La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 15/05/2024 01:28:40


  Page 1 sur 3 ¤ Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 00:20:40 Sujet du message : Avenir du site : vous le voyez comment, vous?

Bonjour,

Ou bonsoir, peu importe.

Aujourd'hui, nous sommes le premier octobre 2005. Cela ne changera peut être rien à votre existence, certes, mais pour le site, cela change tout : dans à peine 9 jours, il fétera ses 4 ans : oui, vous m'avez bien lu il aura 4 ans le 10 octobre 2005.

Je vais d'abord vous raconter le passé du site, cela peut servir, non pas qu'il ait un passé de criminel endurci, mais cela peut en intéresser certains, je pense.

Le site remonte à l'époque de Baldur's Gate II, et de deux sites : La Bibliothèque de Baldur's Gate II et la Revanche Baldur's Gate II (désolé, je ne peux pas mettre d'url puisque free a décidé de le blacklister ...). Au départ, plusieurs personnes ont décidé de se réunir pour créer un site : La Bibliothèque de Neverwinter Nights (pour le lien, cliquez sur la grosse bannière en haut à gauche;)). Ces personnes sont Ghaxir, Grigann, Baldurien (moi), Niko, The Kamui et Gottorp.

Cette première équipe créa les fondements de la bibliothèque, avec notamment un premier thème graphique (que vous pouvez encore utiliser à la demande de quelques récalcitrants qui se reconnaïtront). Il faut aussi noter qu'à l'époque le forum était sur EzBoard.

Puis, tandis que Grigann, Niko, Ghaxir et Kamui quittèrent l'équipe Gorkk et Don Vincenzo rejoignérent l'équipe du site suivi de Jawrill.

Bien sûr, entre temps d'autres webmasters sont arrivés (je vous laisse le soin de voir qui est venu) pour effectuer diverses tâches comme de la traduction, un nouveau design pour le site, etc.

Aujourd'hui, c'est différent : le site parle toujours de Neverwinter Nights, mais un jeu n'a pas une durée de vie infinie sur le point de vue communautaire (sauf Tétris, ou le Solitaire, allez savoir pourquoi!); comprenez par là que si NWN est encore joué, il l'est moins qu'il y a un an, et qu'il y a deux ans.

Cela se remarque encore plus simplement dans les mises à jour de la section fichiers de NWVault : il y en a carrément moins, et faire un hackpak d'un jour révélerait du miracle. Bien sûr, là dedans il y a sûrement l'effet CEP mais passons.

Et pour parachever tout cela, Atari France nous montre - par le biais de NWNCFr - une screenshot (ou deux) grand format de Neverwinter Nights 2. Bien sûr, elle date de 5 mois et le moteur a beaucoup évolué - chose que nous verrons dans le PCGamer qui sortira la semaine prochaine.

Maintenant, passons au sujet déliquat : un site sur un jeu n'a pas non plus une durée de vie trop longue : tout dépend en fait du jeu.

NWN est arrivé avec un moteur assez vieux. Par rapport à ses congénères de l'époque comme Dungeon Siege, ou Morrowind, la différence graphique s'est faîte sentir. C'est un des mauvais points de NWN (avec en plus les limitations des henchmens... mais ça chut!).

Bien. J'ai parlé du passé, et tout ça, et là il est temps de songer à l'avenir du site.

Notez bien que dans l'affaire je suis webmaster depuis 1997. Si au début j'étais plus qu'un débutant, j'ai eu du succès avec la Revanche BG2, puis avec la Bibliothèque de NWN j'ai compris une chose essentielle en webmastoring : quand on traîte d'un sujet, il faut le faire longtemps à l'avance. Cela peut vous paraître stupide, mais c'est vrai.

Clairement, pour moi l'avenir du site passe par NWN2. Après tout, quoi de plus logique que la Biblio de NWN - premier du nom - ait un petit frère appelée sobrement la Biblio de NWN 2 ?

Faire une deuxième bibliothèque implique plusieurs choses :

1. Des gens dévoués à NWN 2, et qui sauront assurer la continuité du site (tant sur le plan graphique, que sur le contenu et sa qualité (vous remarquerez que toutes mes news sont justifiées, mais aussi que l'on fait un effort pour éviter les fautes).

2. Des gens capables. Le site est réalisé en php, le forum est fait en php (avec phpbb2, même si c'est plus une galère qu'autre chose sur certains aspects). Plus encore, le site tourne en xhtml+css. Des gens capables, pour moi, ce sont des gens s'y connaissant en php+xhtml+css (et mySQL) pour pouvoir mettre à jour le site.

