La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 28/04/2024 20:13:40


  Page 1 sur 3 ¤ Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 31/10/2005 23:40:32 Sujet du message :

Vous savez certainement que la semaine prochaine, France 2 lance sa série vedette de l'automne, je veux bien sûr parler des Rois Maudits, adaptation de l'oeuvre hénaurme de Maurice Druon. C'est vrai que la première adaptation, très orientée théâtre, avait quelque peu vieilli.
J'avais beaucoup d'espoir. Puis, j'ai vu que c'était l'inévitable Josée Dayan qui était au manettes, et avec les Depardieu dans l'affaire. Mon enthousiasme en a pris un coup. Et vu les renseignements que j'ai (site de France 2, ), je nourris les plus grandes craintes sur ce truc.

D'abord, ceci :

Citation :
La nouvelle version de Josée Dayan, ancrée dans un Moyen Age fantasmé et futuriste
Surprised

Maintenant, la distribution :

  • Robert d'Artois : Philippe Torreton. Moi je veux bien... Mais sur les photos, il me semble un peu gringalet. Pour mémoire, la première description du personnage par Druon :

    Citation :
    Un pas de deux cents livres ébranla le plancher. L'homme qui entra avait six pieds de haut, des cuisses comme des troncs de chêne, des poings comme des masses d'armes. [...] Le manteau qui lui pendait aux épaules était assez vaste pour couvrir un lit. Il suffisait qu'il eût une dague au côté pour avoir la mine de s'en aller en guerre. Dès qu'il apparaissait, tout semblait autour de lui devenir faible, fragile, friable. Il avait le menton rond, le nez court, la machoire large, l'estomac fort. Il lui fallait plus d'air à respirer qu'au commun des hommes.
  • Mahaut d'Arois : Jeanne Moreau. Alors là, je dis NON ! Putain mais Mahaut, ce n'est pas une petite vieille maniérée ! Une nouvelle fois, retournons au livre :

    Citation :
    Mahaut, comtesse d'Artois, pair du royaume, ex-régente de Franche-Comté, était une puissante femme entre quarante et quarante-cinq ans, à la carcasse haute et solide, aux flancs massifs. Son visage au masque engraissé donnait une impression de force et de volonté. Elle avait le front large et bombé, le cheveu encore bien châtain, la lèvre un peu trop duvetée, la bouche rouge. tout était grand chez cette femme, les traits, les membres, l'apétit, les colères, l'avidité à posséder, les ambitions, le goût du pouvoir.
    Quand vous lisez ces lignes, vous voyez Jeanne Moreau vous ? Moi non plus.
  • Jacques de Molay : Gérard Depardieu. Fallait bien qu'il y soit, lui ! Bon, je ne dis pas qu'on aurait pu lui trouver un rôle à sa (dé)mesure. mais pas celui du grand maître des Templiers, qui a été emprisonné 7 ans ! Heureusement, il ne dépasse pas le premer épisode.
  • Louis le Hutin : Guillaume Depardieu.Peut-être LA trouvaille du casting. En tout cas, sur les photos, c'est pas mal. Chaffouin à souhaits ! Reste à voir ce qu'il vaut.
  • Le cardinal Duèze/ Jean XXII : Claude Rich.Cela devrait être bon. J'aurais préféré Jean Rochefort, mais Claude Rich me semble très bien.
  • Philippe IV le Bel : Tcheky KaryoA voir. Un a priori favorable. De toute façon, encore un qui ne passe pas le premier épisode.
  • Jean-Claude Brialy : Hugues de Bouville. Très bien. Mais, hélas, il s'agit d'un personnage secondaire.



Pour les autres personnages, j'attends de juger sur pièces. Mais bon, les deux premiers rôles me semblent être de magnifiques erreurs de casting, ce qui n'augure rien de folichon... Confused

A noter la présence d'Hélène Duc qui incarna avec un immense talent Mahaut d'Artois dans la première version filmée.
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 01/11/2005 09:46:32 Sujet du message :

Mac : j'ai lu la critique dans Historia, magazine assez "neutre". Bon, ben quand un parle que José Dayan a mis par exemple des peintures de Leonard Da Vinci. Ou les clichés style "chevalier issé par un pallant sur le cheval" ou encore d'autres trucs dans le genre. Bref on fait un peu de melanges et autres. Je part avec un a-priori negatif sur cette nouvelle version. J'aime bien Torreton mais pas dans ce role. Jean Piat reste un must. Et la voix de la Jeanne ne collera pas.
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 02/11/2005 19:22:03 Sujet du message :

