La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 18/05/2024 18:59:27


  Page 2 sur 3 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 12/02/2003 18:30:48 Sujet du message :


reehan dabesk a écrit :
en tant que MJ les scenars que je prefere ce sont les miens Very Happy
Moi , ce sont les miens que je préfère ! Ceux de feu Cassus étaient tout simplement fabuleux , je m'en sers encore .
Je me souviens avec nostalgie des "grands écrans" qui étaient un vrai régal .
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
reehan dabesk
Seigneur
Inscrit le: 22 Jan 2003
Messages: 154
Localisation: revenu de vacances
Répondre en citant
Posté le : 13/02/2003 15:03:29 Sujet du message :

cassus c'etait effectivement du bonheur et une source d'inspiration sans fin... RIP
_________________
"seul l'homme incapable de corriger ses faiblesses ressent le besoin de prouver au monde qu'il n'en a aucune... " Weis & hickman
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 13/02/2003 15:24:13 Sujet du message :

oui, enfin, cassus c'etait bien y'a 10 ans ... dernièrement c'etait tt et n'importe quoi ! (je me souviens encore des 1er, sur du papier style papier craft recyclé pas beau .... avec des dessins pas top .... mais que du bonheur !)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 13/02/2003 15:36:22 Sujet du message :

Casus n’est pas mort, il sort même tous les deux mois. Maintenant, après des errances à avoir tenté de faire un magazine branchouille croisant Jeux vidéos, Rôle, Cinéma et Littérature pour le meilleur et surtout le pire, il retrouve petit à petit le chemin de quelque chose de lisible, je peux en témoigner.
De toutes façons, la concurrence n’est pas rude, avec Backstab qui est une grosse fiente et D20 magazine une ébauche (de magazine).
L’erreur majeure de parcours du Neo-Casus, est surtout d’avoir tenté de mélanger un temps RPG micro et JDR sur table en ne faisant ni bien ni l’autre. C’était pas forcément un mauvais calcul de vouloir ramener les joueurs vidéos, mais en faisant comme ça, ils se sont coupés directement avec la base des rôlistes. Les deux communautés sont assez différentes en fin de compte, ont assez souvent des façons de procéder et de jouer très différentes.
Bien sûr, l’époque glorieuse où la fine fleur du rôle français écrivait des articles dedans ou publiait des scénarios est derrière (et la liste est longue, du duo des Chroniques du Chaos Patrick Bousquet & Christophe Debien, en passant par Denis Gerfaut en personne chargé d’évangéliser les foules à coups de RdD, Anne Vetillard, un dessinateur hors pair comme Roland Barthelemy, etc…). Pire (pour ma part) on a perdu la rubrique Wargame qui était mené par le très bon Laurent Henninger.
Cela étant , l’édition actuelle tient la route, et le Captain Guiserix tient encore bon la barre, et il reste quelques très bons comme Tristan Lhomme. Et puis on ne peut pas passer son temps à pleurer sur le temps passé qui n’est plus et qui ne reviendra pas. Le marché du JDR a muté, et l’âge d’or est derrière nous.

Il faut réessayer je vous dis ! Smile
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 13/02/2003 15:47:57 Sujet du message :

oui, l'age d'or est passé .... on est dans l'age sombre (Gothic !)

j'ai mis le lien ailleurs, mais ici aussi il sera pas mal : [http]

je savais pas que Casus tentait de revenir a ses anciens amours... je vais aller jeter un coup d'oeil dessus pour me faire une opinion de cette enième formule.

Mais avant de revenir a un niveau "Laelith", je pense qu'il y a du boulot ... et pourtant, suffit d'un gars avec une bonne imagination et la volonté de se crever le cul a faire un truc aussi balaize.
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 13/02/2003 16:00:51 Sujet du message :

Quoi ? Tistan Lhomme écrit toujours des scénars ? Pourquoi ne suis-je prévenu que maintenat ?
Je file acheter le dernier cassus alors !
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 13/02/2003 16:14:09 Sujet du message :

Accessoirement, Tristan Lhomme (le vrai, le seul, l’unique) sévit occasionnellement sur le forum Casus, où il fait montre d’une sacré sagacité. Ils a notamment réussi à torcher (avec style comme toujours) tout un bataillon de fanatiques qui avaient brûlé Les deux Tours a sa sortie : Laughing, j’en rigole encore. Faut dire, vu le degré de réflexion qui ont accompagné les critiques, et les arguments bidons, ça sentait la branlée à 2 kilomètres…

Par contre, mon exemplaire de Laelith, plutôt crever que de me séparer de ma version jaunie.
Mais c’est relativement facile de retrouver de la qualité : il faudrait que les jeunes créateurs français écrivent à nouveau pour Casus. Et il y en a, y’a qu’à voir la dernière petite merveille qui vient de sortir chez Siroz (Cops) pour voir que la création française a encore des atouts à faire valoir.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ashareth
El Gringo Colombophile
Inscrit le: 03 Oct 2002
Messages: 2165
Localisation: Quelquepart sur Terre
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 18:25:04 Sujet du message :

Niko>> J'ai le droit de médire et de troller?Very Happy
Non sinon, vu que t'es là, bonjouer et bon retour parmi nous!Smile
_________________
"Le Paradis est pour les Morts,
L'Enfer est pour les Vivants!"

