La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 05/05/2024 12:26:27


  Page 12 sur 13 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 21:32:51 Sujet du message :


Jaha Effect a écrit :
Je parlais de l'essence même de l'art, après la representation finale peux prendre toute les formes. Que se soit sur fond de guerre d'espagne ou de jeunesse dans les guetto, cette partie est en grande partie gérée par la culture de l'auteur.
L'essence même de l'art SmileSmileSmile
L'aspect social ou politique n'est pas une "toile de fond" dans le cas présent. C'est la motivation première des oeuvres que je cite. Et quand Tolkien s'amuse pendant 50 ans à créer un monde avec tout ce que cela implique, et à en tirer une oeuvre littéraire, je ne pense pas qu'il le fasse pour exprimer un "sentiment". De même pour Hugo avec Les Misérables ou Cameron avec Terminator Smile
Mais je peux me tromper Smile



Jaha Effect a écrit :
Pas forcément, y'a plein de choses que j'apprécie en matière d'art et qui sont diametralement opposé à ma culture ou mes convictions. Un exemple, j'ai une sainte horreur du RAP pourtant il existe un morceau que j'apprécie sans pouvoir l'expliquer.
Oh si tu sais pourquoi Smile. Une mélodie qui t'accroches, des paroles qui te touchent, une structure rythmique qui te fait bouger la tête, une énergie ou une colère que tu trouves salutaire, je ne sais pas. Mais toi tu sais Smile. T'as juste la flemme d'aller chercher le pourquoi Smile


Jaha Effect a écrit :
Pourquoi je ne supportais pas l'oignon jusqu'a 16 et que maintenant je l'apprécie (Je sais c'est con mais c'est un exemple).
Oui c'est con, on a déjà dit que tout ce qui était du domaine purement sensoriel ne tombait absolument pas dans la même catégorie.
L'art est le résultat d'un effort humain, pas l'oignon Smile.


Jaha Effect a écrit :
Il a répondu a coté, même si la remarque dans son post suivant ne manquait pas d'interet.
Et j'ai répondu à ta réponse à sa réponse Smile.


Jaha Effect a écrit :

Citation :
"Incapable de retranscrire ses sentiments" ? (c'est la base même de la critique de savoir faire ça )
Faux, critiquer un tableau ne fera jamais de vous un peintre.
Qu'est ce que fais un critique à longueur de textes ? Il discute de la pluie et du beau temps ? Il énumère les mots du dictionnaire ? Il cherche une réponse à la fameuse interrogation métaphysique "To be or not to be a caniche" ?
Ou alors peut être qu'il essaye tant bien que mal de retranscrire les sentiments que lui inspire un tableau ? Réfléchis bien, je ramasse les copies à la fin de l'heure Smile.


Jaha Effect a écrit :
J'apparente ça au syndrome du looser mais c'est un avis personnel !
Déjà quand on écrit loser on essaye de ne pas se tromper, ça fait tâche Smile. Ensuite "critiquer" constructivement et intelligemment c'est tout, tout, sauf le fruit du travail d'un "loser" Smile. C'est un art qui demande de la méthode, une grande culture, et beaucoup de sacrifice. Pour en général être traité par des gens qui ne savent pas du tout ce que c'est Smile
Un peu comme être artiste quoi Smile.


Jaha Effect a écrit :
Jaha Effect Very Happy
Tu as aussi le droit de le mettre en signature Smile

---------------------------
---------------------------


Astrée a écrit :
grigann a découvert la vie aujourd'hui ? Very Happy
Smile
Cela dit tu apprendras à me connaître Smile
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Astrée
Acolyte
Inscrit le: 28 Jan 2003
Messages: 28
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 22:24:28 Sujet du message :

Je n'attends que ça grigann, tu m'as l'air bien intéressant Smile
_________________
Astrée
Les hommes, c'est pas des mecs bien Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Jaha Effect
Acolyte
Inscrit le: 31 Déc 2002
Messages: 39
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 22:30:34 Sujet du message :