Je souscris doublement à la réthorique macteyssienne. Premièrement, Les Rois Maudits version France 2 va craindre, vu qu'il déclinera sauce grand public (comprenez : moins d'Histoire, plus de spectaculaire), un roman qui avait été adapté avec un brio inégalé. J'en réponds, puisque une revision DVD de l'ensemble (avec une relecture fraiche de l'oeuvre en tête) me conforte dans l'idée qu'elle reste une référence. Evidemment, on cherche ici à faire "Opération séduction" sur un public jeune, donc inévitablement analphabète et inculte en Histoire. Qu'importe l'Histoire, on retiendra donc le côté affrontement de grandes figures qui fait mouche dans les films (ce côté populaire mis en exergue dans les Misérables, Monte Christo à la télé) et...l'épopée des livres de Maurice Druon, comme dans le Seigneur des anneaux. Comment, vous n'aviez pas remarqué ? Josée Dayan si. Allez, reprenez un aspirine, avant d'aller vomir.
Et deuxio ? Bah, quand cessera-t-on de parler de manière totalement inappropriée de Lovecraft dans un topic Bouquins ? Hein, allez, ne recommencez plus.

Pour en revenir aux livres, quelques conseils de littératures aux jeunes, notamment pour les inciter à écrire simple et efficace : du Maupassant. Tant ses nouvelles dans lesquelles son style et sa divine cruauté excellent, que dans quelque livre comme Bel ami. On retrouve certains parallèles amusant avec Match point du reste...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 02/11/2005 19:56:31 Sujet du message :

Ce qui me fait le plus hurler dans l'adaptation des Rois Maudits, c'est que cela se fasse sur France 2, le service public... Où est l'exigence de qualité ? A vomir, effectivement.
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 02/11/2005 20:00:20 Sujet du message :

Bah, j'ai la vieille version, je vais la re-regarder Smile le gothico-historico-seigneur des anno-flamboyant-etc ... cela me gave deja. Dommage. Enfin bon.
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 7999
Répondre en citant
Posté le : 02/11/2005 22:15:53 Sujet du message :

Je parle des irrécupérables et pouf, Niko sort de sa boite! Very Happy

Concernant les rois maudits, j'ai vu à Virgin un nouveau tirage en trois "gros" bouquins (comprenez ceux qui tapent à 20-25€ pour les premiers tirage des romans) à 12€ pièce.... d'un point de vue comptable les livres de poches sont à 5€ pour sept volume, donc actuellement on a donc pour 1€ de plus trois zoulis "gros" bouquins..... je me tâte donc à me faire plaisir (l'allusion salace est faite exprès pour que vous m'allumiez bande de Cauchon).
_________________
Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
WoodBlade
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 2173
Localisation: Par Issy la sortie
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2005 09:25:45 Sujet du message :

Cela dit, meme si les acteurs choisis ne correspondent pas forcément aux mensurations décrites p.312 et apprises par coeur par mac ( Wink ), ils ont qd meme pris d'excellents comediens, certes assez grand public, mais qui ne constituent pas un casting racoleur ...

(pour tout le paragraphe ci-dessus, il convient de lire 'excepté la présence douteuse du père Depardieu' Smile )

(qd à Lovecraft, la perspective de devoir lire 3 nouvelles de suite provoque en moi une indicible horreur )
_________________
Que tous ceux qui croient en la télékynésie lèvent ma main
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2005 18:07:45 Sujet du message :

J'accorde le bénéfice du doute à Torreton. Mais à Jeanne Moreau, non ! Je sais pas... C'est un peu comme si on confiait le rôle de Conan à Woody Allen... Very Happy
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2005 18:22:35 Sujet du message :


macteyss a écrit :
C'est un peu comme si on confiait le rôle de Conan à Woody Allen... Very Happy
Ca pourrait être drôle Smile
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2005 18:24:07 Sujet du message :

Cohen le barbare je veux bien mais conan ....
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
WoodBlade
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 2173
Localisation: Par Issy la sortie
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2005 18:34:48 Sujet du message :

Laughing faut juste lui enlever qq dents
_________________
Que tous ceux qui croient en la télékynésie lèvent ma main
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2005 18:42:00 Sujet du message :

ou Maïté dans le rôle de lady Chatterley... Embarassed
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 07/11/2005 21:06:15 Sujet du message :

