Très très bon, je ne m'attendais pas à une telle surprise

. Les deux premiers épisodes sont enfoncés à des années-lumières. Le film est consistant, l'humour lourdingue et déplacé, que ce soit celui de Jar Jar ou de C3P0, a entièrement disparu. Hayden Christensen et Ewan McGregor sont enfin crédibles, Christopher Lee est toujours aussi superbe, même si je regrette que son rôle soit si réduit (et sa mort est vraiment trop brutale, lui qui surpassait presque Yoda, voilà qu'il est battu à platte couture par Anakin. Je veux bien croire qu'il a fait des progrès fulgurant, mais c'est limite

). C'est de loin le plus noir des si, il est sombre, torturé, j'aime

. Certaines choses me chagrinent :
- Le film est dense, trop même, d'autant plus que certaines scènes sont plutôt inutiles. Je suis du même avis que macteyss : Lucas a découpé sa trilogie comme un bouse.
- Dooku suffisait amplement en tant que chef de l'armée séparatiste. Voilà qu'on nous colle un personnage mi droïde mi alien des plus riducules. Je n'ai pas vraiment compris l'utilité de Grievous.
- Le passage d'Anakin au côté obscur me semble bien brusque, mais passons. Je veux bien comprendre que Palpatine étant capable de manipuler le sénat, un jedi naïf ne lui pose pas de problème.
- Certaines questions sont habilement éludées : j'aurais bien aimé savoir précisément pourquoi Luke est confié à Owens et Beru, pourquoi le corps de certains Jedi disparaissent. De même, la scène de ma mort de Padmé me semble des plus malhabiles

. Leïa n'est-elle pas sencée avoir des souvenirs de sa mère ?
- Quelques incohérences subsistent, qui ont déjà été relevées. Pour expliquer la disparition subite des droïdes de combat, je dirais qu'ils ont tous été désactivés sur Mustafar, et que Palpatine a jugé que les stormtroopers sont plus efficaces.
- Le rôle de Palpatine a été traité de façon bien trop caricaturale. J'aurais préféré quelque chose de plus sobre, sans ces ricannements agaçants. Le personnage aurait eu autrement plus de gueule.
- Dans le genre "je fais de la promotion pour ma boîte de FX", je pense qu'a vouloir trop faire, Lucas s'est brûlé les ailes. Cette surenchère d'effet spéciaux me gêne toujours autant, mention spéciale à la battaille au dessus de Coruscant. Faut parfois savoir faire simple, nom de Dieu !
- Dernière chose, il manque vraiment un thème musical couillu et prenant, comme il y en avait dans la première trilogie. Promis, j'emprunte l'OST à la sœur et je vous parle plus longuement demain

.