Citation :
L'essence même de l'art
L'aspect social ou politique n'est pas une "toile de fond" dans le cas présent. C'est la motivation première des oeuvres que je cite. Et quand Tolkien s'amuse pendant 50 ans à créer un monde avec tout ce que cela implique, et à en tirer une oeuvre littéraire, je ne pense pas qu'il le fasse pour exprimer un "sentiment". De même pour Hugo avec Les Misérables ou Cameron avec Terminator
Je dirais sentiments de révolte et de frustration face à la guerre, à la pauvreté, à la nature humaine. Pour Terminator, avoir le sentiment qu'on va faire un max de thune avec une boite de conserve, une brute épaisse qui n'a pas son pareil pour dire qu'il reviendra sous fond d'armageddon et de suprematie méchanique (pour celui là je pousse, j'aime bien ce film).


Citation :
L'art est le résultat d'un effort humain, pas l'oignon
Va dire ça à un jardinier. Je suis capable de composer un morceau de classique, de blues, de jazz, de rock, de metal symphonique mais je suis bien incapable de faire pousser un oignon dans les règles de l'art.


Citation :
Ou alors peut être qu'il essaye tant bien que mal de retranscrire les sentiments que lui inspire un tableau ? Réfléchis bien, je ramasse les copies à la fin de l'heure .
Travail au combien futil car personne n'auras la même perception d'une oeuvre. Le seul truc qu'il va faire c'est des comparaisons avec ce qui existe, qui a été pesé, mesuré, et étiqueté. Et quand il ne connait pas d'équivalent il dira que c'est original... Les bibliothéquaires font ça très bien aussi.


Citation :
Tu as aussi le droit de le mettre en signature
Ca je préfère le mettre à la main

Jaha Effect Very Happy
Dernière édition par Jaha Effect le 28/01/2003 22:33:13; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 22:32:16 Sujet du message :


Citation :
Un truc que j'ai trouvé complètement aberrant au fil des posts que j'ai lu sur ce forum, c'est les individus qui osent dire que tel ou tel chose est de la merde alors que ces derniers sont bien incapable pour la plupart d'en faire autant. Et s'ils en sont capable, en général, il font preuve d'humiliter car il sont tout aussi suceptible d'être trainé dans la boue par des idiots qui ont un avis sur tout en vertue d'une pseudo conscience supérieure.
Comment peut on se targuer de juger les sentiments des autres ?

Enfin la pire chose que l'Art est engendré est le critique, assez élevé pour ressentir les sentiments des auteurs mais bien incapable de retranscrire les siens, sinon il serait artiste et pas critique. Cette race qui cherche à tout analyser, trouver des raisons à tout, et par maintes tentatives stériles tenter de donner un sens a sa vie.
Une critique, c'est comme une tache de boue, elle vous salie, essayez de l'enlever et vous l'étalerez. Le lendemain elle sera seche et partira toute seule
Est-il nécessaire que je clame mon désaccord total avec ceci ? Après tout, oui. Wink
Vois-tu, je fais partie de ces gens qui ont l'immense prétention de critiquer, en bien ou en mal (Une critique n'est pas forcément négative...), les oeuvres d'artistes (ou de prétendus artistes pour certains Wink ). La première des raisons concerne principalement le cinéma, la musique ou la littérature. J'ai le front, inconcevable selon toi, de juger ces oeuvres tout d'abord parce qu'elles sont payantes. Comme je dois claquer du fric pour aller au cinoche, acheter un livre ou un disque, assister à un concert, et bien, si je me sens floué, je proteste, j'exprime mon ressentiment.
Ensuite, j'estime que, lorsqu'un quidam quelconque produit une oeuvre, si le but n'est pas toujours mercantile, il pense tout de même que cette oeuvre aura un intérêt aux yeux des gens, ou du moins d'une partie de la population. En retour, moi, quand je n'apprécie pas cette oeuvre, je le dis. Et quand je trouve que C'est de la merde, idem.
Peut être ne suis-je pas capable d'écrire un bouquin, de faire un film, bref de réaliser une oeuvre d'art (Encore que, quand je songe à l'art contemporain, ceci reste à démontrer... Wink ), mais justement, je n'ai pas l'outrecuidance de faire sous moi une bouse quelconque en défendant à quiconque de venir me critiquer sous prétexte de respecter les sentiments que j'ai tentés d'exprimer dans cette oeuvre.
Pour finir, l'analyse est, selon moi, une capacité fondeammentale de l'être humain. Analyser, mettre en mots, expliquer...je ne pourrais y renoncer. Wink
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Astrée
Acolyte
Inscrit le: 28 Jan 2003
Messages: 28
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 22:40:45 Sujet du message :