Harrison "Flowerchild" Andromède
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 18:30:52 Sujet du message :

Heu…mais oui mon cher Ash’, du moment que ça n’est pas sur mes posts, tout est possible Very Happy.
Blague à part, ce qui me gave c’est surtout le flood gratuit et les questions qui reviennent sans cesse alors qu’on a déjà répondu ! Smile
Par contre le trolling réthorique (néologisme inside Smile) me plait bien et c'est stimulant : ca réveille les esprits habitués au consensus corporatiste mou et ça fait fonctionner la cervelle. Et puis un peu de challenge, c'est bon pour la circulation du sang. Mais ça se perd mon bon mossieur, dans une miséreuse sclérose intellectuelle pétrie de bon sentiments...
Le trolling pertinent, ça peut être un bon point de départ, mais encore faut-il savoir le manier ET l'accepter Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 18:50:20 Sujet du message :

Bon alors Niko, vu que tu es un adepte, quand est ce qu'on se fait un p'tit Squad tous les deux ? Wink Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 19:33:41 Sujet du message :

Squad, ça m'évoque (au choix) a) un titre d'un film de JCVD (avec un petit Cyborg devant, c'est encore mieux) b) un wargame quelconque de la glorieuse époque c) un commando para pour démanteler un cartel de traficants d'uranium enrichi ouzbeks d) une équipe de flood busters (mais là, j'ai passé l'âge, je balaye juste devant ma porte).

Avant que j'aille prendre une petite tisane, un supo et au lit, laquelle de ces 4 propositions est la bonne ? Very Happy
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 20:44:27 Sujet du message :

La bonne reponse etait la b) sauf que je suis pas d'accord avec toi sur le caractere quelconque du dit wargame Wink Il y avait squad leader, crescendo of doom et cross of iron. J'y ai beaucoup joue et j'en garde un bon souvenir ainsi que des rubriques wargame de Cassus. Je me trompe peut etre mais je crois me souvenir qu'ils avaient meme fait un des tout premiers numeros dessus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 20:56:59 Sujet du message :

WOAW ! J'osais même pas le croire que quelqu'un puisse parler de cette merveille d'ASL ! Avalon hill, l'éditeur mythique. Je disais quelconque, parce que les déclinaisons à base de Squad étaient légions...
Effectivement je suis gros fan de wargames et des jeux de plateaux (genre Civilization, Diplomatie, Junta, Res Publica etc...) !
De la balle Razz .
Faut que je checke dans mes anciens Casus, mais effectivement, ils devaient même publier des maps pour Squad Leader.
Mais c'est si rare de nos jours les gens qui jouent à ces choses là. Tout comme est devenu rare le temps qu'il faut pour y jouer Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jmcm2
Concierge du Forum
Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 3273
Localisation: Meudon
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 21:11:10 Sujet du message :

Je me disais aussi qu'il devait y avoir confusion... Very Happy
Pour les casus c'est dans les tout tout premiers du temps ou le sous titre de casus etait encore merite. Des maps je ne me souviens pas mais des scenars c'est sur.
Pour ce qui est des heures a consacrer c'est sur que ca pompe rudement. Le temps de tout mettre en place ca prenait deja des heures. Mais franchement c'etait trop bon. Apres avoir fait tous les scenars des boites et rejoue plusieurs fois ceux de Squad on avait achete un truc qui s'appellait Hell's Highway. C'etait sur l'operation Market Garden. On en avait marre de jouer a l'echelle du squad et on vouliat devenir de grands generaux Cool Malheureusement les circonstances de la vie ont fait que la boite est reste vierge... Sad
J'ai cherche sur le net Avalon Hill et j'ai pas trouve grand chose a part qu'ils ont ete rachete par une grosse boite. Est ce que tu sais si il existe des jeux PC derives de Squad ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2003 21:59:29 Sujet du message :