3. Un nouveau thème : je suis sûr et certains que l'elfe de la page d'accueil devra être remplacé par une charmante succube en bikini! Plus réellement, un nouveau thème marquerait un changement inévitable.

Ne pas faire une deuxième bibliothèque implique plusieurs choses :

1. Le système (et le site) ne bouge pas. Actuellement, le système de news est archaïque (pas de prévisualisation, imaginez quand on se gourre dans les balises...), celui des downloads est encore pire (vous ne pouvez même pas mettre à jour...), les sondages sont .. inutiles .. (on est même forcé d'en avoir un), quant aux fichiers cela va encore.

2. Le menu se rallonge pour proposer toutes les infos NWN2 : c'est une solution, qui ne sera pas durable. Une fois j'ai eu un email d'une visiteuse du site (en fait, si les visiteurs pouvaient s'abstenir Very Happy [Note: je déconne]) me demandant un bon forum sur NWN... quand même !

3. Passer à une version nouvelle du site sera plus dure. Plus il y a de news, et plus je devrai les modifier pour une version 3. Mais plus il y a de documents, et plus je devrai bosser pour les mettre à jour. Quand au système de Downloads, il est si bien conçu que pour le mettre à jour je perdrais des cheveux...

Et ensuite, il y a ceux qui ne visitent jamais le site, et qui sont tout le temps sur les forums (à discuter entre eux, etc).

Ne vous inquiétez pas, ça ne me dérange pas. C'est le but d'une communauté, et j'en suis content.

Cependant, il y a aussi des travaux à faire sur les forums.

Vous le remarquerez mais nous avons choisi de faire un tas de forums, et plus il y a de forums, et plus cela devient horrible à naviguer dessus.

J'aimerai assez passer tout ce qui est NWN dans une super catégorie NWN, et ainsi ne plus avoir tous les forums NWN que dans cette super catégorie. Mais encore une fois, cela implique aussi du boulot :

Ce que je désire faire, ce sont des sous forums. Et l'architecture de phpbb2 est tout sauf adaptée (et je ne parle pas des MODS).

Bref : Il y a du boulot.

J'aimerai maintenant (j'ai du battre mon record de répétition) que vous me donniez votre avis sur l'avenir du site.

C'est quelque chose que j'estime important, et j'aimerai que le plus de monde possible y participe.

A vos claviers les enfants!

Baldurien.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
Dernière édition par Baldurien le 10/03/2006 20:31:15; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Léviathan
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 671
Localisation: Sigil
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 01:52:34 Sujet du message :

Moi peros, je pencherai pour un nouveau site, et surtout pour un nouveau forum, ca rje crois que ça s'impose. Mais évidemment, c'est facile de dire "faites-ci, faites ça" et de ne rien faire soi-même (je n'y connais fichtrement rien en php, en css, en sql, en xml et en création graphique, je ne sais qu'administrer/modérer un forum)... Ceci n'est donc qu'un simple souhait.
_________________
Forum Planescape NWN
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Raudgers
Ecuyer
Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 46
Localisation: En furtif à coter de toi...
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 09:09:48 Sujet du message :

Je suis aussi pour un nouveau forum, si je peut conseiller de mettre en place un chat IRC où les les personne pouraient parler entre elles. J'ai mis cela en place sur le forum de mon module, c'est très aprécié des utilisateur ...

Raud
_________________
I need your help.Give light to me please.
J'ai besoin de votre aide. Donnez-moi la lumière s'il vous plaît.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Nicetios
Seigneur
Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 217
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 09:47:36 Sujet du message :

On est tous passé par là au bout d'un certain temps d'existence, même si les webmaster qui ont autant de succès que toi se font rare de nos jours.
Pour ma part, je préconise un second site. Pourquoi ? car le premier est déjà bien remplis.
Et un autre forum ne serait pas du luxe. Pourquoi ? parcequ'il resterat toujours une poignée d'irréductibles ( non pas des gaulois ) qui n'auront peut être pas les moyens de s'acheter une machine de " feu " pour faire tourner nwn 2 et qui resteront sur le premier du nom. (nostalgie ... )
Et surtout, c'est que le forum atteint un nombre impressionant de messages , d'utilisateurs, etc ...
Et que continuer sur sa base ( qui rame de temps en temps) serait un suicide à long terme.
Un nouveau forum permet d'eviter les erreurs du premier ( si seulement il y en a ) et de donner un coup de jeune à l'ensemble de la communauté ( certains ne viennent plus depuis 2004 ! ) et cela donnerait un aperçu remis a jour de la communauté nwn sur cette board. Enfin, c'est mon avis.
Pour ce qui est du css & xhtml, je ne pense pas ( le pratiquant ) que ce soit le plus " corvéable " mais plutôt php & mysql. ( les pratiquant beaucoups moins ) .
Tu le dis toi même ,tu va t'arracher les cheveux si tu dois reprendre l'existant. En repartant a Zero, tu evitera tout un tas d'ennui, et un design de site se fait rapidement surtout avec une communauté aussi importante comprenant de nombreux graphistes prêt à t'aider !
Comme ca , tu prévoiera une architecture de forums et sous forums & (sous forums )n afin d'obtenir une organisation plus claire. Voilà, c'est ce que j'en pense ( tout n'est pas a garder j'en ai peur dans mes remarques, qui sont, avouont le , bordeliques. )