Premiere impression : Torreton n'est pas assez costaud et pourquoi intriguer ? quand tu vois la jeanne, tu attend qu'elle creve Very Happy lui est jeune Smile
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 07/11/2005 22:49:35 Sujet du message :

Mon impression: le ridicule des costumes et surtout des décors n'aide pas vraiment les acteurs à être crédibles! Very Happy
D'un point de vue purement cinématographiques c'est mauvais. Mais bon... quelques acteurs (trop peu) tirent cependant leur épingle du jeu (j'ai trouvé Gulie Gayet convainquante) et on a tout de même envie de voir la suite... (c'est l'arnaque donc...)
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 08/11/2005 05:16:30 Sujet du message :

Vu que mon mal de dents me tiens éveillé... J'ai enregistré et je viens de regarder cette... chose... Surprised
C'est pire que ce que je craignais !
Au niveau des décors, j'ai bien cru que c'était une version cheap du Seigneur des anneaux... Mais bon, passons sur le parti-pris artistique. Wink

Par contre, où j'ai hurlé, c'est devant les scènes rajoutées (et purement inventées...), en gros les 20 premières minutes, à savoir :
1) la confrontation Philippe le Bel/ Jacques de Molay, en 1307. A mon avis, c'est uniquement pour donner un peu plus de temps d'écran à Depardieu.
2) La première confrontation Robert d'Artois/ Mahaut d'Artois, en 1307 également. Là, j'avoue ne pas en saisir le but... Si c'est pour expliquer un peu l'affaire de la succession d'Artois, c'est raté.
3) L'attaque du château d'Hesdin, propriété de Mahaut, par des hommes de Robert : là, c'est le bouquet. Non seulement sur le plan des costumes (Vous avez vu les casques à cornes ? Je m'attendais à voir débarquer Gothmog, voire un nazgul...), mais aussi sur le plan logique : est-ce que Philippe le Bel laisserait un vassal agir ainsi ? J'ai l'impression que cette scène est seulement destinée à faire croire que ça va être un film d'action, avec gros combats et tout ça...

Sinon, concernant les acteurs, je trouve que les seconds rôles ( Louis le Hutin et ses frangins, les princeses adultères, Nogaret, Marigny, Tolomei) ne s'en tirent pas trop mal. Par contre, hélas, comme on pouvait s'y attendre, ça craint pour les premiers rôles :
1) Jeanne Moreau : cf mon message précédent et ma comparaison avec Woody Allen dans le rôle de Conan le barbare. Je n'en dirai pas plus par pure bonté d'âme.
2) Torreton : il fait brouillon, freluquet, pas sûr de lui... Le contraire du personnage qu'il est sensé incarner.
3) Tchéky Karyo : c'est alternatif. Par moments très bon, d'autres fois trop léger pour faire un roi de fer crédible.
4) Gérard Depardieu : la cerise sur le gâteau ! Dites-moi, il a été payé pour faire ça ? Il a l'air de jouer la comédie comme moi je dirais la messe, c'est-à-dire en s'en battant les couilles avec une porte-fenêtre ! On dirait que Jacques de Molay se fout de tout ce qui se passe. Avec, en plus, la vision surréaliste d'un type sortant de 7 années de prison, qui a été torturé, brisé physiquement et moralement, mais pétant de santé, gras comme un moine hyperglycémique et bouffi de cholestérol !

Pour ménager mes nerfs, je pense que je ne regarderai pas la suite, cela semble, en cet instant, au-dessus de mes forces... Ou alors, ce sera mû par une sorte de curiosité perverse, pour voir jusqu'où ils peuvent aller...
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 16/11/2005 00:44:48; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 08/11/2005 21:16:59 Sujet du message :

plus cela va, plus je pense que josée dayan ( ? ) a du jouer a Hawkmoon pour faire de tels decors et un tel "look" a cette serie !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Niko
Barbare déchainé
Inscrit le: 26 Sep 2002
Messages: 4909
Répondre en citant
Posté le : 09/11/2005 18:45:10 Sujet du message :

Hello,

Très vite un mot sur les Rois Maudits version F2/Dayan : la déception est bien au rendez vous. Confus, à l'esthétique douteuse voire indéfinissable. Il en ressort surtout une impression de dispersion - non seulement de l'histoire aux quatre vents, mais d'un budget conséquent dans une distribution inadéquate.
Aucun comédien ne colle au rôle et fait pâle figure face à la réalisation de Claude Barma. Ce dernier avait le bon goût d'avoir misé tout son maigre budget dans un casting sans faille et un sans-faute au niveau des costumes. Reste la satisfaction de voir imagées quelques scènes forte du roman (l'hallucination mystique de Philippe par ex.).

