La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 07/05/2024 05:10:04


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
nwar_dezir
Ecuyer
Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 61
Répondre en citant
Posté le : 16/10/2005 09:32:10 Sujet du message : Aides pour mapper

Bonjour,
je ne trouve rien sur internet, alors je poste ma demande ici.
Voilà, je suis actuellement sur un projet de module, qu'on espère achever par un monde persistant dans l'univers d'Amn.
Et je voulais savoir si certains de vous ont des conseils à donner pour "mapper", faire des zones quoi. En effet, je n'aime jamais mon travail, je trouve que cela ne "rend" pas bien : trop ou pas assez de plaçables, mauvaise rendement, zones "vides"...
Enfin bon, j'espère qu'il ne s'agit pas là d'un topic inutile et qu'il pourra servir à d'autres.

Amicalement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
zantigui
Grand Chevalier
Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 109
Répondre en citant
Posté le : 16/10/2005 13:35:17 Sujet du message :

Moi je te suggere de déposer des screens (ou alors de me les envoyer un mp) et j'essaierai de faire une critique objective et de te donner quelques pistes pour le mapping.
quelques pistes pour commencer vis a vis de l'utilisation des placeables.
Déjà limite le nombre de placeables utilisables dans la fenetre client.. c'est désagréable pour gérer le déplacement.
Esuite essaie de dégager les zones de passage à moins que tu n'ai vraiment voulu rendre difficile le déplacement de ton personnage... Mais plus tu mets des placeables sur le chemin, et plus il faudra les contourner pour atteindre son but: c'est désagrable (enfin pour moi)
Ne mets pas trop de placeables dans une seule zone, ca fait lagger le client du fait du nombre de polygone à afficher en meme temps dans la fenetre de jeu par le client.
Fais plutot des ilots à thème... Genre un petit jardin avec quelques bancs, une fontaine etc... même s'il y en a moins dans tout le reste de la zone.. Ca limitera le lag client et rendra la zone plus agréable.

Essaie penser cohérence de mapping: de la végétation plus abondante dans les zones d'eau (lentilles d'eau, joncs etc par exemple)... Essaie de rendre vivants par le choix des placeables certaines zones, Si tu fais un dock places y des placeables "marins" plutot que de l'herbe... Bien sur l'herbe peut pousser entre les pavés mais ca surchargerait inutilement la zone alors que ce qui compte c'est l'ambience Docks.

Ne travaille pas que sur les placeables, une belle map est plutot une map concue dans l'ambience: tu peux jouer sur les effets environnementaux, les tons des lumières, les musiques joués dans la zone, et SURTOUT les sons... un mapping sons est nécessaires pour chacune des zones et donnerait plus de vie même à un mapping plus dénudé.

Oh et je ne connais pas ton module mais tu peux par économie de temps définir des zones de RP et des zones de COMBAT.
Les zones RP devront être plus travailler dans l'ambience et pourront se permettre d'avoir un peu plus de placeables même si ca occasionne du lag client...Les combats PJ vs monstres ou PJ vs PJs seront plus rares dans ces zones.
Les Zones "Combats" pourront se permettre d'etre moins riches en placeables mais il ne faudra pas négliger sur la qualité de l'ambience Brume/couleur et sons de zones sous peine de perdre la qualité de ton module. Elles devront etre moins riches en placeables pour limiter le lag d'affichage client mais devront etre optimisé niveau mapping de terrain: prévoir des sorties incongrues (sous les brouissales par exemple), des élévations qui pourront servir pour une embuscade etc...

Je ne pense pas avoir fait le tour de tout ce qui peut etre dit la dessus.. et je pense que d'autres membres auront leur avis la dessus. Mais voici quelques pistes qui je l'espère pourront te guider... En meme temps, il n'y a rien d'exceptionnel la dedans.. juste des idées du bon sens et des conclusions de quelques tests... Wink
@+
_________________
[url=Par ici pour en savoir plus]Devenir apprenti[/url]| Barre d'outils NwN2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
nwar_dezir
Ecuyer
Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 61
Répondre en citant
Posté le : 16/10/2005 20:34:32 Sujet du message :

merci, ces quelques conseils me sont d'une grande aide.
Je fournis quelques screenshots, si tu veux savoir ce sont les docks d'Athkatla...
le pire, c'est que j'aime pas les villes Confused et j'aime encore moins les mapper (mais faut bien se dévouer)
je préfère grandement les endroits naturels...
En tout cas, merci c'est bien le genre de conseils que je voulais, je vais essayer d'y faire attention...
(notes : cette map n'a pas de plaçables, j'ai essayé d'en mettre mais j'en ai "trop" mis et c'était vraiment... nul !)

PROJET MAP (je te renvois au topic du forum, comme ça si tu as le temps tu peux consulter les autres zones et l'avancement du projet, si ça t'intéresse...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 19.757ms