Donc, 1 vote en faveur du :

--> 1 nouveau site }
--> 1 nouveau forum } Peut être en conservant les anciens un petit bout de temps ( c'est quand même une sacrée aventure ! )
_________________
Luttons contre le language SMS !
Nicetios : Le monde d'Yhgdrazil serveur nwn 1 up, serveur nwn 2 en developpement. Venez nous voir ! Venez decouvrir un autre monde !
[http]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 09:55:15 Sujet du message :

En tant que simple utilisateur, le site et le forum me conviennent, mais si tu dis que c'est galère au niveau technique, alors en effet du renouveau serait bienvenu Wink

Par contre je ne peux malheureusement pas proposer mon aide, puisque je n'y connais rien du tout en webmastoring et autres termes barbares que tu as employé Very Happy
Par contre je peux servir de soutien moral Razz
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Xeolani
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 785
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 10:03:25 Sujet du message :

Bah je ne vais pas ecrire un super long message car je suis du meme avis que Nicetios ( et oui encore une fois ^^ )
Donc je suis pour un nouveau site et un nouveau forum mais gardez tout de meme la biblio nwn 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 12:32:12 Sujet du message :

Je ne sais pas trop quoi dire.
tu connais l'histoire, Bal. Comme pas mal d'anciens des forums de la Bibliothèque de Baldur, je n'ai pas vraiment accroché à NWN. On est resté ici parce qu'on se connaissait et que, dans ton immense bonté, tu as bien voulu nous faire une place. Smile
Pour ce qui de NWN2, je l'achèterai peut-être. Mais pour ce qui est du site... Je n'ai pas les compétences pour t'aider.
En ce qui concerne les forums, je comprends tout à fait la nécessité de les mettre à jours et de les réorganiser. Je suis content que tu insiste sur le côté communauté, ce qui laisse une place aux Discussions Générales et Autres Jeux. En ce qui concerne ces parties-là, je suis prête à apporter mon aide en tant que modérateur. Il serait bon selon moi de pérenniser certaines "animations" de ces forum, comme les Quizz ciné, les "Histoires à plusieurs", toutes ces choses qui, bien que n'étant pas directement liée au sujet principal, peuvent faire vivre une communauté.
A ce propos, je signale à tous les forumers qu'ils peuvent tout à fait y participer. nous, les Vieux, somems tout disposés à les accueillir... moyennant une petite formalité. Oh, trois fois rien ! un petit détour par ici pour une cérémonie initiatique vite fait-bien fait ! Very Happy
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 13:00:19 Sujet du message :

Un peu comme mac. Pas accroché à NWN, peut-être que j'accrocherai à NWN2 (et j'espère!) mais je n'ai pas envie de perdre la petite communauté qui traîne ses savates du côté du forum discussions générales, ni de perdre les petites animations qui font vivre ce forum.

Pour ce qui est d'apporter mon aide, je ne suis pas du genre à tirer au flanc quand il y a besoin. Pour tout ce qui est PHP/MySQL je peux apporter une contribution d'une manière ou d'une autre. Par contre mon emploi du temps ne me permet pas de prendre une grosse charge. J'ai déjà bien du mal à faire les mises à jour nécessaires sur mon "site" de bloodbowl (ou plutôt utilitaire, c'est loin d'être un site à part entière)

Mais s'il y a besoin d'aide pendant la phase de conception des nouveaux forum, n'hésite pas à me solliciter!

Pour ce qui est modération, ça ne pose aucun problème vu que je peux le faire du boulot. Donc si tu as besoin d'un modérateur tu peux me solliciter (mais c'est pas forcément ce qui va le plus te manquer je pense?)
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 13:37:28 Sujet du message : Nouveaux forums et Nouveaux forums...

