La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 05/05/2024 16:33:17


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Ratatosk
Ecuyer
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 49
Localisation: Dans les éthers brumeux du lendemain de veille...
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 16:55:37 Sujet du message : D&D2 vs D&D3

Pour les rôlistes "papier", avec laquelle des deux éditions de ADD préférez vous jouer ? La deuxième ou la troisième ?

Il y a longtemps que je n'ai plus la possibilité de jouer au JDR sur papier, donc mes connaissances s'arrêtent à la deuxième édition, mais il me semble que quelques rêgles du troisième sont mieux pensées, non ?

Je prends un exemple : la force exceptionnelle. La plus grande absurdité du jeu, ou bien alors, si le guerrier bénéficie d'une carac. principale pouvant être exceptionnelle, pourquoi n'est-ce pas aussi le cas du mage avec une int. exc. ou du roublard avec une dex. exc. ? A ce niveau, cela semble bien plus logiquement géré avec la troisième édition.

D'un autre côté, on peut peut être lui reprocher de trop vouloir simplifier les règles. De toute façon je ne connais pas assez bien les règles de ADD3 pour prendre position...

Alors, qu'en pensez-vous ?
_________________
"Si Dieu existe, il joue du Heavy Metal..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 17:11:00 Sujet du message :

ATTENTION ATTENTION avis hautement subjectif

perso, je joue ADD2 (le 1 etait vraiment lourd !).

L'un et l'autre sont comme le canada dry : cela se ressemble

Y'a des choses tres bonnes dans la 3eme ed, elle à l'air moins confuse, complexe (la mise en page et les explication de la 2nd ed etaient vraiment affreuse), bref plus abordable. Le thaco en "positif", les carc qui augmentent, la dex qui est limitée par l'armure, tout cela c'est bien. Les competences sont là pour etre plus utilisées que dans la 2nd ed (me rappelle l'Oeil Noir regles avancées cela ...) mais bon, perso, en tant que MJ, je fais faire des jets sous carac avec bonus/malus tres souvent donc c'est pareil. Reste les Dons .... alors cela permet de personnaliser son peros (normalement) mais cela en fait conduit a un vrai plan de route (je fais ceci puis cela, je prend ceci puis cela et j'explose tt le monde), a du carierise de perso (souvent ss le background pour expliquer), a des perso qui se ressemblent (et oui, un gros bill ressemble souvent a un gros bill car les feats gros bill sont les memes pour tous) et je parle d'experience (plus jamais trainer dans une boutique de role, jamais ....).

En resumé, oui c'est plus abordable pour un nvx joueur, mais le role play et l'anti gros billisme ne sont pas des arguments pour ce jeu. Et puis, etant donne que le systeme ADD2 marche, que je le connais, que je le pratique depuis des années et surtout que j'ai mis assez de fric dedans, je vais pas tt recommencer pour DD3, meme si esthetiquement il est tres beau
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 17:18:57 Sujet du message :

Petite précision pour les novices :
C'est AD&D2 et D&D3 (aussi appeller D&D) est non D&D2 et AD&D3 Very Happy

Donc moi je suis à l'inverse de toi.
Je m'explique. Malgré mes 10 ans de JDR, je n'ai jamais touché à AD&D2 et je me suis mis à D&D3 il y a un mois.

Donc, d'après ce que j'ai pu comparé avec les règles AD&D2 présentes dans la série des Baldurs, il semble que les règles du jeu n'ont pas été réellement simplifiées mais au contraire modifiées pour que le jeu soit plus intuitif. Et c'est une très bonne chose.
Je ne pense pas qu'elle soit plus simples. Pour s'en convaincre il suffit de lire le Guide du Maitre Surprised (Quel mal de tête Embarassed )

Non, je dirais que les règles de D&D3 (comparer au autres jeux en général) sont intuitives et Trèèèès bien illustrée. Jettez vous sur le Manuel des Monstres. Un vrai bijoux.

Je crois que vu que la licence D20 est ouverte à tous les éditeurs et que les 3 livres de règles sont de très bon produits et que des tas de jeux vidéo sortent avec comme réference les règles de D&D3, il est indispensable pour tout bon MJ d'avoir au minimum le Guide des Joueurs.