Ca me fait penser, que si vous êtes gentils avec moi, je vous ferais peut-être lire quelque chose... ^^
_________________
Astrée
Les hommes, c'est pas des mecs bien Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Jaha Effect
Acolyte
Inscrit le: 31 Déc 2002
Messages: 39
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 22:41:28 Sujet du message :

c'est terrible de voir a quel point l'argent souille tout ce qu'il touche...
Est ce que tu tiens les même propos quand tu va voir le concert d'un petit groupe, l'expo d'un petit peintre, gratuit ou pas et un grand concert avec des têtes d'affiches de la mort qui tue ?

Jaha Effect Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 22:46:17 Sujet du message :

Attention, camarade, j'ai bien précisé que mon opinion n'était pas entièrement justifiée par le caractère mercantile ou non de l'oeuvre en question ! Il est certain que j'ai plus d'indulgence pour "un petit peintre" ou "un petit groupe", bien que leurs visées puissent tout à fait être purement financières, alors que le "Grand Peintre" ou le "Grand Groupe", reconnu et à l'abri du besoin, sera libéré de ces contigences bassement monétaire et n'oeuvrera que pour l'art... Wink
Mais je crois que tout cela a commencé quand on a évoqué les bouquins de Salvatore... Franchement, là, je n'ai quaisment pas de doutes sur le mercantilisme de la chose ! Laughing Et en plus, c'est très mal écrit !
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Astrée
Acolyte
Inscrit le: 28 Jan 2003
Messages: 28
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 23:03:12 Sujet du message :

Je lisais majoritairement des livres d'auteurs connus, avant. Comme Werber, Eddings, et autres.
Et puis, depuis un certain temps, je ne lis quasiment plus que des histoires écrites par des personnes que je connais et que j'apprécie. Ils ne sont en rien des écrivains professionnels. Ils sont en tout des artistes.
_________________
Astrée
Les hommes, c'est pas des mecs bien Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Jaha Effect
Acolyte
Inscrit le: 31 Déc 2002
Messages: 39
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 23:07:34 Sujet du message :


Citation :
alors que le "Grand Peintre" ou le "Grand Groupe", reconnu et à l'abri du besoin, sera libéré de ces contigences bassement monétaire et n'oeuvrera que pour l'art...
Là j'en suis pas convaincu du tout, je crois plutôt que plus ils ont d'argent, plus ils oublient le côté artistique. Souvent au mépris de la créativité, ils optent pour le commercial et n'utilisent que des recettes qui ont déjà marché.


Citation :
Mais je crois que tout cela a commencé quand on a évoqué les bouquins de Salvatore... Franchement, là, je n'ai quaisment pas de doutes sur le mercantilisme de la chose !
Même si je les apprécie, je suis assez d'accord avec ça.

Jaha Effect Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 23:08:13 Sujet du message :

Tu as renoncé à Werber : c'est bien, tu es sur la Voie de la Rédemption. Wink
Je n'aime pas du tout ce type : il a souvent des idées fort intéresantes, mais ils ne les exploite pas comme elles le mériteraient. Je ne dirai rien sur son style par pure charité chrétienne, ce qui peut étonner venant de moi, je le concède ! Very Happy
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 28/01/2003 23:13:25; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Astrée
Acolyte
Inscrit le: 28 Jan 2003
Messages: 28
Répondre en citant
Posté le : 28/01/2003 23:11:38 Sujet du message :

Ce n'est pas que j'ai abandonné Werber, c'est que j'ai laissé de côté les auteurs connus, pour préférer lire les textes écrits par mes proches. Smile
_________________
Astrée
Les hommes, c'est pas des mecs bien Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 08:15:00 Sujet du message :