Forums

Hum je ne parle pas de nouveaux forums, ou alors il y a ambuiguité dans mes termes. Nouveaux forums peut à la fois signifier un nouveau quoi pour forumer - genre /nwinter/nouveauforum/ - et peut à la fois signifier un nouveau forum en plus des anciens. Ce que je désire - et ce que je ne peux pas - c'est de faire des sous forums, et pour ça l'architecture de phpbb2 est totalement inadaptée.

Par nouveaux forums, j'entend "distinguer clairement NWN et NWN2", ie: transformer l'actuelle architecture en ça :

NWN -> NWN, SoU, HotU (tout ce qui concerne NWN donc) + Script, Module, etc
NWN2 -> ...
Etc -> ...

Ce qui est tout à fait différent avec l'idée de créer de vrais nouveaux forums : ça implique de faire une réinstall de phpbb (mettons que je le réutilise), d'avoir quelques 21 tables en plus, alors que tout est déjà là. Sans compter le plus : si jamais je crée un nouveau forum de rien, hé bien il vous faudra vous réinscrire dessus à moins que je joigne les bouts d'une manière ou une autre.

Parce qu'à terme, ajouter des forums ça rallonge de plus en plus l'index des forums. Et je sais pas si vous êtes déjà allé sur des sites comme jeuxonline, [http] mais ça fait un peu pour long. Alors quand en plus on veut retrouver quelque chose (genre NWN) on s'époumone sur la pauvre souris. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple - sans accuser les gars de jeuxonline (puisque après tout on peut accéder aux forums directement par le site associé) - mais qui montre que trop de forums sur un forum (c'est là qu'il y a ambiguité) peut être pertubant.

N'oubliez pas aussi que je devrais tôt au tard remettre ma Revanche Baldur's Gate II quelque part et qu'il risque en plus de tout, d'y avoir la Revanche BG2 (précisément Baldur's Gate II, Baldur's Gate, Planescape : Torment) dans les forums Autres Jeux : ça va faire beaucoup, vraiment!

Le problème reste phpbb. phpbb2, qui a été victime de son succès, c'est bien, c'est mignon mais ça reste une usine à gaz des plus exemplaires et surtout ? L'architecture de la branche 2.0.* ne permet pas du tout (de base) de faire des sous forums. Donc exit mon idée sauf si le fameux phpbb3.0 sort, mais ça...

Voilà pour ce qui est des forums. Ceci dit ce n'est pas la priorité actuelle. Les forums vivent très bien là, comme ça. Même si je pense que des sous forums sont nécessaires. Notons au pire que je peux faire de l'url rewriting (un truc magique qui peut me simplifier la tâche).


IRC

Pour le chat IRC, ça fait depuis pas mal de temps qu'il existe.

Nicetios> tu ne m'as pas facilité la tâche. Comprends par là que tu aurais pu sauter des lignes!


Citation :
Et un autre forum ne serait pas du luxe. Pourquoi ? parcequ'il resterat toujours une poignée d'irréductibles ( non pas des gaulois ) qui n'auront peut être pas les moyens de s'acheter une machine de " feu " pour faire tourner nwn 2 et qui resteront sur le premier du nom. (nostalgie ... )
Et surtout, c'est que le forum atteint un nombre impressionant de messages , d'utilisateurs, etc ...
Et que continuer sur sa base ( qui rame de temps en temps) serait un suicide à long terme.
Que je t'explique en terme facile à comprendre.

phpbb est une vraie usine à gaz, c'est un fait avéré. Il prend beaucoup de ressources pour une mauvaise gestion des forums/topics/messages (et même messages privés, même si ça reste moins important).

phpbb utilise mySQL, et une base de données conséquentes, dans laquelle on trouve des tables associées aux forums/topics/messages/texte des messages. Oui : tu as bien lu, quand je vais répondre là, j'aurais une entité qui ne contiendra que mon identifiant, l'identifiant du topic, et mes options. Et y aura une autre entité, qui ne contiendra que le titre et le contenu du message (avec l'identifiant du message, et une autre connerie : le bbcode_uid).

A partir de là? C'est disjoint, c'est beau.

Là où c'est encore plus marrant, c'est comment sont gérés les topics!

C'est une gestion que l'on peut appeler non redondante (en ce sens, c'esr réussi), mais problèmatique.

Dans la table des sujets, il y a deux champs : first_post_id, et last_post_id. Ca veut donc dire que pour afficher la liste des sujets, avec l'auteur, le dernier auteur, il faut faire déjà DEUX JOINTURES.

