La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 15/05/2024 12:25:26


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 02/05/2006 15:21:46 Sujet du message : A lire : Version 3.0 du site & intégration forum

Bonjour,

Il y a plusieurs choses sur lesquelles je souhaite débattre avec vous, et l'une d'entre elle est l'intégration du site (ici pour ceux qui auraient perdu le chemin) avec les forums (sur lesquels vous êtes en train de surfer).

Note : ici le forum désigne phpbb2, mais cela peut s'appliquer à d'autres forums.

Pour mieux cerner le problème, je pense qu'il est bon de déjà voir comment cela fonctionne actuellement, car c'est ce dont il retourne :


  • vous vous connectez sur le site à travers un compte du forum. En gros : Baldurien ici c'est Baldurien sur le site. Vous partagez aussi les préfèrences du forum avec celles du site, même si ce n'est pas forcèment très au point
  • les news sont linkées sur le forum, pour pouvoir être commentées. Cela veut dire que lorsque les forums rencontrent un message avec un certain status, ils l'affichent comme un commentaire de news, en chargeant la news depuis la base de données. Le gros problème? Simple : le formattage n'est pas le même, si bien que des news n'apparaissent pas correctement. Aussi il peut y avoir des problèmes de liens, etc.


Le gros avantage de ce système c'est que ceux qui ont la flemme d'aller sur le site pour voir les news peuvent les voir au travers des forums. Non pas que cela me dérange, je vous comprend au contraire : les nouvelles news sont marquées, tandis que les anciennes ne le sont pas. Cela revient un peu à un flux RSS.

Pour la troisième version du site, et la finale (en supposant que le script soit tellement bien qu'il n'y ait plus rien à changer, c'est mon but ultime), je ne prévois pas de refaire cette intégration : si les comptes membres des forums seront toujours partagés avec le site (donc: je me connecte sur le site avec le même login/password que sur le forum), les news ne seront plus disponibles sur les forums, et il faudra retourner sur le site pour les voir.

A contrario de ce qui est fait aujourd'hui, je prévois de fournir un flux RSS pour vous proposer quelque chose de similaire, avec des avantages que je citerai plus bas.

Il y a plusieurs problèmes à intégrer un forum :


  • au niveau des fonctionnalités, phpbb2 ne permet pas de tout faire. Exemple : je souhaite ajouter une liste de screenshots, associées à la news. Je ne peux pas car phpbb ne le peut pas, cela veut dire que ceux qui visiteraient le site auraient les screenshots, et ceux visitant les forums ne les auraient pas (bien sûr, dans les deux cas je suppose qu'ils lisent les news)
  • au niveau mise à jour : modifier phpbb2 selon mes besoin c'est plus ou moins figer le forum à une version facilement atteignable par la dernière faille de sécurité de phpbb à la mode
  • au niveau du thème graphique : ce n'est pas le même sur le site et forum, et en fait le formattage (comprendre l'aspect graphique) change lui aussi. Du gras peut signifier de l'italique ici. Cela n'a pas la même saveur.


Au final, il m'est beaucoup plus simple de développer mon propre applicatif - adapté au site - que de réutiliser celui d'un forum tel que phpbb2. D'une parce que je sais ce que je vais faire, et de deux parce que je n'ai pas à plonger dans le code d'un autre (ceci dit la réusabilité du code devrait normalement être de mise dans un projet opensource (sans licence GNU/LGPL ou non).

C'est pour cela que je ne suis clairement pas chaud pour réitérer l'intégration des news à un quelconque forum, mais à quelque chose fait maison. Voici les spécifications de la v3 en ce qui concerne les commentaires :


  • ils peuvent s'appliquer aussi bien aux news, qu'aux divers fichiers du site. Exemple: je veux ajouter une note sur un tutorial, je le peux.
  • les commentaires pourront être vus sous forme de thread (ie: hierarchisé), ou sous forme planaire (comme les forums, là). Cela pourra se changer pour le plaisir des yeux, et c'est totalement modifiable.
  • les commentaires ressembleront à la même chose que les forums (avatar, signature, etc, selon vos paramètres) et auront les mêmes formattages que les news (avec un set restreint de bbcode).
  • les commentaires seront par défaut validé pour les fichiers, et en entrée libre pour les news. Cela veut dire que si quelqu'un ajoute une note sur un fichier, alors un modérateur ira lire la note avant de l'accepter. Cette validation devrait se faire globalement (tout le monde), ou par groupe d'utilisateurs.