Pour rester dans la thématique historique, et dans l'atmosphère de guerre civile actuelle (sic !), une lecture passionante : Te deum pour un massacre, JdR sur les guerres de religion, depuis le funeste tournoi des Tournelles (qui vit (re-sic!) Henri II perdre la vue et la vie en joute) aux terribles massacres de la Saint Barthélémy.
L'ouvrage y détaille sur près de 140 pages, la chronique de cet épisode sanglant aux répercussions si puissantes sur l'Histoire de France. Tellement actuel...
Il faut saluer ici l'effort de synthèse d'une qualité exceptionnelle, la qualité de plume indéniable et l'érudition rare, de l'auteur, Jean-Philippe Jaworsy (autrement connu sur le net sous le pseudo d'Usher).
La bibliographie qui en remontrait à bien des publications, est un appel pressant à la découverte de destinées de figures tragiques comme les Guise, Henri d'Anjou (futur Henri III), Catherine de Medicis ou autres Louis de Condé, l'Amiral de Coligny, etc.
Le jeu, très axé sur le narratif et l'intrigue, se destine aux joueurs chevronnés et non-paresseux : utant dire une poignée de personnes). Toutefois, la récompense est à la mesure de l'investissement.

A ponctuer par un visionage désormais averti du chef d'oeuvre de Chereau : la Reine Margot.
On dit merci qui Smile ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 09/11/2005 19:02:58 Sujet du message :

Tiens, j'ai jeté un regard distrait sur le 2ème épisode des nouveaux "Rois Maudits" : c'est pire ! Des scènes rajoutées qui gâchent l'histoire ( voir l'exemple du camarade Niko, avec en plus une rencontre Philippe le Bel/ Mahaut... J'ai cru qu'ils allaient se rouler des galoches ! Surprised), un roi de fer quasi-pleurnichard et le reste à l'avenant... Un seul mot : BEUARK !
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 15/11/2005 17:17:43 Sujet du message :

bon, ben .... voila ! Les Rois maudits ont ete sponsorisé par Hawkmoon ! c'est definitif ! regardez les decors ! regardez ces joueurs qui jouent mal ... Hawkmoon ze Grandeur nature. J'ai pas encore vue les masques de loups des grands bretons mais on a vu leurs armures & leurs casques. Mais soyons sympa : Druon, bien qu'immortel, est vieux et les 350 000 € qu'il a touché vont l'aider a se payer une fin de vie decente. Le futuro-gothico-medievo-fantastique, c'est bon, mangez-en ! (l'an prochain, Louis XI version strombringer avec clavier et renaut)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 15/11/2005 17:38:01 Sujet du message :

Moi je n'ai vu que quelques bouts, mais qui m'ont fait pleurer de rire, niveau réalisation (je n'ai malheureusement toujours pas ouvert "Le Roi de Fer", qui traîne sur mon gros tas "à lire" depuis maintenant bien 2 ans, donc je ne peux juger l'adaptation). Sérieux, les filtres de couleur à la Michael Bay, avec les vieux ralentis complètement hors de propos sur un cheval qui se cabre, ça vaut son pesant de cacahuètes Smile C'est exactement comme s'ils avaient mis du bullet time dans les Brigades du Tigre Very Happy Sérieusement, chapeau bas José, j'ai rarement autant ri uniquement de la réalisation d'une série Smile
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
macteyss
Le Gritche
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 7124
Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne
Répondre en citant
Posté le : 15/11/2005 18:30:30 Sujet du message :

Je dois être pervers... J'ai regardé (distraitement, hein, faut pas déconner...) l'épisode d'hier soir... Very Happy On a atteint des sommets avec la colère (?) de Mahaut d'Artois ! C'est tout juste si la Jeanne Moreau ne levait pas le petit doigt pour jeter la vaisselle à terre... Laughing
_________________
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
Dernière édition par macteyss le 16/11/2005 00:45:32; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 15/11/2005 22:39:18 Sujet du message :

J'ai regardé aussi Smile

Ne l'ayant pas lu non plus et n'ayant que des souvenirs très vagues de l'adaptation précédente j'ai tout de même envie d'aller au bout de l'histoire.
Mais c'est bien la seule chose qui me fait continuer...