Code :
"Je prend les topics,
je prend le post first_post_id,
je prend le post last_post_id".


Tout ça c'est bien, mais ce n'est pas fini : évidemment, vous, les utilisateurs seriez fachés si je n'affichais qu'un identifiant genre 2 pour moi, et pour toi 4654 (au hasard). Donc il faut encore faire des jointures! Mais avec la table des utilisateurs ce coup ci! Donc :

Code :
"Je prend les topics,
je prend le post first_post_id,
je prend l'utilisateur user_id
je prend le post last_post_id
je prend l'utilisateur user_id
".


Voilà d'où viennent les problèmes de ralentissements. D'autres forums, comme vbulletin, font ça de manière plus prosaïque en intégrant directement dans la table des topics les données essentielles (sauf le nom utilisateur).

Donc ok : plus y a de messages, plus ça ramera.

Mais bon, un bon SGBDR (ce que n'est pas mySQL) est censé supporté des tables avec 10 millions voire plus d'enregistrements. Ce n'est pas les 110000 messages qui vont géner le tout donc.



Citation :
Un nouveau forum permet d'eviter les erreurs du premier ( si seulement il y en a ) et de donner un coup de jeune à l'ensemble de la communauté ( certains ne viennent plus depuis 2004 ! ) et cela donnerait un aperçu remis a jour de la communauté nwn sur cette board. Enfin, c'est mon avis.
Tu n'as pas tout à fait tort. Mais comme je l'ai expliqué plus haut, refaire un forum from scratch, implique aux gens de devoir avoir deux comptes, etc. Et je me vois mal redonner un coup de jeune au forum avec 4000 membres Smile donc oui, inévitablement y a pas le choix : rester sur les forums actuels (mais avec des sous forums + url rewriting) s'impose.



Citation :
Pour ce qui est du css & xhtml, je ne pense pas ( le pratiquant ) que ce soit le plus " corvéable " mais plutôt php & mysql. ( les pratiquant beaucoups moins ).
Je dirais que tu fais 10% de xhtml+css si tu es dev php, pas plus. Et bon, la Biblio. (en fait moi) est fervente défenseuse des templates. Et même, si tu veux sur papier la v3 du site est simple à coder : les connaissances qu'il faut, c'est juste XML (et parser du XML, php fournissant le nécessaire), XTF (un moteur de template), SQL et c'est à peu près tout.


Citation :
Tu le dis toi même ,tu va t'arracher les cheveux si tu dois reprendre l'existant. En repartant a Zero, tu evitera tout un tas d'ennui, et un design de site se fait rapidement surtout avec une communauté aussi importante comprenant de nombreux graphistes prêt à t'aider ! Comme ca , tu prévoiera une architecture de forums et sous forums & (sous forums ) afin d'obtenir une organisation plus claire. Voilà, c'est ce que j'en pense ( tout n'est pas a garder j'en ai peur dans mes remarques, qui sont, avouont le , bordeliques. )
A chaque modif. que je fais dans phpbb je m'arrache les cheveux hein Smile que ce soit du neuf ou de l'ancien. Phpbb est particulièrement mal codé. Reprendre depuis le début phpbb, je l'ai déjà fait :

première fois, j'ai abandonné au bout de 3 jours
seconde fois, j'ai abandonné au bout d'une heure

Modifier c'est bien, mais savoir où vont les modifications, et surtout compacter ses modifications pour pouvoir facilement remettre ça en place sur un phpbb patché (parce que, oui, faut aussi parler des failles de sécurité chères à phpbb2 qui empêche d'allier Mod et sécurité...)

Quand je parle de reprendre, c'est du brutal : je change complétement le moteur de template par un outil fait maison, je corrige les lourdeurs du forum en requête, etc. Mais c'est du temps de travail que je n'ai pas (et ça me donne pas envie, autant créer mon propre forum).

Mac> je la connais l'histoire, puisque je l'ai racontée Smile

D'ailleurs, la partie qui ne parlait que des forums s'adressait à vous.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Tethilyssak
Grand Chevalier
Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 100
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 15:15:23 Sujet du message :

Perso je suis tes sites depuis bg2, et je t'encourage à continuer, cependant nwn2 ne signifie pas la mort de nwn1, donc il serait dommage de laisser ce lieu d'echange à l'abandon ... Pourquoi ne pas egrouper les deux en un ? Sur un seul et meme site ...