Dans le vrac parce qu'il est tôt et que je suis à la bourre :
- Terminator est d'abord une des nombreuses paraboles sur la Mort dans ce qu'elle a d'inexorable, une réflexion sur le rapport de l'homme et de la machine et une expression de la peur de l'ère atomique typique des années 80. C'est une oeuvre noire, sombre et sans issue. Et un film d'action diablement efficace Smile. Quand à penser à se faire de l'argent avec, j'en rigole encore Laughing
- Au sujet de l'oignon, juste pour parfaire des connaissances agricoles : ça pousse très bien tout seul un oignon Smile
- Les bibliothècaires n'expriment pas leur sentiment (sauf quand tu leur demandes leur avis, où ils deviennent critiques). Le critique exprime des sentiments, tout en décrivant au mieux l'oeuvre. Je ne suis pas sûr que tu saurais faire ça correctement. Serais-tu en train de critiquer sans savoir faire ? Oups Very Happy
- J'ai beaucoup aimé la partie sur "l'argent tue l'art, les gros artistes sont des vendus, tout ça". On se permet de critiquer alors que je ne pense pas que tu saches ce que c'est d'avoir un succès commercial terrible. T t t, c'est dingue ces gens qui critiquent sans savoir, vraiment Smile
- Des "artistes" amateurs j'en connais des trouzaines. Des bons j'en connais pas Smile Des passables oui, mais des bons non. M'enfin comme dit l'autre, l'important c'est d'y croire Smile
- Werber ça c'est vraiment un super écrivain (je suis crédible ou pas là ?)
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 08:51:45 Sujet du message :


Astrée a écrit :
Et puis, depuis un certain temps, je ne lis quasiment plus que des histoires écrites par des personnes que je connais
[MODE PUB ON]
(dans ce cas il y a quelques-uns de mes travaux sur mon site mais bon chut j'ai rien dit... Very Happy
[MODE PUB OFF]



HUM ! Wink

J'ai raté pas mal du débat moi, mais j'aimerais quand même revenir sur quelques trucs.
La critique (qui, comme l'a dit Mac, n'est pas forcément négative), tout le monde en fait. Inconsciemment. Tu vas voir un film avec des copains, en sortant tu en parles, c'est une critique. Tu dis ce que tu en as pensé.
Et oui, on a le droit de critiquer même si on est pas capable de faire la même chose que le réalisateur / écrivain / compositeur etc...

D'un autre côté, il ne faut pas chercher à analyser non plus toute chose en profondeur.
Le pauvre Tolkien doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qui est ressortit des analyses de son oeuvre (les analyses quant à sa sexualité notamment, le lien est quelque part dans les pages précédentes pour ceux qui veulent rigoler un coup Very Happy)...
Parce que franchement, quand il a écrit le SdA, je ne pense pas qu'il se soit dit en lui même "Frodon c'est moi et l'Anneau et mon anus ; et la Moria une expression de mes pratiques sodomites"... Laughing Ceux qui ont déjà écrit quelque chose (je veux dire, autre chose qu'une carte d'anniversaire Very Happy) doivent comprendre ce que je veux dire, quand on écrit, on couche ce qui nous passe par la tête à ce moment, on ne pense pas à "tiens, ce que je viens de taper pourrait être interprêté comme ci ou comme ça", ou alors on met 3 jours à écrire 2 pages...

Idem pour la musique, on compose un truc qui sonne. Le meilleur exemple est encore ce que disait Ghaxir dans un autre topic, quand je sais plus qui lui demandait ce que signifait les paroles en latin dans je sais plus quelle chanson, et qu'il a répondu "ça veut rien dire, ils ont juste mit des mots qui sonnaient bien mais ça n'a pas de sens véritable"...


Bref, perso je pense que si tout un chacun peut critiquer n'importe quoi, personne à part l'auteur lui-même ne devrait avoir à analyser quelque chose, car la plupart du temps, on tombe à côté de la plaque...