Il devrait aussi être possible d'interdire à quelqu'un de poster. Notez que les visiteurs simples ne pourront pas poster de commentaires par défaut, mais que cela devrait être possible (avec une réserve).

Les personnes aptes à modérer sont les propriétaires des fichiers, les administrateurs, les modérateurs, et enfin le créateur du fichier.

Voilà en ce qui concerne les commentaires, c'est dit, et cela sera fait, sauf si (et c'est là que vous entrez en jeu) :


  • vous êtes nombreux à trouver cela [ie: devoir aller sur le site lire les news] chiant (note: cela ne veut pas dire "nombreux à s'en foutre", auquel cas je pense que vous ne contribuerez pas à ce sujet)
  • vous avez une raison valable, etc


Je cherche des avis autre que moi même. Je sais bien que c'est mon site mais si les utilisateurs sont emmerdés par une fonctionnalité que j'ai ajouté, ça ne le fera pas trop. En outre, ce que je recherche ce sont des avis constructifs, et éclairés.

Dans la liste de ce que je ne veux pas voir ici :


  1. Non, je ne prendrais pas un CMS comme phpNuke, Xoops, etc. Les CMS actuels sont rarement compatibles avec php5. Ma machine de test tourne sous php5 (d'ailleurs la 5.1.13 est sortie) et j'ai vainement tenté d'installer Xoop dessus : résultat, ça foire. J'ai pas testé depuis, mais je n'ai pas le temps. De plus, AdminTools (la v3) existe malgré tout depuis un an. J'ai eu du mal à en venir à bout, et actuellement je reprend les choses petit à petit (pièces par pièces).
  2. Non, pas de Wiki non plus. Un wiki c'est bien, mais c'est plus lourd en charge serveur qu'un simple site. Je pense que l'ajout de commentaires suffira à permettre aux gens d'ajouter leur propre avis sur la question, et surtout tout le monde est libre de contribuer à la Bibliothèque (ce que j'attends depuis pas mal de temps).
  3. N'oubliez pas qu'il y aura un flux RSS. Oubliez aussi et dés à présent le système de news actuel. Dans le futur, vous pourrez aller sur la page 1 des news, jusqu'à la page X, mais les news auront plusieurs groupes (ce qui signifie surtout que l'on pourra regrouper les news, et supprimer celles qui ne nous intéressent pas), etc. Il y aura aussi des screenshots, etc. Un tas de truc est prévu, et cela n'aura rien à voir du tout avec maintenant. Cependant les news étant pour le moment au second plan (je suis franchement loin d'y penser), je ferai plus tard des spécifications (histoire d'être propre, et d'éviter de faire tout et n'importe quoi).
  4. Pas de critiques vis à vis de php5, et mySQL 4.1. Ma machine de test tourne sous php5.1.13 (ou plus, selon la date Wink) et mySQL 4.1. Le serveur sur lequel tourne le site est quant à lui sous php4.3.10 et MySQL 4.0.16-log. Passer de php5 à 4 n'est pas en soit insurmontable, mais pour mySQL passer de mySQL 5.0 à mySQL 4.0 peut l'être (surtout vu les apports) car je n'ai pas l'habitude de travailler avec (notez que selon infomaniak, on est en mySQL5.x mais pas selon phpMyAdmin...). Si vous êtes sages, si j'ai de l'argent, y aura peut-être une surprise de taille (pour coincider avec un autre événement!)


C'est à peu près tout.

Si des gens veulent s'impliquer sur le site côté rédactionnel (les news, etc) je les prierai de m'envoyer un email ou un message privé. Je suis en stage désormais, et je n'aurai pas forcèmenet le temps de me préoccupper ET du côté technique ET du côté rédactionnel. Je compte réellement privilégier le technique au détriment du rédactionnel, car c'est ma priorité.