Courage baldurier Wink
_________________
Prenez votre destin en main !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Xeolani
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 785
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 15:24:42 Sujet du message :

Oui cela est une tres bonne idee tu peux crée un nouveau site ou garder celui la que ( la bibliotheque nwn ) et sur ce site tu donne les liens pour aller sur le forum de la bibliotheque nwn1 et le forum de la bibliotheque nwn2..
je trouve cette idee super motivente !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
uuvvww
Blademaster
Inscrit le: 19 Déc 2002
Messages: 2187
Localisation: (regarde autour de lui) Dans quel état j'erre ?
Répondre en citant
Posté le : 01/10/2005 16:53:30 Sujet du message :

La seule vraie question qui me vient à l'esprit, c'est : as-tu envie d'en reprendre pour x années, mon petit bal ?

Tu as déja eu l'occasion de poser la question de l'avenir du site dans les forums des modos, et la réponse était que tu trouveras des gens pour t'épauler, mais pas pour prendre en charge le gros du boulôt ...

Dans les circonstances actuelles, cela veut dire que tu es bon pour te taper la plus grosse partie du boulôt, alors que tu ne m'as jamais donné l'impression que tu étais un fan inconditionnel de NWN (mais peux-être que je me trompe ?), et que cette année, tu as souvent semblé en avoir ras-le-bol du boulôt de webmaster/admin ...

Sans parler de la future concurrence avec JOL (justement) et d'autres sites ayant une communauté plus importante et réactive que la nôtre : se taper pas mal d'heures de boulôt sur un sujet, pour au final n'être qu'un site "secondaire" par rapport aux ténors, faut avoir le feu sacré pour continuer ... Surprised

Bref, la question, pour moi, est : quel portion de ton temps est-tu prêt à investir dans ce site ?
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 02/10/2005 18:36:02 Sujet du message :

bon ben moi, je suis dispo a suivre une nouvelle aventure mais dans la limite de mes moyens & capacités (c'est a dire en restant une ENORME taupe pour plein de truc, mais tu le sais deja Smile)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Ambroise
Gagnant du Concours Gothic 3
Inscrit le: 15 Mar 2003
Messages: 507
Répondre en citant
Posté le : 02/10/2005 19:09:50 Sujet du message :

Pour ma part, comme pas mal de personnes ici, je pense qu'un nouveau site et de nouveaux fora seraient de bonnes choses, mais ... pour mon aide, je peux fournir un petit coup de pouce de temps en temps sur PHP\MySQL et XHTML\CSS, mais étant déjà sur la conception d'un site utilisant ses "langages", je préfererais m'investir plutôt sur le coté D&D3.5\ROs et/ou description du jeu car je vais sacrément saturer sur PHP ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 02/10/2005 20:59:01 Sujet du message :

Dans l'ordre :

uuvvww>


Citation :
La seule vraie question qui me vient à l'esprit, c'est : as-tu envie d'en reprendre pour x années, mon petit bal ?
Ca ne me dérange pas. Sinon, je vois pas ce que je foutrai sur le web sinon Smile


Citation :
Tu as déja eu l'occasion de poser la question de l'avenir du site dans les forums des modos, et la réponse était que tu trouveras des gens pour t'épauler, mais pas pour prendre en charge le gros du boulôt ...
Ce qui me dérange dans faire un site, c'est d'avoir le sentiment de faire tout tout seul. Je suis peut-être maniaque et trop perfectionniste (ie: non pas parfait, encore que Wink) mais si je peux fournir le support (le site, les forums), je ne peux pas non plus en sus appréhender tout un univers (D&D3.5, NWN2, les mondes persistants, etc).


Citation :
Dans les circonstances actuelles, cela veut dire que tu es bon pour te taper la plus grosse partie du boulôt, alors que tu ne m'as jamais donné l'impression que tu étais un fan inconditionnel de NWN (mais peux-être que je me trompe ?), et que cette année, tu as souvent semblé en avoir ras-le-bol du boulôt de webmaster/admin ...
Non Smile ce que j'ai ras le bol c'est des forums. phpbb c'est de la merde à modifier. Y a plein de trucs que j'aimerai ajouter, mais j'ai pas le temps d'y songer. D'une c'est pas mon code, de deux c'est fichtrement mal pensé. Pour le reste, je remercie Proxima et Ambroise pour leur nouveau support.

Etre admin, c'est pas non plus surveiller le monde : c'est aussi mettre à jour les programmes (dont phpbb), et quand le forum est mal conçu, et quand tu corrige les torts de cette conception, forcément ça te retombe dessus.