Et pour cause, qu'ils ont été racheté par une grosse boite...qui s'appelle Hasbro ! Le vampire qui a absorbé Wizards, qui avait lui même racheté TSR.
Le wargame est joué par un petit nombre de personne, mais c'est lucratif, vu le prix des boites (entre 150 et 200 EUR la boite de base) et des extensions.
J'ai pas vent d'une version JV concernant Avalon Hill, sauf qu'ils détenaient à une époque une filiale qui s'appelait Victory Games qui a publié pas mal de wargames d'opérations navales (la série des 5th Fleet, 7th Fleet, etc...dont on parlait en long, en large et en travers dans Casus) qui ont fait l'objet, à un temps très reculé d'adaptations PC. Mais personne ne s'en souvient.
Du reste, V Games était aussi l'éditeur...de JB007, le JDR, traduit et édité en français par Descartes ! Que du bon donc Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 10:37:29 Sujet du message :

Je reviens sur le sujet, mais tu possèdes Squad Leader ou carrément Advanced Squad Leader ? Parce qu’aujourd’hui c’est la galère pour réussir à mettre la main sur un exemplaire, même si on trouve encore pas mal de scénarios ou compagnes.
Je me demande si ça peut se trouver aux puces à Saint Ouen.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 10:49:19 Sujet du message :

niko, si tu veux, je jette un oeil dans mon magasin de role favoris, ils ont pas mal de wargame d'occas (gros club sur nice). Si tu cherches un truc, je peux regarder pour toi
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 10:53:44 Sujet du message :

ASL, ça me plairait bien : ça se présente sous la forme d’une classeur avec fiches je pense.
Merci Smile.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 10:55:01 Sujet du message :

je vais mettre un post-il sur mes affaires de role ! pis .... envoyer un mail a la boutique ! comme cela, si y'a il me le mettent (hoooo oui) de coté Smile
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 11:00:50 Sujet du message :

Sauf si ça fait dans les 200 EUR : je viens de me faire "repasser" par les impôts et j'ai les fesses encore toutes rouges tellement ça fait mal Very Happy .
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
WoodBlade
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 2173
Localisation: Par Issy la sortie
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 11:10:10 Sujet du message :

Yess, Diplomatie, ca c'était bon ... (enfin, ... dire que les gens jouent à Risk et connaissent pas Diplomatie, quelle médiocrité Rolleyes Wink)

sinon, comme ca, de but en blanc, sans aller par 4 chemins, sans tourner autour du pot, :
les Ghays :
21-03-03 ca vous dit (fo bien lancer une date de temps en temps, et là ca fait longtemps Smile)
Alors ?
A+
_________________
Que tous ceux qui croient en la télékynésie lèvent ma main
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 11:17:05 Sujet du message :

ha toi aussi tu viens de te refaire faire le cul par les impots !

Wood : heuu cela doit etre tout à fait jouable pour moi. Aux conditions habituelles (recherche d'une niche, guronzan, paté et chips)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 15:12:56 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
ha toi aussi tu viens de te refaire faire le cul par les impots !
Heu...en substance, c'est ça l'idée Smile. Disons que la courbe de ma contribution à la chose publique suit une trajectoire nettement plus pentue que celle de mes revenus, et qu'il faut arbitrer entre un peu tout, wargames, rôle etc...
Mais si ça se trouve, il y a moyen de mettre la main sur un exemplaire pas trop cher Very Happy .
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 16:58:05 Sujet du message :