J'ai l'air de faire de la pub mais c'est un constat que j'ai fais et je me suis laisser tenter à acheter les livres de D&D3. Je croyais que j'étais devenu un MJ blazé et le guide des joueurs à réveiller mon envie de masterisé.
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 17:26:40 Sujet du message :


Gottorp a écrit :

En resumé, oui c'est plus abordable pour un nvx joueur, mais le role play et l'anti gros billisme ne sont pas des arguments pour ce jeu. Et puis, etant donne que le systeme ADD2 marche, que je le connais, que je le pratique depuis des années et surtout que j'ai mis assez de fric dedans, je vais pas tt recommencer pour DD3, meme si esthetiquement il est tres beau
100 % d'accord avec toi.
Si vous avez déjà la version AD&D2 ça sert a rien d'avoir la nouvelle.
J'ai la même réflexion pour L5A (Le livre des cinq anneaux) ou la il y a 3 version (si on compte celle en D20) qui se succède. Et moi je suis rester à la première.

Et c'est vrai que le système de don qui était la pour faire en sorte de différencier deux guerriers ou deux magiciens ressemble plus aux pouvoirs de Diablo2 ou l'on donne des pouvoirs gros bill au PJ. Mais pas si gros bill que ça parceque la plus par des dons proposer dans le livre de base son logique et apporte un plus (comme Augmentation de porté des sort, Tir à bout portant...) mais c'est vrai qu'il y en a des très gros bill (Sucession d'enchainement par exemple.)
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2003 17:29:22 Sujet du message :

oui, parce qu'il est beau. Plus intuitif, je sais pas, mais en tout cas plus facile a apprenhender ! je suis un vieux routard de DD (boite rouge, ...) puis ADD (16 ans de jdr depuis) et je reste fidele a un systeme qui marche. On va pas revenir dessus, mais l'idée de mettre plein de jeux à la sauce D20 (qui ne leur apporte rien), c'est la mondialisation du jdr ! Un systeme, une regle, un editeur (bientôt !)
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 09:10:49 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
je suis un vieux routard de DD (boite rouge, ...)
Respect Smile

J'ai eu la même réaction que toi lorsque j'ai vu L5A passé en D20 system.

En même temps, il faut voir à quelle vitesse la gamme D&D3 s'est enrichie. A mon avis c'est un must pour les nouveaux joueurs.

Mais quand je vois qu'il sort récement de nouveaux livres pour mon bon vieux Warhammer ça fait plaisir. Very Happy
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 09:23:10 Sujet du message :

oui ... L5R en mode D20 .... mais quelle horreur ! le systeme marchait bien en D10. Bon, je suis peut etre de mauvaise foi, j'ai pas testé le D20. Mais, bon, le D10 marchait, notre MJ (moi je suis que joueur) avait mis pas mal de fric dedans et pouf, il arrive tout refait en D20 .... Pour un jeu "recent", c'est un peu l'hallu !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Ratatosk
Ecuyer
Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 49
Localisation: Dans les éthers brumeux du lendemain de veille...
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 12:20:24 Sujet du message :

C'est toujours le problème des nouvelles éditions : tu claques un paquet de fric pour l'édition actuelle, et bardaf on t'en sort une nouvelle...

Et c'est clair que quand tu n'as pas le compte en banque de Bill Gates, c'est pénible de se dire : "Voilà, j'ai claqué pour 800 euros en bouquins de règles, et maintenant il faut tout recommencer". C'est clair que si tu prends ton pied avec telle ou telle version, il n'y a pas de raison d'en changer.

Quand aux "feats=grosbillisme en kit", je n'y avais pas pensé, mais là aussi, pour n'importe quel jeu, un joueur qui décide de grosbilliser y arrivera toujours.

Moi ce que je vois (attention, tout ce que je connais de la 3ème édition, c'est le livre de règles de nwn, càd pas grand chose Confused), c'est principalement deux choses :
- les persos évoluent "vraiment" (cad qu'il n'y a plus que le niveau qui change ; les carac, les capacités, les dons, même les attaques (je ne trouvais pas ça très logique dans la deuxième édition que seuls les combattants voyaient leurs attaques évoluer (simple exemple)) ;
- les règles semblent être plus faciles à utiliser pour tout le monde : un jet, des bonus, des malus et hop c'est joué ; plus besoin de devoir chercher trois heures dans les bouquins de règles ou de devoir les connaître par coeur après 5 ans de MD.

Mais c'est sûr que mon avis n'est pas très objectif, vu ce que je connais de la troisième édition.