Etre webmaster, c'est aussi proposer des nouveautées : là, c'est sûr j'ai raté des choses. Je l'avoue publiquement : hormis les news de nwvault 'NWN Forum Highlight', je n'ai pas le temps d'aller plus loin sur les forums (y a aussi des raisons coloriques, mais passons). Si en sus je dois coder du php, et passer mon master d'info Razz


Citation :
[snip]

Bref, la question, pour moi, est : quel portion de ton temps est-tu prêt à investir dans ce site ?
Ce qu'il faut avant tout, c'est que je finisse les bases. Dans un premier temps, les news sont prioritaires : c'est ce que je voudrais faire rapidement en proposant une BB de NWN 2 avec juste les news. Puis, la faire évoluer : NWN2 c'est dans 6 mois. Je ne pense pas qu'il soit utile de proposer une rubrique concepteur (exemple tout con) avant cette date, et ainsi de suite pour d'autres trucs.

Par contre les points essentiels que sont la config, l'histoire du jeu (un résumé), des screenshots sont importants.

Par rapport au temps que je peux investir, faut aussi que je jongle entre les projets (master, tout ça) et ma copine (point essentiel) : ceci dit, quand je programme pas, je dors ou je suis pas sur l'ordi. (même si je devrais bosser pour la fac, et dans ces cas là ça reste de la prog... le monde est petit^^)


Gottorp, Ambroise> pour ce qui est D&D3.5/RO : je pense que vous avez cartes blanches, encore faut-il vous concerter (Gestion du Site, comme ça ... la concurrence ne volera rien Demon rouge ). L'essentiel (pour Gottorp principalement, mais même pour Ambroise) c'est de me fournir des documents avec le moins de style possible. Genre pas de couleur loufoque, etc. Juste du gras, italique, souligné, barré et des tableaux/images. Un truc facilement transformable, et bien paragraphé (comme avant Smile)

Pour php, Ambroise, si triturer phpbb t'amuse tu peux te lancer dedans, je peux te fournir les sources, ainsi qu'une copie de la base de données (ouais, j'en ai au moins 20 qui traînent...). A noter qu'il y a beaucoup de mises à jour à faire :

1. Sous forums (avec au final url-rewriting pour nwn2-forum -> phpbb2/forum.php?f=XXX)
2. Références (là, en haut, la liste des topics à lire, ou encore dans un sujet la liste des topics à lire)
3. Flux RSS pour les forums! (vi, ça va être ça l'avenir du site : du RSS pour les news, et autres stuff!)

Y a pas de priorité, et je n'engage pas que toi à te proposer : si quelqu'un connaît phpbb, a envie de le triturer, qu'il y vienne! (bien sûr, un certain niveau de php est requis).

Et dernier projet top secret *mais qui peut être repris* : un tracker bittorrent.

[edit] note au passage: si je répond pas tout de suite, c'est pour qu'il y ait plus matière à dire.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Tiitou
Ecuyer
Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 51
Localisation: Dans mon C2
Répondre en citant
Posté le : 03/10/2005 19:44:05 Sujet du message :

En clair la question est: Faut-il faire un nouveau site et/ou forum sur NWN2 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 03/10/2005 22:41:19 Sujet du message :

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Tiitou
Ecuyer
Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 51
Localisation: Dans mon C2
Répondre en citant
Posté le : 04/10/2005 07:39:10 Sujet du message :

Je pense alors que ce serait bien de faire un nouveau site et/ou forum pour NWN2.

Désolé je suis pas très clair ( c'est le matin quand même ) j'essairais de vous fournir une explication plus tard Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Xeolani
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 785
Répondre en citant
Posté le : 04/10/2005 08:17:36 Sujet du message :

Je suis egalement d'accord
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 04/10/2005 08:20:23 Sujet du message :

perso, je pense (mais est-possible) qu'il faudrait mieux une sorte de "refonte" du site où la + grande partie serait NWN2 et dans un petit coin ce qui existe deja. Idem pour les forums.
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
mamantins
Le Dernier de la classe, sur les forums et comme en vrai ... et il n'a pas honte :o
Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 1324
Localisation: Makinohara... mais en france.
Répondre en citant
Posté le : 04/10/2005 10:52:50 Sujet du message :

Salut,

Bon je ne suis pas sur le forum depuis tres longtemps, mais je vais me permettre de donner mon avis( Et non je n'ai pas une vilaine peau. comprennes qui pourra.Very Happy )

Je suis arrive sur ce forum en cherchant des infos sur NWN. J'y ai trouver des resultat et une communaute bien sympathique.(y a pas vraiment d'autre mots Razz)
Donc je suis rester. J'avoue que je joue plus a NWN depuis un petit moment. Meme si je vais m'y remettre. Et que NWN2 ben... je ne sais pas si ca va etre bien ou pas.... mais bon.

