances cyberpunk / post-apo...

Etant entendu que les COPS sont membres d'une unité d'élite de la LAPD, est-ce que les voyages en et hors de Califronie sont possibles?

Lorsque quelqu'un rédige son texte, est-il obligé de systématiquement faire évoluer la situation des autres personnages, et doit-il faire évoluer la situation de TOUS les autres personnages?
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Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 01/09/2004 18:26:06 Sujet du message :


Niko a écrit :

Saelis a écrit :
Le leader peut demander un joker sans avoir besoin de validation de son équipe (mais il lui faut celle de l'autre leader)
Ca entre pas en contradiction avec ce qui est au dessus ? De plus j'ai peur des modifs trop plenipotentiaire. Pour moi, le leader aussi doit demander. De toute façon, ce serait un cas de figure exceptionnel.
Je partais du principe que le leader s'était déjà concerté avec l'autre leader. Mais oui, pourquoi pas. En restant sur le principe d'un seul valideur (pour éviter le boxon), on peut dire que dans ce cas c'est le second du tour qui valide.


Niko a écrit :
Dans le principe, ça me paraît très correct. Et pour les vachettes et le savon noir, on fait comment ?
Bonne question mon cher Léon Embarassed

Bon, sinon j'ai bossé sur une idée de perso aujourd'hui. Il peut sans trop de pbm s'intégrer aux méchants ou aux COPS avec juste quelques adaptations. Ya plus qu'à attendre que ça démarre! Smile
(vivement qu'on connaisse les groupes!)
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Niko
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Posté le : 01/09/2004 18:42:48 Sujet du message :


Saelis a écrit :

Niko a écrit :

Saelis a écrit :
Le leader peut demander un joker sans avoir besoin de validation de son équipe (mais il lui faut celle de l'autre leader)
Ca entre pas en contradiction avec ce qui est au dessus ? De plus j'ai peur des modifs trop plenipotentiaire. Pour moi, le leader aussi doit demander. De toute façon, ce serait un cas de figure exceptionnel.
Je partais du principe que le leader s'était déjà concerté avec l'autre leader. Mais oui, pourquoi pas. En restant sur le principe d'un seul valideur (pour éviter le boxon), on peut dire que dans ce cas c'est le second du tour qui valide.
OK, donc sauf suggestion miracle d'ici 4H de temps, je valide ta proposition "légèrement" amendée, car elle est bonne.


Saelis a écrit :
[Bon, sinon j'ai bossé sur une idée de perso aujourd'hui. Il peut sans trop de pbm s'intégrer aux méchants ou aux COPS avec juste quelques adaptations. Ya plus qu'à attendre que ça démarre! Smile
(vivement qu'on connaisse les groupes!)
A 21H ce soir, heure de mon quartier, après ma tisane, mes médocs et mes 200 retirages de dés (vu la chance que j'ai à cet exercice, je vais aligner les doublons.
Quant à moi, j'ai approximativement 15 idées de perso à le seconde qui me viennent et que naturellement, j'ai tous envie de jouer. La vie est dure parfois.
 
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Thorin
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Posté le : 01/09/2004 19:14:00 Sujet du message :

bon on doit avoir créé son perso pour quand ?? parce que moi après 21h je serais pas là, donc je pourrais pas le faire avant demain soir, c'est pas trop tard ??
 
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Niko
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Posté le : 01/09/2004 19:21:07 Sujet du message :


Thorin a écrit :
bon on doit avoir créé son perso pour quand ?? parce que moi après 21h je serais pas là, donc je pourrais pas le faire avant demain soir, c'est pas trop tard ??
Ton perso, tu le crées dans ton coin quand tu veux, du moment qu'il soit prêt quand viendra ton tour. Tu ne le publies pas ailleurs que dans ton texte et tu n'as pas à en discuter par PM avec quiconque. Et si tu as lu mes règles, ce n'est pas toi qui va commencer de toutes façons. Et le jeu commence Vendredi 00 : 00. Ce qui te laisse de la marge. Mais...
[roulements de tambours]
...on en saura plus dans quelques instants. Quelques spots de pub, et je reviens !!!

EDIT : Allez pour teaser, le premier tirage a donné les résultats suivants :
Vieux : 4, 6, 5, 2, 3, 1 Jeunes : 1, 4, 6, 2, 5, 3.
Soit Lendraste, Wood, Torp, PP, Thorin et Elea pour les COPS
Et Niko, Xav, Mac, Saelis, Mam et Lucien pour les méchants.

Et bien entendu...les même vieux se retrouvant ensemble, j'ai procédé à un semi retirage...qui s'avère assez explosif ! Résultat à 21H, mais pour info, sachez que le tirage des jeunes restera tel quel (et oui : Saelis jouera bien une crapule, et les deux nouveaux des COPS)!

Et n'oubliez pas : discussion ensuite jusqu'à demain soir pour décider en interne, leaders et rapporteurs !
Ne zappez pas !
 
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Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 01/09/2004 19:44:59 Sujet du message :

Ouais! J'suis une crapule! Very Happy

En attendant, si vous ne savez pas où habiter j'ai trouvé ce lien . C'est pas terrible mais peu de site décrivent les différents quartiers de LA.
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Niko
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Posté le : 01/09/2004 19:49:07 Sujet du message :


Saelis a écrit :
En attendant, si vous ne savez pas où habiter j'ai trouvé ce lien . C'est pas terrible mais peu de site décrivent les différents quartiers de LA.
Excellent, pile ce qu'il fallait pour une première approche. Ne reste plus qu'à trouver le lien qui va bien pour downtown LA. Vais voir ça de mon côté.

EDIT : Pas con : un lien vers le Routard LA.
 
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Niko
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Posté le : 01/09/2004 19:59:50 Sujet du message :

Après tirage réalisé sous l'oeil impitoyable de Ivana Humpalot (autrement connu sous le patronyme de Jerevka Toumebaiseaski sous nos latitudes), huissier freelance à Moscou Nord, le résultat est donc :

COPS : Woodblade, Gottorp, Macteyss, PetitPrince, Thorin et Elea Olafsson.

Crapules : Xaviar, Niko, Lendraste, Saelis, Mamantins et Lucien.

Tous ces gens là ont donc à présent la charge de se mettre d'accord sur un leader et un rapporteur. A la suite de quoi, l'ordre définitif sera figé dans le marbre (et dans les règles).

Bonne création de perso Smile.
 
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Niko
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Posté le : 01/09/2004 20:09:25 Sujet du message :

Avec deux pervers et tordus comme Xaviar et Lendraste dans l'équipe, qui plus est du côté des crapules, je vous laisse imaginer les conspirations-trahisons et autres coups de pioute en cascade Mr. Green : J'aimerais pas être à la place des COPS Razz !
 
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Titou
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Posté le : 01/09/2004 20:34:34 Sujet du message :

Sympa, j'aurais bien voulu participer...
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