grigann a écrit :
Dans "jeu de rôle", c'est con à dire, mais il y a "jeu".
Tu trouveras des trouzaines de personnes qui te bassineront les burnes avec le roleplay, le réalisme, tout ça.
La vérité c'est qu'il n'y pas de "règles", de "codes d'éthique". C'est du flan tout ça. La seule règle quand on joue, c'est de s'amuser en respectant les règles du jeu (ici fixées par le MJ), avec des gens avec qui on prend du plaisir.
Plus tu joueras, plus tu comprendras ce que tu apprécies dans le jeu. C'est tout ce qu'on peut dire sans partir dans des considérations bullshitos-philosophico-masturbatoires.
J'ignore s'il est encore temps de répondre à la question posée (qui n'est pas dans l'extrait que je viens de montrer, mais bien dans le premier message de ce fil de discussion), je dirais que je suis relativement d'accord avec les considérations de grigann (cité ci-dessus) à ceci prêt qu'il y a des règles et un code d'éthique lorsqu'on joue à une partie sur table (ou en ligne). Ces règles et ce code s'inspire beaucoup de celui que tout homme respecte (ou est sensé respecter) lorsqu'il se conduit en société. Et oui, on a beau dire, le jeu de rôle est aussi (et surtout) un jeu de société, et autant l'on admet difficilement à sa table de Monopoly les tricheurs, les anti-joueurs et les emmerdeurs, autant cela est vrai dans une partie de jeux de rôle. Conclusion, il faut jouer avec des personnes que l'on apprécie autant pour le bon esprit que pour la confiance et il faut faire quelques chose de plaisant.
C'est dans l'expérience que l'on trouve le type de jeu qui nous convient. Plus ou moins "Roleplay", plus ou moins technique, plus ou moins prise de tête. Mais il en faut pour tous les goûts. Moi par exemple, j'aime bien ce qui est "roleplay" et prise de tête. La technique est secondaire quand je conçois des intrigues dans lesquelles le rôle bien tenu d'un personnage pourra avoir une importance considérable. J'imagine que beaucoup n'aimerait pas jouer avec moi. Dans le type de jeu que je pratique, les erreurs ne pardonnent pas et la bétise encore moins. De ce fait, il faut aimer prendre au sérieux le déroulement de l'histoire car mon propos n'est pas le défouloir mais bien le défoulant. C'est une notion qui n'est pas évidente, mais chacun ne se détend pas de la même façon et il est clair que d'autres joueurs aimeront, voire préféreront, bourriner plus souvent. Il n'y a pas de style de jeu à imposer, bien qu'un meneur de jeu va avoir tendance à rechercher des joueurs qui acceptent la même vision que lui. C'est en ce sens où le jeu de rôle est très sociale, car la relation entre les joueurs est bien plus primordiale et importante que celle rapprochant des joueurs de Monopoly ou de Trivial Pursuit.
Il est vrai ensuite que certains jeux se prêtent plus facilement à un style qu'à un autre. Là je parle uniquement en jeu de rôle sur table. Celui qui espère faire du Roleplay dans un jeu vidéo autre que Jeu en ligne (et encore faut-il qu'il soit adapté) se fiche le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Une jeu de rôle comme Ambre est le jeu Roleplay par excellence. Il n'y a pas de dé, pas de hasard, juste de la description de situation et du Roleplay. Difficile, voire, inutile de faire du bourrinage à Ambre. Des jeux comme DD3 se prêtent davantage au bourrinage et à des situations simples, ce qui n'empêche pas d'en faire un jeu plus social, même si beaucoup considèrent que le système ne s'y prête pas. Des jeux qui dérivent mal en "sharclage" de monstres mais davantage en "sharclage" de personnages sont des jeux comme l'Appel de Cthulhu, jeu où il vaux mieux savoir utiliser sa tête et ses jambes que ses bras. D'autres jeux sont volontairement dérisoires et défoulants, comme Toons ou Paranoïa. Bref, ce ne sont pas les styles et les genres qui manquent. Il reste à trouver chaussure à son pied Mr. Green
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 24/02/2003 17:26:01 Sujet du message :

Je me rappelle une citation lumineuse lors d’un débat oiseux (comme souvent) sur le côté bourrin de D&D :
D&D est-il un jeu bourrin ? Réponse : oui
Peut-on jouer finement à D&D ? Réponse : oui
Ce qui rejoint un peu ton analyse.

Le roleplay est une chose qu’on assimile et simplifie trop souvent à tort à la notion d’interprétation pure (ie : le jeu physique d’acteur). C’est bien sûr faux. Jouer un rôle, c’est incarner un rôle, s’immerger dans ce personnage, agir et penser comme ce qu’il représente. C’est à la portée de n’importe qui. Il me semble que c’est essentiel dans le JDR.
Après, l’interprétation en terme de « comédie » est une autre affaire. Reste bien sûr, à bien savoir s’entourer, selon ses affinités.
Note : Ambre, le jeu roleplay par excellence ? C’est quoi cette légende Smile: il y a des quantités d’autres postulants si on regarde bien, simplement si on s’en tient à ton critère (diceless), comme Miles Christi, ou Hurlements.
Le roleplay c’est davantage une situation, des joueurs, une ambiance qu’un système de jeu ou pas de système du tout. Ta phrase laisse sous entendre qu’Ambre « force » à roleplayer, parce qu’on a pas le choix…parfois même du fin fond des donjons peut monter un sublime roleplay.
Il n’est pas de limitations dans le système de jeu, mais bien dans l’imagination des joueurs ou du maître.

Sur Keutoulou, je ne préfères rien dire, je risques de m'emporter Very Happy.

EDIT : Au Monopoly, il faut tricher, vu que c'est un jeu basé à 99% sur la chance. C'est la seule façon de ne pas s'endormir. Ah si : il faut aussi s'engueuler avec les autres joueurs, mais c'est un corrolaire à la triche bien souvent Very Happy.
_________________
La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

V.H.
Dernière édition par Niko le 24/02/2003 19:35:03; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 2 sur 3 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 30.393ms