Je crains en cas de ruture complete avec le forum actuel, une disparition de la communaute.
Donc pour moi, creer une Nouveau site et un Nouveau forum me parait bancal.
Je serais plus pour une evolution du site actuel, meme si elle est "radicale" comme le suggere Bal.
Je trouverais dommage de ne pas profiter de la notoriete du site actuel pour passer a NWN2.

En gros je rejoins l'avis du Torp juste au dessus.
Changer pour NWN2->Oui
Faire table rase -> Non.

Bilan, avec mes maigres competences je suis a ton service Bal. (Html,php, Sql, Xml...) oui oui, je suis aussi informaticien boutonneux.Wink

hop hop
_________________
naaaan!
je ne suis pas un animal!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 04/10/2005 10:59:04 Sujet du message :


mamantins a écrit :
mais je vais me permettre de donner mon avis( Et non je n'ai pas une vilaine peau)

[...]

oui oui, je suis aussi informaticien boutonneux.Wink
Tu ne te permets pas, tu vas d'abord me soigner cette vilaine peau, ensuite, peut être tu te permettras Wink


(hop hop hop j'arrête de polluer le topic et je sors)
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Ayadams
Gontran Bonheur
Inscrit le: 11 Jan 2003
Messages: 3484
Localisation: Penn Ar Bed
Répondre en citant
Posté le : 04/10/2005 11:26:35 Sujet du message :

En ce qui me concerne j'ai découvert la Biblio et la Revanche à l'époque de BG premier du nom, et comme la plupart des "vieux", j'ai envie que ça continue même si j'ai fait l'impasse sur NWN. J'avoue que je ne suis plus le site depuis un moment mais avec l'arrivée de NWN2 je pense qu'il suscitera de nouveau mon intérêt.
Ça c'est dit, maintenant au sujet de la vraie question, c'est-à-dire comment je vois l'avenir du site et du forum, je ne vais pas trop me mouiller. Tu as exposé clairement les solutions avec les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles. N'ayant pas vraiment de conseils à te donner (tu connais bien mieux ton sujet que moi), j'aurais tendance à te dire de faire "comme tu le sens". C'est-à-dire de choisir la solution qui te semble la plus adaptée. Personnellement je n'ai pas de préférence.

En tout cas, à défaut de pouvoir t'être utile (mis à part peut-être un poste de modo mais je pense pas qu'il y aura un manque de ce côté-là), je t'apporte mon soutien et mes encouragements, ainsi qu'à ceux qui t'aideront dans ta tâche. Smile
_________________
Comme la sardine est à l'huile, Plougastel aux Le Gall-Kervella, d'une façon indélébile la Penfeld est aux brestois - Les Goristes ; L'intelligence, c'est pas sorcier : il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse - Coluche
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
WoodBlade
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 2173
Localisation: Par Issy la sortie
Répondre en citant
Posté le : 04/10/2005 11:39:00 Sujet du message :

Je propose un portail unique, avec une page d'accueil orientant, au choix entre 2 parties du site : NWN 1 et NWN2 (news, tips,....) , et de maintenir le forum en l'état (clair ??)
_________________
Que tous ceux qui croient en la télékynésie lèvent ma main
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 04/10/2005 12:27:37 Sujet du message :


mamantins a écrit :

Je crains en cas de ruture complete avec le forum actuel, une disparition de la communaute.
En effet c'est un risque, mais il y a déjà eu une migration vers un nouveau site et un nouveau forum (on est passé de la Biblio de BG2 à la Biblio de NwN et des forums Ezboard aux forums PHPBB), certes il y a eu quelques pertes, mais je ne pense pas que c'était dut au changement (il y avait eu des tensions je crois).

Bref, le gros (QUI EST GROS ??? Very Happy) de la communauté est toujours là, et il y a en plus eu pas mal de monde qui a débarqué et qui est resté Wink



Perso je pense que changer de site/forum ne sera pas si préjudiciable que ça (après tout, pas mal de monde ici n'a pas tellement aimé NwN et ils toujours là Very Happy), et en plus ça permettra d'apporter un peu de sang neuf et de victimes pour le Club des Sadiques Niark (et son lot de boulets aussi, forcément, ça c'est inévitable... Very Happy)
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 3 ¤ Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 41.866ms