Sinon, pour revenir à Terminator, je sais pas ce que vous pensez du 3, mais je pense que ça va être de la belle bouse, surtout que c'est même pas réalisé par Cameron. Ca va être un blockbuster qui déchire visuellement mais ô combien creux d'après moi... Confused
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 09:34:51 Sujet du message :

(Il ne s'agit pas forcément d'analyser les motivations de l'auteur, il s'agit d'être capable d'exprimer un avis construit sur une oeuvre. En gros pourquoi tu l'aimes, ou pourquoi tu ne l'aimes pas)
Sinon T3 je suis même pas sûr qu'il "déchire visuellement". Enfin le trailer fait pas envie en tout cas.
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 09:37:38 Sujet du message :


grigann a écrit :
il s'agit d'être capable d'exprimer un avis construit sur une oeuvre.
Oui, c'est ce que je disais, une critique constructive, oui, une analyse à la mord-moi-l'noeud, c'est débile Wink


Pour T3, c'est vrai que le trailer donne pas envie, mais c'est la nouvelle mode des trailers, on montre plein de scène tellement vite qu'on peut pas bien voir (comme celui de Hulk (bof) ou de Matrix Reloaded Wink )
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 09:45:04 Sujet du message :

Oui mais c'était pas le sujet Cassin Smile On parlait de dire pourquoi tu aimais telle ou telle oeuvre, pas de l'analyse des oeuvres en question (mais si on peut exprimer une partie du pourquoi en termes d'analyse, on est d'accord).

Et sinon c'est pas "débile" une analyse comme celle si "spéciale" de Tolkien. Elle est même plutôt juste (l'homosexualité latente entre Frodo et Sam est palpable même à l'écran). C'est juste qu'elle ne t'intéresse pas (ni moi, soyons clairs). Mais pour tous ceux que la psychoogie freudienne ou je ne sais quoi intéresse, elle est plutôt pertinente, aussi hors de propos qu'elle te paraisse.

(Euh le trailer de Hulk est quand même 36000 pieds au dessus de T3 Smile)
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 09:51:45 Sujet du message :

Je ne doute pas qu'elle soit pertinente, il est indéniable qu'il y a une forte tension homosexuelle entre Frodon et Sam, même dans le bouquin, mais bon, ça pousse quand même un peu loin, TOUT est ramené à ça dans cette analyse, de l'Anneau à la Moria en passant par les forêts, le Mordor, tout ça !
C'est simple à lire ça on a l'impression que Tolkien était un gros pervers qui ne pensait qu'au cul, c'est un peu extrapoler je pense...

(bon, j'arrête là sur cette dérive dans la dérive Very Happy)
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 10:01:55 Sujet du message :

Bah c'est normale que dans cette analyse tout tourne autour du cul vu que c'est une analyse qui s'attache précisément à chercher les symboles sexuels dans l'oeuvre de Tolkien Smile. Soyons sérieux Smile.
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Zuhin Lo Siwuk
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 646
Localisation: Tour de Ramazith
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 10:06:08 Sujet du message :

Ohlalala on dévie dur.


Citation :
Ce n'était pas mon propos. Cette réponse ("parce que je l'aime") est la réponse la plus conne de l'univers parce que dès que tu pousses un peu la discussion tu te rends compte de la myriade de sentiments qui font que la femme reste avec une brute. Cette réponse sert uniquement de "façade fourre-tout" pour les gens qui ne veulent pas vraiment répondre à une interrogation légitime. Je le sais par expérience .
Donc il y a des raisons qui font qu'une femme supporte d'être battue ? Parce qu'elle aime le son de sa voix ou qu'il sait faire des cookies comme personne, elle va rester avec un mec qui la tabasse ? Je ne trouve pas ca tres rationnel. L'amour n'est pas rationnel.
Tu peux me dire que c'est sa rationnalité à elle. Dans ce cas il n' y a pas de rationnalité commune, (car la vérité n'existe pas, et la je crois qu'on va arreter Smile ), et si chacun a sa propre rationnalité, ses propres jugements de valeurs, et bien tu ne peux pas vraiment comprendre le sentiment d'un autre sur une oeuvre d'art puisqu'il la juge à travers une grille qui est différente de la tienne.