Merci pour vos réponses, et désolé pour le méli-mélo A-D-&-D-2-3 (mais je ne suis pas novice, promis, juste un peu rouillé Very Happy).
_________________
"Si Dieu existe, il joue du Heavy Metal..."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 14:54:41 Sujet du message :


Ratatosk a écrit :

Merci pour vos réponses, et désolé pour le méli-mélo A-D-&-D-2-3 (mais je ne suis pas novice, promis, juste un peu rouillé Very Happy).
Ho je me doutais que c'étaient des fautes de frappes et j'avais compris à quelle version tu faisais référence.

La précision était bien pour les novices qui liraient ce sujet et qui ne connaiterait pas les 4 versoins de Donjon et Dragon Smile
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Titou
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 23 Sep 2002
Messages: 620
Localisation: parti
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 16:47:52 Sujet du message :

D&D3 a été une raison pour moi de commencer le jdr. En fait je voulais m'y mettre un an ou deux avant sa sortie et on m'a conseillé d'attendre, ce que j'ai bien heureusement fait. Smile
Les règles sont nettement plus faciles à appréhender que dans la seconde édition, les bons suppléments et univers sont très nombreux (Archipels, Witchfire, Odysée, l'éternel Forgotten) et les bouquins WotC en quadrichromie sont un vrai bonheur (mon préféré c'est quand même celui des Royaumes Oubliés)...
Le système de feats n'est pas si grosbill que ça, hormis peut-être pour les guerriers, puisqu'on n'en gagne qu'un tous les trois niveaux, ce qui fait relativement peu. Reste qu'un guerrier niveau 6 peut prendre Attaque en Rotation... Confused Mais bon les fighters n'ont rien d'autre que les feats alors on va pas les blâmer. Smile
Et les compétences sont très bien gérées. Smile

Il faudrait retrouver le Petit Niko en quatre volumes, il doît traîner quelque part.... Wink
_________________
If you see a flash, duck and cover!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 17:26:44 Sujet du message :

(hier ! Very Happy http://pub28.ezboard.com/fbaldursgateii65223frm9.showMessage?topicID=20.topic )
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 17:34:19 Sujet du message :

(Haha putain c'était un musculeux celui là en plus, le point de départ d'une engueulade mémorable Laughing Laughing Laughing SmileSmileSmile)
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
illicht
Grand Chevalier
Inscrit le: 23 Nov 2002
Messages: 127
Localisation: Toulouse
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 18:32:37 Sujet du message :

juste pour dire que perso je suis entrain de débuter avec la 3eme édition, c'est pas mal (bon d'accord on a un peu du mal pour créer les perso Very Happy ).Par contre je leur en veux,car ils ont changé les dieux Sad .Je veux torm, tyr, heaum, lathandre et les autres !!!! Mad
_________________
" Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. "

" Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui. "
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11055
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 18:38:34 Sujet du message :

z'ont pas changé les dieux, ce sont ceux de greyhawk donc c'est normal (c''etait pareil avant). Pour retrouver les dieux des royaumes, fo acheter le supplement
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 1536
Localisation: Paris, France, capitale du monde
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2003 18:38:37 Sujet du message :

(Hmmmm, si t'as que le book de base, c'est un panthéon bâtard tiré de Greyhawk qu'il y a dedans hein, pas celui des RO....)

EDIT >> 3 secondes, on s'améliore 'torp Very Happy
_________________
«There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.»
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Konrad
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 1258
Localisation: Empire d'Halöven
Répondre en citant
Posté le : 22/01/2003 08:24:34 Sujet du message :

Dans le livre des Royaume Oubliés, il y a une correspondance des dieux du manuel des joueurs et des ceux des Royaumes Oubliés.

bien pratique pour ceux qui veulent jouer leur paladin d'Héronéus de Grayhawk dans les RO. Si on regarde la table, il devient paldin de Tyr ou de Torm au choix de MJ. Smile
_________________
Le site du Module Dragon Noir
Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière
Crimson Skies
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
illicht
Grand Chevalier
Inscrit le: 23 Nov 2002
Messages: 127
Localisation: Toulouse
Répondre en citant
Posté le : 22/01/2003 14:12:15 Sujet du message :

voilà qui est rassurant, reste plus qu'a faire comprendre ca aux collegues Very Happy (va pas etre de la tarte, sont tétu comme des mulets Very Happy )
_________________
" Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. "

" Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui. "
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 25.741ms