Je ne suis pas un expert en technique cinématographique, on va juste dire amateur de bon cinéma et là il faut avouer que ça dépasse les bornes. On ne peut plus parler de parti pris de réalisation mais bien d'incompétence.
Un film (et même une télésuite) c'est avant tout de l'image et du son. Créer une ambiance tout ça. Là, franchement ça fait mal aux yeux. A chaque épisode on a l'impression qu'une pièce de théatre de 4h a été filmée et montée de manière schyzophrène pour tenir en 1h30 en ne gardant que les phrases choc (quel genre? genre des phrases choc).
A l'arrivée ça fait une bouillie, un film trop pressé. Pas de musique pour poser le ton. Pas d'éclairage digne de ce nom pour adoucir ou durcir les scènes. Je ne parle même pas là des costumier ou du responsable des décors recrutés dans le métro. Je parle juste de la réalisation et du montage.

On critique beaucoup le jeu des acteurs mais n'oublions pas que des acteurs ne peuvent être bons que s'ils sont bien dirigés.

Revenons sur la fameuse scène évoquée par mac qui a failli me faire souiller mon caleçon. Même si Jeanne Moreau est loin d'être une grande actrice, on ne peut pas être naturellement aussi mauvais. C'est impossible. Comme pour toute scène il y a du y avoir plusieurs prises non? A moins qu'ils n'aient disposé que d'un jeu d'assiettes mais étant donné la violence avec laquelle elle les jettes, les mêmes ont du pouvoir reservir pour plusieurs prises Very Happy
Bref! C'est impossible qu'un acteur soit aussi mauvais (ou ridicule si vous trouvez le terme plus approprié) sans que ça soit un parti pris du réalisateur. A mon avis Dayant a voulu que ça soit comme ça. C'est dire Very Happy

Bon... certains acteurs sont des erreurs de casting tout de même et d'autres sont vraiment mauvais (A trop vouloir jouer les rustres, Torreton finit par ne plus se rendre compte qu'il joue les beaufs) Mais dans l'ensemble je trouve surtout qu'ils sont mal dirigés. Comment voulez-vous être crédible et poser le personnage en cumulant costume ridicule, décors ridicules, dialogues ridicules (genre des phrases choc) et temps d'intervention jamais supérieurs à 10 secondes.
Certains réussissent tout de même à sauver les meubles voire à être très bons (l'acteur qui joue Tolomei et dont j'ai oublié le nom ou Julie Gayet en Isabelle de France) mais c'est difficile dans ces circonstances...

Moi qui aime les films qui prennent leur temps, je souffre avec ce zapping infâme. Mais bon... malheureusement l'histoire de base est tellement prenante qu'on se laisse prendre Confused

(maintenant si quelqu'un a l'intégrale de la première série en divX et un serveur FTP ... oui je sais c'est mal Wink )
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 16/11/2005 07:50:45 Sujet du message :


Saelis a écrit :
(maintenant si quelqu'un a l'intégrale de la première série en divX et un serveur FTP ... oui je sais c'est mal Wink )
j'ai l'integral de l'ancienne version et je suis pas loin de chez toi a present Smile

(de rien, cela fait 4 comp a choisir pour mes orcs)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 16/11/2005 20:22:55 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
j'ai l'integral de l'ancienne version et je suis pas loin de chez toi a present Smile

(de rien, cela fait 4 comp a choisir pour mes orcs)
On devrait pouvoir trouver un arrangement Smile
(sauf si on s'affronte en 1/4!)
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
WoodBlade
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 2173
Localisation: Par Issy la sortie
Répondre en citant
Posté le : 17/11/2005 11:13:13 Sujet du message :

Tiens, voila qui va faire plaisir à mac :
certes la version Dayanesque des Rois Maudits est relativement épouvantable, mais elle a des impacts sur le niveau culturel de la France : ce matin dans le bus, j'ai vu de mes yeux un jeune de banlieue qui lisait le bouquin de Druon ("le roi de fer" pour etre précis) ... bien, nan ? Smile
_________________
Que tous ceux qui croient en la télékynésie lèvent ma main
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 3 ¤ Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 42.798ms