Grig', tu voulais chirurgien de l'ame petit, non ?
_________________
La Magie, pour être commandée, doit aussi être obéie
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 10:16:54 Sujet du message :


Zuhin a écrit :
Donc il y a des raisons qui font qu'une femme supporte d'être battue ?
Oui. Par fierté, par défi, par peur de l'avenir, par foi en l'avenir, par sado-masochisme. Pour tout un tas de raisons facilement compréhensibles. Mais pas "par amour", c'est un argument fourre-tout et dissimulateur. Je le sais parce que ça m'est quelquefois arrivé de discuter avec des femmes régulièrement cognées, dont ma mère.

Mais sinon, je suis bien d'accord avec toi concernant la vérité. Cela dit j'ai déjà entendu ça quelque part Laughing
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 10:22:16 Sujet du message :


grigann a écrit :
Bah c'est normale que dans cette analyse tout tourne autour du cul vu que c'est une analyse qui s'attache précisément à chercher les symboles sexuels dans l'oeuvre de Tolkien Smile. Soyons sérieux Smile.
Ben c'est justement ce que je trouve débile, de chercher ce qui n'a pas lieu d'être Razz



Sinon, à propos des femmes battues, je suis d'accord avec Grig', la réponse "par amour" est une facade qu'on donne quand on veut pas expliquer les vraies raisons à celui à qui on parle (parce qu'en général on ne parle pas de ça au premier venu), mais si on gratte en profondeur, il y a toujours des raisons valables, même si elles ne sont pas rationnelles.
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Zuhin Lo Siwuk
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 646
Localisation: Tour de Ramazith
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 10:27:34 Sujet du message :


Citation :
il y a toujours des raisons valables, même si elles ne sont pas rationnelles.
Ah mais je dis pas qu'il n'y a pas de raisons. Je dis que ca ne parait pas rationnel parce que l'amour n'est pas rationnel. Smile


Citation :
Mais sinon, je suis bien d'accord avec toi concernant la vérité. Cela dit j'ai déjà entendu ça quelque part
Sinon Grig c'est vraiment dommage que tu n'aies pas été en philo avec moi, ca aurait été un peu plus actif. Parce que à l'époque il n'y avait que moi qui voulait débattre... Et débattre avec le prof, ben, euh.... Embarassed
_________________
La Magie, pour être commandée, doit aussi être obéie
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 10:29:55 Sujet du message :

Je sais pas, parce qu'en philo c'était plutôt concours de bras de fer et batailles navales (ce qui m'avait valu le titre (au choix) de "barbare" et d'"amiral Perruche-Joubert" Smile)
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 13:00:21 Sujet du message :


Cassin a écrit :

grigann a écrit :
Bah c'est normale que dans cette analyse tout tourne autour du cul vu que c'est une analyse qui s'attache précisément à chercher les symboles sexuels dans l'oeuvre de Tolkien Smile. Soyons sérieux Smile.
Ben c'est justement ce que je trouve débile, de chercher ce qui n'a pas lieu d'être Razz
J'ai trouvée cette analyse trouducologique du Seigneur des anneaux absolument hilarante ! C'est plutôt bien écrit, tordu à souhaits... un régal ! Smile Je ne sais pas si l'auteur a voulu faire rire ou si son travail se voulait "sérieux" (encore qu'on puisse vouloir faire rire sérieusement Wink ), mais le fait est que j'ai grandement apprécié. Et ce n'était pas une critique de l'oeuvre mais une analyse, franchement orientée.
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Zuhin Lo Siwuk
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 646
Localisation: Tour de Ramazith
Répondre en citant
Posté le : 29/01/2003 16:34:23 Sujet du message :

Je crois qu'on ne peut terminer sans une citation du plus grand philosophe belge de notre siècle, je vous laisse deviner lequel Very Happy

"La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-meme et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-meme et produire à partir de ca sa propre religion : l'instinct. Et l'aboutissemet de l'instinct, c'est l'amour ! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-meme pour pouvoir aimer les autres."
_________________
La Magie, pour être commandée, doit aussi être obéie
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 12 sur 13 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 62.054ms