Si vous aimez la bibliothèque, alors c'est peut-être temps de le montrer en vous proposant comme rédacteur. J'estime qu'avoir une équipe vivante de 4 ou 5 rédacteurs serait un but à atteindre, mais en déjà 1 ou 2 personnes serait un bon début.

Je vous donnerai une liste de liens à visiter, et de chose à faire. Le but étant que vous soyez le plus autonome possible (ce qui ne sera pas forcèment possible au début).

Ps: si vous connaissez xhtml+css, cela est encore mieux! Wink
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Murmures
Légende vivante
Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 362
Localisation: L'impasse près de l'école
Répondre en citant
Posté le : 03/05/2006 12:36:16 Sujet du message :

D'après le peu que j'ai compris, nous allons passer à une troisième version du site (j'ai bon jusque là ? Confused) et pour lire les news, nous passerons désormais par le site.

Au vu de toutes les fonctionalités que tu nous met en plus, il ne me semble pas insurmontable d'accepter cette petite chose.

Petite chose qui, entre parenthèses, te donnerait du mal à intégrer (c'est dans cette partie là que tu m'embrouilles ... MySQL, Xoops, v.5.1.13, mais bon j'ai compris une chose c'est que c'est compliqué Embarassed).
_________________
On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Pennac
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 03/05/2006 13:31:45 Sujet du message :

Je pensais avoir écrit un message clair, mais nope. Alors je réexplique les points qui te semblent pas compréhensibles :

1. le site passe en v3 à cause que la v1 c'était sur free, avec un truc tout simple; que la v2 c'est ici, et avec l'interface actuelle que tout le monde connaît ([http] vs [http]

2. XOOPS est un CMS, l'équivalent du site actuel, avec des trucs en plus, des trucs en moins, etc. Le problème d'un tel outil c'est de rentrer dans le code de ce dernier pour faire les modifications. Si tu veux, les gars de nwn2 (en long).fr font déjà quelque chose dans le genre, et ce n'est pas si simple.

L'avantage du forum c'est ça vous évite de revenir sur le site, et de chercher ce qui est nouveau (puisqu'une news = un topic posté = une icône ad hoc, etc). Cela sera remplacé par RSS sur le principe (installe Sage sous Fx, et prend quelques flux RSS au hasard)
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
GottferDamnt
Grand Chevalier
Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 144
Répondre en citant
Posté le : 04/05/2006 09:16:21 Sujet du message :

Et à quand un podcast? Very Happy

Autrement, tu souhaites nous proposer quelque chose comme ceci:
[http]
si j'ai bien compris où les news sont en même temps poster sur le site ET sur le forum. J'ai bon? Wink
Personnellement je trouve que c'est plutot une bonne idée... surtout que je visite plus souvent le forum et je dénigre un peu le site...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 04/05/2006 10:21:04 Sujet du message :

Non, ça c'est le système actuel. Qui provoque une redondance de données, et des difficultées graphiques.

Le nouveau système se rapproche de ce que tu as sur pcinpact par exemple. ie: news sur site, commentaires avec news, mais pas de news dans forum. A contrario, il y aura un flux RSS pour que les gens se tiennent informés sur le site.
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
KaG
Légende vivante
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 445
Localisation: Rodez (12)
Répondre en citant
Posté le : 04/05/2006 11:02:30 Sujet du message :

Perso, j'approuve tes choix.

Un flux rss est un minimum sur un site de news aujourd'hui.
De plus, il me semble logique (même s'il y a une question technique dans l'histoire) de dissocier forum et site normal.
_________________
Mon antre (et son module NWN) :ici!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
KaG
Légende vivante
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 445
Localisation: Rodez (12)
Répondre en citant
Posté le : 11/05/2006 07:56:40 Sujet du message :

J'ai une question ou remarque sur un truc à corriger peut être.

Lorsque je me connecte du taff, dans le forum, si je coche "automatiquement connecté", ça fonctionne, jusqu'à ce que je fasse la même manip chez moi.
Dans ce cas, je reste connecté chez moi, mais plus au taff. Et vice versa bien sur.

Etonnant, non? © M.Cyclopède
_________________
Mon antre (et son module NWN) :ici!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 11/05/2006 08:33:25 Sujet du message :

Problème des sessions basées sur l'ip ou l'utilisateur je pense
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 23.81ms